8
on y va les yeux fermés Programme du 23 juillet au 26 août 2014

Programme Été 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme du Ciné St-Leu • du 23 juillet au 26 août 2014

Citation preview

Page 1: Programme Été 2014

on y va les yeux fermés

Programme du 23 juillet au 26 août 2014

Page 2: Programme Été 2014

du 23 au 27 juillet

C’est le jour de son anniversaire et Ariane est plus seule que jamais dans sa jolie maison.Les bougies sont allumées sur le gâteau. Mais les invités se sont excusés… Ils ne viendront pas.Alors elle prend sa jolie voiture et quitte sa jolie banlieue pour se perdre dans la grande ville…

Une fantaisie de Robert Guédiguian, où le cinéaste retrouve les lieux marseillais qu’il affectionne et son fidèle petit monde. Une comédie sympathique et loufoque qui se regarde avec un plaisir.

Au fil d’Ariane est un peu le petit théâtre de Guédiguian (...) Au milieu de cet uni-vers insolite, Ariane Ascaride déploie son charme de femme en fugue (...) Sous la forme ludique d’un divertissement, se cache un discours de la méthode dans lequel un artiste révèle sa part d’ombre et un bout de son jardin secret. (Positif)

Au fil d’ArianeRéalisation : Robert Guédiguian

Scénario : Robert Guédiguian, Serge Vallettiavec : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan...

France • 2013 • 1h40

edito

Édito d’étéChers spectateurs,

Dans notre dernier programme, nous vous annoncions la sortie prochaine de Winter Sleep, couronné de la Palme d’or par le jury du Festival de Cannes en mai dernier. Comme vous le savez, il a été réalisé par le talentueux réa-lisateur turc Nuri Bilge Ceylan, dont vous êtes habitués à découvrir les œuvres au Ciné St-Leu depuis de nombreuses années.

Mais la négociation avec le distributeur de Winter Sleep n’a pas abouti à un accord nous permettant de vous le proposer. Hélas, cette fois-ci, vous ne pourrez pas découvrir le dernier «Ceylan» chez nous en sortie nationale, et nous le regrettons profondément.Cela ne fait que mettre une fois de plus en évidence les difficultés crois-santes que nous rencontrons, avec notre écran unique, pour l’accès à cer-tains films Art et Essai, dans la situation concurrentielle particulière des salles de cinéma à Amiens.

Après la fermeture prévue du 28 juillet au 05 août pour remplacer la moquette de votre salle, nous vous proposerons ainsi une sélection de nouveautés estivales, ainsi qu’un ”Best-of“ de 12 séances pour 12 films à découvrir ou à revoir, du 06 au 19 août.

Nous tenions aussi beaucoup à vous faire découvrir, à la fin de l’été, deux films français qui nous ont particulièrement enthousiasmé : Les Combat-tants de Thomas Cailley (20/8), présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et Party Girl du trio de réalisateurs Samuel Theis, Marie Amachoukeli, Claire Burger (27/8), qui a remporté la très convoitée Caméra d’or à Cannes. Nous aurons d’ailleurs le plaisir d’accueillir Samuel Theis pour une Séance-Rencontre de Party Girl le mercredi 03 septembre à 19h30... notez tout de suite la date !

Nous vous souhaitons un très bel été,Sylviane Fessier

Directrice-programmatrice

Page 3: Programme Été 2014

jusqu’au 14 août

Jimmy’s HallRéalisation : Ken LoachScénario: Paul Laverty

avec : Barry Ward, Simone Kirby, Jim Norton...Royaume-Uni • 2014 • 1h46 • VOST

1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s’occuper de la ferme familiale.L’Irlande qu’il retrouve, une dizaine d’années après la guerre civile, s’est dotée d’un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis…Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à pro-voquer ses vieux ennemis comme l’Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le «Hall», un foyer ouvert à tous où l’on se re-trouve pour danser, étudier, ou discuter. À nou-veau, le succès est immédiat. Mais l’influence grandissante de Jimmy et ses idées progres-sistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface...

du 23 au 27 juillet

Le Conte de la Princesse KaguyaKaguya-hime no monogatari

un film d’animation de : Isao TakahataMusique : Joe Hisaishi

Japon • 2014 • 2h15 • VOST • à partir de 10 ans

Adapté d’un conte populaire japonais «Le cou-per de bambou», un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, «la princesse lumi-neuse», est découverte dans la tige d’un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magni-fique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impos-sibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main...

Magnifique récit, sublimement mis en images, «Le Conte de la princesse Kaguya» se révèle un des plus beaux films d’animation des studios Ghibli.

Le résultat est si abouti que ce Conte... atteint sans forcer le niveau de pureté des plus beaux joyaux du maître - entre le noir mat du Tombeau des lucioles et l’enivrante espièglerie de Mes voisins les Yamada.

(Les Fiches du cinéma)

du 06 au 12 août

Au premier regardHoje Eu Quero Voltar Sozinho

Réalisation et scénario : Daniel Ribeiroavec : Ghilherme Lobo, Fabio Audi, Tess Amorim...

Brésil • 2013 • 1h35

C’est la fin de l’été à São Paulo. Leonardo, 15 ans, est aveugle. Il aimerait être plus indépen-dant, étudier à l’étranger, mais aussi tomber amoureux. Un jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans sa classe. Les deux adolescents se rapprochent et progressivement, leur amitié semble évoluer vers autre chose. Mais com-ment Leonardo pourrait-il séduire Gabriel et savoir s’il lui plait puisqu’il ne peut pas le voir ?

Avec une mise en scène sobre et sans afféterie, Ri-beiro, qui signe ici son premier long métrage, trouve la bonne distance par rapport à ses personnages, tout en créant un processus d’identification avec eux. [...] le cinéaste développe un ton qui lui est propre, mêlé de tendresse, de douce ironie, de poésie onirique et d’hu-mour. Une première œuvre sensible et émouvante... (Positif)

Page 4: Programme Été 2014

du mercredi 06 au mardi 19 août : les Séances “Best-Of“ tous les jours à 19h00 12 séances uniques pour 12 films incontournables !

Les Garçons et Guillaume à table de G. Gallienne

Lulu femme nue de Solveig Anspach

12 Years a Slave de Steve Mc Queen

Le Vent se lève de Hayao Miyazaki

Black Coal de Diao Yinan

Philomena de Stephen Frears

mercredi 6/8 :jeudi 7/8 :

vendredi 8/8 :samedi 9/8 :lundi 11/8 :

mardi 12/8 :

Ida de Pawel Pawlikowski

Jimmy’s Hall de Ken Loach

Her de Spike Jonze

The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson

Deux jours, une nuit de J-P et Luc Dardenne

The Lunchbox de Ritesh Batra

mercredi 13/8 :jeudi 14/8 :

vendredi 15/8 :samedi 16/8 :

lundi 18/8 :mardi 19/8 :

p.4

Page 5: Programme Été 2014

du 06 au 12 août

Blue RuinRéalisation et scénario : Jeremy Saulnier

avec : Macon Blair, Devin Ratray, Amy Hargreaves...États-Unis • 2013 • 1h32 • VOST • int -12 ans

Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée lorsqu’il retourne à sa maison d’enfance pour accomplir une vieille vengeance. Se faisant assassin amateur, il est entraîné dans un conflit brutal pour protéger sa famille qui lui est étran-gère...

Porté par un acteur singulier, galvanisé par un sens rare du récit, irisé par une réalisation solide et soi-gnée: «Blue Ruin» séduit en deux temps. Jeremy Saulnier possède un regard, mais encore un ton. En clair, il a réussi son pari. (Positif)

A la fois tétanisant dans ses moments de pure vio-lence et drôle dans ses dérapages volontaires, l’en-semble est porté par une excellente réalisation qui devrait faire de Jeremy Saulnier l’un des plus beaux espoirs de cette année. (avoir-alire)

Sortie Nationale le 06 août

Young OnesRéalisation et scénario : Jake Paltrow

avec : Michael Shannon, Nicholas Hoult, Kodi Smit Mc-Phee, Elle Fanning...

États-Unis / Afr. du Sud • 2013 • 1h40 • VOST

Dans un futur proche, l’eau est devenue rare, suscitant convoitise et violence. Dans ce climat hostile, Ernest Holm veille sur sa ferme, son fils Jerome et sa fille Mary, et nourrit l’espoir de rendre ses terres à nouveau fertiles. Tout comme Flem Lever, qui fréquente Mary en se-cret et n’a qu’une idée en tête : s’emparer des terres d’Ernest quel qu’en soit le prix...

Ce western dystopique et post-apocalyptique avec Michael Shannon (Shotgun Stories, Take Shelter...), a été présenté au festival de Sundance 2014.Basé sur une nouvelle de l’écrivain S.E Hinton, le film s’articule en trois chapitres, correspondant chacun à un homme: Ernest, Flem, Jérôme. Culpabilité, ven-geance et violence nourrissent l’enjeu principal de l’intrigue : l’héritage entre générations...

du 13 au 19 août

Des chevaux et des hommesHross i oss

Réalisation et scénario : Benedikt Erlingssonavec : Ingvar Eggert Sigurðsson, Charlotte Bøving...

Islande / All. • 2013 • 1h21 • VOST

Se racontent ici à travers le regard des chevaux, les histoires et passions qui secouent une petite communauté en Islande. Entre conflits de voisinage, tempête de neige et chalutier russe, les chevaux font le lien entre les habitants de cette vallée aussi belle qu’isolée...

Prix de la ville d’Amiens et Prix d’interprétation féminine (Char-lotte Bøving) du 33e Festival international du film d’Amiens

À partir d’un scénario original [...] le réalisateur ausculte avec ironie un microcosme humain, vu à travers les yeux de chevaux qui relient l’ensemble des personnages de ce film choral. Traits d’union entre les hommes, les chevaux révèlent et accentuent toutes les humeurs du film, depuis la comédie burlesque jusqu’au survival gore, en passant par le romantisme à cru. [...] Dans un style enlevé et haut en couleurs, le réalisateur prend la distance de l’humour pour donner à ces vies une nouvelle noblesse. (33e FIFAM)

Page 6: Programme Été 2014

Sortie Nationale le 20 août

Les CombattantsRéalisation : Thomas Cailley

Scénario: Thomas Cailley, Claude Le Papeavec : Adèle Haenel, Kévin Azaïs, Antoine Laurent...

France • 2014 • 1h38

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastro-phiques.Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé?C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux...

Surprenant de bout en bout, irrésisti-blement drôle, Les Combattants a l’art d’aborder les choses graves avec un humour tendre et acide à la fois. (Télérama)

De la musique au ryhtme, tout a été pensé avec soin. Le film a l’élégance de de dissimuler tout ce travail dans une fraîcheur revigorante, qui a le goût des premières amours. Sans oublier le charme fou des interprètes, Kevin Azaïs et la toujours juste Adèle Haenel dans un rôle à sa vraie mesure. (Positif)

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe.On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à deve-nir adulte…

La stupéfiante ambition de Boyhood est de raconter la vie d’un jeune Américain depuis ses six ans jusqu’à sa majorité, tout en employant le même acteur – et donc en acceptant la longue et patiente gestation de douze ans que ce nouveau film aura exigée. [...] Boyhood atteint une forme sidérante de beauté feutrée et dis-crète par ce qu’il n’a rien de grandiloquent ou de particulièrement remarquable, « nothing fancy », si ce n’est une histoire dont la force tient dans ce qu’elle a de plus banale – de plus partagée avec tout ses spectateurs. (Critikat)

BoyhoodRéalisation et scénario : Richard Linklater

avec : Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke, Lorelei Linklater...

États-Unis • 2014 • 2h44 • VOST

du 13 au 19 août

notre coup de cœur !

Page 7: Programme Été 2014

Prochainement... Party Girl de Marie Amachoukeli,

Claire Burger, Samuel Theis

Comrades de Bill Douglas

Sils Maria de Olivier Assayas

Mademoiselle Julie de Liv Ullmann

Mange tes morts de Jean-Charles Hue

Leviathan de Andreï Zviaguintsev

Winter Sleep de NBC (à confirmer)

COMRADESA P R È S L A T R I L O G I E , L E D E R N I E R F I L M D E

V E R S I O N R E S TA U R É E

présente

UNE FRESQUE MAGIQUE ET POIGNANTE SUR LA

DIGNITÉ HUMAINE.The Telegraph

PROFONDÉMENT HUMAIN, UNE JUSTE COLÈRE CONTRE L’HYPOCRISIE & L’INÉGALITÉ.

TimeOut London

UNE DES RÉALISATIONS LES PLUS EXTRAORDINAIRES DU CINÉMA BRITANNIQUE.Brit Movie

UN FILM DEMARIE AMACHOUKELI CLAIRE BURGER SAMUEL THEIS

ANGÉLIQUE LITZENBURGER • JOSEPH BOUR

ELZÉVIR FILMS PRÉSENTE

D’APRÈS UNE IDÉE ORIGINALE DE SAMUEL THEISUN FILM ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR MARIE AMACHOUKELI CL AIRE BURGER SAMUEL THEIS AVEC ANGÉLIQUE LITZENBURGER JOSEPH BOUR MARIO THEIS SAMUEL THEIS SÉVERINE LITZENBURGER CYNTHIA LITZENBURGER

MUSIQUE ORIGINALE NICOLAS WEIL SYLVAIN OHREL ALEXANDRE LIER DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE JULIEN POUPARD MONTAGE FRÉDÉRIC BAILLEHAICHE SON MATHIEU VILLIEN PIERRE BARIAUD MÉLISSA PETITJEAN DÉCORS NICOLAS MIGOT

COSTUMES LAURENCE FORGUE LOCKHART 1E ASSISTANT RÉALISATEUR ANTOINE CHEVROLLIER RÉGISSEUR GÉNÉRAL DIDIER ABOT DIRECTRICE DE PRODUCTION CLAIRE TRINQUET DIRECTRICE DE POST-PRODUCTION PAULINE GILBERT PRODUIT PAR MARIE MASMONTEIL DENIS CAROT

UNE PRODUCTION ELZÉVIR FILMS AVEC LA PARTICIPATION DU CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE ET DE CANAL+ EN ASSOCIATION AVEC SOFICINEMA 10 AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION LORRAINE ET DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE STRASBOURG EN PARTENARIAT AVEC LE CNCDISTRIBUTION - VENTES INTERNATIONALES - ÉDITION VIDÉO PYRAMIDEA

FFIC

HE

© P

IER

RE

CO

LLIE

R 2

01

4. P

YRA

MID

E

avec Samuel Theis

co-réalisateur co-scénariste

et comédien de Party Girl

Caméra d’or 2014 et coup de cœur de la rentrée,

Party Girl sortira le mercredi 27 août

Séance-Rencontremercredi 3 sept à 19h30

du 20 au 26 août

PlaytimeVersion numérique restaurée

Réalisation et scénario : Jacques Tatiavec : Jacques Tati, Billy Kearns, Barbara Dennek, Jacqueline Lecome...

France / Italie • 1967 • 2h05

Un groupe de touristes américaines débarque à Paris pour visiter la ca-pitale. Pendant ce temps, M. Hulot se rend dans les bureaux d’une grande entreprise pour y passer un entretien, mais finit par se perdre dans l’immensité du bâtiment. Au gré de ses déambulations et de ses rencontres, M. Hulot va se trouver embarqué dans ce Paris ultramo-derne où sa route croisera imman-quablement celle des Américaines...

Avec ce quatrième long-métrage sorti en 1967, Jacques Tati signe son oeuvre la plus ambitieuse. C’est lors de la tournée de son précédent film, Mon Oncle, que le cinéaste a l’idée de réaliser cette satire joyeuse et inci-sive dépeignant une société globalisée et su-perficielle où particularismes culturels et rap-ports humains se font de plus en plus rares. Malgré l’échec commercial et critique que le film subit à sa sortie, Playtime est aujourd’hui considéré comme le grand chef-d’œuvre d’avant-garde du maître du burlesque fran-çais, loué tant par David Lynch que par Aki Kaurismäki. À redécouvrir sur grand écran dans une magnifique version restaurée 4K !

Page 8: Programme Été 2014

19h00Ida

19h00Jimmy’s Hall

19h00Her

19h00The Grand Budapest

19h00Deux jours, une nuit

19h00The Lunchbox

19h00Les Garçons et Guillaume

19h00Lulu femme nue

19h0012 Years a Slave

19h00Le Vent se lève

19h00Black Coal

19h00Philomena

Boyhood 14h00-20h45 16h00 14h00 21h00 19h00 16h00 21h00

Des chevaux et des hommes 21h00 17h00 15h00 17h00 15h00

Young Ones 17h00 14h00 21h30 17h00 14h00-21h00 17h00

Séances “Best-of“ (voir p.4)

Young Ones 17h00 21h00 17h00 21h30 19h00 17h00 21h00

Au premier regard 17h00 15h00 15h00 17h00 15h00

Blue Ruin 21h00 21h30 17h00 21h00 17h00

Jimmy’s Hall 14h30 14h30 14h30

Séances “Best-of“ (voir p.4)

Le Ciné St-Leu est un Cinéma Art & Essai avec les labels Recherche & Découverte et Jeune Public. Il est adhérent à l’AFCAE, au GNCR, l’ACAP, l’ADRC, l’ACID, au RADi, membre du réseau Europa Cine-mas et reçoit le soutien d’Amiens Métropole, du CNC, du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Gé-néral de la Somme et du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Picardie. Imp. Norsud

Tarifs plein : 7,10€ - réduit : 5,60€ (étudiants, demandeurs d’emploi et pour tous le mercredi) enfant : 4,00€ (jusqu’à 14 ans) - groupe (+ de 10 pers.) et séance de 12h15 : 3,55€abonnement : 48,20€ les 10 tickets et 25,35€ les 5 tickets, non nominatifs et valables au Ciné St-Leu et au Cinéma Orson Welles du 1er janvier au 31 décembre - suppl. 3D : 1,50€ (sauf mer)

Ciné St-Leu 33 rue Vanmarcke - 80000 Amiens - tél : 03 22 91 61 23www.cine-st-leu.com - facebook.com/cinestleu - twitter : @cinestleu

Au fil d’Ariane 19h00 17h00-21h00 14h30-19h00 16h15 17h00 - -

Le Conte de la princesse Kaguya 16h15 14h15 21h00 18h30 14h30 - -

Jimmy’s Hall 14h00-21h00 19h00 16h30 14h00-21h00 19h00 - -

Playtime 16h30 19h00 16h30 14h30 17h00 19h00 16h30

Fermeture exceptionnelle du 28 juillet au 05 août (travaux de rénovation)

Les Combattants 14h1519h00-21h15

14h1516h30-21h15

14h1519h00-21h15

17h0019h15-21h15

15h0019h30

14h1516h30-21h15

14h1519h00-21h15

Toutes les séances au Ciné St-Leu sont accessibles avec les coupons Passeurs d’images jusqu’au 02 septembre !

du 23 au 27 juillet mer 23 jeu 24 ven 25 sam 26 dim 27 lun 28 mar 29

du 20 au 26 août mer 20 jeu 21 ven 22 sam 23 dim 24 lun 25 mar 26

du 06 au 12 août mer 06 jeu 07 ven 08 sam 09 dim 10 lun 11 mar 12

du 13 au 19 août mer 13 jeu 14 ven 15 sam 16 dim 17 lun 18 mar 19