32
1

Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

Citation preview

Page 1: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

1

Page 2: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

2

A) Le Texte de l’appel de la jeunesse 3

B) La charte du collectif 4

C) Les actions pour 2011 et 2012 6 1) Les débats 6 2) L’événement festif 7 3) Les formations 9 4) Les campagnes nationales et européennes 10 5) Les interventions médiatiques 11

D) Les crises sanitaires

et écologiques 13

E) Les acteurs du projet 15

F) L’historique du collectif 18

G) Les budgets 19

H) Annexes : dépliants de présentation d’actions 21

1) Evènement festif 21 2) Formation 25 3) Débats 26

Page 3: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

3

A) Le texte de l’Appel de la jeunesse

Nous, membres du Collectif Appel de la Jeunesse, n’acceptons pas!:

• de voir autour de nous nos parents, nos proches et même de plus en plus souvent nos camarades de classe, touchés par le cancer!;

• de voir de plus en plus de jeunes rencontrer des difficultés à concevoir un enfant!;

• de voir se développer les allergies, l’asthme, le diabète, l’obésité et les maladies invalidantes que cela génère!;

• de consommer des produits qui traversent le monde, empoisonnant les populations et leur environnement, et exploitant plus particulièrement les populations des «!pays du sud!»!;

• d'entendre le discours qui veut nous faire croire que tout cela n'est qu'une fatalité ou ne relève que de la seule responsabilité individuelle.

Nous considérons cet état de fait comme anormal!!• Parce que la pollution chimique généralisée imprègne nos organismes et ceux des

enfants!;

• parce que la publicité omniprésente nous pousse à être des consommateurs boulimiques de biens matériels jetables et de mal bouffe ;

• parce que les technologies nouvelles comme la téléphonie mobile, les OGM ou les nanotechnologies sont développées sans qu’elles aient été sérieusement évaluées au préalable!;

• parce que nous ne pensons pas que notre génération et celles à venir puissent être en bonne santé sur une planète malade.

Nous lançons cet Appel de la Jeunesse pour que le lien entre la Santé et l’Environnement soit au cœur des choix politiques.

Nous avons bien conscience que l’avenir de nos sociétés est entre les mains des décideurs politiques ainsi que de tous les citoyens.

Nous pensons qu’en chacun de nous il y a une partie de la réponse aux défis inédits que rencontre aujourd’hui l'Humanité.

Nous avons confiance en la Société, en ses valeurs, en son imagination, en son intelligence, en sa capacité à se mobiliser massivement et de manière déterminée

pour construire un bel avenir, assurer sa pérennité et son épanouissement.

Nous pensons que la Jeunesse a un rôle moteur à jouer pour inventer de nouveaux modes de vie et de consommation respectueux de sa santé, de la

santé des sociétés et des écosystèmes.

Nous, membres du collectif Appel de la jeunesse, n’acceptons pas :• de voir autour de nous nos parents, nos proches et même de plus en plus souvent nos camarades de classe, touchés par le cancer ;

• de voir de plus en plus de jeunes rencontrer des difficultés à concevoir un enfant ;

• de voir se développer les allergies, l’asthme, le diabète, l’obésité et les maladies invalidantes que cela génère ;

• de consommer des produits qui traversent le monde, empoisonnant les populations et leur environnement, et exploitant plus particulièrement les populations des pays « du Sud ».

• d’entendre le discours qui veut nous faire croire que tout cela n’est qu’une fatalité ou ne relève que de la seule responsabilité individuelle.

Nous considérons cet état de fait comme anormal !

• Parce que la pollution chimique généralisée imprègne nos organismes et ceux des enfants.

• Parce que la publicité omniprésente nous pousse à être des consommateurs boulimiques de biens matériels jetables et de malbouffe.

• Parce que les technologies nouvelles comme la téléphonie mobile, les OGM ou les nanotechnologies sont développées sans qu’elles aient été sérieusement évaluées au préalable.

• Parce que nous ne pensons pas que notre génération et celles à venir puissent être en bonne santé sur une planète malade.

Nous lançons cet Appel de la jeunesse pour que le lien entre la santé et l’environnement soit au coeur des choix politiques.

• Nous avons bien conscience que l’avenir des sociétés est entre les mains des décideurs politiques ainsi que de tous les citoyens.

• Nous pensons qu’en chacun de nous, il y a une partie de la réponse aux défi s inédits que rencontre aujourd’hui l’Humanité.

• Nous avons confiance en la société, en ses valeurs, en son imagination, en son intelligence, en sa capacité à se mobiliser massivement et de manière déterminée pour construire un bel avenir, assurer sa pérennité et son épanouissement.

Nous pensons que la jeunesse a un rôle moteur à jouer pour inventer de nouveaux modes de vie et de consommation respectueux de sa santé, de la

santé des sociétés et des écosystèmes.

Page 4: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

4

B) La charte du collectif Les Acteurs Le collectif Appel de la Jeunesse est une organisation intergénérationnelle créée par des jeunes.

Les Valeurs Ses valeurs sont la cohérence, la coopération, le respect, et l’épanouissement.

Le Constat Si l’on peut constater un accroissement global de l’espérance de vie de nos grand-parents par rapport à leurs propres parents, de nombreux indicateurs de l’état de santé des plus jeunes générations ne nous permettent pas de penser que l’espérance de vie continuera de s’accroître. En témoignent, l’augmentation des cancers, de l’obésité, du diabète, de l’asthme, des maladies cardiovasculaires, de la malnutrition, de l’hypofertilité, des allergies et des troubles psychiques. Plus largement, la crise écologique donne aussi lieu à une crise sanitaire.

L’Objectif Face à ce constat, le collectif souhaite contribuer à l’amélioration de l’état de santé telle qu’elle est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé. C'est-à-dire « un état de bien-être physique, psychique et social ressenti par la personne et son entourage ». Afin que diminuent les maladies, il faut que se généralisent de nouveaux modes de vie et de consommation respectueux de la santé, des Hommes et des écosystèmes.

La Philosophie Parce que nous pensons que nous sommes plus efficaces en étant organisés, nous avons créé le collectif Appel de la jeunesse. Son message est simple: « Les ressources existent tant au niveau individuel que collectif pour que l'état de santé des citoyens s'améliore véritablement ». Chacun d'entre nous est co-responsable de sa santé, de celles de ses proches et par voie de conséquence de l'état sanitaire de la planète. Et c'est avec la participation de chaque individu et de politiques publiques ambitieuses que la situation peut véritablement évoluer. Nous pensons qu'un projet durable est un projet qui se construit collectivement et c'est pour cela que nous mettons en place des débats publics sur les déterminants de la santé et rendons publiques les solutions qui s’en dégagent.

Page 5: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

5

Les Moyens Pour réaliser ses ambitions, différents moyens sont mis en oeuvre par le collectif Appel de la jeunesse :

1. Organiser des cycles de débats sur les déterminants de la santé dans les lycées et établissements d’enseignements supérieurs de régions pilotes.

2. Faciliter le rassemblement des acteurs de la société civile qui oeuvrent dans le domaine de la santé et de l’environnement lors d’un évènement festif.

3. Former aux liens entre la santé et l’environnement, à l’explication des origines de la

dégradation de notre milieu, à la dimension politique et économique des problèmes.

4. S’appuyer sur une veille des scientifiques pour évaluer les politiques publiques liées à la santé, et prendre position publiquement lorsque ces politiques hypothèquent la santé des générations actuelles et à venir en mettant en place des campagnes nationales et européennes.

5. Rendre publiques les conclusions des débats organisés dans les lycées et

établissements d’enseignements supérieurs et faire part des autres actions du collectif lors d’interventions médiatiques.

Page 6: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

6

C) Les actions pour 2011 et 2012 : 1) Les débats :

- Pour les lycées : Thème « Quelle alimentation et agriculture pour demain ? »

Le but est de sensibiliser les lycéens aux liens entre la santé, l'alimentation et l'agriculture. Le cycle pédagogique de quatre séances, à pour objectif d’amener les jeunes à :

- Comprendre les liens entre alimentation, agriculture, santé de l’homme et santé de la planète

- Appréhender les grands enjeux liés à l’alimentation : les modèles agricoles, le changement climatique, la réduction de la biodiversité.

- Se questionner sur les modes d’alimentation et comprendre qu'à travers leurs choix, ils sont acteurs de leur santé, de leur qualité de vie et de la préservation de l’environnement.

Nombre de cycles pédagogiques : 2011 : deux cycles 2012 : trois cycles

- Pour les établissements d’enseignements supérieurs : Thème « La santé, l’environnement : quels sont les liens, les enjeux et les solutions ? »

Le but est de sensibiliser les étudiants aux liens entre la santé et l’environnement. L’objectif est d’amener les jeunes à :

- Appréhender les grands enjeux liés à la santé, parmi lesquelles l’organisation du travail, le système de soin, les nouvelles technologies, l’agriculture et l’alimentation.

- Se questionner sur leurs modes de vie et de consommation et comprendre qu'à travers leurs choix, ils sont acteurs de leur santé, de leur qualité de vie et de la préservation de l’environnement.

- Trouver avec eux des solutions à la crise sanitaire actuelle dont une des facettes est l’augmentation des inégalités sociales de santé.

Nombre de débats : 2011 : cinq débats 2012 : cinq débats

Page 7: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

7

2) Evènement festif à l’automne 2011

Qu’est ce que la santé environnementale ? François VEILLERETTE, président de Greenpeace France de 2002 à 2005, porte parole de Générations Futures : "Approche de la santé publique qui consiste à étudier les rapports entre notre environnement et les diverses pathologies qui peuvent être liées à sa dégradation et à agir de manière préventive sur les causes environnementales des maladies afin d'éviter que celles ci ne se déclarent. " Martin RIEUSSEC, président du Collectif Appel de la jeunesse, ostéopathe : « La santé des Hommes, définie comme un état de bien-être, nécessite un environnement sain. L’eau qui coule dans les rivières est celle que l’on retrouve dans nos robinets et qui nous permet de vivre. Respecter l’environnement, c’est respecter la santé des générations actuelles et futures. Notre environnement, est constitué d’une part physique comprenant la qualité de l’eau, de l’air et des aliments. Il comprend aussi l’ensemble des milieux dans lesquels nous évoluons parmi lesquels notre logement, notre quartier, notre environnement social, le lieu de travail, l’accès à la formation et à des infrastructures sportives etc. Tous ces éléments participent ou non à notre bien-être et nous devons les prendre en considération pour agir afin que demain, la santé des Hommes s’améliore et ce durablement. » Pourquoi cet événement ? Parce que nous pensons que l’écologie ne doit plus être associée au pessimisme et à la morosité, nous estimons qu’il est de notre responsabilité d’en faire une fête. L’écologie ce n’est pas seulement des revendications et des combats, c’est aussi un mouvement qui apporte de l’espoir et des réponses aux différents problèmes sociétaux et sanitaires auxquels nous devons faire face. Le collectif Appel de la jeunesse lance donc un rendez-vous annuel où l’écologie au sens large est en fête. Au delà d’un événement festif, le projet vise le rassemblement des parties prenantes qui oeuvrent pour la préservation de l’environnement et de la santé. Ainsi, citoyens, associations, collectivités locales et entreprises s’uniront pour la première édition de cet évènement à l’automne 2011. Au vu des défis inédits actuels (crises sous forme écologique, sanitaire, économique et sociale) ce sera une excellente opportunité pour mettre les questions de santé-environnement au cœur du débat public, les médiatiser massivement et sensibiliser un très large public. La mise en place du projet. Faire un événement qui aura lieu chaque année à l’automne. La première édition se tiendra en 2011. Elle s’articulera autour d’un défilé festif dans Paris. La journée se terminera par un concert gratuit en plein air.

Page 8: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

8

Le défilé rassemblera des acteurs qui œuvrent véritablement en faveur du développement durable (associations, entreprises, mutuelles, etc.) et toute personne ayant envie de nous rejoindre pour faire la fête. La programmation du concert sera volontairement éclectique et « grand public » afin de rassembler et sensibiliser le plus grand nombre de personnes possibles. Sur le lieu du concert, des stands seront dédiés aux associations pour qu’elles puissent présenter leurs actions au public. Afin d’aller plus loin dans la sensibilisation et l’éducation aux liens entre la santé et l ‘environnement, nous souhaitons mettre en place des partenariats avec des associations d’Ile de France. Nous leur proposons de prendre part à la manifestation de différentes façons, en allant de la simple communication de l’événement à la mise en place de conférences sur les problématiques de santé environnementale. Partenaires :

Page 9: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

9

3) Les formations

L’objectif des formations est de multiplier le nombre d’actions mises en places par le collectif. La raison d’être de ces formations aux liens entre la santé et l’environnement est de former des porteurs de projets sur l’explication des origines de la dégradation de notre milieu, à la dimension politique et économique des problèmes. Elles s’adressent donc à un public ciblé composé essentiellement :

- de cadres de mutuelles étudiantes. - de membres du collectif Appel de la jeunesse, - d’enseignants et responsables du secondaire et d’établissements d’enseignements

supérieurs - de responsables de restaurants scolaires et universitaires.

Nombre de cycle de formation : 2011 : deux cycles 2012 : trois cycles

Page 10: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

10

4) Les campagnes nationales et européennes de sensibilisation

Le but de ces campagnes est de sensibiliser l’opinion publique au niveau national et européen sur les liens entre la santé et l’environnement et d’influencer les responsables politiques afin qu’ils mettent la question santé-environnement au cœur des politiques publiques. Pour ce faire, nous diffuserons des clips vidéos sur Internet, lors de conférences de presse et au cours d’ interventions publiques.

o Campagne 2011 : « Génération cobaye, non merci ! » But : Alerter les responsables politiques sur les liens connus et suspectés entre la santé et les nouvelles technologies au sens large (OGM, nanomatériaux, radioactivité, pollution chimique,etc.) lors d’échéances politiques européennes et nationales pour influencer leurs décisions. Nous souhaitons qu’une expertise indépendante, transparente et sérieuse voit le jour pour encadrer les nouvelles technologies. Moyens : Elaborer les synopsis en partenariat avec une organisation qui a autorité sur le fond (le Criigen pour les OGM, le Réseau Environnement Santé pour les perturbateurs endocriniens par exemple) Les thèmes prévus pour 2011 sont : le BPA et les perturbateurs endocriniens, les pesticides et les OGM. Nombre de clips vidéo en 2011 : trois.

o Campagne 2012 : « La santé, oui pour tous ! » Préambule : cette campagne reste à construire, les grandes lignes sont ci-dessous. But : Sensibiliser le grand public et les responsables politiques au fait que les inégalités sociales de santé ont augmenté depuis cinquante ans en France, que cette situation peut changer et qu’elle nécessite une véritable volonté politique. Ce qui fait défaut actuellement. Le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique de décembre 2009 intitulé « Les inégalités sociales de santé : sortir de la fatalité » constitue le point de départ de cette campagne. Moyens : Diffusion de clips vidéo sur Internet, lors de conférence de presses et lors des interventions en milieu universitaire sur des déterminants essentiels de la santé : l’éducation, le logement, l’accès à l’emploi, le système de soins, l’urbanisme. Nombre de clips vidéo en 2012 : trois.

Page 11: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

11

5) Les interventions médiatiques Le collectif Appel de la jeunesse souhaite être présent et reconnu sur la place publique, via son intervention dans les médias (radios, télévisions, presse…) et dans des colloques orientés sur les questions de santé-environnement. Trois des membres du collectif font partie de la délégation française des jeunes à l’OMS (CEHAPE). A ce titre, le collectif a une légitimité pour porter ses actions au niveau européen.

Page 12: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

12

D) Les crises sanitaires et écologiques – L'Humanité fait aujourd'hui face à deux grandes crises sanitaire et écologique qui, si elles ne sont pas véritablement considérées, vont remettre en cause notre avenir commun. « Le défi qui nous attend n’est rien d’autre que d’assurer la survie de l’humanité. » M. Gorbatchev « Protéger l’environnement coûte cher. Ne rien faire coûtera beaucoup plus cher. » Kofi Annan

Cancers : 1 homme sur 2 1 femme sur 3 Soit 2 couples sur 3(1) 2 cancers sur 3 sont liés à l'environnement(2) Selon les dernières statistiques publiées en février 2008 par l’InVS (Institut de Veille Sanitaire), la prévalence des cancers en France a fortement augmenté durant ces 25 dernières années : de 93 % chez l’homme et de 84 % chez la femme, avec 320 000 nouveaux cas de cancers par an en 2005, contre 170 000 en 1980(3). L’étude de Steliarova-Foucher sur l’évolution du cancer de l’enfant en Europe met en évidence une augmentation de +1 % chez l’enfant et +1,5 % par an chez l’adolescent depuis 30 ans et conclut « Nos résultats apportent une preuve évidente d’une augmentation de l’incidence du cancer de l’enfant et de l’adolescent durant les décennies passées et une accélération de cette tendance »(4). Allergies et asthme En France, 20 à 25 % de la population générale souffre d’une maladie allergique. Le doublement des allergies en 20 ans s’explique par la prépondérance des facteurs environnementaux (5). 1 Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer www.fmrc.fr/sinformer/les_statistiques.php 2 Rapport « Cancer and the environment » 2003 NCI NIEHS (Lichtenstein 2000) 3InVS www.invs.sante.fr/surveillance/cancers/estimations_cancers/default.htm 4 E. Steliarova-Foucher et al.,“Geographical patterns and time trends of cancer incidence and survival among children and adolescents in Europe since the 1970s (the ACCISproject): an epidemiological study”, Lancet, vol. 364, n° 9451, 2004, p. 2097-2105 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15589307 5 AFSSET www.afsset.fr/upload/bibliotheque/301829192144697173518532259520/09_asthme_allergies.pdf

Page 13: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

13

Le diabète et les maladies cardio-vasculaires Le diabète est une maladie courante dont la fréquence augmente à une vitesse alarmante partout dans le monde. En 2000, on recensait 171 millions de diabétiques dans le monde ; leur nombre devrait plus que doubler d'ici 2030 et atteindre 366 millions au total (6) idem à la remarque précédente. Selon l'OMS, on compterait dans le monde 1,6 milliard d'adultes en surpoids et obèses(7). Chiffre à comparer à celui du nombre de personnes souffrant de malnutrition (840 millions). Depuis, 1998 l’OMS considère l'obésité comme une épidémie. Hypofertilité, infertilité En 50 ans, la qualité spermatozoïdes a diminué de 50% à l’échelle Mondiale (8). Un couple sur sept a des difficultés à avoir un enfant (9).

6 OMS www.who.int/mediacentre/news/releases/2004/pr31/fr 7 OMS www.who.int/mediacentre/factsheets/fs311/fr/index.html 8 S. Swan, E. Elkin et L. Fenster, “The question of declining sperm density revisited: an analyse of 101 studies published 1934-1996”, Envionmental Health Perspectives, vol. 108, n° 10, 2000, p. 961-966 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11049816 9 P.Thonneau et al.,“Infertility in France: results of a multicenter survey in three French departments (1988-1989)”, Contracept. Fertil. Sex. (Paris), vol. 20, n° 1, 1992, p. 27-32 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12343625

Page 14: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

14

• L’homme est en train de provoquer la 6e grande crise d’extinction d’espèces(10) • Le taux d’extinction des espèces s’est accéléré pendant les cent dernières années, pour atteindre à peu près mille fois ce qu’il était avant l’arrivée des humains(11). • Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) : près de 25 % des mammifères (1130 espèces) et 12 % des espèces d’oiseaux sont menacés d’extinction(12). De plus, 28 % des stocks de poisson sont surexploités ou épuisés(13). • La planète se réchauffe à un rythme accéléré : sa température moyenne a grimpé depuis 1976 à un rythme 3 fois plus élevé que celui qui a prévalu sur un siècle. La hausse globale depuis 1900 atteint 0,6°C. Les 9 années les plus chaudes ont été enregistrées après 199019(14). • Le nombre annuel d’inondations et de cyclones a quintuplé entre 1950 et aujourd’hui. Il est passé de 20 en 1950 à 90 dans les années 1990 (15). • On assiste un peu partout à un appauvrissement des terres. La désertification se poursuit à un rythme galopant. En 1980, le tiers de la surface des continents était désertique. On prévoit que cette fraction passera à 40 % en 2010 et peut-être à 50 % en 2020 (16).

B.

1O CNRS www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA_p2_f1&zoom_id=zoom_a2_1 11 Robert May, Oxford University et président de la Royal Society, discours à la conférence annuelle de la Society for Conservation Biology, novembre 2001 12 Scientific American, novembre 2001 13 FAO www.fao.org/fishery/topic/3380/fr 14 Dépêche AFP (17 décembre 2002) 15 S. Planton et P. Bessemoulin, « Le climat s’emballe-t-il ? », La Recherche, n° 335, octobre 2000, pp. 46-49

16 Hubert Reeves, « Mal de Terre », Ed. Seuil, Paris, 2006, 272 p. crise écologique

Page 15: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

15

E) Les acteurs du projet

L’organisateur du projet : le collectif Appel de la

jeunesse - L’équipe :

Un groupe constitué des membres du conseil d’administration, de notre coordinateur, Olivier Mainnemard et du webmaster Pascal Conges.

Page 16: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

16

- Le parrain de l’Appel de la jeunesse :

Gilles-Éric Séralini, président du conseil scientifique du Criigen.

- Les membres du conseil scientifique :

- Les organisations soutiens du collectif Appel de la jeunesse :

Page 17: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

17

- Les soutiens du collectif Appel de la jeunesse :

- Partenaire :

Page 18: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

18

F) L’historique du collectif

En 2008, suite au décès d’un camarade étudiant d’un cancer, les membres de l’association étudiante Regards Croisés décident d’en savoir plus sur cette maladie. Afin de comprendre l’ensemble des facettes de ce sujet, ils ont organisé un cycle de conférence et invité des psychologues, des médecins, des chercheurs en santé environnementale, un chirurgien, un économiste… et même un moine Zen.

Au fil des conférences, ils ont découvert que de nombreuses causes de cette maladie sont liées aux activités humaines : alimentation industrielle, agriculture intensive, pollutions chimiques dont nos corps sont imprégnés, rayonnements ionisants (électronucléaire, militaire, médical), téléphonie mobile, etc.

Ils ont alors décidé de lancer un Appel de la Jeunesse pour que cesse cet effroyable

constat : depuis vingt-cinq ans chaque année en Europe le nombre d’enfants touchés par le cancer augmente, et la tendance s’accélère ! Ils l’ont aussi lancé pour que soit reconnue l’épidémie des maladies chroniques (infertilité, diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, allergies, affections mentales) et leurs causes environnementales.

Le hasard leur a fait rencontrer, en février 2009, un représentant de l’association étudiante Fac Verte lors d’une conférence de presse. Le courant est vite passé, le projet de l’Appel l’a intéressé.

Quelques mois plus tard, Audrey Valenta de l’association Fac Verte, Gilles

Vanderpooten de l’association Vive la Terre, Soléane Duplan du Réseau Environnement Santé, Robin Rérat et Benjamin Peter ont créé avec Martin Rieussec de l’association Regards Croisés le Collectif Appel de la Jeunesse. Au mois de janvier 2010, Timothée Elkihel du REFEDD à rejoint le Collectif.

Ce collectif a pour but de rassembler les organismes qui s’intéressent à la question de la santé et de l’environnement. Il souhaite favoriser l’émergence de mode de vie et de consommation respectueux de la santé, des sociétés et des écosystèmes.

Le Collectif Appel de la Jeunesse a eu en janvier 2010 le plaisir d’apprendre qu’il faisait

partis de la délégation officielle de la France pour la conférence inter-ministérielle de Parme, organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé qui a eu lieu en mars 2010. Avec des jeunes de toute l’Europe, Pascal Conges et Martin Rieussec (les représentants du collectif Appel de la Jeunesse) ont construit une déclaration qui a été signée par la directrice de la région Europe de l’OMS.

Le 25 février 2010 à l’Assemblée Nationale le collectif Appel de la jeunesse a lancé son

projet pour les années 2010-2011. Le 4 mars 2010 se projet a été présenté au Parlement Européen à Bruxelles.

Les associations à l’initiative du collectif sont Vive la Terre, Regards Croisés et Fac

verte, des associations jeunes et étudiantes ainsi que le Réseau Environnement Santé.

Page 19: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

19

G) Les budgets

CHARGES

Montants 2011

prévisionnels

Montants 2012

prévisionnels PRODUITS Montants

2011 Montants

2012 I. Charges par axes 83 685 € 112 665 € I. Ressources

directes affectées à l'action

1- Axe Formations 13 275 € 18 675 € 70 – Vente de produits finis, prestations de services, marchandises

6 900 € 13 950 €

2- Axe Evènement festif

49 500 € 66 750 € 74- Subventions d’exploitation

144 937 € 205 467 €

3- Axe Débats 7 410 € 7 740 € Partenariats

52 500 € 77 500 €

4- Axe Interventions Médiatiques

4 500 € 4 500 € Financements Publics

66 339 € 94 655 €

5- Axe Campagnes de sensibilisation

9 000 € 15 000 € Financements Privés

26 098 € 33 312 €

II. Charges directes liées à l'affectation    

60- Achats 8 400 € 8 400 €     601 - Prestations de services 1 650 € 1 650 €    

Site Internet 1 650 € 1 650 €    

Graphismes    

Impressions     602 - Achats matières et fournitures (informatique, …) 1 500 € 1 500 €    

603 - Autres fournitures 5 250 € 5 250 €    

Petit matériel et pdts d'entretien 750 € 750 €

   

Eau gaz électricité 1 500 € 1 500 €     Fourniture

Recherche et Développemnt 1 200 € 1 200 €

   

Fournitures administratives 750 € 750 €

   

Divers 1 050 € 1 050 €     61 - Services extérieurs 10 350 € 10 350 €

   

610 - Location de bureaux et charges locatives 9 000 € 9 000 €

   

611 - Maintenance bureautique 300 € 300 €

   

Page 20: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

20

612 - Assurance 750 € 750 €     613 - Documentation 300 € 300 €     62 - Autres services extérieurs 10 650 € 10 650 €

   

620 Honoraires 2 250 € 2 250 €    

621 Téléphone 1 500 € 1 500 €     622 Expédition - routage

750 € 750 €    

623 Services bancaires

300 € 300 €    

624 Déplacements, missions

3 600 € 3 600 €    

625 Cotisations diverses

2 250 € 2 250 €    

63 - Impôts et Taxes 1 050 € 1 050 €     630 Impôts et taxes sur rémunération 1 050 € 1 050 €     64- Charges de personnel et/ou sous traitants 41 600 € 80 200 €     640 Rémunération du personnel 26 900 € 53 800 €     641 Charges sociales 11 700 € 23 400 €     642 Autres charges de personnel 3 000 € 3 000 €     65 - Autres charges de gestion courante 2 250 € 2 250 €

II. Autofinancement 8 398 € 8 398 €

66 - Charges financières 750 € 750 €

Cotisations 3 000 € 3 000 €

67- Charges exceptionnelles 750 € 750 €

Dons 5 398 € 5 398 €

68 - Dotation aux amortissements 750 € 750 €     TOTAL DES CHARGES 76 550 € 115 150 €

TOTAL DES PRODUITS 160 235 € 227 815 €

86- Emplois des contributions volontaires en nature (pour mémoire) 20 000 € 20 000 €

87 - Contributions volontaires en nature

20 000 € 20 000 € Personnel bénévole 20 000 € 20 000 € Bénévolat 20 000 € 20 000 €

TOTAL 180 235 € 247 815 € TOTAL 180 235 € 247 815 €

Page 21: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

21

E) Annexes : dépliants de présentation d’actions

1) L’événement festif

Introduction

Aujourd’hui, 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 sont touchés par le cancer* au cours de leur vie. Notre droit de vivre en bonne santé est menacé. En effet, la dégradation de notre environnement affecte notre santé. Face à ce constat préoccupant, le collectif Appel de la jeunesse agit en sensibilisant les citoyens et les responsables politiques aux liens entre la santé et l’environnement. En rassemblant des acteurs qui oeuvrent pour un véritable développement durable en France (associations, mutuelles, marques engagées etc…) la mise en place d’un événement festif sera un excellent vecteur pour sensibiliser un large public de personnes non convaincues.

* Fonds mondial de recherche contre le cancer

Page 22: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

22

Qui sommes-nous ? Cette aventure a débuté en 2008 suite au décès d’un étudiant du Collège Ostéopathique Européen atteint par le cancer. Interpellés, ses camarades se sont interrogés sur les causes de cette maladie et un cycle de conférences a été organisé sur ce thème par l’association étudiante Regards croisés. Rapidement, ils se sont rendus compte que l’épidémie de cancers qui sévit actuellement a un lien étroit avec les différentes pollutions de notre environnement. En mai 2009, l’association Regards croisés lance un Appel de la jeunesse avec une autre organisation jeune, Fac Verte. Quelques mois plus tard le collectif Appel de la Jeunesse est créé afin de mettre en place des actions.

>> « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité (…) La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale**. » ** Définition du droit à la santé écrite le 22 juillet 1946 à New-York et entrée en vigueur en 1948 – Organisation Mondiale de la

Santé

Le collectif Appel de la jeunesse est une organisation intergénérationnelle créée par des jeunes. Il rassemble des associations et des citoyens travaillant sur les questions de santé environnementale. Quel est l’état de santé des populations? Quelle est son évolution ? Quels sont les déterminants de la santé ? Quelles sont les conséquences de nos modes de vie et de consommation sur notre santé ? Notre objectif : agir pour que l’ensemble des citoyens soit dans le meilleur état de santé possible tel qu’il est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé - OMS.

Page 23: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

23

Qu’est ce que la santé environnementale ? François VEILLERETTE, président de Greenpeace France de 2002 à 2005, porte parole de Générations Futures :

>> Approche de la santé publique qui consiste à étudier les rapports entre notre environnement et les diverses pathologies qui peuvent être liée à sa dégradation et à agir de manière préventive sur les causes environnementales des maladies afin d'éviter que celles-ci ne se déclarent. Martin RIEUSSEC, président du Collectif Appel de la jeunesse, ostéopathe :

>> La santé des Hommes, définit comme un état de bien-être, nécessite un environnement sain. L’eau qui coule dans les rivières est celle que l’on retrouve dans nos robinets et qui nous permet de vivre. Respecter l’environnement, c’est respecter la santé des générations actuelles et futures. Notre environnement, est constitué d’une part physique comprenant la qualité de l’eau, de l’air et des aliments. Il comprend aussi l’ensemble des milieux dans lesquels nous évoluons parmi lesquels notre logement, notre quartier, notre environnement social, le lieu de travail, l’accès à la formation et a des infrastructures sportives. Tous ces éléments participent ou non à notre bien-être et nous devons les prendre en considération pour agir afin que demain, la santé des Hommes s’améliore et ce durablement.

Pourquoi un évènement festif ? Parce que nous pensons que l’écologie ne doit plus être associée au pessimisme et à la morosité, nous estimons qu’il est de notre responsabilité d’en faire une fête. L’écologie ce n’est pas seulement des revendications et des combats, c’est aussi un mouvement qui apporte de l’espoir et des réponses aux différents problèmes sociétaux et sanitaires auxquels nous devons faire face. Le collectif Appel de la jeunesse lance donc un rendez-vous annuel où l’écologie est en fête. Au delà d’un événement festif, le projet vise le rassemblement des parties prenantes qui oeuvrent pour la préservation de l’environnement et de la santé. Ainsi, citoyens, associations, collectivités locales et entreprises s’uniront pour la première édition de cette journée à l’automne 2011. Au vu des défis inédits actuels (crises écologique, sanitaire, économique et sociale ) cette journée sera une excellente opportunité pour mettre les questions de santé-environnement au cœur du débat public, les médiatiser massivement et sensibiliser un très large public.

Comment ? En mettant en place un événement qui aura lieu chaque année à l’automne. La première édition se tiendra en 2011. Elle s’articulera autour d’un défilé festif dans Paris. La journée se terminera par un concert gratuit en plein air.

Page 24: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

24

Le défilé rassemblera des acteurs qui œuvrent véritablement en faveur du développement durable (associations, entreprises, mutuelles, etc.) et toute personne ayant envie de nous rejoindre pour faire la fête. La programmation du concert sera volontairement éclectique et « grand public » afin de rassembler et sensibiliser le plus grand nombre de personnes possibles. Sur le lieu du concert, des stands seront dédiés aux associations pour qu’elles puissent présenter leurs actions au public. Afin d’aller plus loin dans la sensibilisation et l’éducation aux liens entre la santé et l ‘environnement, nous souhaitons mettre en place des partenariats avec des associations d’Ile de France. Nous leur proposons de prendre part à l’évènement de différentes façons, en allant de la simple communication de l’événement à la mise en place de conférences sur les problématiques de santé environnementale.

Partenaires

Malissa PHITTHAYAPHONE ––[email protected] 06 72 06 81 45

Elise VERTIER –[email protected] 06 65 71 55 52

Page 25: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

25

2) Formation

FORMATION

Tarifs

‣ Plein tarif : 180 !

‣ Tarif étudiant : 60 !

Public‣ Membres du collectif Appel de la jeunesse‣ Cadres de mutuelles étudiantes‣ Enseignants et responsables du secondaire et d’établissements d’enseignements supérieurs‣ Responsables de CROUS

Objectifs

‣ Mettre en place des actions avec les personnes

présentes à la formation

‣ Favoriser une meilleure compréhension

des liens entre la santé et l’environnement

AUX LIENS ENTRE LA SANTÉ ET L’ENVIRONNEMENT

Du 14 au 16 février98, Boulevard des Batignolles • Paris XVIIe

[email protected] www.appeldelajeunesse.org

APPELDELAjeunesse.org

Mercredi 16 février : Passer d’un paradigme à un autre

Mardi 15 février : Nouvelles technologies et santé

Lundi 14 février : Agriculture, Alimentation et Santéau programme

09h30>12H Introduction à l’agriculture biologique! - !Se nourrir, l’alimentation en question. Produire plus et mieux pour nourrir 9 milliards d’habitants en 2050!?André LEFEBVRE – Ingénieur en agrobiologie, Administrateur du CRIIGEN, délégué régional Bourgogne du MDRGF

12H>14H Pause déjeuner

14H>16H Processus de transformation en agriculture bio et conventionnelleMaria PELLETIER – PDG du Moulin Marion, Présidente du MDRGF, Vice-Présidente de l'association Bio Convergence

16H>18H Alimentation, santé et développement soutenableLylian LE GOFF – Médecin et environnementaliste, membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot, conférencier et consultant-formateur en santé-environnement et alimentation

09h00>12H Introduction générale «!Technosciences et technomarchés!» -!Quelles sont les innovations en vue et comment sont-elle encadrées!? - Comment ajuster logique d’innovation et demande sociétale!?Intervenant à confirmer

12H>13H Pause déjeuner

14H>16H Les OGM et la santéGilles-Eric SÉRALINI – Professeur en biologie moléculaire, Président du conseil scientifique du CRIIGEN, chercheur sur les effets des pesticides, de différents polluants et des OGM sur la santé

16H>18H La radioactivité, un enjeu pour la santéRoland Desbordes – Enseignant et formateur en physique appliquée, Président de la Commisssion de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD)

09h30>12H La vision de la santé par les indiens Kogis!- Présentation de l’Ecole de la Nature et des SavoirsEric Julien – Diplômé en Sciences politiques, fondateur des associations Tchenduka – Ici et ailleurs et de l'Ecole de la Nature et des Savoirs, consultant en entreprise, spécialisé dans l'intelligence collective et l'accompagnement du changement

12H>14H Pause déjeuner

14H>16H Santé, environnement et justice sociale - Quelle vision pour l’avenir!? Quelles actions faut-il promouvoir!?Yorghos Remvikos – Docteur en biologie, expert et professeur en santé environnementale

16H>18H La crise sanitaire, 4e crise écologiqueAndré Cicolella – Chimiste toxicologue, spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires, porte-parole et président du Réseau Environnement Santé (RES).

18H Conclusion de la journée et de la formationMartin Rieussec – Osthéopathe, Président du collectif Appel de la Jeunesse

Page 26: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

26

3) Débats

La santé, l'environnement :Quels liens ? Quels enjeux ?

Cycle de trois conférences-débats au Pôle Universitaire Léonard de Vinci

Entrée Gratuite(Inscription obligatoire)

1 4 O C T • 1 8 N O V • 1 6 D E C

organisé parle collectif

J E U D I 1 4 O C T O B R E • 1 0 H > 1 2 H 3 0

Les pesticides : quels impacts sur la santé des Hommes et de la Terre ? Quelles solutions ?André Lefebvre, membre du MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures).

J E U D I 1 8 N O V E M B R E • 1 0 H > 1 2 H 3 0

Le Bisphénol A, un perturbateur endocrinien dans les biberons et les canettes : quels impacts sur la santé des Hommes et de la Terre ? Quelles solutions ?André Cicolella, chercheur français en santé environnementale, spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires et Président du Réseau Environnement Santé.

J E U D I 1 6 D E C E M B R E • 1 0 H > 1 2 H 3 0

Environnement, mode de vie et santé : quels liens ? Quels enjeux?Yorghos Remvikos, Docteur en biologie, ancien chercheur en biologie du cancer à l’Institut Curie, et expert en santé environnementale.

Autres intervenants lors de ces séances :

Dr Karim ZINAÏ, Directeur du Pôle Santé Environnementale à l'Institut Léonard de Vinci, Président de ALMEDYS Life

Laurent MICHEL, Directeur du Développement Durable de la SMEREP

Martin RIEUSSEC, Président du collectif Appel de la Jeunesse

Sous le patronage de François COLLINEAU, Président de l'Institut Léonard de Vinci

POUR S'INSCRIRE‣ www.events.almedys-life.com

PLUS D'INFO‣ www.appeldelajeunesse.org

Page 27: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

27

Projet pédagogique 2010-2011 à destination de deux classes de lycées des Pyrénées Atlantiques :

« Quelle alimentation et agriculture pour

demain? »

Page 28: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

28

Sommaire 1) Historique 2) Le constat actuel 3) Les objectifs du projet 4) Le déroulement 5) Les intervenants 6) Les modalités de participation 7) Les partenaires 1) Historique : Le projet « Quelles alimentation et agriculture pour demain? » est né de la rencontre entre deux associations locale et nationale : l’association Béarn Initiatives Environnement (basée à Oloron Ste-Marie) qui travaille quotidiennement avec les élèves et les établissements scolaires du département sur l’éducation à l’environnement et au développement durable le collectif Appel de la Jeunesse (basé à Paris) qui sensibilise et mobilise les jeunes autour des thèmes liés à la santé et à l’environnement. Les objectifs et les savoirs-faires de ces deux associations ont été mis en commun pour construire ce projet pédagogique, composé de quatre séances (dont 2 sorties), à destination des lycéens des Pyrénées-Atlantiques. Grâce au soutien du Ministère de la Santé, ce projet est proposé gratuitement aux établissements scolaires. 2) Le constat actuel : Au cours du XXème siècle, l'état de santé de la population française a beaucoup évolué. Alors que la mortalité infantile a diminué et que l'espérance de vie a augmenté, on assiste au développement de maladies chroniques telles que l'asthme et les allergies. Parmi ces maladies chroniques en augmentation, certaines sont directement liées aux modes alimentaires comme le diabète, l'obésité, le surpoids et le cancer. Parallèlement à cela, les pratiques agricoles ont aussi beaucoup changé. On observe notamment une mécanisation de plus en plus importante, un agrandissement de la taille des exploitations agricoles et un usage de produits chimiques qui n'existaient pas, pour la plupart, en 1900. Ces modifications n’ont pas été sans conséquences sur la qualité des sols, de l’eau, des aliments produits et sur la biodiversité.

Page 29: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

29

3) Les objectifs du projet : Ce projet a pour but de sensibiliser les lycéens aux liens entre la santé, l'alimentation et l'agriculture. Au fil des séances et des sorties, l’objectif est d’amener les jeunes à : Comprendre les liens entre alimentation, agriculture, santé de l’homme et santé de la planète Appréhender les grands enjeux liés à l’alimentation : les modèles agricoles, le changement climatique, la réduction de la biodiversité. Se questionner sur les modes d’alimentation et comprendre qu'à travers leurs choix, ils sont acteurs de leur santé, de leur qualité de vie et de la préservation de l’environnement. 4) Le déroulement : Ce projet comprend deux séances en classe, deux sorties, et demande un travail de recherche individuel (ou en groupe) entre les séances. Les séances sont animées/encadrées par 2 animateurs : Emmanuelle Thomazeau (B.I.E) et Martin Rieussec (Collectif Appel de la Jeunesse) La trame : Séance n°1 : 2h en classe But : Faire émerger les connaissances et les a priori des élèves quant à l’alimentation et l’agriculture. Initier la réflexion et la discussion. Répartir les élèves sur les 12 enquêtes « alimentation » et « agriculture ». Amorcer ensemble le travail de recherches. Séquences : Présentation du projet Questionnaire individuel sur l’alimentation, puis bilan collectif Présentation des thèmes, des enquêtes et constitution des groupes Début des recherches : chaque groupe recevra son cahier d’enquête avec des pistes à suivre et des questions pour les guider. Plusieurs outils seront mis à leur disposition pour commencer la réflexion. Les enquêtes sur l’agriculture : Evolution de l’agriculture, du néolithique à aujourd’hui en France Les produits chimiques de synthèse en agriculture La biodiversité dans et autour des champs L’eau et l’agriculture en France L’agriculture mondiale dans notre assiette Les labels de l’agriculture Les enquêtes sur l’alimentation : L’alimentation au fil du temps L’alimentation nécessaire au bon fonctionnement de notre corps Les besoins en glucides Les besoins en lipides Les besoins en protéines Un sandwich jambon-beurre Remarque : Pour cette séance, l’accès à une salle informatique avec plusieurs postes connectés à internet est préférable (mais pas indispensable). Séance n°2 : 2h, au cinéma de la ville

Page 30: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

30

Projection du film « Severn, la voix de nos enfants », le nouveau film de Jean-Paul Jaud (Aussi réalisateur de « Nos enfants nos accuseront » en 2008) Suivi d’un temps d’échanges et de débat Séance n°3 : ½ Journée, à proximité de l’établissement scolaire Visite d’une exploitation agricole biologique. Rencontre et discussion avec l’agriculteur autour de ses pratiques agricoles, des avantages qu’il y trouve et des inconvénients inhérents, de ses perspectives,… Séance n°4 : 2h en classe But : Faire le bilan des enquêtes. Partager et discuter avec toute la classe des conclusions de chaque groupe. Réfléchir aux moyens d’informer les jeunes. Séquences : Bilan des enquêtes sur l’agriculture et sur l’alimentation Présentation collective des conclusions de chaque groupe, échanges pour répondre à la question « Quelles alimentation et agriculture seraient idéales pour demain? ». Retour sur le questionnaire individuel (séance 1), discussion autour des réponses données par les élèves avant le projet et après le projet Réflexion sur les moyens de diffusion de ces informations auprès des jeunes. 5) Les intervenants :

Béarn Initiatives Environnement (B.I.E) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont l’objectif est d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement tous les publics. Créée en 2001, à Oloron Sainte-Marie, le territoire d’action de l’association s’étend sur tout le département, avec une majorité de projets en Béarn, notamment sur le piémont oloronais.

Toute l’année, des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable (EEDD) sont menées avec des établissements scolaires, soit sous forme de projet scolaire soit sous forme de journées « thématiques ». Tous les thèmes liés à l’environnement et au territoire sont abordés : eau, déchets, énergies, biodiversité, paysages, activités humaines,… et sont illustrés par des sorties sur le terrain.

Le collectif Appel de la jeunesse est une organisation intergénérationnelle créée par des jeunes. Il a vu le jour suite au décès d’un étudiant d’un cancer. Il souhaite contribuer à l’amélioration de l’état de santé telle qu’elle est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé. C'est-à-dire « un état de bien-être physique, psychique et social et non l'absence de maladie». Il rassemble des organismes qui s’intéressent aux liens entre la santé et l’environnement et

agit pour que se généralisent des modes de vie et de consommation respectueux de la santé,

Page 31: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

31

des Hommes et des écosystèmes. Pour réaliser ses ambitions, différents moyens sont mis en place : actions de sensibilisation dans les lycées et les établissements d’enseignement supérieur, organisation de formations aux liens entre la santé et l’environnement, réalisation de clips vidéo, publication d’ouvrages et organisation d’un événement festif à Paris. 6) Les modalités de participation : Ouvert à tous les lycées des Pyrénées-Atlantiques Gratuit, excepté les frais de transports pour les séances 2 et 3 Renseignement et inscription auprès d’Emmanuelle Thomazeau (chef de projet Education à l’Environnement, à B.I.E) au 05.59.39.10.13 ou par email [email protected] 7) Les partenaires :

Page 32: Projet 2011-2012 - Appel de la Jeunesse

32

CONTACT

Olivier Mainnemard Coordinateur du collectif Appel de la jeunesse

01 73 79 22 92 06 86 56 68 82

[email protected] `

Collectif Appel de la Jeunesse 32 rue du Paradis

75010 Paris