3
Programme Nutrition, Prévention et Santé des enfants et adolescents en Aquitaine www. nutrition enfant aquitaine .fr Evaluation Implication des Collectivités locales et territoriales l Préalablement à ces actions, différentes enquêtes ont été menées qui ont permis de faire un état des lieux de la prévalence du surpoids et de l’obé- sité chez les enfants et les adolescents et de leurs habitudes en termes d’alimentation et d’activité physique. La reconduction de ces enquêtes contribuera à en évaluer l’impact. l Des contacts sont engagés avec les responsables de la restauration sco- laire des municipalités, des conseils généraux et du conseil régional, afin de développer une approche globale relative à la qualité nutritionnelle et à l’équipement des établissements scolaires en fontaines à eau. l La démarche de labellisation “PNNS” engagée, est en voie d’extension dans les communes, les communautés de communes et les départements de la région Aquitaine. ACTIONS EN EPS ET EN DIRECTION DES MILIEUX SPORTIFS ET PÉRISCOLAIRES l L’enseignement de l’EPS est adapté pour les élèves en surpoids et obèses, grâce à l’élaboration d’un certificat médical spécifique, remis aux professeurs. l En Gironde, en lien avec le réseau Répop, les enfants en surpoids ou obèses, bénéficient d’ateliers d’activité physique adaptée. l Depuis 2007, environ 1/3 des responsables d’accueils collectifs des mineurs ont été sensibilisés aux recommandations du PNNS. l Une plaquette diffusant les recommandations concernant l’alimentation des jeunes pratiquant une activité physique à destination des familles “bien bouger pour bien manger” a été éditée et diffusée. PRIX OMS EUROPE 2006 POUR LA LUTTE CONTRE L’OBÉSITÉ INFANTILE Retenu parmi 200 projets émanant de 35 pays,le Programme aquitain a été récompensé au titre des bonnes pratiques que le Bureau Régional de l’OMS pour l’Europe souhaite développer afin de concrétiser la première charte européenne de lutte contre l’obésité.

Programme Nutrition, ACTIONS EN EPS ET EN … · 2011-04-01 · l Le Réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité de l’enfant en Aquitaine (Répop) l La Mutualité

  • Upload
    vandiep

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Programme Nutrition,

Prévention et Santé

des enfants et adolescents

en Aquitaine

www.nutritionenfantaquitaine.fr

Evaluation

Implication des Collectivités locales et territoriales

l Préalablement à ces actions, différentes enquêtes ont été menées qui ontpermis de faire un état des lieux de la prévalence du surpoids et de l’obé-sité chez les enfants et les adolescents et de leurs habitudes en termesd’alimentation et d’activité physique. La reconduction de ces enquêtescontribuera à en évaluer l’impact.

l Des contacts sont engagés avec les responsables de la restauration sco-laire des municipalités, des conseils généraux et du conseil régional, afinde développer une approche globale relative à la qualité nutritionnelle et àl’équipement des établissements scolaires en fontaines à eau.

l La démarche de labellisation “PNNS” engagée, est en voie d’extensiondans les communes, les communautés de communes et les départementsde la région Aquitaine.

ACTIONS EN EPS ET EN DIRECTION DES MILIEUX SPORTIFSET PÉRISCOLAIRES

l L’enseignement de l’EPS est adapté pour les élèves en surpoids etobèses, grâce à l’élaboration d’un certificat médical spécifique, remis auxprofesseurs.

l En Gironde, en lien avec le réseau Répop, les enfants en surpoids ouobèses, bénéficient d’ateliers d’activité physique adaptée.

l Depuis 2007, environ 1/3 des responsables d’accueils collectifs desmineurs ont été sensibilisés aux recommandations du PNNS.

l Une plaquette diffusant les recommandations concernant l’alimentationdes jeunes pratiquant une activité physique à destination des familles“bien bouger pour bien manger” a été éditée et diffusée.

PRIX OMS EUROPE 2006POUR LA LUTTECONTRE L’OBÉSITÉ INFANTILE

Retenu parmi 200 projetsémanant de 35 pays, le Programmeaquitain a été récompensé au titre desbonnes pratiques que le Bureau Régional de l’OMS pourl’Europe souhaite développer afin de concrétiserla première charte européenne de lutte contre l’obésité.

l Le dépistage du surpoids et de l’obésité est réalisé dans le cadre desbilans de santé prévus en milieu scolaire, par les médecins et les infir-mières de l’Education Nationale, de la ville de Bordeaux et des servicesde PMI. Ainsi, chaque année, plus de 70 000 élèves bénéficient d’undépistage du surpoids et de l’obésité, réalisé par les médecins et les infir-mières de l’Education Nationale et de la ville de Bordeaux.

l Le dépistage a été harmonisé et optimisé sur la base des outils du PNNS(disques IMC, courbes de corpulence, guides nutrition…) qui ont été lar-gement diffusés dans le cadre de sensibilisation et de formation des pro-fessionnels.

l Les enfants dépistés sont adressés à leur médecin traitant, en lien, enGironde, avec le réseau de prévention et de prise en charge de l’obésitéde l’enfant (RéPOP).

STRATEGIE DE DÉPISTAGE PRÉCOCE DE L’OBÉSITÉ INFANTILE

AMÉLIORATION DE L’OFFRE ALIMENTAIRE EN MILIEU SCOLAIRE

Fondé sur les objectifs, les axes stratégiques et les outils duPNNS* I et II, ce programme -qui a reçu l’autorisation d’utiliserle logo du PNNS pour ses différents documents- met en œuvredepuis novembre 2004, des actions coordonnées sur le thème“nutrition, prévention et santé” chez l’enfant et l’adolescent.

Objectif : améliorer leur comportement en termes d’alimentation etd’activité physique et stabiliser la prévalence de l’obésité de l’enfant enrégion Aquitaine.

PRINCIPAUX AXES D’ACTIONS

l Dépistage précoce, prévention et prise en charge de l’obésité del’enfant et de l’adolescent,

l Amélioration de l’offre alimentaire en milieu scolaire, périscolaire etsportif,

l Mise en place d’actions pédagogiques sur l’alimentation et l’activitéphysique.

Une déclinaison régionale du PNNSsur la cible des enfants et des adolescents

Actions mises en place en Aquitainedepuis 2004

En maternelle et primairel Élaboration de recommandations, s’appuyant sur les résultats des

enquêtes “état des lieux” ainsi que sur les recommandations du PNNS,validées par le Recteur de l’académie de Bordeaux autour du petit déjeu-ner, du goûter, de la collation du matin en maternelle, des encas dans lescartables, des goûters d’anniversaire…

l Des plaquettes d’information nutritionnelle ont été élaborées et diffuséesdans les écoles de l’académie de Bordeaux, à destination des équipeséducatives et des parents, pour accompagner ces recommandations et enparticulier la suppression de la collation matinale à l’école.

En maternelle et primaireChaque année, une trentaine d’écoles de la région Aquitaine bénéficie :

l de formations des équipes éducatives et des personnels de restauration,

l de 7 ateliers co-animés avec les enseignants qui consistent à faire décou-vrir les différentes dimensions de l’alimentation (plaisir, équilibre, convivia-lité, différences culturelles),

l de la mise à disposition d’outils pédagogiques validés,

l de temps forts permettant de sensibiliser les parents.

En collège et lycéel Depuis 2007, une action menée dans les collèges et lycées d’Aquitaine

vise à améliorer la composition des aliments vendus dans les foyers desélèves en favorisant la consommation de fruits, pain et eau comme lerecommande le PNNS, dans la suite de la suppression des distributeursd’aliments et de boissons sucrées.

En collège et lycéeAfin d’accompagner la modification de l’offre alimentaire dans les foyers desélèves, des actions d’éducation à la santé sont menées auprès des jeunessur le thème de la nutrition conjointement par les CODES, la Ligue contre leCancer et la Mutualité Française.COMMUNICATION

Une stratégie de communication générale permet d'accompagner l'ensemble duprogramme de manière à assurer la cohérence de l’action tout en favorisant unebonne mobilisation de tous sur le terrain par l’intermédiaire d’un site Internethttp://www.nutritionenfantaquitaine.fr/

MISE EN ŒUVRE D’ACTIONS PÉDAGOGIQUES

Le réseau aquitain des CODES met en place des actions pédagogiques surle thème de la nutrition, s’appuyant sur les repères et les outils du PNNS.

*www.mangerbouger.fr www.sante.gouv.fr dossier “ PNNS”

Ces actions reposent en écoles, collèges et lycées sur l’implication deséquipes pédagogiques, des services de santé et des élèves.

DORDOGNECPAM de la Dordogne

Mme DESMOULIN( 05 53 35 61 28

Inspectionacadémique*

Dr LAFAYE( 05 53 05 55 76

Mme DURAND( 05 53 05 55 77

Enquête “grande section de maternelle”* 2007-2008 (enfants de 5-6 ans) l 6,6% sont en surpoids ou obèses selon les références françaises,l 94% prennent un petit déjeuner tous les jours,l les enfants en surpoids sont plus sédentaires (temps d’écran), prennent

moins souvent un petit-déjeuner et un goûter à 16 h 30. Le surpoids estplus fréquent dans les zones ZEP et dans les catégories socioprofession-nelles les plus défavorisées.

Mme RUELLOURCAM - Maître d’ouvrage [email protected] 57 19 09 49

Rectorat de l’académie de Bordeaux - [email protected] - 05 57 57 87 14 Docteur DELMAS - Médecin conseiller technique auprès du recteurMme ATCHOARENA - Infirmière conseillère technique auprès du recteur - 05 57 57 38 23

Docteur THIBAULTMaître d’oeuvre délégué - [email protected] 57 57 15 17

Comités DépartementauxPour toute information complémentaire :

à www.nutritionenfantaquitaine.frà contactez votre correspondant

LANDESMSA des LandesMme MORA( 05 58 06 55 90Inspection académique*Dr MICHAUD( 05 58 05 66 85Mme GUERIT( 05 58 05 66 84

LOT et GARONNEM.S.A du Lot et Garonne

Mme ASTE( 05 53 67 77 20

Inspection académique*Dr BOLZER

( 05 53 67 70 47Mme COSTE-RENOU

( 05 53 67 70 56

PYRENEES ATLANTIQUESCPAM de Bayonne CPAM de Pau-PyrénéesMme REY M. TREVISI( 05 59 52 73 50 ( 05 59 90 31 65

* Education NationaleMission Promotion de la Santé

en faveur des élèves

GIRONDECPAM de la GirondeM. SAADA ( 05 56 11 54 37Inspection académique*Dr BUSTOS( 05 56 56 37 43Mme PECHAUD( 05 56 56 36 53

Inspection académique*Dr MOULINES / Mme MARTY( 05 59 82 22 23

Pla

quette c

onçu

e p

ar

la C

PA

M d

e la

Dord

ogne p

our

l’UR

CA

M D

’AQ

UIT

AIN

E d

ans

le c

adre

du P

rogra

mm

e N

utr

ition e

t S

anté

des

Enfa

nts

et A

dole

scents

en A

quita

ine -

MA

J :

se

pte

mb

re 2

00

7

UNE FORTE MOBILISATION DE PARTENAIRES

l La Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Socialesl Le Rectorat de l'Académie de Bordeaux et les Inspections Académiquesl La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sportsl L'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement (ISPED) -

Université Victor Segalen Bordeaux 2 et l'INSERM U 897l Les Comités d'éducation pour la santé d'Aquitaine (CODES et CRAES)l Le Conseil Régional et les Conseils Généraux d'Aquitainel La Ville de Bordeaux et les villes et communautés de communes PNNS d’Aquitainel Le Réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité de l’enfant en Aquitaine

(Répop)l La Mutualité Françaisel La Ligue contre le cancerl L’Association des familles rurales …

L'Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie d'Aquitaine (URCAM)est le maître d'ouvrage de ce programme en partenariat avec :

CONTACTS

Quelques chiffres en Aquitaine

Enquête CE2* 2004-2005 (enfants de 8-9 ans) l 14,5% sont en surpoids ou obèses selon les références françaises,l moins de 4 % déclarent ne pas avoir pris de petit-déjeuner le jour de l’enquête,l cependant 44,5% de ces enfants ont un en-cas dans leur cartable.

Etat des lieux

Quelques premiers résultats encourageants*échantillons régionaux représentatifs selon les références françaises

Reconduite de l’enquête “collation enmaternelle” de 2005 2008l La pratique de la collation du matin en

maternelle a diminué de 69% à 58%en 3 ans.

l La composition des collations propo-sées est améliorée (plus de fruits etmoins d’aliments gras et sucrés).

l Les enseignants de maternelle sont plus

nombreux à considérer la collationcomme “non justifiée” ( de 22% à44% en 3 ans).

Suivi annuel de la corpulence des élèvesdes écoles de Bordeaux entre 2005 et2007 : on observe une diminution de laproportion des élèves de grande sectionde maternelle en surpoids qui passe en3 ans de 8.9% à 5.8%

Villes PNNS :Saint-Jean de LuzCommunauté d’agglomération de Pau

Villes PNNS : Bordeaux,Coutras, Carcans,Gradignan, Saint-Loubès Ville PNNS :

Boulazac