16

Programme•Cinemarmailles 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Découvrez et feuilletez sans hésitation le programme de Cinémarmailles, festival de films jeune public qui aura lieu à Saint-Denis de La Réunion du 7 au 10 mai 2014 au Ciné Lacaze et à la Bibliothèque Départementale de La Réunion

Citation preview

Page 1: Programme•Cinemarmailles 2014
Page 2: Programme•Cinemarmailles 2014

Ciné Lacaze – Angle rues Rontaunay et Amiral Lacaze – 0262 41 18 08 Bibliothèque Départementale de La Réunion (BDR) – 52, rue Roland GarrosAncien Hôtel de ville – Rue de Paris

Mercredi07 mai

Jeudi08 mai

Vendredi09 mai

Samedi10 mai

Ciné LaCaze09h45

Le parfum de la carotte (45’)

Le père Frimas (46’)

Léo & Fred (50’)

Ciné LaCaze10h15

Le secret de la pierre de lune (1h15)

Koko le clown (50')

Les amis animaux (36')

BDR10H30

La Pie Voleuse (35')

La Pie Voleuse (35’)

La Pie Voleuse (35’)

Ciné LaCaze11h00

La sorcière dans les airs (50')

La Belle et la Bête (1h25)

L'ogre de la Taïga (52')

Ciné LaCaze13h30

Muksin (1h34) Lettre à Momo (2h)

Le Cahier (1h21)

Ciné LaCaze14h30

Koko le clown (50’)

Les amis animaux (36’)

Le secret de la pierre de lune (1h15)

BDR14H30

Le Petit peintre du Rajasthan (1h28)

Le Petit peintre du Rajasthan (1h28)

Le Petit peintre du Rajasthan (1h28)

Ciné LaCaze18h30

La Belle verte (1h40)

Le Vieil homme et l'enfant (1h30)

Soirée court métrage (1h)

anCien HôteL De ViLLe18h30

Le Roi et l'oiseau (1h27)

Billetterie Places en prévente dans les Ciné Lacaze, Ciné Cambaie et Plaza Saint-Louis, aux horaires d’ouverture des cinémas. A partir du 30 avril !

5€ 3€adhérent la lanterne magiqueTARIF NORMAL FILM

06 92 99 11 11 La.Lanterne.Magique

A partir de 3 ans A partir de 6 ans A partir de 8 ans Tout public

Lieu

x

Page 3: Programme•Cinemarmailles 2014

16 ans déjà ! … Et toujours une énergie de découvreur !Cinémarmailles est l’un des plus anciens festivals Jeune Public de La Réunion, et comme chaque année depuis 16 ans nous sommes heureux de ce rendez-vous tant attendu.Les enfants d’hier sont devenus les parents d’aujourd’hui, la transmission est assurée ! La curiosité toujours renouvelée ! Cette édition 2014 est placée sous le signe du conte et de l’apprentissage de la différence.C’est tout d’abord à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis que nous ouvrons le bal, avec nos amis de Zanbrokal’bass à l’animation musicale, avant de nous laisser entraîner au rythme des aventures du Roi et l’oiseau, chef d’oeuvre de l’animation française. Quoi de mieux que le rouge et or du salon d’honneur pour accueillir ce film culte ?Et nous poursuivons tout au long de la semaine avec des découvertes comme L’ogre de la Taïga et des classiques comme La Belle et la Bête de Cocteau.Outre le conte, la place est aussi donnée à la différence et à l’altérité, avec la rencontre parfois si improbable de cet autre que l’on pensait différent et que l’on découvre proche (Le vieil homme et l’enfant). Ou la découverte de l’amour par une jeune fille aveugle dans le beau film de notre invitée Nausicaa Hennebelle (Transports scolaires).Enfin, nous avons choisi de clore ce Cinémarmailles par l’univers du court métrage, espace florissant de création cinématographique… à découvrir donc... en compagnie de Nausicaa Hennebelle, notre invitée.Cette année encore le Ciné Lacaze et la Bibliothèque Départementale de La Réunion accueilleront le festival en leurs murs. L’association Zargano organisera une projection réservée aux enfants hospitalisés en présence de notre invitée au CHU Félix Guyon.Entrez dans la danse, laissez-vous guider et ouvrez grand les yeux !

Edito !

L’équipeCécile Laveissière, Olivier Cassard, Mélanie Prochasson, Jacques Pénitot, Allison Rivière, Adeline Scholtes, Catherine Legagneur, Laetitia Fourcaud, Céline Bonniol, Rémi Foubert, Stéphane Tariffe

RemerciementsLes bénévoles souriants, les marmailles gourmands, les partenaires, René-Louis Pestel, Stéphane Hoarau et les services techniques de la ville de Saint-Denis, Rachel Mauve et l’équipe de la DPEG, Marina Lys et l’équipe du Ciné Lacaze, Laurence Macé et l’équipe de la Bibliothèque Départementale de La Réunion, l’association Zargano, Cléo, Nausicaa Hennebelle, Zanbrokal’Bass, David Mantaux, Mike Colléaux, les distributeurs de films, notre mécène Perle Marine et tous ceux qui donnent un coup de main pour le bon déroulement de ce festival !

L’illustration de couverture a été créée par Cléo.

Mise en page : Mike / Impression : GraphicaDL :5848

La Lanterne Magique est une association d’éducation à l’image qui propose tout au long de l’année des projections de documentaires, de courts-métrages et de films d’animation. Elle encadre des ateliers, et coordonne le dispositif Ciné-Club.

Merci à nos partenaires !

Page 4: Programme•Cinemarmailles 2014

> 4

GILBERT ANNETTEMaire de Saint-Denis

I l était une fois un festival dédié à l’ima-ginaire des enfants. Un festival de ciné-ma où le conte russe côtoie l’opéra, où

la Belle de Jean Cocteau échange avec un petit prince du Rajasthan et où les en-fants, lors d’un bal, peuvent endosser le costume de leurs personnages préférés.

Le Festival Cinémarmailles dispense sa féérie depuis 16 ans maintenant à Saint-Denis. C’est une véritable fierté pour la ville que d’accueillir un événe-ment qui transmet autant d’émotions aux enfants, dès 3 ans, mais aussi aux grands qui les accompagnent devant la toile.D’une projection peut naître mille questions et cet esprit de partage et d’échanges est particulièrement impor-tant pour nous. Le cinéma, quel qu’il soit, permet aux enfants d’ouvrir une fenêtre sur le monde extérieur et réfléchir autre-ment sur ce qui les entoure au quotidien. Le festival Cinémarmailles est alors un bel outil d’éducation, réfléchi pour assou-vir le goût de la découverte et de la cu-riosité. Nous ne pouvons que féliciter La Lanterne Magique pour cet engagement.

En soirée, en journée, en famille, nous vous souhaitons de vivre des moments uniques et de découvrir des chefs d’œuvre magiques, bon festival à tous !

JEAN-LUC MARXPréfet de La Réunion

J e suis très heureux d’être asso-cié, avec la direction des affaires culturelles océan Indien, et la di-

rection de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, au festival Cinémar-mailles.Cette année encore, La Lanterne Ma-gique invite nos enfants à s’éveiller à la diversité du monde grâce à une pro-grammation pertinente de films du pa-trimoine et d’inédits, d’événements et de rencontres autour du cinéma. Parmi les temps forts de cette édition, la soirée d'ouverture avec son «bal marmailles» à l'Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, Le parfum de la carotte pour le très jeune public au Ciné Lacaze, ou La Pie Voleuse sur le thème de l'opéra, à la Bibliothèque Départementale de La Réunion. Grâce au partenariat avec l'association Zarga-no, les enfants hospitalisés au CHU Félix Guyon profiteront également du festival, avec une projection spéciale de Trans-ports scolaires en présence de Nausicaa Hennebelle, auteur-réalisatrice réunion-naise. Depuis 16 ans, Cinémarmailles valorise les richesses de la création contempo-raine pour l'enfance et la jeunesse, et favorise la rencontre avec les œuvres et les artistes à La Réunion. Je salue l’en-gagement passionné de toute l’équipe, professionnels et bénévoles, et souhaite à toutes et tous un très beau festival.

Page 5: Programme•Cinemarmailles 2014

5 <

Didier RobertPrésident de Région

L a Région soutient le festival Ciné-marmailles, un des premiers à La Réunion à s'être adressé au jeune

et au très jeune public. Cette 16ème édi-tion placée sous l'inspiration du conte va faire plus que jamais la part belle à l'imaginaire, et rassembler des specta-teurs curieux et enthousiastes autour de la découverte du 7ème art.

Tous les ans, Cinémarmailles favorise l'accès à une culture du cinéma pour les enfants réunionnais. Le parti pris, une fois encore cette année, d'une program-mation éclectique qui valorise les films du patrimoine et les nouveautés, les longs et courts métrages, les petites et grandes productions, leur permettra d'approcher la richesse et la diversité de la culture ci-nématographique.

Les jeunes Réunionnais pourront aussi, grâce à la diffusion du court métrage « Transports scolaires » réalisé sur notre territoire par l'auteur-réalisatrice Nausi-caa Hennebelle, découvrir leur île en tant que « terre d'images et de tournages ».

Je souhaite un passionnant festival à tous les cinéphiles en herbe.

Page 6: Programme•Cinemarmailles 2014

Nausicaa HENNEBELLE est née en Al-lemagne et a grandi dans le Nord de la France. Après un passage par Paris, elle

vit désormais et depuis de nombreuses années à La Réunion. Elle commence par réaliser des reportages pour Canal Plus et France Télévision, ainsi que des documentaires : Moules frites et marée basse en 1999 (Bourse « Brouillon d’un rêve » de la SCAM / Sélection aux festivals « Les écrans du documentaire » et « Amascultura » au Portugal) et Les Raisons d’agir en 2001 (diffusé

L’invitée

Rencontre avec Nausicaa Hennebelle et projection de TRANSPORTS SCOLAIRESsamedi 10 mai à 18h30 au Ciné Lacaze

L’association Zargano, coor-dinatrice du dispositif « Pas-seurs d’images », organise une projection en faveur des

enfants hospitalisés en présence de notre invitée Nausicaa Hennebelle, au CHU Fé-lix Guyon, le mercredi 7 mai.

sur France 2). Parallèlement à son activité de ré-alisatrice, elle enseigne à l’Institut de l’Image de l’Océan Indien, à l’Université de Lille II et anime de nombreux ateliers cinéma dans des quartiers de Marseille et dans des collèges de La Réunion. En 2010 elle intègre l’atelier scénario de la Fémis et réalise son premier court métrage Transports Scolaires (Festival de Clermont Ferrand 2011 « Regards d’Afrique », et mention spéciale « prix jeunesse » au Festival du Film d’Afrique et des Îles 2011).

TRANSPORTS SCOLAIRES 2010 / Réunion / 18’

Ah oui, faire un film sur un truc que personne ne voit ça me plait ! Prosper voudrait faire un film sur le vent. Rosemay veut bien l’aider. Elle, qui ne voit pas, voudrait aussi savoir ce que voient les autres. Mais l’arrivée d’une nouvelle élève va bouleverser leurs plans… Quand transports scolaires riment avec transports amoureux : naissance et désillusions des amoures adolescentes dans les Hauts de Saint-Leu.

Nausicaa HENNEBELLENausicaa HENNEBELLE

Soirée spéciale

séanceà l’hôpital

> 6

Page 7: Programme•Cinemarmailles 2014

ZANBROKAL’BASS

a paRtiR De 17H30 anCien HôteL De ViLLe De Saint-DeniS entRée LiBRe

Quoi de mieux que le rouge et or du salon d’honneur

pour accueillir notre soirée d’ouverture ? L’Ancien Hôtel de Ville nous ouvre ses portes pour la projection sur grand écran du « Roi et l’oiseau », chef d’œuvre de l’animation française, à voir et revoir ! Nous débutons avec un spécial « Bal Marmailles » animé par les musiciens et danseurs de Zanbrokal’bass. Avis à tous les enfants, préparez vos costumes, le thème du conte est à l’honneur cette année ! Le rendez-vous est donné : Mercredi 7 mai à partir de 17h30, et c’est gratuit ! On vous attend tous, petits et grands, et grands-parents !

Soirée d’ouverture

7 mai

Programme de la soirée :

17h30 OUVERTURE DU SITE

18h BAL MARMAILLES avec ZANBROKAL’BASSDéguisements sur le thème du Conte pour les enfants !

18h30 PRéSENTATION DU FESTIVALAvant-programme avec projection de films d’ateliers réalisés par l’association Zargano

19h PROJECTION DU FILM « LE ROI ET L’OISEAU » De Paul Grimault et Jacques Prévert (voir page 12)

Association de musiciens, ou amoureux de musique, Zanbrokal’bass vous propose un répertoire, plein d’énergie, qui oscille entre musiques de l’Océan Indien et musiques du monde. Vous reconnaîtrez surement quelques airs, traditionnels et plus contemporains… Ils nous invitent à la danse ! Avec un spécial « Bal Marmailles » tout juste calibré pour le festival !

ZANBROKAL’BASS

7 <

Venez déguisés !

Page 8: Programme•Cinemarmailles 2014

la pie voleuseLE secret de la pierre de lune

LE PARFUM DE LA CAROTTE

LE SECRET DE LA PIERRE DE LUNEde Heiki ErniTs et Janno PoLdMA2011 / Estonie / 75’

Film onirique aux visions surréalistes, Gadgetville est le village des inventeurs : lapins à trois oreilles, fourchettes qui marchent… Le secret de la pierre de Lune relate l’aventure de l’intrépide Lotte et de son oncle Aldebert pour retrouver les trois pierres magiques nécessaires à leur voyage de retour sur la Lune. S’ensuit un périple sur les routes à la recherche des pierres magiques, dans un parcours semé d’embûches.

n 08 Mai / 10h15 n 10 Mai / 14h30

LA PIE VOLEUSE de Emanuele LUZZATi et Giulio GiAnini2014 / Italie / 35’

Trois fabuleuses adaptations des opéras de Rossini par deux grands artistes italiens sur fond d’une palette regorgeant de couleurs délicieuses. Cette œuvre enlevée ne manque pas d’enthousiasme, de vivacité et de moments de bravoure. Une fête pour les yeux et les oreilles ! Au programme :

L’Italienne à Alger 1968 / Italie / 12’

Polichinelle 1973 / Italie / 12’

La Pie voleuse 1964 / Italie / 11’

n 07 Mai / 10h30 n 09 Mai / 10h30 n 10 Mai / 10h30

LE PARFUM DE LA CAROTTE2014 / France / 45’

Ce moyen métrage d’animation est à la fois une fable, un conte musical et un beau récit sur la tolérance et le vivre ensemble. Suivi de 3 courts métrages d’animation, croquants et craquants aux univers drôles, tendres et colorés. On se régale ! Au programme :

Le Parfum de la carotte de rémi dUrin et Arnaud dEMUynCk 2013 / France / 27’

La Confiture de carottes de Anne ViEL 2013 / France / 6’

La Carotte géante de Pascale HECqUET 2013 / France / 6’

Le Petit hérisson partageur de Marjorie CAUP 2013 / France / 5’

n 08 Mai / 9h45

à partir de 3 ans

à la Bibliothèque Départementale de La Réunion

> 8

Page 9: Programme•Cinemarmailles 2014

koko le clownle pere frimasLE PERE FRIMAS2012 / France - Japon / 46’

Le Père Frimas de youri TCHErEnkoV 2012 / France / 26’ Au sommet des Alpes, vit le Père Frimas, un merveilleux personnage aux pouvoirs enchanteurs. Chaque hiver, il veille à ce que la neige recouvre bien toute la forêt. Mais cette année, rien ne se passe comme prévu. Sylvain, l’esprit de la forêt, sort brusquement de son hibernation affamé et grognon…

Le Noël de Komaneko de Tsuno GodA 2009 / Japon / 20’ La neige recouvre le pré autour de la maison de Grand-papa. Le sapin clignote près de la cheminée, tout est prêt pour fêter Noël ! Mais les parents de Koma ne viendront pas comme il était prévu. Alors, face au désespoir de son amie, Radi-Bo décide de construire un véhicule pour que cette dernière puisse les rejoindre…

n 09 Mai / 9h45

KOKO LE CLOWNde Max et dave FLEisCHEr2013 / Etats-Unis - France / 50’

Héros d’encre et de papier, Koko le clown est né avec les débuts du cinéma d’animation. Max Fleischer, filmé en prise de vue réelle dessine sous nos yeux Koko, petit clown facétieux, et met en scène une suite d’interactions entre lui et sa créature de papier (métamorphoses, courses poursuites) qui se termine toujours par le retour de Koko dans son encrier. Au programme :

La mouche qui agace 1919 / Etats-Unis / 5’

Casse-tête 1923 / Etats-Unis / 8’

Voyage sur Mars 1924 / Etats-Unis / 6’

Modèles 1921 / Etats-Unis / 7’

Bulles 1922 / Etats-Unis / 5’

Il est temps de se coucher 1923 / Etats-Unis / 7’

Le Petit frère du clown 1920 / Etats-Unis / 6’

n 08 Mai / 14h30 n 09 Mai / 10h15

à partir de 3 ans

9 <

Page 10: Programme•Cinemarmailles 2014

> 10

les amis animauxleo et fredLEO ET FRED de Pal ToTH2013 (1987) / Hongrie / 41’

Entre fabuleux numéros de cirques, petits tracas et partage de roulotte, Léo et Fred nous emmènent dans leur quotidien très animé et plein de surprises. Léo et Fred c’est un peu comme Tom et Jerry. Sauf qu’ils s’entendent bien, sont nés au milieu des années 1980 et sont hongrois. Au programme six aventures du lion plus maladroit que féroce, et de son ami plus père supposé que dompteur. Des scénarios simples, à l'image d'un dessin sans fioritures, pour des histoires qui vont droit au cœur !

n 10 Mai / 9h45

à partir de 3 ans

LES AMIS ANIMAUXde Eva LindsTröM2014 / Suède / 35’

Un trait naïf, une nature luxuriante, des histoires parfois espiègles ou fantastiques... 3 courts métrages tendres et poétiques adaptés par une grande illustratrice scandinave. Au programme :

Une journée chez les oiseaux 2013 / Suède

Je Fugue 2013 / Suède

Mon ami Louis 2013 / Suède

n 09 Mai / 14h30 n 10 Mai / 10h15

Page 11: Programme•Cinemarmailles 2014

11 <

LA sorcieredans les airs

l’ogre de la taigaL’OGRE DE LA TAIGA2013 / Russie / 52’

On avait aimé La Balade de Babouchka l’année dernière, retrouvons 4 nouveaux contes folkloriques et multiculturels de Russie, qui font la part belle à la ruse et à l’intelligence ! Au programme :

Le Chat et la renarde de konstantin BronZik 2004 / Russie / 13’

Les Trois chasseurs de sergueï MErinoV 2010 / Russie / 13’

La Petite KHaVroshka de inga korJnErA 2007 / Russie / 13’

Gare aux loups ! de natalia BErEZoVAyA 2005 / Russie / 13’

n 10 Mai / 11h

LA SORCIERE DANS LES AIRS2013 / Suède – Lettonie – Grande Bretagne / 50’

Une sympathique sorcière, son chat et son chaudron s’envolent sur un balai. Quel bonheur de voler ! Mais le vent se met à souffler très fort, et un dragon affamé vient de se réveiller... Embarquement immédiat pour un programme familial et ensorcelant : une nouvelle adaptation d’un album de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Au programme :

Juste un petit peu de Alicja BJörk JAworski 2011 / Suède / 9’

Un Jour merveilleux de nils skAPAns 2010 / Lettonie / 15’

La Sorcière dans les airs de Max LAnG, Jan LACHAUEr 2012 / Grande-Bretagne / 26’

n 08 Mai / 11h

à partir de 6 ans

Page 12: Programme•Cinemarmailles 2014

> 12

la belle et la betele petit peintre du rajasthan

à partir de 6 ans

LE PETIT PEINTRE DU RAJASTHANde rajkumar BHAn2005 / France-Inde / 88’

Aniket vit avec sa femme Malati et leur fils unique Anirudh à Poona : petite ville indienne qu’il quitte chaque jour à l’aube pour un long voyage en train jusqu’à Bombay où il travaille. Brutalement il décide un jour de partir avec femme et enfant pour Shekhawati, petite ville du Rajasthan, perdue au milieu du désert. C’est là qu’habite la mère d’Aniket, une vieille femme, à qui il a décidé de confier son fils pour quelques jours. Heureuse de s’occuper de son petit-fils, elle lui fait découvrir la peinture de fresques murales, un art pour lequel il a hérité d’un don exceptionnel. Un conte onirique sur le voyage d’un enfant des villes dans le Rajasthan de ses ancêtres.

n 07 Mai / 14h30 n 09 Mai / 14h30 n 10 Mai / 14h30

LA BELLE ET LA BETEde Jean CoCTEAU1946 / France / 96’

Un père vit avec ses trois filles. Partant en voyage, il leur demande ce qu’elles souhaitent qu’il leur rapporte. Les aînées demandent des cadeaux somptueux. Belle, la cadette, ne désire qu’une unique rose. Près d’un étrange château il en trouve une : magnifique. Au moment même où il la cueille apparaît le propriétaire : créature monstrueuse qui, en échange de sa vie sauve, lui demande une de ses filles. Les deux aînées refusent mais Belle se sacrifie pour sauver son père. D’abord effrayée par la laideur de la Bête elle décèle la beauté de l’âme et finit par l’aimer. Restauré en copie numérique l’an dernier, ce conte tout public est un sommet de la poésie symboliste et le film le plus populaire du cinéaste !

n 09 Mai / 11hà la Bibliothèque Départementale de La Réunion

Page 13: Programme•Cinemarmailles 2014

13 <

le cahiermuksinlettre a momoLETTRE A MOMOde Hiroyuki okiUrA2012 / Japon / 120’

Suite à la disparition de son père, Momo, fillette de 11 ans, quitte la ville avec sa mère pour s’installer sur une petite île hors du temps. Son père, disparu en mer, ne lui a laissé qu’une lettre inachevée qui commence par « Chère Momo » et celle-ci se demande ce qu’il aurait bien pu vouloir lui dire. Par le réalisateur de Jin-Roh : la brigade des loups et le producteur de Ghost in the shell. Un conte fantastique et poignant qui séduira à coup sûr !

n 09 Mai / 13h30

MUKSIN (Version originale sous-titrée)de yasmin AHMAd 2008 / Malaisie / 94’

Orked vit dans un petit village malais avec ses parents un peu bohèmes qui l’élèvent dans une grande liberté, lui transmettant leur goût de la vie, de la culture et se moquant du qu’en dira-t-on. Cette écolière studieuse qui préfère de loin jouer au ballon avec les garçons plutôt que de se cantonner à des activités réservées aux filles, va un jour faire la rencontre de Muksin, un jeune villageois de passage. A deux ils vont tisser une relation tendre et pudique faite de secrets et de jeux partagés.

n 08 Mai / 13h30

LE CAHIER(Version originale sous-titrée)de Hana MAkHMALBAF 2008 / France-Iran / 81’

En Afghanistan, la destruction des statues géantes des Bouddhas par les Talibans a laissé des trous béants ; grottes sommaires dans lesquelles vivent des centaines de familles. C’est là que Baktay, petite fille de six ans, entend son jeune voisin réciter l’alphabet, ce qui la motive elle aussi, à aller à l’école pour apprendre à lire et à écrire. Mais pour cela, il lui faut un stylo et un cahier, ce qui n’est pas chose aisée. Cependant, tous les obstacles qu’elle rencontrera ne viendront pas à bout de sa détermination… Un film plein d’émotions, réalisé par une jeune femme de vingt ans dans la tradition des films iraniens des années 90. Le Cahier est un plaidoyer pour l’émancipation des jeunes filles !

n 10 Mai / 13h30

à partir de 8 ans

VOSTFR VOSTFR

Page 14: Programme•Cinemarmailles 2014

> 14

le vieil homme et l’enfant

la belle vertele roi et l’oiseauLE ROI ET L’OISEAUDe Paul GriMAULT Textes de Jacques PréVErT1980 / France / 87’

Au royaume de Takicardie, le «Roi cinq et trois font huit et huit font seize» règne sans partage et s’ennuie. Au fond, son seul divertissement est l’oiseau contestataire dont les chants nocturnes agacent ses soldats. Les journées se répètent, jusqu’au jour où une « charmante bergère et un petit ramoneur de rien du tout » peints sur les murs du château prennent vie. Le Roi et l’Oiseau est un plaidoyer contre l’absurdité de la violence, le message pacifiste de Prévert et Grimault est simple mais garde toute sa force. L’empreinte de Prévert, disparu avant la sortie du film, reste à jamais inscrite sur la pellicule.

n 07 Mai / 18h30 / ancien Hôtel de ville de Saint-Denis

Tout public

LA BELLE VERTEde Coline sErrEAU1996 / France / 99’

Quelque part dans l'univers existe une planète «La Belle Verte», dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps certains d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la Terre. Or, un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme, Mila, décide de se porter volontaire… Au travers du regard candide et ingénue de cette «extra-terrestre», d’apparence très humaine, nous (re)découvrons la planète terre. De cet objet naïf, pour ainsi tendre et plein d’humour, se dégage un message écologiste simple : une humble leçon de vie.

n 08 Mai / 18h30

LE VIEIL HOMME ET L’ENFANTde Claude BErri 1967 / France / 90’

Sous l’occupation allemande, afin d’échapper aux rafles, un petit garçon, Claude Langmann, va être caché par ses parents dans une famille d’accueil : chez pépé (Michel Simon) et mémé (Luce Fabiole) qui ignorent tout de sa véritable identité. Pépé est un ancien poilu de la Première Guerre Mondiale, vieil homme bourru, pétainiste et antisémite qui passe son temps à accuser les juifs des pires maux. Cependant, au fil des jours, une relation d’amitié va naître au sein de ce couple improbable. Elle va bouleverser les certitudes de Pépé et révéler en lui sa part d’humanité…

n 09 Mai / 18h30

Soirée d’ouverture

En avant-programme : les films d’ateliers de Zargano

Page 15: Programme•Cinemarmailles 2014

15 <

A SHADOW OF BLUEde Carlos LAsCAno2011 / France / 12’

Sur un banc, une petite fille observe les feuilles des grands arbres au dessus de sa tête… D’une ambiance douce et chaude on passe imperceptiblement à une atmosphère inquiétante : ombres menaçantes, corbeaux crôassants dans un mélange d’animations et d’ombres projetées, jusqu’à la chute… inattendue et émouvante.

LE LOUP A POILde Valère LoMMEL et JokE VAn dEr sTEEn2010 / France / 10’

Depuis qu’il a été mordu par un être humain, un jeune loup garou se transforme régulièrement en un homme des plus détestables. Les

Soirée courts métrages

auteurs détournent le fameux mythe et inversent les rôles pour proposer une fable où les loups sont stupides et les hommes cruels. Le tout sur une musique de Dionysos.

PARTIRde Joanna LUriE2012 / France / 3’

Deux personnages, curieux et silencieux, s’observent, se cherchent, se suivent… Ce sont deux gouttes d’eau qui se croisent, jouent à cache-cache au gré des murs et des trottoirs parisiens. Un moment d’une abstraction poétique tout en douceur pour évoquer le thème de la séparation.

RIEN DE GRAVEde renaud PHiLiPPs2004 / France / 10’

Panique sur la route : un instructeur au sol tente de

guider un avion de ligne en difficulté. Téléphone portable d’une main et volant de l’autre, il se dirige vers l’aéroport tentant d’éviter la catastrophe. Seulement, d’un coup, la communication est coupée ! S’ensuit une succession de malchance ; mais... Rien de grave !

TRANSPORTS SCOLAIRESde nausicaa HEnnEBELLE2010 / Réunion / 18’Soirée spéciale ! En presence de la Réalisatrice.

(voir page 6)

10 mai / 18h30

Page 16: Programme•Cinemarmailles 2014