9
copyright www.meformer.com La dernière ligne droite Module 10 0 Programme de certification en Fleurs de Bach

Programme de certification en Fleurs de Bach...découvert des outils pour analyser le dialogue et accompagner la personne efficacement. Module 5 : nous aons eploré l’aspect pratique

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Programme de certification en Fleurs de Bach...découvert des outils pour analyser le dialogue et accompagner la personne efficacement. Module 5 : nous aons eploré l’aspect pratique

copyright www.meformer.com La dernière ligne droite Module 10

0

Programme de certification en Fleurs de Bach

Page 2: Programme de certification en Fleurs de Bach...découvert des outils pour analyser le dialogue et accompagner la personne efficacement. Module 5 : nous aons eploré l’aspect pratique

copyright www.meformer.com La dernière ligne droite Module 10

1

Programme de certification en Fleurs de Bach

Vous lancer dans une activité de conseiller Nous sommes arrivés au dernier module de votre formation de Conseiller en Fleurs de Bach. Que de chemin parcouru !

Nous évoquerons dans ce chapitre quelques informations à connaître, notamment en termes de législation si vous souhaitez commencer une activité professionnelle de Conseiller en Fleurs de Bach en France. Ces informations vous seront utiles si vous n’exercez pas déjà une autre activité, soit conventionnée, soit relevant des pratiques de santé complémentaires pour laquelle ces considérations pratiques vous seraient familières.

L’idéal, si vous souhaitez vous lancer et mettre le maximum de chances de votre côté, serait de suivre une formation complète, qui répondrait à toutes les questions spécifiques à l’installation et à la promotion de votre activité, et qui vous permettrait de faire les choix les plus adaptés à votre projet.

En effet, pour que votre activité « fleurisse », c’est encore un nouveau chemin qu’il vous faudra parcourir, semé d’incertitudes peut-être, mais aussi de rencontres, de partage, de découvertes, et embelli par l’acquisition de nouvelles compétences.

Cadre légal, généralités Le conseil en Fleurs de Bach appartient à la grande catégorie des soins non réglementés, dans laquelle on trouve une infinité de pratiques plus ou moins sérieuses et reconnues.

Par conséquent, vous ne pouvez pas promouvoir votre activité comme relevant de la médecine, et l’usage du terme « thérapeute », par exemple, sera à proscrire. Il est réservé à l’usage exclusif des professionnels de la médecine ou des professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes.

Le conseil en Fleurs de Bach relève, en opposition à la médecine conventionnelle, des pratiques de soins non conventionnelles, aussi abrégées PSNC. Cela ne veut pas dire que ces pratiques sont illégales, mais plutôt qu’elles n’entrent pas dans une norme établie. Et cela tombe bien, parce que c’est cette norme que vous tentez, non de dédaigner, mais de dépasser.

Rappelez-vous cette phrase du docteur Bach :

« Il est inutile de détruire si ce n’est pour rebâtir un meilleur édifice, et comme en médecine les fondations d’un nouveau bâtiment ont déjà été posées, concentrons-nous sur l’ajout d’une ou deux pierres à ce temple. »

Edward Bach Guéris-toi toi-même

La médecine conventionnelle s’appuie, pour être reconnue « officiellement » par l’État, sur des validations scientifiques, et sur un consensus professionnel ayant pour base ce qui est connu.

La médecine douce, en revanche, reconnaît la puissance de ce qui nous dépasse. Elle s’appuie en grande partie sur l’intuition, la sensibilité, et des interprétations spirituelles qui ne trouvent pas

Page 3: Programme de certification en Fleurs de Bach...découvert des outils pour analyser le dialogue et accompagner la personne efficacement. Module 5 : nous aons eploré l’aspect pratique

copyright www.meformer.com La dernière ligne droite Module 10

2

Programme de certification en Fleurs de Bach

toujours leur justification dans le monde tangible, dépassent parfois l’entendement, mais n’en restent pas moins pertinentes. De nombreuses études scientifiques viennent appuyer ces hypothèses, même si elles n’ont pas toujours le retentissement qu’elles méritent…

Une certification en Fleurs de Bach n’équivaut donc pas à un diplôme national reconnu par l’État, mais à une reconnaissance de la profession, et l’assurance d’une bonne pratique en toute conformité avec l’esprit originel de la florithérapie - car la florithérapie possède sa propre norme.

Quelle est la particularité légale des professionnels de santé, praticiens de la médecine conventionnelle, habilités à dispenser des soins en France ?

Les professionnels de santé possèdent un diplôme, ou tout autre titre mentionné dans le code de la santé publique (CSP), obtenu à l’issue d’études validées par l’État. Ils ont l’obligation de s’inscrire au Registre Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) ou au fichier ADELI en fonction de leur profession.

Quant à l’exercice de la médecine, il est réservé aux seuls médecins (voir l’article L.4111-1 du CSP), qui sont inscrits au tableau du conseil de l’ordre des médecins (voir l’article L.4112-1 du CSP).

Ces professionnels sont donc les seuls autorisés à :

Établir un diagnostic,

Traiter des maladies, réelles ou supposées, par acte personnel, consultations verbales ou écrites,

Mentionner leurs titres et leurs qualifications de professionnels de santé sur leurs plaques et ordonnances.

Les contrevenants peuvent être accusés d’« exercice illégal de la médecine » (voir l’article L4161-1 du CSP).

Si vous souhaitez recevoir des clients que vous conseillerez en Fleurs de Bach, et éventuellement ouvrir un cabinet, vous travaillerez alors en indépendant (et non en régime salarié).

Il vous faudra décider du statut juridique et fiscal de l’entreprise que vous serez amené à créer pour pouvoir vivre de votre profession. Ce statut peut être une entreprise individuelle, une société… Un certain nombre de statuts vous sont ouverts.

Votre statut juridique et fiscal sera déterminé par un certain nombre de paramètres, parmi lesquels la nature de votre activité. Vous exercerez à priori une activité libérale relevant du code APE 8690F : « Activités de santé humaine non classées ailleurs ». Le code APE (Activité Principale Exercée) permet d'identifier votre branche d'activité principale.

Dans tous les cas, pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez vous rendre dans un Centre d’Information et d’Orientation proche de chez vous.

Page 4: Programme de certification en Fleurs de Bach...découvert des outils pour analyser le dialogue et accompagner la personne efficacement. Module 5 : nous aons eploré l’aspect pratique

copyright www.meformer.com La dernière ligne droite Module 10

3

Programme de certification en Fleurs de Bach

Les questions à se poser pour faire fonctionner son activité

Chacune de ces questions peut faire l’objet d’une réflexion et d’une recherche approfondies, tant pour s’inscrire dans un cadre légal, que pour avoir une activité de conseiller réussie :

Quel nom choisir pour son entreprise ?

Comment communiquer, promouvoir son activité, et se faire connaître des clients potentiels ?

Quelle visibilité choisir, notamment en ligne ? Créer un site internet ? Faire appel à un professionnel ? Utiliser ses propres compétences, ou les outils de création de site simplifiés ?

Comment se faire référencer sur les moteurs de recherche ? Souhaite-t-on acheter des espaces publicitaires en ligne ? Investir dans les annuaires thérapeutes ?

Compter sur le bouche-à-oreille ? Imprimer des cartes de visite à déposer chez des commerçants et artisans sensibles à la florithérapie ? Créer des flyers à distribuer ?

Participer à un salon ? Organiser des conférences ? Asseoir sa réputation en utilisant les témoignages clients ?

Soigner son apparence, son professionnalisme ?

Comment s’organiser pour les rendez-vous ? Se rendre à domicile, recevoir chez soi, ou dans un cabinet indépendant ?

Comment aménager son cabinet ? Quelles sont les règles qui s’appliquent à l’exercice dans un cabinet, notamment en termes de normes, de prévention des risques et d’accessibilité ? Ces règles diffèrent-elles si le cabinet est intégré au lieu de vie ?

Comment décorer ce cabinet, pour qu’il soit professionnel, fonctionnel, et agréable ?

Exercice - Retracer votre itinéraire Seriez-vous capable de retracer vous-même, de mémoire, votre itinéraire dans l’univers des Fleurs de Bach ? Essayez de vous souvenir, avec vos mots et le plus succinctement possible, quel était l’objet de chaque module. Vous pouvez commencer par « nous avons appris… »

Module 1 :

Indice : une introduction…

Page 5: Programme de certification en Fleurs de Bach...découvert des outils pour analyser le dialogue et accompagner la personne efficacement. Module 5 : nous aons eploré l’aspect pratique

copyright www.meformer.com La dernière ligne droite Module 10

4

Programme de certification en Fleurs de Bach

Module 2 :

Indice : une description…

Module 3 :

Indice : une exploration…

Module 4 :

Indice : une activité…

Module 5 :

Indice : un mode d’emploi…

Module 6 :

Indice : des spécificités…

Module 7 :

Indice : une approche du dialogue…

Page 6: Programme de certification en Fleurs de Bach...découvert des outils pour analyser le dialogue et accompagner la personne efficacement. Module 5 : nous aons eploré l’aspect pratique

copyright www.meformer.com La dernière ligne droite Module 10

5

Programme de certification en Fleurs de Bach

Module 8 :

Indice : une pratique complémentaire…

Module 9 :

Indice : une palette élargie…

Réponses Module 1 : nous avons appris ce qu’étaient les médecines complémentaires holistiques, et avons découvert les Fleurs de Bach à travers leur histoire et celle d’Edward Bach.

Module 2 : nous avons défini le fonctionnement des Fleurs de Bach et décrit chacune d’elles dans des fiches d’identités classées selon les 7 groupes d’états émotionnels négatifs.

Module 3 : nous avons exploré ces identités florales de manière à nous immerger dans leur univers et apprendre à reconnaître les états auxquels elles répondent.

Module 4 : nous avons défini l’activité de conseiller en Fleurs de Bach, formelle et informelle, en donnant un cadre au dialogue qui a lieu entre le conseiller et son interlocuteur ; nous avons aussi découvert des outils pour analyser le dialogue et accompagner la personne efficacement.

Module 5 : nous avons exploré l’aspect pratique des Fleurs : les divers modes d’emploi des quintessences, les manières de créer et de manipuler soi-même les produits, et les résultats que l’on peut en attendre.

Module 6 : nous avons prodigué des éléments de réponse pour les cas spécifiques courants, ou les situations auxquelles les Fleurs de Bach sont tout à fait adaptées.

Module 7 : nous avons approfondi notre pratique de l’entretien à travers une définition de la relation d’aide, et l’acquisition d’outils pratiques issus de la psychothérapie humaniste.

Module 8 : nous avons développé notre connaissance d’une pratique complémentaire aux Fleurs de Bach, la relaxation (et par extension, la méditation), à travers diverses méthodes et exercices.

Module 9 : nous avons découvert les élixirs floraux qui se sont développés à la suite du travail du Dr Bach, notamment depuis les années 1970.

Page 7: Programme de certification en Fleurs de Bach...découvert des outils pour analyser le dialogue et accompagner la personne efficacement. Module 5 : nous aons eploré l’aspect pratique

copyright www.meformer.com La dernière ligne droite Module 10

6

Programme de certification en Fleurs de Bach

Exercice - Vous situer dans votre formation Dans ce dernier chapitre, nous vous proposons un dernier questionnaire, qui vous permettra de faire un bilan individuel et de mettre des mots sur votre progression personnelle. Rappelez-vous : dans cet exercice de retour sur soi, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse…

Votre sensibilité à la dimension spirituelle de la santé a-t-elle évolué au long de cette formation ?

Que cherchiez-vous au sein de cette formation ? Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? Qu’avez-vous appris d’inattendu au cours de cette formation ? Que continuez-vous à chercher ? Quelles nouvelles questions ont émergé ?

Votre relation à vos clients, patients, ou entourage a-t-elle évolué ? Quels outils avez-vous aujourd’hui mis en place pour enrichir votre dialogue avec autrui ?

Avez-vous adopté de nouveaux gestes pour votre santé émotionnelle ? Avez-vous adopté une routine de relaxation ? Laquelle ou lesquelles pratiquez-vous, et pourquoi ?

Avez-vous affiné votre choix personnel de Fleurs de Bach, ainsi que le (ou les) choix pour quelqu’un d’autre ? Réfléchissez-vous différemment à la manière de choisir les quintessences ?

Page 8: Programme de certification en Fleurs de Bach...découvert des outils pour analyser le dialogue et accompagner la personne efficacement. Module 5 : nous aons eploré l’aspect pratique

copyright www.meformer.com La dernière ligne droite Module 10

7

Programme de certification en Fleurs de Bach

À posteriori, quel intérêt trouvez-vous à cette formation ? Est-ce que prendre connaissance en autonomie des Fleurs de Bach et de leur utilisation, aurait été différent ?

Avez-vous la sensation d’avoir fait quelques erreurs dans votre pratique des Fleurs de Bach ou du conseil, et si c’est le cas, avez-vous trouvé à corriger ces erreurs en consultant cette formation ?

Si ce n’est pas le cas, cette formation vous a-t-elle justement empêché de faire quelques erreurs ? Que ce soit dans le conseil des fleurs, leur utilisation, leur description, la relation d’aide, les méthodes de relaxation. C’est le moment de faire le point si vous avez pratiqué vos nouvelles connaissances de conseiller.

Avez-vous tenu un journal de votre utilisation des quintessences ? Si non, est-ce une décision réfléchie de votre part, ou pensez-vous que vous êtes sujet(te) à un blocage qui vous empêche de vous engager sur cette voie ? Si oui, relisez votre journal et distinguez les moments forts de votre parcours.

Que pensez-vous pouvoir apporter de spécial aux autres en tant que conseiller en Fleurs de Bach, au vu de votre personnalité, de votre histoire, de vos compétences ?

Conclusion Vous voilà parvenu(e) au terme de ce parcours. Nous espérons que cette Grande Randonnée à travers la nature qui nous entoure et jusque dans les contrées les plus sauvages de notre planète,

Page 9: Programme de certification en Fleurs de Bach...découvert des outils pour analyser le dialogue et accompagner la personne efficacement. Module 5 : nous aons eploré l’aspect pratique

copyright www.meformer.com La dernière ligne droite Module 10

8

Programme de certification en Fleurs de Bach

où se cachent d’innombrables fleurs aux propriétés vibratoires insoupçonnées, vous aura aidé(e) à trouver votre voie.

Nous espérons qu’enrichi(e) d’une connaissance pratique de cette méthode de soin, et d’une appréhension humaniste de l’individu, vous avez également enrichi votre âme, en prenant le temps de vous ouvrir à l’autre et à vous-même.

Vous savez maintenant ce que sont les Fleurs de Bach. Vous connaissez les 39 élixirs floraux du Dr. Bach, leur mode d’utilisation, leur mode de préparation. Vous avez à votre disposition les outils nécessaires pour associer les élixirs aux êtres à qui ils sont destinés… Vous savez les choisir, les relier, les recommander, et répondre à toutes les questions que vous ou votre entourage pourraient se poser à leur sujet.

Nous avons voulu que cet itinéraire soit à la fois simple et complet. Aujourd’hui, vous avez acquis un peu de cette autonomie qui, nous l’espérons, vous permettra de continuer de cheminer vers l’harmonie émotionnelle, le bien-être et la paix, qu’elle soit extérieure ou intérieure.

Fort(e) de ce bagage, le reste de votre trajet est entre vos mains. Votre mission, fondamentale pour Edward Bach, est encore à accomplir.