15
Programme Mercredi 19 novembre 2014 Bibliothèque de l’Université Laval Ces activités sont organisées à l’occasion de la Journée SIG (GIS Day).

Programme - Accueil - Bibliothèque · Programme Mercredi 19 novembre 2014 ... François Théberge, responsable sectoriel de l’informatique, ... l’Europe et l’Asie

  • Upload
    dokien

  • View
    219

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Programme

Mercredi 19 novembre 2014Bibliothèque de l’Université Laval

Ces activités sont organisées à l’occasion de la Journée SIG (GIS Day).

Mot de bienvenue 1

Inscription et discours d’ouverture 2

Conférences 3

Atelier 8

Stations d’expériences géospatiales 9

Stations d’expériences géospatiales - Parcours 11

Exposition d’affiches de travaux de recherche 12

Cinq à sept 13

TABLE DES MATIÈRES

PROGRAMME Venez jouer sur notre territoire ! 1

Le mercredi 19 novembre 2014, la Bibliothèque de l’Université Laval vous invite à venir jouer sur son territoire et à découvrir un univers géospatial des plus fascinants. L’équipe du Centre GéoStat et le comité organisateur de cette journée vous proposent un programme varié présentant une série d’activités spéciales.

Venez jouer sur notre territoire ! s’inscrit dans le cadre de la Journée SIG (GIS Day) lors de laquelle des centaines d’événements sont organisés partout dans le monde afin de mieux faire connaître l’importance de la géographie et des systèmes d’information géographique (SIG).

Comité organisateur

Valérie Arsenault, technicienne en documentation, Centre GéoStat, Bibliothèque, Université Laval

Eveline Bernier, professionnelle de recherche, Centre de recherche en géomatique (CRG), Université Laval

Marie-Pier Bresse, professionnelle de recherche, Centre recherche en aménagement et développement (CRAD),

Université Laval

Stéfano Biondo, cartothécaire, Centre GéoStat, Bibliothèque, Université Laval

Joë Bouchard, bibliothécaire, Centre GéoStat, Bibliothèque, Université Laval

Sylvie Daniel, professeure, Département des sciences géomatiques, Université Laval

Marie-Andrée Drouin, technicienne en géomatique, Centre GéoStat, Bibliothèque, Université Laval

Suzie Larrivée, responsable de travaux pratiques et de recherche, Département des sciences géomatiques,

Université Laval

Martin Ouellet, analyste de l’informatique, Bibliothèque, Université Laval

Gaston Quirion, bibliothécaire, Centre GéoStat, Bibliothèque, Université Laval

Laurent Richard, professionnel de recherche, Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ),

Université Laval

François Théberge, responsable sectoriel de l’informatique, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design,

Université Laval

MOT DE BIENVENUE

PROGRAMME Venez jouer sur notre territoire ! 2

Lieu d’inscription et du discours d’ouverture : pavillon Gene-H.-Kruger, local 2320

Accueil et inscription

Discours d’ouvertureLoubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque de l’Université Laval

INSCRIPTION ET DISCOURS D’OUVERTURE

8 h 50

8 h 30

PROGRAMME Venez jouer sur notre territoire ! 3

Lieu des conférences : pavillon Gene-H.-Kruger, local 2320

DeltaCités.ca : Gérez votre ville en temps réelConférencier : FRANCIS LESSARD, président, Graph Synergie

Un seul outil... pour tous vos objectifs.

Imaginez une plateforme intuitive permettant aux intervenants de visualiser, discuter, projeter, communiquer et prévoir tous les projets de l’administration municipale avec une facilité déconcertante. Grâce à Deltacités, le rêve de tout gestionnaire de municipalité est aujourd’hui à portée de main. Le conférencier présentera cette nouvelle plateforme qui permet d’accéder à une représentation en trois dimensions du territoire d’une municipalité et de projeter, par un système de couches, l’ensemble des données indispensables à sa gestion. Présentant une approche technologique et économique, ce nouvel outil s’adressant spécifiquement aux municipalités et aux gestionnaires du territoire représente visuellement les enjeux territoriaux et en facilite la compréhension et la promotion. Deltacités permet une gestion des enjeux municipaux plus efficace, intuitive et compréhensible par les élus, les employés municipaux et les citoyens.

NOTE BIOGRAPHIQUE LESSARD, FRANÇIS Déjà à l’Université Concordia, Francis Lessard fut l’un des premiers à promouvoir l’utilisation des nouveaux médias comme moyen novateur de communication, d’exploration, de visualisation et de simulation des projets d’architecture et de design urbain. Entrepreneur, il fonde en 1996 Graph Architecture inc. Au sein de l’entreprise dont il est le président, il sera rapidement reconnu comme un visionnaire par le monde des affaires. Dès ses débuts, la société fut une pionnière dans l’application de nouvelles technologies de simulation dans les domaines de l’architecture et de l’immobilier. Au début de 2004, Graph Synergie élargit sa gamme de services en y ajoutant la conception d’éclairage, la visualisation 3D en temps réel et les supports visuels à des fins de communication. Graph Synergie se définit donc à partir de ce moment comme l’accompagnateur des différentes étapes d’un projet. Toujours impliqué dans son milieu, M. Lessard a élaboré les premières maquettes virtuelles urbaines, dont celles de la Ville de Montréal, de la Ville de Québec et de la CMQ (Communauté métropolitaine de Québec) mises en ligne. Il travaille à la croissance et au rayonnement de l’entreprise pour toute l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.

9 h

CONFÉRENCES

PROGRAMME Venez jouer sur notre territoire ! 4

Morilles à 120 m, cap à 65°Conférencier : JEAN-FRANÇOIS BOURDON, ingénieur forestier et étudiant à la maîtrise en sciences forestières, Université Laval

La récolte de la morille de feu est une activité bien ancrée dans les provinces et territoires de l’Ouest canadien depuis de nombreuses années. Exception faite de récoltes commerciales en 2006 et 2014, la cueillette de morilles de feu sur le territoire québécois n’a encore jamais connu de grand succès. La difficulté à trouver des sites après feu propices à la fructification du champignon y est sans doute pour beaucoup. La plupart des observations s’accordent pour dire que la morille fructifie sur les sites où le feu a consumé entièrement l’humus pour exposer le sol minéral. Par contre, ces sites très brûlés se retrouvent éparpillés sur un grand territoire. L’utilisation de la télédétection pourrait permettre d’identifier ces sites, d’en estimer l’abondance, et ainsi améliorer l’efficacité de récolte des cueilleurs en leur indiquant les zones où chercher de façon plus intensive. En plus d’utiliser de traditionnels points de contrôle au sol, le géoréférencement de milliers de morilles et de centaines de photos aura permis d’obtenir de précieuses informations sur les sites propices et non propices au champignon.

NOTE BIOGRAPHIQUE BOURDON, JEAN-FRANÇOIS Jean-François Bourdon est ingénieur forestier, étudiant à la maîtrise en sciences forestières à l’Université Laval et membre du Centre d’études de la forêt (CEF). C’est en 2011, durant son baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, qu’il s’est intéressé pour la première fois à la morille de feu. Débuté avec un collègue, son projet sur ce champignon comestible n’a cessé de prendre de l’ampleur avec les années pour finalement devenir son sujet de thèse en 2013. Bien qu’il s’intéresse à de nombreux aspects liés à la morille, il se concentre tout particulièrement sur le développement d’un modèle prévisionnel des fructifications de morilles de feu en forêt boréale québécoise. Il mise sur l’utilisation de la télédétection à base d’images Landsat afin d’arriver à mieux identifier les secteurs propices à ce champignon dans les milliers d’hectares de forêts brûlées. Son terrain d’étude se situe principalement en Jamésie au nord de Chibougamau.

Pause-santé

10 h

CONFÉRENCES

10 h 30

PROGRAMME Venez jouer sur notre territoire ! 5

L’Internet Physique : vers une ère interconnectée, intelligente et durable du trans-port, de la logistique et des chaînes d’approvisionnementConférencier : BENOÎT MONTREUIL, professeur, Département d’opérations et systèmes de décision, Université Laval

Cette conférence se focalise sur l’Internet Physique qui transpose au niveau de la marchandise et des personnes ce que l’Internet Numérique a fait pour l’information. L’Internet Physique transforme la façon dont les objets physiques sont déplacés, déployés, réalisés, approvisionnés et utilisés, en accroissant par un ordre de magnitude l’efficience et la durabilité économiques, environnementales et sociétales. Il induit des innovations technologiques, infrastructurelles, culturelles, législatives et de modèles d’affaires. La conférence présente l’essence de l’Internet Physique puis met l’accent sur ses facettes qui exploitent et ont un impact sur les systèmes d’information géographique de nouvelle génération.

NOTE BIOGRAPHIQUE MONTREUIL, BENOÎT Benoit Montreuil est un ingénieur industriel diplômé en 1978 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). En 1980, il a obtenu une maîtrise en génie industriel, suivi d’un doctorat (Ph. D.) en 1982, tous deux en génie industriel du Georgia Institute of Technology (Atlanta, U.S.A.). Depuis 1988, après avoir été professeur de génie industriel à l’UQTR et à Purdue University, il est professeur d’opérations et systèmes de décision à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. M. Montreuil est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie d’entreprises. Il est membre fondateur du CIRRELT, le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport. Après avoir été président du College Industry Council on Material Handling Education (CICMHE), il est maintenant CICMHE Liaison au Conseil des gouverneurs de MHI, l’association industrielle représentant les fournisseurs de solutions et de technologies en manutention, en logistique et en chaîne d’approvisionnement. Ses intérêts principaux de recherche portent sur le développement de concepts, de méthodologies et de technologies pour créer, optimiser, transformer et habiliter les entreprises et les réseaux de création de valeur à prospérer dans un monde en évolution rapide. M. Montreuil se positionne à la croisée du génie industriel et des systèmes, de la recherche opérationnelle, de l’informatique et de la gestion (opérations, logistique, chaîne d’approvisionnement, stratégie). Sa recherche s’appuie principalement sur une synthèse de la modélisation d’optimisation, de la programmation mathématique, de la modélisation par simulation discrète et basée agents, de la science des systèmes, de la théorie du design, de l’investigation sur le terrain et de la recherche action. Il a une vaste expérience de conseil, d’entreprenariat et de recherche collaborative avec l’industrie. À travers trois décennies de recherche, 250 publications scientifiques et 240 communications scientifiques, il a introduit en collaboration avec ses étudiants et collègues un imposant ensemble de contributions de fine pointe défiant les paradigmes contemporains, notamment l’optimisation continue d’aménagement d’installations, les systèmes manufacturiers cellulaires virtuels, les organisations d’usines de type fractale et holographique, le microcosme industriel, les réseaux manufacturiers symbiotiques (aujourd’hui les chaînes d’approvisionnement virtuelles), l’entreprise réseau, les réseaux de responsabilité, le système d’opération en réseau collaboratif Netman, les réseaux de personnalisation, la simulation holistique, le cadre de design d’affaires tétrahédral, les webs d’approvisionnement, le web humain et l’Internet Physique.

10 h 45

CONFÉRENCES

PROGRAMME Venez jouer sur notre territoire ! 6

MobiliSIG : une technologie géospatiale innovante pour la navigation des personnes à mobilité réduite

Conférenciers : DAVID FISET, professionnel de recherche, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) et PATRICK MORALES, professionnel de recherche, Centre de recherche en géomatique (CRG), Université Laval

Le projet MobiliSIG, dirigé par Mir Abolfazl Mostafavi, professeur au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval, a pour but de créer une solution technologique innovante et interactive d’assistance à la mobilité chez les personnes en fauteuil roulant manuel, basée sur les technologies SIG (système d’information géographique), GPS et les outils mobiles et sans fil, facilitant ainsi leurs déplacements et la réalisation de leurs habitudes de vie. L’originalité de ce projet réside dans le développement d’un SIG spatiotemporel de l’accessibilité des lieux, sensible à la perception et à l’expérience quotidienne des personnes en fauteuil roulant manuel et de leur environnement physique. Pour relever ces défis, des chercheurs provenant des domaines de la santé et de la réadaptation et de la géomatique ont formé une équipe multidisciplinaire. D’une part, les géomaticiens concentrent leurs efforts sur les aspects reliés à la cartographie des informations d’accessibilité et à leur diffusion en temps réel à l’aide d’appareils mobiles. D’autre part, les experts du domaine de la santé et de la réadaptation travaillent à la définition des critères d’accessibilité selon des profils de capacité ainsi qu’à l’évaluation de l’accessibilité des outils développés. Cette conférence présentera le projet MobiliSIG, ses objectifs et son contexte de réalisation. On y discutera également des défis de la collaboration des domaines de la réadaptation et de la géomatique. Les réalisations et résultats préliminaires de l’équipe seront finalement présentés.

NOTE BIOGRAPHIQUE FISET, DAVID David Fiset est professionnel de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Il est diplômé d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional et d’un baccalauréat en sociologie de l’Université Laval. Il coordonne la programmation de recherche « Participation sociale et villes inclusives » portant sur l’accessibilité du milieu urbain pour les personnes ayant des incapacités et collabore au projet MobiliSIG visant le développement d’une technologie mobile multimodale pour faciliter les déplacements des personnes en fauteuil roulant.

COAYLA MORALES, PATRICK Patrick Morales Coayla travaille actuellement comme professionnel de recherche au Centre de recherche en géomatique de l’Université Laval. Il détient une maîtrise en sciences géomatiques – Géo-informatique (Université Laval), et un baccalauréat en génie informatique (PUCP-Pérou). Ses intérêts de recherche incluent l’architecture de systèmes géospatiaux, la structure de données spatiales et la réalité virtuelle.

11 h 15

CONFÉRENCES

PROGRAMME Venez jouer sur notre territoire ! 7

Choix résidentiels et coûts de transport: un prototype d’aide à la décision pour les ménages

Conférencière : MARIE-HÉLÈNE VANDERSMISSEN, professeure, Département de géographie, Université Laval

L’objectif de cette conférence est de présenter un prototype d’outil Web d’aide à la décision destiné aux acteurs et décideurs locaux impliqués dans des opérations de planification urbaine et d’aménagement du territoire. Le territoire d’étude est la région métropolitaine de Québec. Il s’agit d’un outil qui permet pour toute localisation résidentielle pointée dans l’agglomération de générer en fonction de la mobilité quotidienne et de la motorisation des ménages, les coûts de logements et les coûts de transport moyens, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (GES). D’après les chercheurs, il n’existe pas d’outil tenant compte de ces paramètres. L’équipe de chercheurs de l’Université Laval est composée de Marie-Hélène Vandersmissen, Marius Thériault, professeur retraité, École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), François Des Rosiers, professeur, Département de finance, assurance et immobilier, et Gjin Biba, professionnel de recherche, Département de finance, assurance et immobilier.

Cet outil résulte d’une recherche sur les liens existant entre les émissions de GES découlant de la mobilité des personnes d’une part et, d’autre part, les comportements de déplacement des ménages, leur profil socioéconomique, leurs choix résidentiels et la forme urbaine. La démarche analytique repose tout d’abord sur une gestion intégrée de l’information via le système d’information géographique (SIG) régional développé au Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval qui inclut notamment : les données du recensement fédéral de 2006, les rôles d’évaluation foncière de 2005, les réseaux de transport (routier, autoroutier et TC) ainsi que les données de l’enquête Origine-Destination (O-D) de 2006.

Ensuite, les chercheurs ont eu recours à un système d’équations structurelles qui permet de modéliser localement (cellule de 250 m de rayon) et simultanément les émissions de GES, le taux d’effort des ménages en matière de transport et de logement ainsi que leur taux de motorisation en fonction d’une série d’indicateurs de forme urbaine (densité, diversité, distance, accessibilité) et des profils socioéconomique et démographique des ménages. Les résultats confirment l’existence d’une relation structurelle entre les émissions de GES et les habitudes de mobilité des ménages. Les modèles d’équations structurales étant validés, l’outil Web est développé à partir des coefficients 1) afin d’informer les ménages et de les aider à prendre une décision quant à leur localisation résidentielle (et éventuellement réduire leur coût de logement et de transport), et 2) afin d’aider les décideurs en planification et aménagement à mettre en place des politiques publiques de développement urbain durable.

NOTE BIOGRAPHIQUE VANDERSMISSEN, MARIE-HÉLÈNE Marie-Hélène Vandersmissen a obtenu des diplômes de baccalauréat (1986) et de maîtrise en géographie à l’Université de Sherbrooke. Après un court séjour dans le secteur privé où elle agissait à titre de spécialiste du milieu humain dans les études d’impact sur l’environnement, Mme Vandersmissen est devenue chargée de cours et professionnelle de recherche au sein d’un groupe de travail en sécurité routière, rattaché au Département de géographie et télédétection de l’Université de Sherbrooke. À la suite d’un retour aux études en 1996, elle obtient un doctorat (Ph. D.) en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval (2000). Mme Vandersmissen a ensuite poursuivi ses recherches postdoctorales au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et est devenue professeure au Département de géographie de l’Université Laval en septembre 2002. Ses recherches portent principalement sur la mobilité quotidienne, l’accessibilité des lieux d’emplois selon les modes de transport et leur influence sur l’insertion professionnelle des femmes, les comportements de déplacements et de localisation résidentielle et leurs impacts sur la forme urbaine. Depuis 2008, elle est rédactrice en chef de la revue internationale de géographie humaine Les Cahiers de géographie du Québec. Membre du Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval (CRAD) depuis 1996, elle en est devenue la directrice en 2011.

11 h 45

CONFÉRENCES

PROGRAMME Venez jouer sur notre territoire ! 8

Lieu de l’atelier : pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 4e étage, laboratoire du Centre GéoStat, local 4248

Introduction à l’analyse spatiale dans PostGIS en langage SQL

Animateur : PIERRE RACINE, professionnel de recherche, Centre d’étude de la forêt (CEF), Université Laval

Les principaux outils SIG succombent souvent à la tâche lorsque vient le temps d’analyser spatialement de gros volumes de données géoréférencées. PostGIS est une extension à la base de données Open Source PostgreSQL permettant de stocker, d’éditer et d’analyser des données géospatiales avec le langage SQL. L’intégration de ces données dans un système de gestion de base de données (SGBD) offre plusieurs avantages en matière de gestion de données, mais aussi en matière de performance et de stabilité pour l’analyse spatiale. Le conférencier vous présentera PostGIS et les différentes opérations d’analyse spatiale possibles en langage SQL, que ce soit en mode vecteur, en mode raster ou en mode raster/vecteur.

NOTE BIOGRAPHIQUE RACINE, PIERRE Pierre Racine travaille en géomatique depuis 1998. Programmeur-analyste chez Bentley Systems (anciennement Haut-Mont Recherche) à Beauport durant plusieurs années, il est, depuis 2006, professionnel de recherche à l’Université Laval au Centre d’étude de la forêt. En plus d’avoir développé la première version de GeoIndex, il est l’initiateur du projet PostGIS Raster qui a permis l’ajout du support des données raster dans la populaire base de données spatiale Open Source PostGIS. M. Racine offre chaque année des formations intensives aux logiciels ArcGIS et QGIS.

Pause-santé et visite de l’exposition d’affiches de travaux d’étudiants

13 h 30 à 16 h 30

14 h 30 à 15 h 15

ATELIER

PROGRAMME Venez jouer sur notre territoire ! 9

STATION 1

Le casque immersif Oculus

BENOÎT DUINAT, professionnel de recherche, Centre de recherche en géomatique (CRG), Université Laval

Grâce au port du casque immersif Oculus, promenez-vous dans un des quartiers du Centre ancien de la ville de Rennes en France, comme si vous y étiez ! Vous serez immergés au sein d’une représentation virtuelle de ce magnifique quartier et y découvrirez les grands centres d’intérêt. Une expérience renversante !

NOTE BIOGRAPHIQUE DUINAT, BENOÎT Benoît Duinat a obtenu le diplôme d’ingénieur à Télécom Saint-Étienne en 2009 dans la filière imagerie numérique et vision, puis une maîtrise en sciences géomatiques de l’Université Laval et travaille maintenant comme professionnel de recherche au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval. Ses travaux ont pour centres d’intérêt principaux la modélisation urbaine 3D et les applications mobiles interactives pour naviguer et interagir dans ces environnements 3D urbains (que ce soit pour le tourisme, l’ingénierie civile, ou l’urbanisme).

STATION 2

Bac à sable à réalité augmentée

PATRICK MORALES, professionnel de recherche, Centre de recherche en géomatique (CRG), Université Laval

Basée sur la technologie « Réalité géospatiale augmentée », cette activité vous permettra de façonner de petits paysages en 3D en utilisant le sable. Le bac à sable permet de modifier le relief du terrain, construire des montagnes et des lacs, générer de la pluie et voir ses effets en temps réel. Cette expérimentation vous aidera à mieux comprendre les concepts de base de la topographie, des courbes de niveau, des modèles d’élévation, de la géologie, de l’hydrologie, etc. Une expérience enrichissante des plus spectaculaires !

NOTE BIOGRAPHIQUE MORALES, PATRICK M. Morales travaille actuellement comme professionnel de recherche au Centre de recherche en géomatique de l’Université Laval. Il détient une maîtrise en sciences géomatiques – Géo-informatique (Université Laval), et un baccalauréat en génie informatique (PUCP-Pérou). Ses intérêts de recherche incluent l’architecture de systèmes géospatiaux, la structure de données spatiales et la réalité virtuelle.

STATIONS D’EXPÉRIENCES GÉOSPATIALES

PROGRAMME Venez jouer sur notre territoire ! 10

STATION 3

Levés aériens par drone multicoptère

ANDRÉ VERVILLE, président, Photo-Métrique

L’homme a toujours voulu être un oiseau pour s’élever au-dessus de son environnement. Après l’avion et le satellite, la photographie à très haute résolution et à basse altitude s’invente. Photo-Métrique vous présentera sa plateforme de type multicoptère, un système volant non habité utilisant des techniques de traitement d’images évoluées. À cette station, les composants de ce système de photographie aérienne et les techniques de levés vous seront expliqués. Aussi, vous découvrirez des techniques de traitement numérique d’images permettant d’obtenir des données à référence spatiale de grande qualité, notamment des nuages de points, des modèles numériques de surface et de terrain, des orthomosaïques et des couples stéréoscopiques.

NOTE BIOGRAPHIQUE VERVILLE, ANDRÉ André Verville est un géomaticien de la première heure qui s’est impliqué dans plusieurs disciplines du domaine de la géomatique. Géodésie en début de carrière, puis cartographie photogrammétrique, dessin assisté par ordinateur, informatique, GPS, systèmes d’information à référence spatiale, photographie aérienne, serveurs cartographiques Web, architecture technologique de systèmes informatiques et plus récemment, retour à la photogrammétrie numérique. Il se concentre aujourd’hui sur les drones et les chaînes de traitement numérique des images qui en résultent. Toute cette expérience a été acquise en milieu gouvernemental, comme employé de petites et grandes entreprises et aussi comme entrepreneur indépendant et chef d’entreprise. Il a été durant de nombreuses années membre du comité des examinateurs de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec et, on le devine, pour l’évaluation du volet scientifique des compétences et des connaissances. M. Verville est aujourd’hui président de Photo-Métrique, une firme spécialisée dans la vente, la formation et le support de logiciels spécialisés en photogrammétrie et en traitement d’imagerie numérique. Il est aussi propriétaire de Kildir Technologies, une entreprise individuelle qui se spécialise dans le design et la fabrication de drones multicoptères. Sa clientèle se compose de ministères, firmes spécialisées en cartographie et en foresterie, municipalités et également des universités et des cégeps.

STATION 4

Table tactile du Centre GéoStat

STÉFANO BIONDO, cartothécaire de l’Université Laval

À l’aide de la nouvelle table à écran tactile multitouche de 46 pouces, vous pourrez explorer diverses collections de cartes du Centre GéoStat de la Bibliothèque de l’Université Laval, dont la fameuse planche polaire de 1595 de Gérard Mercator. Explorez cet univers passionnant en format géant !

NOTE BIOGRAPHIQUE BIONDO, STÉFANO Titulaire d’un baccalauréat en géographie de l’Université de Québec à Montréal (UQAM) et d’une maîtrise en science de l’information de l’Université de Montréal, Stéfano Biondo a développé au cours des dernières années une expertise dans la gestion et la diffusion des données géospatiales au sein des bibliothèques universitaires. À l’origine de la création du Centre d’information géographique et statistique (Centre GéoStat) de la Bibliothèque de l’Université Laval, où il occupe la fonction de cartothécaire depuis 2005, il participe à l’acquisition, à la conservation et la mise en valeur des collections cartographiques et géospatiales. Il est également coauteur du récent ouvrage L’Apparition du Nord selon Gérard Mercator.

STATIONS D’EXPÉRIENCES GÉOSPATIALES

PROGRAMME Venez jouer sur notre territoire ! 11

PARCOURS A

Le casque immersif Oculus

Bac à sable à réalité augmentée

Pause-santé

Levés aériens par drone multicoptère

Table tactile du Centre GéoStat

14 h

13 h 30

14 h 30

15 h 15

15 h 45

PARCOURS C

Levés aériens par drone multicoptère

Table tactile du Centre GéoStat

Pause-santé

Le casque immersif Oculus

Bac à sable à réalité augmentée

PARCOURS B

Table tactile du Centre GéoStat

Le casque immersif Oculus

Pause-santé

Bac à sable à réalité augmentée

Levés aériens par drone multicoptère

PARCOURS D

Bac à sable à réalité augmentée

Levés aériens par drone multicoptère

Pause-santé

Table tactile du Centre GéoStat

Le casque immersif Oculus

14 h 30

14 h

13 h 30

15 h 15

15 h 45

13 h 30

13 h 30

14 h

14 h

14 h 30

14 h 30

15 h 15

15 h 15

15 h 45

15 h 45

STATIONS D’EXPÉRIENCES GÉOSPATIALES – PARCOURSInscriptions aux stations L’inscription à un parcours vous permet de vous présenter à l’une ou à l’ensemble des stations offertes, sans obligation de votre part de suivre le parcours complet.

Pour trouver les stations, rendez-vous à la sortie des ascenseurs au 4e étage de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Suivez ensuite les indications de la signalétique qui vous guideront à la station de votre choix.

PROGRAMME Venez jouer sur notre territoire ! 12

Visitez cette exposition d’affiches de projets d’étudiants de l’Université Laval ayant eu recours dans leur recherche aux systèmes d’information géographique ou ayant intégré une composante spatiale. Vous pourrez échanger avec les étudiants présents sur place. Aucune inscription requise.

Visite libre de l’exposition d’affiches d’étudiants14 h 30 à 15 h 15

EXPOSITION D’AFFICHES DE TRAVAUX DE RECHERCHE

PROGRAMME Venez jouer sur notre territoire ! 13

L’équipe organisatrice de la journée Venez jouer sur notre territoire ! invite les participants aux activités à venir la rejoindre pour un 5 à 7 au Café Fou AELIÉS, situé au pavillon Alphonse-Desjardins, local 1550. Le 5 à 7 est aux frais du participant.

Café Fou AELIÉS (tirage de prix de présence)16 h 15

CINQ À SEPT