8
RUDY L’ORPHELIN suppléante : CAROLINE AMIEL Madame, Mademoiselle, Monsieur Les 20 et 27 mars prochains, nous sommes appelés à élire nos Conseillers Généraux au sein de l’assemblée départementale du Calvados. Nous choisirons pour trois ans les politiques à conduire pour notre département. Solidarités, emploi, transports, environnement : l’action d’un Conseil Général engage notre quotidien à tous. Face à l’urgence sociale, aggravée par la crise, et à l’urgence écologique qui menace la planète et ses habitants, il est temps de prendre les bonnes décisions. L’heure n’est plus aux demi-mesures. Pour créer les emplois de demain, durables et utiles, pour protéger la qualité de vie sans sacrifier notre environ- nement, pour préparer l’avenir de toutes et tous, il faut engager la transformation écologique de l’économie et du territoire. Pour vivre autrement, pour vivre mieux. LE PROGRAMME CALVADOS - CANTON CAEN 1 VENOIX / HAIE VIGNÉ / HÔTEL DE VILLE SAINT-OUEN / BRETTEVILLE-SUR-ODON ÉLECTIONS CANTONALES 20 et 27 mars 2011 LES SOLUTIONS MAINTENANT ! Vu le candidat. Imprimé sur papier recyclé. Caen Repro.

Programme Rudy L'Orphelin - cantonales 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les propositions de Rudy L'Orphelin et Caroline Amiel (Europe Ecologie - Les Verts) pour les cantonales 2011 sur le Canton de Caen 1

Citation preview

Page 1: Programme Rudy L'Orphelin - cantonales 2011

Canton Caen I Saint-Etienne / Saint-Ouen / Haie Vigné

Venoix / Bretteville-sur-Odon

RUDY L’ORPHELINsuppléante : CAROLINE AMIELMadame, Mademoiselle, Monsieur

Les 20 et 27 mars prochains, nous sommes appelés à élire nos Conseillers Généraux au sein de l’assemblée départementale du Calvados. Nous choisirons pour trois ans les politiques à conduire pour notre département. Solidarités, emploi, transports, environnement : l’action d’un Conseil Général engage notre quotidien à tous.

Face à l’urgence sociale, aggravée par la crise, et à l’urgence écologique qui menace la planète et ses habitants, il est temps de prendre les bonnes décisions. L’heure n’est plus aux demi-mesures.

Pour créer les emplois de demain, durables et utiles, pour protéger la qualité de vie sans sacrifier notre environ-nement, pour préparer l’avenir de toutes et tous, il faut engager la transformation écologique de l’économie et du territoire. Pour vivre autrement, pour vivre mieux.

LE PROGRAMME

CALVADOS - CANTON CAEN 1 VENOIX / HAIE VIGNÉ / HÔTEL DE VILLE SAINT-OUEN / BRETTEVILLE-SUR-ODON

ÉLECTIONS CANTONALES 20 et 27 mars 2011

LES SOLUTIONS MAINTENANT !

Vu le

can

dida

t. Im

prim

é su

r pap

ier r

ecyc

lé. C

aen

Rep

ro.

Page 2: Programme Rudy L'Orphelin - cantonales 2011

Élections cantonales - 20 et 27 mars 2011 - CalvadosÉLECTIONS CANTONALES20 et 27 MARS 2011

CANTON CAEN 1 : COMMUNE DE BRETTEVILLE-SUR-ODON / HÔTEL DE VILLE / HAIE VIGNÉ / VENOIX / SAINT-OUEN

L’ÉCOLOGIE, C’EST PLUS DE TRANSPORTS COLLECTIFS

• Mettre fin au financement des nouveaux projets rou-tiers afin de redéployer les crédits vers les transports col-lectifs et l’entretien des voiries existantes. • Augmenter la fréquence des bus verts et créer des lignes di-rectes entre les pôles non desservis par le train. (Ex. Caen-Vire)• Déployer une politique de stationnement sécurisé pour les vé-los dans les gares routières et aux arrêts des bus interurbains. Créer des liaisons touristiques (Orne à vélo) - Promouvoir la pos-sibilité de charger son vélo dans les bus.• Renforcer les moyens affectés au plan vélo pour réaliser des aménagements cyclables sécurisés entre les pôles principaux dé-partementaux et accompagner les intercommunalités dans le finan-cement de leurs plans vélos. • Coordonner entre eux les différents systèmes de transports (bus verts, TER, bus de ville). Mettre en place un titre unique de transport.

Concrètement :

• Garantir le financement de la

ligne 2 de transport en site propre.

• Créer une halte-ferroviaire à

Bretteville-sur-Odon et un parking

de covoiturage à l’ouest de Caen.

• Créer des pistes cyclables sécu-

risées pour accéder au collège Jean

Moulin, ainsi que sur l’avenue Hen-

ry Chéron et la route de Bretagne.

• Initier la mise en place «d’un vé-

lobus» entre Bretteville et le col-

lège Jean Moulin.

Alors que le coût des carburants s’envole, il est urgent de proposer des solutions alternatives, concrètes et pratiques à la voiture individuelle dans l’ensemble du département : nous soutiendrons le développement des transports en commun, le covoiturage et l’autopartage, la pratique du vélo et nous favoriserons l’intermo-dalité afin de donner la possibilité de combiner plusieurs modes de transports.

L’ÉCOLOGIE, C’EST LA SOLIDARITÉ A TOUS LES ÂGES DE LA VIE

• Accompagner les personnes en perte d’autonomie en leur permettant de choisir librement entre le maintien à domicile et une prise en charge collective de qualité et accessible aux plus modestes. Développer des modes d’hébergement inno-vants (colocation, papyloft, foyers logement...)• Initier la création d’un véritable service public de la petite en-fance : développer les Relais Assistante Maternelle, accompagner les collectivités dans la création de nouvelles crèches, développer les cafés parents - enfants. Proposer des espaces d’accueil in-tergénérationnel. • Revaloriser les métiers d’aide à la personne par un accom-pagnement et des dispositifs de formation adaptés. • Soutenir l’implantation de centres de santé communautaire afin de développer des actions de promotion et de prévention en santé en direction de tous les publics.

Concrètement :

• Mettre en oeuvre sur chaque

territoire un guichet unique «Mai-

son de l’autonomie» afin de ré-

pondre aux besoins de toutes les

personnes en situation de dépen-

dance.

• Accompagner la mise en

oeuvre d’un projet multiaccueil

et intergénérationnel autour

de la nouvelle crèche Beaulieu.

Alors que le gouvernement entame une réforme qui menace l’accompagnement des personnes en situation de dépendance, nous souhaitons mener une véritable politique de prévention pour soutenir l’autonomie des per-sonnes âgées, handicapées ou malades. Nous proposons par ailleurs de développer un véritable service public de la petit enfance.

1

2

EUROPE

Page 3: Programme Rudy L'Orphelin - cantonales 2011

Élections cantonales - 20 et 27 mars 2011 - Calvados

Canton Caen I Saint-Etienne / Saint-Ouen / Haie Vigné

Venoix / Bretteville-sur-OdonÉCOLOGIE LES VERTS CANTON CAEN 1 : COMMUNE DE BRETTEVILLE-SUR-ODON / HÔTEL DE VILLE / HAIE VIGNÉ / VENOIX / SAINT-OUEN

L’ÉCOLOGIE, C’EST L’ÉDUCATION ET LA CULTURE POUR TOUS

• Garantir 100% de collèges éco-responsables en 2014 : mise en place d’un plan de rénovation énergétique des bâtiments et d’une démarche en faveur de l’écocitoyenneté pour les élèves. • Développer les actions d’accompagnement à la scolarité en favorisant les liens parents-école. Garantir l’accueil des élèves et personnels handicapés dans tous les collèges.• Mettre en place un «cartable numérique» pour réduire le poids des cartables, le coût des manuels et la fracture numérique entre les élèves.• Encourager les pratiques artistiques de proximité, en confortant les soutiens aux structures du canton, en lien avec les autres collectivités (Conservatoire, galerie L’Unique, Panta Théâtre...)• Dynamiser les structures institutionnelles départementales et leurs collections en les ouvrant à des initiatives innovantes, afin qu’elles bénéficient à tous les publics.

Concrètement :

• Soutenir le développement

d’une restauration 100% bio, lo-

cale et sans OGM.

• Développer en lien avec les ha-

bitants un projet d’usages mixtes

sur les bâtiments du quartier

Lorge (lieux-ressources, espaces

de rencontre et d’expression ar-

tistique, café culturel...)

A une époque où les crises se succèdent, l’éducation et la culture doivent apporter à tous les citoyens de notre département une clé d’évolution de notre société, dans la diversité de ses territoires. Nous plaidons pour plus d’éducation à tous les âges de la vie, une meilleure ouverture à l’Autre et à l’Ailleurs, et une pratique artistique et culturelle accessible à tous.

L’ÉCOLOGIE, C’EST UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE L’HOMME

• Mettre en place des critères sociaux et écologiques en contrepartie des aides directes ou indirectes aux entreprises. Révision de la politique d’achat du département pour intégrer de manière systématique des clauses sociales et environne-mentales dans les marchés publics. • Soutenir le commerce de proximité et lutter contre l’im-plantation de nouvelles grandes surfaces commerciales désas-treuses sur le plan écologique. • Accompagner une agriculture de qualité sans OGM (in-tégrée, biologique) et soutenir le développement d’AMAP et de circuits courts.• Engager la collectivité à ne pas recourir à des banques qui dis-posent de capitaux dans les paradis fiscaux pour lutter contre la délinquance financière. • Mettre en oeuvre un plan pour l’économie sociale et solidaire.

Concrètement :

• Convertir le site du 18ème RT

de Bretteville-sur-Odon vers un

projet de plateforme d’activités

et de formations autour des éner-

gies renouvelables et des éco-ma-

tériaux.

• Soutenir l’installation de nou-

veaux agriculteurs dans notre

canton pour une production bio-

logique et proposer des débou-

chés en restauration collective.

Nous soutiendrons une économie solidaire favorisant des emplois durables et non délocalisables et permettant de résorber les emplois précaires et les temps partiels subis. Nous souhaitons lier les politiques économiques du département aux politiques de solidarité pour offrir des solutions d’insertion aux personnes en situation de précarité.

3

4

EUROPE

Page 4: Programme Rudy L'Orphelin - cantonales 2011

Le 20 mars, avec l’écologie, choisissez le changement pour Caen 1 et pour le Calvados !

u Agriculture durable

Accompagner les personnes en perte d’autonomie en leur permettant de choi-sir librement entre le maintien à domi-cile et une prise en charge collective de qualité et accessible aux plus modestes.

u Solidarité

Convertir le site du 18ème RT de Brette-ville-sur-Odon vers un projet de plate-forme d’activités et de formations au-tour des énergies renouvelables et des éco-matériaux

u Énergies nouvelles

Créer des pistes cy-clables sécurisées pour accéder au col-lège Jean Moulin, ainsi que sur l’avenue Henry Chéron et la route de Bretagne.

u Vélo

Soutenir le dévelop-pement d’une res-tauration collective 100% bio, locale et sans OGM. Lancer un plan d’économies d’énergie dans les collèges du Calvados.

u Collèges

Soutenir la mise en place d’une nouvelle halte-ferroviaire pour une desserte TER de l’Ouest de l’agglo-mération caennaise. Créer un titre unique de transport.

u Intermodalité

Soutenir l’installation de nouveaux agri-culteurs dans notre canton pour une pro-duction biologique et développer les cir-cuits courts. (AMAP, restauration collec-tive...)

Page 5: Programme Rudy L'Orphelin - cantonales 2011

Le 20 mars, avec l’écologie, choisissez le changement pour Caen 1 et pour le Calvados !

Accompagner le fi-nancement de la ligne 2 de transport en commun en site propre. Étudier son extension jusqu’à Bretteville-sur-Odon.

u Transports publics

Développer en lien avec les habitants un projet d’usages mixtes sur les bâti-ments du quartier Lorge (lieux-res-sources, espaces de rencontre et d’ex-pression artistique, café culturel...).

u Culture

Accompagner la pro-tection des forages d’eau potable de la prairie. Soutenir un plan de gestion pour la prairie et la vallée de l’Orne.

u Biodiversité

Préserver la voie ferrée Caen-Flers. Conduire des actions de valorisation tou-ristique en attendant le retour d’un train de voyageurs.

u Rail

Soutenir le commerce de proximité et lutter contre l’implantation de nouvelles grandes surfaces commerci-cales désastreuses sur le plan écologique.

u Économie

Accompagner la mise en oeuvre d’un projet multiaccueil et inter-générationnel autour de la nouvelle crèche Beaulieu. Initier la création d’un véri-table service public de la petite enfance.

u Petite enfance

Canton Caen 1 : Hôtel de ville / Saint-OuenVenoix / Haie Vigné / Bretteville-sur-Odonu

Page 6: Programme Rudy L'Orphelin - cantonales 2011

L’ÉCOLOGIE, VERS UN NOUVEAU PACTE DÉMOCRATIQUE DÉPARTEMENTAL

• Faire du site internet du Conseil Général un outil d’informa-tion et d’échanges. • Mettre en oeuvre de véritables contrats de territoire conditionnés à des engagements concrets en matière d’action sociale, de développement économique et de protection de l’en-vironnement.• Mettre en place un droit d’initiative citoyenne pour donner la possibilité aux citoyens de présenter un sujet en séance du Conseil Général.• Initier la création de comités d’usagers autour des transports interurbains (bus verts) afin d’en améliorer concrètement la per-formance.• Ouvrir le département à l’international par des accords de coo-pération décentralisée en partenariat avec la Région et les com-munes du Calvados.

Concrètement :

• Mettre en place un conseil

consultatif départemental.

• Tenir des compte-rendus de

mandat chaque année.

• Organiser des réunions pu-

bliques thématiques sur les poli-

tiques du Conseil Général.

• Mettre en place un droit d’ini-

tiative citoyenne.

Pour Europe Ecologie-Les Verts, aucune politique ne saurait être imposée d’en haut : la transformation de nos modes de vie, de production et de consommation, les modalités et les étapes de ce changement doivent être discutées avec l’ensemble des citoyens du Calvados. Nous développerons l’information et la consultation des citoyens sur les grandes politiques du Département ainsi que l’évaluation des politiques conduites.

L’ÉCOLOGIE : RÉPONDRE À LA CRISE DE LA BIODIVERSITÉ ET A L’URGENCE CLIMATIQUE

• Redéfinir les zones de préemption des Espaces Naturels Sensibles et conduire une stratégie active de préservation et de gestion des espaces naturels du Calvados. Étendre cette ac-tion aux zones de captages et de forages afin de protéger et reconquérir la qualité de l’eau potable. • Accompagner la mise en oeuvre d’une trame verte et bleue et développer le tourisme vert pour valoriser notre patrimoine naturel. Mettre en place un programme «zéro pesticide» pour l’entretien des routes départementales et des espaces naturels. • Mettre en oeuvre une politique de soutien aux économies d’énergie dans les logements et compléter les aides auprès des particuliers pour le développement des énergies renouvelables.• Mettre en oeuvre un plan climat énergie permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire du Calvados et lancer un véritable Agenda 21 départemental.

Concrètement :

• Accompagner la mise en oeuvre

d’un plan de gestion sur le site de

la prairie, véritable poumon vert

au coeur de Caen.

• Soutenir la protection des fo-

rages d’eau potable de la prairie.

• Favoriser le développement

du photovoltaïque sur les bâti-

ments gérés par le Conseil Gé-

néral (collège Jean Moulin...)

La préservation de la biodiversité est un enjeu pour nous tous. Les pollutions, le bétonnage ou l’exploitation irraisonnée des ressources mettent à mal la préservation des espèces vivantes essentielles à notre bien-être commun. L’urgence climatique nous impose d’agir, dans chaque territoire, pour développer franchement l’ef-ficacité énergétique et les énergies renouvelables.

5

6

LES SOLUTIONS MAINTENANT !

Page 7: Programme Rudy L'Orphelin - cantonales 2011

Rudy L’Orphelin, 28 ans, Maire-Adjoint de Caen, habitant de la Haie Vigné

Père d’un enfant, Rudy L’Orphelin est Maire-Adjoint de la Ville de Caen en charge de l’environnement, du développe-ment durable et des déplacements. Sur le terrain, il travaille au quotidien pour l’amélioration du cadre de vie, la protec-tion et la qualité de l’eau potable distribuée sur le territoire de Caen mais aussi au renforcement des modes doux et des transports en commun sur l’agglomération. Auparavant enga-gé dans les milieux syndicaux et associatifs, il est aujourd’hui porte-parole du mouvement écologiste en Basse-Normandie.

Caroline Amiel, 48 ans, Maître de Confé-rence à Caen, habitante de Venoix

Mariée et mère de 5 enfants, Caroline Amiel est ensei-gnante-chercheuse biologiste à l’Université de Caen Basse-Normandie. Elle est membre du Pôle Risques Qualité et Environnement Durables - MRSH-CNRS de l’Université de Caen (groupe interdisciplinaire sur la gestion des risques so-ciétaux) et du CRIIGen (Comité de Recherche et d’Informa-tions Indépendantes sur le Génie Génétique), dont le conseil scientifique est présidé par Gilles-Eric Séralini. Engagée chez Europe Ecologie-Les Verts depuis 2009, elle était can-didate aux élections régionales de 2010.

Cécile Duflot

Eva Joly

José Bové

PASCALE CAUCHY Vice-Présidente du Conseil Régional« Au Conseil Régional depuis 7 ans, je constate que dans une assemblée d’élus, la présence d’ écologistes change la donne : un autre regard sur les constats et les projets, plus lucide et résolu face aux risques sociaux, éco-nomiques, environnementaux. Pour infléchir les décisions, faire les choix adaptés pour nous tous, aujourd’hui et demain, votez pour Rudy l’Orphelin.»

GILLES-ERIC SERALINIChercheur en biologie moléculaire« Il n’est plus temps de tergiverser, de louvoyer autour de considérations politi-ciennes répétitives et épuisantes. Nous le devons à la santé de nos enfants, et des plus démunis. Chaque humain risque une pathologie environnementale. L’espoir dépend de votre engagement auprès d’Europe Ecologie - Les Verts.»

SAMIA CHEHABMaire-Adjointe des quartiers Venoix, Beaulieu, Haie Vigné«Depuis 3 ans, j’ai pu constater chaque jour que les attentes de nos conci-toyens dans ce canton étaient fortes pour plus de solidarité intergénération-nelle et plus d’écologie au quotidien. Pour cela, Caen 1 a besoin de Rudy L’Orphelin et de Caroline Amiel pour défendre ces valeurs communes et en-clencher au plus vite les changements nécessaires.»

Dany Cohn-Bendit

Ils / Elles nous soutiennent

Qui sommes-nous ?

Pour échanger avec nous et suivre l’actualité de la campagne, retrou-vez-nous sur notre site internet : http://rudylorphelin.eelv-cantonales.fr

Page 8: Programme Rudy L'Orphelin - cantonales 2011

Pour

nou

s so

uten

ir

ÉLECTIONS CANTONALES - 20 ET 27 MARS 2011 - CANTON CAEN 1

u Mercredi 16 mars - 20H30Bretteville-sur-OdonMairie (Avenue Woodbury)

Pour

nou

s re

ncon

trer

u Jeudi 17 mars - 19H00 - CaenSaint-Ouen / Haie Vigné / Centre-villeÉcole Jean Guéhenno (rue du Pont Créon)u Jeudi 17 mars - 20H30 - Caen Venoix / BeaulieuAncienne Mairie de Venoix (Av. H.Chéron)

uRÉUNIONS PUBLIQUES

uCOMITÉ DE SOUTIEN

• http://rudylorphelin.eelv-cantonales.fr

Nom...........................................................Prénom ........................................................................................

Adresse .........................................................................................................................................................

CP................................Ville.............................................................................................................................

Tél...................................................................................Courriel...................................................................

q Je soutiens les candidats Europe Écologie Les Verts aux élections cantonales Rudy L’Orphelin et Caroline Amiel

q Je fais un don de 10€ / 30€ / autre = ….......... et je joins le chèque à l’attention de Benoît Cauchy, mandataire financier de Rudy L’Orphelin à ce coupon-réponse

A retourner à Benoît CAUCHY, 94, Avenue Henry Chéron, 14000 CAEN. Contact : [email protected]

u Lundi 14 mars - 20H30 - Caenavec Pierre Larrouturou, économiste Meeting - Centre de Congrès (Avenue Albert Sorel)

LES SOLUTIONS MAINTENANT !