20

Programme 150 ans Montbarbon

  • Upload
    03455

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La librairie Montbarbon située à Bourg-en-Bresse dans l'Ain fête ses 150 ans... Demandez le programme !

Citation preview

Page 1: Programme 150 ans Montbarbon
Page 2: Programme 150 ans Montbarbon
Page 3: Programme 150 ans Montbarbon

R encontre avec Kaoutar Harchi qui dédicacera À l’origine, notre père obscur (Actes Sud), un destin de femme en pays musulman. Née à Strasbourg en

1987, Kaoutar Harchi est une excellente oratrice, elle enseigne la littérature et la sociologie à la Sorbonne. Auteure de Zone cinglée (Sarbacane), L’Ampleur du saccage (Actes Sud). À l’origine, notre père obscur est son troisième roman.

Une enfant a grandi enfermée depuis son plus jeune âge dans « la maison des femmes » où les hommes mettent à l’isolement épouses, sœurs et fi lles coupables d’avoir failli à la loi patriarcale.Entre cris et chuchotements, Kaoutar Harchi écrit à l’encre de la compassion une histoire cruelle et universelle : comment conjurer les legs toxiques du passé pour s’inventer un ailleurs de lumière, corps et âme habitable.

Page 4: Programme 150 ans Montbarbon

R encontre avec Leïla Slimani qui dédicacera son roman Dans le jardin de l’ogre (Gallimard), un premier roman sélectionné

pour la rentrée littéraire 2014. Paru fin août, le livre a été épuisé en 10 jours et a du être réimprimé début septembre. Leïla Slimani est née en 1981 à Rabat (Maroc).

Paris, Adèle et Richard semblent former un couple heureux. Mais Adèle a un secret. Elle multiplie les rencontres avec des hommes. Livrée à ses obsessions, Adèle avance avec détermination vers des situations d’extrême dépravation sexuelle. Cependant Richard découvre la vérité. Tout d’abord aveuglé par la colère, il tente de la ramener à lui…

Page 5: Programme 150 ans Montbarbon

R encontre avec Isabelle Callis-Sabot, qui dédicacera son roman historique Marguerite et Philibert (Editions Alexandra de Saint-Prix). L’histoire

d’un éternel amour à l’origine de la construction du monastère de Brou. Isabelle Callis-Sabot est l’auteure du Roman de Banyuls, dont le tome 2 Un sentier dans les vignes vient de paraître.

En 1501, Marguerite d’Autriche épouse Philibert de Savoie. Cette union dictée par les enjeux politiques devient très vite un mariage d’amour. Elle n’a que vingt et un ans quand Philibert meurt, laissant une veuve inconsolable et un vœu : reconstruire le prieuré de Bourg. Marguerite s’attache alors à l’édifi cation du monastère de Brou.

Page 6: Programme 150 ans Montbarbon

V os libraires Sébastien et Catherine se sont plongés dans les 650 nouveautés de cette rentrée pour vous faire partager leurs coups de cœur : une

quarantaine de titres qui à coup sûr deviendront des incontournables.

La librairie Montbarbon vous offre le catalogue S’il n’en restait que 100 : petit guide de référence à l’usage du lecteur curieux. Publié par le groupement Libraires Ensembles, ce guide de 115 pages sélectionne les romans de cette rentrée littéraire que la profession a aimés pour éclairer vos choix.

Page 7: Programme 150 ans Montbarbon

S oirée montagne animée par les Editions Guérin, spécialiste des beaux livres sur la montagne. Lectures par la comédienne Lauraine Affanassief et dédicaces au

sommet avec Marie-Christine Guérin, Christophe Raylat (directeur éditorial) et Dominque Potard, auteur avec Julien Pelloux des Enfants du mont Blanc. Diffusion en avant-première du fi lm sur la maison d’édition spécialiste des livres de montagne.

Si aujourd’hui le monde entier associe Chamonix au mont Blanc, il ne faut pas sous-estimer le rôle qu’a joué Saint-Gervais dans la conquête du point culminant des Alpes. Depuis un siècle et demi, ses guides arpentent, tracent des voies, construisent des refuges et accompagnent les grands projets au mont Blanc. Les guides du val Montjoie sont également charpentiers ou paysans, n’abandonnant le piolet que pour saisir la faux ou le marteau.

Page 8: Programme 150 ans Montbarbon

R encontre et dédicace avec Nicolas Mathieu auteur d’un roman noir Aux animaux la guerre (Actes Sud). Nicolas Mathieu est né à Epinal en 1978. Après

des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce toutes sortes d’activités. Aux animaux la guerre est son premier roman.

Une usine qui ferme met une centaine d’ouvriers sur le carreau, chômage, désespérance. Les usines sont pleines de types dangereux qui n’ont plus rien à perdre. Aux animaux la guerre est le roman du déclassement, des petits Blancs qui vomissent les patrons, les Arabes, les riches, les assistés, la terre entière. C’est l’histoire d’un monde finissant.

Page 9: Programme 150 ans Montbarbon

U ne journée consacrée à Montblanc, avec l’inauguration du shop-in-shop dédié à la marque prestigieuse. Au menu : un atelier de calligraphie, des

essais de plumes et d’encres, une démonstration de création d’une plume en or et la présentation d’un fi lm documentaire sur l’histoire de Montblanc à l’occasion de ses 90 ans.

La librairie Montbarbon est distributeur exclusif à Bourg-en-Bresse des stylos Montblanc.

Page 10: Programme 150 ans Montbarbon

R omain Sardou, né en 1974 est issu d’une longue lignée d’artistes. Son premier roman, Pardonnez nos offenses, est un succès avec plus de 280 000 ex. vendus. Deux ans

après, L’Éclat de Dieu, rencontre lui aussi un large public. Puis, Personne n’y échappera et Délivrez-nous du mal. Aujourd’hui il signe le texte d’une BD.

à Constantinople, deux factions s’affrontent, simples clans rivaux de supporters de courses de char. Cette opposition s’étend à toutes les couches de la société. Le 8 janvier 532, au cours d’une course, deux chars sont poussés à l’accident par leurs rivaux. Lors des troubles qui s’ensuivent, un leader est assassiné... la révolte gronde !

Page 11: Programme 150 ans Montbarbon

G ourmands , gourmandes, venez partici-per à l’atelier

du Bar à choux animé par Marianne Vellieux de la librairie In Cuisine Place Bellecour à Lyon. Elle vous présentera ses coups de cœur et les livres de cuisine à ne manquer sous aucun prétexte !

Page 12: Programme 150 ans Montbarbon

R encontre avec Pierre Péju qui dédicacera son dernier roman L’état du ciel (Gallimard). Etudiant passionné lors des manifestations de Mai 68, il collabore dès

1971 à divers journaux et revues. Professeur au lycée Stendhal, à Grenoble, il est aussi l’auteur d’essais, de contes et nouvelles et de romans : Cœur de pierre, La Diagonale du vide et La petite Chartreuse qui obtint le Prix du Livre Inter en 2003.

Au ciel tout va mal, Dieu se détourne de sa création. Seul l’ange Raphaël, médite encore un miracle. Depuis son balcon il se penche au-dessus du monde. Le ciel s’ouvre. Tout en bas, dans une maison construite à flanc de montagne, il aperçoit une femme endormie. Nora est allongée en travers du lit défait, la chemise de nuit remontée au-dessus de la taille, les seins évadés du coton blanc. Ce matin ordinaire est aussi l’origine du monde.

Page 13: Programme 150 ans Montbarbon

S oirée « voyages » avec les éditions Paulsen. Conférence sur le réchauffement climatique avec Zoé Lamazou, auteure de Une saison de chasse en Alaska, illustré

par Victor Gurrey. La fi lle du navigateur Titouan Lamazou, journaliste indépendante décrit la révolution qui s’opère dans cette région polaire où la vie traditionnelle résiste encore tant bien que mal.

Un nouvel eldorado pétrolier convoité, des autoroutes maritimes bientôt accessibles, des ports gigantesques : comment les Inupiats, occupants millénaires de ces terres arctiques, envisagent-ils l’avenir qui leur est imposé ? Zoé Lamazou et Victor Gurrey ont partagé le quotidien des habitants durant une saison de chasse. Avec eux, ils ont attendu qu’un chenal s’ouvre dans la glace. Tout en enquêtant sur les travaux exploratoires des compagnies pétrolières, ils livrent un témoignage émouvant sur un monde menacé.

Page 14: Programme 150 ans Montbarbon

Gilles Legardinier a réalisé des films publicitaires et des d o c u m e n t a i r e s

sur le cinéma. Il se consacre aujourd’hui aux scénarios et à ses romans. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s’est entre autres illustré dans le thriller avec L’Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010), Nous étions les hommes (2011), et plus récemment avec l’humour, ce qui lui a valu un succès phénoménal avec Demain j’arrête !, Complètement cramé !, Et soudain tout change .

« J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! C’est votre tour de souffrir ! » Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles.

Elle ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

Page 15: Programme 150 ans Montbarbon

R encontre avec Frédéric Boudouresque qui dédicacera son dernier ouvrage : Les grandes affaires criminelles de l’Ain (De Borée éditions). Après

des études de droit et de journalisme, Frédéric Boudouresque a collaboré avec La Provence, L’Est Républicain et Radio France Toulouse. Depuis vingt ans, il se consacre à ses activités de chroniqueur judiciaire au Progrès. Ce conteur hors pair signe là son premier livre.

L’Ain n’a jamais été épargné par la tragédie. Haine, jalousie,vengeance… Les faits divers sanglants mobilisaient les foules à l’occasion des exécutions capitales en place publique à Bourg-en-Bresse. Ils étaient des milliers à assister à la mise à mort de Joseph Vacher, premier tueur en série de France. L’auteur vous invite à rencontrer Dalloz, l’ignoble Dumollard, Charles Double, ou encore l’étrange Claude Feuillet, l’empoisonneur qui se travestissait en femme…

Page 16: Programme 150 ans Montbarbon

O n ne présente plus Franck Thilliez, la star française du polar. écrivain à succès. Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au

Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L’Anneau de Moebius et Fractures.

Camille Thibaut, jeune gendarme à Villeneuve-d’Ascq, greffée du cœur, fait un cauchemar récurrent, celui d’une femme séquestrée. Elle décide d’en savoir un peu plus sur le donneur. Au même moment, Franck Sharko mène une enquête sur une femme aveugle, retrouvée sous un arbre. Mais il est devancé dans l’affaire... par une jeune gendarme.

Page 17: Programme 150 ans Montbarbon
Page 18: Programme 150 ans Montbarbon
Page 19: Programme 150 ans Montbarbon
Page 20: Programme 150 ans Montbarbon