16
ELECTIONS MUNICIPALES 23 ET 30MARS 2014 Talence solidaire et durable Monique De Marco Ecologie

Programme Talence Ecologie 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les solutions locales face au désordre global proposées par la liste Talence écologie, menée par Monique de Marco, pour les municipales de mars 2014 à Talence (33400). [Format 16 pages A5 Recto/Verso] © Design et photographie : Jacques Palut

Citation preview

Page 1: Programme Talence Ecologie 2014

E L E C T I O N S

M U N I C I P A L E S

2 3 E T 3 0 M A R S 2 0 1 4

Talence

solidaire et durable

Monique De Marco

Ecologie

Page 2: Programme Talence Ecologie 2014

Retrouvez la présentation de notre listeTalence écologie en ligne

Page 3: Programme Talence Ecologie 2014

Investie sur Talence depuis de nombreuses années, conseillère municipale depuis 2001, je connais bien notre commune et ses habitants. Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique, j’ai mis en œuvre de nombreuses actions en faveur de la transition écologique et énergétique en Aquitaine. C’est cette double expérience locale et régionale que je souhaite mettre au service des Talençais. En restant disponible et à l’écoute de tous, je veux défendre avec constance et détermination nos intérêts en engageant la transition écologique de Talence.

Avec Armand Guérin, nous avons réuni une équipe dynamique et inventive issue du tissu associatif local, de militants et d’acteurs de ter-rain. Le projet que nous vous proposons est le fruit d’une longue réflexion. Il s’est nourri de nos nombreux échanges avec les Talençais et de notre expérience, fondée sur une présence depuis plus de 20 ans à Talence.

Les six prochaines années seront l’occasion de tourner la page d’une gestion municipale clientéliste, d’un urbanisme débridé, d’un cadre de vie qui se dégrade, d’un laisser-faire sans réelle ambition pour notre ville universitaire, 4ème ville de la CUB. Nous proposons des solutions et des innovations sociales, économiques et environnementales à mettre en œuvre concrètement dans nos quartiers, pendant le prochain mandat municipal.Nous voulons écrire une nouvelle page de l’histoire de Talence et faire de notre ville la référence écolo-gique pour la CUB. Efficacité énergétique, conception du vivre-ensemble, modes de déplacements alterna-tifs, démocratie et aménagements urbains repensés seront les axes forts de cette nouvelle ère.

Découvrez nos solutions pour améliorer le quotidien de chacun et l’avenir de tous !

…soutenez Talence en vert !

Talence a besoin d’air…

MONIQUE DE MARCO Conseillère municipale de Talence - Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine

Page 4: Programme Talence Ecologie 2014

Talenceville

solidaire

La solidarité est le ciment de notre société. De plus en plus de richesses sont créées mais elles ne sont pas réparties équita-blement. La municipalité doit coordonner l’ensemble des acteurs et mettre en réseau les solidarités de voisinage et de généra-tions. Nous nous appuierons sur le déve-loppement des équipements de proximité dans tous les quartiers. Nous financerons ces projets en faisant appel aux aides européennes ou régionales délaissées par l’équipe actuelle.L’indépendance des associations doit être garantie. Nous avons besoin d’une démo-cratie locale dynamique qui sait encoura-ger le citoyen comme acteur de sa ville.

Retrouvez nos propositionspour Talence ville solidaire en ligne

Page 5: Programme Talence Ecologie 2014

• Nommer un adjoint en charge de l’égalité et de la lutte contre les discriminations pour appliquer no-tre Plan Diversité (plus de détails sur notre site).

• Ouvrir les maisons de quartier aux habitants et aux associations : Malerettes, Boris Diaw, Suzon, Mozart, Robespierre, la Baraque...

• Créer un nouveau centre de loisirs et d’accueil dans le quartier Nord aux Malerettes (cours Gallieni).

• Maintenir et développer les services publics de proximité dans chaque quartier.

• Développer un portail web proposant et re-cueillant des services d’entraide entre les personnes (logement, baby-sitting, jardinage, garde d’ani-maux, aides aux courses…).

• Respecter ces trois principes pour la réhabilitation du quartier de Thouars : apaiser la circulation, em-bellir le quartier, soutenir le dynamisme économi-que.

Agir pour la santé

• Élaborer le Plan Santé municipal, en liaison avec le Conseil Général, autour de cinq points : dépister, éduquer, intégrer, protéger et accompagner.

• Instaurer un Conseil local de santé mentale (CLSM) chargé de la lutte contre l’exclusion et la stigmatisa-tion et de l’accès à la prévention et aux soins.

• Étendre les compétences du Comité « Santé Envi-ronnement » de la CUB au contrôle de la pollution atmosphérique et des pollutions électromagnéti-ques (antennes-relais).

Mieux vivre ensemble

• Se porter garant auprès des propriétaires pour faciliter l’installation de nouveaux com-merces, comme par exemple à la barrière Saint-Genès. • Initier une économie circulaire de proximité. Mettre en place un ramassage régulier des encombrants et organiser le recyclage avec des associations : réemploi des objets (res-sourcerie), fabrication de composteurs...• Créer une pépinière d’entreprises sur l’îlot Peybouquet en relation avec le pôle multi-modal de la gare de la Médoquine : bureaux partagés, économie numérique, hôtel d’en-treprises... • Favoriser l’insertion professionnelle des jeu-nes en intégrant des emplois d’avenir dans nos projets.• Installer un tiers-lieu (pour les travailleurs indépendants et nomades, les microstructu-res...) au château de Thouars.

Accompagner la vie économique

Créer une maison éco-citoyenne

Ouverture d’un Local à usages partagés et solidaires (LUPS) au Château des Arts, rue Camille Pelletan. Ce sera un lieu de rencontres intergénérationnelles et de vie associative.

Talence ville solidaire

Page 6: Programme Talence Ecologie 2014

• Développer les services à la petite enfance en augmentant la capacité d’accueil et en diversifiant les modes de garde : maison collective, regroupement d’as-sistantes maternelles, micro-crèche spécialisée dans l’accueil d’enfants dont les parents ont des horaires décalés. • Œuvrer pour la réussite scolaire en encourageant l’accueil des enfants après la classe par des associations compétentes pour une aide aux devoirs et aux révi-sions.• Favoriser les sorties et animations scolaires pour ouvrir les élèves au monde et les sensibiliser à l’environnement, aux circuits courts, aux déplacements doux...

• Sensibiliser la population en informant sur les avantages des circuits courts et en organisant des événements mettant en valeur des produits locaux de qualité : se-maine des artisans locaux, Journée de l’éco-construction, Foires agricoles biolo-giques, Temps d’Activités Périscolaires.• Revitaliser le centre-ville avec des animations saisonnières : marchés de pro-ducteurs biologiques et fermiers, marchés aux fleurs et plantes, foires aux livres, brocantes.• Dynamiser un réseau de producteurs et d’artisans de proximité (alimentation bio, réparation et recyclage, éco-construction, filière bois locale) et soutenir les associations locales promouvant les circuits courts.

Petite enfanceet enseignement

Circuits courts :changeons d’échelle !

Vers des cantines bio !

Favoriser le développement des filières en circuits courts et bio en s’appuyant sur la restauration collective (écoles, crèches, maisons de retraites, portage à domicile). Commencer par quelques produits locaux et de saison (pains, pro-duits laitiers, fruits…) pour aller progressivement vers une ali-mentation bio. Accompagner les partenariats avec les écoles basés sur la complé-mentarité « jardins d’école / produits locaux et bio » à la cantine. Organiser des découvertes des aliments de saison dans les écoles.

Adapter les rythmes scolaires

Organiser des rythmes scolaires adaptés à l’âge des enfants (ma-ternelle et élémentaire), en concertation avec les parents d’élèves et les enseignants et dans le respect du rythme des enfants. Nous engagerons les moyens nécessaires pour assurer des Temps d’Acti-vités Périscolaire (TAP) de qualité, dans le cadre d’activités cultu-relles et/ou sportives organisées avec l’aide d’associations.

Talence ville solidaire

Page 7: Programme Talence Ecologie 2014

Les changements ne se décrètent pas d’en haut. La démocratie doit prendre en compte le vécu et l’expertise citoyenne au quotidien. La participa-tion active des citoyens à la vie locale est une source de créativité et de solidarité. C’est un levier incontournable pour la réussite des projets.

• Organiser chaque année un conseil municipal dé-centralisé, par exemple au Dôme de Thouars.• Rénover les conseils communaux afin que chacun participe effectivement aux décisions qui le concer-nent. Rendre ces instances indépendantes pour en faire des lieux de débat et de décision, ouverts à tous. • Créer des commissions citoyennes associant, se-lon les thèmes, les conseils communaux, le tissu associatif, les riverains et les acteurs économiques et sociaux.• Transformer talence.fr en portail interactif ac-cueillant une banque de données accessible et actualisée.• Mettre en place un « Conseil municipal d’initiative jeunesse » (CMIJ) favorisant la participation des jeunes à la vie locale et encourageant leurs proposi-tions avec un budget dédié.

• Ouvrir un guichet municipal à Thouars pour facili-ter l’accès aux services administratifs.

Encourager et soutenirles actions associatives

Stop à l’ingérence ! Les associations sont des forces de proposition et non pas des outils au service de la politique muni-cipale. Nous garantirons leur indépen-dance et attribuerons les subventions en toute transparence par une convention associative. Les moyens de communi-cation municipaux (affichage public, journal municipal, site) seront mis à leur disposition et l’accès aux locaux facilité.

Une démocratie de proximité

• Réduire les charges de fonctionnementEnclencher la transition énergétique de Talence et favoriser l’usage des logiciels libres dans le système informatique municipal afin de ré-duire les coûts.• Développer les pratiques éco-responsablesIntégrer les choix de filières écologiques et éthi-ques pour les achats. Systématiser les clauses d’insertion dans tous les marchés publics.• Assurer la stabilité des impôts locaux et limi-ter l’endettement de notre villeRéaliser un audit public des finances munici-pales. Dégager des fonds par la mutualisation communautaire de certains équipements.Rechercher les financements régionaux et européens.

Une gestion municipale

sobre et efficaceUne dynamique citoyenne

Talence ville solidaire

Page 8: Programme Talence Ecologie 2014

Talenceville

verte

Soucieux de la qualité de vie des Talençais, nous souhaitons un aménagement urbain au bénéfice de tous. La CUB doit se doter d’un établissement public foncier qui sera un outil de préemption pour constituer des réserves foncières. Celles-ci doivent être utilisées en priorité pour développer la mixité sociale mais aussi pour protéger notre cadre de vie : une révision du Plan local d’urbanisme (PLU) est indispensable pour conserver les espaces boisés et natu-rels et préserver les quartiers d’échoppes et d’habitats résidentiels. Nous fixerons également l’objectif de 30 % minimum de logement sociaux et familiaux.

Retrouvez nos propositionspour Talence ville verte en ligne

Page 9: Programme Talence Ecologie 2014

Préserver notre environnement• Protéger les derniers espaces boisés présents sur la commune (bois Lafitte, parc Sourreil rue de Suzon…). Ouvrir ces espaces afin que les riverains se les approprient en développant des parcours de santé, des espaces de repos et de méditation.

• Végétaliser l’espace public par des plantations le long des trottoirs et des bâtiments publics. Propo-ser des « contrats de végétalisation » entre la muni-cipalité (qui fournit les plantes) et les riverains (qui assurent leur entretien).

• Mettre en valeur les espaces non construits (zones de friches, petits espaces verts non entretenus…).

• Prioriser l’aménagement « végétal » dans tout projet d’urbanisme.

• Entretenir le patrimoine végétal en choissisant des essences adaptées pour les arbres à replanter, en partenariat avec le Conservatoire végétal régio-nal d’Aquitaine.

• Promouvoir et développer les jardins partagés dans chaque quartier, favoriser leur utilisation par les enfants des écoles, les familles, les anciens : en faire des lieux intergénérationnels.

• Créer des « itinéraires verts » dédiés aux circula-tions douces. Par exemple, un axe Nord-Sud des boulevards à la rocade, passant par la passerelle Sainte-Marie, le Forum, Peixotto et Thouars.

• Renforcer le règlement local de publicité et instau-rer une charte paysagère pour limiter la pollution visuelle.de détente et de loisirs attrayant

• Promouvoir un jardinage respectueux de l’environnement et de la santé. Viser l’objectif « zéro pesticide » pour tous les jardiniers (mu-nicipaux et particuliers).• Installer des composteurs collectifs et des récupérateurs d’eau de pluie.• Sensibiliser les habitants à la réduction, au réemploi, au recyclage et à la valorisation des déchets.• Sensibiliser aux pratiques vertueuses dans les écoles et les services municipaux : tri du papier, installation de composteurs pour les déchets des cantines et utilisation du compost pour les potagers d’école.

Instaurer un programme

« Mains vertes »

Talence ville verte

Préserver et entretenirle bois de Thouars

Poumon vert de Talence, cet espace na-turel riche de biodiversité doit être pré-servé de toute nouvelle construction. Il deviendra un lieu de respiration, de dé-tente et de loisirs attrayant, notamment par le réaménagement des infrastructu-res sportives.

Page 10: Programme Talence Ecologie 2014

Talenceville

durable

Les problèmes environnementaux sont globaux mais ils peuvent avoir un impact irréversible sur la vie de chacun au niveau local. Il est donc urgent de relever le défi du changement climatique et de la raréfaction des ressources.En lien avec les engagements de la France, de la Région et de la CUB, nous devons agir de manière renforcée à Talence pour limiter nos rejets de gaz à effets de serre. Ces po-litiques doivent s’appuyer sur le plan climat et le plan de développement urbain (PDU) de la CUB.C’est en réduisant les déplacements pol-luants et en diminuant notre consommation énergétique que nous ferons de Talence une ville durable, adaptée au monde de demain.

Retrouvez nos propositionspour Talence ville durable en ligne

Page 11: Programme Talence Ecologie 2014

Consommer moins, consommer mieux

• Rénover et isoler les bâtiments et équipements municipaux sur dix ans.• Réaliser un Plan lumière pour un éclairage public efficace et économe.• Privilégier les bâtiments à énergie positive dans les constructions neuves et le logement social.

Découvrezle scénario sur

negawatt.org

Une chaudière bois/énergieprès de la piscine de Thouars

Le quartier de Thouars bénéficiera d’un réseau de chaleur reliant les bâtiments publics et les logements sociaux pour garantir une rentabilité économique, favoriser les rénovations thermiques et partager une énergie durable.

Développer notre productiond’énergies renouvelables • Installer des panneaux solaires sur les édifices pu-blics (opération Toits bleus).• Soutenir les particuliers producteurs d’électricité et de chaleur.• Créer des réseaux de chaleur pouvant également bénéficier aux logements sociaux pour diminuer leurs charges locatives.

La facture énergétique de la municipalité atteint chaque année 1,8 million d’euros : c’est 400 000 de trop ! Un laisser-faire qui grève le budget municipal au détriment d’autres dépenses plus utiles. Notre objectif : diviser par 2 les dépenses énergétiques municipales d’ici 2020. Grâce au scénario Négawatt, nous vous proposons une politique énergétique économe et ambitieuse.

Un plan climat pour Talence

• Sensibiliser et accompagner les habitants vers la sobriété énergétique.• Encourager les initiatives personnelles et col-lectives en associant les citoyens aux démar-ches d’économies d’énergie par des actions volontaires et la création d’« Eco Acteurs » (écoles et services municipaux). • Inciter les initiatives citoyennes de groupe-ments d’achats : poêles à bois, panneaux so-laires thermiques, matériaux d’isolation...• Mettre en place une plate-forme gratuite de conseil et d’accompagnement pour rendre les travaux de réhabilitation énergétique accessi-bles à tous.

Engageons ensemble

notre transition

énergétique

Talence ville durable

Page 12: Programme Talence Ecologie 2014

Talence ville durable

Page 13: Programme Talence Ecologie 2014

Talence, ville la plus dense d’Aquitaine, est le centre géographique de la CUB. Traversée par de nombreux véhicules, sa qualité de l’air se dé-grade. La question des déplacements doit être notre priorité. Réorganisons notre réseau pour relier tous les quartiers.

Favoriser les déplacements doux

• Améliorer et sécuriser les pistes cyclables existan-tes et en créer de nouvelles pour assurer la conti-nuité des itinéraires.• Promouvoir le Code de la Rue pour assurer la coha-bitation apaisée de tous.• Consulter les personnes à mobilité réduite afin de faciliter leurs déplacements.• Multiplier les emplacements pour vélos et créer de nouvelles stations VCUB.• Encourager le développement des pédibus pour amener les enfants à l’école.• Aménager des zones partagées à 20 km/h autour des secteurs scolaires et s’assurer du respect des li-mitations de vitesse.• Repenser l’axe Libération/Gambetta et le réamé-nager équitablement pour tous les usagers.

Développer les transports en commun

• Créer des liaisons transversales de navettes élec-triques (Thouars > Centre-ville et Haut-Brion > Bagatelle) trajets définis en concertation avec les usagers et arrêts à la demande.• Augmenter les fréquences de la ligne B entre le campus et Bordeaux centre aux heures de pointe.• Instaurer une circulation tardive des tramways et de certaines lignes de bus.

Repenser nos déplacements

En 1995, les Verts arrêtaient un train en gare de la Médoquine pour réclamer sa réouver-ture. Depuis, nous poursuivons ce combat. La gare de la Médoquine, à 4 minutes de Bor-deaux Saint Jean, reliera Talence à Arcachon, au Médoc et au Sud Aquitaine. Sa réhabilita-tion doit s’accompagner de la création d’un pôle multimodal intégrant station de vélos, parc-relais et arrêt de bus (liane 8). Les projets immobiliers à Peybouquet mena-çant l’aménagement de la gare doivent être suspendus jusqu’à la fin de l’étude de la fai-sabilité de ce pôle.

Un pôle multimodal

à la gare de la Médoquine

Talence ville durable

Relier Thouars à la Cité Administrativeet à la gare de Bègles

Mettre en place un tram ou une ligne de bus en site propre et cadencée reliant les lignes de Tram A, B et C. (Cité Adminis-trative > Hôpital Pellegrin > Gare Médo-quine > Arts et Métiers > Thouars). Pro-longer cet axe vers la gare de Bègles ou prolonger la ligne C (Bordeaux Lac > Bè-gles) depuis Terres Sud jusqu’à Thouars.

Page 14: Programme Talence Ecologie 2014

Talenceville

ouverte

La culture et le sport apportent bien-être, santé et mixité sociale. Associés à l’éco-nomie sociale et solidaire, ils renforcent l’intégration et la participation citoyenne. Nous répartirons les subventions avec transparence et équité. Nous encourage-rons les initiatives culturelles et sportives et les rendrons accessibles à tous en modu-lant les tarifs.Talence doit s’ouvrir au monde. Nous déve-lopperons une nouvelle approche, dépas-sant le simple jumelage, et travaillerons en collaboration avec les acteurs locaux (comme les associations de migrants) pour mettre en œuvre des partenariats avec des villes extra-européennes.

Retrouvez nos propositionspour Talence ville ouverte en ligne

Page 15: Programme Talence Ecologie 2014

Libérer les énergiesFaire rayonner la vie culturelle et sportive

Nos propositions pour

Talence ville numérique

• Instaurer un « chèque culture et sports pour tous » en fonction des revenus.• Engager un partenariat avec le cinéma pour un événement mensuel autour de films d’art et d’essai, de documentaires, de courts-métrages, de films d’animation…• Inventer avec les associations et les citoyens un événement majeur, carte d’identité culturelle de notre ville « Un an/un continent » intégrant des ateliers participatifs déclinant les facettes cultu-relles de chaque continent (musique, littérature, cinéma, danse, artisanat, cuisine…).• Profiter du savoir-faire des cuisiniers municipaux pour organiser des ateliers cuisine en direction de tous les publics, notamment lors d’événements festifs. • Participer activement à l’accueil du festival inter-national Reggae Sun Ska.• Élargir les horaires d’ouvertures des médiathèques et proposer une nocturne.

Des kiosques à lire dans les parcs publicsPeixotto, Couvent, Curval,

Thouars, Felhdman…

• S’appuyer sur la présence du CREPS pour établir un partenariat renforcé (partages d’infrastructures, événements communs...).• Rénover et entretenir le parcours de santé du bois de Thouars.• Redynamiser le Décastar, signature sportive de Talence.

Un skate park sur l’emplacementde l’ex-espace sportif Couzinet.

Des terrains de street basketdans différents quartiers.

• Mutualiser des équipements sportifs et culturels avec les autres communes de la CUB pour optimiser leur usage (comme le stade nautique de Thouars, la salle de la Médoquine ou le terrain de sport à Suzon).• Confier la distribution de l’eau sur la CUB à une régie publique.• Instaurer une part incitative dans la tarifica-tion des déchets.• Réhabiliter la ceinture maraîchère autour de l’agglomération.• Développer les dispositifs de recyclage (ben-nes à verre, composteurs collectifs...).• Créer une université populaire, proposant des conférences et des cours gratuits et acces-sibles à tous, en collaboration avec l’Univer-sité de Bordeaux.

POUR ALLER PLUS LOIN…

AVEC LA CUB

Talence ville ouverte

Page 16: Programme Talence Ecologie 2014

Cette année, tout le monde vous promettra (encore) la lune.

Votez pour des candidats qui s’occupent de la terre.

talence.ecologie2014.fr

desi

gn &

pho

togr

aphi

e ja

cque

s pa

lut

EELVTalence

Local de campagne ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h67 cours Gambetta - 33400 Talence

06 51 78 40 00

@moniquedemarco

Retrouvez les points de rendez-vousde notre triporteur en ligne

Débat public « Rythmes scolaires, rythmes de l’enfant » avec Barbara Pompili, députée EE-LV de la Somme20 h 00 • Espace François Mauriac

Débat public « 1993 - 2014 :une longue partie de Monopoly »20 h 30 • Château Margaut

MARDI 4 MARS

Repas avec José Bové,eurodéputé EE-LV13 h 00 • Restaurant Le Bistrot des Bouchons

SAMEDI 1er MARS

Débat public « Penser global, agir local : de l’Europe à la commune » avec Catherine Grèze, eurodéputée EE-LV20 h 00 • Bar le Swing Marine

MERCREDI 19 MARS

Disco Soupe11 h 00 • Marché de Thouars

DIMANCHE 16 MARS

Soirée« Je veux ma mairie écolo »20 h 00 • Lieu aléatoire

LUNDI 17 MARS

JEUDI 6 MARS