8
Les Arts et Mouvants, à l’endroit des mondes allant vers Compagnie coopérative de créations et de productions artistiques Les Rendez Nous Hu! Go! Trois Cirqu’conférences endimanchées Autour du propre de L’Homme...Qui Rit

Programme Rendez-Nous Hu! Go! 29/11/09

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En complément des représentations de L’HOMME QUI RIT qui se joue actuellement jusqu’au 20 décembre au Théâtre Daniel Sorano, dans l’esprit de remettre Victor Hugo au coeur de la place publique dans sa dimension politique, humaniste et culturelle, trois grands rendez-vous exceptionnels sont organisés le dimanche après le spectacle autour d’une pluralité de personnalités “éclairées”.

Citation preview

Les arts et mouvants, à l’endroit des mondes allant vers Compagnie coopérative de créations et de productions artistiques

Les Rendez Nous Hu! Go! Trois Cirqu’conférences endimanchées

Autour du propre de L’Homme...Qui Rit

29 novembre 2009

le politique et la société

Les arts et mouvants

les rendez-nous hu! go!

En complément des représentations de l’hOMME QUI rIT qui se joue actuellement jusqu’au 20 décembre au Théâtre Daniel Sorano, dans l’esprit de remettre Victor hugo au coeur de la place pub-lique dans sa dimension politique, humaniste et culturelle, trois grands rendez-vous exceptionnels sont organisés le dimanche après le spectacle autour d’une pluralité de personnalités “éclairées”.

les rendez-nous hu ! go ! alternent débats (bâtis sur un équilibre entre femmes et hommes politiques de différents courants) et interventions artistiques pluriformes (acteurs, musiciens, chanteurs, circassiens, cinéastes, ...) dans une volonté de donner corps vivant à la parole et la pensée d’hugo en résonance avec notre temps présent !

En écho à l’homme qui rit, ces rendez-nous hu! go! poseront donc la question de savoir si notre grimace d’aujourd’hui ne serait pas le fruit d’une certaine dichotomie entre nos pensées, nos paroles et nos actes ? C’est ce à quoi nous essayerons de répondre avec nos invités en plaçant Victor hugo à l’épreuve d’aujourd’hui, à la lumière de ses engagements projetés jusqu’à nous dans la mémoire du futur (justice, santé, éduca-tion, misère sociale, droits de la femme et de l’enfant, esclavagisme, exil, éthique, politique, culture, suf-frage universel, liberté de la presse, droit d’auteur, l’Europe des peuples, la paix, poétique du monde...).

le 1er volet de cette série s’ouvre donc sur « le politique et la société » en partenariat avec la revue Cassandre-horschamp et Acte Public le dimanche 29 novembre 2009 à 18h15. Au regard de la pièce et des thèmes qu’elle fait surgir, il semble évident que Victor hugo nous parle à tous, quels que soit nos origines, nos appartenances politiques, nos convictions. Puisqu’il s’adresse à l’humanité, il nous renvoie à notre propre hu-manité, à notre conscience d’homme. On pourrait presque dire que nous sommes tous égaux devant hugo !

Il est, pour reprendre une phrase de l’homme qui rit, le « Verbe du peuple ». De là son universalité et son atemporalité. Peut-on dire que Victor hugo est le peuple ? Aujourd’hui, le peuple a accès à l’éducation, et il utilise le Verbe pour dénoncer les injustices. le pouvoir rend-t-il sourd ? Victor hugo a toujours fait suivre ses paroles par ses actes et en cela il sert d’exemple à une conduite intègre de la politique. Il est d’ailleurs cité par bon nombres de politiques et de personnes des médias. Si c’est le cas, a-t-on le droit de se servir de lui, des ces mots, et par là, de se définir dans sa lignée si les mots ne s’ensuivent pas d’actes ? Il est devenu un tel symbole qu’il est utilisé par tous. le symbole hugo a-t-il encore du sens aujourd’hui ?

le XXIème siècle sera certainement durement jugé par l’histoire car le monde n’a jamais été aussi riche et les inégalités jamais aussi importantes. Il nous faudrait un million d’hugo pour sur-monter ça ! Ouverts au plus grand nombre dans un rapport intergénérationnel, ces trois Cirqu’conférences endimanchées mêlant à la fois savoirs et imaginaires se dérouleront dans une interactivité avec le public pour créer un mouvement de convivialité vivante et chaleureuse.

Prochains rendez-nous le dimanche 6 décembre sur “l’humaniste et le monde” et le dimanche 13 décem-bre sur “le créateur et la culture” à l’espace K-Fête du Théâtre Daniel Sorano. Entrée libre sur réser-vation au 06 20 38 54 72 ou [email protected] - restauration légère sur place

• laure Adler entre à France Culture en 1974 comme secrétaire, ne se doutant certainement pas qu’elle en deviendrait la directrice, vingt-cinq ans plus tard. à son grand étonnement, elle est nommée conseillère culturelle auprès de François Mitterrand, en 1989. En 1993, la journaliste se lance dans une carrière télévisuelle avec “le Cercle de minuit”, sur France 2, dont elle assure la production et l’animation durant quatre ans. responsable des essais et documents chez grasset à partir de 1997, elle se voit proposé le poste très convoité de directrice de France Culture en janvier 1999, poste qu’elle quitte le 31 août 2005. Fidèle à son image de “grande dame de la culture française”, laure Adler écrit de nombreux ouvrages, dont une bi-ographie de Marguerite Duras, très commentée, sortie en 1998. En dépit de ce brillant parcours, laure Adler aime à résumer sa vie professionnelle en un mot : chance.

• Entre 2001 et 2007, Clémentine Autain a été élue apparentée communiste du 17e arrondissement, face à Françoise de Panafieu, et adjointe au Maire de Paris Bertrand Delanoë, chargée de la jeunesse. En 2005, elle s’engage dans la campagne référendaire sur le projet de Constitution Européenne pour y défendre le “non” de gauche. la dynamique unitaire et la victoire ont débouché sur la constitution de collectifs antilibéraux auquel elle participe. à 36 ans Clementine Autain co-dirige avec roger Martelli, le mensuel “regards”. Militante depuis plus de dix ans pour l’unité et le mélange des cultures politiques de la gauche radicale, elle est aujourd’hui membre de la Fédération pour alternative sociale et écologique. Tous les mardis elle tient une chronique dans l’émission “les Matins” de France Culture et participe plus-ieurs fois par semaine à l’émission “Politique Matin” animée par Pierre Sled sur lCP.

• www.clementineautain.fr

• licencié en histoire, Jean-François Kahn s’achemine rapidement vers le journal-isme. Témoin précieux de la guerre d’Algérie, relais des médias parisiens, il devient correspondant pour Paris Presse, éditorialiste à Europe 1 et envoyé spécial per-manent pour le Monde en Afrique du nord. Ancien directeur de l’ Evénement du Jeudi, il est aujourd’hui directeur-fondateur de l’hebdomadaire Marianne. Essayiste de talent, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont “Esquisse d’une philosophie du mensonge”, “Tout change parce que rien ne change”, “De la révolution”, “les rebelles: celles et ceux qui ont dit non” et “Moi, l’autre et le loup”. Doté d’un sens affûté de la répartie et d’un penchant affirmé pour la polémique, Jean-François Kahn s’en prend parfois vigoureusement à l’ordre établi et à la “pensée unique”.

laure ADlEr : journaliste et écrivain

Clémentine AUTAIn : femme politique

Jean-François KAhn : journaliste, écrivain et homme politique

Un jour, espérons-le, le globe sera civilisé. Tous les points de la demeure humaine seront éclairés, et alors sera accompli le magnifique rêve de l’intelligence : avoir pour patrie le Monde et pour nation l’Humanité.

les Burgraves (1843), Victor hugo

Les arts et mouvants

les rendez-nous hu! go!

©hannah

François BOUrgEAT

Les arts et mouvants

les rendez-nous hu! go!

Valérie DE SAInT DO

Claude FrISOnI

laurent lAFOn

Franck lAUrEnT

Ecrivain, dramaturge, metteur en scène

Journaliste homme politique, dramaturge, acteur

Maire de Vincennes et Conseiller régional IDF

Professeur et poète

• François Bourgeat a publié plusieurs romans dont “les Tuileries”, “la nuit Algérie”, “l’Angoisse du bon-heur”... Pour le théâ-tre, il écrit entre autres “la nuit du comédien”, “Djurdjura”, “Elles”… Metteur en scène, il a souvent monté ses propres adapta-tions avec, entre au-tres, Marcel Maréchal, Thierry Fortineau, Patrice Kerbrat, Jean-Pierre Cassel…Il a créé le Théâtre de l’Ouest lyonnais avant de rejoin-dre Marcel Maréchal comme directeur adjoint du Théâtre national de Marseille, puis du rond-Point des Champs Élysées. Il est actuellement conseiller littéraire aux Tréteaux de France / Marcel Maréchal.

• Journaliste, Valérie de Saint-Do a codir-igé dans les années 1990 la rubrique cul-turelle de Sud-Ouest à Bordeaux, avant de rejoindre en 2000 l’équipe de la revue et du pôle de ressourc-es Cassandre/hors-champ qu’elle codirige avec nicolas roméas.Cassandre/horschamp porte depuis 1995 les valeurs d’un art en prise avec la société dans la lignée des combats de l’après-guerre, fait avancer les idées et lutte contre l’endogamie. Elle est également chargée de cours à l’Université de Paris 8 sur l’histoire des politiques culturelles en France.

• www.horschamp.org

• Claude Frisoni est un écrivain, acteur, régis-seur et directeur cul-turel français ayant fait la plus grande partie de sa carrière au grand-duché de luxembourg. Depuis 2002, il est le directeur du Centre culturel de rencontre Abbaye de neumünster à luxembourg. Mais également membre du conseil d’administration de la Fondation Servais pour la littérature, prési-dent de l’association des Amis de la Maison de Victor hugo à Vianden, membre du conseil d’administration de l’Institut Pierre Werner et enfin vice-président de la Fondation Européenne pour le Mémorial de la traite des noirs.

• D’abord conseiller municipal à Vincennes en 1995, il est nommé adjoint aux finances et au domaine par Patrick gérard, élu maire en 2001. Après la démis-sion de ce dernier, en 2002, laurent lafon devient maire de Vin-cennes. En 2004, il est élu conseiller régional d’Île-de-France et siège à la commission perma-nente. En mars 2008, il est réélu maire de Vin-cennes. En avril 2008, il devient président du groupe Centre et ap-parentés nouvellement créé au conseil régional d’Île-de-France. le 18 mai, laurent lafon a été élu secrétaire na-tional adjoint du nou-veau Centre en charge de la régionalisation et des finances locales.

• l a u r e n t l a f o n .blogspirit.com

• Franck laurent est professeur de lit-térature française à l’Université du Maine. C’est un spécialiste de Victor hugo, de Jules Michelet, des rapports entre littérature et poli-tique au XIXème siècle, et de l’orientalisme lit-téraire en situation co-loniale. Il a publié une anthologie des “Ecrits politques” de Victor hugo, deux ouvrages sur hugo: “Victor hugo face à la conquête de l’Algérie” et “Victor hugo: espace et poli-tique”, ainsi que “le Voyage en Algérie; an-thologie de voyageurs français dans l’Algérie coloniale 1830-1930”. Egalement poète, son recueil “Après le pay-sage” a obtenu le Prix Max-Pol Fouchet en 2005.

Des personnalités “éclairées” pour débattre

Avant une république, ayons, s’il se peut, une chose publique. Choses vues (1830), Victor hugo

Des artistes pour imaginer...

Les arts et mouvants

les rendez-nous hu! go!

Jean-Pierre lEOnArDInI

Benoist MAgnAT

Marguerite BErTOnI

Dominique DATTOlA

Jean-Philippe DOUBrèrE

Journaliste et acteur Poète politique Comédienne et chan-teuse

réalisateur et scénariste

Chanteur lyrique

• Journaliste honoraire - Critique dramatique dans l’humanité dont il a été pendant 25 chef du Service Culturel.

• Candidat de la gauche et des écolo-gistes, Benoist Magnat est soutenu par les Verts, le Parti Social-iste, le Parti radical de gauche et le parti “région Provence”. Il est également anima-teur d’insertion par l’économique, poète, écrivain et membre des Verts depuis 1991. il est président et vice-président de 2 Ong européennes (restau-ration du patrimoine, et de l’environnement Méditerranéen / or-ganisation de chantiers de jeunes) et membre d’ATTAC et du SElF (Syndicat des Ecrivains de langue Française). Il occupe également la fonction de prési-dent d’une associa-tion de lutte contre la grande exclusion.

• pagesperso-orange.fr/benoist.magnat

• le parcours artistique de Marguerite Bertoni se veut pluridisciplinaire et engagé. Comédi-enne de formation, elle est mise en scène par Olivier Py, Philippe Pelen Baldini, Serge Poncelet,Christophe Perton, Jacques Con-nort... Elle associe sa pratique au chant, au clown, au masque et au mouvement. Elle se pro-duit sur diverses scènes pour des performances, happening ou des prop-ositions détonantes, voire dérangeantes.Elle mène parallèle-ment une activité de pédagogue pour les comédiens amateurs et les professionnels. Auteur, elle met égale-ment en scène ses pro-pres textes : « non, merci! », spectacle de clown contre les OgM et l’agroalimentaire de masse.

• Dominique Dattola est formé par Jack gar-fein et John Strasberg comme acteur, avant d’assister Denis llorca et jouer pour lui dans “le Songe d’une nuit d’été”. Il a monté depu-is “Monsieur Snow” la pièce de Max naldini. Au cinéma, invité par Ettore Scola pour suivre le tournage de son “Capitaine Fracasse”, il réalise cinq court-métrage dont la “Finale de Pripyat” et écrit “on spec.” plusieurs scénar-ios de long-métrages. à la télévision, il débute comme chef-monteur du 20h de TF1, puis à France 3 Corse avant de rejoindre l’équipe de “Pièces à Convic-tion” comme monteur-réalisateur. Il enseigne aujourd’hui la télévision dans le parcours de journalisme européen de l’Université de reims.

• J e a n - P h i l i p p e Doubrère, natif de Bordeaux, est chanteur lyrique et professeur de chant. Après avoir commencé sa carrière au grand-Théatre de cette ville, il entre au choeur de l’Opéra de Paris puis à celui de radio-France où il est également soliste, ay-ant chanté en particul-ier sous la baguette de M.rostropovitch. Depuis, il enseigne le chant au conservatoire du havre et chante en soliste un peu partout en France ( requiem de Mozart, requiem de Verdi, la Création de haydn ...). Il lui arrive également de partici-per à des spectacles en temps que comédien et récitant, le dernier en date étant le Festival des Ancres noires au havre.

©D. Mignon ©Delphine levy

Frederic FrOMET

Les arts et mouvants

les rendez-nous hu! go!

l’hOMME PArlE

Daniel MESgUICh

Jayne MOrlEy

harry STOrK

Chanteur, parolier et musicien

Chanteurs et musiciens militants

Metteur en scène et comédien

Photographe Comédien décalé

• gueule d’ancien ado-lescent pas grandi pas vieilli, sourire d’ange déchu mais pas encore déçu, allure gênée de freluquet timide, arrivée sur scène toute en dis-crétion, jeu de guitare genre Brassens mala-droit et voix fluette, on se dit qu’il va être bien gentil, ce garçon. Après, il ouvre la bouche..., et alors là !...

• chaque semaine jusqu’à fin juin 2010 au Caveau de la répub-lique.

• www.fredericfromet.com

• Enfants du métis-sage des cultures et du brassage des eth-nies, « l’homme parle » est le symbole d’une jeunesse unie contre les offensives capital-istes et contre toutes les formes d’oppression et de discrimination. Dans un univers musi-cal unique entre rap, reggae, slam, chanson et musique du monde, « l’homme parle » re-vendique un hip-hop alter mondialiste frais et engagé, soufflant un vent libérateur sur les terres stériles des mu-siques cellophanées.

• le 28 janvier 2010 à la Maroquinerie, Paris.

• www.myspace.com/lhommeparle

• En 35 ans, Daniel Mesguich compte à son actif plus d’une centaine de mises en scène pour le théâtre, une quin-zaine pour l’opéra, en France et à l’étranger et a été l’acteur d’une quarantaine de films pour le cinéma et la télévision. Il a égale-ment écrit de nombreux articles théoriques sur le théâtre, réalisé des traductions de pièces et il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Di-recteur du Conserva-toire national supérieur d’art dramatique depuis 2007, Daniel Mesguich est un artiste dont la polyvalence fait de lui un homme de scène complet.

• www.dmesguich.fr

• Jayne Morley est pho-tographe et travaille avec des gens nus et habillés. Elle a été aussi décoratrice de théâtre et directrice artis-tique dans des centres d’activités culturels.

• retrouvez une pro-jection des photos de Jayne Morley ainsi qu’une exposition photo dans le hall de l’Espace Daniel Sorano jusqu’au 20 décembre.

• harry Stork est un ar-tiste d’origine anglaise qui créé des specta-cles humoristiques et clownesques depuis 20 ans. En 1989, il fonde le Théâtre Décalé et depuis 1996 il travaille avec The Primitives dont les créations tour-nent à travers le monde. Depuis 2004, il participe dans “le Cabaret nono” de la compagnie de Serge noyelles et fait partie de l’équipe péda-gogique et clownesque de l’École de Clown le Samovar. Ses plus ré-cents spectacles sont “le Monde de harry Stork” et “le Dodo Show”.

• www.theatredecale.com

et “Vous” public pour que la parole citoyenne puisse circuler

En France, que de gens à longues oreilles : ânes en littérature, lièvres en politique ! Choses vues (1830), Victor hugo

©M. Aleman

Les idées sont toujours des actions, tandis que les actions sont rarement des idées.

Choses vues (1846), Victor hugo

Les arts et mouvants

les rendez-nous hu! go!

Stan wAlBErT

Jean-Marc zElwEr

réalisateur et vidéaste et la Kumpania zelwer tsiganes imaginaires Cette “cirqu’conférence” sera modérée et accélérée par :

• Stan walbert est un artiste de l’image. à l’occasion d’une soirée sur les questions du logement, Stan décide de créer un film à partir d’un poème intitulé “Dormeur” de nicolas Héraud. Ce film qui a été réalisé en 2 jours a permis une rencon-tre inoubliable entre le réalisateur et les habit-ants de la rue. Après 4 années de travail dans un club parisien, Stan aka VJ Stello, s’ouvre davantage aux inter-actions vidéos avec la scène et s’attèle à la préparation de deux spectacles pour 2010.

• www.stello.fr

• Autour de Jean-Marc zelwer, compositeur & multi-instrumentiste, la chanteuse louisa Bailèche, & la vio-loniste Mirabelle gilis proposent un voyage à travers une contrée tzigane imaginaire où se côtoient des langues des quatre coins du monde yiddish, russe, italien, mongol, ainsi que des langages in-ventés pour le plaisir de leur musicalité.

• www.zelwer.com

• Conférencier à la Maison de Victor hugo place des Vos-ges à Paris depuis 2005 il exerce également à la Cité na-tionale de l’histoire de l’Immigration depuis 2008. Son par-cours professionnel lui à également permis de transmettre sa passion pour l’histoire de l’art au Petit Palais, au musée Carnavalet ainsi qu’au musée des Catacombes de Paris.

notamment avec Antoine Vitez, Jean-Marie Winling, Jean-Paul Roussillon, Philippe Adrien, Jean-Claude Grumberg, Jorge Lavelli, Jacques Weber, Silviu Purcarete, Gabor Tompa, Anne Delbée, Raphaël Djaim, Gilles Chavassieux, Philippe Ponty, Pierre-Stéphan Montagnier, Grégoire Ingold, Philippe Lanton, Laurence Andreini, Serge Noyelle, Lionel Parlier…De 2000 à 2002, il est artiste associé au Centre Dramatique National de Reims, dirigé par Christian Schiaretti. Il produit et/ou met en scène “Le Misanthrope, postures et impostures”, “Ella ou l’over dream”, “Vélimir 1er, roi du temps”, “L’Homme qui rit”, “La chambre des visions”, “Dans la vallée fertile”, “Zonerotikon Zirkus”, “AbracadaVra, Le Grand Vivant”, “Le Cycle des Nuits”…Il ac-compagne également depuis une dizaine d’années à travers le monde les créations de Silviu Purcarete avec lequel il créera prochainement une nouvelle version de “Le Roi se meurt de Ionesco”. Il a également participé, en tant qu’acteur et scénariste, à une trentaine de films, dans différents pays, tant pour le cinéma que pour la télévi-sion, avec de nombreuses personnalités. Il est Fondateur et Directeur Artistique de l’association “Les Arts et Mouvants, Cie à l’endroit des mondes allant vers”.

 

Fabien lE BOrgnEConférencier

laurent SChUhInterprète, Émetteur en scene•Premier Prix de conservatoire et ancien élève d’Antoine Vitez, son premier rôle est celui de “Werther” de Goethe dans une mise en scène de Jacqueline Dunoyer. Dès lors, en France et en Europe, entre théâ-tres nationaux et scenes indépendantes, il travaille

L’HOMME QUI RIT, un chef-d’œuvre de Victor Hugo adapté par François Bourgeat mis en scène et interprété par Laurent Schuh jusqu’au 20 décembre 2009. Du mercredi au samedi à 20h45 le dimanche à 16h00.

Attention ! Ce rendez-nous Hu! Go! donnera lieu à un enregistrement vidéo dans le cadre du documentaire réalisé par Acte Public en co-production avec les Arts et Mouvants pour la télévision sur le thème de Victor Hugo à l’épreuve d’aujourd’hui.

Au Théâtre Daniel Sorano 16, rue Charles Pathé - Vincennes - A 5 min. à pieds du Métro Château de Vincennes et du RER Vincennes

Réservations : 01 43 74 73 74 ou cliquez sur www.espacesorano.com

CONTACTS :

Les Arts et Mouvants - 16, rue de la voûte 75012 Paris

Président : Xavier Brisbois

Direction artistique : Laurent Schuh +33 660 885 305 [email protected]

Production / partenariats presse et médias : Emil Romanski +33 663 718 255

[email protected]

Production / Administration / Mécénat : Nathalie Saïdi - Artpassionata +33 620 385 472

[email protected]

Pédagogie / Relations publiques / Exposition : Marguerite Bertoni +33 662 033 257

[email protected]

Assistante Diffusion / Logistique : Audrey Bénesse +33 143 451 899 [email protected]

Médiation : Clémentine Davin +33 6 30 00 77 30 [email protected]

Assistante RP / Coordination : Loren Delandtsheer +33 143 451 899 [email protected]

Webmaster / Animateur réseau : Lénaïc Vilain +33 143 451 899 [email protected]

www.lesartsetmouvants.comUne production Les Arts et Mouvants, cie à l’endroit des mondes allant vers en collaboration avec Artpassionata.

En co-production avec Le théâtre Daniel Sorano-Vincennes. En partenariat avec France Inter - La Croix - La Fnac - L’Humanité - La revue Cassandre-Horschamp - Klubgraphik - Acte Public - La Maison Victor Hugo à Paris - Cinaps TV - CultureCie.com - les Lyonnais d’ailleurs.

Grand merci à Stéphane Broudian pour son aide précieuse à la régie générale des Rendez-Nous Hu! Go! Programme réalisé par Loren De Landtsheer pour Les Arts et Mouvants.

Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie.

Choses vues (1887),Victor hugo