16
Claude GEWERC Élections régionales 14 & 21 mars Avec la Gauche rassemblée, pour la Picardie Ensemble, continuons pour la Picardie www.gewerc-2010.fr

Projet de Claude GEWERC

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Claude Gewerc est candidat aux éléctions régionales de PIcardie en 2010. Voici son projet, récupéré sur son site www.gewerc-2010.fr

Citation preview

Page 1: Projet de Claude GEWERC

Claude

GEWERC

Élections régionales 14 & 21 mars

Avec la Gauche rassemblée,

pour la Picardie

Ensemble, continuonspour laPicardie

www.gewerc-2010.fr

Projet2­jbco­version­der:Mise­en­page­1­­12/02/10­­14:14­­Page1

Page 2: Projet de Claude GEWERC

A

A

Depuis 2004, nous avons agipour améliorer la vie quoti-

dienne comme pour préparerl’avenir de la Picardie. Lesavancées sont là, même si ellessont encore insuffisantes. Cesont des acquis que nous nousengageons à consolider.

Alors que le gouvernementimpose avant de débattre, nous avons, au contraire,voulu construire dans la durée en privilégiant laconcertation. Cette démarche a permis dedoter notre région de plans d’action dansle domaine de la formation, de l’économie,de la recherche, de l’environ nement, del’agriculture, de l’aménagement du territoire,des transports, de la culture, du tourisme,des sports et loisirs, de l’économie sociale et solidaire,de la vie associative, de la santé.

Avec mon équipe, j’ai rencontré, à cette occasion,des milliers de Picardes et de Picards. C’est riche deces échanges que je vous propose un nouveaucontrat 2010-2016 pour pérenniser et renforcer lesdynamiques engagées.

Claude GewercPrésident du Conseil Régional de Picardie

Malgré la crise et les difficultés, nous sommesaujourd’hui plus forts parce que notre région a innové ets’est imposée pour la chimie verte, les transports dufutur, les nouveaux matériaux et son plan énergie-climatqui sont reconnus au niveau national et européen. Noussommes plus forts aussi des talents que nous avonsaccompagnés dans tous les domaines.Autrefois isolée, la Picardie a retrouvé sa place auxcôtés des régions voisines et a pu avancer avec ellessur les pôles de compétitivité, le canal Seine-NordEurope, la liaison Picardie-Roissy…

Aujourd’hui, nous pouvons aller plus loin etbénéficier, pour l’emploi, des retombées denotre stratégie régionale d’innovation et dedéveloppement industriel durable. Nous y parviendrons en poursuivant l’effortengagé pour la formation et en facilitant

encore davantage l’accès à une qualification et unemploi durable pour les jeunes.C’est une grande cause régionale à laquelle je veuxassocier toutes les collectivités et au-delà tous les Picards.Notre Région, mobilisée avec ses trois départements,dispose de vrais atouts pour être au rendez-vous d’un autremodèle de développement plus juste, plus solidaire.

>

2

«Tant de choses à faire e

L’élection régionale des 14

et 21 mars prochains est

l’occasion de faireun choix particuliè-rement importantpour la Picardie.

C’est aussi lemoyen de résisterà la volonté dugouvernement

d’imposer partoutsa logique de

casse économique,sociale et

territoriale.

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Béatrice Lejeunevice-Présidente

du Conseil régional (PS)-60

Alain Reutervice-Président

du Conseil régional (PS)-02

Valérie KummMaire de Péronne

(PS)-80

Philippe MasseinConseiller régional

(PS)-60

Mireille TiquetMaire-adjointe de Soissons (PS)-02

Nos candidats>

« un nouveaucontrat pour la Picardie »

Projet2­jbco­version­der:Mise­en­page­1­­12/02/10­­14:14­­Page2

Page 3: Projet de Claude GEWERC

Nicolas Dumont (PS)tête de liste dans la SommeMaire d’Abbeville

« L’Aisne a des atouts

que nous devons

continuer à valoriser

avecClaude Gewerc.

Nous voulons donner toute sa place à

notre département dans le dévelop-

pement régional. »

«Permettre à chaque

jeune Picard, quel

que soit son milieu

d’origine, de mieux

réussir son entrée dans la vie active,

tel est notre engagement. »

C’est un combat qui se mène au quotidien avec celles etceux qui défendent leur usine, avec celles et ceux qui militentpour les modes de vie et de consommation responsables,avec celles et ceux qui créent et inventent par la rechercheou la culture, avec les élus qui font vivre le service publicsur leur territoire.

Avec vous, je m’engage à la fois à résister à la logique del’argent et du profit immédiat et à construire dans la duréeet le respect de l’intérêt général.

Avec vous, je m’engage à défendre notre Picardiemenacéepar le projet présidentiel du Grand Paris.

Riche de son histoire, de ses projets, de ses talents, laPicardie aura l’avenir que nous construirons ensemble.

3

Des finances bien gérées au service du développement et de la solidarité.

Anne Ferreira (PS)tête de liste dans l’Aisne

> Malgré la crise, la Région ainvesti 317 millions d’eurosen 2009 pour moderniser les lycées, acheter des trains,construire des laboratoires, desroutes, des zones d’activité…

> Depuis 2004, la Région a investi plus de 1,5 milliardsalors que ses emprunts s’élèventà 450 millions d’euros.

A la différence de l’Etat, la Région épargne pour investir.

> La Picardie est bien gérée, avecun endettement par habitant etdes frais de structures inférieursà la moyenne nationale.

> Les Conseils régionaux ne coûtentpas cher et ne prélèvent que2% des impôts en France.

e ensemble»

Laurence Rossignolvice-Présidente

du Conseil régional (PS)-60

Didier Cardonvice-Président du Conseil régional

(PS)-80

Bernard BronchainMaire-adjoint de Tergnier (IDG)-02

Daniel Beurdeleyvice-Président du Conseil régional (Communiste)-60

Christine LefèvreConseillère régionale

(PS)-80Élections régionales14 et 21 mars>

Projet2­jbco­version­der:Mise­en­page­1­­12/02/10­­14:14­­Page3

Page 4: Projet de Claude GEWERC

Nous voulons améliorer la formation de tousles Picards pour favoriser l’insertion profession-nelle, assurer un emploi durable et sécuriserles parcours professionnels. Notre objectif : laformation de 35 000 salariés, notamment lesmoins qualifiés. Depuis 2004 nous rémunéronsles stagiaires de la formation. Nous créerons unservice régional pour mieux les accompagnerpendant leur formation et assurer le paiementde leurs indemnités.

Le gouvernement continue, malgré la crise, de privilégier la finance plutôt que l’emploi dont il a pourtant la responsabilité ! Nous voulonspoursuivre nos actions concrètes pour défendre les emplois existants, grâce au travail engagé par la Mission d’Intervention Economique etSociale créée en 2006, et à notre politique d’innovation en faveur des entreprises. Nous favoriserons la création et le développementd’activités en soutenant les filières et les groupes d’entreprises et en accompagnant la formation de tous les Picards.

>Nous proposons :

> 7 000 contrats régionaux de continuité professionnelle pour se former plutôt que chômer,préserver l’emploi des salariés les plus fragiles et favoriserle reclassement des victimes de licenciements

> 2 000 parcours sécurisés de qualification paran pour les jeunes en grande difficulté d’insertion,grâce à la mise en place, dès 2010, du service publicrégional de la formation professionnelle.

> des Contrats Régionaux d’Insertion et de Qualification notamment dans les filières d’avenir(emplois verts, tourisme, …)

> une carte « cursus compétences » pour mieuxvaloriser les formations et les expériences des demandeurs d’emploi, en particulier des jeunes

Nos candidats4 >

Agir pour l’emploi en valorisant les compétences Agir pour une industrie forteL’industrie est un levier majeur du développe-ment économique. Nous favoriserons sonmaintien et son développement :

> en poursuivant l’effort de recherche et d’innovation(Pôles de compétitivité,systèmes productifs locaux)

> en créant un nouveau pôle de compétitivité sur la cosmétique et la pharmacie

> en aidant les entreprises à relever les défis environnementaux

> en généralisant les contrats par grands métiers pour les sous traitants : automobile, aéronautique,ferroviaire, verre, textile technique

> en favorisant l’utilisation des matériaux composites

> en développant un pôle de compétences sur les métiersdu transport aérien liés à Beauvais, Albert et Roissy.

D’abord l’emploi

Méral JajanMaire-adjointe

de Creil (PS)-60

Coralie DeshaiesConseillère municipale

de Verdilly (PS)-02

Mohamed BoulafradConseiller municipal

d’Amiens (PS)-80

Fabrice DalongevilleMaire

d’Auger-St-Vincent (PRG)-60

Arnaud Battefort(PS)-02

Projet2­jbco­version­der:Mise­en­page­1­­12/02/10­­14:14­­Page4

Page 5: Projet de Claude GEWERC

Promouvoir la responsabilité sociale et environnementale des entreprisesDepuis 2004, nous avons été particulièrementvigilants sur le respect des engagements prispar les entreprises en terme d’emplois : aucuneaide n’a été mise en place sans convention. Unsuivi a été effectué en commission économique.Nous avons créé une commission de contrôledes aides.

Nous proposons :

> une charte de progrès qui tienne compte, pourl’octroi des aides de la Région aux entreprises : des engagements sur l’emploi, des efforts pour l’accueil de stagiaires et pour le premier emploi desjeunes, de la formation, des conditions de travail, de l’environnement

> la prise en compte de la responsabilité sociale et économique dans tous les marchés publicspassés par le Conseil régional

> un label « Picardie excellence » pour accompagneret valoriser les entreprises engagées dans une démarche d’amélioration des conditions de travail et de respect de l’environnement.

Agir pour le développement despetites et moyennes entreprises

Nous proposons :

> la création d’un fonds d’investissement

> le développement du micro crédit pour les très petites entreprises.

> la création d’un contrat d’appui et de développement pour la formation des salariés, la recherche et l’innovation, l’exportation…

Nous voulons aller vers la démocratie économiqueen associant les salariés et leurs organisations auxdécisions de la Région concernant leur entreprise etleur secteur professionnel, comme nous l’avons faitavec le contrat de filière mécanique...

5Élections régionales14 et 21 mars>

Créer des emplois non délocalisablesLes métiers du commerce, de l’agriculture,du tourisme, de l’artisanat, des services à lapersonne, des loisirs peuvent, et doivent, êtrerépartis sur l’ensemble du territoire. Ils sont, eneffet, difficilement délocalisables ! Nous enferons une priorité :

> en accompagnant des opérations programméesd’amélioration de l’habitat et de l’énergie

> en valorisant le commerce indépendant

> en soutenant l’agriculture de proximité

> en augmentant l’offre de produits touristiques avec et pour les acteurs locaux.

Nous créerons un pôle d’expertise de l’écono-mie sociale et solidaire.Nous favoriserons sondéveloppement pour lesservices de proximiténotamment, pour la protection de l’environ-nement, pour le recyclageet le traitement de certainsdéchets industriels.

Sylvie Houssinvice-Présidente

du Conseil général (PS)-60

Annie-Claude Leuliettevice-Présidente

du Conseil régional (PS)-80

Sylvie HubertConseillère municipale

de Soissons (PRG)-02

Thibaud ViguierConseiller municipal

de Beauvais (PS)-60

Olivier Chapuis-Rouxvice-Président du Conseil régional (Communiste)-80

Projet2­jbco­version­der:Mise­en­page­1­­12/02/10­­14:15­­Page5

Page 6: Projet de Claude GEWERC

Nos candidats6 >

Mobilisés pour les jeunes !

Pour l’égalité des chances des lycéens et des apprentis

Depuis 2004, nous avons rénové 90% des lycéeset multiplié par 5 les aides pour l’achat de livres,mis en place une aide pour l’achat d’équipementsdans les filières professionnelles, financé deslicences sportives, le BAFA, mobilisé des moyensaccrus pour les internats et les cantines. Danscette période de crise, l’argent ne doit pas être unobstacle aux études.

Depuis 2004, la Région a consenti un effort sans précédent pour les lycéens, les apprentis et les étudiants. Alors que le gouvernementsupprime des postes d’enseignants, d’assistants et de surveillants et ferme des classes, nous voulons que chaque jeune, quel que soitson milieu d’origine, puisse réussir son entrée dans la vie. Avec les Conseils généraux et les communes nous mobiliserons, dès lamaternelle et jusqu’à l’Université, des moyens dans le domaine culturel et sportif pour favoriser la réussite éducative de tous les jeunes.

>Nous voulons :

> renforcer le fonds régional de solidarité des lycées> construire des projets culturels et sportifs avec lacommunauté éducative dans chaque établissement

> développer les services numériques, notammentgrâce aux logiciels libres, pour les élèves, les ensei-gnants et les parents

> poursuivre l’effort d'amélioration des repas avec desproduits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique.

Elle a financé plus de logements étudiants quel’Etat, permis aux enfants issus de milieuxmodestes de réussir leurs études et facilitél’installation de deux nouvelles grandes écoles.Alors que le nombre d’étudiants diminue enFrance, il a augmenté en Picardie, Région quiaide le plus ses étudiants. Nous poursuivronsces efforts pour aller plus loin :

> création d’un Fonds régional pour l’égalité deschances permettant l’accès à des formations spécialisées non dispensées en Picardie et à des stages en France ou à l’étranger

> bourses d’engagement de 3 000€pour 300 jeunes qui se destinent à l’enseignement et qui accepteront de parrainer des étudiants de première année

> construction de 1000 logements étudiants.

Favoriser l’accès à l’enseignementsupérieur­Être diplômé de l’enseignement supérieurdemeure un atout pour trouver un emploi.Depuis 2004, la Région a consacré des moyenssans précédent pour construire des bâtimentsuniversitaires.

Renza FreschMaire de Venette

(PS)-60

Jean-Louis BricoutMaire de Venette

(PS)-02

Sandrine Goffinon(MRC)-80

Frédéric Fillionvice-Président du Conseil régional

(PS)-60

Claudine Doukhan(PS)-02

Projet2­jbco­version­der:Mise­en­page­1­­12/02/10­­14:15­­Page6

Page 7: Projet de Claude GEWERC

7Élections régionales14 et 21 mars>

> créer un « Pass’ contraception » pour les jeuneslycéennes, sous le contrôle de la médecine scolaire

> proposer un « Pass’ permis » pour chaque jeune quia besoin de se déplacer pour se former ou travailler

> créer un Pass’ logement pour la caution et le dépôtde garantie.

> développer l’accès au micro crédit pour la premièreinstallation.

Les jeunes au cœur de la politique culturelle de la RégionNous mettrons les jeunesau cœur de notre politique culturelle.Ceci passera à la foispar une offre diversifiéeet accessible et par unemeilleure reconnaissance de leurs pratiques artistiques.

> Nous créerons une web-radioavec et pour les jeunes.

Pour que chaque jeune puisseréussir son entrée dans la vie

Nous voulons :

> créer un service régional de la formation et de l’orientation s’appuyant sur les Maisons del’Emploi et de la Formation

> mettre en place un fonds de mobilité pour les jeunesqui souhaitent avoir une expérience à l’étranger

> nommer un conseiller régional délégué comme inter-locuteur du Réseau éducation sans frontières

> généraliser la carte Cursus à tous les jeunes de 18 à 25 ans pour l’accès aux activités culturelles,sportives et de loisirs

Favoriser l’accès desjeunes à l’emploiDepuis 2004, nous avonsmultiplié par 3 les créditsde la formation profession-nelle. Nous avons pu rattraperdes retards importants. Nous voulons maintenant aller vers plus de qualificationet plus d’insertion professionnelle durable.

Nous proposons la création : > de 10.000 emplois contrats d’accès à laqualification et à l’emploi, en privilégiant l’alternance : actions de pré-qualification ; préparation à l’apprentissage ; contrat de professionnalisation

> de 16 000 contrats d’apprentissage à l’horizon 2016

> de 3000 contrats d’accès à une première expérience professionnelle pour les jeunes nouveaux diplômés, leur permettant de développer un projet créant leur propre emploi

> d’une mission régionale pour l’égalité deschances afin de financer des projets et parrainerdes jeunes victimes de discriminations à l’embauche.

Josiane BaeckelandtMaire de Froissy

(PRG)-60

Bertrand Cuvelierco-fondateur de

«Touche pas à ma Picardie»(PRG)-80

Michel Vignal(MRC)-02

Jean-François Dardenne

Maire de Nogent-sur-Oise (PS)-60

Françoise Van Heckevice-Présidente du Conseil régional

(Communiste)-80

Projet2­jbco­version­der:Mise­en­page­1­­12/02/10­­14:15­­Page7

Page 8: Projet de Claude GEWERC

Tourisme, sport et loisirs pour tous

La Région continuera à soutenir le tourisme durablefondé sur l’accueil et l’humain, et bien ancré danstous les territoires. Elle défendra toutes les pratiquessportives. Elle renforcera son soutien aux sportset loisirs de pleine naturepour que tous puissentdévelopper leurs activités dans le respect desautres et de l’environnement, randonneurs,chasseurs, pêcheurs, amateurs de sports de glisseet d’eau vive… Grâce à Picardie en Fête, ellepoursuivra son soutien aux initiatives associativeset aux traditions populaires.

Nos candidats8 >

Bien vivre en Picardie

Le droit à la santé

Nous continuerons àagir contre la désertifi-cation médicale parl'octroi de bourses defidélisation des interneset para-médicaux, le développement de contratslocaux de santé publique et la mise en réseaudes hôpitaux. Nous soutiendrons la création demaisons de santé regroupant médecins etautres professionnels de santé et permettantégalement une prise en charge sociale, en relationavec les Conseils généraux. Manger sain etéquilibré ne doit plus être un luxe. Nous sou-tiendrons les échanges de bonnes pratiquespour la cuisine, le développement des jardinsouvriers et des jardins collectifs notamment dansles quartiers populaires.

Face à la crise et malgré l’abandon du gouvernement, la Région continuera à agir pour défendre l’égalité d’accès aux services et à laqualité de la vie partout en Picardie, en ville, dans les quartiers et dans les villages. Alors que le gouvernement détruit les services publicsde proximité, n’assume plus ses responsabilités, préfère favoriser la spéculation immobilière plutôt que de contribuer concrètement àfaire vivre le droit au logement, nous nous mobiliserons avec nos trois départements, pour la justice sociale et territoriale.

>Pour des logements de qualité

Pour beaucoup, il est encore aujourd’hui difficilede se loger et 50 % des revenus des ménagesles plus modestes sont consacrés à se loger etse chauffer. Depuis 2004, nous avons multipliépar 6 les moyens consacrés à l’habitat. Nouspoursuivrons le partenariat engagé avec les troisdépartements :

> plus de terrains pour construire avec les établissements publics fonciers des départements

> maîtrise des charges de chauffage grâce au référentieldéveloppement durable qui conditionne les aides régionales

> aide aux propriétaires occupants aux revenus modesteset aux locataires à travers des Opérations Programméesd’Amélioration de l’Habitat et de Maîtrise des Charges

> soutien aux agences sociales

> obligation d’accessibilité pour les personnes handicapées

Noëlla MariniMaire-adjointe

de Noyon (PS)-60

Fanny Faux(PS)-02

Christophe GérauxMaire de

Méricourt-en-Vimeu (PS)-80

Denis FlourMaire de

Maignelay-Montigny (PS)-60

Pierre Lenoble(PS)-02

Projet2­jbco­version­der:Mise­en­page­1­­12/02/10­­14:15­­Page8

Page 9: Projet de Claude GEWERC

Langue et culture picardes

Dès 2010 nous produirons des films courts enlangue picarde pour une diffusion sur France 3 etsur le web. Nous continuerons à sou-tenir l’Agence pour le Picard etnous poursuivrons les colla-borations avec la Wallonieet le Nord-Pas-de-Calais.

Soutien aux projets de territoire

Depuis 2004, nous avons à la fois augmenté etmieux réparti les aides aux 18 Pays de Picardie.Nous poursuivrons cet effort en privilégiant lesprojets favorisant l’emploi local, la réussite éduca-tive, la création d’emplois non délocalisables,l’accessibilité pour les personnes à mobilitéréduite, l’amélioration des services à la population…

La culture pour tous et partout

De 2004 à 2010, nous avons doublé le budgetconsacré à la culture Nous maintiendrons ceteffort pour la création et la diffusion partouten Picardie. Nous continuerons à agir pourl’ouverture à de nouveaux publics et à denouvelles pratiques, comme nous l’avons faitavec « Picardie Mouv», « Jardins en Scène »,« Invitations d’artistes »…

Nous participerons à la création, et ce dès2010, d’un nouveau festival de dimensioninterrégionale, dédié au court métrage et àla jeune création numérique, dans le dépar-tement de l’Aisne.

Avec les 3 départements, nous développerons nosactions en faveur du livre et de la lecture. Nousdonnerons un nouvel élan à la culture scientifique.

9Élections régionales14 et 21 mars>Mireille Cossin

(MRC)-60Anne Van Dycke

(PS)-80Marie Dromer

(PS)-02Jallal Chouaoui

Conseiller municipal de Nogent-sur-Oise

(PS)-60

Philippe Casier(PS)-80

Face au désengagement de l’Etat nous conti-nuerons, notamment avec les emplois solidaires,à soutenir les associations qui assurent surtout le territoire des missions de service auxpublics (associations sportives et culturelles,soutien aux jeunes, aides aux personnesâgées). Nous voulons :

> Poursuivre l’aide aux « emplois solidaires ».Nous continuerons à financer les « emplois solidaires ».Plus de 2300 contrats de 3 ans ont été signés depuis2004. Un accompagnement renforcé sera proposé auxassociations pour assurer la formation des salariés,mobiliser des cofinancements et pérenniser les postes.

> Faciliter l’organisation du monde associatif.La Région continuera à aider les associations às’organiser, à échanger entre elles et à prendre touteleur place dans la vie citoyenne, notamment enfavorisant la mutualisation des ressources (groupementd’employeurs associatifs, plateforme de services enligne…) et en donnant les moyens nécessaires à laformation des bénévoles.

> Défendre la reconnaissance des associations.Nous résisterons à la volonté de la droite européennede soumettre les associations aux règles du marché.Nous continuerons à soutenir les projets associatifs parla signature de conventions pluriannuelles d’objectifs.

Soutien aux associations

Projet2­jbco­version­der:Mise­en­page­1­­12/02/10­­14:15­­Page9

Page 10: Projet de Claude GEWERC

Nos candidats10 >

Service régional de proximité etdémocratie numérique

Depuis 2004, nous avons voulu rendre le servicepublic régional plus accessible pour tous les habi-tants. Nous avons créé une direction des servicesà la population pour renseigner les Picards sur lesaides auxquelles ils ont droit, diffusé un guidedes aides, créé une mission régionale mobileprésente sur les grands évènements. La Régionpoursuivra ces actions pour simplifier les relationsentre usagers et administrations, faciliter l’accès àl’information pour tous et développer les services :

> en proposant de nouveaux services en ligne par exemple pour les demandes de bourses ou de subventions

> en créant des plateformes de services mutualisées avec sespartenaires, développées à partir de logiciels libres,comme « Kangouroule », par exemple, pour le co-voiturage

> en développant la présence de la mission régionalemobile dans les territoires

> en soutenant le réseau des 150 espaces publics numé-riques Picardie en Ligne pour y permettre l’accès à denouveaux services dématérialisés.

Transports : déplacements plusfaciles et moins chers

Depuis 2002, la Région a reçu la responsabilitédes trains régionaux, l’Etat gardant le TGV, lesgrandes lignes, le fret et les voies ferrées. Elleinvestit 63 millions d’euros pour l’achat destrains alors que l’Etat ne lui en donne que 14.La Picardie consacre 140 millions d’euros,chaque année, pour assurer le service alors quel’Etat ne lui en donne que 100. Cet effort s’est

traduit globalement par des améliorations sensi-bles. Nous sommes conscients que des difficultéssubsistent, liées aux choix de l’Etat et de la SNCF :saturation du réseau en région parisienne, dégra-dation accélérée des Corails Intercités. Nous nousbattrons collectivement, avec les autres régions etles associations d’usagers, pour que le gouverne-ment prenne toutes ses responsabilités, traduiseles discours en actes après le Grenelle de l’Envi-ronnement et donne enfin la priorité au train !

Nous voulons :

> continuer à agir pour l’accessibilité des personnesà mobilité réduite

> favoriser l’urbanisation autour des gares

> lancer une initiative de véhicules électriques en libre-service autour des gares

> créer le « Picardie Pass Loisirs » pour favoriser l’accès par le train à un certain nombre d’évènements,en plus du « Pass Etudes », du « Pass Actif » et du « Pass Emploi »

> élargir la concertation avec les usagers, en associantaux comités de ligne, les chefs d’établissements scolaires et universitaires ainsi que les grandes entreprises

> achever le programme d’amélioration des routes avec les Départements.

Martine Charles(PS)-60

Jean-Michel Wattier

Maire de Montigny-sur-Crécy (PS)-02

Lise Rochowiak-Moreau

Conseillère municipale de Salouel (PS)-80

Grégory Narzis(PRG)-60

Marie-Claude Carlier(PS)-02

Projet2­jbco­version­der:Mise­en­page­1­­12/02/10­­14:15­­Page10

Page 11: Projet de Claude GEWERC

11Élections régionales14 et 21 mars>

Une croissance plus juste

Produire et consommer autrement Nous renforcerons notre action en faveur d’uneagriculture durable, en développant les circuitscourts, la production locale, des filières de qualité,les AMAP, ainsi que l’agriculture biologique.Avec les associations de consommateurs, nousmènerons une campagne de mobilisation régio-nale pour une consommation plus respectueusedes salariés et de l’environnement.

Inventer l’industrie et l’agriculture de demain Nous continuerons d’aider l’innovation, larecherche et les pôles de compétitivité qui pré-parent l’industrie de demain, en accentuantnotre effort sur la formation des salariés et surl’accompagnement des petites et moyennesentreprises. Par ailleurs, nous renforcerons lacoopération internationale dans ces domaines.

Le développement durable continuera d’être au cœur de toutes les politiques régionales, pour préserver la planète et promouvoir lesdroits sociaux, l’emploi et le pouvoir d’achat des Picards.

>« Plan Energie Climat 2016 La Picardie s’engage pour développer les énergiesrenouvelables, diminuer les émissions de gaz àeffet de serre et maîtriser ses consommationsénergétiques tout en créant des emplois etaméliorant le pouvoir d’achat des Picards :

> soutien à la filière bois-énergie ; objectif 17 réseauxde chaleur (Montdidier déjà en activité, Beauvais et Zone du Griffon à Laon en cours de construction)

> amélioration des performances énergétiques des bâtiments ; objectif -30 % de facture énergétiqueen Picardie d’ici 2020

> création de « maisons témoins » où chacun pourraétudier, à quel coût, et avec quelles aides, faire des travaux sur les logements existants, par soi-même en étant conseillé, ou en ayant recours à des artisans

> développement de « Picardie Energie DéveloppementDurable », pour continuer à financer les énergies renouvelables et les procédés de production économes

> soutien aux investissements des entreprises pour baisser les coûts de l’énergie ; aides à la réalisation de zones d’activités et de bâtiments exemplaires dans ce domaine

> création d’une société d’économie mixte pour que les collectivités retirent les bénéfices de la production locale d’énergies renouvelables.

Préserver les espaces naturels, la biodiversité et la qualité de vie

Nos priorités :

> protéger les espaces naturels de Picardie et préserver la biodiversité, en partenariat avec leConservatoire des sites naturels de Picardie

> protéger les ressources en eau et les terres agricoles

> mettre en valeur les vallées

> favoriser un développement équilibré des villes, bourgset villages.

Martine GabilletMaire-adjointe de Lévignen (PRG)-60

Joël Pruvot(PS)-80

Stéphane Andurand(PS)-02

Joseph Kouakam(PS)-60

Emilie Mahon(PS)-80

Projet2­jbco­version­der:Mise­en­page­1­­12/02/10­­14:15­­Page11

Page 12: Projet de Claude GEWERC

Nos candidats12 >

Ensemble, mobilisés pour la Picardie!

L’ouverture au réseau européendes TGV, avec Picardie Roissy

La création du barreau Creil Roissy permettrade relier le réseau ferroviaire régional au réseaueuropéen des TGV : nos principales garesseront ouvertes au réseau à grande vitesse.Nous voulons :

> Préparer, avec les Départements et les Agglomérations,cette formidable opportunité en favorisant l’implantation d’activités et de logements autourdes gares

> Adapter le réseau, notamment avec l’électrification de la ligne « Amiens-Abbeville-Boulogne », et desperspectives de nouvelles liaisons de Paris vers Laon,Crépy, Saint-Quentin, Beauvais, …

Savoir-faire industriels et agricoles, patrimoine naturel et architectural, situation géographique privilégiée, jeunesse et dynamisme dela population, talents des Picardes et des Picards : notre région a des atouts que nous voulons valoriser par des projets partagés.

>Le nouvel axe industriel du Canal Seine Nord EuropeNous voulons faire du canal à grand gabarit unoutil pour le développement de l’industriepicarde dans l’Union Européenne. Nous proposons : > Une spécialisation industrielle des plates-formes,notamment celle de Nesle pour qu’elle devienneune référence en matière d’énergies renouvelables

> Une plateforme dédiée à l’éco construction à Noyon

> La création d’un pôle de tourisme et de loisirs à Péronne

> Le renforcement de la dynamique engagée à Longueil-Sainte-Marie.

La préservation et la valorisation desvallées et du littoral

Trois départements en Picardie, des rivières etdes fleuves qui sont traditionnellement des lieuxde loisirs et de développement économique.Le Schéma Régional d’Aménagement et deDéveloppement Durable du Territoire en fait undes axes forts d’aménagement de notre région.

Nous voulons :

> favoriser les loisirs autour des sports d’eau et de ladécouverte de la nature

> renforcer les activités touristiques

> améliorer l’attractivité pour le développement économique.

Layla AffdalMaire-adjointe

de Mouy (PS)-60

Monique Vanderplancke

(PS)-02

Didier Blondin(PS)-80

Azide RazackConseiller municipal

de Montataire (PS)-60

Jacques KrabalMaire de

Château-Thierry (PRG)-02

D

Projet2­jbco­version­der:Mise­en­page­1­­12/02/10­­14:15­­Page12

Page 13: Projet de Claude GEWERC

13Élections régionales14 et 21 mars>

Nous voulons préserver le littoral picard, avecet pour ses habitants.

Nous avons, avec les départements de laSomme et de la Seine-Maritime, ainsi que laRégion Haute-Normandie, agi pour :

> lutter contre l’érosion liée à la mer

> protéger les habitants

> valoriser les atouts de nos littoraux dans le respect des pratiques et traditions populaires.

Nous souhaitons associer, dès que possible, àce programme les Régions Nord-Pas de Calaiset Basse-Normandie.

Renforcer les partenariats avec les Régions voisinesNous avons, depuis 2004, engagé de nombreusescoopérations avec le Nord-Pas-de-Calais, laHaute-Normandie, la Champagne-Ardenne etl’Ile-de-France, pour la vie quotidienne deslycéens comme des étudiants, les servicesferroviaires et la construction d’équipementscommuns.

sont associés aux plus grands dans le monde.Nous voulons

> conforter cette dynamique en s’appuyant sur ces réussites,

> construire un réseau de coopérations économiques et scientifiques.

C’est le rôle de « Picardie International », quirassemble entreprises, universités et organismeséconomiques, avec qui nous voulons mettre encommun réseaux et projets.

Développer des programmes deco-développement

De nouveaux moyens pour la recherche,l’enseignement supérieur et l’innovationdans le domaine des Agro ressourcespermettront de soutenir le développe-ment durable des pays les moins avancés.

Nous poursuivrons nos actions pourrenforcer la démocratie et les pro-grammes de co-développement avec

les Pays du sud.

Nous partageons des politiques d’aménagement,avec la Haute Normandie par exemple. Nousvoulons conforter ces partenariats et défendreensemble, au niveau national et européen,l’intérêt de nos régions. C’est ce que nous avonsengagé à travers le C8 qui rassemble les huitPrésidents du Bassin Parisien et qui est unipour défendre des projets comme PicardieRoissy ou l’inscription au réseau de transporteuropéen, d’un axe de fret ferroviaire du littoral,de liaison TGV…

Promouvoir la Picardie à l’international

Depuis 2004, nous avons contribuéà renforcer la présence interna-tionale de la Picardie avec nos pôles de compétitivité àvocation mondiale dans lesagro-ressources et pour lestransports du futur. Piles, bio-raffinerie, systèmes de guidagepar satellites : nos laboratoires

Dominique LelongMaire-adjointe de Nogent-sur-Oise

(PS)-60

Farida Andasmas(PS)-80

Maryse Camus(PS)-02

Patrice Carvalhovice-Président du Conseil général

(Communiste)-60

Romain Delamotte(PS)-80

Projet2­jbco­version­der:Mise­en­page­1­­12/02/10­­14:16­­Page13

Page 14: Projet de Claude GEWERC

14

Depuis 2007, Nicolas Sarkozy mène unepolitique de démantèlement des servicespublics et continue de privilégier les plusriches malgré la crise.Suppression de postes dans la fonctionpublique, dans l’Education Nationale,fermeture d’hôpitaux, de sites militaires,de tribunaux,… il n’y a que les banques quireçoivent des cadeaux du Gouvernement,sans aucune obligation de maintenir l’emploi !Aujourd’hui, alors que de nombreux chômeurs arriventen fin de droits, la droite refuse de continuer à lesindemniser tout en maintenant le bouclier fiscal pourles plus riches ! Recul de la solidarité, hausse du forfait hospitalier, dérem-boursement des médicaments, refus d’augmenter le SMICet bientôt création de la taxe carbone… Trop c’est trop !Pour envoyer un message fort à Sarkozy, votez pour laGauche rassemblée pour la Picardie ! La Gauche rassemblée, c’est l’assurance d’un bouclier socialqui vous protège face aux attaques du Gouvernement.

Nous nous engageons à :• protéger le pouvoir d’achat des stagiairesde la formation, des familles de lycéens,des étudiants, des passagers des trainsrégionaux,…• travailler avec les Départements et lesCommunes pour renforcer les services deproximité, que ce soit dans les villes oudans les campagnes

• lutter contre la concentration de tous les pouvoirs parla droite• défendre la laïcité dans les services publicsTransports, formation, emploi, logement,... les électionsrégionales sont importantes pour le quotidien de tousles Picards ! Alors que la droite accuse les collectivités de tous lesmaux et menace de supprimer la Picardie, montronsnotre attachement à notre Région, à nos Communes età nos Départements ! Donnons aux collectivités lesmoyens de continuer à agir pour défendre les servicespublics !

>La Gauche rassemblée pour défendre le bouclier social

contre le bouclier fiscal de la droite !

Projet2­jbco­version­der:Mise­en­page­1­­12/02/10­­14:16­­Page14

Page 15: Projet de Claude GEWERC

15

Pour la victoire de la Gauche en Picardie,

mobilisons-nous ! >« L'important pour moi c'est de partager, écouter,résister pour aller encore plus loin tous ensemble.C’est pour cela que je m’engage de nouveau auxcôtés de Claude Gewerc. »

« Je n’oublierai pas que c’est la Gauche qui a créé les emploissolidaires. Pour que nos associations continuent à vivre, il ne faut avoir aucune hésitation. Les 14 et 21 mars prochains, votons massivement pour la liste conduite parClaude Gewerc. C’est le seul vote utile pour la Picardie ! »

« L'avenir des régions – et de la Picardie – est en jeu à l'occasion des élections régionales. Nicolas Sarkozy et ceux qui le soutiennent veulent étrangler les Conseils régionaux. Claude Gewerc et les forces de gauche veulent approfondir la décentralisationet la place de la Picardie en France et en Europe.Mon choix est donc clair ! Réélisons Claude Gewerc à la tête du conseil régional de Picardie. »

« La Région a joué un rôle considérable pour mon association.Nous avons bénéficié d’emplois aidés et surtout, nous avons reçuune écoute et un soutien qui nous ont permis d’améliorer notrefonctionnement. Cela nous permet de nous concentrer sur notreactivité : la réinsertion des publics en difficulté. »

« Les victimes de la politique de Sarkozy ne veulent pas le retour de la droite à la Région : ils souhaitent une liste de rassemblement de lagauche autour de Claude Gewerc pour poursuivre et amplifier l’actionmenée depuis 6 ans au service des Picards ; c’est aussi mon souhait et le sens de mon engagement. »

l

René DOSIEREDéputé de l'Aisne, ancien président du Conseil régional de Picardie

Patrice CARVALHOMaire de Thourotte et Vice-Président du Conseil général de l’Oise

Françoise VAN HECKEVice Présidente du Conseil régional, militante associative

Christian MANABLEPrésident du Conseil général de la Somme

Président départemental du comité de soutien à Claude Gewerc

Yves ROME,Président du Conseil général de l’OisePrésident départemental du comité de soutien à Claude Gewerc

Eliane GILLETPrésidente d’une association

Théodora GOMA BALLOUJuriste, conseillère municipale de Compiègne

Yves DAUDIGNYPrésident du Conseil général de l’AisnePrésident départemental du comité de soutien à Claude Gewerc

Projet2 jbco version der:Mise en page 1 12/02/10 14:35 Page15

Page 16: Projet de Claude GEWERC

> Pour l’emploiEmploi et formation, industrie forte, emplois,emplois non délocalisables, développementdes petites et moyennes entreprises, responsabilité sociale et environnementaledes entreprises

> Pour la qualité de vieDroit à la santé, logement, tourisme, sportet loisirs, culture, langue et culture picardes,soutien aux projets de territoire, soutien auxassociations, service régional de proximité,démocratie numérique, transports

Les 14 et 21 mars,je vote Claude GewercAvec la Gauche rassemblée, pour la Picardie

>> Pour la jeunesseEgalité des chances des lycéens et desapprentis, accès à l’enseignement supérieur,accès des jeunes à l’emploi, insertion desjeunes dans la société, cultures jeunes

> Pour une croissance plus justeProduire et consommer autrement, inventerl’industrie et l’agriculture de demain, Plan Energie Climat 2016, espaces naturels, biodiversité et qualité de vie

> Pour la PicardieOuverture au réseau européen des TGV,canal Seine Nord Europe, préservation et valorisation des vallées et du littoral, partenariats avec les Régions voisines,Picardie à l’international, co-développement

Pour défendre la Picardie !

Par leur mobilisation sans précédent,les Picards ont manifesté leur attachement à notre région, faisantreculer ceux qui ont la volonté de faire éclater la Picardie.

Nous avons mené ensemble ce combat et nous le poursuivrons avecdétermination face aux menaces que constitue encore la création du « Grand Paris ».

Votez utile pour la Picardie ! Le 14 mars, chaque voix comptera !

www.gewerc-2010.fr

Vu le candidat – Imprimé sur papier recylé – RCB 304 669 393 00056 - Photos  : Fotolia, T. Martel  

Projet2 jbco version der:Mise en page 1 12/02/10 15:02 Page16