36
Saison 2016-2017 Tout est poli- tique ?

Programme de la saison

  • Upload
    lephuc

  • View
    226

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Programme de la saison

Saison2016-2017

Toutest

poli- tique ?

Page 2: Programme de la saison

Tout est politique ?

Saison2016-2017

Contrechamps bénéficie du soutien de la Ville de Genève et de la République et canton de Genève.

Page 3: Programme de la saison

Sommaire

Ensemble Contrechamps 5

Concerts d’abonnement 19

Concerts extra-muros 33

Médiation 37

Éditions 45

Soutiens, mécènes et partenaires 51

Abonnements et billetterie 55

Informations pratiques 61

Ensemble Contrechamps 3

Page 4: Programme de la saison

EnsembleContrechamps

Ensemble Contrechamps 5

Page 5: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 6

Tout est politique ?

« Quand j’ai songé que la politique s’intéressait beaucoup à la musique, j’ai alors commencé comme musicien à m’intéresser à la politique. J’ai simplement retourné cela. Si l’on me désigne comme ‘musicien politique’, pour moi c’est un honneur. J’essaie, avec comme moyen la musique, d’apporter de l’intelligence politique chez les gens. Je sais que beaucoup n’aiment pas cela, mais c'est justement là que les gens doivent changer ». Ainsi s’exprima en 1961 Hanns Eisler, l’un des trois plus importants élèves d’Arnold Schönberg. Cet intérêt sera au centre de la saison 2016-2017, à laquelle vous êtes conviés. La relation structurée entre musique et politique commence en fait dès la Renaissance et connaît une nouvelle apogée dans les années 60 et 70 du siècle dernier – les suites du deuxième conflit mondial n’y sont assurément pas pour rien. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, les phases négatives ne sont pas moins significatives de certains airs du temps : depuis les années 1980, la jonction entre musique et politique s’est rétrécie à tel point que les compositeurs et compositrices revendiquant cette relation ont pu être présentés ici comme les ultimes représentants d’une race en voie d’extinction, là comme les porteurs précieux d’une continuité historique promise à une fécondité nécessaire, voire impérieuse.

Et c’est bien une continuité que représentent, pour se concentrer sur l’Italie, nation peu avare en musiciens

Ensemble Contrechamps 7

Brice Pausetdirecteur artistique

Page 6: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 8 Ensemble Contrechamps 9

engagés, des figures comme Luigi Nono avec l’auto-contestation douloureuse de ses tardives Risonanze erranti ou Francesco Filidei et sa prise de position directe dans I Funerali dell’Anarchico Serantini. Cette même saison verra un exemple spectaculaire du refus de la fonction politique de la musique dans Pli selon pli de Pierre Boulez, point extrême d’incandescence de l’art pour l’art, et qui fera l’objet d’une belle collaboration entre Contrechamps et L’Orchestre de Chambre de Genève.

Mais la liaison entre musique et politique pose une question de fond : en quoi une musique peut-elle en tant que telle être considérée comme véhiculant une pensée politique ? Dans la plupart des cas, une œuvre musicale estampillée comme engagée politiquement l’est en effet par le truchement d’un texte porteur d'une pensée politique explicite : dans ce cas c’est donc le texte qui prima facie est politique et non pas nécessairement la musique.

Pourtant, il existe des œuvres de musique « pure » – donc dépourvues de texte – qui présentent toutes les caractéristiques d’un acte politique. On peut désigner de telles œuvres à l’aide d’une métaphore simple mais efficace, qui permet de saisir comme conservatrice l’attitude consistant à travailler à l’intérieur d’un cadre légué par l’histoire (et donc, principalement, par l’histoire écrite par les dominants) ; à contrario, sera définie comme progressiste – voire révolutionnaire – l’attitude consistant soit à travailler à l’extérieur du cadre, soit à modifier les pourtours du cadre.

Michael Wendebergdirecteur musical

Page 7: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 11

atar est au bénéfice des certifications

atar roto presse sa - genève - t + 41 22 719 13 13 - atar atar.ch - atar.ch

M A Î T R E I M P R I M E U R 1 8 9 6

régulièrement renouvelées et complétées : FSC , PEFC™, PSO-UGRA® , MYCLIMATE.

Cette métaphore emporte avec elle des présupposés qui permettent dès lors de distinguer le politique dans des œuvres sans devoir en passer par les mots d’ordre explicites véhiculés par des textes parlés ou chantés.

Des conférences accompagneront certains concerts afin de sensibiliser le public aux enjeux de cette programmation, marquée également par une intensification des collaborations avec d’autres ensembles : l’Ensemble Vide et l’Ensemble Vortex, tous deux sis à Genève et le quintette Eunoia de Bâle.

Comme à chaque saison, c’est pour nous une grande satisfaction de présenter des œuvres d’artistes encore méconnus à Genève, tels le compositeur israélo-suédois Dror Feiler ou les allemands Hans Thomalla et Claus-Steffen Mahnkopf. Des rencontres inattendues aussi : Gustav Mahler, John Adams ou Pérotin tisseront des liens nouveaux entre l’identité de Contrechamps et l’histoire au sens large, l’histoire de l’esthétique et de la politique, donc.

Brice Pauset & Michael Wendeberg

Page 8: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 12 Ensemble Contrechamps 13

Ensemble Contrechamps

Luisa Castellani, Hedwig Fassbender, Isabelle Faust, Rosemary Hardy, Nicolas Hodges, Salome Kammer, Robert Koller, Donatienne Michel-Dansac, Christoph Prégardien, Yeree Suh ou Kai Wessel.

L’Ensemble Contrechamps est invité par de nombreux festivals, parmi lesquels La Bâtie à Genève, Musica à Strasbourg, le Festival d’Automne à Paris, Voix Nouvelles à Royaumont, Ars Musica à Bruxelles, les festivals de Witten et Salzbourg, la Biennale de Venise, le Wien Modern Festival, le DeSingel à Anvers, le MaerzMusik Berlin, les Tage für Neue Musik de Zurich, le Lucerne Festival, les Donaueschinger Musiktage, le Slowind Festival de Ljubljana (Slovénie), ou la série Ars Nova de la Südwestrundfunk (SWR).

Il collabore avec la Haute école de musique de Genève, Eklekto, le Musée d’art et d’histoire de Genève, le Musée d’histoire des sciences, le MAMCO, le Musée d’ethnographie de Genève, le Conservatoire de musique de Genève, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, le Théâtre du Galpon et le Théâtre Am Stram Gram, l’Université de Genève, ainsi qu’avec d’autres ensembles comme l’Eunoia Quintett, le Quintette à vent Slowind, l’Ensemble Vide et l’Ensemble Vortex.

L’Ensemble Contrechamps a enregistré plus d’une vingtaine de disques.

Fondé en 1977, l’Ensemble Contrechamps a pour mission de jouer prioritairement le répertoire des XXe et XXIe siècles et de soutenir la création actuelle. Il anime une saison à Genève comprenant des concerts dirigés, des concerts de musique de chambre et des activités destinées à tous les publics, enfants, scolaires, adultes, passionnés comme néophytes.

La direction artistique de l’Ensemble est assurée depuis 2013 par le compositeur Brice Pauset, tandis que le pianiste et chef d’orchestre Michael Wendeberg en est le directeur musical depuis 2011.

Depuis sa création, l’Ensemble Contrechamps collabore étroitement avec des compositeurs tels que George Benjamin, Pierre Boulez, Brian Ferneyhough, Beat Furrer, Stefano Gervasoni, Jonathan Harvey, Heinz Holliger, Klaus Huber, Michael Jarrell, György Kurtág, Helmut Lachenmann, Matthias Pintscher ou Rebecca Saunders. Pour la saison 2016-2017, des œuvres ont été commandées à Miguel Farías, Claus-Steffen Mahnkopf, Stefan Wirth et Daniel Zea et l’on entendra des premières auditions d’œuvres de Jean Barraqué, Carola Bauckholt et Dror Feiler.

L’Ensemble joue sous la direction de Stefan Asbury, Jean Deroyer, Jurjen Hempel, Peter Hirsch, Clement Power, Pascal Rophé, François-Xavier Roth ou Peter Rundel et accueille des solistes internationaux tels que Pierre-Laurent Aimard, Teodoro Anzellotti,

Page 9: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 14 Ensemble Contrechamps 15

Les musiciens de l’ensemble

Sébastian Jacot flûteLaurent Bruttin clarinetteAlberto Guerra bassonOlivier Darbellay cor Charles Pierron corPierre-Stéphane Meugé saxophone

Gérard Métrailler trompetteJean-Marc Daviet tromboneSerge Bonvalot tubaSébastien Cordier percussion Thierry Debons percussionAntoine Françoise piano

Stefan Wirth pianoSimon Aeschimann guitareAnne Bassand harpeMaximilian Haft violon Sabine Akiko Ahrendt violonTomoko Akasaka alto

Hans Egidi altoOlivier Marron violoncelleJonathan Haskell contrebasse Noëlle Reymond contrebasse

Page 10: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 16 Ensemble Contrechamps 17

Identité visuelle

Les visuels de la saison 2016-2017, résultant de la lecture que BaseDesign a fait du projet culturel développé par Contrechamps pour les quatre prochaines années, sont construits selon le principe du champ-contrechamp, à savoir une même scène observée de deux points de vues différents et dont la symétrie axiale est déterminée par la position du logo de l’association.

Ce concept graphique, qui utilise cette saison des images, parfois de manière métaphorique, en lien avec la chose politique, est amené à se décliner sur quatre ans. Il permettra de soutenir et d’illustrer les différents degrés de lecture, les oppositions, antagonismes, interrogations et ouvertures qui constituent les fondements du projet artistique de Contrechamps.

Point de vue

B

Point de vueA

Page 11: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 19

Concertsd’abonnement

Page 12: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 20

Hans Thomalla Wonderblock pour ensemble (2012-2013)Pierluigi Billone Ebe und Anders pour sept solistes (2014)Hans Zender Horch, horch, die Lerch’ im Ätherblau ! pour flûte et piano (2001)Hans Zender ¿ Adonde/Wohin ? pour soprano solo, violon solo et ensemble (2008-2010)

Salome Kammer sopranoMaximilian Haft violon Sébastian Jacot flûteAntoine Françoise pianoEnsemble ContrechampsClement Power direction

Hans Zender compte parmi les musiciens les plus complets de notre temps : compositeur prolixe, infatigable chef d’orchestre ayant défendu un grand nombre de collègues, penseur fécond. Ses œuvres sont marquées par son intérêt tant pour la mystique chrétienne que pour les sagesses orientales : sa grande connaissance de la culture japonaise, notamment, irrigue plusieurs cycles de pièces. Grâce à son activité de chef d’orchestre, il a pu développer des œuvres de très grande ampleur, comme Shir Hashirim. Ses écrits, très nombreux et d’une grande profondeur, recouvrent des questions fondamentales de sociologie de la musique, de théorie de l’écoute, de mise en perspective historique de la musique d’aujourd’hui. Son « interprétation composée » du Winterreise de Franz Schubert l’a rendu mondialement célèbre. Ses 33 Veränderungen über 33 Veränderungen portent l’art de la dialectique composition/transcription à des sommets rarement atteints. Ancien élève de Zender, Hans Thomalla, aujourd’hui professeur de composition à l’Université de Chicago, développe patiemment un langage musical très personnel, flamboyant et exigeant. Ré-inventeur des instruments traditionnels par ses techniques de jeu très originales, Pierluigi Billone sera présent lors de ce concert à travers une de ses dernières œuvres pour ensemble.

Médiation

Ce concert s’inscrit dans le cadre d’un Cycle Zender organisé par Contrechamps et la Haute école de musique de Genève du 15 au 18 octobre 2016, comprenant trois concerts, une table ronde et une masterclasse. Pour plus d’informations sur cet événement, veuillez consulter notre site internet www.contrechamps.ch

Jeudi 03.11.2016, 19h MAMCO, Genève

Mardi 18.10.2016, 20h Studio Ernest-Ansermet, Genève

Hans Zender :pour un portrait

1 Breaking News #1

2

En collaboration avec la Haute école de musique de Genève

Cré

atio

n

Diri

géD

écou

verte

En collaboration avec le MAMCO, Musée d'art moderne et contemporain

Polit

ique

Le programme du concert ainsi que la distribution des musiciensseront définis en fonction de l’actualité immédiate.

Le monde d’aujourd’hui, comme celui d’hier ou d’avant-hier, est soumis à des sursauts de tous ordres : soulèvements bienheureux, déclarations inattendues, meurtres de masse. Par construction, ces événements font irruption dans l’histoire sans donner l’impression d’obéir à une causalité quelconque et sont, en ce sens, porteurs d’une nouvelle vérité qui ne peut se déduire d’aucune prémisse. On pourrait poser que le protocole normatif du concert, son temps de préparation, ses aspects prédictifs (le public sait à l’avance ce qu’il va entendre, il a d’ailleurs payé pour), ne peuvent entrer en résonance avec l’apparition d’un événement. Pourtant, la sphère médiatique nous octroie un modèle – qu’il faut par ailleurs critiquer dans son application concrète – dont le principe pourrait nous aider à dépasser l’aspect normé du concert. Ce modèle, c’est celui des Breaking News qui défigurent le ronronnement médiatique et permettent l’irruption de retournements auparavant impensables. Le public est alors invité à assister à une nouvelle forme de concert, dont même les musiciens ne savent rien quelques jours auparavant. C’est en fonction des soubresauts les plus immédiats de l’actualité que le programme sera défini, mêlant différentes formes : musique bien sûr, mais aussi lectures et performances. Les détails et le contenu de cette Breaking News seront communiqués environ trois jours avant le concert.

Médiation

Visite commentée – 18hUne visite commentée du MAMCO spéciale Breaking News qui parle au présent, de l’immédiat et du contemporain. Discussion après concert – 20hLe public est invité à participer à une discussion avec les musiciens à l’issue du concert.

Activité en lien avec le concert – 15h15Petit Rendez-vous spécial Breaking News – mercredi 2 novembre 2016 (voir p. 40)

Concerts d’abonnement 21

Page 13: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 22

Mardi 13.12.2016, 20hAlhambra, Genève

Dimanche 20.11.2016, 17h Studio Ernest-Ansermet, Genève

Piano plus 3 Risonanze erranti 4

Polit

ique

Polit

ique

perto

ire

Répe

rtoire

Cré

atio

n

Cré

atio

nD

irigé

Déc

ouve

rte

Miguel Farías Nouvelle œuvre pour clarinette solo et ensemble (création) (2016)Stefan Wirth Zip pour ensemble (création) (2016)Luigi Nono Risonanze erranti. Liederzyklus a Massimo Cacciaripour contralto, flûte basse, tuba, percussion et électronique (1986-1987)

Susanne Otto contraltoLaurent Bruttin clarinetteEnsemble Contrechamps Michael Wendeberg direction

Miguel Farías, jeune compositeur chilien formé notamment à Genève, travaille sur une fascinante synthèse entre les topiques des musiques traditionnelles et la rigueur méthodologique héritée de Theodor W. Adorno. De son côté, Stefan Wirth, que le public connaît par ailleurs comme l’un des pianistes de Contrechamps, nous propose une roborative réflexion sur la notion de « zip » : fermeture, ouverture, compression des données : c’est le lexique d’un mot courant et banal qui sera ici décliné avec virtuosité et humour. Luigi Nono compose Risonanze erranti sous l’emprise de la dépression et de la réflexion autocritique. À mi-chemin de l’abstraction formelle caractéristique du Prometeo et de la métaphysique de l’errance des Caminantes, l’œuvre reprend l’idée d’îles en relations distantes, tant du point de vue des auteurs convoqués pour le texte (Herman Melville et Ingeborg Bachmann) que des échos musicaux (Guillaume de Machaut, Josquin Desprez et Johannes Ockeghem). Écrite pour des musiciens amis, paysage de ruines où toute orientation est bannie, cette œuvre cardinale de Luigi Nono ne cesse de nous bouleverser tant par sa puissance utopique inentamée, que par l’intensité de sa pensée politique et poétique.

Médiation

Conférence avant concert – 18h45 « Les positions musicales et politiques de Luigi Nono », par Brice Pauset

György Ligeti Monument · Selbstportrait · Bewegung trois pièces pour deux pianos (1976)Jean Barraqué Mélodies pour contralto et piano (première audition) (1950)Rebecca Saunders choler pour deux pianos (2004)Luigi Nono ....sofferte onde serene… pour piano et bande magnétique (1976)

Christina Daletska contraltoAntoine Françoise piano Stefan Wirth piano

Le piano dans tous ses états : accompagnateur du chant dans les Mélodies de Jean Barraqué composées en 1950 et récemment redécouvertes, qu’on entendra ici en première mondiale ; pianos sujets et objets d’une riche fresque tripartite dans l’œuvre que György Ligeti composa en 1976 et au sein de laquelle il se dépeint lui-même, musicalement, à travers ses diverses admirations pour Steve Reich, Terry Riley et Frédéric Chopin. C’est la même année que Luigi Nono composa ....sofferte onde serene…, œuvre exprimant son amitié avec le pianiste Maurizio Pollini. Dans cette œuvre typiquement vénitienne, toute d’échos et de reflets, le piano dialogue avec lui-même par l’intermédiaire de la bande magnétique pour laquelle Pollini improvisa. Apparemment dominée par l’idée de musique pure, l’œuvre dévoile néanmoins ses intentions politiques par une citation de L’Internationale. Dans choler, composée en 2004, Rebecca Saunders convoque les deux pianos pour une méditation sur l’irascibilité : une musique au sang chaud, brusque et rougeoyante.

Concerts d’abonnement 23

En collaboration avec le Centre d’informatique musicale et d’électroacoustique de la Haute école de musique de Genève

Les œuvres de Miguel Farías et Stefan Wirth sont des commandes de Contrechamps.En collaboration avec le Centre d’informatique musicale et d’électroacoustique de la Haute école de musique de Genève

Page 14: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 24

Dimanche 05.02.2017, 17h Studio Ernest-Ansermet, Genève

Mardi 24.01.2017, 20h Studio Ernest-Ansermet, Genève

Tout est politique ! 5 Littératures américaines

6

L’œuvre de Daniel Zea est une co-commande de Contrechamps et de l’Ensemble Vortex. En coproduction avec l’Ensemble Vortex

En collaboration avec le Centre d’informatique musicale et d’électroacoustiquede la Haute école de musique de Genève

Polit

ique

C

réat

ion

Diri

géD

écou

verte

Cré

atio

nD

écou

verte

Concerts d’abonnement 25

Daniel Zea Nouvelle œuvre pour ensemble et électronique (création) (2017) Francesco Filidei I Funerali dell’Anarchico Serantini pour six interprètes (2006)Marco Antonio Suárez Cifuentes Manglar Rojo [under violence] pour clarinette basse,percussion, guitare, violon, violoncelle, contrebasse et dispositif électroacoustique (2015)Yutaka Makino Cryosphere pour électronique (2006) Dror Feiler 32° 43’ Nord 33° 31’ Ost. Den 10 gewidmet pour sept instruments et électronique (2015)

Ensemble VortexEnsemble ContrechampsMichael Wendeberg direction

Contrechamps, du fait de sa longévité et de son expérience, va soutenir au fil des saisons à venir plusieurs autres ensembles spécialisés dans la musique contemporaine. C’est l’Ensemble Vortex qui ouvrira le bal avec une collaboration mêlant des classiques récents, telles les œuvres de Marco Antonio Suárez Cifuentes et Francesco Filidei, et des œuvres fraîchement achevées de Daniel Zea, déjà bien connu du public genevois, et de Dror Feiler, compositeur israélo-suédois avec lequel Contrechamps va engager une collaboration à plus long terme. Toutes ces œuvres entretiennent, à divers titres, un lien étroit et fonctionnel avec la réflexion politique, qu’elles relèvent de l’hommage à la dignité des paysans sud-américains chez Suárez Cifuentes, du souvenir d’une figure importante de l’anarchisme italien avec Filidei, ou de l’effet de choc de l’écoute musicale et de sa puissance d’éveil chez Dror Feiler. L’impressionnante maîtrise du langage électronique de Yutaka Makino viendra éclairer ce programme d’une note plus introspective.

Médiation

Conférence avant concert – 18h45 « Musique et politique : panorama des nouvelles orientations », par Brice Pauset

Alvin Lucier Theme pour voix parlées et vaisselle sur des poèmes de John Ashbery (1994) Olga Neuwirth Nova/Minraud pour soprano et bande, d’après un texte de William S. Burroughs (1998)Rebecca Saunders Vermillion pour clarinette, guitare électrique et violoncelle (2003)Evan Gardner No Thanks pour clarinette, soprano et violoncelle d’après cinq poèmes de E. E. Cummings (2006-2007)

Anne Montandon sopranoLaurent Bruttin clarinetteSimon Aeschimann guitare électriqueOlivier Marron violoncelle

L’histoire des États-Unis est jalonnée de poètes et d’écrivains ayant contribué au renouvellement des formes préétablies : de la pulvérisation du langage de Cummings à l’absence du moi et au chaos d'Ashbery en passant par Burroughs, le plus sombre apôtre de la Beat Generation, on peut dire que la poésie américaine s’est synchronisée avec les recherches formelles de la peinture abstraite et de la musique d’alors. C’est sans doute pour ces raisons qu’elle intéresse tant les compositeurs – et compositrices : tandis qu’Alvin Lucier s’en empare sous la forme d’un étrange rituel et qu’Olga Neuwirth rend compte du recours au montage (le cut-up) de Burroughs par l’écriture musicale même, Evan Gardner va se saisir des bribes poétiques de Cummings pour leur insuffler logique et structure. Les mirages chromatiques de Rebecca Saunders, en contrepoint de cette programmation, offriront aux auditeurs une séquence de tension méditative paradoxale, typique de la musique récente de la compositrice britannique.

Page 15: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 26

Samedi 25.03.2017, 20h Alhambra, Genève

Mardi 21.02.2017, 20h Victoria Hall, Genève

De B à Z : Rénova- teurs et polémistes

7 Genève-Bâle : aller-retour

8

En coproduction avec L’Orchestre de Chambre de GenèveEn partenariat avec le Département de musicologie de l’Université de Genève

En coproduction avec le Festival ArchipelEn collaboration avec le Centre d’informatique musicale et d’électroacoustique de la Haute école de musique de GenèveL’œuvre de Carola Bauckholt est une commande du Festival Archipel.

Répe

rtoire

Diri

géC

réat

ion

Déc

ouve

rte

Diri

Concerts d’abonnement 27

Pierre Boulez Pli selon Pli, portrait de Mallarmé pour soprano solo et orchestre (1957-1962)Hector Berlioz Cléopâtre : scène lyrique pour soprano solo et orchestre, H. 36 (1829)

Véronique Gens sopranoYeree Suh sopranoL’Orchestre de Chambre de Genève Ensemble ContrechampsArie van Beek direction

Hector Berlioz et Pierre Boulez ont profondément transformé leur époque. Ces deux figures emblématiques de la musique française partagent de nombreux points communs : compositeurs et chefs d’orchestre, prescripteurs de nouveaux dispositifs, fervents partisans de la solution technique, polémistes redoutés. Les œuvres assemblées pour ce concert associant l'Ensemble Contrechamps à L’Orchestre de Chambre de Genève sont toutes deux conçues pour une voix seule et un orchestre, mais les similitudes s’arrêtent là : si la Cléopâtre de Berlioz se concentre sur l’ultime épisode de la vie de la reine d’Égypte sous la forme d’une scène lyrique comme isolée d’un opéra fictif, Pli selon Pli propose un portrait du poète symboliste Stéphane Mallarmé, poète qui aura accompagné Boulez sa vie durant. Comme Berlioz en son temps, Boulez renouvelle en profondeur les dimensions et les équilibres de l’orchestre : cordes réduites mais impressionnante présence des percussions et des instruments à cordes pincées. Deux révolutionnaires donc, dont les visions n’ont pas encore cessé d’irradier nos imaginaires.

Médiation

Conférence avant concert – 18h45 « Hector Berlioz et Pierre Boulez, compositeurs et polémistes », par Arie van Beek, Ulrich Mosch et Brice Pauset

Mike Svoboda Eunoia pour voix de femme, trombone, violoncelle, piano et percussion (2014)Kaija Saariaho Lichtbogen pour ensemble (1986)Daniel Vezza of codes pour soprano, trombone, percussion, piano et violoncelle (2013)Dominique Schafer Vers une présence réelle… triple trio pour hautbois, clarinette, trompette, flûte, alto, harpe, violon, violoncelle et piano (2014) Carola Bauckholt Nouvelle œuvre pour deux ensembles (création) (2017)

Eunoia QuintettEnsemble ContrechampsMichael Wendeberg direction

La Suisse abrite un grand nombre d’ensembles spécialisés et c’est un grand plaisir d’accueillir le quintette bâlois Eunoia pour un projet à deux formations, qui verra la création d’une nouvelle œuvre de Carola Bauckholt, dont Contrechamps avait déjà fait découvrir au public genevois, en 2015, les fécondes inventions sonores, souvent adossées à des dispositifs théâtraux. La jeune génération sera au rendez-vous avec le Suisse (installé aux USA) Dominique Schafer et l’Américain (installé à Berlin) Daniel Vezza. La musique du tromboniste virtuose et compositeur américain (vivant à Bâle) Mike Svoboda jouxtera Lichtbogen, œuvre importante de la première période créatrice de Kaija Saariaho. Influences, échanges, situations, ces compositrices et compositeurs posent indirectement la question : existe-t-il un Röstigraben en musique ? Réponse à l’issue du concert...

Page 16: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 28

Samedi 06.05.2017, 21hBâtiment ARCOOP, Genève

Mardi 11.04.2017, 19h MAMCO, Genève

Breaking News #2

9 Atlas 10

En coproduction avec l’Ensemble VideL’Ensemble Vide est soutenu par la Ville de Carouge,la Ville de Genève, la République et canton de Genève,la Loterie Romande et la Société coopérative ARCOOP.

Polit

ique

C

réat

ion

Déc

ouve

rte

Concerts d’abonnement 29

En collaboration avec le MAMCO, Musée d'art moderne et contemporain

Le programme du concert ainsi que la distribution des musiciensseront définis en fonction de l’actualité immédiate.

Le monde d’aujourd’hui, comme celui d’hier ou d’avant-hier, est soumis à des sursauts de tous ordres : soulèvements bienheureux, déclarations inattendues, meurtres de masse. Par construction, ces événements font irruption dans l’histoire sans donner l’impression d’obéir à une causalité quelconque et sont, en ce sens, porteurs d’une nouvelle vérité qui ne peut se déduire d’aucune prémisse. On pourrait poser que le protocole normatif du concert, son temps de préparation, ses aspects prédictifs (le public sait à l’avance ce qu’il va entendre, il a d’ailleurs payé pour), ne peuvent entrer en résonance avec l’apparition d’un événement. Pourtant, la sphère médiatique nous octroie un modèle – qu’il faut par ailleurs critiquer dans son application concrète – dont le principe pourrait nous aider à dépasser l’aspect normé du concert. Ce modèle, c’est celui des Breaking News qui défigurent le ronronnement médiatique et permettent l’irruption de retournements auparavant impensables. Le public est alors invité à assister à une nouvelle forme de concert, dont même les musiciens ne savent rien quelques jours auparavant. C’est en fonction des soubresauts les plus immédiats de l’actualité que le programme sera défini, mêlant différentes formes : musique bien sûr, mais aussi lectures et performances. Les détails et le contenu de cette Breaking News seront communiqués environ trois jours avant le concert.

Médiation

Visite commentée – 18hUne visite commentée du MAMCO spéciale Breaking News qui parle au présent, de l’immédiat et du contemporain. Discussion après concert – 20hLe public est invité à participer à une discussion avec les musiciens à l’issue du concert.

Activité en lien avec le concert – 15h15Petit Rendez-vous spécial Breaking News– mercredi 12 avril 2017 (voir p. 40)

John Cage Atlas Eclipticalis pour orchestre de chambre (1961) Pérotin Beata Viscera Mariae Virginis conduit monophonique (ca. 1190)

Ensemble VideEnsemble Contrechamps

Lorsque John Cage compose Atlas Eclipticalis en 1961, le monde oscille étrangement entre séparations et ouvertures : un mur est construit, séparant les deux Allemagnes et Gagarine contemple notre planète depuis Vostok 1, le pape Jean XXIII convoque officiellement ce qui deviendra le concile Vatican II, tandis que Patrice Lumumba, artisan de l’indépendance du Congo, est assassiné. Atlas Eclipticalis répond à ces oscillations du temps historique par la saisie esthétique de l’univers en son entier, d’où l’idée même d’échappée ne fait plus sens. Entièrement écrite à partir des données extraites d’un atlas astronomique publié en 1958, la partition de Cage se déprend des injonctions du moment pour prescrire un dispositif musical en constant changement, dépourvu de toute intention victorieuse. C'est une vaste procession sonore que le conduit Beata Viscera Mariae Virginis de Pérotin, écrit 861 ans plus tôt, destiné à être chanté en marchant, préfigure et soulignera lors de cet évènement qui, sous le curatoriat de Béatrice Zawodnik, Brice Pauset et Denis Schuler, mêlera de jeunes interprètes en devenir aux musiciens de Contrechamps.

Polit

ique

Page 17: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 30

Mardi 13.06.2017, 19h30Alhambra, Genève

Mardi 16.05.2017, 20h Studio Ernest-Ansermet, Genève

Portraits croisés 11 Best of 12

Avec le soutien de la Société Gustav Mahler de GenèveL’œuvre de Claus-Steffen Mahnkopf, Con Luigi Nono, est une commande de Contrechamps.

Répe

rtoire

Cré

atio

nD

irigé

Diri

géRé

perto

ire

SGMGSOCIETE

GUSTAVMAHLERDEGENEVE

Concerts d’abonnement 31

Claus-Steffen Mahnkopf Con Luigi Nono pour trio à cordes (création) (2017)Gustav Mahler Kindertotenlieder (version Rainer Riehn) (1900-1904 / 1987)Claus-Steffen Mahnkopf Kammersymphonie pour orchestre de chambre (1993-1994)

Bernarda Fink voix d’altoMaximilian Haft violonHans Egidi alto Olivier Marron violoncelleEnsemble Contrechamps Clement Power direction

La musique de Claus-Steffen Mahnkopf entretient de nombreux liens avec celle de Gustav Mahler : tour à tour affirmative, véhémente, parodique, introspective, elle cache, sous la complexité ébouriffante de sa notation, une extraordinaire vision poétique. Son catalogue est largement nourri d’hommages à des figures admirées ou à des amis chers ; Con Luigi Nono, commande de Contrechamps, peut être attachée à cette ligne. Sa Kammersymphonie est le premier membre d’une lignée de symphonies de chambre, genre sur lequel le compositeur revient à intervalles réguliers comme autant de moments de synthèse et de prospective. Les Kindertotenlieder de Gustav Mahler sont tragiquement prémonitoires et seront composés entre 1900 et 1904, peu avant la mort prématurée, en 1907, de Maria-Anna, la fille aînée du compositeur. Écrits sur cinq des bouleversants poèmes de Friedrich Rückert, ils sont depuis entrés au panthéon du genre très particulier du Lied avec orchestre et seront entendus ici dans la très belle version pour orchestre de chambre de Rainer Riehn.

Médiation

Conférence avant concert – 18h45 « Rencontre avec Claus-Steffen Mahnkopf »

Helmut Lachenmann Falscher Chinese (ein wenig besoffen) et Schattentanz, extraits de Ein Kinderspiel sept petites pièces pour piano (1980) Rebecca Saunders fury pour contrebasse (2005)Emmanuel Nunes Improvisation I – Für ein Monodram pour ensemble (2002)Heinz Holliger a reedy Double pour hautbois solo (2000-2001)Stefano Gervasoni Busque Amor novas artes, novo engenho pour contre-ténor, hautbois et trombone (2007)Brian Ferneyhough Les froissements des ailes de Gabriel pour guitare solo et ensemble (2003) György Kurtág Brefs messages opus 47 pour ensemble (2011)Elliott Carter Mosaic pour orchestre de chambre (2004)Michael Jarrell …Nachlese… II pour violon et violoncelle (2007)Franco Donatoni Refrain pour huit instruments (1986)

Daniel Gloger contre-ténor, Béatrice Zawodnik hautbois Jean-Marc Daviet trombone, Antoine Françoise piano, Simon Aeschimann guitare Maximilian Haft violon, Olivier Marron violoncelle, Noëlle Reymond contrebasse Ensemble Contrechamps, Michael Wendeberg direction

40 ans de Contrechamps Pour ce premier volet des festivités couronnant les quarante ans de Contrechamps, l’Ensemble propose un choix d’œuvres de compositeurs et compositrices l’ayant accompagné au cours des deux dernières décennies. Ce concert exceptionnel mêlera des formats très divers pour servir des esthétiques variées, depuis la musique soliste jusqu’aux déploiements plus spectaculaires, de l’introspection subjective de György Kurtág à l’exubérance contagieuse de Franco Donatoni, de l’humour décalé de Lachenmann (et son faux chinois légèrement éméché) à la métaphysique éternelle d’Emmanuel Nunes, ou de la pureté granitique d’Elliott Carter à la fantaisie irrationnelle de Brian Ferneyhough. Ce concert permettra également d’écouter à nouveau des œuvres de compagnonnage avec Contrechamps dues à Rebecca Saunders et Stefano Gervasoni, sans oublier les Suisses Michael Jarrell et Heinz Holliger. Rendez-vous est pris au début de la prochaine saison pour un concert qui présentera – paraphrasant Woody Allen – tout ce que vous auriez voulu que Contrechamps joue et que Contrechamps n’a pas encore joué.

Médiation

Concert en trois parties ponctué de brèves interventions de Brice Pauset

Page 18: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 33

Concertsextra-muros

Page 19: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 34 Concerts extra-muros 35

Concerts extra-muros Concerts extra-muros

PALAIS DE L’ATHÉNÉE, GENÈVE Dimanche 04.09.2016, 16hLa Bâtie-Festival de Genève

Thomas Hauert (création 2016) suivi de John Adams Phrygian Gates pour piano solo (1978)John Adams Hallelujah Junction pour deux pianos (1996)

Antoine Françoise pianoStefan Wirth piano

Informations et billetterieLa Bâtie-Festival de Genève www.batie.ch En partenariat avec La Bâtie-Festival de Genève

THÉÂTRE PITOËFF, GENÈVE Mercredi 14.09.2016, 20hLa Bâtie-Festival de Genève Patrick Frank Freiheit – Die eutopische Gesellschaft

Solistes de l’Ensemble Contrechamps

Informations et billetterieLa Bâtie-Festival de Genève www.batie.ch

En partenariat avec La Bâtie-Festival de Genève

TKM – THÉÂTRE KLÉBER-MÉLEAU, RENENSDu mardi 27.09.2016 au dimanche 16.10.2016 THÉÂTRE DU PASSAGE, NEUCHÂTEL Mercredi 21 & jeudi 22.12.2016 Igor Stravinsky L’Histoire du soldat

Solistes de l’Ensemble ContrechampsBenoît Willmann direction

Informations et billetterie TKM – Théâtre Kléber-Méleau+41 (0)21 625 84 29 www.t-km.ch

Une production du TKM – Théâtre Kléber-Méleau

OPÉRA DE DIJON – AUDITORIUM, DIJON Mardi 17.01.2017, 20h

La face cachée des icônes John Zorn For your eyes only pour ensemble (1989)Conlon Nancarrow Study No. 6 & 7 pour piano mécanique,version pour deux pianos de Thomas Adès (1948-1960 / 1998)Jorge López Gonzales the Earth Eater pour tuba wagner solo et quatre instruments (1996)Frank Zappa The Yellow Shark pour ensemble (1992)

Olivier Darbellay tuba wagnerAntoine Françoise pianoStefan Wirth pianoEnsemble ContrechampsMichael Wendeberg direction

Informations et billetterie Opéra de Dijon – Auditorium +33 (0)3 80 48 82 82 www.opera-dijon.fr

GARE DU NORD, BÂLELundi 27.03.2017, 20h

Genève-Bâle : aller-retour

Reprise du programme donné dans le cadre du Festival Archipel le samedi 25.03.2017 (voir p. 27)

Eunoia QuintettEnsemble ContrechampsMichael Wendeberg direction

Informations et billetterieGare du Nord+41 (0)61 683 13 13www.garedunord.ch

Théâtre du Passage+41 (0)32 717 79 07www.theatredupassage.ch

Page 20: Programme de la saison

Médiation

Ensemble Contrechamps 37

Page 21: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 39

Médiation

Briser les frontières, donner les clés pour comprendreet s’approprier, transmettre, faire découvrir...

Établir et favoriser le lien entre interprètes, compositeurs et publics...

Partager un répertoire, la musique contemporaine...

Ainsi, à nouveau, l’Association Contrechamps propose des activités de médiation qui s’adressent, sous différentes formes, à tous les publics, afin de les faire entrer dans le monde de la musique classique d’aujourd’hui.

Voici un aperçu des rencontres prévues pour 2016-2017, qui sera encore étoffé et complété tout au long de la saison par d’autres actions et événements.

Retrouvez les concerts de l’Ensemble Contrechampssur Espace 2.

L’émotion partagée

Musique d’avenirDimanche 22 h — minuit

espace2.ch

Page 22: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 40

Pour les enfants et les familles Pour les classes du primaire

PETITS RENDEZ-VOUS SPÉCIAL BREAKING NEWS Mercredi 02.11.2016 et mercredi 12.04.2017, 15h15 – MAMCOPour les enfants de 5 à 10 ans accompagnés d’un adulte

Visites guidées interactives et ludiques de 45 minutes pour les 5-10 ans accompagnés d'un adulte. Spécialement pour ces occasions, un soliste de Contrechamps se joindra au groupe pour une performance musicale inattendue. Entrée libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

En collaboration avec le MAMCO, Musée d'art moderne et contemporain

Informations www.mamco.ch

OMBRE ET LUMIÈRE Maison de la créativitéPour les groupes des crèches et les familles

Après trois saisons de P’tits concerts pour les enfants des crèches, Contrechamps propose pour les petites oreilles mais aussi les grandes, un moment musical à la Maison de la créativité, espace dédié à la petite enfance et à son éveil artistique et culturel. La contrebassiste Noëlle Reymond et son acolyte le percussionniste Luc Müller s’immiscent dans l’atmosphère créatrice de la Maison pour faire résonner le thème Ombre et lumière. Une rencontre à deux voix, impromptue, intime et lumineuse pour découvrir les sonorités de la musique contemporaine.

Informations www.maisondelacreativite.ch

CRÉATION D’UNE ŒUVRE — LA RÉPÉTITION GÉNÉRALE Mardi 13.12.2016 – Alhambra

Les élèves sont invités à découvrir la création de Stefan Wirth, compositeur et pianiste de Contrechamps. Durant la répétition générale du concert, le compositeur leur présentera sa pièce écrite spécialement pour l’Ensemble et leur dévoilera tous les secrets de sa création… avant même sa première publique ! L’occasion de rencontrer un compositeur vivant, en chair et en os.

Informations et inscriptions École & Culture, Service cantonal de la culture, DIP

ET SI ON COMPOSAIT… ? Atelier en classe

Et si on composait… ? propose aux élèves un atelier de création musicale. Avec deux musiciens de l’Ensemble, ils partent à la découverte des instruments et de leur usage dans la musique contemporaine. En deuxième partie d’atelier, les enfants endossent le rôle de compositeur-trice. Instruments, formes, modes de jeu, nuances… Que choisir pour faire une pièce ? Les élèves se décident et inventent leur pièce, jouée ensuite par les musiciens.

Informations et inscriptions École & Culture, Service cantonal de la culture, DIP

À LA DÉCOUVERTE DE LA MUSIQUE CONTEMPORAINEConcert en aula

Un concert des solistes de Contrechamps spécialement concocté pour les élèves desécoles primaires afin de découvrir les différentes facettes de la musique contemporaine.Musiques tirées du répertoire contemporain mais aussi explications des instruments,des techniques de jeu… tout en abordant les spécificités de la musique classique d’aujourd’hui.

Informations et inscriptions École & Culture, Service cantonal de la culture, DIP

Médiation 41

Page 23: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 42

Pour les classes du secondaire

CONCERT-LABO : 3E ÉDITIONJeudi 03.11.2016 ou mardi 11.04.2017 – MAMCOPour les élèves d'une classe du Collège de Saussure

Les élèves du Collège de Saussure en option complémentaire « le philosophe au cœur des émotions » reviennent à Contrechamps. Qu’est-ce qu’une émotion en musique ? Que ressentent les musiciens en jouant ? Et les élèves, auditeurs, en écoutant ? Conçue comme une sorte de laboratoire d’échange et de discussion, cette rencontre propose aux élèves d’assister à l'une des Breaking News, performance musicale totalement dépendante de l’actualité du moment, et d’en discuter ensuite avec les musiciens.

En collaboration avec le MAMCO, Musée d'art moderne et contemporain

INITIATION À LA PERCUSSION CONTEMPORAINE Atelier en classe Pour les élèves des classes du secondaire

Sébastien Cordier, soliste de l’Ensemble, se déplace en classe de secondaire pour faire découvrir la musique contemporaine à travers la pratique de la percussion. Une façon ludique et concrète d’appréhender le répertoire de la musique classique d’aujourd’hui !

Informations et inscriptions École & Culture, Service cantonal de la culture, DIP

UN COMPOSITEUR : BRIAN FERNEYHOUGH Dans le cadre du concert du mardi 13.06.2017 – Atelier en classe et à l’AlhambraPour les élèves des classes du Cycle du Marais

Simon Aeschimann, soliste dans la pièce Les froissements des ailes de Gabriel pour guitare et ensemble de Brian Ferneyhough, s’invite dans une classe de cycle pour présenter ce compositeur emblématique de notre époque. Le guitariste de Contrechamps expliquera son instrument mais aussi toutes les techniques développées par Ferneyhough pour cette œuvre. Rendez-vous ensuite à la répétition pour écouter la pièce avec son effectif entier.

En collaboration avec le Cycle d'orientation du Marais

À L’ÉCOUTE DES MUSIQUES CONTEMPORAINESJeudi 19.01.2017, 20h – Studio Ernest-Ansermet

Dans le cadre des cours collectifs de l’AMAmusique, qui proposent un bref parcours au cœur de la musique de notre époque, Brice Pauset donnera une conférence sur l’élargissement de l’éventail des sonorités utilisées dans la musique contemporaine des quarante dernières années. Deux œuvres interprétées par des musiciens de l’Ensemble illustreront en musique les propos du conférencier.

En coproduction avec l’AMAmusique

Informations et inscriptions www.amamusique.ch

CONFÉRENCES AVANT CONCERT

Mardi 13.12.2016, 18h45 – AlhambraEn introduction au concert Risonanze erranti (voir p. 23)« Les positions musicales et politiques de Luigi Nono », par Brice Pauset

Mardi 24.01.2017, 18h45 – Studio Ernest-AnsermetEn introduction au concert Tout est politique ! (voir p. 24)« Musique et politique : panorama des nouvelles orientations », par Brice Pauset

Mardi 21.02.2017, 18h45 – Victoria HallEn introduction au concert De B à Z : Rénovateurs et polémistes (voir p. 26)« Hector Berlioz et Pierre Boulez, compositeurs et polémistes », par Arie van Beek, Ulrich Mosch et Brice Pauset

Mardi 16.05.2017, 18h45 – Studio Ernest-AnsermetEn introduction au concert Portraits croisés (voir p. 30)« Rencontre avec Claus-Steffen Mahnkopf »

DISCUSSIONS APRÈS CONCERT

Jeudi 03.11.2016, 20h – MAMCOEn conclusion du concert Breaking New # 1 (voir p. 21)

Mardi 11.04.2017, 20h – MAMCOEn conclusion du concert Breaking News # 2 (voir p. 28)

En collaboration avec le MAMCO, Musée d'art moderne et contemporain

Médiation 43

Pour les adultes

Page 24: Programme de la saison

Éditions

Ensemble Contrechamps 45

Page 25: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 46 Éditions 47

Éditions

confirment les nombreux prix reçus. À ce jour, le catalogue compte plus de quarante titres, auxquels s’ajoutent les numéros de la revue Contrechamps publiés dans les années quatre-vingt et désormais épuisés.

On notera enfin que les Éditions Contrechamps ont initié un ambitieux chantier de numérisation et de mise en ligne de l’ensemble du catalogue, dans le cadre d’un partenariat avec OpenEdition. Prochainement, il sera donc permis de donner une seconde vie au fonds de catalogue (et notamment aux titres épuisés), mais également de toucher de nouveaux lecteurs, géographiquement éloignés ou isolés, tout en accompagnant l’évolution des modes de lecture (ebook, tablettes, etc.).

Philippe AlbèraDirecteur des Éditions

Les Éditions Contrechamps proposent depuis maintenant vingt-cinq ans des ouvrages de référence qui permettent d’approcher et de mieux comprendre la musique des XXe et XXIe siècle. Car la musique a changé de statut durant cette période. Au lieu de s’appuyer sur une tradition bien établie, en usant de codes partagés et en se référant à un langage homogène, les œuvres musicales sont devenues des formes autonomes, sans fonction apparente, qu’il faut décrypter à partir de leurs caractéristiques propres. Depuis plus d’un siècle, les compositeurs ont désormais pour tâche de construire des mondes sonores cohérents, mais aussi fortement individualisés, à partir de sources multiples. On ne peut plus appréhender leur travail avec les outils traditionnels, ou avec un savoir préétabli. Comment, dès lors, s’y retrouver au milieu de démarches individuelles si diverses et même contradictoires, comment en saisir le sens ?

C’est à ce point que les Éditions Contrechamps interviennent : en mettant à disposition les textes des compositeurs, source première d’information, ainsi que des réflexions qui proposent une lecture critique des différentes tendances compositionnelles, elles offrent une interface entre le compositeur et l’auditeur qui complète celle de l’interprétation des œuvres. Le travail rigoureux d’établissement des textes, la qualité des traductions et une présentation soignée ont fait des Éditions Contrechamps une référence, ce que

Page 26: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 48 Éditions 49

Prochaines parutionsDernières parutions

Durant l’année 2015, deux ouvrages inéditssont parus aux Éditions Contrechamps.

JEAN-LOUIS LELEU La construction de l’idée musicale, essais sur Webern, Debussy et Boulez. Octobre 2015, 686 pages

Cet important volume d’écrits du musicologue français Jean-Louis Leleu est consacré pour l’essentiel à Webern, Debussy et Boulez, trois figures centrales de la musique du XXe siècle. L’auteur, dans une démarche fondée sur des analyses rigoureuses, affronte les problèmes posés par les langages de la modernité avec une profondeur, une précision et une hauteur de vue qui font de chacune de ses approches un document essentiel. Son livre constitue, à n’en pas douter, une référence pour les études à venir sur ces compositeurs. Jean-Louis Leleu est professeur émérite à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il a publié de nombreux articles sur la musique du XXe siècle et traduit deux ouvrages d’Adorno, Mahler, une physionomie musicale et Quasi una fantasia.

PHILIPPE ALBÈRALe parti pris des sons. Sur la musique de Stefano Gervasoni.Novembre 2015, 518 pages

Philippe Albèra signe un essai sur la musique de Stefano Gervasoni, compositeur lié depuis de nombreuses années à l’aventure de Contrechamps. Dans ce volume, l’auteur cherche à entrer en profondeur dans une œuvre qui, sous ses apparences légères, cache des significations profondes, de nature à la fois spirituelles, éthiques et politiques. À côté de ses aspects ludiques et aériens, mais aussi mélancoliques, l’œuvre de Gervasoni témoigne d’un goût pour la beauté et pour l’enchantement dans une écriture inventive et rigoureuse. En réfléchissant et en analysant cette musique, l’auteur tente de mettre à jour ses enjeux. Fondateur et responsable de Contrechamps durant plus de vingt-cinq ans, directeur des Éditions du même nom, Philippe Albèra enseigne l’histoire de la musique et l’analyse dans les HEM de Genève et Lausanne.

Catalogue et boutique en ligne www.contrechamps.ch(frais de port offerts pour la Suisse et la France)

Trois nouvelles publications sortiront prochainement aux Éditions Contrechamps.

CHARLES E. IVESEssais avant une sonate, et autres écrits.Sortie prévue : juin 2016

L’ancien volume consacré par la revue Contrechamps à Charles Ives, le « père » de la musique américaine, était épuisé depuis longtemps. Les Essais avant une sonate, liés à l’œuvre qui a fait connaître Ives dans les années 1920, sa deuxième sonate pour piano intitulée Concord, constituent un document essentiel pour la musique et la pensée de ce compositeur inclassable et fascinant. Dans une prose qui charrie comme sa musique des idées originales, des citations plus ou moins textuelles, des métaphores savoureuses, et s’appuie sur l’expérience des transcendantalistes américains (en particulier Emerson et Thoreau), Ives déploie des réflexions extrêmement profondes et stimulantes sur la musique et ses conditions d’existence. Le texte est complété par un important appareil critique et d’autres documents.

HANS ZENDERPenser les sens. Ecrits sur la musique.Sortie prévue : octobre 2016

Les textes de Hans Zender, compositeur et chef d’orchestre, mais aussi essayiste, témoignent d’une exceptionnelle profondeur et d’une grande largeur de vue. Zender réfléchit aussi bien à son travail de compositeur qu’à son expérience de chef, lui qui a créé maints ouvrages et dirigé toutes les grandes œuvres du répertoire. Certains textes se penchent sur des problématiques compositionnelles pointues. Mais beaucoup de contributions ont une dimension esthétique, comme le très beau texte sur Logos et Pathos, ou celui qui a pour titre Classique et Romantique. Tous les textes de Zender ont cette qualité rare de pouvoir formuler en mots, avec une clarté exemplaire, ce qui se pense en sons, tâche toujours difficile. En proposant une première traduction en français des textes réunis dans cet ouvrage, les Éditions Contrechamps souhaitent contribuer à une meilleure reconnaissance de cette figure centrale de la musique des cinquante dernières années, héritier de Bernd Alois Zimmermann. L’ouvrage paraîtra à l’occasion d’une série de concerts donnés par l’Ensemble Contrechamps autour du compositeur et en sa présence.

CARL DAHLHAUSSchönbergSortie prévue : hiver 2017

Autre réédition : celle des textes que le grand musicologue allemand Carl Dahlhaus a consacrés à Schönberg. Il s’agit là d’un ouvrage fondamental sur ce compositeur, toujours âprement discuté, par l’un des meilleurs connaisseurs de son œuvre. Dahlhaus aborde la musique de Schönberg sous l’angle aussi bien esthétique que technique, évoquant sa poétique musicale, l’idée d’une « théologie esthétique » qui lui est liée, son concept d’« émancipation de la dissonance », sa relation avec le texte, etc., tout en proposant des approches analytiques des Pièces opus 16 ou d’Erwartung, de certains lieder ou des Variations opus 31. Ces éclairages multiples, tenant compte du contexte et de l’histoire des idées, sont prodigués avec toute l’acuité et la rigueur qui caractérise le travail de Dahlhaus ; ils sont essentiels à la compréhension d’une aventure musicale et spirituelle qui a marqué tout son siècle.

Page 27: Programme de la saison

Soutiens, mécènes et partenaires

Ensemble Contrechamps 51

Page 28: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 52 Soutiens, mécènes et partenaires 53

Soutiens, mécènes et partenaires

Contrechamps tient à remercier chaleureusement ses autorités subventionnantes ainsi que ses mécènes et partenaires.

CONTRECHAMPS BÉNÉFICIE DU SOUTIEN DE LA VILLE DE GENÈVE ET DE LA RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE

LES MÉCÈNES

LES PARTENAIRES MÉDIAS

LES PARTENAIRES ARTISTIQUES

LES PARTENAIRES DE PRODUCTION

SGMGSOCIETE

GUSTAVMAHLERDEGENEVE

ThéâtreKléber-Méleau

Renens

Page 29: Programme de la saison

Abonnementset billetterie

Ensemble Contrechamps 55

Page 30: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 56

Abonnements

Parc

ours

Diri

Parc

ours

Cré

atio

n

Parc

ours

Pol

itiqu

e

Parc

ours

Rép

erto

ire

Parc

ours

Déc

ouve

rte

Parcours thématiques

Abonnements et billetterie 57

Vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs formules d’abonnement.

ABONNEMENT DE SOUTIEN

Cet abonnement vous donne accès aux 12 concerts de la saison et inclut la cotisation de membre de l’Association Contrechamps.

ABONNEMENT GÉNÉRAL

Cet abonnement vous donne accès aux 12 concerts de la saison. Il est indépendant de la cotisation de membre de l’Association Contrechamps.

ABONNEMENT À LA CARTE

Cette saison, Contrechamps vous propose une nouvelle formule d’abonnement « à la carte », que vous pourrez élaborer librement en choisissant au minimum 5 des 12 concerts de la saison. Le prix de votre abonnement sera calculé en fonction du nombre de concerts choisis et du rabais correspondant (voir p. 58).

Afin de vous aiguiller dans votre sélection, notre directeur artistique, Brice Pauset, vous propose les « suggestions du chef », à savoir des parcours thématiques que vous pourrez suivre au fil de la saison en intégrant certains concerts dans votre abonnement (voir tableau ci-contre) :

Ce parcours permet d’assister aux concerts de l’Ensemble en grande formation, dirigés par Michael Wendeberg ou des chefs invités : des œuvres qui rivalisent avec l’orchestre symphonique, la limpidité en plus.

Ce parcours vous permet d’assister au moment particulier que constitue l’écoute d’une œuvre pour la toute première fois, au gré des commandes que Contrechamps passe à des compositeurs-trices en devenir ou ayant déjà acquis une reconnaissance publique.

Ce parcours vous plonge dans la thématique de la saison 2016-2017 : celle dans laquelle la question politique noue des liens étroits, explicites ou non, avec la musique.

La musique d’aujourd’hui ne naît pas de rien : ce parcours vous offre des perspectives parfois inattendues entre des créations actuelles et des œuvres issues du répertoire historique, récent ou lointain.

Chaque saison est parsemée d’œuvres surprenantes, de figures encore peu connues du public genevois. Ce parcours aiguisera votre curiosité et vous mettra en contact avec des expériences originales ou inédites.

Mardi 18.10.16, 20h — Hans Zender : pour un portrait Détail du concert en page 20

Jeudi 03.11.16, 19h — Breaking News # 1 Détail du concert en page 21

Dimanche 20.11.16, 17h — Piano plus Détail du concert en page 22

Mardi 13.12.16, 20h — Risonanze erranti Détail du concert en page 23

Mardi 24.01.17, 20h — Tout est politique ! Détail du concert en page 24

Dimanche 05.02.17, 17h — Littératures américaines Détail du concert en page 25

Mardi 21.02.17, 20h — De B à Z : Rénovateurs et polémistes Détail du concert en page 26

Samedi 25.03.17, 20h — Genève-Bâle : aller-retour Détail du concert en page 27

Mardi 11.04.17, 19h — Breaking News # 2 Détail du concert en page 28

Samedi 06.05.17, 21h — Atlas Détail du concert en page 29

Mardi 16.05.17, 20h — Portraits croisés Détail du concert en page 30

Mardi 13.06.17, 19h30 — Best of Détail du concert en page 31

Parcours Dirigé

Parcours Création

Parcours Politique

Parcours Répertoire

Parcours Découverte

Page 31: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 58

Tarifs Pratique

Abonnements et billetterie 59

ABONNEMENT DE SOUTIEN

Tarif normal uniquement CHF 300.–

ABONNEMENT GÉNÉRAL

Tarif normal CHF 230.–Tarif réduit* CHF 150.–

ABONNEMENT À LA CARTE

5 à 7 concerts 10% de rabais sur le coût total des concerts choisis8 à 11 concerts 15% de rabais sur le coût total des concerts choisis

Si en cours de saison vous souhaitez assister à un concert supplémentaire, non prévu dans votre abonnement, une réduction de CHF 5.– vous sera accordée à l’entrée du concert, sur présentation de votre carte d’abonné.

CONCERTS DIRIGÉS

Tarif normal CHF 28.–Tarif réduit* CHF 18.– Tarif préférentiel** CHF 5.– La billetterie du concert du 21 février 2017 est gérée par L’Orchestre de Chambre de Genève. Pour tout achat de places individuelles, merci de bien vouloir consulter son site internet www.locg.ch

CONCERTS NON-DIRIGÉS

Tarif normal CHF 20.–Tarif réduit* CHF 15.– Tarif préférentiel** CHF 5.–

BREAKING NEWS

Tarif normal CHF 15.–Tarif réduit* CHF 10.– Tarif préférentiel** CHF 5.–

* AVS, AI, étudiants, chômeurs, abonnés Le Courrier** Enfants -10 ans, élèves des Écoles genevoises de musique (FEGM), étudiants HEM, étudiants en musicologie à l'Unige.

COMMENT VOUS ABONNER

– Remplissez le bulletin détachable que vous trouverez à la fin de cette brochure et renvoyez-le nous – Appelez-nous directement au +41 (0)22 329 24 00 Lundi – jeudi : 9h – 12h et 14h – 17h– Abonnez-vous en ligne sur www.contrechamps.ch

COMMENT ACHETER DES BILLETS

Directement à l’entrée des concertsPar internet : www.contrechamps.ch/billetterie

Page 32: Programme de la saison

Informationspratiques

Ensemble Contrechamps 61

Page 33: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 62 Informations pratiques 63

Association Contrechamps

L’ASSOCIATION

Contrechamps est une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la musique contemporaine sous toutes ses formes.

Ses objectifs se déclinent en trois axes

1. L’organisation et la production de concerts et de spectacles grâce à un ensemble formé de musiciens professionnels et investis

2. La mise à disposition d’une offre large et variée d’activités de médiation culturelle adaptées à tous les âges (conférences, visites en musique, stages, expositions, rencontres…)

3. La publication d’ouvrages de référence sur la musique contemporaine au travers des Éditions Contrechamps

LE COMITÉ

Philipp Ganzoni présidentSébastien Cordier représentant des musiciensMichael Seum représentant du personnel

Liste exhaustive des membres du comité sur www.contrechamps.ch

DEVENIR MEMBRE DE L'ASSOCIATION

Pour nous soutenir, devenez membre de l’association.

Tarif normal CHF 40.–Tarif réduit (AVS, AI, chômeurs, étudiants) CHF 20.– Personnes morales et entreprises CHF 100.–

L‘ÉQUIPE

Brice Pauset directeur artistique Michael Wendeberg directeur musicalBernard Meier administrateur ad interimBarbara Yvelin administratrice désignéeMichael Seum chargé de productionCéline Tissot chargée de production et communication Manuela Canabal chargée des relations presse, public et multimédia Sarah Mouquod conception des activités de médiation NN chargé(e) de médiation NN comptable

Graphisme Base Design GVA www.basedesign.com Webmaster Olivier Bergère

ÉDITIONS CONTRECHAMPS

Philippe Albèra directeurAlexis Toubhantz chargé de diffusion

CONTACT

Association Contrechamps8, rue de la Coulouvrenière1204 Genève+41 (0)22 329 24 00www.contrechamps.ch

IMPRESSUM

Crédits photo p. 4-5 Image © deu : Traveller / Alamy p. 6 Brice Pauset © Alain Kissling p. 8 Michael Wendeberg © Alain Kissling p. 14 Ensemble Contrechamps © Alain Kissling p. 18-19 Image © Skyscan photolibrary / Alamy p. 32-33 Image © imageBROKER / Alamy p. 36-37 Image © Dinodia Photos / Alamy p. 44-45 Image © Mike Goldwater / Alamy p. 50-51 Image © imageBROKER / Alamy p. 54-55 Image © hectojcm / iStockphoto p. 60-61 Image © age fotostock / Alamy

Impression Atar Roto Presse SA

Page 34: Programme de la saison

Ensemble Contrechamps 64

Salles de concert

ALHAMBRARue de la Rôtisserie 10, 1204 GenèveTél. +41 (0)78 966 07 97 www.alhambra-geneve.ch

Arrêts TPG Molard : 2, 7, 10, 12 Bel-Air : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10, 12, 14, 18, 19, 36, D

BÂTIMENT ARCOOPRue des Noirettes 32, 1227 Carougewww.arcoop-geneve.ch

Arrêt TPG J.-Pictet-Thelluson : 15

MAMCO (MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN) Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 GenèveTél. +41 (0)22 320 61 22www.mamco.ch

Arrêts TPGRond-Point de Plainpalais : 12, 15École-Médecine : 1, 32Bains : 2, 19

STUDIO ERNEST-ANSERMETPassage de la Radio 2, 1205 GenèveTél. +41 (0)58 236 36 36

Arrêts TPGMusée d’ethnographie : 2, 19École-Médecine : 1, 32

VICTORIA HALLRue du Général-Dufour 14, 1204 Genève Tél. +41 (0)22 418 35 13www.ville-ge.ch/culture/victoria_hall

Arrêts TPGCirque : 1, 2, 15, 19 Place de Neuve : 3, 5, 12, 18, 36

Page 35: Programme de la saison

Con

trec

ham

psA

bonn

emen

ts8,

rue

de la

Cou

louv

reni

ère

1204

Gen

ève

Ges

chäf

tsan

two

rtse

nd

un

g

Invi

o c

om

mer

cial

e ri

spo

sta

Envo

i co

mm

erci

al-r

épo

nse

BN

icht

fra

nkie

ren

Ne

pas

affr

anch

irN

on a

ffra

ncar

e

Nom

Pré

nom

Adr

esse

NP

A / L

ocal

ité

Pay

s

Télé

phon

e

Cou

rrie

l

Abonnez-vous

Abonnements à la carte

Formulaire à retourner, dûment complété, au moyen de la présentecarte-réponse ou à remplir en ligne sur www.contrechamps.ch/abo

JE COMMANDE

abonnement(s) de soutien à CHF 300.–

abonnement(s) général(aux) à CHF 230.– (tarif normal)

abonnement(s) général(aux) à CHF 150.– (tarif réduit*)

abonnement(s) « à la carte », selon grille ci-dessous

Reportez les tarifs des concerts choisis dans les colonnes de droite(minimum 5 concerts par abonnement). Appliquez ensuite le rabais correspondantpour obtenir le prix de votre(vos) abonnement(s).

A. Reporter les tarifs des concerts choisis dans la colonne de votre abonnement

Ma 18.10.16 Hans Zender : pour un portrait

Je 03.11.16 Breaking News # 1

Di 20.11.16 Piano plus

Ma 13.12.16 Risonanze erranti

Ma 24.01.17 Tout est politique !

Di 05.02.17 Littératures américaines

Ma 21.02.17 De B à Z : Rénovateurs et polémistes

Sa 25.03.17 Genève-Bâle : aller-retour

Ma 11.04.17 Breaking News # 2

Sa 06.05.17 Atlas

Ma 16.05.17 Portraits croisés

Ma 13.06.17 Best of

B. Additionner les tarifs des concerts choisis C. Déduire le rabais (arrondir par tranche de CHF 5.–)

5 à 7 concerts : -10% 8 à 11 concerts : -15%

D. Total à payer

Abo

4

Abo

2

Tarif

rédu

it*

Abo

1

Tarif

nor

mal

Abo

3

Tarif

préf

éren

tiel**

28.–

15.–

20.–

28.–

28.–

20.–

28.–

28.–

15.–

20.–

28.–

28.–

18.–

10.–

15.–

18.–

18.–

15.–

18.–

18.–

10.–

15.–

18.–

18.–

5.–

5.–

5.–

5.–

5.–

5.–

5.–

5.–

5.–

5.–

5.–

5.–

* AVS, AI, étudiants, chômeurs, abonnés Le Courrier** Enfants -10 ans, élèves FEGM, étudiants HEM, étudiants musicologie Unige

Page 36: Programme de la saison

Calendrier général

SEPTEMBRE 2016

Di 04 16h La Bâtie – John Adams Extra-muros – p. 34 Me 14 20h La Bâtie – Patrick Frank Extra-muros – p. 34 Ma 27 19h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34 Me 28 19h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Je 29 19h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Ve 30 20h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34

OCTOBRE 2016

Sa 01 19h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Di 02 17h30 L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Ma 04 19h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Me 05 19h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Je 06 19h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Ve 07 20h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Sa 08 19h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Di 09 17h30 L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Ma 11 19h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Me 12 19h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Je 13 19h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Ve 14 20h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Sa 15 19h L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Di 16 17h30 L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Ma 18 20h Hans Zender : pour un portrait Concert d’abonnement – p. 20

NOVEMBRE 2016

Me 02 15h15 Petit Rendez-vous Médiation – p. 40 Je 03 18h Visite commentée du MAMCO Médiation – p. 21 19h Breaking News # 1 Concert d’abonnement – p. 21 20h Discussion après concert Médiation – p. 21 Di 20 17h Piano plus Concert d’abonnement – p. 22

DÉCEMBRE 2016

Ma 13 18h45 Conférence avant concert Médiation – p. 43 20h Risonanze erranti Concert d’abonnement – p. 23Me 21 L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34Je 22 L’Histoire du soldat Extra-muros – p. 34

JANVIER 2017

Ma 17 20h La face cachée des icônes Extra-muros – p. 35 Ma 24 18h45 Conférence avant concert Médiation – p. 43 20h Tout est politique ! Concert d’abonnement – p. 24

FÉVRIER 2017

Di 05 17h Littératures américaines Concert d’abonnement – p. 25Ma 21 18h45 Conférence avant concert Médiation – p. 43 20h De B à Z : Rénovateurs et polémistes Concert d’abonnement – p. 26

MARS 2017

Sa 25 20h Genève-Bâle : aller-retour Concert d’abonnement – p. 27Lu 27 20h Genève-Bâle : aller-retour Extra-muros – p. 35

AVRIL 2017

Ma 11 18h Visite commentée du MAMCO Médiation – p. 28 19h Breaking News # 2 Concert d’abonnement – p. 28 20h Discussion après concert Médiation – p. 28Me 12 15h15 Petit Rendez-vous Médiation – p. 40

MAI 2017

Sa 06 21h Atlas Concert d’abonnement – p. 29Ma 16 18h45 Conférence avant concert Médiation – p. 43 20h Portraits croisés Concert d’abonnement – p. 30

JUIN 2017

Ma 13 19h30 Best of Concert d’abonnement – p. 31