16
PROGRAMME

PROGRAMME - Africa Adapt Symposium... · tre sur le changement climatique et le ... la productivité dans un climat en changement », financé par le Programme de l’IDRC pour l’Adaptation

Embed Size (px)

Citation preview

PROGRAMME

Cher Participant,

Bienvenue au Symposium AfricaAdapt 2011 sur le changement climatique! Nous sommes ravis que vous ayez choisis de participer à ce forum qui sera une excellente occasion pour échanger, apprendre et débat-tre sur le changement climatique et le développement en Afrique.

Considérant l’impact du changement climatique s’accélère sur le continent Africain, menaçant les modes de vie de millions de personnes, il y a un besoin urgent de renforcer la recherche, la politique, le plaidoyer et l’action. Ce symposium, comme le réseau AfricaAdapt de manière générale, a été conçu pour mettre en valeur les nouvelles idées et actions qui émergent du continent Africain en réponse à ces enjeux.

L’année 2011 représente aussi une année pleines de promesses dans la lutte contre le changement climatique en Afrique, comme le prouve ce nouveau Centre Africain pour la Politique Climatique ici à Addis-Abeba qui aide à concevoir une vision politique pour le continent pour l’après 2012 et mettre l’accent sur les besoins et le potentiel de l’Afrique, dans les prochaines négociations COP17 à Durban par exemple.

Avec plus de 150 participants venant de toute l’Afrique, l’Europe et les Amériques, avec plus de 85 interve-nants venant d’institutions internationales, de gouvernements, du milieu académique, des organisations non gouvernementales et des communautés, ce Symposium est une opportunité pour créer un nouvel élan pour aller de l’avant. Nous espérons que les panels, les événements interactifs et les discussions informelles qui auront lieu durant cet événement vont créer un espace pour renforcer notre compréhension collective de la vision Africaine pour faire face au double challenge du changement climatique et du développement.

Le Symposium se concentre sur cinq challenges majeurs que nous avons vus comme les éléments clés pour faire face aux enjeux du changement climatique et du développement dans les années à venir :1. Faire parler à grande échelle du bon travail qui est fait au niveau communautaire en Afrique2. Travailler avec les médias et les intermédiaires médiatiques de manière plus efficace3. Relier politique et bonne pratiques au niveau national et international4. Se baser sur les contributions des savoirs locaux et autochtones ; et5. Développer une vision partagée pour un développement compatible au changement climatique en Afrique. Vos contributions nous aideront à reformuler notre compréhension de ces enjeux et à continuer de s’appuyer sur le bon travail qui se fait.

Au nom du comité d’organisation, du conseil consultatif, des partenaires du réseau AfricaAdapt, nous voulons remercier les co-sponsors de cette conférence pour leur généreux soutien :

Le Réseau pour la Connaissance sur le Changement Climatique et le Développement (CDKN)Le Programme Africain d’Adaptation au Changement climatique financé par l’IDRC et le DFID (CCAA)

Le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA)Le Bureau de Connaissances de l’Institut d’études sur le développement (IDS-KS)

Le Centre Africain pour la Politique Climatique

Nous sommes sûrs d’avoir des discussions fructueuses au Symposium AfricaAdapt et nous vous assurons que le travail qui sera fait ici sera poursuivi au sein du réseau AfricaAdapt sur tout le continent Africain

Sincèrement,

Le Comité d’Organisation du Symposium AfricaAdaptPour les partenaires du Réseau AfricaAdapt – ENDA-TM, FARA, ICPAC et l’IDS

Partenaires du réseau AfricaAdapt:

Symposium Advisory Board

Président de Séance of Advisory BoardProf. Laban Ogallo, Directeur, IGAD Climate Prediction and Applications Centre (ICPAC)

Dr. Henri Lo, Senior Programme Officer, Climate Change Adaptation in Africa, IDRCMr. Patrick Luganda, Président de Séanceman, Network of Climate Journalists of the Greater Horn of Africa (NECJOGHA)Dr. Henry Mahoo, Université de Sakoine, TanzanieDr. Lindiwe Sibanda, PDG, Agriculture and Natural Resources Policy Analysis Network (FANRPAN) Dr. Youba Sokona, Coordinateur, Centre Africain de Politique Climatique ; Co-président de séance, GIEC WG III, AR5

Keynote speakers

Dr. Fatima Denton, Chef de programme, Adaptation aux Changements Climatiques en Afrique, CRDIMr. Patrick Luganda, Président de Séanceman, Network of Climate Journalists of the Greater Horn of Africa (NECJOGHA)Dr. Henry Mahoo, Université de Sakoine, TanzanieDr. Lindiwe Sibanda, PDG, Agriculture and Natural Resources Policy Analysis Network (FANRPAN) Dr. Youba Sokona, Coordinateur, Centre Africain de Politique Climatique ; Co-président de séance, GIEC WG III, AR5

Symposium Organising Committee

Patricia Curmi, Responsable de la Communication, IDSBinetou Diagne, Responsable du Partage de Connaissances, ENDANicolas Drunet, Responsable de programme, ENDABlane Harvey, Research Fellow, IDSJacqueline Nnam, Responsable du Partage de Connaissances, FARAGilbert Ouma, Responsable de Projet, ICPACMamouda Moussa Na Abou, Coordonnateur du Réseau AfricaAdapt, ENDAAbebe Tadege, Responsable du Partage de Connaissances, ICPACMarc Williams, Comité d’Organisation du Symposium, IDSMyra Wopereis, Directeur du département Accès aux Connaissances et Technologies, FARA

AfricaAdapt est hébergé par Développement et Environnement dans le Tiers Monde (ENDA-TM) ; Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA) ; Centre IGAD d’Application et de Prévision Climatique (ICPAC) ; l’Institut d’Etudes sur le Développement (IDS). Le réseau est financé par le Département pour le Développement International du Royaume Uni (DFID) ainsi que le Centre de Recherche International sur le Développe-ment (IDRC) dans le cadre du Programme Adaptation au Changement Climatique en Afrique.

Les allocution principales

Le Dr. Sokona est le coordonateur du Centre africain sur la Politique Climatique (CAPC), basé à la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique. Le CAPC est une initiative de la Commission de l’Union Africaine, la banque africaine de développe-ment et la commission économique des nations unies pour l’Afrique. Yoba est aussi le co-président du Groupe de travail IPCC III.

Le Dr. Sokona a été le Secrétaire Executif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) de Juin 2004 à Mai 2010. Citoyen du Mali, le Dr. Sokona concentre ses recherches sur l’énergie, l’environnement et le développement durable et détient une large expéri-ence en Afrique sur les politiques de développement. Avant de rejoindre l’OSS, il a travaillé pour « Environnement et développement du tiers Monde » basée à Dakar, Sénégal. Avant cela, il a été professeur à l’Ecole nationale d’Ingénieur de Bamako au Mali. Durant sa carrière, le Dr. Sokona a travaillé dans plusieurs institutions de conseil pour les gouvernements africains. Il a publié plusieurs livres et articles sur les enjeux de l’énergie, de l’environnement et du développement en Afrique.

Fatima Denton dirige la recherche de l’IDRC sur les stratégies d’adaptation pour aid-er les pauvres en Afrique à faire face à l’impact du changement climatique, comme la baisse de la productivité agricole ou des événements climatiques plus violents. Elle a rejoint l’IDRC en 2006 après avoir travaillé en tant que Senior Energy Planner avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement ( UNEP) au Danemark.

Elle a aussi travaillé avec le programme énergétique d’Enda Tiers Monde au Sénégal sur les questions du développement durable et de la vulnérabilité et d’adaptation au changement climatique, mais aussi sur les enjeux de sécurité alimentaire, de gou-vernance locale, de l’eau et de la pauvreté énergétique au Sahel. Denton a écrit des articles sur la pauvreté énergétique, le genre et l’énergie et l’adaptation au change-ment climatique. Elle est aussi un auteur principal pour le Panel Intergouvernemen-tal sur le changement climatique et a été membre du comité consultatif scientifique et technique de l’UNEP. Fatima détient un doctorat en Sciences Politiques et dével-oppement de l’Université de Birmingham (Royaume Uni).

Le Professeur Henry Mahoo est licencié en Hydrologie appliquée (Université de Dar Salam, Tanzanie), détient un Master en Ingénierie d’irrigation (Université de Newcas-tle) et un Doctorat de l’’université de l’agriculture de Sokoine, Tanzanie. Ses spécialités sont l’hydrologie, l’irrigation, écoulement des eaux et récupération de l’eau.

Il est membre de l’Institution des ingénieurs de Tanzanie (IET), de l’Association Tanzani-enne des Ingénieurs agricoles(TSAE), de l’Association Scientifique sur les Sols d’Afrique de l’Est, de l’Association des Ingénieurs Agricoles du Sud et de l’Est de l’Afrique (SEA-SEA) et de l’Association pour la recherche et la vulgarisation des systèmes agricoles du sud et de l’Est de l’Afrique. Il dirige le groupe de recherche sur la gestion du sol et de l’eau à l’Université agricole de Sokoine (SWMRG). Il dirige aujourd’hui un projet de re-cherche sur « La gestion du risque, la réduction de la vulnérabilité et l’amélioration de la productivité dans un climat en changement », financé par le Programme de l’IDRC pour l’Adaptation au changement climatique en Afrique (CCAA). Ce projet est réalisé en Ethiopie, au Kenya, au Soudan et en Tanzanie.

Lindiwe Majele Sibanda est la PDG de la FANRPAN depuis 2004. Elle coordonne aujourd’hui des programmes de plaidoyer et de recherche sur les politiques dans 14 pays du Sud de l’Afrique, dans le but de faire de la sécurité alimentaire une réalité en Afrique. Ses domaines sont la recherche sur les politiques et le travail de plaidoyer sur les politiques alimentaires, la productivité agricole, les ressources naturelles et l’environnement, et l’impact du VIH /Sida sur l’agriculture et la sécurité alimentaire dans le sud de l’Afrique. En 2009, le Dr. Sibanda a dirigée la campagne internationale “No-Agriculture, No-deal” et a mobilisé la société civile africaine dans le but d’inclure l’agriculture dans les négociations de la Convention-cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique (UNFCCC).

Lindiwe est aussi une zoologue de formation et aussi une agricultrice commerciale de bétail. Elle est licenciée de l’Université d’Alexandrie, Egypte, détient un Master et un doctorat de l’Université de Reading, Royaume-Uni. Elle fait partie du conseil CGIAR d’administration CIMMYT et ILRI et a participé à la campagne internationale « Farming First » depuis 2008», plaidoyant pour une approche holiste pour le dével-oppement d’une agriculture durable

En Août 2010, Lindiwe a participé au Panel de Conseil pour le Développement Global qui rassemble les chercheurs et experts les plus influent sur les questions de dével-oppement. Elle a aussi produit de nombreuses publications sur les politiques dans les médias internationaux, des articles de journaux et des chapitres de livres.

Patrick Luganda est le président du Réseau des Journalistes du Climat dans la grande corne de l’Afrique (NECJOGHA) et est l’éditeur en chef du journal « Farmers Voice » en Ouganda. Il est un journaliste scientifique actif avec un intérêt particulier pour les enjeux climatiques et les questions agricoles. Il est le lauréat du prix A.H Boerma 1998/1999 de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture pour avoir été le meilleur journaliste agricole durant cette période.

Conference Room 5

Conference Room 2

Small Briefing Room

Large Briefing Room

CONFERENCE CENTRE first floor

CENTRE DE CONFERENCE premier étage

A p

arti

r 19

:00

8:30

Heu

re d

e dé

but

Dis

cour

s d’

ouve

rtur

e et

Inte

rven

tion

sur

la P

oliti

que

natio

nale

et

inte

rnat

iona

le

(Dr

Youb

a So

kona

)Ré

pons

es c

om-

mun

auta

ires

Atel

ier

1

Lien

s en

tre

adap

tatio

n,

atté

nuat

ion

et

croi

ssan

ceAt

elie

r 5

Répo

nses

com

-m

unau

-ta

ires

Atel

ier

15

Inte

rven

tion

sur

les

répo

nses

com

mun

auta

ires

(Dr

Lind

iwe

Siba

nda)

et

clôt

ure

Heu

re d

e cl

ôtur

e 17

:30

Le r

ôle

des

méd

ias

Atel

ier

2

Le r

ôle

des

méd

ias

Atel

ier

7

Inte

rven

tion

sur

le r

ôle

de m

édia

s (M

r Pa

tric

k Lu

gand

a) e

t se

ssio

n pl

éniè

re in

tera

ctiv

eSa

voirs

loca

uxAt

elie

r 3

Savo

irs lo

caux

Atel

ier

8

Savo

irs lo

caux

Atel

ier

10

Inte

rven

tion

sur

les

savo

irs lo

caux

(Dr

Hen

ry M

ahoo

) et

les

repr

ésen

tant

s de

s co

mm

unau

tés

Répo

nses

com

-m

unau

taire

sAt

elie

r 6

Lien

s en

tre

adap

-ta

tion,

att

énua

-tio

n et

cro

issa

nce

Atel

ier

13

Inte

rven

tion

sur

les

liens

ent

re s

trat

égie

s d’

adap

tatio

n, d

’att

énua

tion

et c

rois

sanc

e (D

r. Fa

tima

Den

ton)

Le r

ôle

des

mé-

dias

At

elie

r 19

Séan

ce p

léni

ère

inte

ract

ive

Polit

ique

nat

ion-

ale

et in

tern

a-tio

nale

Atel

ier

4

Polit

ique

nat

ion-

ale

et in

tern

a-tio

nale

Atel

ier

9

Polit

ique

na

tiona

le e

t in

tern

atio

n-al

eAt

elie

r 18

Pane

l Spé

cial

sur

le

Gen

re e

t la

Je

unes

seAt

elie

r 11

Le r

ôle

des

méd

ias

Atel

ier

12

Pane

l spé

cial

: Et

udes

de

cas

en

Ethi

opie

Atel

ier

14

Pane

l spé

cial

sur

les

inno

vatio

ns a

gric

oles

et

la s

écur

ité a

limen

-ta

ireAt

elie

r16

Pane

l spé

cial

: Pr

o-gr

amm

e de

bou

rses

de

rec

herc

he s

ur le

chan

gem

ent

clim

a-tiq

ue e

n Af

rique

Atel

ier

17

Dîn

er -

Evé

nem

ent

cultu

rel (

Hab

esha

200

0)

DEJ

EUN

ER

MER

CRED

I 9 M

ARS

JEU

DI 1

0 M

ARS

VEN

DRE

DI 1

1 M

ARS

Simultaneous translation (English/French and French/English) is provided for all sessions in Conference Room 2.Panels or individual presentations in French are indicated in the programme, all other presentations are in English.

Time Room

8:30-10:40

Salle de conférences 2

Les discours d’ouvertureMots de bienvenue(Anglais): Prof. Laban Ogallo (ICPAC)Mots de bienvenue (Français): Dr. Ramadjita Tabo (FARA)

Allocution principale: Politique nationale et internationale – Relier politique et pratique(Dr. Youba Sokona, ACPC)Intervenant principal: Gareth Martin (DFID)

10:40- 11:00

Salle de conférences 2 Salle de con-férences 2

PAUSE CAFE

11:00-12:30

11:00- 12:30

Salle de con-férences 2

Salle de con-férences 5

Panel 1: Réflexions contemporaines sur les réponses communautaires : du local au global

Présidente de Séance: Fatima Denton (IDRC)

Barrack Okaba: Déceler les vulnérabilités: une évaluation participative des priorités de l’adaptation au changement climatique pour les petits exploitants du KenyaFiona Percy: Adaptation communautaire pour une autonomisation locale et une influence globale: méthodes et pratiques du Programme d’Apprentissage à l’Adaptation pour l’Afrique (Adaptation Learning Programme for Africa) Hindou Oumarou Ibrahim: Les Connaissances traditionnelles des Peuples autochtones face aux changements climatiques : l’adaptation des pasteurs nomades au Tchad (en Français)Yohannes GebreMichael: Adaptation au changement climatique participative fondée sur l’innovation locale

Panel 2: Le rôle des medias et des intermédiaires dans la traduction, le partage de connaissances et le plaidoyer

Présidente de Séance: Myra Wopereis (FARA)

Sarah Murabula Achola: Construire et conserver la confiance communautaire: le rôle des medias dans la traduction, le partage et le plaidoyer Blane Harvey: Radio Communautaire, recherche-action et plaidoyer pour une justice climatique: leçons apprises du GhanaJuanita Schlaepfer-Miller: Stratégies d’adaptation et de résilience au changement climatique dans les régions tropicales de l’Est de l’AfriqueClare Davis: Combler le fossé: expériences d’échanges d’informations sur le climat entre producteurs et utilisateurs finaux dans le sud de l’Afrique

MERCREDI 9 MARS

11:00-12:30

Grande salle de Briefing

Panel 3: Le rôle des savoirs locaux et autochtones dans l’enjeu du changement climatique (Panel en Français)

Président de Séance: Mamouda Moussa Na Abou (ENDA-TM)

Ahmadou Kanté: Des outils participatifs pour mieux comprendre les liens entre migration et changements climatiquesJoséphine Yameogo: Les pratiques d´adaptation au changement climatique dans les secteurs de la médecine traditionnelle, de l´alimentation et de l´exploitation forestière dans les villages riverains de la Mare aux Hippopotames à l´Ouest du Burkina FasoRivaldo Kpadonou: Innovations paysannes d’adaptation à la vulnérabilité climatique dans la basse vallée de l’Ouémé au Bénin Mbaye Dieng: Le partage de l’information sur les changements climatiques en milieu communitaire: la méthode LEAD Afrique Francophone

12:30- 13:30

Salle de Banquet

DEJEUNER

13:30-15:10

Salle de con-férences 2

Allocution principale: Le rôle des savoirs locaux / autochtones et le changement climatique(Dr. Henry Mahoo, Sokoine University)

Intervenant principal: Laban Ogallo (ICPAC)

Perspectives des communautés sur le changement climatique: Mohammed Alyi Ahmed and Abdela Alyi Mohammed

15:10-15:30

Face à la Salle de conférences 2

PAUSE CAFE

15:30-17:00

Salle de con-férences 2

Panel 4: National and International Policy – Linking policy and practice (Sponsored by the African Climate Policy Centre)

Président de Séance: Monica Idinoba (African Union)

Jose Levy : Eléments clés et prioritaires pour l’adaptation des Pays Africains : Etude de cas au sein de 20 pays (Programme d’Adaptation pour l’Afrique)      Ernest Molua: Gouvernance du changement climatique en Afrique : Stratégies d’adaptation et institutions   Charles Recha: Situation de la capacité d’adaptation à la variation climatique dans le District semi-aride de Tharaka au KenyaMasego Madzwamuse: Gouvernance du changement climatique en Afrique : Stratégies d’adaptation et institutions

       

15:30-17:00

Salle de con-férences 5

Panel 5: Les réponses communautaires : du local au global

Président de Séance: Praveen Wignarajah (DFID)

Kirsty Wilson & Million Getnet: Enquête sur les bienfaits des projets de développement sur la capacité d’adaptation communautaire en EthiopieJoseph Adelegan: Bovins et kilowatts: Transformations des émissions de méthane provenant des déchets de la digestion anaérobique d’un abattoir en énergie propreMercy Mwanikah Ojoyi: Etude sur l’adaptation au changement climatique au sein d’une communauté rurale dépendante d’une seule ressource naturelle. Goggonyo, Pallisa, en OugandaPaul Cowles: Le rôle du renforcement des capacités dans les réponses communautaires pour l’adaptation au changement climatique

15:30-17:00

17:00-18:00

09:00- 10:40

Grande salle de Briefing

Hall d’exposition

Salle de con-férences 2

Panel 6: Les liens entre stratégies d’adaptation, d’atténuation et développement à faibles émissions de carbone (Panel en Français)

Président de Séance: Nicolas Drunet (ENDA-TM)

Assan Todéman: L’accès aux services énergétiques comme outil de renforcement de la résilience des populations ruralesAnne Marie Tiani: Changement climatique : Etablir un pont entre l’adaptation et l’atténuation avec les forêts dans le Bassin du CongoMamadou Bamba: Exemple d’écologie traditionnelle de conservation de certaines espèces végétales, régions des savanes du nord de la Côte d’ivoireDenis Sonwa: Efforts préliminaires a promouvoir l’adaptation au changement climatique dans le Basin du Congo, un lieu avec un fort potentiel d’atténuationLoumou Bikoun Alain Désiré: Quel place pour la propriété intellectuelle dans l’accès aux technologies propres?

Session Open space pour le réseautage et discussions informelles - Hall d’exposition

Panel 7: Le rôle des medias dans la traduction, le partage d’information et le plaidoyer (sponsorisé par le CRDI)

Président de Séance: Patrick Luganda (NECJOGHA)Jillian Dyszynski: Disséminer les connaissances locales grâce aux outils internet de gestion de ces connaissancesAdmire Mare: Genre, changement climatique et systèmes des savoirs indigènes : le cas des paysans fermiers ChiviCharles Chikapa : Le rôle des radios communautaires dans l’adaptation climatiqueEdith Abilogo: Construction d’un discours médiatique sur les forêts et l’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Congo

Panel 8: Le rôle des savoirs locaux et autochtones dans la lutte contre le changement climatique

Président de Séance: TBC

Maria Onyango: Enjeux politiques de l’intégration des savoirs autochtones dans la gestion des risques climatiques pour le soutien de l’adaptation au niveau communautaireAndrew Newsham: Connaissances agro-écologiques et adaptation au changement climatique au Centre-Nord de la NamibieElder Moonga: L’utilisation de la biodiversité agricole par les communautés autchotones pour l’adaptation au changement climatiqueSibonginkosi Khumalo: Les capacités d’adaptation au changement climatique dans les systèmes d’élevage traditionnel basés sur les savoirs locaux au sud de l’Afrique

9:00- 10:40

Salle de con-férences 5

JEUDI 10 MARS

9:00-10:40

10:40-11:00

Grande salle de Briefing

Face à la Salle de conférences 2

Panel 9: Politique nationale et internationale – relier politique et pratique (Panel en Français)

Président de Séance: Youba Sokona (ACPC)

Aminata Ndiaye: Les Politiques et Stratégies d’Adaptation à la Vulnérabilité Climatique au Sénégal Wilfried Pokam: Première expérience de prévision climatique avec le modèle PRECIS en Afrique CentraleJean-Pierre Beya Dibue: Changements climatiques et adaptation des ressources en eau en Republique Democratique du CongoGeorges Djohy: Dynamiques sociopolitiques d’adaptation des éleveurs transhumants aux changements climatiques au Nord-est du Bénin

PAUSE CAFE

11:00- 12:30

12:30-13:30

Salle de con-férences 2

Salle de Banquet

Allocution principale: Les liens entre stratégies d’adaptation, d’atténuation et faible émission de carbone: un développement compatible au changement climatique (Dr. Fatima Denton, CRDI)

Intervenant principal: Emmanuel Seck (ENDA-TM) and Natasha Grist (CDKN)

Introduction à la session plénière interactive

DEJEUNER

13 :30-15:30

Hall d’exposition

Session plénière interactive

15:30- 17:00

Salle de con-férences 2

Panel 10: Rôle des savoirs locaux et autochtones dans la lutte contre le changement climatique (Sponsorisé par IDS Knowledge Services)

Président de Séance: Laban Ogallo (ICPAC)

Kenneth Odero: Le rôle des savoirs autochtones dans la lutte contre le changement climatique: perspectives locales et globalesStephanie Midgley: Intégrer les savoirs locaux et autochtones dans la gestion des bassins hydrographiques pour une adaptation efficace au changement climatiqueAnnabella Abongwa Ngenwi: Stratégies d’adaptation au changement climatique: leçons tirees des pratiques des femmes autochtonesHubert N’Djafa Ouaga: La prévision saisonnière scientifique : Quel apport des connaissances traditionnelles ? (Français)

15:30- 17:00

Salle de con-férences 5

Panel 11: Panel Spécial sur le Genre et la Jeunesse

Président de Séance: Liz Fajber (DFID)

Benson King’oo: Droits de l’enfant et adaptation au changement climatique Ryan Laddey: Genre et changement climatique: vulnérabilité et résilience face au changement climatique , les leçons tirées des Programmes d’Adaptation en AfriqueNancy Omolo: Genre, insécurité alimentaire et changement climatique dans les communautés pastorales: une étude des cas de Mandera et Turkana dans le nord du KenyaPhilip Otieno: Faire les liens entre la croissance de la population, la santé de la reproduction, le genre et le changement climatique

15:30- 17:00

Grande salle de Briefing

Panel 12: Links between adaptation mitigation and low carbon or climate compatible development (special panel on agriculture)

Président de Séance: Lindiwe Sibanda (FANRPAN)

Barrack Okoba: Gestion des terres agricoles : saisir les synergies entre l’adaptation au change-ment climatique, la réduction des gaz à effets de serre et la productivité agricoleHideki Kanamaru: FAO-MOSAICC: Le système de modélisation de la FAO dans le soutien à la prise de décision pour les études d’impacts agricolesMaurice Oyoo: La biotechnologie comme moyen d’amélioration des rendements agricolesTennyson Magombo: Une adaptation au changement climatique autochtone et innovante pour l’amélioration des conditions de vie de petits exploitants dans le District de Chikhwawa au sud du Malawi

A partir 19:00

Habesha2000

Evénement culturel et dîner Nous allons fournir le transfert de Jupiter International, Intercontinental et Ghion entre 18 :00 et 19 :15 – Des détails précis vous seront fourni le Jeudi 10 mars

9:00-10:40

9:00-10:40

Salle de con-férences 2

Salle de con-férences 5

Panel 13: Links between adaptation mitigation and low carbon or climate compatible development (Sponsored by the Climate and Development Knowledge Network)

Président de Séance: Carl Wesselink (CDKN/South South North)

Belynda Petrie: ers un développement résilient au changement climatique : renforcer le dialogue scientifique, politique, institutionnel et financier en AfriqueMarek Harsdorff: Le développement propre – une voie de sortie pour la pauvreté et le piège climatique en EthiopieMaurice Onyango: Gestion des risques et catastrophes et changement climatique: une approche pour un développement propreLeisa Perch: Réconcilier participation et partage des bénéfices – implications politiques de l’adaptation de l’Afrique au changement climatique      

Panel 14: Panel spécial: Etudes de cas en Ethiopie

Président de Séance: Abebe Tadege (ICPAC)

Leulseged Yirgu: Adaptation au changement climatique dans le secteur de l’eau : une évaluation de l’efficacitéBisrat Alayu: La contribution de l’agriculture urbaine au changement climatiqueHolly Radice: Gestion participative des ressources naturelles avec des communautés pastorales et agropastorales somaliennes : une réponse communautaire durable au changement climatiqueHailu Tefera/Assefa Tofu: Lutte contre la pauvreté et restauration de l’environnement à l’aide d’un mécanisme de développement propre : une étude du cas de Humbo en EthiopieTesema Alganesh: Rôle d’une banque génétique dans l’adaptation au changement climatique au niveau de trois sites de la région Showa en Ethiopie

VENDREDI 11 MARS

9:00-10:40

10:40-11:00

Grande salle de Briefing

Face à la salle deconférences 2

Panel 15: Réponses communautaires : du local au global

Président de Séance: Henri Lo (IDRC)

Mathias Affoukou: Stratégie nationale de prévention et de gestion contrôlée des feux de forêts au Bénin pour lutter contre les changements climatiquesBertrand Joël Foe Eloundou: Changements climatiques, pêche et santé communautaire : l’urgence d’un partage de connaissances comme moyen d’amélioration des stratégies locales d’adaptation au sein des communautés des petits pêcheurs de Ganvié au Bénin Félicien Kabamba Mbambu: Les migrants climatiques en quête d’adaptation. Les éleveurs Mbo-roro du nord de la RD CongoIsabelle Dabire: Sécurisation de la production agricole à travers la micro-assurance climatique au Burkina Faso

PAUSE CAFE

11:00-12:30

Salle de con-férences 2

Hall d’exposition

Allocution principale: Le rôle des medias dans la traduction, le partage d’information et le plaidoyer (Patrick Luganda, NECJOGHA)

Session plénière interactive

12:30-13:30

Salle de Banquet

DEJEUNER

13:30-15:10

13:30-15:10

Salle de con-férences 2

Salle de con-férences 5

Panel 16: Panel spécial sur les innovations agricoles et la sécurité alimentaire

Président de Séance: Ramadjita Tabo (FARA)

Federica Matteoli: Changement collaboratif : un cadre de communication pour l’adaptation au changement climatique et à la sécurité alimentaireMobolaji Oluyimika Omobowale: Stratégies d’adaptation au changement climatique pour une sécurité alimentaire et un développement durable en Afrique : l’agriculture environnementale contrôlée, une solution viableNegussie Efa: Le rôle des cliniques traditionnelles dans l’amélioration de la capacité d’adaptation au climat: expériences du KenyaAmos Majule: Opportunités d’amélioration des capacités individuelles, institutionnelles et politiques pour l’adaptation au changement climatique : Des études de cas de la Tanzanie et du Malawi

Panel 17: Panel spécial: Les leçons du Programme de bourses de recherche sur le changement climatique en Afrique

Président de Séance: Clark Seipt (START)

Chipo Plaxedes Mubaya: Variabilité climatique, changement climatique ou multiplicité des facteurs de stress ? Perceptions des fermiers du Zimbabwe et de la ZambieSale Abou: Rôle des différentes sources d’information dans l’adaptation des éleveurs aux changements climatiques et identification des politiques publiques : cas de la région aride de Kibwezi au Kenya (en Français)Felix Olorunfemi: Gestion des risques d’inondation dans deux contextes : exemples du Nigéria et d’Afrique du Sud Cyriaque-Rufin Nguimalet: Comparaison des stratégies d’adaptation communautaire au Kenya et bassins versants CAR face aux sécheresses et aux inondations

AfricaAdapt would like to thank the symposium co-sponsors:

13:30-15:10

Grande salle de Briefing

Panel 18: National and International Policy – Linking policy and practice

Président de Séance: Matthew Lockwood (IDS)

Samuel Kimani: Intérêts, perceptions et idées: cadre institutionnel pour lutter contre le changement climatique Alexander Fröde: L’application de l’approche « Climate Proofing for Development » et les expériences méthodologiques de GTZ pour intégrer l’adaptation au Mali Geoffrey Omedo: Vulnérabilité des habitations informelles aux dangers environnementaux : étude du cas de Korogocho à Nairobi Charra Kimani: Politiques pour construire une économie résiliente au changement climatique

13:30-15:10

Petite salle de briefing

Panel 19: Le rôle des medias et des intermédiaires dans la traduction, le partage de connaissances et le plaidoyer (French)

Président de Séance: Binetou Diagne (ENDA)

Komlan Mawuena Adjoyi: Messagers du changement climatique, c’est aussi et surtout les medias, l’art et les centres culturels Minielle Tall: Media et changement climatique au Sénégal : l’impossible agenda?Noé Emmanuel Mbemba: Méthodes de diffusion des informations sur les changements climatiques au Congo Brazzaville Dieudonné Kete: Rôle du cinéma dans la diffusion de l’information sur le changement climatique : cas de Cinécom Laroche-BG en République Centrafricaine

15:10- 15:30

Face à la Salle de conférences 2

PAUSE CAFE

15:30- 17:30

Salle de con-férences 2

Allocution principale: Les réponses communautaires – du local au global (Dr. Lindiwe Sibanda, FANRPAN)

Perspectives des communautés sur le changement climatique :Mulualem Birhane Lieh and Wubalem Mengist Sewagne

Discours de clôtureRemerciements (Anglais) : Dr. Matthew Lockwood (IDS)Remerciements (Français): Emmanuel Seck (ENDA-TM)

Liste des participants

Yousif Abd-Elrahman AhmedForests National Corporation, Government of Sudan

Edith AbilogoCenter for International Forestry [email protected]

Sale AbouInstitut de Recherche Agricole pour le Dé[email protected]

Joseph AdeleganGlobal Network for Environment and Econ Dev Research, [email protected]

Mesfin [email protected]

Mathias AffoukouMinistère de l’Environnement et de la Protection de la Nature, Beninaffoukoumathias2005@ yahoo.fr

Bisrat AlayuENDA [email protected]

Alain AngeFARA, Ghana

Zinab Abbas BadawiEuropean Union, [email protected]

Mamadou BambaONG Animation Rurale de Ko-rhogo, Cote d’[email protected]

Geoff BarnardCDKNUnited [email protected]

David BataliMinistry of Environment, Government of South Sudan

Wondwossen BeleteEthiopian Intellectual Property Office, [email protected]

Patrick BergHeinrich Böll [email protected]

Penelope BeynonIDS, United [email protected]

Bonty BotumileOneWorld Sustainable Investments, South Africa

Charles ChikapaMalawi Broadcasting Corp/Community Radio [email protected]

Casimir CompaoreAfrican Union, Ethiopia

Rosalind CornforthUniversity of ReadingUnited [email protected]

Paul CowlesPact, [email protected]

Emanuele CuccillatoDFID, [email protected]

Patricia CurmiIDS, United [email protected]

Isabelle DabireInstitut de l’Environnement et de Recherche AgricolesBurkina [email protected]

Claire DavisCouncil for Scientific and Industrial ResearchSouth [email protected]

Workneh DegefuEthiopian Meteorological Society, [email protected]

Francois DelobelFAO, [email protected]

Fatima DentonIDRC, [email protected]

Haimanot DesalegneENDA [email protected]

Binetou DiagneENDA, [email protected]

Jean-Pierre Beya DibuePrésident de Séancee Unesco Université de KinshasaDemocratic Rep. of [email protected]

Mbaye DiengLEAD Afrique, [email protected]

Georges DjohyUniversité de Parakou, [email protected]

Aby DraméENDA, [email protected]

Nicolas DrunetENDA, [email protected]

Jillian DyszynskiSEI, Oxford, United [email protected]

Bertrand Joël Foe EloundouL’Université d’[email protected]

Mey Eltayeb AhmedUNEP, [email protected]

Liz FajberDFID, United [email protected]

Abdou FallFondation Rurale de l’Afrique de l’[email protected]

Alexander FrödeInternationale Zusammenar-beit (GIZ) GmbH, [email protected]

Samuel GamedaAgriculture and Agri-Food Canada, Government of [email protected]

Yohannes GebreMichaelAddis Ababa [email protected]

Million GebreyesHaramaya University, [email protected]

Azeb GirmaiENDA [email protected]

Natasha GristCDKN, United [email protected]

Helen HailuEmbassy of Sweden [email protected]

Katie HarrisIDS, United [email protected]

Marek HarsdorffILO, [email protected]

Blane HarveyIDS, United [email protected]

Abu-Baker Hassan Abd-ElrahmanMinistry of Environment, Forestry and Physical Planning, Government of Sudan

Hindou Oumarou IbrahimAFPAT, [email protected]

Monica IdinobaAfrican Union, [email protected]

Carl JacksonWesthill knowledge groupUnited [email protected]

Gebru Jember EndalewNational climate change forum, [email protected]

Félicien KabambaGroupe De Travail Climat- Redd De La Societe

Civile CongolaiseDemocratic Rep. of [email protected]

Ahmadou KantéOrganisation Internationale pour les migrations, [email protected]

Yayehiyrad KassaAfrican Union, Ethiopia

Adey KebotanENDA [email protected]

Dieudonné KeteCinecom Laroche Production-BGCentral African [email protected]

Sibonginkosi KhumaloCGIAR, [email protected]

Rivaldo A. B. KpadonouInstitut National des Recherches Agricoles du Bé[email protected]

Ryan LaddeyUNOPS, [email protected]

George LejuMinsitry of Agriculture and Forestry, Government of South Sudan

Daniel Gonzalez LevassorEuropean Union, [email protected]

Jose Gabriel Vitoria LevyAfrica Adaptation Programme - UNDP, [email protected]

Mulualem Birhane LiehCommunity representativeEthiopia

Henri LoIDRC, [email protected]

Matthew LockwoodIDS, United [email protected]

Loumou Bikoun Alain DésiréUniversité de Yaoundé[email protected]

Patrick LugandaNECJOGHA, [email protected]

Esther LungahiALIN, [email protected]

Kirsten Maas-AlbertHeinrich Böll Stiftung, [email protected]

Masego MadzwamuseHeinrich Böll [email protected]

Tennyson MagomboArise and Shine [email protected]

Henry MahooSokoine [email protected]

Amos Enock MajuleInstitute of Resource Assessment, [email protected]

Joanne [email protected]

Admire MareRhodes UniversitySouth [email protected]

Frederick MariwaAMARC, [email protected]

Gareth MartinDFID, United [email protected]

Federica MatteoliFAO, [email protected]

Komlan Mawuena AdjoyiActions en faveur de l’homme et de la nature, [email protected]

Noé Emmanuel MbembaCentre National de Documen-tation et d’Information Scienti-fique et TechniqueDemocratic Rep. of [email protected]

Jo McDonnellCDKN, South [email protected]

Alemu MekonnenAddis Ababa [email protected]

Stephanie MidgleyOneWorld Sustainable Investments, South [email protected]

Ernest MoluaUniversity of [email protected]

Elder MoongaNational Institute for Scientific and Industrial [email protected]

Jasper MoraraPact, [email protected]

Shakespear MudombiFARA/YPARD, South [email protected]

Samuel Munyua KimaniKenya Forestry Research [email protected]

Sarah Murabula AcholaEnvironmental Solutions Management Agency, [email protected]

Benson Mutwa King’ooPlan KenyaBenson.King’[email protected]

Mercy Mwanikah OjoyiUniversity of KwaZulu NatalSouth [email protected]

Moussa Na AbouENDA, [email protected]

Mkhululi NcubeUNECA, [email protected]

Dolphine NdedaICPAC, [email protected]

Aminata NdiayeUniversité Cheikh Anta Diop de Dakar, [email protected]

Hubert N’Djafa OuagaCentre Régional Agrhymet/CILSS, [email protected]

Efa NegussieCABI Africa, [email protected]

Andrew NewshamIDS, United [email protected]

Annabella Abongwa NgenwiInstitute Of Agricultural Research For [email protected]

Cyriaque-Rufin Nguimalet

University of BanguiCentral African [email protected]

James NguoALIN, KenyaVia Esther Lunghi (listed above)

Jacky NnamFARA, [email protected]

Imasiku NyambeOneWorld Sustainable Investments, Zambia

Emmanuel NzeyimanaFARA/YPARD, [email protected]

Kenneth OderoClimate XL, [email protected]

Laban OgalloICPAC, [email protected]

Barrack OkobaKenya Agriculture Research [email protected]

Felix OlorunfemiNigerian Institute of Social and Economic Research, [email protected]

Mobolaji Oluyimika OmobowaleUniversity of Ibadan, [email protected]

Geoffrey OmedoUNDP, [email protected]

Nancy A. OmoloUniversity of Kwa Zulu NatalSouth [email protected]

Maria OnyangoBondo University [email protected]

Maurice OnyangoChristian Aid, [email protected]

Rehab Abd -Almageed OsmanHigh Council for Environment and Natural Resources, Government of Sudan

Philip OtienoKenya Young [email protected]

Gilbert OumaICPAC, [email protected]

Maurice OyooKenya Agricultural Research [email protected]

Leisa PerchInternational Policy Centre for Inclusive Growth, [email protected]

Fiona PercyCARE International, [email protected]

Belynda PetrieOneWorld Sustainable Investments, South [email protected]

Chipo Plaxedes MubayaInstitute of Resource Assessment, [email protected]

Wilfried PokamCentre International pour la Recherche Forestiè[email protected]

Holly RadiceSave the Children UK, [email protected]

Fatema RajabaliIDS Knowledge ServicesUnited [email protected]

Roopa RakshitUNEP Asia adaptation platform, [email protected]

Charles RechaChuka University [email protected]

Cristina Rumbaitis Del RioThe Rockefeller FoundationUnited [email protected]

Juanita Schlaepfer-MillerSwiss Federal Institute of Technology, [email protected]

Ute SchmiedelUniversity of [email protected]

Frances SeballosIDS, United [email protected]

Emmanuel SeckENDA, [email protected]

Wubalem Mengist SewagneCommunity representativeEthiopia

Lindiwe SibandaFARNPAN, South [email protected]

Clarke SieptSTART, United [email protected]

Youba [email protected]

Denis SonwaCGIAR, [email protected]

Caroline SpencerCDKN, United [email protected]

Karen SutherlandCIDA, [email protected]

Ramadjita TaboFARA, [email protected]

Abebe TadegeICPAC, [email protected]

Minielle TallKomunikcarré, [email protected]

Hailu TeferaWorld Vision [email protected]

Negash TeKluPHE-Ethiopia, [email protected]

Alganesh TesemaInstitute of Biodiversity [email protected]

Charra Tesfaye TerfasseaMekelle University, [email protected]

Anne Marie TianiCIFOR, [email protected]

Eugenio TisselliUniversitat Pompeu [email protected]

Assan TodémanCercle d’Orientations et d’Initiatives Nouvelles “La Relève”, [email protected]

Assefa TofuWorld Vision [email protected]

Anke WeisheitFARA/YPARD, [email protected]

Carl WesselinkCDKN, South [email protected]

Praveen WignarajahDFID, [email protected]

Marc WilliamsIDSUnited [email protected]

Kirsty WilsonAfrica Climate Change Resilience Alliance, [email protected]

Wendessen GulelatPastoralist Forum [email protected]

Myra WopereisFARA, [email protected]

Hailu WudinehNational Meteorological Agency, [email protected]

Joséphine YameogoCentre National de Recherches Scientifique et TechnologiqueBurkina [email protected]

Leulseged [email protected]

Evans KituyiIDRC, [email protected]