1
La route des savoir-faire rhodaniens 8h45 – 17h30 /19h 7h LE MATIN : Visite de la brasserie Ninkasi et présentation des savoir-faire de Tarare - Tarare La tradition brassicole en région lyonnaise remonte au Moyen-Âge. En effet, depuis ce temps et jusqu’à la fin du XIXe., Lyon était une grande capitale de la bière brune. Le groupe Ninkasi, qui tient son nom de la déesse de la bière éponyme, brasse depuis 1997 à Gerland. En 2012, la brasserie déménage à Tarare dans une ancienne usine de teintureries entièrement rénovée. Le site abrite également un bar-restaurant et une scène de concerts. La visite du Ninkasi sera suivie par une présentation du territoire ainsi que d’une présentation de l’évolution de la ville et de ses savoir-faire, le tout orchestré de main de maître par l’Office de tourisme du Pays de Tarare. A MIDI : Déjeuner au restaurant Ninkasi - Tarare Sur le site de l’ancienne industrie de teintureries restauré en 2012, le restaurant Ninkasi Tarare propose les célèbres burgers et frites qui ont fait la renommée de la maison. Le tout arrosé d’une des 8 bières artisanales brassées sur place, bien entendu. L’APRES-MIDI : Visite de la savonnerie artisanale Yanaëlle - Brussieu Christine DEMAREZ nous accueille dans sa savonnerie. Ici la fabrication est naturelle et artisanale : une fabrication à froid de savon surgras à base d'huiles végétales parfumées aux huiles essentielles, argiles et fleurs. La gamme comprend aussi des savons au lait d'ânesse et lait de chèvre. Christine nous livrera une partie de ses secrets de fabrication et nous fera même une démonstration de son savoir-faire. Visite de la safranière - Pollionnay La fin de la journée sera consacrée à la découverte d’un savoir-faire insolite en terre rhodanienne : la culture du safran. L’automne étant la saison de la floraison du safran, nous aurons peut-être la chance d’admirer les fleurs délicates des crocus sativus de Danièle Marignier. Puis nous goûterons aux produits maison issus de cette culture quelque peu insolite. 40 € la journée Mardi 8 octobre

Programme Eductour Rhône Tourisme du 8 octobre 2013 - Sur la route des savoir-faire rhodaniens

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Programme Eductour Rhône Tourisme du 8 octobre 2013 - Sur la route des savoir-faire rhodaniens

La route des savoir-faire rhodaniens 8h45 – 17h30 /19h 7h

LE MATIN :

Visite de la brasserie Ninkasi et présentation des savoir-faire de Tarare - Tarare

La tradition brassicole en région lyonnaise remonte au Moyen-Âge. En effet, depuis ce temps et jusqu’à la fin du XIXe., Lyon était une grande capitale de la bière brune. Le groupe Ninkasi, qui tient son nom de la déesse de la bière éponyme, brasse depuis 1997 à Gerland. En 2012, la brasserie déménage à Tarare dans une ancienne usine de teintureries entièrement rénovée. Le site abrite également un bar-restaurant et une scène de concerts.

La visite du Ninkasi sera suivie par une présentation du territoire ainsi que d’une présentation de l’évolution de la ville et de ses savoir-faire, le tout orchestré de main de maître par l’Office de tourisme du Pays de Tarare.

A MIDI :

Déjeuner au restaurant Ninkasi - Tarare

Sur le site de l’ancienne industrie de teintureries restauré en 2012, le restaurant Ninkasi Tarare propose les célèbres burgers et frites qui ont fait la renommée de la maison. Le tout arrosé d’une des 8 bières artisanales brassées sur place, bien entendu.

L’APRES-MIDI :

Visite de la savonnerie artisanale Yanaëlle - Brussieu

Christine DEMAREZ nous accueille dans sa savonnerie. Ici la fabrication est naturelle et artisanale : une fabrication à froid de savon surgras à base d'huiles végétales parfumées aux huiles essentielles, argiles et fleurs. La gamme comprend aussi des savons au lait d'ânesse et lait de chèvre. Christine nous livrera une partie de ses secrets de fabrication et nous fera même une démonstration de son savoir-faire.

Visite de la safranière - Pollionnay

La fin de la journée sera consacrée à la découverte d’un savoir-faire insolite en terre rhodanienne : la culture du safran. L’automne étant la saison de la floraison du safran, nous aurons peut-être la chance d’admirer les fleurs délicates des crocus sativus de Danièle Marignier. Puis nous goûterons aux produits maison issus de cette culture quelque peu insolite.

40 € la journée

Mardi 8 octobre