4
6è Festival du Pipasso à Flixecourt les 29 et 30 septembre 2012 Programmation du samedi 29 septembre – Salle du Chiffon Rouge Concert de pipasso avec Thierry Bertrand Le Festival du Pipasso a confié pour son concert d’ouverture un pipasso à Thierry Bertrand, facteur et sonneur de Veuze en Vendée. Il est l’artisan de la renaissance de cette cornemuse, la veuze, et sonnera pour nous les deux instruments. Car jouer, tout simplement, enchante Thierry Bertrand. Il fait partie de deux compagnies de musique Renaissance : “Outre mesure“ et “Maistre Guillaume“, avec lesquelles il donne des concerts et enregistre des CD. Il a également fondé un ensemble : le “Duo Bertrand“. Grand Bal du Pipasso avec AMUSEON Les locaux de l’étape, et les créateurs du Festival du Pipasso. Depuis 10 ans, à travers concerts, spectacles et bals, la compagnie Amuséon propose des créations musicales originales inspirées du patrimoine de la Picardie. Sur scène, ils envoient une musique puissante autour du pipasso, cornemuse du Nord / Picardie, et sont heureux comme tout. La voix profonde des cornemuses, les mélodies légères au violon soutenues par un accordéon à fleur de peau, des percussions inventives caractérisent le son dAmuséon. Le « Bal Picard » d’Amuséon est un grand moment de convivialité et d’échange. Tout un répertoire du Nord / Picardie était oublié, voici qu’il renaît aux cadences actuelles. Entrez dans la danse ! www.amuseon.fr COEREMIEU Coérémieu [kwérémiu], c’est le nom picard du bonhomme Carnaval, brûlé à Mardi-Gras. C’est également un duo de musiciens qui a pour objectif de favoriser la découverte et le partage des musiques traditionnelles, lors de bals, de fêtes ou d’animations. Coérémieu, c’est une invitation à s’amuser, danser, écouter. Et tant qu’à faire en partageant une part de tarte, des gaufres ou un verre, «De l’musique aveuc Coérémieu, ch’est coér miu ! » La Société Fraternelle de Cornemuses du Centre Cette fanfare traditionnelle est un ensemble de cornemuses du centre de la France en deux pupitres : les petites 16 pouces et les grandes 23 pouces. Le Festival du pipasso retrouve cette formation qui avait déjà été invitée à l’édition 2010, et lui confie les moments de changement de plateau pour assurer la fluidité du bal.

Programme festival du pipasso

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme festival du pipasso, 29 et 30 septembre 2012

Citation preview

Page 1: Programme festival du pipasso

6è Festival du Pipasso à Flixecourt les 29 et 30 septembre 2012 Programmation du samedi 29 septembre – Salle du Chiffon Rouge

Concert de pipasso avec Thierry Bertrand

Le Festival du Pipasso a confié pour son concert d’ouverture un pipasso à Thierry Bertrand, facteur et sonneur de Veuze en Vendée. Il est l’artisan de la renaissance de cette cornemuse, la veuze, et sonnera pour nous les deux instruments. Car jouer, tout simplement, enchante Thierry Bertrand. Il fait partie de deux compagnies de musique Renaissance : “Outre mesure“ et “Maistre Guillaume“, avec lesquelles il donne des concerts et enregistre des CD. Il a également fondé un ensemble : le “Duo Bertrand“.

Grand Bal du Pipasso avec AMUSEON Les locaux de l’étape, et les créateurs du Festival du Pipasso. Depuis 10 ans, à travers concerts, spectacles et bals, la compagnie Amuséon propose des créations musicales originales inspirées du patrimoine de la Picardie. Sur scène, ils envoient une musique puissante autour du pipasso, cornemuse du Nord / Picardie, et sont heureux comme tout. La voix profonde des cornemuses, les mélodies légères au violon soutenues par un accordéon à fleur de peau, des percussions inventives caractérisent le son d’Amuséon. Le « Bal Picard » d’Amuséon est un grand moment de convivialité et d’échange. Tout un répertoire du Nord / Picardie était oublié, voici qu’il renaît aux cadences actuelles. Entrez dans la danse ! www.amuseon.fr

COEREMIEU

Coérémieu [kwérémiu], c’est le nom picard du bonhomme Carnaval, brûlé à Mardi-Gras. C’est également un duo de musiciens qui a pour objectif de favoriser la découverte et le partage des musiques traditionnelles, lors de bals, de fêtes ou d’animations. Coérémieu, c’est une invitation à s’amuser, danser, écouter. Et tant qu’à faire en partageant une part de tarte, des gaufres ou un verre, «De l’musique aveuc Coérémieu, ch’est coér miu ! »

La Société Fraternelle de Cornemuses du Centre Cette fanfare traditionnelle est un ensemble de cornemuses du centre de la France en deux pupitres : les petites 16 pouces et les grandes 23 pouces. Le Festival du pipasso retrouve cette formation qui avait déjà été invitée à l’édition 2010, et lui confie les moments de changement de plateau pour assurer la fluidité du bal.

Page 2: Programme festival du pipasso

TRAD’OUIR

A l'origine, c'est une histoire de famille. Le père, un vieux baroudeur des bals folks, communique à ses trois fils son goût pour les musiques traditionnelles. Trad'Ouïr signifie musique trad, "ouïr" provient du nom de famille : Riou. Un copain violoniste a entendu cette musique qui l'a enthousiasmé, et s'est intégré au groupe familial. Le groupe interprète des musiques traditionnelles et des compositions. La diversité des instruments (accordéon,

violon, percussions africaines, cornemuses, flûtes, bombardes...) permet une richesse des sonorités et des orchestrations. Avec des musiques des diverses régions de France, d'Irlande, des Balkans ou d'Europe centrale, T'O invite au voyage dans une ambiance populaire et festive

Programmation dimanche 30 septembre - Esplanade du Chiffon Rouge

Fanfares avec « les PIPASSONNEURS »

Fanfare de cornemuses picardes et percussions. Insolite, attachant et méconnu, le beau répertoire du Nord / Picardie s’offre à vous! Ballades, chansons, belles mélodies et polkas pêchues, le jeu d’ensemble alterne avec les solos, au rythme des tambours…et en plus ils chantent ! “ Les PIPASSONNEURS” ne sortent pas sans leur Géante "Alphonsine Grossétettes", qui joue de la cornemuse picarde avec eux ! Et en plus, ils chantent ! Pour le festival, ils ont préparé un répertoire commun avec Envoyez les Violons, et avec l’Harmonie de Flixecourt !

Fanfares avec « Envoyez les Violons »

Transmettre le goût de l'aventure, de la liberté et de l'art au quotidien qui fascine tant chez les violoneux; faire voler en éclat les murs et les frontières pour hisser les voiles de l'aventure à la pointe de l'archet; voilà les raisons qui ont conduit Gabriel LENOIR et Christophe DECLERCQ à créer "Envoyez les violons!" Ce projet rassemble aujourd'hui une trentaine de musiciens autour des musiques populaires pour le violon dans le Nord-Pas-de-Calais.

La Société Fraternelle de Cornemuses du Centre C’est une fanfare traditionnelle et originale de cornemuses du centre de la France. Elle réunit une quarantaine de musiciens qui viennent de toutes les régions de France, et pour certains d'au delà, comme la Belgique ou l'Allemagne. Ils aiment se retrouver pour faire partager leur amour pour cet instrument, dont ils jouent en deux pupitres : la petite musette 16 pouces, et la grande musette 23 pouces au son plus grave, accompagnés de percussions. Le Festival du pipasso retrouve cette formation, qui a déjà été invitée à l’édition 2010.

Page 3: Programme festival du pipasso

L'Union Musicale de Flixecourt fêtera ses 120 ans en 2012. Ils sont une vingtaine de musiciens, enfants et adultes, tous amateurs, de 12 à 65 ans. L'harmonie est composée des instruments suivants : flûte, clarinette, saxo soprano alto et ténor, trompette, cor d'harmonie, trombone, baryton, tuba et percussion. Ils aiment se retrouver le vendredi soir lors de des répétitions qui sont l'occasion de travailler les morceaux mais aussi de passer ensemble d'agréables moments dans la joie et la bonne humeur. Ils ont préparé un répertoire commun avec Les PIPASSONNEURS !

Conférence avec Thierry Bertrand

La veuze est une cornemuse connue dans le sud de la Haute Bretagne et le Nord-Ouest de la Vendée. Elle subit le même processus que le pipasso : oubli, recherches et renaissance. Il sera intéressant d’entendre celui qui en fut l’artisan. Au début des années 80, après quinze années de recherche, Thierry Bertrand crée des instruments destinés à être joués aujourd’hui : « Nous n’étions que cinq ou six personnes à pratiquer la veuze. Pour

développer son usage, il fallait repenser l’instrument pour lui donner un diapason moderne. C’était la condition nécessaire à sa renaissance. »Thierry met au point et fabrique cette veuze “contemporaine” et parallèlement il crée une école. Aujourd’hui, des classes de veuze sont ouvertes à Nantes, La Garnache, Angers, Rennes, Saint-Brieuc et Paris, et l’on compte près de 350 joueurs. Un véritable succès que Thierry à un peu de difficulté à appréhender : « Oui, je suis le point de départ de tout ce mouvement. Franchement, je n’aurais jamais imaginé l’ampleur que cela pouvait prendre.» ....

Scène ouverte danse avec Peut Qu’Manquer …et ceux qui le souhaiteront, inscription sur place ! Association loi 1901 créée en 1981, elle a pour but de donner à tous un esprit de fête en promouvant les danses et musiques d’origine Française afin de faire connaître nos traditions. Actuellement son objectif est aussi d’élargir la découverte aux musiques et danses d’autres pays tels que l’Irlande, le Québec, la Louisiane, l’Italie. . .

Scène ouverte contes avec Jean Marie François

Comme lors des précédentes éditions, le festival du Pipasso confie à Jean Marie François la programmation de la scène ouverte contes. Histoires en picard, ou en français, pour les grands et les petits, il nous concoctera un après-midi de découvertes et d’émotions. Scène ouverte sur inscription.

Page 4: Programme festival du pipasso

Festival du Pipasso dimanche 30 septembre - Esplanade du Chiffon Rouge

Les animations….

Jeux picards : javelot, assiettes, grenouille, labyrinthe, etc...

Salon du livre picard : éditeurs et écrivains

Salon des luthiers

Marché artisanal

Exposition d'instruments de musique

Tombola

Restauration buvette

Hébergement en gîte, camping : contacter l'Office de Tourisme de l'Ouest Amiénois au 03 22 51 46 85