17
1 Printemps été 11 »

Programme printemps été 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme printemps été 2011 du parc culturel de Rentilly

Citation preview

Page 1: Programme printemps été 2011

1

Printemps été 11 »

Page 2: Programme printemps été 2011

2

3

Le 1er janvier 2011, la Communauté d’Agglo­mération de Marne et Gondoire franchissait un nouveau cap dans l’accomplissement des projets culturels du territoire : Musique en Marne et Gondoire, entité créée autour de l’intercommunalité des écoles de musi­que, rayonne aujourd’hui sur l’ensemble des communes. Avec la mise en œuvre de ce projet, les éco­les de musique offrent à tous les habitants de la Communauté d’Agglomération un chemin vers l’apprentissage et la connais­sance de la musique. Cette nouvelle étape réaffirme la volonté de la CAMG de per­mettre à l’ensemble de sa population un accès à la culture enrichissant et éclairant. La Communauté d’Agglomération met,

depuis toujours, un point d’honneur à faire de la culture un élément fort de sa politique et à faire de son territoire un territoire à la culture foisonnante et pour tous.

Les projets autour de cette ambition cultu­relle sont loin de s’éteindre, celui relatif à la mise en réseau du catalogue des bibliothè­ques avance à grands pas. Au cours de l’an­née, différentes étapes de progression sont envisagées et ce, afin que cette mise en réseau soit effective pour huit premières communes, au cours du second semestre 2011.Parce qu’il est primordial pour la CAMG de voir ses habitants être des citoyens res­ponsables à l’œil critique et à l’esprit en alerte, et ce dès le plus jeune âge, le Parc culturel de Rentilly inscrit sa programmation, cette saison encore, dans cet objectif :

Je vous souhaite donc de bons spectacles, de belles rencontres avec l’art et les artistes au cours de cette nouvelle saison Printemps­été du Parc culturel.

Michel Chartier, président de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire

Ouvrir l’esprit

Page 3: Programme printemps été 2011

4 5

Exposition

Chambres SourdesManon de Boer, Nathalie Brevet_Hughes Rochette, Marilá Dardot, Anne Durez, Laurent Fievet, Maurício Ianês, Dominique Petitgand, Emilie Pitoiset. Commissaire invitée : Audrey Illouz

12 h 24 : midi vingt­quatre ou minuit vingt­ quatre aussi bien… Ce premier indice d’un temps arrêté mais indéterminé plane sur l’Orangerie du Parc de Rentilly. D’autres éléments de ce décor offert par le château portent cette marque du temps – une sta­tue ébréchée, des manteaux de cheminées volatilisés, des miroirs brisés, des toiles de Jouy arrachées.

Au rez­de­chaussée comme à l’étage, les chambres se succèdent, elles ont pu conser­ver leur nom d’origine et rôdent non loin les fantômes de Pauline, Jean­Louis ou Madame. À l’image de la chambre sourde qui étouffe les sons mais où l’expérience du silence censé régner n’est qu’un leurre, les œuvres présentées dans l’exposition oscillent entre empêchement et surgisse­ment. À une mécanique du temps arrêté fait écho une mécanique des corps d’où émerge une force vitale qui passe par d’autres modes de communication que le langage ; par le souffle, le rire, le cri, par le timbre de la voix sans pour autant faire appel à la parole articulée, au mot. La voix peut alors se faire vecteur entre le corps et la parole.

Ces interstices laissés par le langage, ces mécanismes de communication non verbale, apparaissent comme des formes de résistance tout aussi linguistiques que physiques. Effacements de la lettre poussés à l’absurde, sons inarticulés que l’on tenterait de décryp­ter, tableaux du souffle où se mêlerait pré­sence et mémoire, irruption du vivant… En jouant des éléments du décor comme de la voix, l’exposition nous entraînerait dans un dédale d’œuvres où dans les intersti­ces laissés par le langage, le vivant tenterait à corps et à cris de se frayer un chemin.

Audrey Illouz

1. Laurent Fiévet, Retour à Marienbad, 2008 Vidéo 64’Courtesy Galerie La Ferronnerie, Paris

2. Maurício Ianês, Glossolalia, 2010 Vue de la performanceBiennale de São Paulo 2010Courtesy Galeria Vermelho, São Paulo

3. Manon de Boer, Dissonant, 201016mm film, 10 min.

4. Émilie Pitoiset, Une seule erreur, 2009Collage, 33 x 33 cmCourtesy Galerie Lucile Corty, Paris

Exposition ouverte au château du 26 février au 1er mai 2011

Le mercredi et le samedi de 14 h 30 à 17 h 30 Le dimanche de 10 h 30 à 13 h 00 et de 14 h 30 à 17 h 30 Entrée libre

À noter : Vernissage de l’exposition le samedi 5 mars à partir de 12 h 00Navette au départ de Paris (place du Châtelet) à 11 h 15.Réservation obligatoire au 01 60 35 46 72.

1 2

3

4

Page 4: Programme printemps été 2011

6

7

Parallèlement à l’exposition présentée au château, un contrepoint historique modeste autour de la poésie sonore conçu à partir de la collection FMRA du Centre National de l’Edition et de l’Art Imprimé (cneai =) est présenté à la salle des tro­phées. L’exposition réunit une cinquantaine de vinyles et autres livres d’artistes de la collection de cneai = autour de différents mouvements comme le lettrisme (Isidore Isou, Maurice Lemaître), la poésie sonore (Henri Chopin, John Giorno), la poésie concrète (Augusto de Campos, Emmett Williams), l’art conceptuel (Robert Barry, Lawrence Weiner). Qu’ils se soient appuyés sur de nouvelles technologies d’enregistre­ment ou qu’ils aient développé une triple simultanéité sémantique, sonore et optique, ces artistes ont pour point commun d’avoir tenté de s’affranchir d’une relation exclu­sive à la page imprimée pour explorer les potentialités de la voix humaine et pousser l’expérience poétique en une expérience physique.

Avec notamment des œuvres de Robert Barry, Günter Brus, Gerhard Rühm, Oswald Wiener, Josè Luis Castillejo, Phi­lippe Cazal, Henri Chopin, Robert Filliou, Terry Fox, John Giorno, Anne Grèzes, Allan Kaprow, Ferdinand Kriwet, Maurice Lemaître, Christian Marclay, Jonas Mekas, Hermann Nitsch, Roman Opalka, Arthur Pétronio, Janek Schaefer, David Shrigley, Michael Snow, Ben Vautier, Lawrence Weiner, Emmett Williams, La Monte Young, Marian Zazeela…

Consacrée au XXIe siècle, la collection FMRA de cneai = prend sa source dans les années 1960. Elle est composée à ce jour d’environ 10000 livres d’artistes, publications d’artistes et éphéméras. Le corpus couvre les arts visuels, la poésie visuelle, les publications sonores. Ses frontières accueillent les recherches en graphisme, en édition musicale et littéraire. Des sous-ensembles se constituent autour du son d’artiste, du magazine d’artiste, des publications numériques... http://www.collection-fmra.org/

Exposition ouverte à la salle des trophées du 26 février au 1er mai 2011

Le mercredi et le samedi de 14 h 30 à 17 h 30 Le dimanche de 10 h 30 à13 h 00 et de 14 h 30 à 17 h 30 Entrée libre

À noter : Vernissage de l’exposition le samedi 5 mars à partir de 12 h 00Navette au départ de Paris (place du Châtelet) à 11 h 15.Réservation obligatoire au 01 60 35 46 72.

À l’occasion du vernissage entre le Parc culturel et la Ferme du Buisson, la navette vous conduira au vernissage de l’exposition Diogo Pimentão / Thorsten Streichardt de la Ferme du Buisson, à Noisiel, vers 14 h 00, à l’issue du vernissage de Chambres Sourdes .

En partenariat avec le cneai =Cette exposition a reçu le soutien du programme Brasil Arte Contemporânea, de la Fondation Biennale de São Paulo et du Ministère de la Culture.

Visite de l’exposition, par Laure Chagnon, médiatrice au Parc culturel

Rendez-vous au château Dimanche 13 mars à 16 h 00

Projection du film L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais. Ce film, de nombreuses fois primé, est l’un des élé­ments forts qui ont présidés à la conception de l’exposition Chambres Sourdes. La pro­jection sera suivie d’une discussion avec Audrey Illouz.

Espace des arts vivants Dimanche 20 mars à 15 h 00

Performance de Maurício Ianês au cneai =

Hors les murs : au cneai = 20 rue Louise Weiss, Paris 13e Samedi 2 avril à16 h 00

Visite et rencontre avec les artistes de Chambres Sourdes et la commissaire de l’exposition Audrey Illouz.

Rendez-vous au château Dimanche 3 avril à 15 h 00

Tous ces rendez-vous autour de l’exposition Chambres Sourdes sont en entrée libre

Josè Luis Castillejo, The Book of J's, 1999 (Alga Marghen, Belgique) Coll. cneai =

Henri Chopin, Poésie sonore, 1983 (Igloo, Bruxelles, Belgique), Coll. cneai =

Henri Chopin, Revue OU , 2002 (Alga Marghen, Belgique) Coll. cneai =

Page 5: Programme printemps été 2011

8 9

Événement poésie

Printemps des Poètes Lecture – À voix vivesÉvénement soutenu par la Médiathèque Départementale de Seine-et-MarnePour la deuxième année consécutive, le Parc culturel s’inscrit dans l’événement poéti­que qu’est le Printemps des Poètes. Après Patricia Castex Menier et Françoise Ascal, c’est à une rencontre avec Ariane Dreyfus que nous vous convions. La poésie d’Ariane Dreyfus parle du monde, d’un monde en mouvement comme les corps dont la présence est essentielle dans ses textes. Tout comme le corps, les mots de l’autre sont importants pour Ariane Dreyfus qui, dans son dernier ouvrage, croisent les poèmes d’enfants rencontrés en atelier avec ses propres mots. La soirée se poursuivra avec une rencontre débat avec Marc Blanchet autour d’une collation.

Espace des arts vivants Vendredi 11 mars à 19 h 00

Tout public, à partir de 12 ans Entrée libreNombre de places limité - réservation conseillée au 01 60 35 46 72

Événement poésie

Présentation d’ouvrageFrançoise Ascal, poète en résidence au Parc culturel en 2010En septembre dernier, c’est avec regret que nous clôturions la résidence d’écrivain de Françoise Ascal dont la poésie et la personnalité avaient illuminé le parc durant neuf mois. Elle revient aujourd’hui pour la présentation de son ouvrage, écrit au cours de sa résidence et dont nous avions eu l’occasion d'entrevoir la beauté des textes lors de sa soirée de clôture. L’occasion nous est ainsi donnée de partager, de nouveau, un moment chaleureux et poétique en sa compagnie.

Espace des arts vivants Vendredi 24 juin à 19 h 00

Tout public Entrée libreNombre de places limité - réservation conseillée au 01 60 35 46 72

Page 6: Programme printemps été 2011

10

11

Cinéma - Hors les murs

Prix du Public Marne et GondoireLa soirée du 18 mars est placée sous le signe du cinéma avec la remise du Prix du Public de Marne et Gondoire, dont c’est la première cérémonie. Ce prix est décerné par les spectateurs qui ont fait leur choix parmi les films sélectionnés par un collectif. Ce collectif est composé, entre autres, du cinéma Le Cinq de Lagny­sur­Marne, qui vous accueille ce soir, et du Parc culturel de Rentilly. Au cours de la soirée, le film Dans ses yeux de l’argentin Juan José Campanella, Oscar du meilleur film étranger en 2010 et lauréat de ce Prix du Public de Marne et Gondoire sera projeté. Pour assister à cette soirée, vous pouvez retirer vos invitations au 01 60 35 46 72.

Hors les murs : au cinéma le Cinq Vendredi 18 mars à 19 h 00

Tout public Entrée libreNombre de places limité - réservation conseillée au 01 60 35 46 72En partenariat avec le Cinéma Le Cinq (5, rue Delambre - 77400 Lagny-sur-Marne)

Compagnie en résidence

Dimanches en musiquePar l’Ensemble FA7Depuis quelques saisons, l’Ensemble FA7 « musicalise » le parc certains dimanches après­midis. Ces instants en musique prennent la forme de carte blanche que l’Ensem­ble FA7 donne à quelques uns de ses artistes. Ainsi au cours des trois Dimanches en musique, trois musiciens, à tour de rôle, vous font découvrir leur univers et leur plaisir du jour.

Carte blanche le : 8 mai Véronique Blanc et la musique ancienne15 mai Didier Keck, percussionniste19 juin Jean­Pierre Baraglioli, saxophoniste

Point café Les dimanches 8 et 15 mai et le dimanche 19 juin à 16 h 00

Tout public Entrée libre

En 2007, le Parc culturel de Rentilly accueillait pour la première fois dans le cadre de ses résidences d’artiste une compagnie de spectacles vivants. C’est à l’Ensemble FA7, ensemble de musique contemporaine, que fut confié cet espace de création et de sensibilisation. Depuis, l’Ensemble FA7 poursuit et reconduit sa résidence. Très présente sur le territoire à travers des actions de sensibilisation avec les établissements scolaires de Marne et Gondoire, la compagnie mène cette saison des ateliers avec l’école des Pointes à Thorigny dont l’aboutissement, un spectacle ayant pour titre Pierre de la lune, réjouira les oreilles des spectateurs de la prochaine édition du festival PrinTemps de paroles. Un travail musical est également mené auprès des éléves de l’école de Jossigny qui se produiront à l’occasion de la Fête de la musique au château de Jossigny. Enfin, l’Ensemble FA7 retrouve le jeune public au sein du Parc culturel pour des mercredis après-midi musicaux : ateliers de découvertes ou spectacles sont à l’honneur.

Page 7: Programme printemps été 2011

12 13

Conférences

Histoire de paysagesProposé par Emmanuelle Bouffé et Agnès Sourisseau, paysagistes.« Cachez ce paysage que je ne saurais voir ! Des voiles jetés ont rendu invisibles des morceaux entiers de territoire. Dans la carto­graphie, le paysage agricole est devenu une grande nappe blanche.Tandis qu’aménageurs et professionnels du paysage s’attachent à embellir à rendre regardables, aimables des lieux considérés comme impropres, il y a aussi, les non­lieux, ceux que l’on délaisse. Le cycle de conférences propose de dé­voiler 4 paysages comme autant d’histoires sur l’impermanence des lieux. Ils interrogent le quotidien, l’ordinaire des images d’Epinal, pour regarder la place occupée par le vivant, l’habitant. »

Emmanuelle Bouffé et Agnès Sourisseau

Vendredi 25 mars Paysage en attente : Projection du film Délaissé de Marie Tavernier, à propos de « La Maltournée», un délaissé urbain à Saint-Denis au nord de Paris.Vendredi 29 avril Paysage en scène : Histoire de la Ferme du bonheur et du Champs de la garde à Nanterre, par Roger Despré, artiste et metteur en scène.Vendredi 27 mai Paysage en travaux avant/après : du Cours du Maroc au Jardins Eole dans le 19e arrondissement de Paris, par Florence Delahaye, photographe et Jean­François Seguin, habitant du quartier et chef du bureau des paysages du ministère de l’Écologie et du Développement durable.Vendredi 1er juillet Paysage en transformation : Histoire du Transformateur à Redon, par Barbara Monbureau, paysagiste.

Espace des arts vivants à 19 h 00Entrée libre

Page 8: Programme printemps été 2011

14 15

Conférences

Week-end marathon art contemporainCinquième édition du marathon de conférences autour de l’art contemporain. Tout au long de l’année, l’association Connaissance de l’art contemporain dispense ses conférences en Île­de­France. Le pari est de réunir l’ensemble des huit conférences de l’année le temps d’un week­end. Si au cours de l’année vous avez raté une, deux, … les huit conférences, les séances de rattrapage se tiennent au Parc culturel de Rentilly.Un musée, un artiste, une œuvre, trois mots définissent ce nouveau cycle. Poursuivant la formule baladeuse de la saison dernière, les historiens d’art de l’association vous proposent de découvrir l’art contemporain à l’échelle de l’Europe et au­delà... sans bouger de votre chaise.

J’ai décidé d’aimer l’art contemporain vous emmènera à Barcelone, Copenhague, Venise, Cologne, Vienne mais aussi à Istanbul, New York et même à Moscou…

J’ai décidé d’aimer l’art contemporain… Un musée, un artiste, une œuvreSamedi 25 juin de 10 h 30 à 19 h 30, quatre conférences : Vienne (10 h 30), New­York (14 h 00), Copenhague (16 h 00), Venise (18 h 00).Dimanche 26 juin de 10 h 30 à 19 h 30, quatre conférences : Istanbul (10 h 30), Cologne (14 h 00), Moscou (16 h 00), Barcelone (18 h 00).Collation prévue à la pause déjeuner.

Espace des arts vivants Samedi 25 et dimanche 26 juin

Entrée libreRéservation conseillée au 01 60 35 46 72

L’association Connaissance de l’art contemporain a choisi de parler d’art « autrement » en abordant avec simplicité mais sans simplification les grands courants du XXe siècle. L’association, créée en 1992 à l’initiative du Conseil Général de Seine-et-Marne, vise à sensibiliser un large public à l’art contemporain avec pour objectif de démocratiser l’art. L’association donne des conférences dans plus de 45 villes en Île-de-France.

Conférences

Histoire de l’ArtL’association Culturae (association d’anciens étudiants et enseignants de l’Université de Marne­la­Vallée) propose un nouveau cycle de conférences s’intéressant à la per­ception et à la réception de la sculpture en accordant une large place à l’Antiquité : manières de voir, de regarder, manières de mettre en scène, d’installer les statues dans les espaces publics (sanctuaires, agora, forum, rues), comme les espaces privés (demeu­res, jardins).Ces quatre conférences présentent une histoire de l’art de la sculpture antique vue par les Anciens et les Modernes.

Espace des arts vivants à 19 h 00Entrée libre

Mardi 15 mars La perception de la sculpture gréco-romaine d’après les sources anciennes, par Sophie Montel (enseignante en histoire de l’art et archéologie à l’École du Louvre, chargée d’édition en archéologie).Mardi 5 avril La sculpture grecque chez les Romains : réception, copie, transformations, déformations, par William Osmond (guide interprète national, licencié d’histoire de l’art, étudiant en 3e année de musicologie).Mardi 3 mai La sculpture antique et à l’antique à Paris : collections, intérieur / extérieur, par Jonathan Jeanvoine (licencié d’histoire de l’art, guide interprète national).Mardi 7 juin La sculpture et l’antique au XIXe siècle : entre rejet et conservation, par Jordan Montiel (licencié d’histoire de l’art, étudiant en Master Histoire de l’art à Paris I).

Conférences

Histoire de la danse contemporainePar Karine Thévenot, danseuse, chorégraphe et diplômée en sciences de l’art. En 2004, elle crée sa propre compagnie Charivari.

Les conférences de cette nouvelle saison se situent dans la continuité de celle de la saison passée. La première conférence poursuit le tour du monde chorégraphique laissé en suspens pour découvrir le visage de la danse contemporaine en Afrique et sur le continent américain. Puis, la seconde sera consacrée à une figure marquante de la danse contemporaine française qu’est Dominique Bagouet dont le travail a souvent été évo­qué lors des conférences précédentes. Enfin, la dernière conférence reviendra sur l’ac­tualité chorégraphique de l’année avant de se pencher sur quelques programmations de la saison à venir

Espace des arts vivants à 19 h 00Entrée libre

Vendredi 1er avril État des lieux de la danse contemporaine aujourd’hui à l’étranger : volet 2Mardi 10 mai Monographie d’un chorégraphe : Dominique Bagouet.Vendredi 10 juin Questions d’actualités sur la danse contemporaine : retour sur la saison passée et celle à venir.

Page 9: Programme printemps été 2011
Page 10: Programme printemps été 2011

18

19

Visites commentées

Le parc et ses arbresPar les Environn’hôtes, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire

Le Parc culturel vous propose des visites des espaces paysagers du Domaine de Ren­tilly pour une découverte botanique du parc et de ses arbres, en famille le dimanche matin.

Retrouvez les thématiques abordées lors de ces visites sur notre site internet www.parcculturelrentilly.fr

Rendez-vous à l’Orangerie Les dimanches 27 mars, 29 mai et 3 juillet à 10 h 30

Tout public Entrée libre

Visites commentées

Le patrimoinePar Laure ChagnonLe Parc culturel vous propose une visite commentée sur l’historique du Domaine de Rentilly.

Rendez-vous à l’Orangerie Le dimanche 12 juin à 16 h 00

Tout public Entrée libre

Page 11: Programme printemps été 2011

20 21

Rendez-vous enfants

Coussins de comptines et Coussins de poèmesPar France Quatromme « Cette nuit, j’ai tant rêvé que ce matin, je me suis réveillée les coussins plein d’his­toires à raconter... ». Coussins de compti­nes, poésies et petits contes autour de l’herbe, l’eau, l’arbre, la terre, la nuit. Au fil des spectacles, la conteuse égrène ainsi le monde à la manière d’un imagier.

Orangerie Mercredi 9 mars à 16 h 00

Coussins de comptines Jusqu’à 3 ans Durée : 30 min

Mercredi 11 mai à 16 h 00Coussins de poèmes De 3 à 6 ans Durée : 45 minEntrée libreNombre de places limité réservation conseillée au 01 60 35 46 72

Rendez-vous enfants

Boîte à malices et Petit frère Petite sœurPar la compagnie Atipik. Contes et marionnettesFigurines, marionnettes ou objets livrent un petit bout de leur histoire ou déroulent le fil d’un album. Qu’elles habitent dans la boîte à malices ou partent à la recherche d’un jardin pour l’oiseau en compagnie de Petit frère Petite sœur, ces marionnettes raviront à coup sûr petits et grands…

Espace des arts vivants Mercredi 16 mars à 16 h 00

Boîte à malices De 3 à 7 ans Durée : 40 min

Orangerie Mercredi 1er juin à 16 h 00

Petit frère Petite sœur De 18 mois à 3 ans Durée : 20 minEntrée libreNombre de places limité réservation conseillée au 01 60 35 46 72

Rendez-vous enfants

Petit bal au ParcPar la compagnie Charivari et les musiciens de l’Ensemble Les Folies du temps

Prenez un parent, prenez un enfant. Faites les tournoyer et danser main dans la main et vous voilà au Petit bal du Parc, digne de ceux donnés dans les plus grandes cours ! Quand Rentilly rivalise avec Vienne, atten­tion parents et enfants, prêts ? Dansez !À noter : pour ce petit bal chaque enfant doit être accompagné d’un parent et cha­que parent d’un enfant…

Espace des arts vivants Mercredi 23 mars à 16 h 00

À partir de 4 ans Durée : entre 45 min et 1 heureEntrée libreNombre de places limité réservation conseillée au 01 60 35 46 72

Rendez-vous enfants

Chat chat chat et Contes doudousPar la Compagnie des Épices avec Florence Desnouveaux

Rencontre avec des chats de tous poils, du chat­ogre au chat gourmand en passant par le miraculé, à travers trois contes pour les plus grands alors que les tout­petits s’éveillent aux histoires, tendres comme les doudous, avec au programme jeux de doigts et chansons…

Orangerie Mercredi 6 avril à 16 h 00

Chat chat chat De 4 à 7 ans Durée : 50 min

Mercredi 8 juin à 16 h 00Contes doudous Jusqu’à 3 ans Durée : entre 20 et 35 minEntrée libreNombre de places limité réservation conseillée au 01 60 35 46 72

Page 12: Programme printemps été 2011

22 23

Rendez-vous enfants

Le mercredi, c’est musique et compagniePar l’Ensemble FA7La musique et ses histoires racontées aux petites oreilles. Autour d’une œuvre, ou d’un compositeur ou bien encore d’un instrument, au cours de quatre mercredis, un musi­cien vient raconter et jouer son histoire de la musique. Ouvrez bien vos oreilles, le voyage en musique commence !

Pour ce premier rendez-vous avec l’Ensemble FA7, c’est à Jean­Pierre Bara­glioli qu’est confié l’après­midi. Venez entendre ce que le saxophone a à dire quand il se raconte en musique.

Espace des arts vivants Mercredi 30 mars à 16 h 00

Drôle d’instrument pour un drôle de musicien ! Promenons­nous dans les bois, mais pas seulement… cet après­midi sera tonitruant au son du cor en compagnie de Patrice Jardinet où vous découvrirez les multiples facettes de cet instrument.

Espace des arts vivants Mercredi 4 mai à 16 h 00

Véronique Bourin partage sa passion pour le chant. Après un premier rendez­vous la saison passée autour de la musique ancienne et des chansons médiévales, elle propose de vous faire écouter d’autres airs de son répertoire.

Espace des arts vivants Mercredi 22 juin à 16 h 00

Pour ce dernier rendez-vous musical de la saison proposé par l’Ensemble FA7, Pierre Ragu et sa clarinette vous concocte un programme réjouissant à l’aube des grandes vacances.

Espace des arts vivants Mercredi 6 juillet à 16 h 00

Durée : 1 h À partir de 6 ans. Entrée libreNombre de places limité réservation conseillée au 01 60 35 46 72

Page 13: Programme printemps été 2011

24 25

Rendez-vous enfants

Sign’alétiques et Lectures et Comptines SignéesPar la compagnie 100 voixToujours attentifs aux interventions artis­tiques en langue des signes, le Parc cultu­rel propose à l’occasion des vacances de Pâques plusieurs rendez­vous avec la com­pagnie 100 voix. La première de ces rencontres Sign’alétiques, entre arts plastiques et langue des signes, invite les enfants à devenir des artistes signeurs en herbe. Les créations réalisées seront exposées à l’issu des ateliers au Parc culturel.Puis les Lectures et Comptines Signées racon­tent des histoires en mains et en voix, pêchées dans les poches ou au bout d’un fil. Pour le plaisir de raconter et celui de chanter, les conteuses vous apprendront quelques comptines à partager en famille.

Espace des arts vivants mercredi 13 et 20 avril à 16 h 00

À partir de 3 ans Durée : environ 1 h

Espace des arts vivants Dimanche 10 et 17 avril à 16 h 00

À partir de 6 ans Durée : environ 1 hEntrée libreNombre de places limité réservation conseillée au 01 60 35 46 72

Rendez-vous enfants

Petits bruits d’histoires et Chocotte et rigoladePar Geneviève Bayle-LabouréD’abord un petit bruit, c’est l’histoire qui approche à petits pas… et puis qui raconte, qui fait rire et qui fait peur parfois aussi.Quand on est un peu plus grands, ce sont des histoires à frémir (et à rire), des mots pour donner un nom à ce qui fait peur qui nous attendent.

Orangerie Mercredi 27 avril à 16 h 00

Petits bruits d’histoires De 18 mois à 3 ans Durée : 30 min

Espace des arts vivants Mercredi 15 juin à 16 h 00

Chocotte et rigolade De 3 à 6 ans Durée : 45 min

Rendez-vous enfants

C’est pas moi, c’est l’autre !...Par la compagnie Rime en scènePoésie et chansons sont au rendez­vous de cet après­midi dans une version drôle et dynamique de l’Éloge de l’Autre. Quand Prévert croise Tardieu, Bourvil ou Bras­sens…

Espace des arts vivants Mercredi 29 juin à 16 h 00

À partir de 3 ans Durée : 40 min

Page 14: Programme printemps été 2011

26 27

Festival

PrinTemps de paroles8ème édition du festival de toutes les expressions artistiquesLe 16 mai prochain s’ouvrira la huitième édition du festival PrinTemps de paroles. Les festivités se dérouleront toute la semaine dans les communes de Marne et Gondoire avant que tous, artistes de tous poils et spectateurs, ne se rejoignent pour un grand week­end de folie artistique dans le parc de Rentilly.En 2010, le voyage sur l’ensemble du territoire, à la rencontre du public, a débuté. Le périple continue, se renouvelle, s’étoffe. Les artistes investissent les places de village, les granges, les halles de marché pour que, cette année encore, les communes du ter­ritoire soient de la fête : de Jossigny, à Carnetin en passant par Chalifert, Dampmart, Gouvernes, puis Thorigny, Lagny­sur­Marne et enfin le parc de Rentilly.La programmation est presque prête, déjà les plus grands noms circulent… Bref, venez profiter des spectacles, du soleil, de la bonne humeur générale, des audaces ou de l’esprit subversif, taquin ou bon enfant des artistes du 16 au 22 mai 2011.

Retrouvez des nouvelles, l’évolution de la programmation, tout sur : http://www.myspace.com/printemps-de-paroles ou sur http://www.parcculturelrentilly.fr

Du 16 au 22 mai 2011De 3 mois à 117 ans Entrée libre

Exposition

Micro­climat est devenu en trois ans un rendez­vous estival incontournable du domaine de Rentilly. Pour cette troisième édition, une nouvelle carte blanche est donnée à trois plasticiens pour la conception originale d’une œuvre dans le parc.

Installations visibles dans le parc à partir du dimanche10 juillet dès 16 h 00

Entrée libreNavette au départ de Paris (place du Châtelet) à 15 h 15 Réservation obligatoire au 01 60 35 46 72

À noter : Le marathon de Marne et Gondoire aura lieu le dimanche 5 juin 2011. Le départ et l’arrivée se feront au parc de Rentilly.

Page 15: Programme printemps été 2011

28

29

Raccourci

Exposition Chambres Sourdes (p4­7) 26 fev. 1er mai France Quatromme Coussins de comptines (p20) 9 mars Lectures – À voix vives (p8) 11 mars

Visite de l'exposition Chambres Sourdes (p4­7) 13 mars

Association Culturae Histoire de l’art (p14) 15 mars 5 avril 3 mai 7 juin

Cie Atipik Boîte à malices (p20) 16 mars

Prix du Public Marne et Gondoire (p10) 18 mars

Projection de L'Année dernière à Marienbad (p7) 20 mars

Cie Charivari / Les Folies du temps Petit bal au Parc (p21) 23 mars E. Bouffé et A. Sourisseau Histoire de paysages(p12) 25 mars 29 avril 27 mai 1er juillet

Visites commentées (p18­19) 27 mars 29 mai 12 juin 3 juillet

Ensemble FA7 Le mercredi c’est musique et compagnie (p23) 30 mars 4 mai 22 juin 6 juillet Karine Thévénot Histoire de la danse contemporaine (p14) 1er avril 10 mai 10 juin

Performance de Maurício Ianês au cneai= (p6­7) 2 avril Visite et rencontre avec les artistes de Chambres Sourdes (p4­7) 3 avril Florence Desnouveaux Chat chat chat (p21) 6 avril

Cie 100 voix Sign'alétiques (p24) 10 et 13 avril

Cie 100 voix Lectures et Comptines Signées (p24) 17 et 20 avril Geneviève Bayle­Labouré Petits bruits d'histoire (p24) 27 avril

Ensemble FA7 Dimanches en musique (p10) 8 mai 15 mai 19 juin

France Quatromme Coussins de poèmes (p20) 11 mai

PrinTemps de paroles (p27) 16-22 mai

Cie Atipik Petit frère Petite sœur (p20) 1er juin

Florence Desnouveaux Contes doudous (p21) 8 juin

Geneviève Bayle­Labouré Chocotte et rigolade (p20) 15 juin

Présentation de l'ouvrage de Françoise Ascal (p9) 24 juin

CAC Week-end marathon art contemporain (p15) 25-26 juin

Cie Rime en scène C'est pas moi, c'est l'autre !... (p24) 29 juin

Micro-climat2011 (p27) 10 juillet

Bibliothèque

L’OrangerieLe centre de ressources documentaires du Parc culturel dispose d’un fonds informatisé et d’un catalogue accessible en ligne de 7 000 ouvrages spécialisés en art contemporain, en architecture des paysages et des jardins et en jardinage : ouvrages de référence, monographies d’artistes, catalogues d’expositions, ouvrages documentaires. Il dispose également d’abonnements à 25 revues : Art press, Artension, Azart, Art actuel, Étapes, Intramuros, AMC le moniteur. Accès à internet et au catalogue.Le centre est ouvert du 26 février au 10 juillet. Le mercredi et le samedi de 14 h 30 à 17 h 30 et le dimanche de 10 h 30 à 13 h 00 et de 14 h 30 à 17 h 30. Et sur rendez-vous dans le cadre d’un projet de recherche au 01 60 35 44 12.

À savoir

Groupes et projetsPossibilité de rendez­vous hors des heures habituelles d’ouverture, sur projet pour les groupes scolaires, les étudiants, les associations et les professionnels.Contact Mélanie Lavérie : 01 60 35 44 12.

Point caféUne plaquette retraçant les grandes dates de l’histoire du domaine est à votre disposi­tion au point café situé dans le premier atelier à côté de la salle des trophées.

Tous les spectacles du Parc culturel de Rentilly sont gratuits. Néanmoins, quelques règles président à leur bon dérou­lement.Afin qu’artistes et spectateurs passent un moment le plus agréable possible, voici un petit mode d’emploi des spectacles, notam­ment jeune public.Pour tous les Rendez­vous enfants, une liste de réservation est établie dès l’ouver­ture de la saison. La réservation est donc fortement conseillée mais reste non obligatoire. Toutefois en ne vous inscri­vant pas, vous prenez le risque que le spec­tacle de votre choix soit complet à votre arrivée le jour J.Les âges indiqués nous sont communiqués par les artistes qui sont les plus à même d’estimer l’âge de leurs spectateurs, tant

pour la compréhension, que pour le niveau sonore de certains spectacles, ou encore pour la peur que les enfants pourraient ressentir. Merci donc de respecter les tranches d’âge concernées. Les bébés, petits frères et sœurs ne pourront accom­pagner les plus grands que pour les spec­tacles prévus pour leur âge.Les spectacles commencent à l’heure. En cas de retard, nous serons dans l’im­possibilité de vous autoriser l’accès à la salle. En cas de désistement, nous vous remercions de bien vouloir annuler votre réservation par téléphone (même le jour du spectacle) nous permettant ainsi d’accepter d’autres spectateurs à votre place.Ces simples règles rendront les Rendez­vous enfants plus agréables pour tous.

Mode d’emploi des Rendez-vous enfants

Page 16: Programme printemps été 2011

30

31

ContactsRenseignements au 01 60 35 46 72courriel : [email protected] site : www.parcculturelrentilly.fr (actualités et catalogue du centre de ressources documentaires) ou www.marneetgondoire.fr

AccèsRER A, station Torcy, sortie 1 gare routièreÀ pied : du RER, compter 20 minutes Autoroute A4 direction Metz Nancy / A104 sortie Collégien­centre

Parc culturel de RentillyCommunauté d’Agglomération de Marne et GondoireDomaine de Rentilly, 1 rue de l’Etang, 77600 Bussy­Saint­Martin

Jours et heures d’ouvertureLe parc est ouvert tous les jours 9 h 00 – 19 h 00 (1er avril – 30 septembre) 9 h 00 – 17 h 30 (1er octobre – 31 mars)

Les équipements culturels :Orangerie (du 26 février au 10 juillet) Salles d’exposition (du 26 février au 1er mai) Mercredi et samedi : 14 h 30 ­ 17 h 30Dimanche : 10 h 30 ­ 13 h 00 et 14 h 30 ­ 17 h 30

D217b Guermantes

Paris A4

Rentilly

St Thibault

Bussy St Martin

Collégien

Torcy

0 250m

D41

8 La

gny

D418 Jossigny

A 1

04

Noisiel Vaires D217b

Torcy D128

Photographies de couverture © Anne Durez, 2010.Conception graphique : grandensemble.net, Julien Gineste assisté de Jean-Philippe Bretin, 2011.

L’année passée, au fil des pages du livret de programmation, vous aviez pu découvrir le travail du photographe Gabriel Desplanque. Pour cette nouvelle saison Printemps-été du Parc culturel, nous avons souhaité, à nouveau, mettre à l’honneur le travail d’un artiste photographe. C’est à Anne Durez que nous avons confié la réalisation des supports visuels qui accompagnent cette brochure. Son univers sensible, sa délicatesse nous ont séduit ; nous espérons que vous partagerez notre enthousiasme en découvrant ses photos dans notre programme (hormis les photos relatives à l’exposition Chambres Sourdes de Audrey Illouz et le visuel du festival PrinTemps de paroles).À noter : vous pourrez également retrouver les œuvres d’Anne Durez dans l’exposition Chambres Sourdes, du 26 février au 1er mai.

Page 17: Programme printemps été 2011

32