13
La place des dômes

Projet Bains-douches nantais - Célia Normand

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ce projet propose un aménagement urbain pour la place des Bains-douches de Nantes.

Citation preview

Page 1: Projet Bains-douches nantais - Célia Normand

La place des dômes

Page 2: Projet Bains-douches nantais - Célia Normand
Page 3: Projet Bains-douches nantais - Célia Normand

Note d’intention

Pour l’aménagement de cette espace, j’ai choisi de réaliser un village public à diverses fonctions. Il deviendra ainsi un lieu de rencontre, de partage, de relaxation ainsi que de déconnection du monde quotidien et du travail.

La forme sphérique de ces dômes rappelle les structures de

glace vernaculaires, des habitations éphémères. Cette géométrie douce offre un espace avec une autre vision qui nous transporte dans une autre dimension.

Mon intention étant de créer un lieu de passage agréable pour

chacun, cet espace est pensé de manière à être en relation avec le quartier, ses passants actuels et ces futurs utilisateurs. Pour cela, j’ai repris le système « nouveau-ancien » présent dans le quartier. On y retrouve ainsi une rupture entre les formes (arrondis / anguleux) et les matériaux (bois / béton).

Dans ses 4 différentes structures apparaissent une fonction précise. Les matériaux ainsi que les emplacements de chacune ont été pensés afin de mettre en avant leurs fonctions. Cette place deviendra un lieu accessible et utilitaire pour tout le monde. La place sera agrandie afin de la rendre plus importante et pouvoir intégrer ces dômes. Elle deviendra alors une zone cyclable et piétonne. Les places de parking sont enlevées mais les passages piétons et l’axe routier sont toujours présents. Le sol de la place sera en pavé de pierre afin d’être en cohérence avec les bains douches par cet aspect minéral. Un local à poubelle est également prévu afin de cacher et organiser ces derniers à un endroit sur la place. La nuit, il y aura un dispositif lumineux dans les 3 grands dômes afin d’éclairer la zone pour la rendre attirante de jour comme de nuit et ainsi éclairer le bâtiment des bains- douches.

Page 4: Projet Bains-douches nantais - Célia Normand

Mesures

Page 5: Projet Bains-douches nantais - Célia Normand

Matériaux

Bois lamellé collé

Ecaille de polycarbonate

Pavé en pierre Assise en polyéthylène

Plaque de titane

Chamaedorea

L’espace est composé de matériaux économiques, solides

et facile d’entretien tout en gardant une cohérence avec le

lieu où se situe ce projet.

Page 6: Projet Bains-douches nantais - Célia Normand

Les sphères

Ce dôme invite particulièrement les riverains, les travailleurs du quartier ou bien les enfants de l’école venant pour s’abriter, se changer les idées, manger, fumer, parler, se rencontrer, se reposer, attendre… Proche du quartier et ouvert en sa direction. Cette espace semi-abrité par des plaques de métal est en cohérence avec la rupture des matériaux présents dans un bâtiment voisin.

Le dôme et son ouverture se trouvent vers les Bains- douches afin d’offrir un espace d’attente et de repos pour les personnes utilisant les douches de ce bâtiment. C’est un espace caché par la peau de la structure afin d’y trouver une intimité. La peau en forme d’écaille qui reflète ce qui l’entoure offre un espace rassurant et protecteur aux utilisateurs. Ils pourront ainsi se reposer, discuter entre eux et attendre.

Page 7: Projet Bains-douches nantais - Célia Normand

Ce dôme, plus intime que des bancs publics et ouvert vers l’extérieur, permet de faire des rencontres, se retrouver entre amis, attendre, se rassembler, manger, sociabiliser, se couper du quotidien… C’est un espace de passage ouvert vers le centre de Nantes qui rassemble un petit groupe de personnes afin de favoriser le dialogue et offrant une atmosphère conviviale. Ce dôme sans peau fait de cette espace une zone dépendante au temps.

Ces formes de pierres sont creusées de différentes manières afin d’inviter les passants à s’y assoir autour ou bien s’y allonger. Ainsi, ces pierres deviennent un espace d’attente ou de repos extérieur.

Page 8: Projet Bains-douches nantais - Célia Normand

Modèles d’assises présents dans le projet

Banc Boa - Panache Banc Loop - Panache

The Meeting Bowls - Mmmm…

Les assises utilisées ont une forme organique et arrondie en rupture avec ces matériaux. On y retrouve dans chaque dômes une formes différentes des assises afin d’inciter le dialogue ou non, se reposer, partager, jouer …

Banc empilable arc, line et corner - Panache Starfish

Page 9: Projet Bains-douches nantais - Célia Normand

Mises en situations et circulations

Page 10: Projet Bains-douches nantais - Célia Normand

Vue de nuit (dispositif lumineux)

Il y aura un dispositif lumineux au sol dans les dômes afin de mettre en valeur cette zone la nuit. Cela permettra également d’animés la place pour inviter les nantais à se poser. Cet espace sera donc un lieu public fréquenté de jour comme de nuit mais par des utilisateurs différents. Les lumières auront comme fonction d’éclairer, de rassurer et ainsi de créer un espace chaleureux aux personnes venant s’y réfugier.

Page 11: Projet Bains-douches nantais - Célia Normand

Aspects techniques : Structure et fixations des assises

- La structure des dômes : - Fixation des assises :

Les assises en polycarbonates sont scellées à l’aide de pattes de fixations. Une zone dans la partie inférieur du banc est enfoncé dans l’assise afin d’y mettre la patte de fixation. Puis, ils sont visés à l’aide de boulons. Pour le boulon vissé dans le sol, il faut une cheville posé préalablement dans le sol.

Elles sont également sceller entre elles en à l’aide de la même méthode de fixation.

La structure en bois est encastrée par un assemblage mi-bois.

Page 12: Projet Bains-douches nantais - Célia Normand

Aspects techniques : Fixations des peaux sur la structure des dômes

- Fixation des plaques de titane sur le dôme : - Fixation des bardeaux de polycarbonates sur

le dôme :

Les bardeaux sont fixés en diagonale par rapport aux liteaux. La structure de ce dôme comporte plus de liteaux afin d’insérer plus de plaque de polycarbonate.

Les fixations se font à l’aide de crochets et de clous. Les premières planches posées en bas du dôme sont fixés par des clous. Puis, on monte au fur et à mesure à l’aide des crochets. Une fois sur cinq, le bardeau doit être fixé par un clou. Ce sont les mêmes principes de fixation d’une toiture ou de mur en ardoise.

Les plaques de titanes sont fixées entre elles par une baguette glissé à chaque côté des triangles.

Elles sont également fixées sur le dôme à l’aide de clou planté vers le centre des plaques, au niveau du contact de la structure et de la plaque.

Page 13: Projet Bains-douches nantais - Célia Normand

Aspects techniques : Lumière au sol

Les lumières led seront intégrés dans le sol. Avant de commencer les travaux de cette place, des tranchées devront être creusées afin de passer des gaines pour relier les fils électriques entre le tableau électrique et les lampes disposés sur la place.