15
PRÉSENTE L’ASSOCIATION 3 E E D I T I O N FESTIVAL INTERNATIONAL DE DANSE EN PAYSAGE URBAIN 13-19 MAI 2013 - CÔTE OUEST 100% QUALITÉ - 100% PLEIN AIR - 100% OUVERT À TOUS > www.danse-pei.re

PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

PRÉSENTE

L’ASSOCIATION

3 E E D I T I O N

FESTIVAL INTERNATIONAL DE DANSE EN PAYSAGE URBAIN

13-19 MAI 2013 - CÔTE OUEST

100% QUALITÉ - 100% PLEIN AIR - 100% OUVERT À TOUS

> www.danse-pei.re

Page 2: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

Une 3ème édition c’est une confirmation, un gage de reconnaissance… et le devoir de se renouveler tout en gardant son identité. Danse Péi c’est un festival tourné vers la rue, pour la danse, avec vous. Les spectacles gratuits sont notre ADN. Nous avons cette envie d’aller à votre rencontre. Cette année avec les artistes nous avons développé encore plus de projets impliquant la population, dans toute sa richesse. Mélanger les danses, les genres, les gens, pour un melting-pot culturel le plus fondu (fondant ?) possible. Nous croyons aux vertus de la culture et de l’art comme vrais « rapprocheurs de personnes » dans une société qui nous semble se cloisonner chaque jour un peu plus. Nous voulons vous toucher, vous émouvoir, vous amuser. Vous donner des espaces d’expression, humblement, avec notre grande envie et nos petits moyens.Parce qu’on ne va pas se mentir. Danse Péi 2013, c’est aussi une bataille. Des baisses budgétaires, une édition plus… petite que prévue mais on vous l’assure, pleine de qualité, d‘énergie et d’espoir ! Nous tenons à remercier plus que chaleureusement nos partenaires institutionnels et nos sponsors privés pour leur engagement salutaire à nos côtés. Chapeau bas également à nos artistes 2013, aux habitants du quartier de l’Etang Saint-Paul pour leur contribution bénévole et généreuse à notre projet un peu fou de vous emmener chez eux. A nos complices de toujours, pour leur soutien indéfectible, ainsi qu’à vous tous sans qui littéralement Danse Péi ne saurait exister puisque vous le définissez : MERCI, et happy édition 2013 zot tout !

Mélisande Plantey et l’équipe Danse Péi.

EDITO La municipalité de Saint-Paul est heureuse d’accueillir sur son territoire cette nouvelle édition du Festival de danse : « Danse Péi ».Un festival reconnu par les professionnels et dont nous saluons l’esprit d’ouverture et de partage exceptionnel. Un festival qui mise avant tout sur la proximité avec le public, en proposant d’emmener la danse au cœur de la ville. Ainsi, le paysage urbain, son mobilier deviennent les supports privilégiés de l’expression des corps.En effet, les spectacles « de rue » offrent une audience hétéroclite et opportune aux compagnies de danse qui se produisent chaque année lors du festival.La danse est un art libérateur, les corps des danseurs expriment les sentiments les plus profonds de l’âme humaine. La danse est un moyen d’expression intense habilité à transmettre les idées et les idéaux.Le moringue est un des exemples des plus révélateurs de l’emploi de cet art à des fins de libération.Au-delà de notre condition particulière ou de notre éducation, la danse nous rassemble et nous offre un mode de communication à part, au-delà des mots.Nous souhaitons réussite et longue vie au Festival Danse Péi !

Madame Huguette Bello,Députée-maire de Saint-Paul

LE MOT Du MaIrE

Page 3: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

SOLOSKaori Ito, artiste surdouée de renommée inter-nationale, interroge ici au travers de 4 femmes l’univers psychologique d’une seule. Cinq tableaux à l’esthétique ciselée, profonde, presque inquiétante… Un solo émouvant, où le spectateur rentre dans l’intimité artistique d’une femme riche, complexe, et à la sensibilité chevillée au corps. Un must absolu, un immanquable.

Chorégraphe & interprète : Kaori ItoProduction : Bureau FormART (Cécile Janson)Durée : 40’

KaOrI ITOJapOn

Danse contemporainewww.kaoriito.com

Dim 19 L’Ermitage 16h et 19h

4 SP

ECTA

CLES

EN

VILL

E

ELEOnOrE VaLErE

LaCHKYFranCE, BELgIquE, HOngrIE

Danse contemporaine

LANDS« Lands » s’interroge sur notre ambiva-lence masculin/féminin… un solo plein d’énergie, porté par les notes musclées et colorées de la musique gitane, qui donne une puissance émotionnelle immédiate, entraînante. L’envie de danser vous prend, à vous aussi.

Chorégraphe et interprète :Eléonore Valère LachkyProduction : Charleroi DansesDurée : 5’

5 SP

ECTA

CLES

EN

VILL

E

Ven 17 Saint-Paul 19h50Sam 18 Le Port 17hDim 19 L’Ermitage 18h40

Ven 17 St-Paul 19h40Dim 19 L’Ermitage 18h30

WHIRLINGLa danse contemporaine dans ce qu’elle a de plus fort. Une pièce à l’esprit ultra positif, un sens du col-lectif étonnant, une précision infinie dans chaque geste et une puissance physique hors du commun. « Whirling », « tourbillonnant », porte excellemment bien son nom.

Chorégraphe : Eléonore Valère LachkyInterprètes : Nóra Horváth, Sándor Petrovics, Bea Egyed, Patrik Kelemen, Balas Busa (Co) Production : Départs (European network), National Cultural Fund of Hun-gary, SIN cultural center, Cultural Program of European UnionDurée : 25’

crédit photo : Grégory Batardon

Page 4: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

JuLIE IarISOa

MaDagaSCarDanse Maray

MAVOVous n’avez jamais vu ça, et pour cause, la danse Maray est un genre chorégraphique unique créé de bout en bout par Julie Iarisoa, inspirée de nom-breuses danses et cultures populaires. « Mavo » est un objet hybride. Un solo riche, puissant, saccadé, presque hypnotique. Une véritable expérience pour le spectateur…

Chorégraphe et interprète : Julie IarisoaProduction : Julie IarisoaDurée : 15’

[OUPS]Ces deux-là bousculent gaiement les conventions de la rencontre. Ils proposent une danse inventive, décalée, empreinte d’humour, de dérision… [OUPS], un duo pour couple sur canapé. Une danse innovante, riche, drôle, tendance grinçante. Mais profondément humaine, et pleine d’amour. Prenez place !

Chorégraphes & interprètes : Bérengère Fournier et Samuel Faccioli Production : La VouivreDurée : 25’

La VOuIVrE

FranCE Danse théâtre

www.vlalavouivre.com !

6 SP

ECTA

CLES

EN

VILL

E

7 SP

ECTA

CLES

EN

VILL

E

Mer 15 L’Éperon 17h05Ven 17 Trois-Bassins 11h35 St-Paul 19h10

Sam 18 Le Port 18h10 Mer 15 L’Éperon 16h45Ven 17 St-Paul 18h25

Sam 18 Le Port 16h50 Dim 19 L’Ermitage 15h35

crédit photo : Marine Drouard crédit photo : Eric Beaudenon

Page 5: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

9 SP

ECTA

CLES

EN

VILL

E

L’ESPRIT DE LA RUCHELa troisième proposition de Danses en l’R pour Danse Péi : un sujet d’étude sociologique réalisé par le biais du corps et de la danse… un essai de réponse poétique à ce besoin de construction qui nous porte tous. A l’image du travail incessant des abeilles butineuses… Travailler, laisser une trace. Oui mais pourquoi ?

Chorégraphe : Eric LanguetInterprètes : Mariyya Evrard, Marion Brugial, Maeva Curco Llovera, Didier Boutiana - Production : Danses en l’R - Cie Eric Languet - Durée : 25’

DanSES En L’r

La réunIOn Danse contemporainewww.danses-en-l-r.com

Mardi 14 St-Paul - Rouv’La Caz 18h-19hDim 19 L’Ermitage 18h

8 SP

ECTA

CLES

EN

VILL

E

REFLEX DANN RON« Reflex dann ron » est paradoxalement la version raccourcie de « Reflex » la dernière création de Didier Boutiana… Une pièce adaptée spécialement hors les murs pour Danse Péi, avec la participation spéciale de Franky Lauret en fonnkèr (slam créole). Ça colle à l’actu, interroge sur la société, les sentiments… Didier Boutiana étudie le corps et ses réactions instantanées. Rapide, technique et spectaculaire, du hip hop mâtiné de slam : Reflex, ça remue !

Ven 17 St-Paul 18h45 Dim 19 L’Ermitage 16h40

arTEFaKTLa réunIOn

Hip-Hop

Sam 18 Le Port 17h50

KOMS’ajuster, s’écouter, se comprendre, sans se perdre…Y parvenir, ou pas… Un duo qui questionne, émeut et va au-delà du hip hop. L’(im)possible chemin vers l’autre, un thème universel et jamais épuisé !

Chorégraphe : Céline Amato - Interprètes : Céline Amato et Sébastien Comtois alias Dutty - Durée : 15’

SOuL CITYLa réunIOn

Hip-Hopwww.compagniesoulcity.com

Chorégraphe : Didier Boutiana

Interprètes : Didier Boutiana, Anthony Anna,

Giovanni Paroumanou. Fonnkèr : Franky Lauret

Durée : 20’

crédit photo : Cyril Plomteux

crédit photo : Jean-Noël Enilorac

crédit photo : ©Artekakt

Page 6: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

11

SPEC

TACL

ES E

N VI

LLE

TETra-DanSE

La réunIOn Danse contemporaine

10

SPEC

TACL

ES E

N VI

LLE

FUNKY VIRAZLe bébé créatif du projet « Virage » (cf projets de territoire). Faire se rencontrer la danse contempo-raine et ces dames que l’on dit « du 3ème âge ». Des gramounes toutes de rose vêtues, des bulles de savon, une danseuse sur pointes… et au final « Funky Viraz » invite tout le monde sur scène, sans distinction d’âge !

Chorégraphes : Valérie Berger et Edith ChateauCollaboration : Joce Lavielle - Interprètes : Edith Chateau et l’équipe dynamique des dames du Club des Camelias de Tan-Rouge et de Fleurimont - Durée : 20’

PAKRETIntervention urbaineValérie Berger et ses acolytes veulent nous inter-peller. Briser l’indifférence de la rue. Pour ça elles s’y fondent. Immobiles. Pour intriguer celui qui va finalement suivre leurs déambulations artistiques. « Combien de temps dure un regard ? » se questionne la chorégraphe… à vous de voir. Un acte poétique et militant.

Conception : Valérie Berger - Chorégraphes et interprètes : Valérie Berger et Sandrine Ebrard - Production : Tetra-danse - Durée : 30’

Sam 18 Le Port 15h30

K.I.S (KUB IN STREET)Prenez un cube en plexiglas habité par un personnage dansé et sonorisé par des casques mis à disposition du public. Posez-le en pleine rue passante. Obser-vez... Une pièce insolite sur l’enfermement, où rien n’est carré ni donné d’avance !

Chorégraphe et interprète : Soraya ThomasScénographie : Gorg OneProduction : Compagnie MorphoseDurée : 3 solos de 20’

MOrpHOSELa réunIOn

Danse contemporaine, intervention urbaine

Ven 17 St-Paul 15h30 / 16h10 / 16h50

Mer 15 L’Eperon 16h10 Ven 17 St-Paul 17h40

crédit photo : Michael Thuillier crédit photo : © Tetradanse

Page 7: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

12

SPEC

TACL

ES E

N VI

LLE

DE L’AUTRE CÔTÉLe cirque pei pour Danse Péi ! Virginie La Flaouter et Vincent Maillot sont maîtres dans leur art mais cultivent l’interdisciplinarité, font se rencontrer avec bonheur la danse, le cirque, la musique. Un mélange des genres spectaculaire qui questionne notre société et son credo «plus haut, plus loin, plus fort, se surpasser»… mais gare à la chute ! « Virevoltant », le mot est faible. Le cirque, en pleine rue et en plein air !

Auteurs et interprètes : Virginie Le Flaouter et Vincent MaillotDurée : 40’

Dim 19 L’Ermitage 17h10

CIrquOnS FLEX

La réunIOncirque - danse

www.cirquonsflex.com

DANS LE LAGONDanse Péi se jette à nouveau à l’eau ! Et pas n’importe où. Pour Danse Péi ces « danseuses aquatiques » vont évoluer dans le lagon… un rendez-vous insolite et poétique. Buzz assuré !

Chorégraphe : Marie Tavenard - Interprètes : Les aqua-girls, accompagnées par le groupe Njiva - Durée : 15’

Dim 19 L’Ermitage 15h

LES aquanauTESLa réunIOn

Natation synchroniséewww.piscine-lesaquanautes.fr

COLLECTIF aLEaaa

La réunIOn danse contemporaine

www.aleaaa.re

Conception : Nelly RomainInterprètes : Nelly Romain,

Florie Roussillon, Anne-Sophie Payet

Durée : 7’

LA VITRINE DES CURIOSITESQuand la mode invite la danse… «La Halle» de Saint-Paul centre accueille « La vitrine des curiosi-tés», du collectif Aleaaa emmené par Nelly Romain. Trois femmes, des mannequins pas comme les autres pour habiller en mouvement les vitrines du magasin. Insolite !

Ven 17 Saint Paul 15h, 15h30, 16h, 16h30

Crédit photo : Marc Lanne-Petit

13

SPEC

TACL

ES E

N VI

LLE

crédit photo : Vincent Vanhecke

Page 8: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

14

PROG

RAM

ME

15

PROG

RAM

ME

VENDREDI 17 MAI, TROIS-BASSINS

VENDREDI 17 MAI, SAINT-PAUL

SAMEDI 18 MAI - LE PORT

DIMANCHE 19 MAI - L’ERMITAGE

Rouv’ La Caz 1h30 de 17h30 à 19hEtang St-Paul

(départ rue Jacquot, face au Temple indien)

Tétradanse, Funky Viraz 20 min.

de 16h à 17h30 Village artisanalJulie Iarisoa 15 min.

La Vouivre 25 min.

Restit. Atelier Didier Boutiana 10 min.

de 11h à 12h Lycée de Trois-BassinsJuninho 5 min.

La Vouivre 25 min.

ALEAAA 4 x 7 min. de 15h à 16h30 Magasin La Halle, rue du Commerce

Morphose 1h4015h30-17h15 Jardins de la Mairie

Conservatoire 15 min.

Tetradanse, Funky Viraz 20 min.

de 17h30 à 20h Débarcadère

Conservatoire 15 min.

Julie Iarisoa 15 min.

Soul City 20 min.

La Vouivre 25 min.

E. Valere Lachky, Lands 5 min.

E. Valère Lachky, Whirling 25 min.

Tetradanse, Pakret 30 min.

de 15h30 à 19hPlace de l’Ancien

Marché

Conservatoire 15 min.

Finale West Dance Péi 45 min.

Julie Iarisoa 15 min.

E. Valère Lachky, Whirling 25 min.

Restit. atelier La Vouivre 5 min.

Artefakt 15 min.

La Vouivre 25 min.

Les Aquanautes (côté lagon) 20 min.

de 15h à 20h Mail de Rodrigues

Restit. atelier E. Valère Lachky 5 min.

Julie Iarisoa 15 min.

Kaori Ito 40 min.

Soul City 15 min.

Cirquons Flex 40 min.

Danse en l’R 25 min.

E. Valère Lachky, Lands 5 min.

E. Valère Lachky, Whirling 25 min.

Kaori Ito 40 min.

Suivi de la soirée Danse Péi !

MARDI 14 MAI, ST-PAUL

MERCREDI 15 MAI, L’ÉPERON

ARTISTE DURÉE HEURE LIEU ARTISTE DURÉE HEURE LIEU

Page 9: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

17

PROj

ETS

DE T

ERRI

TOIR

E

rOuV’ La CaZ

Intervenants : Céline Amato (Cie Artefakt) et les

11 groupes de danseurs amateurs sélectionnés

+ Dutty + Anthony Anna + Cie Danses en l’R

L’association MOV_A remercie particulièrement

tous les habitants volontaires pour avoir généreusement laissé

un lieu d’expression aux danseurs de Rouv’La Caz.

LA DANSE S’INVITE CHEZ VOUSUne idée folle de MOV_A, qui ouvre le bal de Danse Péi 2013 !Un itinéraire dansé au cœur du quartier de l’Etang-St-Paul, grâce à la complicité des riverains, qui mettent à la disposition de danseurs amateurs un bout de cour, de jardin, de terrasse. Une balade atypique orchestrée par Céline Amato de la com-pagnie ARTEFAKT, où tous les types de danse sont représentés du hip hop au maloya…

Spectacle inaugural du festivalMardi 14, 17h30 Etang St-Paul, départ temple indien Rue Jacquot

16

PROj

ETS

DE T

ERRI

TOIR

E

DanSE En FaMILLE

Intervenants : Juan Eduardo Lopez («danza en

familia»)

Inscriptions : [email protected]

Le Port : Centre Coeur Saignant, 29 - 30 avril et 2 et 3 mai, de 15h30 à 17h30La Possession : Case de Dos d’Ane, les 4-5-7-9, de 9h à 11h

Trois-Bassins : Gymnase Denis Pothin, les 6-8-10-13, de 9h à 11hSaint-Paul : Case de Pausé, les 9-10-11-12 mai, de 14h à 16h

LA VALSE DES GÉNÉRATIONSInitié en 2012 « Danse en famille » propose pendant les vacances scolaires quatre séries d’ateliers gratuits ouverts aux familles.Il s’agit ici de se parler par le mouvement, entre la danse et le jeu. Participer ensemble à un exercice commun, toutes générations confondues… Tout en douceur. Pas de pression, de chorégraphie, de spectacle, juste l’envie de partager ensemble un moment privilégié et inhabituel en famille.

Pour les enfants à partir de 4 ans, accompagnés d’un ou plusieurs membres de sa famille.

Dans les communes de Trois-Bassins, de la Possession et de Saint-Paul, Danse en Famille 2013 est réalisé

dans le cadre du programme Euro-péen LEADER, pour la consolidation et la promotion du secteur associatif en tant qu’opérateur de la cohésion

sociale des Hauts.

PROJETS DE

TERRITOIRE

L’identité de l’association MOV_A qui porte le

festival toute l’année durant, ce sont ces projets parti-

cipatifs. Danse Péi est leur vitrine, l’occasion de lever le voile sur

5 actions menées bien en amont et sur toute la Côte Ouest.

Crédit photo : Diane Chevalier

Page 10: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

18

PROj

ETS

DE T

ERRI

TOIR

E

19

PROj

ETS

DE T

ERRI

TOIR

E

VIragEIntervenants : Cie

Tétradanse - Valérie Berger (direction artistique, choré-

graphie, yoga), Edith Chateau (chorégraphe, interprète,

encadrement), Joce Lavielle (théâtre, encadrement), Sandrine Ebrard (voix), Elodie Torrens (Djette)

Groupe FleurimontMer 15, 16h10L’Eperon, Place du Village Artisanal

Groupe Tan RougeVen 17, 17h40 St-Paul, Débarcadère

Réalisé avec le soutien de la Commune de Saint-Paul (service culturel) ainsi que du bailleur social SHLMR, ce projet rassemble deux générations autour de la danse. « Virage », pour bouger quand on pense qu’on ne le peut plus, se souvenir, apprendre encore, échanger toujours grâce aux interventions dévouées et décalées de la compagnie Tétradanse. Depuis 2012, elle porte artistiquement le projet et nous offre cette année une création inédite : « Funky Viraz » (ref. Spectacles)

Passe ton phone en mode

CONCOURS CHORÉGRAPHIQUE La compétition est ouverte aux danseurs durant tout le mois d’avril sur le Territoire de la Côte Ouest. Les crews sélectionnés s’affronteront en finale devant le public de Danse Péi. A la clé, expérience, formation et visibilité régionale uniques pour les lauréats :Un « accueil artiste » au Kabardock (vacances d’octobre 2013).Un suivi chorégraphique par Didier Boutiana (compagnie Soul City)Deux contrats pour les « Battle de l’Ouest » et « Danses et Dock » (novembre 2013)

La Finale : Sam 18, 16hLe Port, Place de l’Ancien Marché

WEST DanCE pEI

En association avec le Kabardock et Soul City et en partenariat avec

la marque Jeune ONBYONLY, Danse Péi co-organise un

concours chorégraphique de danses urbaines.

Crédit photo : Serge Leplège

Page 11: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

21

PROj

ETS

DE T

ERIT

OIRE

20 P

ROjE

TS D

E TE

RITO

IRE

CONSERVATOIRE à RAYONNEMENT RÉGIONALLe prix du « coup de pouce actif » de Danse Péi 2013 revient au Conservatoire à Rayonnement Régional, qui apporte un soutien financier au festival et y participe activement ! 3 spectacles avec des élèves de la section danse du CRR seront présentés au public pour enrichir notre programmation (ref.programme).Remerciements : Les professeurs de danse Mickaelle Rivière, Laurence Desilve, Véronique Moutoussamy et leurs élèves.

Crr

AmeublementCadeauxArt de la tableMénager

RangementLoisirsFestif

ST PIERRETél. 0262 25 03 41

ST PAULTél. 0262 45 50 50

STE CLOTILDETél. 0262 48 44 44

Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 18 h

REUNION - Presse L 92 x H 77 mm - 3.indd 1 10/04/13 14:04

CARTES POSTALES CHORÉGRAPHIQUES MADE IN RÉUNION. Céline Amato, (cie Artefakt) a embarqué 4 danseurs, une slameuse, un graffeur et un beatboxeur sur les routes de l’île pour réaliser des duos filmés, des « cartes postales chorégraphiques». Le propos de « Double Je », auquel MOV_A s’est associé à la production, c’est de mettre en valeur la richesse et la diversité culturelle de l’île, et rendre le hip-hop à la rue. « Double Je » 4 cartes postales choré-graphiques de 4 à 5 mn.

Diffusion :Dimanche 19 mai, Soirée ciné - 20h30L’Ermitage - Mail de Rodrigues

« Double Je » 4 cartes postales chorégraphiques

de 4 à 5 mn

Maitresse du jeu : Cie Artefakt

LE TOURISME VIA LA DANSE… ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES.DCODE offre aux visiteurs et aux résidents de toutes les villes du réseau Ciudades Que Danzan la possibilité de visionner en ligne des mini-vidéos dansées tournées dans des lieux sym-boliques de chaque festival. Danse Péi rejoint le mouvement cette année grâce au soutien de l’IRT et du TCO, 5 compagnies réunionnaises et un réalisateur en action ! Chacun pourra cliquer sur les cartes de Saint-Paul, Le Port, Trois-Bassins et La Possession pour découvrir les vidéos-danses filmées là mêm mêm !

Diffusion :Dimanche 19 mai, Soirée ciné - 20h30L’Ermitage - Mail de Rodrigues et sur les sites internet de www.danse-pei.re et CQD www.marato.com/dcode

Compagnies de danse : Tetradanse, Artefakt,

Soul City, Maloya Metiss et Danses en l’R.

Réalisateur : Marten PersielAssist. caméra / photographe

(IRT) : Cédric Etienne

DOuBLE JE

DCODE

Crédit photo : ©Artekakt

Page 12: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

DIRIGÉ PAR SORAYA THOMAS (CIE MORPHOSE)Tarif : 20 € les 4 séances.

13 et 16, de 19 h à 21hPiton St Leu, Maison de quartier de Bois-de-Nèfle,14 et 15 mai 2013, de 18h à 20hPiton St Leu, Maison de quartier du Portail

23 A

TELI

ERS

TOuS

Pub

LICS

ATELIERS

TOUS PUBLICSInscriptions uniquement par mail :

[email protected]. A vos claviers !

COnTEMpOraIn

DanSE MaraY

DanSE THEÂTrE

HIp-HOp / COnTEMpOraIn

COnTEMpOraIn

22 A

TELI

ERS

TOuS

Pub

LICS

DIRIGÉ PAR BÉRANGèRE FOURNIER ET SAMUEL FACCIOLITarif : 20 € les 4 séances.

Les 14, 15 et 16, de 18h à 20h. Sam 18 de 09h à 11h. Le Port, Cœur Saignant (lieu à confirmer)Restitution publique : Sam 18, 15h25Le Port, Place de l’Ancien Marché

DIRIGÉ PAR ELÉONORE VALèRE LACHKYTarif : 20 € les 4 séances.

Les 14, 15 et 16, de 18h à 20h. Le Sam 18, de 09h à 11h. St-Paul, à LéspasRestitution publique : Dim 19, 15h25L’Ermitage, Mail de Rodrigues

DIRIGÉ PAR JULIE IARISOATarif : 15 € les 2 séances.

Sam 18, de 09h à 12h,La Possession, Centre Nelson MandelaDim 19, de 09h à 12h,La Possession, Gymnase Daniel Narcisse

DIRIGÉ PAR DIDIER BOUTIANA (CIE SOUL CITY)Tarif : 20 € les 4 séances.

Les 13, 14, 15 et 16, de 17h à 19hTrois-Bassins, Gymnase Denis PothinRestitution publique : le Ven 17, 11hLycée de Trois-Bassins

Profitez de l’opportunité exceptionnelle de formation chorégraphique avec nos professionnels invités !Ces ateliers sont réalisés grâce au soutien du TCO, partenaire du festival.

Page 13: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

EXpO ITInE-

ranTEPOUR DANSE PÉI,

L’ART AUSSI DESCENDDANS LA RUE !

> Une milonga pour amateurs ou néophytes, venez vous familiariser avec les codes et sonorités argentines du tango !

> Un p’tit coin où boire et manger, en toute convivialité.

> Un espace cinéma en plein air avec écran géant. Au programme :

- les fameuses vidéos-danses du projet DCODE (cf projets de territoire)

- le documentaire sur la 1ère édition de Danse Péi

- les cartes postales dansées de Céline Amato (cf projets de territoire)

- des images du réseau «Les Villes Qui Dansent»

Opus Art Réunion propose une exposition éphémère dans chacun des espaces urbains que le festival a élus comme lieux de spectacle cette année. L’Art pour tous, à la portée de tous. L’art qui se déplace, se pose, et s’expose le temps d’une pause, entre deux mouvements. La culture péi, c’est ça aussi !

24 F

ORM

ATIO

N PR

OFES

SION

NELS

DanSE En FaMILLE

DIRIGÉE PAR JUAN EDUARDO LOPEZ (« DANZA

EN FAMILIA »)Tarif : 50 €

12 participants maximum

Une opportunité unique de pénétrer l’univers de cette danseuse, chorégraphe vidéaste et scénographe de classe internationale. Elle a collaboré avec les plus grands, comme Angelin Preljocaj et Philippe Découflé.

Les 20 et 21 mai de 09h à 12h.St-Gilles-les-Bains, au Hangar

COnTEMpOraInMASTER CLASS DIRIGÉE

PAR KAORI ITOTarif : 20 € les 2

séances

20 participants maximum

« Danse en famille » (cf page 18) a été implanté en 2012 à la Réunion et souhaite former des intervenants au projet pour pouvoir pérenniser l’organisation de ces ateliers avec les familles. Cette formation s’adresse aux danseurs, artistes, professeurs de danse et des écoles, éducateurs socio-culturels, animateurs.La formation est composée de 10 sessions : 8 sessions pratiques en lien direct avec les familles et 2 sessions théoriques.

Groupe 1- 4 ateliers au Port (Centre Coeur Saignant) :

29 et 30 avril, 2, 3 mai de 15h30 à 18h- 4 ateliers à la Possession (Case de Dos

d’Ane) : 4, 5, 7 et 9 mai de 9h à 11h30- 2 sessions théoriques : les 29 et 30 avril

de 18h à 19h30

Groupe 2- 4 ateliers à Trois-Bassins (Gymnase Denis

Pothain) : 6, 8, 10, 13 mai de 9h à 11h30- 4 ateliers à Saint-Paul (Case de Pausé) :

9, 10, 11 et 12 mai de 14h à 16h30- 2 sessions théoriques : 9 et 10 mai de

16h30 à 18h

FORMATION POUR

PROFESSIONNELSInscriptions par mail :

[email protected]

Et d’autres surprises… Danse Péi, sous les étoiles exactement !Dim 19, 20h - 00h - L’Ermitage, Mail de Rodrigues

SOIrEE DanSE

péIDANSE PÉI FAIT SA

NOCTURNE ! LES PIEDS DANS LE LAGON, AVEC AU MENU UNE SOIRÉE TOUTE

EN DOUCEUR DANSÉE

Page 14: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

Directrice Mélisande [email protected]

Chef de projets et productionAudrey [email protected]

RégisseurAdrien Frappier de [email protected]

Chargée de communicationSophie [email protected]

Rédactrice web & catalogueKareen [email protected]

Relations presseRun ConceptFleur [email protected]

Photographe & vidéasteMarten [email protected]

Direction artistique - [email protected]

Et notre solide équipe de bénévoles qui nous suit depuis le début ! Merci à tous…

L’EquIpE DanSE péI

LES VILLES quI DanSEnT

Danse Péi est membre de « Ciudades que Danzan » - les Villes Qui Dansent - un réseau international de festivals de danse en paysage urbain, créé en 1992 à Barcelone. Aujourd’hui le réseau regroupe une quarantaine de manifestations indépendantes à travers le monde, dont l’objectif commun, outre la promotion de la danse en paysage urbain, est la démocratisation de la culture.

www.cqd.info

Page 15: PROGRAMME 2013 DANSE PEI.pdf

GROUPE ADAME

InFOS praTIquES

www.danse-pei.re Danse Péi

COTE OUEST - SPECTACLES GRATUITS.La programmation peut être soumise à des changements, consultez notre site internet.

Les spectacles commencent en journée jusqu’au coucher de soleil. Venez avec chapeaux, lunettes de soleil et des coussins.

Ne pas jeter sur la voie publique.

PARTENAIRES FINANCIERS

COLLABORATIONS

MÉDIAS