16
infantil PROGRAMME POUR LES MATERNELLES (3-6 ANS) Chante, danse, raconte, peins!

PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

infantil

PROGRAMME POURLES MATERNELLES (3-6 ANS)

Chante, danse, raconte, peins!

Page 2: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

2

Bien que la plupart des objectifs formulés soient travaillés de manière transversale,les objectifs suivants, présents dans le Decreto Foral 23/2007, bénéficient d’une at-tention particulière.

a) Connaître son corps et celui des autres, leur possibilités d’action et apprendreà respecter les différences.

b) Devenir progressivement autonome dans les activités du quotidien. c) Développer ses capacités affectives.d) Entrer en contact avec les autres et acquérir progressivement les règles élémen-

taires de la vie en société et des relations sociales, comme la résolution paci-fique des conflits.

e) Développer des capacités de communication en utilisant différentes langueset formes d’expression.

f) S’initier au raisonnement logico-mathématique, à la lecture, à l’écriture et se fa-miliariser avec le mouvement, les expressions et le rythme.

Mais également d’autres objectifs tels que :

• Entretenir et transmettre aux enfants une attitude de tolérance, de respect etde confiance, affectueuse et sans discrimination.

• Faciliter le développement de relations entre les enfants.

• Favoriser l’observation, les nouvelles expériences, la capacité à surprendre etla découverte, l’attention, l’imagination, l’ingéniosité.

• Apprendre à représenter, à travers l’art, la conscience émotionnelle de la per-sonne : la colère, le calme, l’empathie, l’amour, la peur, la frustration, etc.

• Développer l’autonomie et l’initiative personnelle des enfants.

• Inciter au soin, à l’ordre et à la propreté.

• Contribuer à améliorer le sens de l’esthétisme.

• Transmettre des valeurs favorables à l’apprentissage de l’égalité et du respect.

OBJECTIFS

Page 3: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

3

Connaissance de soi et autonomie personnelle

1. Avoir une idée précise et positive de soi-même grâce à l’interaction avecles autres et à l’identification progressive de ses qualités, possibilités etlimites, et développer un sentiment d’estime de soi en même temps queson autonomie personnelle.

2. Connaître son corps, les éléments qui le composent et quelques-unes deses fonctions, en découvrant ses possibilités d’action et d’expression eten améliorant progressivement la coordination et le contrôle des ex-pressions et des mouvements.

3. Identifier ses propres sentiments, émotions, besoins ou préférences et êtrecapable de les exprimer et de les communiquer aux autres, tout en sa-chant également identifier et respecter ceux des autres.

Langages : Communication et représentation

6. Se familiariser avec des œuvres artistiques qui utilisent des langages dif-férents et participer à des activités de représentation et d’expression ar-tistique par l’emploi de différentes techniques.

7. S’initier à l’usage d’autres langues à l’oral pour communiquer lors des dif-férentes activités dans la classe, faire preuve d’intérêt et de plaisir en par-ticipant à ces échanges communicatifs.

Objectifs par sections:

Entre autres:• Apprendre à être soi-même• Apprendre à faire • Apprendre à penser• Compétences de communication• Compétences artistiques

COMPÉTENCES

Page 4: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

4

Page 5: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

5

Page 6: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

6

Connaissance de soi et autonomie personnelle

- Le corps humain. Identification et acceptation progressive de ses caractéris-tiques. Le schéma corporel.

- Utilisation des sens : sensations et perceptions.

- Identification et expression de ses sentiments, émotions, expériences, préfé-rences et intérêts personnels et de ceux des autres. Acquisition progressive decontrôle sur ses propres sentiments et émotions.

- Appréciation et respect des différences, acceptation de l’identité et des carac-téristiques des autres, en évitant les comportements discriminatoires.

- Goût pour le jeu. Avoir confiance en ses propres capacités d’action, partici-pation et investissement dans les jeux et l’exercice physique.

- Contrôle de sa posture : le corps et le mouvement. Contrôle progressif de l’in-tonation, de l’équilibre et de la respiration. Satisfaction à l’égard du contrôlecroissant de son corps.

- Exploration et évaluation de ses possibilités et limites perceptives, motriceset expressives et de celles des autres. Initiative pour développer de nouvellescapacités.

- Notions basiques d’orientation et de coordination de mouvements.

CONTENUS

Page 7: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

7

Langages : Communication et représentation

- Ecouter attentivement.

- Comprendre globalement des contes. Manifester la compréhension de différentesmanières, telles que :

- Identifier les personnages d’un conte, d’un poème ou d’une chanson brève. Déter-miner le déroulement des scènes d’un récit oral simple grâce à des illustrations.

- Manifester différentes émotions tout au long de l’écoute d’un conte (surprise, peur,joie…)

- Expérimentation et découverte de certains éléments qui structurent le langage ar-tistique (ligne, forme, couleur, texture, espace…)

- Expression et communication de faits, de sentiments et d’émotions, d’expériencesou de fantaisies à travers le dessin et les productions d’arts plastiques réaliséesavec différents matériaux et techniques.

- Langues étrangères.

- Interprétation et évaluation correcte de différents types d’œuvres d’arts plastiquesprésentes dans l’environnement des élèves.

- Exploration des possibilités sonores de la voix, du corps humain, des objets du quo-tidien et d’instruments de musique. Utilisation des sons découverts dans l’inter-prétation et la création musicale.

- Ecoute active d’œuvres musicales présentes dans l’environnement. Participationactive et plaisir dans l’interprétation de chansons, de jeux musicaux et de danses.

Langage corporel.

- Découverte et expérimentation des expressions et des mouvements en tant que res-sources corporelles pour l’expression et la communication.

- Utilisation des possibilités motrices du corps humain en relation avec l’espace et letemps, dans une intention de communication et d’expression.

- Participation à des activités de représentation théâtrale, de danse, de jeu symboliqueet d’autres jeux utilisant l’expression corporelle.

Page 8: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

8

Page 9: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

9

Chante, danse, raconte, peins!

Visite + chanson + danse + lecture d’un conte + activité d’art plastique

Durée totale dans le Musée : 2h.

L’activité se compose d’une préparation de la visite dans le centre éducatif, suivie de lavisite du Musée et du retour au centre éducatif pour un compte-rendu de la visite.

Préparation de la visite : Les enfants sont déguisés. Dans le Centre scolaire, pendantenviron 15 minutes, on leur montre le tableau Mousquetaire, tête de Pablo Picasso, pourillustrer la lecture du conte « La mosquetera solitaria » (« La mousquetaire solitaire »).On leur explique les règles du Musée et en les invitant à venir le visiter.

Visite :

La visite se compose de 3 étapes :

1ère étape : conte + danse des émotions

Durée : 40 minutes

Les enfants se rendent dans l’espace situé derrière la scène. Ils s’assoient par terre etla lecture du conte commence. Ils sont ensuite amenés à travailler l’expression par ladanse sur différentes musiques, renvoyant à différentes émotions. On leur pose desquestions ouvertes. Ils doivent chercher à exprimer leurs émotions à travers la danse.

2ème étape : visite de l’exposition

Durée : 30 minutes.

Les enfants effectueront une visite des expositions du Musée, où ils devront retrouverle tableau du Mousquetaire de Picasso. On leur posera des questions ouvertes pour en-courager l’ « apprendre à penser » au travers des œuvres d’art du Musée.

3ème étape : raconte, peins

Durée : 50 minutes

De retour dans l’atelier, on leur lit la fin du conte. Ils apprennent la chanson à gestes enanglais. Ensuite ils participeront à une activité plastique libre sur ce qu’ils ont ressentipendant la visite du Musée et les différentes activités.

Après la visite : Les enfants retournent au centre éducatif afin d’y récupérer leurs pro-ductions, on leur raconte comment se termine l’activité, on récapitule ce qu’ils ont faitet on les remercie de leur participation et leurs interventions.

ACTIVITÉ 1

Page 10: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

10

Education basée sur l’expérience à travers le jeu, intégrant l’action influen-cée par les émotions et la réflexion.

Travail en équipe. Le rythme d’activité, d’apprentissage et l’intérêt de cha-que élève seront respectés.

L’objectif est d’accompagner les enfants dans le processus d’apprentis-sage en respectant leur initiative et leur créativité et sans influencer leurprise de décision.

MÉTHODOLOGIE:

Page 11: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

11

Page 12: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

12

Narrateur/narratrice : Il était une fois une Mousquetaire (il/elle parle un peu enanglais) qui n’osait pas sortir de chez elle de peur qu’on lui fasse du mal, et elle étaittoute seule et triste dans son monde. Lorsqu’elle était dans sa maison, elle passait toutson temps à danser, parce que ça lui plaisait beaucoup. La plupart du temps, elle étaitcalme (les enfants dansent sur une musique classique). Parfois, elle voulait sortir dechez elle, mais elle ne pouvait pas parce qu’elle n’avait pas d’amis. Alors elle s’énervaitet dansait le rock. A force de danser et danser encore, elle retrouvait le sourire. Pourun moment elle oublia sa peur et décida de sortir de chez elle pour découvrir lemonde.

Lonely se dirige vers les enfants et leur demande d’essayer de danser le calme, la joie,la tristesse, la peur, etc.

Questions : Est-ce qu’il vous arrive d’être tristes, contents, d’avoir peur ?

L’activité 1 commence et le moniteur/la monitrice encadre les danses

Lonely dit aux enfants qu’elle va partir à la recherche d’un autre mousquetaire pourne pas rester « alone ». Les enfants descendent voir les expositions permanentes.

On visite la salle de Tapies. On pose des questions aux enfants, par exemple de quellecouleur est le tableau, est-ce qu’ils reconnaissent la silhouette d’une personne, ou cequ’ils peuvent percevoir d’autre. On voit les tableaux de Palazuelo, de Rothko, et fina-lement…

On fait face au tableau du Mousquetaire et Lonely est heureuse d’avoir trouvé un ami.

Les enfants retournent dans l’atelier et on leur demande ce qu’ils ont ressenti pendantla lecture du conte et la visite du Musée. On leur laissera dessiner en toute liberté cequ’ils veulent exprimer de leurs émotions.

LA MOSQUETERA SOLITARIA « LONELY » / LA MOUSQUETAIRE SOLITAIRE « LONELY »

Dynamique du conte

Page 13: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

13

La mousquetaire solitaire leur dit qu’elle est très heureuse d’avoir trouvé un nouvelami, et d’être amie avec chacun d’entre eux. On chante la chanson à gestes.

On chante l’Hymne à la joie en anglais :

I was sad and afraid when I was lonely

Now I am happy because you are with me

Come here dance with me because together we can go

If you help me it will be a better day

La mousquetaire les remercie de leur travail, leur aide et leur amitié. Elle leur dit qu’elleaime le fait d’avoir des amis et que désormais elle ira souvent voir le monde extérieuret aider les autres. Elle décide de changer de nom. Elle ne s’appellera plus Lonely, dé-sormais elle sera « Friendly ». Elle leur raconte qu’elle a perdu sa peur et qu’elle s’estrendu compte de la beauté de l’amitié. Elle leur dit qu’elle aime beaucoup aider. Etqu’un mousquetaire aide les autres.

Chacun rapporte chez soi les travaux effectués.

Page 14: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

14

La danse des émotions

Il s’agit de reconnaître les principales émotions exprimées par différentes personnesà travers la danse, l’expression corporelle et la musique. En plus de reconnaître cesémotions, les élèves devront représenter des situations émotionnelles concrètes lorsd’une activité d’arts plastiques.

Cette activité s’adresse à des classes de CP et de CE1.

Dans le cadre de cette activité, on pourra effectuer un parcours entre la reconnais-sance et l’expression de 15 émotions.

EMOTION OBSERVATIONS

1 Joie ..................................................................................................................

2 Tristesse ..................................................................................................................

3 Peur ..................................................................................................................

4 Colère ..................................................................................................................

5 Jalousie ..................................................................................................................

6 Frustration ..................................................................................................................

7 Surprise ..................................................................................................................

8 Honte ..................................................................................................................

9 Gratitude ..................................................................................................................

10 Espoir ..................................................................................................................

11 Calme ..................................................................................................................

12 Soulagement ..................................................................................................................

13 Désir ..................................................................................................................

14 Ennui ..................................................................................................................

15 Compassion ..................................................................................................................

ACTIVITÉ 2

Page 15: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

15

Evaluation

Elle sera conduite par observation directe, et portera principalement sur :

• La participation des enfants aux activités et aux jeux, faisant preuve dedextérité motrice et de capacités manipulatrices, et de contrôle dans l’ex-pression de sentiments et d’émotions.

• L’expression et la communication à travers les différents langages artis-tiques.

• Le plaisir d’expérimenter et d’explorer les possibilités d’expression par lebiais des expressions du visage, des mouvements, de la voix, mais aussides couleurs, de la texture et des sons.

On encouragera également le développement de la sensibilité esthétiqueet d’attitudes positives à l’encontre des différents travaux artistiques, ainsique l’intérêt pour le partage des expériences esthétiques.

Page 16: PROGRAMME POUR LES MATERNELLES

CAMPUS UNIVERSITARIO. 31009. PAMPLONATEL. +34 948 42 56 00

GPS: 42°-48'-4" N Y 1°-39'-38" Whttp://museo.unav.edu

Enregistrement:T. 948 42 57 00

[email protected]