24
OCTOBRE > DéCEMBRE 2012 /#7 Rendez-vous d’Archimède À propos du nucléaire La Méditerranée Avenir radieux... Rencontre : J. Le Guillerm This is Major Tom... Riha Patrimoines cachés Cabinet de curiosités

Programme de l'Espace Culture | Octobre - décembre 2012

  • Upload
    2zeset

  • View
    222

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme de l'Espace Culture - Université Lille 1

Citation preview

OctObre > décembre 2012 /#7

Rendez-vous d’Archimède

À propos du nucléaire

La Méditerranée

Avenir radieux...

Rencontre : J. Le Guillerm

This is Major Tom...

Riha

Patrimoines cachés

Cabinet de curiosités

lancement de saisonmardi 2 octobre 12h : déambulation musicaleÀ partir de 19h : vernissage suivi d'une performance

2

16 - Création : Cie Générale d'Imaginaire - Thomas Suel17 - Concert : Collectif Muzzix18 - Journées européennes du patrimoine : Les patrimoines cachés19 - Exposition : Le cabinet de curiosités20 - Initiatives culturelles / Autres Rendez-vous22 - Pratiques artistiques / Pass’ Culture23 - Informations pratiques

SOM

MAI

RE

4 - Lancement de la saison culturelle6 - Exposition : This is Major Tom to ground control8 - Rendez-vous d’Archimède, cycle À propos du nucléaire9 - Rendez-vous d’Archimède, cycle La Méditerranée10 - Théâtre : Cie Un Pas de Côté12 - Théâtre : Cie La Fabrique14 - Théâtre : Théâtre du Nord15 - Cirque : Cirque Ici - Johann Le Guillerm

3

EDIT

O

ouvrir de nouveaux champs pour expérimenter

Cette rentrée de saison de l'Espace Culture débute sous les auspices du changement. Je souhaite que la nouvelle équipe de direction de l'Université Lille 1 poursuive l'ambition d'une politique culturelle au sein du campus tout en assurant l'héritage transmis.

Cette nouvelle saison s'appuie sur ce qui a fait la pertinence des précédentes : une exigence intellectuelle au service d'un esprit critique, dans une approche thématique et transdisciplinaire prenant en compte le regard artistique. Les deux cycles de conférences, avec les thèmes « À propos du nucléaire » et « La Méditerranée », la structurent tandis que leur contenu est confronté au regard sensible, souvent perturbateur, parfois provocateur des artistes et des poètes.

Le projet art et sciences de « littérature extraterrestre » de Véronique Béland, issu d'une collaboration entre le Fresnoy et le groupe de recherche Mostrare associant Lille 1, se prête ainsi au jeu de l'aléatoire. Tout comme la rentrée de saison, performée en sons et en images par Éric Sterenfeld et Cédric Barchoz, nous réserve des surprises.Six autres rendez-vous artistiques sont proposés, certains en partenariat avec des structures avec lesquelles l'Espace Culture développe des collaborations depuis plusieurs années.En présence de la romancière Fatima Gallaire, la compagnie théâtrale La Fabrique questionne l'appartenance à la double culture franco-algérienne.Avec la pièce « La supplication » proposée par le Théâtre du Nord, la biélorusse Svetlana Alexievitch nous rappelle aujourd'hui que le monde n'a rien appris de la catastrophe de Tchernobyl ; la compagnie Un pas de côté revient quant à elle sur le refus des gouvernements successifs d'ouvrir le débat public sur la question du nucléaire.Les complicités établies avec la Rose des Vents nous permettent de vous inviter à découvrir à la scène nationale deux propositions : les musiciens du collectif Muzzix, ainsi que la création de [nu], pièce poétique et musicale nourrie au printemps dernier par une résidence-recherche à Lille 1 intitulée « les je(ux) du [nu] ». Enfin, la venue du magnifique artiste de cirque, Johann Le Guillerm, accueilli par le Théâtre du Prato dans le cadre de Lille 3000, est l'occasion de développer une nouvelle fois, lors d'une rencontre spécifique, les échanges de « points de vue » et les croisements avec les scientifiques.

Par ailleurs, l'université ouvre ses sous-sols pour faire découvrir ses instruments scientifiques dans le cadre des Journées du patrimoine. L'Espace Culture poursuit avec son Bureau des initiatives culturelles son travail d'accueil, d'accompagnement et de valorisation des projets étudiants, ainsi que ceux de la communauté universitaire. Enfin, à travers le Pass'Culture, l'université élargit et renforce, pour la seconde année, l'offre culturelle avec nos partenaires de la métropole lilloise et au-delà.

Que cette saison culturelle vous ouvre les portes de l'imaginaire et de la réflexion critique, qu'elle aiguise votre curiosité et votre joie de la découverte.

Jacques LescuyerDirecteur

4

Lanc

emen

t de l

a sai

son

cultu

relle

5

lancement de la saison cUltURelle

synthétiseur analogique dans MaFalpa ou la Pieuvre. Depuis plus de dix ans, Nicolas Chachignot multiplie les expériences dans des formations de style très divers (rock, chanson, jazz, improvisation…).

À paRtiR de 19h, soiRée de lancement :

- This is major tom to ground control Installation de Véronique Béland> Voir p. 6 & 7

- Cantique des quantiques, poussières fondamentalesPerformance autour de textes d’Albert Einstein, Max Born, Paul Valery et Michel HouellebecqMusique : Éric Sterenfeld Vidéo : Cédric BarchozTextes : Kate France RabitaÉlectronique interactive : Woudi

« La mécanique quantique force le respect. Mais une voix intérieure me dit que ce n’est pas encore le nec plus ultra. La théorie nous apporte beaucoup de choses, mais elle nous rapproche à peine du secret du Vieux.De toute façon, je suis convaincu que lui au moins, ne joue pas aux dés. »

Lettre d’Einstein à Max Born, 4 déc. 1926

ce mardi 2 octobre s’ouvre la saison 2012-2013 de l'Espace Culture. La réflexion s’articule autour de deux nouvelles thématiques : « À propos du nucléaire » et « La Méditerranée » sur lesquelles les artistes sont invités à poser un regard sensible.

Dès ce premier trimestre, d’autres rendez-vous artistiques vous seront proposés en partenariat avec des structures métropolitaines.

dès 12h :

- Déambulation musicale sur le campus de Lille 1 Avec le collectif Muzzix en collaboration avec la Rose des VentsVoix : Patrick Guionnet Guitare : Ivann Cruz Claviers : Martin GrangerBatterie : Nicolas Chachignot

À la fois clown, chanteur et danseur, ou plutôt « joueur de voix et de corps », Patrick Guionnet est avant tout un véritable improvisateur performeur. Ivann Cruz s’investit beaucoup dans l’interprétation, la composition et l’expérimentation en solo ou à travers des formations aussi nombreuses qu’éclectiques. Outre de multiples activités, Martin Granger est aussi chanteur de charme et pianiste et joue notamment du

Lancement de saisOn

mardi 2 octobre entrée libre

12h : déambulation musicaleÀ partir de 19h, Espace Culture : vernissage suivi d'une performance

Lancement de la saison culturelle

La nouvelle saison sera lancée dès 12h avec une déambulation musicale sur le campus. en soirée, le vernissage de l'installation de Véronique béland sera suivi de la performance cantique des quantiques, poussières fondamentales.

6

instaLLatiOn

du 2 octobre au 9 novembreespace culture

Vernissage : mardi 2 octobre lors du lancement de saison à partir de 19h

entrée libre

Expo

sitio

n

sommes-nous seuls dans l’univers ? On serait prêt à parier que non. Trois possibilités s’offrent à nous pour repérer d’éventuelles formes de vie : envoyer des sondes, envoyer des ondes, recevoir des ondes.

Envoyer une sonde dans l’espace, c’est un peu comme envoyer une fourmi dans le Sahara en espérant qu’elle atteindra Tombouctou, dont elle ne connait pas l’emplacement. Quatre disques contenant des dessins gravés et des messages enregistrés (voix, musique...) ont cependant été embarqués à bord de sondes spatiales (…)

Envoyer des signaux radio est plus rapide, mais très hasardeux. En 1974, un premier message radio à grande puissance a quitté un radiotélescope terrestre en direction d’un amas d’étoiles, où il arrivera dans 24 000 ans (…)

Pourquoi ne pas plutôt écouter les émissions radio que certaines civilisations pourraient diffuser étourdiment ? C’est l’idée du programme SETI (…) Depuis son démarrage au début des années 1960, le programme n’a rien donné. Silence radio pour ce qui concerne les émissions « intelligentes ».

Mais alors, pourquoi ne pas faire parler d’une autre façon les émissions radio « non intelligentes » ? Tel est le projet de Véronique Béland : interpréter

« Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs »Première phrase produite par le générateur de texte aléatoire, mars 2012

les données cueillies par les radiotélescopes de l’Observatoire de Paris à l’aide d’un générateur automatique de textes aléatoires. Grâce à une voix de synthèse qui le récite en temps réel, le texte devient alors la « voix de l’Univers ».

On notera le côté « oulipien » de l’entreprise : un texte est généré à partir d’un algorithme, qu’il soit mathématique ou issu de données astronomiques retraitées par un logiciel. Comme l’écrivait le mathématicien François le Lionnais, fondateur de l’Oulipo, « il n’est jamais aisé de discerner à l’avance, à partir du seul examen de la graine, ce que sera la saveur d’un fruit nouveau ». Gageons que les pommes d’or du cosmos bientôt recueillies auront au moins la saveur de l’inattendu.

Jean-Pierre Luminet, mars 2012

En partenariat avec le groupe EU-HOU (Hands-On Universe Europe, Université Pierre et Marie Curie, Observatoire de Paris) et l'équipe de recherche Mostrare (Universités Lille 1 et Lille 3, LIFL UMR CNRS 8022, INRIA Lille Nord-Europe). Avec le soutien de la Ville de Tourcoing dans le cadre d'une bourse de production destinée à la réalisation d'une œuvre dans l'espace public.

this is majoR tom to gRoUnd contRolinstallation de Véronique Béland

7

Exposition

8

RendeZ-VoUs d’aRchimèdecycle À propos du nucléaire espace culture / octobre 2012 - avril 2013

N U C LÉAIR

E *

2012 - 2013

*

Plus d’informations : Revue Les nouvelles d’archimède #61> http://culture.univ-lille1.fr

Réfle

xion

-déb

at /

Ren

dez-

vous

d’A

rchi

mèd

e

conférences

Risques et crises en terra incognita : nouveaux défis, nouvelles responsabilitésMardi 9 octobre à 18h30 Par Patrick Lagadec, Directeur de recherche à l’École Polytechnique, spécialiste des risques et crises hors cadres.Animée par Jean-Philippe Cassar, Vice-président chargé de la culture et du patrimoine scientifique, Université Lille 1.

systèmes énergétiques et sociétésMardi 20 novembre à 18h30 En partenariat avec Citéphilo 2012Par Jean-Paul Deléage, Physicien et historien de l’écologie, directeur de la revue Écologie et Politique. Animée par Céline Toubin, Maître de conférences, PHLAM, Université Lille 1.

Recherche nucléaire et pouvoir : histoire d’une institution, le commissariat à l’énergie atomiqueMardi 11 décembre à 18h30 Par Alain Leridon, Ancien chef de service au Commissariat à l’Énergie Atomique.Animée par Alain Vienne, Professeur d'astronomie, directeur de l'Observatoire de Lille.

LiLLe 1 tVretrouvez toutes nos conférences en vidéo

sur le site : http://lille1tv.univ-lille1.fr/différées d'un mois

Comité scienti f ique : Jean-Phil ippe Cassar, Frédéric Dumont, Bruno Duriez, Rémy Franckowiak, Gautier Goormachtigh, Rober t Locqueneux, Bernard Maitte, Patrick Picouet, Hervé Vautrelle, Alain Vienne.

À sUiVRe :

Fukushima, quelles leçons ?Mardi 5 février à 18h30

nucléaire et bonne santéMardi 5 mars à 18h30

transition énergétique et géopolitique du nucléaireMardi 19 mars à 18h30

joURnée d’étUdes

sciences, technologies, démocratieMardi 2 avril

9

RendeZ-VoUs d’aRchimèdecycle la méditerranée espace culture / octobre 2012 - avril 2013

Plus d’informations : Revue Les nouvelles d’archimède #61 > http://culture.univ-lille1.fr

conférences

la méditerranée et l’essor du monde moderneMardi 13 novembre à 18h30 En partenariat avec Citéphilo 2012Par Maurice Aymard, Historien, ancien directeur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Animée par Jean-Philippe Cassar, Vice-président chargé de la culture et du patrimoine scientifique, Université Lille 1.

nord-sud, question de regard(s)Mardi 4 décembre à 18h30 Par Bouziane Semmoud, Professeur de géographie, Université de Paris 8.Animée par Patrick Picouet, Professeur agrégé de géographie, Université Lille 1.

Florence et la naissance de la science moderneMardi 18 décembre à 18h30 Par Bernard Maitte, Professeur émérite, Université Lille 1.Animée par Robert Locqueneux, Professeur émérite, Centre d'histoire des sciences et d'épistémologie, Université Lille 1.

Réflexion-débat / Rendez-vous d’Archim

ède

LiLLe 1 tVretrouvez toutes nos conférences en vidéo sur le site : http://lille1tv.univ-lille1.fr/différées d'un mois

Comité scienti f ique : Jean-Phil ippe Cassar, Frédéric Dumont, Bruno Duriez, Rémy Franckowiak, Gautier Goormachtigh, Rober t Locqueneux, Bernard Maitte, Patrick Picouet, Hervé Vautrelle.

À sUiVRe :

Venise, centre de médiation entre l’est et l’ouest au moyen ÂgeMardi 29 janvier à 18h30

la méditerranée et l’atlantique : de l’invasion de l’europe du nord aux débuts de la présence des états-Unis en méditerranée (1776-1815)Mardi 12 février à 18h30

circulation des techniquesMardi 12 mars à 18h30

penser le monde : les échanges de savoirs philosophiques entre les deux rives de la méditerranée au moyen ÂgeMardi 26 mars à 18h30

joURnée d’étUdes

la méditerranée aujourd’hui, le « printemps arabe »Mardi 30 avril

MÉD

ITER R A N ÉE * 2

012

- 2013 *

Théâ

tre

10

N U C LÉAIR

E *

2012 - 2013

*

11

Nicolas Lambert fait monter sur scène les morceaux de notre histoire publique et les apartés officieux, les débats de l’Euratom à l’Assemblée Nationale en 1956, les atten-tats terroristes à Paris des années 1980, le franc-parler d’un Pierre Guillaumat (agent des renseignements, administrateur du CEA, ministre gaullien), l’ « indépendance énergétique », la « grandeur de la France » et le goût du pouvoir.

--Collaboration artistique : Erwan TempleContrebasse : Éric Chalan (en alternance)Création musicale : Éric ChalanAide à la construction des personnages : Nathalie Demnard-Brucher

Production : Un pas de côté et Le Grand ParquetCoproduction : Théâtre de Rungis, La Grange Dîmière, Théâtre de Fresnes, Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines / Le PrismeAvec le soutien : DRAC Ile de France pour l’aide à la résidence et l’aide à la création, d’ARCADI pour l’aide à la reprise, de la Ville de Paris, de la Région Ile de France et de la Mairie du 18ème

tHéÂtre

mercredi 14 novembre à 19h espace cultureentrée gratuite sur réservationdurée : 2h

Théâtre

aVeniR RadieUX, Une Fission FRanÇaisede/par nicolas lambertPar la compagnie Un Pas de côté

deuxième volet d'une trilogie de nicolas Lambert consacrée à « l’a-démocratie » française du point de vue de ses grandes sources de richesse : pétrole, nucléaire, armement...

après « elf, la pompe afrique » qui éclairait la politique néo-coloniale de la France et ses logiques de corruption, il s’agit ici d’explorer le discours officiel du pouvoir et la confiscation de la possibilité de débattre. 2010 : la Commission Nationale du Débat Public orga-nise une série de débats sur l'utilité et les modalités de la construction d'une deuxième centrale nucléaire de type EPR en France, sur le site de Penly. À partir des interrogations des rares citoyens présents, à partir des discours verrouillés d’EDF et de l’industrie nucléaire française en général, à partir du silence du donneur d’ordres, le spectacle remonte un fil de l’histoire du nucléaire français, ses ors républicains, ses non-dits étouffants.

Le pétrole, le nucléaire et l’armement sont aujourd’hui les sources de richesse de la France ; on est ici en présence d’enjeux existentiels et universels qui peuvent mettre en cause la viabilité du pays, de la planète pour les générations à venir.Le débat devrait donc être vif sur ces sujets, les parle-mentaires saisir ces sujets, interroger les gouvernants, et les citoyens leurs élus sur les options prises, sur la puissance des industriels de l’énergie ou de l’armement qui tirent leur pouvoir et leurs fortunes gigantesques des commandes des États. Or, non. Silence…

12

Théâ

tre

À travers cette pièce intimiste, mais dont la violence sourde à chaque mot, Fatima Gallaire a réglé des vieux comptes avec un monde fermé sur lui-même et avec une tradition qui a longtemps mis la femme entre parenthèses.

Ce monologue dit le déracinement, la solitude de l’étrangère qui tient par son amour seule ; un amour qui détruit et qui fait vivre en même temps. La pièce est construite sous forme de monologue intérieur, celui d’une femme qui a suivi son mari dans un pays étranger, y perd ses repères et s’abîme dans l’attente de cet homme devenu une présence quasi fantomatique. Elle finit par manger jusqu’à ce que son corps lui devienne méconnaissable.

Le texte initial rend compte du contexte familial et sociologique du personnage, il oscille entre anecdotes de sa vie passée ou présente et des longs passages de ressentis.

La pièce est une parole d’exclusion, mais aussi d’intégration.

La comédienne a choisi de recentrer le texte sur les passages du ressenti intérieur. Ainsi s'offre une lecture possible qui insiste davantage sur l'aspect du déracinement et de l'exil.

--Jeu : Nadia GhadanfarRegard extérieur/Dramaturgie : Delphine DelafosseScénographie : Fanny BelairComposition musicale et violoncelle : Arnaud MarcailleConception lumière : Ludovic Luchez

Fatima Gallaire, dramaturge et romancière francophone, a reçu le Prix Arletty en 1990 et le Prix Amic de l’Académie Française en 1994. Le dénominateur commun à toutes ses œuvres est la double appartenance : à l’Algérie et la France, à l’arabe et au français, à l’Orient et à l’Occident.

Ce spectacle est également présenté le 14 novembre à 19h et les 15 et 16 novembre à 20h30 au Garage à Roubaix.

tHéÂtre

mercredi 21 novembre à 19h espace culture

durée : 45 mnsuivi d'une rencontre avec Fatima Gallaire

entrée gratuite sur réservation

Rihamonologue d’après « molly des sables » de Fatima gallairePar la compagnie La Fabrique

restitution publique de la résidence de thomas suel QuartetUne histoire quasi universelle sur l'exil, une histoire qui parle des blessures issues de l’immigration, blessures propres à l’étrangère…

13

Théâtre

MÉD

ITER R A N ÉE * 2

012

- 2013 *

14

Théâ

tre

Avec les ex-élèves de la 3ème promotion de l’EpsAd, aujourd’hui jeunes acteurs professionnels, Stéphanie Loïk évoque, sous le regard documentaire, politique et poétique de Svetlana Alexievitch, la tristement célèbre catastrophe nucléaire de Tchernobyl, et la relit à la lumière plus récente de celle de Fukushima.Le 26 avril 1986, à 1h12 du matin, une série d’explosions détruit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cet incident est devenu la plus grande catastrophe technologique du XXème siècle. Mars 2011, Fukushima évoque à nouveau l’horreur nu-cléaire. D’une troublante façon, l’actualité rejoint l’histoire. Aujourd’hui, le « problème » de Tchernobyl n’est toujours pas résolu. La radioactivité est toujours présente dans la zone de Tchernobyl. Tchernobyl n’est pas de l’histoire ancienne : c’est notre passé, notre présent, notre avenir.

Fukushima, également, va nous hanter longtemps comme d’autres catastrophes nucléaires cachées, pas-sées et à venir. nous devons faire entendre les voix des survivants de tchernobyl : ces témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. car que savons-nous du drame humain, quotidien, qui suit l’explosion d’une centrale nucléaire ?

Née en Biélorussie en 1948, Svetlana Alexievitch est l’un des grands témoins de notre temps. Attentive au son des voix,

aux paroles vivantes, elle développe l’inter-view comme instrument de travail. Ces voix humaines, sensibles, recueillies au fil des années en Biélorussie, composent aujourd’hui l’un des plus bouleversants témoignages de l’histoire et de la mémoire d’un peuple.

Stéphanie Loïk

--Editions J’ai luTraduction du russe : Galia Ackerman et Pierre LorrainChant : Jacques SchabAide aux mouvements : Cyril ViallonCréation lumière : Blaise CagnacAssistante à la mise en scène : Véra Ermakova

Avec Arnaud Agnel, Aurélien Ambach-Albertini, Clémence Azincourt, Fanny Bayard, Charlotte Bertoldi, Anthony Diaz, Marie Filippi, Carine Goron, Maxime Guyon, Ariane Heuzé, Lisa Hours, Yann Lesvenan, Adrien Mauduit, David Scattolin, Antoine Suarez-Pazos

ProductionThéâtre du Nord, Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord Pas-De-Calais

CoproductionThéâtre du Labrador

tHéÂtre

du 19 au 25 octobre à 20h30 excepté dimanche 21 à 16h

idéal - tourcoing Tarif moins de 30 ans : 10 euros

Réservation : Théâtre du Nord au 03 20 14 24 24

la sUpplicationtchernobyl, chronique du monde après l’apocalypsede svetlana alexievitch

adaptation et mise en scène : stéphanie Loïkdans le cadre de lille3000

N U C LÉAIR

E *

2012 - 2013

*

15

ou déséquilibres qu’elles occasionnent. Il agence, dompte, joue et ouvre là un immense laboratoire vivant. Sous le cha-piteau, ce qui se montre, c'est que science et poésie sont les deux faces d'une même quête de l'homme qui, en inspectant l'Univers, ne cesse d'interroger sa réalité, ses énigmes, ses inconnues, ses folies.

--Secret a été créé en décembre 2003 à Feux d’hiver, Le Channel et Secret – temps 2, le 17 janvier 2012 au Channel - scène nationale de Calais.

SPECTACLE DE CIRQUEProposé par le Théâtre du Prato dans le cadre de Fantastic lille3000Du 12 au 30 décembreGare Saint Sauveur (sous chapiteau) - LilleTarif étudiant : 5 eurosTarif personnel : 13 eurosTél. : 03 20 52 71 24

« Ma recherche n'a pas d'autre objet que de confronter des points de vue autour du point »

Johann Le Guillerm

Artiste de cirque, équilibriste, dompteur, manipulateur et faiseur d’objets, Le Guillerm est un inventeur qui court l’aventure entre mystères scientifiques et poésie.

Parler de Secret impose de dire quelques mots du principe qui sous-tend l'ensemble du projet Attrac-tion. Ce projet, qu’il développe depuis 2002, se décline sous plusieurs formes dont son parcours/installation, Monstration et Secret, créé pour la première fois en 2003 et décliné depuis 2012 en un temps 2. La recherche de Le Guillerm se base sur l’expérimen-tation pour acquérir des connaissances. Rien n'est jamais arrêté, tout est en perpétuelle évolution… Secret est à l'image de ce processus, entre conti-nuité, transformation, processus et mouvement. Y sont mis en jeu les corps-à-corps d’un homme avec des machines conçues comme « prédictions méca-niques et matières à effets ». Johann Le Guillerm entend montrer à travers elles ce qui trouble nos croyances et connaissances.Numéro après numéro, il convie le spectateur à parta-ger leurs turbulences, leur mouvement, les équilibres

rencOntre PrOFessiOnneLLe

jeudi 20 décembre à 21h15 Gare saint sauveur - Lillesur réservation : [email protected] à 19h

Rencontre

RencontRe pRoFessionnelle avec johann le guillerm - cirque iciÀ la suite du spectacle secret

rencontre organisée avec les laboratoires de l’Université Lille 1, en direction des chercheurs et étudiants, autour de la démarche de l’artiste, notamment sur la question du point.

16

Poés

ie /

mus

ique

Il s’agit d’investir les terrains de rencontre, de fusion entre sens et sons grâce à une musique hors norme qui réinvente les instruments. [nu] se propose de mettre en miroir le un et le nous autour du phonème [nu]. En phonétique, [nu] signifie « nous », « noue », « nou » ou « nouer ». [nu] parle de l’être nu, jeté au monde, de la solitude intérieure, de la vie des mots dans le corps, du souffle, du regard, du cheminement, de la mort. Mais aussi des tensions entre fraternité et modernité, du liant du monde, de sa continuité (la noue du monde). Le nous ultime est celui du [nu] qui rassemble tous les nous, les nœuds et les noues du monde. Dans quel état est le mot « nous » ? ici, la posture de thomas suel est celle d’un poète plus que d’un comédien : être un corps qui parle à nu et parle de nous. La composition musicale associe écriture et phases d’im-provisation à la trompette et au Fender Rhodes. Le langage musical de Christian Pruvost et Jérémie Ternoy nous emmène dans un univers proche de la musique concrète. Le quatuor explore la mise en espace du son en expé-rimentant la projection multiphonique grâce au travail d’Alexandre Noclain. Il s'agit de spatialiser le son pour enrichir les possibilités d'écriture et de composition et placer le spectateur en immersion.

--Texte et interprétation : Thomas Suel Composition musicale et trompette : Christian PruvostComposition musicale et Fender Rhodes : Jérémie Ternoy Projection multiphonique : Alexandre Noclain

Production : Compagnie Générale d'Imaginaire

Coproduction : Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas de Calais/La Rose des Vents/Le Vivat d'Armentières, Scène conventionnée danse et théâtre.

Avec le soutien de l'Espace Culture, Université Lille 1/la Malterie/l'Escapade/Zoone Libre. Le spectacle est soutenu par la DRAC Nord-Pas de Calais/le Conseil Régional Nord-Pas de Calais/Artois Comm./Valenciennes Métro-pole/le Conseil Général du Pas de Calais.

POésie/mUsiQUe

jeudi 8, vendredi 9 novembre à 20h La rose des Vents - Villeneuve d’ascq

durée : 1 h 15 Tarif Pass'Culture : 10 euros / Tarif étudiant : 15 euros

Réservation : 03 20 61 96 96

[nu]création de thomas suelPar la compagnie Générale d'imaginaire

restitution publique de la résidence de thomas suel QuartetLe quatuor à l’origine de [duk ne] poursuit sa démarche d’expérimentation poétique et musicale avec [nu] qui explore les frontières de la musique et du langage, la musicalité des mots, le signifié des sons et leurs interactions.

17

happy hoUse

Groupe constitué en 1992 par Olivier Benoit, Happy House compte dans ses rangs des musiciens d’expérience du jazz contemporain français.En 2008, il publie Inoxydable (Circum Disc) et crée un nouveau répertoire prenant provisoirement ses distances avec l’influence free jazz. Olivier Benoit s’est amusé à prendre le contre-pied de ce qui faisait la personnalité de cet orchestre, en écrivant un réper-toire exclusivement mélodique, mais influencé par le jeu rythmique et le son rock. Le caractère d’Happy House reste le même qu’à ses débuts : dynamique, intense, investi...

--Guitare, composition : Olivier Benoit Saxophone ténor : Julien FavreuilleContrebasse : Nicolas Mahieux Batterie : Jean-Luc Landsweerdt

Production : MuzzixSoutien : DRAC Nord-Pas de Calais et Région Nord-Pas de Calais

WaBla, Quartet pour trompes, ballons et compresseur

We Are Bodies Listening in Action réunit auditeurs et acteurs sonores dans un espace-temps indisso-ciablement complémentaire dans l’écoute au monde.À force de démonter son trombone, d’y souffler à l’envers, d’y brancher tuyaux ou ballons de baudruche, Thierry Madiot a inventé un nouvel instrument. La trompe Ziph n’est constituée que de 3 éléments. Un rouleau de matière plastique, vrillé, forme une trompe de 1 à 20 m qui assure l’amplifi-cation et le jeu des harmoniques. Un anneau maintient ouvert le ballon qui est analogue à une double anche (famille des hautbois) ou simple (clarinette). Puis le ballon peut se transformer en corde-tuyau. Cet instrument a à voir avec les cuivres, les bois mais pas seulement. Contemporain, il n’est pas focalisé sur la hauteur du son et fait parfois penser plus à un instrument électronique. Wabla poursuit ainsi l’exploration sonore d’un dis-positif qui brouille les pistes de la musique entre électro et acoustique.

--Avec David Bausseron, Thierry Madiot, Yanik Miossec, Christian Pruvost

cOncerts

mardi 18 décembre à 20h La rose des Vents - Villeneuve d’ascqdurée : Wabla 40 mn / Happy House 1hTarif Pass'Culture : 10 euros / Tarif étudiant : 15 eurosRéservation : 03 20 61 96 96

Concerts

happy hoUse/WaBla collectif muzzix

18

Patri

moi

ne s

cien

tifiqu

e

nombreux ignorent que le patrimoine de l’Université Lille 1 est si riche : collections d’appareils scientifiques, de paléontologie, de biologie animale et végétale… Autant de curiosités qui ont servi à la recherche et au développement scientifiques au sein de l’Université.

Aujourd’hui, près de mille instruments scientifiques et plus de 50 000 plantes fossiles sont recensés. Un travail d’inventaire est en cours pour les collections d’appareils scientifiques, dont nombre ont déjà été perdus par négligence et méconnaissance de leur valeur, et pour les collections de paléontologie. Car, bien que le patrimoine scientifique et technique n’aura probablement jamais la place qu’occupe le patrimoine architectural et artistique, il est nécessaire d’en saisir la valeur patrimoniale, de le préserver et de le mettre en valeur comme témoin clé du passé et des évolutions spectaculaires et progressives de l’histoire de la recherche, de l’industrie et, bien entendu, de l’enseignement dans le cas des collections de l’Université Lille 1.

Ainsi, nous vous invitons, le samedi 15 septembre, à découvrir ces trésors universitaires « cachés », conservés dans les sous-sols de l’Université et rarement visibles du grand public.

Visites des réserVes

samedi 15 septembre à 14h15, 15h15 et 16h15

rendez-vous à l’espace culture

Sur réservation au 03 20 43 55 75 Office de tourisme de Villeneuve d’Ascq - Château de Flers

« les patRimoines cachés » de l’Université lille 1 dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

restitution publique de la résidence de thomas suel Quartetcette année, la thématique Journées européennes du Patrimoine – les « patrimoines cachés » – est l’occasion pour l’Université de rendre accessible une partie de ses réserves d’appareils scientifiques et de paléobotanique, issues de l’histoire de l’Université.

19

C’est toute la diversité du patrimoine scientifique de Lille 1 que l’Espace Culture dévoile avec cette exposition, mêlant ainsi sciences et arts, imaginaire et raison, émotion esthétique et désir de connaissance…

Avis aux curieux !

Le « cabinet de curiosités » est un espace de collection né au XVIème siècle en Europe qui présente des objets rares, parfois étranges, accumulés par un collectionneur. Dans le cabinet de curiosités, on distingue les naturalia des artificialia. Les unes sont issues de la Nature, provenant du monde animal, végétal ou minéral. Les autres sont créées ou modifiées par l’Homme. Toutes renvoient à une représentation sensible, esthétique et métaphysique du monde.

Depuis ses origines, en 1854, la Faculté des Sciences de Lille a constitué de vastes et riches collections, dont les spécimens et objets peuvent être redécouverts comme des « curiosités ». Elle a conservé de nombreux instruments de mesure et d’observation [scientifica] et une multitude de spécimens, comme des minéraux et des fossiles [mineralia], des animaux naturalisés ou conservés dans le formol et des oiseaux [animalia], des herbiers et des végétaux [vegetalia] : une diversité qui fait écho à la richesse des disciplines enseignées à l’Université et qui ravira le contemporain, toujours avide de ce qui est curieux !

eXPOsitiOn

du 19 novembre au 21 décembre espace cultureVernissage : lundi 19 novembre à 18h30entrée libre

Exposition

le caBinet de cURiosités

L’université ouvre son cabinet de curiosités et vous propose de découvrir ces objets insolites et surprenants : instruments scientifiques, plantes fossiles, animaux naturalisés…

20

Initi

ativ

es c

ultu

relle

s

pRochains RendeZ-VoUs :

cafés languesVenez former des tables de langues et parler : le français pour les étrangers, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le chinois ou la langue des signes… Avec la Maison des languesLes mercredis 10 octobre, 21 novembre et 5 décembre à 18h30

conférence : la nouvelle société des séniors, un puissant levier de transformation sociale ? Par Serge Guérin, Sociologue et professeur de marketing et communication. Animée par Nicole Gadrey, Sociologue.En partenariat avec les associations Générations&Cultures, Poursuivre et Le Pacte civique. Lundi 22 octobre à 17h30

Le bureau des initiatives culturelles de l’Espace Culture vous propose ses conseils et met à votre disposition des outils méthodologiques, de l’idée à la réalisation de votre projet.

soUtien aUX pRojets Aide au montage du dossier FSDIE, information sur les dispositifs de soutien financier existants, soutien technique et logistique, mise à disposition de locaux...

appel À paRticipationsVous souhaitez vous investir dans un projet culturel dans le cadre de vos études, des activités de votre association ou à titre individuel ?Prenez part à la réflexion que nous proposons cette année autour des thèmes « À propos du nucléaire » et « La Méditerranée ».Adressez vos projets : expositions, débats, témoignages, théâtre, articles de réflexion... à l’adresse :[email protected] jury sélectionnera et valorisera les meilleures propositions.

initiatiVes cUltURelles

CONTACTSmourad sebbat : 03 20 43 42 30

martine delattre : 03 20 33 77 [email protected]

Rendez-vous sur le site de l’Espace Culture pour connaître les projets programmés : http://culture.univ-lille1.fr/

L’espace culture soutient les initiatives culturelles et artistiques et accueille également des événements culturels extérieurs : culture et découverte, culture scientifique, danse, concerts, théâtre, multimédia…

21

Initiatives culturelles

RencontRes cUltURelles de sensCoordinateurs : Jean-Pierre Macrez et Daniel Poisson

Vers une culture de sens au service des droits fondamentauxCes rencontres se structureront autour de la défense des droits fondamentaux, constitués des droits civiques, des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux.Rencontres d'engagements et sens de la vieJeudi 25 octobre à 18h30 Rencontre de quelques associations humanistes locales qui offrent aux étudiants la possibilité de s’engager ponctuellement et solidairement.le sens de la vieJeudi 8 novembre à 18h30 Une vision de l'homme tirée d'une approche thérapeutique issue de la vie en camp de concentration. Présentation suivie d'un atelier de réflexion avec Christian Merle, Professeur émérite de l’Université de Nantes, président de l'association de logothérapie.En partenariat avec le Centre de santé de l’Université Lille 1.du militant associatif au lobbyiste pour la défense des droits humainsJeudi 13 décembre à 18h30 Avec Jean-Marie Fardeau, Directeur France de Human Rights Watch depuis 2007 : l'évolution du monde associatif et la prise de conscience progressive par les ONG de l'importance de la défense des droits humains.

aUtRes RendeZ-VoUs

UniVeRsité dU temps liBRe

CONFÉRENCESBrancusi ConstantinPar Monique Van LaerMardi 9 octobre à 14h30

2011 : l’année des patients et de leurs droits ?Par André Tarby Mardi 16 octobre à 14h30

Voter en France de 1791 à nos jours Par Francis Duhem Mardi 23 octobre à 14h30

Le « Complément circonstanciel » : une drôle d’histoirePar Christine Bracquenier Mardi 13 novembre à 14h30

Les 100 ans de la déclaration de guerre 14-18Par Yves Lemaner Mardi 20 novembre à 14h30

SAMU : interconnexions et rôlePar Patrick Goldstein Mardi 27 novembre à 14h30

La danse contemporainePar François Frimat Mardi 4 décembre à 14h30

Polythéisme et monothéisme à RomePar Françoise Toulze Mardi 11 décembre à 14h30

La propriété intellectuellePar Anne Lepoutre Du Bois Mardi 18 décembre à 14h30

Renseignements et inscriptions : 03 20 42 86 70

22

Prat

ique

s arti

stiq

ues /

Pas

s’ Cu

lture

pRatiQUes aRtistiQUespass’ cUltURe

pass’cUltUReCette année encore, l'Université Lille 1 offre à tous ses étudiants inscrits à la rentrée 2012 le Pass' Culture pour accéder à une offre culturelle riche et variée à des tarifs préférentiels dans un grand nombre de structures de la Métropole Lilloise. Retrouvez le Pass'Culture dans votre agenda lille 1. Pour le valider, il vous suffit de le faire tamponner dans l'un de ces lieux : SUAIO, MDE, IAE ou Espace Culture.Infos et offres sur : culture.univ-lille1.fr/passculture.html

aRteFacs.tV : la WeB tV cUltURelle et aRtistiQUeLa web tv artefacs, mise en place par les universités de la région Nord-Pas de Calais, est dédiée à la culture et à la création artistique. Elle met en ligne une édition mensuelle de programmes consacrés à l'art, la recherche, la science et l'actualité en région.Elle se veut le reflet de la création artistique sur le territoire universitaire régional et des pratiques culturelles et artistiques des étudiants et de la communauté universitaire.N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'Axelle Doual : [email protected]

L'espace culture accompagne depuis plus de 15 ans Olivier Benoit, compositeur à l'origine de plusieurs formations et interprète guitariste. Olivier Benoit vient enrichir le projet culturel de l'université en ouvrant son travail de recherche à des musiciens amateurs dans les deux orchestres de Lille 1 : jazz et improvisation.En ce début de nouvelle saison, les deux workshops reprennent : ils sont ouverts aux musiciens de tous horizons et tous instruments, qu'ils soient lecteurs ou non. Pour le jazz, un niveau technique minimum est requis sur l'instrument mais les débutants en jazz sont les bienvenus. Nous jouons principalement des créations originales, mais aussi des morceaux que vous avez envie de proposer, pour lesquels vous bénéficiez d'une aide à la composition.Pour le workshop improvisé, nous développons ensemble le vocabulaire de l'improvisation, l'écoute, le ressenti, la présence, le développement, tout cela en jouant.Renseignements : Espace Culture au 03 20 33 61 12

conceRtsÀ noter ce trimestre : autour de ce travail avec Olivier Benoit s'est tissé un partenariat étroit entre l'Espace Culture et Muzzix, collectif de musiciens lillois. Olivier Benoit est ainsi présent lors d'une soirée Muzzix le 18 décembre à la Rose des Vents, avec le groupe de jazz contemporain « Happy house » (cf. p. 17).

23

cRédits photo

En couverture : « Riha » par Nadia Ghadanfar - Photo LNOR • p2 © Cédric Barchoz • p4 Ivann Cruz © Eric Flogny / Aleph • p5 © Cédric Barchoz • p6 © Véronique Béland • p8 Photo courtesy of National Nuclear Security Admi-nistration / Nevada Site Office • p9 Photo Julien Lapasset - Université Lille 1• p10-11 © Un Pas de Côté / Erwan Temple • p12-13 « Riha » par Nadia Ghadanfar - Photo LNOR • p14 © Éric Legrand • p15 © Philippe Cibille • p16 © Jérôme Pouille • p17 © Eric Flogny / Aleph, © Thierry Madiot (Wabla) • p18-19 Photos : Sophie Braun, Julien Lapasset - Université Lille 1 • p20 Photo DR • p22 Michaël Mensier - Université Lille 1.

Informations pratiques

Jean-Philippe Cassarvice-président de l’Université Lille 1, culture et patrimoine scientifique

l’équipeJacques Lescuyerdirecteur

Delphine Poirettechargée de communication

Edith Delbargechargée des éditions et communication

Julien Lapassetgraphiste - webmestre

Audrey Bosquetteassistante aux éditions

Mourad Sebbatchargé des initiatives culturelles

Martine Delattreassistante initiatives culturelles

Dominique Hacheresponsable administratif

Angebi Aluwangaassistant administratif

Fathéa Cherguisecrétaire de direction

Brigitte Flamandchargée d'accueil

Sophie Braunchargée du Patrimoine scientifique

Jacques Signabourégisseur technique

Joëlle Mavetresponsable café culture

Espace Culture - Université Lille 1Cité Scientifique 59 655 Villeneuve d’Ascq

Métro Cité Scientifique, suivre la rame de métro aérienne en direction de la Bibliothèque Universitaire, l’Espace Culture est sur votre droite.

ATTENTION ! Circulation réduite en raison des travaux liés à l'accessibilité au Grand Stade (plus d’informations : http://culture.univ-lille1.fr)

Horaires : du lundi au jeudi de 9h30 à 18h (hors manifestations) et le vendredi de 10h à 13h45

Service bar : du lundi au jeudi de 9h45 à 17h45 et le vendredi de 9h45 à 13h45

Spectacles gratuits sur réservation un mois avant les manifestations (dans la limite des places disponibles) : 03 20 43 69 09 ou [email protected]

Conférences : entrée libre dans la limite des places disponibles.

l'espace culture est soutenu financièrement par :

le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le Conseil Général du Nord et la Ville de Villeneuve d’Ascq.

Samedi 15 septembre14h1515h1516h15

« Les patrimoines cachés » dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

Mardi 2 octobre 12h 19h Lancement de saison 2012/2013

Du 2 octobre au 9 novembre

Exposition « This is Major Tom to Ground Control » de Véronique BélandVernissage le 2 octobre à partir de 19h

Mardi 9 octobre 18h30Rendez-vous d’Archimède : Cycle « À propos du nucléaire » « Risques et crises en Terra Incognita : nouveaux défis, nouvelles responsabilités » par Patrick Lagadec

Mercredi 10 octobre 18h30 Café langues avec la Maison des Langues (Lille 1)

Jeudi 25 octobre 18h30 Rencontre culturelle de sens : Rencontres d’engagements et sens de la vie

Jeudi 8 novembre 18h30 Rencontre culturelle de sens : Le sens de la vie avec Christian Merle

Mardi 13 novembre 18h30 Rendez-vous d’Archimède : Cycle « La Méditerranée »« La Méditerranée et l’essor du monde moderne » par Maurice Aymard

Mercredi 14 novembre 19h Théâtre « Avenir radieux, une fission française » par la Cie Un Pas de Côté *

Du 19 novembre au 21 décembre

Exposition « Le cabinet de curiosités »Vernissage le 19 novembre à 18h30

Mardi 20 novembre 18h30 Rendez-vous d’Archimède : Cycle « À propos du nucléaire » « Systèmes énergétiques et sociétés » par Jean-Paul Deléage

Mercredi 21 novembre 18h30 Café langues avec la Maison des Langues (Lille 1)

19h Théâtre « Riha » par la Cie La Fabrique *

Mardi 4 décembre 18h30 Rendez-vous d’Archimède : Cycle « La Méditerranée »« Nord-Sud, question de regard(s) » par Bouziane Semmoud

Mercredi 5 décembre 18h30 Café langues avec la Maison des Langues (Lille 1)

Mardi 11 décembre 18h30Rendez-vous d’Archimède : Cycle « À propos du nucléaire » « Recherche nucléaire et pouvoir : histoire d’une institution, le Commissariat à l’Énergie Atomique » par Alain Leridon

Jeudi 13 décembre 18h30 Rencontre culturelle de sens : Du militant associatif au lobbyiste pour la défense des droits humains avec Jean-Marie Fardeau

Mardi 18 décembre 18h30 Rendez-vous d’Archimède : Cycle « La Méditerranée » « Florence et la naissance de la science moderne » par Bernard Maitte

Jeudi 20 décembre 21h15 Rencontre avec Johann Le Guillerm - Cirque Ici à la Gare Saint Sauveur (Lille) *

octobre > décembre 2012

Culture,Patrimoine Scientifique

Cité Scientifique - Espace Culture 59655 Villeneuve d’Ascq CedexTél. +33 (0)3 20 43 69 09 | Fax. +33 (0)3 20 43 69 [email protected] | http://culture.univ-lille1.fr

* Sp

ecta

cles :

gra

tuits

sur r

etra

it pr

éalab

le de

s plac

es. C

onfé

renc

es :

entré

e lib

re d

ans l

a lim

ite d

es p

laces

disp

onib

les.