20

Programme 2012/2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme de l'Université Populaire de Bordeaux

Citation preview

Page 1: Programme 2012/2013
Page 2: Programme 2012/2013

SOMMAIREP4 / P5 LES CHAIRESP6 / P7 CHAIRE DE PHILOSOPHIEP8 / P9 CHAIRE D’ECONOMIEP10 / P11 CHAIRE DE SOCIOLOGIE

P12 / P13 LE CHANTIER D’ACTION RECHERCHE

P14 / P15 LE CYCLE : L’ ALIMENTATION

P16 / P17 LES CONFERENCES GESTICULEES,LA BOITE A OUTIL, LE PRINTEMPS DES UP

P18 / P19 CALENDRIER

P 20 CONTACTS & PARTENAIRES

Le programme dans les pages qui suivent n’est pas exhaustif, nous le complèterons durant l’année, donc pensez à suivre notre site internet.

upbordeaux.fr

2p.

Page 3: Programme 2012/2013

EDITOLE chEMIn SE fAIT En MARchAnT

« Si l’action est rendue plus efficace par l’éducation, l’éducation ne se fait réellement et profondément que dans l’action. Nous croyons mieux à l’action qu’aux formules, à la vie qu’aux livres. »

Georges Dehermemembre-fondateur de la « coopération des idées » en 1896 (première université populaire du pays).

Au départ, l’Université Populaire de Bordeaux est une intuition et un pari. L’intuition que nous avons désespérément besoin de comprendre le monde dans lequel nous vivons pour faire face aux défis que nous pose notre époque, et le pari que nous en sommes tous capable. Absolument tous.

De là découle notre détermination à agir, sans faux-semblant ni complaisance. De là nous réalisons que nous ne savons pas comment faire, alors nous expérimentons.

Nous organisons cycles de conférences, ateliers de réflexions, débats, porteurs de paroles, conférences gesticulées, chaires, laboratoires sociaux, lectures collectives d'ouvrages (arpentages) et tout ce qui nous reste encore à inventer...

Au final, l’Université Populaire de Bordeaux est un travail d’action-recherche autour de la question suivante : nos savoirs peuvent ils nous permettre d’améliorer nos vies ? Et comment ?

3p.

Page 4: Programme 2012/2013

Une chaire, c’est une carte blanche donnée à un professeur d’université qui durant toute l’année enseignera sa spécialité.

Des conférences classiques avec une progression au fil du temps pour s’approprier un contenu rigoureux et académique. Pour l’enseignant, l’opportunité de sortir des murs de la faculté, de rencontrer un public différent, de décliner autrement ses cours, et d’en débattre le fond.

Les connaissances élaborées au sein de l’université sont et doivent restées un bien public. Il nous faut donc des espaces ou tout un chacun pourra accéder à ce savoir.

LES chAIRESL’UnIVERSITE hORS LES MURS

chAIRE DE PhILOSOPhIE

chAIRE D’EcOnOMIE

chAIRE DE SOcIOLOGIE

4p.

Page 5: Programme 2012/2013
Page 6: Programme 2012/2013

LES DEPOSSEDES, hISTOIRE DE L’ALIEnATIOn

PhILOSOPhIE

né le 21 mai 1967 à Talence, est un philosophe et écrivain français. Il est maître de conférences à l’université de Bordeaux. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de la phénoménologie. Spécialiste de Edmund Husserl, il se consacre à l’exploration du monde urbain, des lieux communs, mais aussi au quotidien.

BRUcE BEGOUT,

chAIRE DE

6p.

Dans ce cours, nous proposerons une histoire critique du concept d’aliénation de Hegel à Honneth. Il s’agira de voir et de comprendre comment, à l’orée de la modernité, les philosophes envisagent la dépossession de l’homme, de ses facultés, de son travail, de son temps, de sa vie, et la possibilité d’une réappropriation de ce qu’il a perdu ou de ce qui lui a été enlevé.

C’est ce drame dialectique et politique de la perte de l’identité et du sentiment d’être devenu étranger à soi-même à cause de la marchandisa-tion, de la technologieet du spectacle que nous essaierons d’analyser à partir de Hegel, Hölderlin, Feuerbach, Stirner, Marx, Heidegger, Lukacs, Debord et Honneth.

Après les critiques du concept d’aliénation, faites à la fin des années 60 par le structuralisme et Althusser, il est peut-être temps de montrer en quoi ce concept conserve néanmoins une pertinence théorique et surtout une valeur pratique qui nous fait mieux comprendre les conditions actuelles de notre domination et les moyens de s’en émanciper.

Page 7: Programme 2012/2013

DATES // Un MERcREDI SUR DEUX (sauf exceptions)

19h A 20h30 14 seances

14 Novembre28 Novembre19 Décembre9 Janvier23 Janvier6 Février20 Février27 Février20 Mars

UnIVERSITE BXIVAmphi 2nPlace Pey Berland(Accès tram A et B)

3 Avril17 Avril24 Avril15 Mai29 Mai

7p.

Page 8: Programme 2012/2013

cOMPREnDRE L’EcOnOM

IE

EcOnOMIE

est Maître de conférences habilité à diriger des recherches en économie du développement. Il enseigne les statistiques, l’histoire économique, la microéconomie, l’économétrie, la statistique exploratoire et l’économie du développement. Il est chercheur au GREThA où ses principaux travaux en économie du développement portent sur les activités et les revenus informels et l’analyse empirique des processus de développement.

fRAncOIS cOMBARnOUS,

chAIRE D’

8p.

Bien souvent au centre des débats et avec son lot de nouvelles alarmantes et d’analyses contradictoires, l’économie apparaît le plus souvent abstraite et inaccessible aux « non initiés ». Elle est pourtant un élément central du quotidien de chacun lorsqu’elle parle d’emploi, de revenus, de consommation ou encore de politique économique. L’objectif de cette chaire est de présenter de façon synthétique les principaux mécanismes qui régissent l’économie afin de rendre accessible une discipline aujourd’hui incontournable.

Nous parcourrons donc les thèmes essentiels des sciences économiques afin de mieux comprendre les principales problématiques qu’elles abordent en articulant le propos autour des grands axes suivants  : fondamentaux d’économie : croissance, grandes fonctions économiques et développement ; éléments d’histoire des faits économiques : de la révolution néolithique à la mondialisation ; l’entreprise et son organisation ; le marché du travail ; la monnaie, les banques et les marchés financiers ; l’économie européenne  ; l’économie du développement  ; la politique économique.

Page 9: Programme 2012/2013

DATES // Un JEUDI SUR DEUX (sauf exceptions)

19h A 20h30 14 seances

15 Novembre29 Novembre13 Décembre10 Janvier24 Janvier7 Février21 Février28 Février21 Mars

chapelle du crous18 rue du Hamel, quartier St Michel

4 Avril18 Avril25 Avril16 Mai30 Mai

9p.

Page 10: Programme 2012/2013

SOcIOLOGIE

JEAn-PATRIcE LAcAM,

chAIRE DE

10p.

InVITATIOn A LA SOcIOLOGIE

est professeur agrégé de sciences sociales et docteur en sciences politiques. Il enseigne la sociologie à Sciences Po Bordeaux et à l'université Montesquieu Bordeaux 4. Directeur pédagogique de la prépa au concours d'agrégation de SES de Sciences Po Bordeaux et de l'université Montesquieu Bordeaux 4, il est l’auteur de plusieurs articles dans les revues RFSP, Genèses, Tocqueville, Regards sur l'actualité et d’un livre « La France, une république de mandarins. »

Cette chaire est une invitation à découvrir la sociologie générale dans ses principales dimensions. Nous explorerons ainsi ensemble ces différents thèmes: naissance de cette science sociale (le contexte de la société moderne), le projet sociologique (l'utilité sociale de la sociologie), la perspective sociologique (ou le regard original du sociologue), les précurseurs (Marx, Tocqueville et Le Play), les fondateurs (Weber, Durkheim et Park), les méthodes de la sociologie (holisme, individualisme et interactionnisme), quelques programmes significatifs, un échantillon de théories, les grands domaines de recherche (traditionnels et actuels), les questionnements de la sociologie contemporaine (les doutes et les espoirs) et enfin la conscience sociologique (l’éthique du sociologue).

Page 11: Programme 2012/2013

DATES // Un MARDI SUR DEUX (sauf exceptions)

19h A 20h30 14 seances

13 Novembre27 Novembre11 Décembre8 Janvier22 Janvier5 Février19 Février26 Février19 Mars

BROcA 4rue Paul BrocaUniversité BxII(Accès Victoire TramB)

2 Avril16 Avril23 Avril14 Mai28 Mai

11p.

Page 12: Programme 2012/2013

LE chAnTIER D’AcTIOn REchERchE

EDUcATIOn POPULAIRE

Pour sa quatrième année d’activité, l’Université Populaire de Bordeaux lance les chantiers d’action recherche. Fondée en 2009 sur l’idée qu’il était nécessaire et urgent de mettre à disposition de tous, les savoirs élaborés dans les universités, c’est à travers l’organisation de cycle de conférence que nous avons entrepris de mettre en œuvre cette idée. Ce faisant il nous est très vite apparu que non seulement l’université n’était pas le seul lieu où était produit des savoirs mais aussi que les savoirs produits en dehors de l’Université étaient rarement reconnus comme tels. Cette prise de conscience nous as amené à modifier nos pratiques en vues d’inclure les savoirs apporté par les participants, et en particulier les savoirs issus de leurs vécus. Pour aller plus avant dans cette direction, nous avons décidé d’initier les chantiers d’action recherche.

Un Chantier d’Action Recherche travaille, à travers le vécu de chacun, les situations problématiques subies par tous, afin de les analyser, pour agir à les transformer.

12p.

Page 13: Programme 2012/2013

LE chAnTIER D’AcTIOn REchERchE

En somme il s’agit d’un outil, d’un cadre de travail, permettant sur la durée, de travailler collectivement les problématiques rencontrées par un groupe sur un champ ou une thématique commune. Le but est de prendre le temps de construire une analyse. Une analyse sur ce que nous faisons au quotidien, sur ce que constituent nos pratiques et sur les principes qui les sous-tendent, et ceci de manière collective. Cette analyse doit permettre ensuite différentes actions en vue d’agir sur les dites problématiques. Ce travail peut être appuyé par un apport théorique de recherches faites sur le sujet. Enfin l’objectif premier d’un chantier d’action recherche est de déboucher d’une manière ou d’une autre sur des actions concrètes. Car si penser c’est déjà agir, l’idée ici est de ne pas s’en tenir simplement au monde cotonneux des réflexions abstraites.

L’ éducation populaire, à la croisée des mondes politiques, associatifs, syndicaux et culturels, est un champ en pleine restructuration dans lequel les enjeux politiques actuels sont énormes. Revisitant depuis peu son histoire, revenant peu à peu au centre des débats, elle est écartelée entre ses différentes conceptions et les marges de manœuvres (institutionnelles, financières…) de plus en plus faible dont elle dispose.

Et ce sans que jamais ne soit possible aux différents acteurs d’échanger là-dessus. Simplement définir ce qu’elle est, ce dont nous parlons, c’est déjà prendre position. Sa définition est déjà un enjeu de luttes et de rapports de forces. C’est pourquoi nous nous garderons bien ici de poser une définition par avance. Et puis ce processus de mise en abîme ; un chantier sur l’éducation populaire par la pratique d’outils d’éducation populaire ; nous parait intéressant pour allier jusqu’à son terme analyse et expérimentation.

L’Université Populaire de Bordeaux s’intéresse à l’éducation populaire depuis ses débuts. Au fil des années plusieurs débats la concernant nous ont agités en interne, rejoignant nos interrogations constantes quant aux finalités de nos activités et à la nature du rôle qu’est appelée à remplir une université populaire.

13p.

Page 14: Programme 2012/2013

14p.

LE cYcLE cROISER LES REGARDS

L’ALIMEnTATIOn

nOUS AIMERIOnS SAVOIR : - ce dont notre territoire (régional, français, européen  ...) dispose en terme de ressources alimentaires mobilisées et mobilisables par l’agriculture – et connaitre ou reconnaitre ainsi le modèle intensif  qui prévaut dans la prodution,

- approcher la production alternative – ou lutte pour une agroécologie à côté de la production dominante,

- nous aimerions savoir comment s’alimente l’individu « hypermoderne » en société d’abondance – comment il reçoit les prescriptions de consommation en provenance du marketing, et comment son comportement alimentaire s’en trouve changé, voire sa santé physique et psychique atteinte,

- rencontrer un(e) cuisinier(e) passionné(e) mêlant cuisine et éducation, à même de parler de son travail et de sa recherche,

Un cycle, c’est plusieurs rendez vous hebdomadaires, conférences ou ateliers, le tout dans un même lieu. Dans un cycle on suit un fil rouge, on explore les différentesfacettes d’une même question en rencontrant tantôt des universitaires tantôt des associations ou autre. Chaque cycle est construit afin que tout le monde puisse y participer.

Pour ce trimestre d’automne, notre choix s’est porté sur

Page 15: Programme 2012/2013

15p.

cALEnDRIER DES REnDEZ-VOUSJeudi 8 novembre : Emmanuel Chemineau, animateur en agroécologie : l’agroécologie contre le modèle dominant – tout contre ?

JEUDI 15 novEmBrE : Paysans Consommateurs Associés

JEUDI 22 novEmBrE : Marc Auriacombe, psychiatre : addiction alimentaire, troubles du comportement alimentaire

vEnDrEDI 7 DECEmBrE*   : «  qu’est-ce que je vais faire à manger ce soir  ?  », une conférence théâtrale dînatoire organisée par l’association d’éducation populaire Troll et l’UPB, avec la participation du Thomas Dubos, cuisinier chercheur. En soirée, sur réservation.

* spectacle et diner à partir de 19h30 // Réservations : [email protected] //(places limitées) // PAF à prévoir

centre d’animation St-Michel25 rue Permentade, Bordeaux

LES REncOnTRES SE TIEnDROnT UnE fOIS PAR SEMAInE, LES JEUDIS SOIR DE 18h30 A 20h30

ELLES SOnT GRATUITES ET OUVERTES A TOUS.

- étudier ensemble la symbolique de l’aliment, des nourritures, et les savoir-faire anciens qui ont fait l’éduction alimentaire,

- entendre celles et ceux qui luttent contre la détresse alimentaire et le gaspillage de nourriture.

- dîner ensemble bien sûr !

Le calendrier est susceptible d’évoluer, renseignements sur upbordeaux.fr

Page 16: Programme 2012/2013

LES cOnfEREncES GESTIcULEES

LE PRInTEMPS

Pour ceux qui ne connaissent pas la forme de la conférence gesticulée. C’est un outil d’éducation populaire, une sorte de conférence théâtralisée mêlant de l’autobiographie, de l’analyse et de la théorie. Elle mélange des savoirs dits chauds, des savoirs tirés de l’expérience de la personne montant sur scène avec des savoirs froids, tirés des livres et de l’université, le tout mis en scène souvent avec humour. Elle permet de ne pas seulement expliquer mais aussi de raconter, de ne pas seulement s’adresser à la raison mais aussi à l’émotion. Nous comptons programmer quelques conférences gesticulées durant l’année. Nous annoncerons tout cela via notre site internet.

Nous recevons cette année le printemps des universités populaires à Bordeaux, rassemblement national le plus large existant ce jour des UP francophones. Il se déroulera les 21, 22 et 23 Juin. Trois jours de débats et de célébration que nous construirons le long de l'année, en partenariat avec

Page 17: Programme 2012/2013

LES cOnfEREncES LA BOITE A OUTIL La boite à outils c’est l’espace de publication du site internet de l’Université Populaire de Bordeaux.

POURqUOI fAIRE ?Cette boîte à outils, nous voudrions avant tout qu’elle vous serve. Qu’au delà de la beauté des idées, ces choses vous soient utiles de manière concrète dans votre quotidien. Des vidéos, des articles, des bibliographies, des extraits de livre..., nous souhaitons y mêler les formats et les contenus sans tomber dans le bazar le plus total rendant la chose inutilisable. Nous classons donc les différentes publications par thème en essayant de ne pas les multiplier à l’infini. Nous privilégions la qualité des contenus à leur quantité pour pas noyer le tout ou le rendre indigeste.

DES VALISES ?C’est la forme principale de publication auquel nous avons pensé. Les valises, nous les avons pensé pour vous permettre de faire le tour d’une question ou d’un thème de manière efficace et d’en comprendre rapidement les enjeux. Nous recensons ensuite tout ce qui existe déjà sur le sujet (livres, films...) pour vous permettre d’aller plus loin si vous le souhaitez.

DES UnIVERSITES POPULAIRESl’UP de Paris 8, ex université libre de Vincennes et l’ensemble du réseau. Les Universités Populaires de France et d'ailleurs, poussant en nombre depuis quelques années, pourront peut être à cette occasion porter un message unitaire dirigé vers le reste de la société. Oui mais quoi ? Rendez vous en Juin.

Page 18: Programme 2012/2013

cALEnDRIERnOVEMBRE

DEcEMBRE

JAnVIER

fEVRIER

Chaire de Philosophie > Bx Iv Les mercredis 14 et 28 à 19H00

Chaire d’Economie > CHAPELLE Les jeudis 15 et 29 à 19H00

Chaire de Sociologie > BroCA 4 Les mardis 13 et 27 à 19H00

Cycle Alimentation > CA St michel Les jeudis 8, 15 et 22 à 18H30

Chaire de Philosophie > Bx Iv Le mercredi 19 à 19H00

Chaire d’Economie > CHAPELLE Le jeudi 13 à 19H00

Chaire de Sociologie > BroCA 4 Le mardi 11 à 19H00

Cycle Alimentation > CA St michel Le vendredi 7 Spectacle diner à 19H30

Chaire de Philosophie > Bx Iv Les mercredis 9 et 23 à 19H00

Chaire d’Economie > CHAPELLE Les jeudis 10 et 24 à 19H00

Chaire de Sociologie > BroCA 4 Les mardis 8 et 22 à 19H00

Chaire de Philosophie > Bx Iv Les mercredis 6, 20 et 27 à 18H30

Chaire d’Economie > CHAPELLE Les jeudis 7, 21 et 28 à 18H30

Chaire de Sociologie > BroCA 4 Les mardis 5, 19 et 26 à 18H30

Page 19: Programme 2012/2013

cALEnDRIERMARS

AVRIL

MAI

JUIn

Chaire de Philosophie > Bx Iv Les mercredis 14 et 28 à 19H00

Chaire d’Economie > CHAPELLE Les jeudis 15 et 29 à 19H00

Chaire de Sociologie > BroCA 4 Les mardis 13 et 27 à 19H00

Cycle Alimentation > CA St michel Les jeudis 8, 15 et 22 à 18H30

Chaire de Philosophie > Bx Iv Le mercredi 19 à 19H00

Chaire d’Economie > CHAPELLE Le jeudi 13 à 19H00

Chaire de Sociologie > BroCA 4 Le mardi 11 à 19H00

Cycle Alimentation > CA St michel Le vendredi 7 Spectacle diner à 19H30

Chaire de Philosophie > Bx Iv Les mercredis 9 et 23 à 19H00

Chaire d’Economie > CHAPELLE Les jeudis 10 et 24 à 19H00

Chaire de Sociologie > BroCA 4 Les mardis 8 et 22 à 19H00

Chaire de Philosophie > Bx Iv Les mercredis 6, 20 et 27 à 18H30

Chaire d’Economie > CHAPELLE Les jeudis 7, 21 et 28 à 18H30

Chaire de Sociologie > BroCA 4 Les mardis 5, 19 et 26 à 18H30

Chaire de Philosophie > Bx Iv Le mercredi 20 à 19H00

Chaire d’Economie > CHAPELLE Le jeudis 21 à 19H00

Chaire de Sociologie > BroCA 4 Le mardis 19 à 19H00

Chaire de Philosophie > Bx Iv Les mercredis 3, 17 et 24 à 19H00

Chaire d’Economie > CHAPELLE Le jeudis 4, 18 et 25 à 19H00

Chaire de Sociologie > BroCA 4 Le mardis 2, 16 et 23 à 19H000

Chaire de Philosophie > Bx Iv Les mercredis 15 et 29 à 19H00

Chaire d’Economie > CHAPELLE Le jeudis 16 et 30 à 19H00

Chaire de Sociologie > BroCA 4 Le mardis 14 et 28 à 19H00

PRInTEMPS DES UP

Page 20: Programme 2012/2013

Université PoPUlaire [email protected] // upbordeaux.fr

impression : CCL PRINT - design graphique : H.Marchais