32
PROGRAMME Séminaire introductif Responsables : - Patrick Gilbert, Professeur, - Henry Aubert, Maître de conférences Le séminaire introductif vise un double objectif : 9 Faire découvrir aux étudiants les grands principes du fonctionnement de l'entreprise en montrant les nombreuses interdépendances entre les fonctions et les processus. 9 Initier les étudiants à la méthode des cas, pièce capitale de la pédagogie de l’IAE. Organisation 9 Conférence de 2 heures sur le thème de l'organisation de l'entreprise par le Professeur Paul Le Floch. 9 Etude d'un cas (6 heures) en groupes à effectifs restreints suivie d'un bilan. 9 Conférence de 2 heures sur l'actualité du management : Professeur Patrick Gilbert, Directeur des Etudes.

Programme prévisionnel MAE.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Programme prévisionnel MAE.pdf

PROGRAMME Séminaire introductif

Responsables : - Patrick Gilbert, Professeur, - Henry Aubert, Maître de conférences

Le séminaire introductif vise un double objectif :

Faire découvrir aux étudiants les grands principes du fonctionnement de l'entreprise en montrant les nombreuses interdépendances entre les fonctions et les processus.

Initier les étudiants à la méthode des cas, pièce capitale de la pédagogie de l’IAE.

Organisation

Conférence de 2 heures sur le thème de l'organisation de l'entreprise par le Professeur Paul Le Floch.

Etude d'un cas (6 heures) en groupes à effectifs restreints suivie d'un bilan. Conférence de 2 heures sur l'actualité du management : Professeur Patrick Gilbert,

Directeur des Etudes.

Page 2: Programme prévisionnel MAE.pdf

LES ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

Les enseignements fondamentaux sont répartis en 10 unités d'enseignement

(7 de 24h, 1 de 48h et 2 de 30 h ). Chacune comporte des séances de cours

en amphithéâtre (non obligatoires mais très largement recommandées) qui

sont complétées par des séances de Travaux dirigés où l’on travaille en

effectifs restreints (groupes de 25 au maximum) sous forme de cas pratiques.

L'évaluation se fait par unité d'enseignement, en combinant contrôle continu

des connaissances et examen final.

Page 3: Programme prévisionnel MAE.pdf

Environnement économique de l'entreprise

Responsables : - Michel Rebuffat, Maître de conférences - Wojtek Sikorzewski, Maître de conférences Objectifs pédagogiques Apprendre à lire l'information économique, comprendre les principales interactions de l'entreprise avec les autres agents économiques, utiliser l'information économique dans la prise de décision des entreprises tant un cadre national, européen et mondial. Programme

• Le circuit économique (environnement européen et international)

• Les outils fondamentaux d’analyse économique

• Le rôle des entreprises Principaux indicateurs (productivité, coûts salariaux unitaires….) Approche stratégique (production, produits, marché) Approche financière (de la production à l’autofinancement, investissement, résultats financiers)

• Les ménages Analyse de l’origine des revenus Structure et évolution de la consommation Type d’épargne et structure patrimoniale

• Les mécanismes du système bancaire Structures bancaires Relations monétaires fondamentales

• L’Etat Les missions de l’Etat La recherche des équilibres économiques et sociaux (croissance, emploi, chômage) Conséquences sur la stratégie des entreprises

• Synthèse Etude politique et économique de l’Union Européenne Les outils du pilotage économique et social de l’Union Stratégie des entreprises européennes Déroulement des enseignements Outre l'emploi de supports imprimés ou polycopiés pour transmettre les connaissances fondamentales, l'intervention pédagogique comporte : des exercices simples destinés à vérifier la maîtrise de quelques outils (volume, prix, productivité, coût salarial unitaire...), des études de dossiers ou de cas orientés vers la connaissance du milieu économique contemporain et l'apprentissage de l'utilisation des informations économiques.

Bibliographie

Barel, Beaux, Kesler et Sichel, Economie Politique Contemporaine, Armand colin dernière édition.

Page 4: Programme prévisionnel MAE.pdf

Droit des affaires

Responsables : - Paul Le Floch, Professeur - Christian Meyer, Maître de conférences associé

Objectifs pédagogiques

Faire comprendre : les fondements et l'étendue du caractère contraignant du droit et de la fiscalité pour les

organisations. la nécessité du recours au droit et à la fiscalité comme outils d'organisation des

décisions et processus de gestion.

Déroulement des enseignements

Ils comportent 18 heures de cours de présentation générale en amphithéâtre et 30 heures de TD au cours desquels sont traités des cas portant sur chaque partie du programme.

Programme

• Les biens de l'entreprise (classification, protection, régime juridique).

• Les contrats d'affaires (formation, exécution, sanctions).

• La responsabilité dans l'entreprise (responsabilité civile, contractuelle et délictuelle).

• La TVA interne et intracommunautaire.

• Le choix d'une structure sociétaire d'organisation de l'entreprise : personne morale, patrimoine gouvernement et financement de l'entreprise - coût fiscal de la transformation d'une entreprise en société.

• Le fonctionnement d'une société anonyme (conventions réglementées, cession de droits sociaux, droits des minoritaires, augmentation de capital).

• Le résultat de l'entreprise (détermination du résultat fiscal et impôt sur les sociétés ; affectation du résultat).

• Les relations individuelles de travail (contrat de travail : durée, exécution, rémunération, licenciement).

• Les relations collectives de travail (délégués syndicaux, comité d'entreprise, conflits collectifs de travail).

• La concurrence déloyale, parasitaire – droit français et droit européen de la concurrence.

• Les difficultés de l'entreprise (conciliation, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires).

• Le contrôle fiscal.

Bibliographie de base

Droit : Legeay D., Droit commercial et des affaires, A. Colin, dernière édition. Fiscalité : Cozian M., Précis de fiscalité des entreprises, Litec, dernière édition.

Page 5: Programme prévisionnel MAE.pdf

Information Comptable

Responsable : - Brigitte Oger, Maître de conférences

Objectifs pédagogiques

Le cours d’Information comptable vise à fournir les connaissances de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques) permettant aux étudiants de comprendre, d’utiliser et d’interpréter les états financiers des sociétés. Différents référentiels comptables sont présentés avec les états financiers anglo-saxons et les normes IAS/IFRS.

Programme

• La logique du modèle comptable

• Les principes et les normes comptables

• La compréhension des états financiers

• L'affectation des résultats

• Les états financiers anglo-saxons

• La lecture des comptes consolidés

• Les normes IAS/IFRS (applications IAS 16, IAS 36)

• L’évolution et la convergence des référentiels comptables.

Déroulement des enseignements

Le cours comporte des heures de présentation générale des connaissances fondamentales sous forme de cours magistraux et des séances au cours desquelles sont traitées des études de cas. Avant chaque séance, les étudiants ont à préparer le thème prévu par : La lecture d'un ou plusieurs chapitres du manuel. La lecture et le traitement du cas Seule une bonne préparation du cas permet de profiter efficacement de la séance.

Bibliographie de base et Sites Internet d’appui du cours:

Ouvrage : Oger, Comptabilité financière, PUF, 11ème éd. Sites : http://www.amf-france.org : Site de l'Autorité des Marchés Financiers. http://www.bilan-entreprise.com : Site "Bilan-entreprise" : source d'information sur les entreprises (solvabilité et éléments financiers) + Définitions. http://www.finances.gouv.fr/CNCompta/index.html : Conseil National de la Comptabilité : Informations + Texte des avis et recommandations. http://www.experts-comptables.fr : Site du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables. http://www.cncc.fr : Site de la "Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes" (CNCC). http://www.europa.eu.int/scadplus/leg/fr/lvb/l26040.htm : Site de la Commission européenne : 'Normes comptables internationales’. http://www.fasb.org : Site du "Financial Accounting Standards Board" (FASB). http://www.iasb.org/ : Site de l'International Accounting Standards Board (IASB). http://www.ifac.org : Site de l'International Federation of Accountants (IFAC) : nombreuses informations + adresses des principales organisations comptables dans le monde. http://www.sec.gov/ : informations sur les sociétés américaines http://greftel.fr : site du greffe des tribunaux de commerce français disposant des états financiers des entreprises )

Page 6: Programme prévisionnel MAE.pdf

- http://lacademie.info (site de l’Académie des Sciences et Techniques comptables et financières) On peut aussi consulter le site des anciens de l’IAE (http://www.iae-paris.org) qui propose le « guide des sites pour managers », regroupement par thèmes de très nombreux sites d’information.

Contrôle de connaissances (informations complémentaires)

Le contrôle continu : interrogation écrite de courte durée. Cette interrogation peut porter sur des définitions et des calculs, des questions de réflexion, des analyses et commentaires de documents comptables et financiers. Les modalités d’organisation sont à la discrétion du Chargé d’enseignement. L’examen : Tous les documents sont autorisés y compris les manuels

Page 7: Programme prévisionnel MAE.pdf

Gestion des ressources humaines (gestion du personnel et relations sociales du travail)

Responsable : - Patrick Gilbert, Professeur

Objectifs pédagogiques

Sensibiliser les participants aux contraintes issues de l'utilisation de la "ressource" travail, et en particulier, l'influence des réglementations nationales, l'influence de la globalisation des marchés et l'influence des nouvelles technologies d'information et de communication

Mettre l'accent sur la prise en compte des ressources humaines dans l'évaluation de la performance globale de l'entreprise

Insister sur l'importance des relations sociales dans les processus de décision qui affectent les décisions opérationnelles et stratégiques

Déroulement des enseignements

L'enseignement de GRH comprend 2 séances de 3 heures en cours magistral (analyse des grandes tendances) et 6 séances de 3 heures en travaux dirigés (études de cas appliquées à chacun des 6 domaines de la GRH retenus dans le programme).

Programme

• Le contexte des ressources humaines : carrefour des disciplines des sciences humaines et éclatement de la fonction.

• La gestion de la relation d'emploi : analyse juridique et économique de l'emploi et rétributions.

• La gestion du développement social : formation, carrières, égalité professionnelle, conditions de travail, communication, motivation et implication.

• La gestion des conflits : relations professionnelles, panorama syndical, négociation.

• La gestion de la performance sociale : système d'information, contrôle opérationnel, contrôle stratégique, notation sociale et fonds éthiques.

• La gestion du changement : apprentissage, globalisation, nouvelles formes organisationnelles.

• La contingence des modèles : diversité et universalité des systèmes de management.

Bibliographie

Cadin L., Guérin F., Pigeyre D., Gestion des ressources humaines, Dunod, 1997.

Page 8: Programme prévisionnel MAE.pdf

Contrôle de Gestion

Responsables : - Richard Milkoff, Maître de conférences - Damien Mourey, Professeur agrégé d’économie et gestion

Objectifs pédagogiques

Le contrôle de gestion est une démarche, une attitude ainsi qu’un ensemble de techniques destinées à créer plus de valeur au moindre coût. C’est un système qui vise à produire des informations afin de satisfaire cinq objectifs :

Formuler les stratégies globales et les plans à long terme Faciliter les décisions sur l’allocation des ressources Favoriser la prévision des coûts ainsi que leur maîtrise Assurer dynamiquement la mesure et l’évaluation des performances Permettre l’élaboration d’un reporting adéquat

L’objectif principal de ce module est de vous donner les moyens de mettre en œuvre concrètement certaines démarches et outils du contrôle de gestion dans un contexte professionnel.

Programme

Partie 1 : Les démarches et les outils traditionnels du contrôle de gestion : intérêts et limites

La démarche des coûts complets : enjeux et limites – Cas GESCOM et UNVEZ Synthèse sur les méthodes traditionnelles de calcul des coûts - CAS PELINO Le modèle Coût/Volume/Profit – Cas ALTERNA et MARTINEL Comparaison de deux méthodes de calcul des coûts complets : la méthode des centres d’analyse et la méthode ABC - CAS AST SA La démarche budgétaire classique et le processus d’articulation budgétaire – Cas Newdreams Company Contrôle budgétaire, analyse des écarts

Partie 2 : Les problématiques transversales du contrôle de gestion

Les tableaux de bord : démarche de conception et rôle dans le pilotage de la performance – Cas CCD Contrôle de gestion et problématiques Ressources Humaines La démarche des coûts cibles (Target costing) Décentralisation et performance : La problématique des prix de cession interne Le contrôle des investissements

Déroulement des enseignements

10 séances de travaux dirigés et 2 amphis de 2 heures

Bibliographie de base :

Jacquot. T, Milkoff R., Comptabilité de gestion : analyse et maîtrise des coûts, 2007 Un recueil de textes et de différents extraits de manuels servira de support de cours aux étudiants.

Page 9: Programme prévisionnel MAE.pdf

Marketing

Responsables : - François Blanc, Professeur - Gilbert Nay, Professeur agrégé d'Économie et Gestion

Objectifs pédagogiques

Le cours de base de marketing vise à fournir les éléments nécessaires pour maîtriser les concepts et outils de la discipline. Les étudiants doivent être capables de les intégrer dans leurs tâches, que ces tâches appartiennent au domaine strictement commercial ou non, à l'entreprise ou à toute autre forme d'organisation. Cela implique pour chacun l'apprentissage du langage et de la méthode de raisonnement propre à la démarche marketing.

Le cours a également pour objectif de donner les éléments de base suffisants pour permettre l'approfondissement de la discipline au sein des enseignements thématiques optionnels consacrés au marketing stratégique et à la gestion commerciale.

Déroulement des enseignements

L'enseignement comporte 4 heures d'amphithéâtre de présentation générale et 10 séances de 2 heures de TD au cours desquelles sont traités des cas portant sur chaque partie du programme.

Programme

• Signification du concept de marketing, historique, schéma général d'analyse et de prise de décisions.

• L'information en marketing ; sources, types d'études, comportement de l'acheteur.

• Le marketing stratégique : national et international. L'analyse des marchés : les attentes, les clients, les concurrents. La segmentation, le choix de la cible. Les objectifs du marketing. Le positionnement.

• Le marketing opérationnel. L'offre produit, service, marque, types, caractéristiques, cycles de vie, ligne, gammes, lancement. Le prix et les conditions générales de vente. Les choix de distribution : directe et indirecte, techniques, circuits, points de vente, négociations, marketing direct. La force de vente : rôle, management. La communication commerciale : publicité, promotion, Relations Publiques.

• Organisation de la fonction

• La planification des actions

Bibliographie de base

Helfer J.-P.,Orsoni J., Marketing, Vuibert Gestion, 2005, 9e édition.

Page 10: Programme prévisionnel MAE.pdf

Finance d'entreprise

Responsable : - Jérôme Caby, Professeur

Objectifs pédagogiques

Le cours de finance d'entreprise a plusieurs objectifs : Transmettre une culture générale en finance et la maîtrise du vocabulaire attaché à la

discipline Développer la capacité à dialoguer avec des responsables financiers Maîtriser la lecture financière des documents comptables Maîtriser les concepts, méthodes et outils du diagnostic financier. L'accent est mis sur

la compréhension du raisonnement financier en termes de rentabilité et de risque. Déroulement des enseignements. L'enseignement comporte 24 heures d’enseignement. Il s’appuie, d’une part, sur une

présentation magistrale des connaissances fondamentales et, d’autre part, sur le traitement de nombreux cas d’application.

Programme

• Le diagnostic financier : objet, sources d'information, démarche et utilisateurs.

• L'analyse de la rentabilité

• L'analyse de la solvabilité

• Le lien rentabilité-solvabilité.

• Le plan de financement

Bibliographie

Caby J. et Koëhl J.,Analyse financière, Pearson Education, 2003. Damodaran A., Finance d’entreprise, De Boeck, 2ème édition, 2006, traduction française de Corporate Finance, 2ème édition, Wiley, 2001.

Page 11: Programme prévisionnel MAE.pdf

Méthodes quantitatives d'aide à la décision (statistiques et mathématiques financières)

Responsables : - Hélène Rainelli-Le-Montagner, Professeur - Henry Aubert, Maître de Conférences

Objectifs pédagogiques

Le programme constitue une initiation à la statistique. Il s’agit de présenter à l'étudiant des techniques et méthodes statistiques facilement utilisables dans la prise de décisions de gestion et pour une meilleure gestion des risques. La pédagogie retenue s'appuie sur des mini-cas de gestion impliquant ces méthodes quantitatives.

Déroulement des enseignements

10 séances de 2 heures, 1 par semaine.

Programme

• Statistique descriptive. Utilisation d’Excel. Les tableaux dynamiques.

• Estimations par échantillons au hasard (estimations ponctuelles et par intervalle de confiance).

• Prévisions

• Tests d’hypothèses simples.

• Test du X² d’indépendance.

• Tests d'ajustement à une distribution théorique.

• Tests de Comparaison de moyennes et de fréquences.

• Régression linéaire à une variable explicative.

Bibliographie

Anderson, Sweeney, Williams, Statistiques pour l’économie et la gestion, De Boeck Université, dern. éd.

Page 12: Programme prévisionnel MAE.pdf

Management de la production

Responsable : - Christine Triomphe, Maître de Conférences

Objectifs pédagogiques

Le module de management de la production a pour objectif de donner aux étudiants une vision précise des enjeux et des problématiques rencontrées tout au long de la chaîne logistique globale, et de montrer les choix stratégiques, tactiques et opérationnels et leur articulation. Ce module permettra une maîtrise des concepts, méthodes et outils de management de la production dans un environnement turbulent et global. Depuis un certain nombre d'années, le management de projet s'est développé et a pris une place croissante dans l'organisation et le fonctionnement des entreprises. Ce module a également pour objectif de faire connaître l'environnement et l'organisation des projets ainsi que les outils de planification associés.

Déroulement des enseignements

Ce module est organisé en 2 conférences de 2 heures et 10 séances de travaux dirigés. Un travail personnel de préparation avant les séances est requis : lecture de l'ouvrage de référence selon le programme indiqué pour assimiler le programme et préparation des exercices ou cas proposés. Les séances sont organisées de la façon suivante : présentation générale du thème et des points-clés, analyse et résolution collective d'exercices ou d'une étude de cas et discussion. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs ou des professionnels dans le domaine du management de la production et de la logistique.

Programme

• Management de la production et Systèmes productifs : présentation, évolution des systèmes productifs et des logiques de production, typologies, exemples.

• le management de projet : organisation, analyse et planification du projet.

• La planification de la production : définition du plan directeur de production, méthode MRP2 et GPAO.

• L'ordonnancement des opérations : organisation des systèmes productifs, ordonnancement centralisé, gestion des files d'attentes en fonction de règles de priorité.

• le Juste - Temps : principes, outils et méthode Kanban

• L'organisation et le management de la chaîne logistique globale (supply chain management).

Bibliographie

Giard V., Gestion de la production et des flux, Economica, dernière éd.

Page 13: Programme prévisionnel MAE.pdf

Systèmes d’Information

Responsable : - Selmin Nurcan, Maître de Conférences

Objectifs pédagogiques

Les systèmes d'information (SI) sont aujourd'hui au cœur du fonctionnement des organisations. L'efficience des processus de gestion et l'amélioration de la chaîne de valeur ajoutée dépendent de la réussite du couplage de l'organisation et du système d'information. Vus jusqu'ici comme des systèmes construits pour acquérir, stocker, traiter et disséminer de l'information, leur rôle est, aujourd'hui, d'aider à la création de valeur ajoutée dans les actions de l'organisation. De la perspective du "Quoi et Comment", nous sommes passés à celle du "Pourquoi et pour Quels Effets". L’objectif de ce module est double :

Comprendre les raisons qui font du SI un composant essentiel de la stratégie d’entreprise ; comprendre la nécessité d’une gestion plurifonctionnelle des SI (stratégie, technologie informatique, finance, contrôle de gestion, ressources humaines, directions opérationnelles)

Identifier les potentialités offertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) comme leviers du changement organisationnel; constater que les changements requièrent une mise en cohérence de la stratégie de l’organisation et des possibilités offertes par les TIC.

Déroulement des enseignements

L’enseignement comporte une séance d’introduction et deux conférences sur des sujets d’actualité qui auront lieu en amphithéâtre (3*2 heures) et 9 séances de travaux dirigés. Le manuel de référence (R. Reix) ainsi que des lectures diverses associées aux cas permettent l’acquisition de connaissances préalablement à chaque séance

Programme

• Les usages et les rôles des systèmes d’information au sein des organisations ; les domaines d’application, les enjeux et les effets sur l’organisation ; un panorama des nouveaux modes de gestion et des techniques et outils associés (BPM, CRM, SCM, PLM, ERP, BSC,…).

• La définition et la conduite d’un projet de système d’information ; étude d’opportunité, enjeux et risques ; conduite du changement, relations MOA/MOE.

• L’analyse des besoins d’une organisation et la formalisation de ces besoins en utilisant des modèles ; la spécification des objectifs de l’organisation, de ses processus métier, des services à offrir aux acteurs et du système d’information.

• La définition et la justification d’un système d’information dans le contexte d’un projet de transformation de l’organisation ; le système d’information levier du changement organisationnel.

• La planification des projets de système d’information en cohérence avec la stratégie de l’entreprise ; alignement stratégique.

Bibliographie

R. Reix, Systèmes d’information et management des organisations, Vuibert, dernière éd.

Page 14: Programme prévisionnel MAE.pdf

Organisation et Stratégie de l'entreprise

Responsable : - Géraldine Schmidt, Professeur - Pierre Garaudel, Maître de conférences

Objectifs pédagogiques

Le cours OSE conclut la partie des enseignements fondamentaux du MBA - CAAE et vise deux objectifs :

Permettre aux étudiants d'acquérir les concepts et les outils propres aux problèmes de stratégie et d'organisation de l'entreprise. La direction générale d'une firme fait appel à des instruments d'analyse, à des schémas de réflexion, à des processus de décision qui n'appartiennent qu'à elle ; le cours est l'occasion d'apprendre à les maîtriser.

Adopter la vision la plus large de la direction de l'entreprise combinant, pour en assurer la cohérence, l'ensemble des méthodes d'analyse et d'action qui ont été vues dans les autres cours de base. Le diagnostic financier et comptable, la gestion des ressources humaines, les aspects juridiques et fiscaux, la logique budgétaire, les orientations de marché, les préoccupations de production (tout ceci dans un environnement économique déterminé) trouvent dans cet enseignement de synthèse, un terrain d'application privilégié.

Déroulement des enseignements

L’enseignement comporte 24 heures. Une séance de présentation de 4 heures est donnée en amphithéâtre à toute la promotion. Puis, 10 séances de travaux dirigés se succèdent. Le cours repose sur une utilisation intégrale de la méthode des cas. Un manuel de référence permet, préalablement à chaque séance, l'acquisition des connaissances. Le programme est découpé de telle sorte que chaque séance corresponde à un thème d'étude, à un cas et à un chapitre de l'ouvrage.

Programme

• La démarche stratégique.

• Le diagnostic stratégique.

• Les stratégies "business".

• Les stratégies "corporate".

• La mise en œuvre des stratégies.

• Les structures organisationnelles.

• L'animation des équipes.

• Les processus organisationnels.

Bibliographie de base

Helfer J.-P., Kalika M.et Orsoni J., Management, stratégie et organisation, Vuibert, dernière éd.

Page 15: Programme prévisionnel MAE.pdf

LES ENSEIGNEMENTS THEMATIQUES

L'enseignement thématique, d'une durée de 40 heures est à choisir par

l’étudiant parmi 9 thèmes proposés. Il comporte un nombre variable de

séances de cours et des séances de Travaux dirigés. L’ensemble de

l'enseignement est obligatoire et donne lieu à évaluation selon des modalités

adaptées à chaque enseignement. Des pré-requis peuvent être nécessaires

pour l'accès à certains de ces enseignements ;

Une soirée portes-ouvertes de présentation aura lieu en janvier. Les étudiants

choisiront leur thématique début février.

Page 16: Programme prévisionnel MAE.pdf

Marketing Management

Responsable : - Delphine DION, Maître de Conférences,

Public concerné

Etudiants de cycle court comme de cycle long souhaitant développer leur expertise dans le domaine du marketing, travaillant ou voulant s'intégrer dans des fonctions commerciales, désirant mieux gérer dans leur entreprise l'interface avec le marketing.

Objectifs pédagogiques

Acquérir la maîtrise de concepts, d'outils et de méthodes spécifiques aux différents métiers du marketing.

Comprendre le rôle des différentes facettes du marketing dans une problématique globale de l’entreprise.

Méthodes pédagogiques L’enseignement alterne les travaux dirigés, l’analyse de dossiers, les études de cas.

Programme

• Introduction à la stratégie Marketing

• Différenciation image

• Gestion des marques

• Politique de communication

• Différenciation produit

• L’innovation produit

• Manager l’innovation

• Evaluation 50% contrôle continu : étude de cas. 50% examen final d’une durée de 3 heures.

Bibliographie

Géraldine MICHEL (2004), Au cœur de la marque : créer, gérer, développer et évaluer sa marque, Dunod.

Page 17: Programme prévisionnel MAE.pdf

Politiques financières de l'entreprise et marchés financiers

Responsable : - Hélène Rainelli Le Montagner, Professeur

Public concerné

Cet enseignement thématique prolonge les connaissances acquises à l'issue du cours fondamental "Information comptable et finance d'entreprise". Il est destiné aux étudiants qui souhaitent maîtriser deux aspects spécifiques et complémentaires de la finance : la politique financière des entreprises et les marchés financiers.

Objectifs

Au travers des différents enseignements, les étudiants devront : Acquérir les concepts et la maîtrise des techniques ou outils de la politique financière

des entreprises, Acquérir les concepts et la maîtrise des techniques ou outils utilisés sur les marchés

financiers.

Programme

Les enseignements se déroulent sur 40 heures organisées en 10 séances de 4 heures. Les intervenants sont issus de l'Université et du monde professionnel de la Finance. La pédagogie s'appuie tant sur des conférences que sur des études de cas et l'utilisation de logiciels professionnels.

Première Partie : Théorie et pratiques des marchés financiers (20 heures) Séance 1: La théorie des marchés financiers Type d'intervention : conférence Hélène Rainelli-Le Montagner, Professeure des Universités - IAE de Paris Séances 2 et 3: La décision d'investissement en actions Type d'intervention : conférence et animation autour d'un logiciel professionnel (JCF Quant) Jean-Luc Buchalet, Facset- Jacques Chahine Finance Séances 4 et 5: Les produits monétaires et obligataires et la gestion de portefeuille Type d'intervention : conférence et études de cas Wojtek Sikorzewski, Maître de conférences, IAE de Paris

Deuxième Partie :Politique financière des entreprises (20 heures) Séance 6 : Introduction à la politique financière des entreprises Type d'intervention : conférence Hélène Rainelli-Le Montagner, Professeure des Universités - IAE de Paris Séances 7 et 8: L'évaluation des entreprises Type d'intervention : conférence et étude de cas Jean-Charles Getzel, Private Equity, BNP Paribas Séances 9 et 10 : Ingénierie financière et LBO Type d'intervention : conférence et étude de cas Florence ou Luc Farriaux, Cabinet F. L. Evaluation La note finale résultera pour 50% d’un contrôle continu pour 50% d’un examen d'une durée de 3 heures.

Page 18: Programme prévisionnel MAE.pdf

Bibliographie

Ouvrages généraux en finance : Vernimmen P. ,Pascal Quiry et Yann Le Fur, Finance d ’entreprise, Dalloz, 5° Édition, 2002. (Ouvrage de la malette pédagogique) Brealey Richard et Stewart Myers ; coord., Paul-Jacques Lehmann et Christophe Thibierge ; trad. et adaptation Pierre Gruson, Jean-Marie Hommert, Paul-Jacques Lehman... [et al.], Principes de gestion financière, 7e éd ,Paris : Pearson Education 2003.

Page 19: Programme prévisionnel MAE.pdf

Contrôle de gestion et pilotage des performances

Responsable : - Brigitte Oger, Maître de Conférences

Public concerné

Étudiants qui souhaitent élargir le champ des connaissances de base acquises dans l'unité d'enseignement fondamental "comptabilité et contrôle de gestion" et développer leurs compétences dans les domaines de la gestion de performance.

Objectifs

Cet enseignement vise à faire connaître aux étudiants les nouvelles approches du contrôle de gestion, à les faire réfléchir sur les relations entreprise-environnement, coût-valeur, à apprendre à déterminer les points clés pour garder la maîtrise de l'action.

Déroulement des enseignements

Le module se déroule sur 40 heures organisées en 10 séances de 4 heures (1 à 2 séances par semaine en cycle court sur 7 semaines). Il repose sur des présentations académiques, des conférences professionnelles et des animations d'études de cas. L'équipe enseignante comprend des universitaires français et étrangers et des praticiens d'entreprise (sous réserve de modifications): Hervé Amoreau, Consultant en stratégie et management, Axessio, Daniel Antoine, Responsable du développement de carrières, Technip France, Laurent Berger, Finance Management, Danone, Jana Fibirova, Université de Prague, Rép. Tchèque, Jean Fievez, Directeur Général, Cabinet Les Ingénieurs Associés, Olivier Gueguen, Consultant, société COROM, Corinne Jaglin, DRH, Richard Milkoff, Maître de Conférences, IAE de Paris, Damien Mourey, Professeur Agrégé, IAE de Paris, Brigitte Oger, Maître de Conférences, IAE de Paris,David E. Platt, McCombs School of Business, University of Texas, Austin, Texas, USA, Dimitar Staykov, Consultant, Les Ingénieurs Associés, Bruno Viallon, Consultant, CPV.

Programme

• Les méthodes de gestion des coûts permettant de prendre en compte la création de valeur

• La gestion du couple Coût/Valeur et la gestion à base d'activités

• L'analyse stratégique des coûts

• L'approche de la valeur dans le contrôle

• Le contrôle de gestion et les structures organisationnelles

• Le management par projets et l'évaluation de la performance des projets

• La place des ERP

• Les problématiques interculturelles du contrôle de gestion

• La mesure et le pilotage des performances

• Qu'est ce que la performance?

• Le suivi de la performance financière

• L'évaluation des performances managériales

• La construction d'un système de mesure de performances

• La place des tableaux de bord, le tableau de bord prospectif La note finale est composée comme suit : 50% de contrôle continu (mini-cas, études de cas, exposés, notes techniques...) 50% d'examen final.

Bibliographie : Elle sera transmise aux étudiants directement par l’enseignant responsable.

Page 20: Programme prévisionnel MAE.pdf

Gestion des opérations de fusion-acquisition

Responsable : - Paul Le Floch, Professeur

Public concerné

Étudiants, ayant ou non une expérience professionnelle, désireux de comprendre et d'acquérir la maîtrise des opérations nationales et transfrontalières de regroupement des entreprises.

Objectifs pédagogiques

Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou quel que soit le secteur d'activité dont elle relève, est exposée, au cours de son existence, à passer sous le contrôle d'un tiers ou à s'emparer du contrôle d'une entreprise tierce. Les turbulences engendrées par ces mutations sont profondes et multiformes. Leur gestion requiert des savoirs spécifiques qui intéressent tant la stratégie et la finance que le droit des affaires, la fiscalité, le droit social et la GRH. Faire connaître les conditions de faisabilité et de réussite des opérations de fusions et acquisitions, ainsi que les outils de leur mise en oeuvre est le but de cet enseignement. Les participants deviendront opérationnels à l'issue de cette formation thématique assurée par des Intervenants ayant la double compétence professionnelle et pédagogique dans leur domaine de spécialisation.

Déroulement des enseignements.

Cet enseignement, d'une durée globale de 40 heures, alternera conférences et études de cas réels.

Programme

• Aspects stratégiques et financiers des opérations : Les motivations économiques et stratégiques - notamment l'objectif de création de valeur La détermination de la valeur de la cible Le financement de l'opération Le traitement comptable de l'opération Les facteurs d'échec et de réussite des opérations.

• Aspects juridiques, fiscaux et sociaux : Juridiques :

La cession de contrôle des sociétés non cotées La prise de contrôle des sociétés cotées Les fusions comme outils de restructuration interne ou de croissance externe Le contrôle des concentrations.

Fiscaux : L'impact fiscal des opérations de restructuration des entreprises Les choix fiscaux et leurs effets au regard des impôts concernés (notamment, impôt sur les sociétés et impôt de distribution).

Sociaux : La poursuite du contrat de travail et la recherche d'une harmonisation des situations sociales des entreprises Les conséquences sur les relations collectives de travail.

• Aspects "ressources humaines" : Les différentes dimensions RH d'une fusion : dimension emploi et dimensions sociales Les dispositifs d'accompagnement Le processus d'intégration culturelle et sa problématique.

Evaluation

La note finale est composée comme suit : 50% de contrôle continu (mini-cas, études de cas, exposés, notes techniques...) 50% d'examen final.

Page 21: Programme prévisionnel MAE.pdf

Sites Internet : http ://www.euronext.fr http ://www.companynews.fr http ://www.harvard.com http ://www.fusacq.com http://www.afic.asso.fr

Bibliographie

Meier O. et Schier G., Fusions - acquisitions, Dunod (ouvrage de base). Ceddaha F., Fusions-Acquisitions, Economica Cozian M, Viandier A. et Deboissy Fl, Droit des sociétés., Litec. Francis Lefebvre, la pratique des restructurations. Francis Lefebvre, Mémento pratique social (rubrique : Transfert d'entreprises). Vernimmen P., Finance d'entreprise, Dalloz. Villemot D., Fiscalité des fusions-acquisitions, EFE Mercer Management Consulting, Fusions-acquisitions : les défis de l’intégration, Institut de l’entreprise.

Page 22: Programme prévisionnel MAE.pdf

Management de projets et gestion de l'innovation

Responsable : - Christine Triomphe, Maître de Conférences

Public concerné

Cet enseignement thématique est destiné aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine du Management de Projet et compléter leur formation aux principales techniques de Gestion de Projet et de Gestion de l'Innovation.

Objectifs pédagogiques

Depuis un certain nombre d'années, le management de projet s'est développé et a pris une place croissante dans l'organisation et le fonctionnement des entreprises. Cet enseignement a pour objectif de vous faire connaître l'environnement des projets et les formes très diverses d'organisation qu'on peut trouver dans les différents secteurs d'activité et dans différentes entreprises. Les nouvelles approches, telles que la Gestion de l'Innovation, la Conception à Coût Objectif, la Gestion des Risques, etc., seront également présentées. Vous serez tous amenés à participer ou à gérer un projet dans votre parcours professionnel, c'est pourquoi cet enseignement vise à vous faire maîtriser les techniques de base de gestion opérationnelle des projets au niveau de l'évaluation, de la planification des délais et des coûts et du suivi des projets. De plus, cet enseignement vous fournit une solide formation qui vous permet de vous présenter à titre personnel aux épreuves de la Certification au management de projet, délivrée par l'AFITEP (Association Francophone de Management de Projet, http://www.afitep.fr) et reconnue au niveau international.

Programme

• Présentation générale des projets et du management de projet : typologie des projets, l'organisation et le management de projet, le management multi-projets, les nouvelles technologies de l'information et les projets.

• L'évaluation économique du projet : estimation des coûts du projet, évaluation des projets et analyse de rentabilité, analyse des risques économiques.

• L'analyse, la planification et le suivi du projet : analyse et décomposition du projet, planification des délais et des ressources, suivi de l'avancement du projet, utilisation d'un logiciel de gestion de projets.

• La maîtrise des coûts du projet (coûtenance) : suivi, analyse et pilotage de l'exécution du projet : les courbes d'avancement et l'analyse des écarts et des dérives, le cycle de la coûtenance dans les projets.

• Le management des projets de conception de nouveaux produits et de l'innovation : nouvelles formes d'organisations des projets (ingénierie concourante, équipes intégrées, plates-formes de développement, etc.), méthodes d'aide à la décision en conception (analyse de la valeur, Quality Function Deployment et Design for Manufacturing), méthodologies de pilotage des coûts sur le cycle de vie (conception à coût objectif et gestion par coût cible), management des projets de Recherche et Développement, outils et techniques de gestion de l'innovation.

• Le management des risques dans les projets : démarche d'analyse des risques d'un projet (évaluation, suivi et contrôle des risques), analyse des risques organisationnels et humains.

Déroulement des enseignements

Cette unité d'enseignement demande un travail personnel de lecture d'ouvrages ou d'articles à partir d'une bibliographie pour assimiler le programme (décrit ci-dessus) 40 heures d'enseignement sont dispensées sous la forme suivante :

présentation générale du thème et des points-clés analyse et résolution collective d'une étude de cas ou d'exercices ou analyse de cas concrets d'entreprises et discussion.

Page 23: Programme prévisionnel MAE.pdf

Ces enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs, consultants et professionnels dans le domaine du management de projet. Quelques sont consacrées à des retours d'expérience sur le management de projet par des praticiens et à des présentations des techniques mises en œuvre dans leur entreprise. La note finale est la somme des 2 notes suivantes : une note de participation : animation d'un cas, présentation et analyse d'un article, exposé sur un thème, animation d'une séance/retour d'expérience, ou dossier de présentation (analyse du management de projet dans votre entreprise ou analyse d'une technique de gestion de projet mise en œuvre) ; une note d'examen écrit : exercices ou cas réalisés en temps limité.

Bibliographie

Project Management Institute, Management de Projet, Un référentiel de connaissances, Afnor, 1998 (traduction du PMBOK Guide). ECOSIP sous la Direction de V. Giard et C. Midler, Pilotages de projet et Entreprises : diversités et convergences, Economica, 1993.

Page 24: Programme prévisionnel MAE.pdf

La Responsabilité Sociale de l'Entreprise

Responsable : - José Allouche, Professeur

Public concerné

Etudiants en formation continue et en formation initiale formant le souhait d'une carrière au sein d'une Direction de Ressources Humaines ou au sein d'un cabinet de consultants spécialisé dans l'évaluation sociale des entreprises.

Objectifs

Comprendre l'évaluation des performances d'une entreprise comme un réseau de données pluridimensionnelles, mêlant données financières et extra-financières,

Sensibiliser les participants aux comportements et savoir-faire adaptés à la gestion de la responsabilité sociale des entreprises,

Proposer les concepts et les instruments d'une gestion efficace de la responsabilité sociale des entreprises.

Programme

• La responsabilité sociale de l'entreprise au cœur des théories de l'organisation (4h)

• Type d'intervention : cours magistral,

• Le périmètre de la responsabilité sociale de l'entreprise : gestion des ressources humaines - protection de l'environnement - contraintes sociétales (8h)

• Type d'intervention : cours magistral, études de cas,

• Ethique et développement durable (10h)

• Type d'intervention : cours magistral, conférences, études de cas,

• L'entreprise et la gestion de l'environnement de proximité (8h)

• Type d'intervention : cours magistral, conférences, études de cas,

• La mesure de la performance sociale et les agences de notation (10h.)

• Type d'intervention : cours magistral, conférences, études de cas,

Déroulement des enseignements

L'enseignement alterne les cours magistraux et conférences, les études de dossiers et les études de cas réels. Évaluation-Contrôle : L'évaluation des étudiants est double : elle s'appuie sur la préparation d'un dossier dont le thème est directement lié aux interventions des enseignants et conférenciers et d'une fiche de lecture.

Bibliographie

Igalens J. et Joras M., La responsabilité sociale de l'entreprise, Ed. d'Organisation, 2002 Ballet J. et de Bry F., L'éthique, Seuil (coll. Points), 2000 L'équipe pédagogique, placée sous la responsabilité de José Allouche, est composée d'enseignants chercheurs spécialisés (Géraldine Schmidt, Nathalie Raulet-Croset, Françoise de Bry, Pierre Kletz, Florent Noël) et de conférenciers extérieurs.

Page 25: Programme prévisionnel MAE.pdf

Entrepreneuriat : Création et développement

Responsables : - Paul Le Floch, Professeur - Henri Pironin, Enseignant associé

Public concerné :

Etudiants en formation continue salariés d'entreprises ou consultants d'entreprise spécialisés Etudiants en formation initiale animés du souhait de participer à un projet de création d'entreprise ou de la volonté de travailler au sein d'une P.M.E

Objectifs :

Favoriser l'esprit d'entreprise par la création chez les étudiants en formation "double compétence"

Sensibiliser les salariés en formation continue aux problèmes transversaux liés à la création d'entreprise.

Programme :

• Ouverture : Présentation des projets et des participants, le produit ou le service objet de la création d'entreprise

• Les conditions de réussite et les facteurs d’échec L’environnement de la création (invité un ancien créateur)

• L’étude de marché la vente Principe ; Les moyens de lancement du produit ou du service ; Le marketing mix ; L'approche de la clientèle ; La négociation commerciale ; Les forces de vente ; Les frais de commercialisation ;

• La gestion Comptes ; Liens entre bilan et compte de résultat ; Trésorerie et stock ; Tableau des flux ; (invité un expert comptable).

• Les aides Les aides financières ; Les conseils (invité un banquier).

• Les prévisions Budget prévisionnel ; Tableaux de bord ; Relation avec la banque (invité un capital risqueur).

• Le personnel le montage juridique et la fiscalité (invité un avocat spécialisé en droit social)

• Le plan d’affaires Les éléments indispensables ; Sa forme ; Son ou ses utilités (invité un ancien créateur).

• D’homme orchestre à chef d’orchestre La mise en oeuvre de la stratégie ; Faire face aux difficultés ; S'entourer ; Les assurances.

Page 26: Programme prévisionnel MAE.pdf

• La décision de créer, la psychologie du créateur Le métier du chef d'entreprise ; L'équipe et l'animation des hommes ; Ou Quand Comment démarrer ? (invité : un chef d'entreprise).

Déroulement des enseignements

L'enseignement est réparti en 10 séances de 4 heures. Il alterne les conférences spécialisées et les études de cas réels.

Contrôle

Une épreuve terminale consistant en la soutenance d'un "business plan" devant un jury composé d'universitaires et praticiens - 50% de la note finale. Contrôle continu : (fiches de lecture individuelle ; confection de dossiers de création d'entreprises ; diagnostic de Start up.....) - 50% de la note finale.

Bibliographie :

Pironin H. et Armand P., Guide pratique du créateur d'entreprise, TOP Edition, 2001.

Page 27: Programme prévisionnel MAE.pdf

Technologies de l’information et management des organisations

Alignement ‘Business/IT’ réussi: un facteur de succès pour l’entreprise moderne Responsable : - Selmin Nurcan, Maître de Conférences

Public concerné :

Ce module s’adresse plus particulièrement aux personnes qui souhaitent mener une réflexion sur les rôles des technologies de l’information, de la communication et de la connaissance (TICC) dans la détermination des choix stratégiques d’une organisation.

Objectifs pédagogiques :

Traditionnellement, l’usage des technologies de l’information a été envisagé pour l’automatisation des opérations de l’organisation, puis étendu aux décisions de type managérial. Les choix technologiques effectués pendant la planification des systèmes d’information étaient alors dérivés à partir des choix relatifs à l’organisation. Dans l’approche de renversement de la logique, les TICC sont considérées comme un élément déterminant des choix stratégiques. Ce module thématique vise à (i) approfondir les connaissances sur les potentialités offertes par les TICC comme leviers du changement organisationnel; (ii) construire une réflexion sur la mise en cohérence de la stratégie de l’organisation et des possibilités offertes par les TICC.

Programme :

• Gestion stratégique des systèmes d’information : un survol sur les concepts, d’alignement, de gouvernance, de reconfiguration des systèmes d’information, gestion du système d’information (et donc de l’entreprise) dirigée par les processus (Business Process Management)

• Progiciels de gestion intégrés comme supports des fonctions de gestion de l’entreprise : Systèmes « supports d’activités de gestion »

• Prise de décision et système d’information : Systèmes « supports de décision et de pilotage »

• Coopération et système d’information (illustration avec Lotus Notes) : systèmes « supports de coopération »

• Management des connaissances : systèmes de gestion de la connaissance »

• Contrôle de gestion des directions informatiques

• Droit de l’informatique

• Lectures de recherche et comptes-rendus faits par les étudiants sur des exemples de mise en cohérence de la stratégie de l’organisation et des possibilités offertes par les TICC

Déroulement des enseignements

La pédagogie utilisée est participative. De nombreux conférenciers viendront alimenter la réflexion sur la relation forte entre la stratégie d’une organisation et ses choix stratégiques concernant son système d’information. Ils interviendront sur des problématiques d’actualité sur lesquelles les entreprises s’interrogent et agissent. Un travail individuel de synthèse d’article donnera lieu à un exposé oral par étudiant.

Evaluation

50% contrôle continu : (i) participation, et (ii) exposé individuel 50% examen final d’une durée de 3 heures

Bibliographie

J.-P. Corniou, R. Mahl et J.-F. Pépin, Challenges pour les DSI – L’art du management des systèmes d’information, sous la direction de Alain Berdugo, DUNOD, 2004. Yves Caseau, Urbanisation et BPM – Le point de vue d’un DSI, 2ème edition, DUNOD, 2006.

Page 28: Programme prévisionnel MAE.pdf

Participation à la vie associative

Responsable : - Damien Mourey, Professeur agrégé d’économie et gestion L’IAE propose de prendre en compte dans la validation du diplôme, des initiatives ou des expériences non académiques telles que :

Des projets humanitaires, La participation à des tournois internationaux, tel EUROMANAGER L’organisation d’activités du Bureau des Elèves, La représentation de l’IAE dans des épreuves sportives.

Une procédure spécifique sera mise en place et communiquée au moment du choix. Les demandes de validation feront l’objet d’une attention toute particulière de la part de la Direction des Études. Le projet doit faire l’objet d’une présentation écrite argumentée auprès du responsable de la thématique, L’évaluation donnera également lieu à la production d’un rapport écrit.

Page 29: Programme prévisionnel MAE.pdf

LES ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX

Les enseignements transversaux, sont répartis en deux unités d'enseignement

de 30 heures chacune. L'ensemble de l'enseignement est obligatoire et donne

lieu à évaluation selon des modalités adaptées à chaque enseignement.

Page 30: Programme prévisionnel MAE.pdf

Comportement et gestion du changement

Responsable : - Nathalie Raulet-Croset, Maître de Conférences

Objectifs pédagogiques

La conduite du changement dans l'entreprise est un thème important de préoccupation des managers aux différents niveaux de l'organisation. Ce module porte sur les aspects humains de situations de changement organisationnel. Les champs théoriques de la psychologie, de la sociologie et psychosociologie des organisations, du management et de la théorie des organisations, seront mobilisés pour analyser les comportements d'individus confrontés à une situation de changement ( une croissance de l'entreprise, un changement de structure, une promotion, l'arrivée d'un nouveau manager...) En premier lieu, un cadre d'analyse du comportement humain en organisation sera proposé. Différents thèmes permettant d'approfondir l'analyse du comportement en situation de changement seront ensuite explorés : motivation, pouvoir, résistance au changement. Enfin, une dernière partie sera consacrée à une analyse de processus de changement et à une réflexion sur différentes méthodes de changement.

Déroulement du cours

6h de cours magistral ; 24 h de TD. Principaux outils pédagogiques utilisés :

des études de cas des études de textes des apports théoriques des lectures obligatoires.

Programme

• Introduction : la problématique du changement dans l'organisation

• Cadre d'analyse du comportement humain en organisation les comportements individuels et collectifs analyse de l'organisation : dispositifs, culture, jeux d'acteurs

• Le comportement humain en situation de changement la motivation pouvoir et leadership résistances et oppositions au changement les vécus du changement

• Diagnostics et pilotage du changement le processus de changement : objectifs et vision, étapes et rythme, communication les méthodes du changement

Bibliographie

Alexandre-bailly F., Bourgeois D., Gruère J.P., Raulet-Croset N., Roland-Lévy C. Comportements humains et management, Edit. Pearson Education. 2OO6

Page 31: Programme prévisionnel MAE.pdf

Management International et Globalisation des marchés

Responsable : - Michel Rebuffat, Maître de conférences

Objectifs pédagogiques

La compréhension précise de la pratique du commerce international et l'intégration des fondamentaux de la compréhension interculturelle par la pratique de la négociation dans une optique de stratégie d'internationalisation.

Déroulement des enseignements

La pédagogie utilisée se composera de : cours (avec polycopiés), cas pratiques et cas de synthèse avec simulation de négociations ainsi que des conférences en langue française et anglaise.

Programme

• Stratégie internationale et formes d’internationalisation

• La procédure Export et Import (Union Européenne et Pays Tiers) Le produit (création, adaptation, normalisation, certification). L'origine (définitions, réglementation) L'emballage (adaptation, conformité, marquage), La logistique des transports (choix des modes, conventions, documents légaux) Les Incoterms (caractéristiques, choix et conséquences). Les documents administratifs (liste de colisage, avis d'expédition, documents d'assurance, certificat d'origine, facture pro-forma, facture commerciale, facture douanière, facture consulaire, visas...). Les douanes (export et import - rôles, pouvoirs, recours, procédure de dédouanement). Les régimes douaniers (types et pratique) Risques et assurances Modes de paiement (crédit documentaire et autres modes) Gestion du risque de change. Conséquences des erreurs de procédures (délais, pénalités, déclenchement des procédures de financement : facturation, crédits documentaires...).

• L'approche interculturelle à travers la négociation internationale analyse des différences culturelles Méthode de détermination de profils de référence Pratique de la négociation Simulation

Bibliographie

Commerce International – Techniques et Management des Opérations – enseignement Supérieur – Edition Bréal

Page 32: Programme prévisionnel MAE.pdf