2
Pour en savoir plus sur ce projet, contacter : Courriel : [email protected] Laboratoires Nucléaires Canadiens 1-866-886-2325 ou visitez : www.cnl.ca PROJET DE RAPATRIEMENT DE L’UHE JUSTIFICATION En avril 2010, les gouvernements du Canada et des États-Unis se sont engagés à travailler en coopéraon et à rapatrier aux États-Unis du combusble d’uranium hautement enrichi (UHE) usé entreposé aux Laboratoires de Chalk River, en Ontario, dans le cadre de l’Iniave d’aénuaon de la menace mondiale, un mouvement internaonal élargi visant à réduire le nombre de dépôts des stocks d’UHE au monde. Cee iniave promeut la non-proliféraon en ce sens qu’elle permet de rerer du Canada des maères de qualité militaire et de les transférer aux États-Unis, qui ont la capacité de les traiter afin qu’elles soient ulisées à des fins pacifiques. En mars 2012, le premier ministre Harper a annoncé que le Canada et les États-Unis élargissaient leurs efforts afin de rapatrier d’autres stocks de maères d’UHE, notamment des maères liquides. CONTEXTE DU PROJET Cet UHE est le produit de vingt ans d’ulisaon de combusble nucléaire aux Laboratoires de Chalk River pour les réacteurs de recherche des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), soit le réacteur naonal de recherche expérimental (NRX) et le réacteur naonal de recherche universel (NRU), et pour la producon d’isotopes médicaux dans le NRU, dont des généraons de Canadiens ont bénéficié. Le renvoi de ces maères aux États- Unis, dans leur forme solide ou liquide, garant qu’elles seront entreposées en toute sécurité dans des endroits sécurisés et hautement surveillés, ou qu’elles seront traitées et transformées dans d’autres formes qui pourront être ulisées à des fins pacifiques. D’autres approches ont été soigneusement pesées, mais le rapatriement fournit la soluon la plus sûre, la plus sécuritaire et la plus rapide quant à la destrucon permanente de ces maères, et élimine une responsabilité qui reviendrait sinon aux futures généraons de Canadiens.

Projet de rapatriement de l’UHE - cnl.ca · Wour en savoir lus sur e roet ontater : ourriel : ouniaonsnla aoratoires ulaires anadiens 122 ou visite : Á Ánla Date de diffusion

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Projet de rapatriement de l’UHE - cnl.ca · Wour en savoir lus sur e roet ontater : ourriel : ouniaonsnla aoratoires ulaires anadiens 122 ou visite : Á Ánla Date de diffusion

Pour en savoir plus sur ce projet, contacter : Courriel : [email protected]

Laboratoires Nucléaires Canadiens 1-866-886-2325 ou visitez : www.cnl.ca

PROJET DE RAPATRIEMENT DE L’UHE

JUSTIFICATIONEn avril 2010, les gouvernements du Canada et des États-Unis se sont engagés à travailler en coopération et à rapatrier aux États-Unis du combustible d’uranium hautement enrichi (UHE) usé entreposé aux Laboratoires de Chalk River, en Ontario, dans le cadre de l’Initiative d’atténuation de la menace mondiale, un mouvement international élargi visant à réduire le nombre de dépôts des stocks d’UHE au monde. Cette initiative promeut la non-prolifération en ce sens qu’elle permet de retirer du Canada des matières de qualité militaire et de les transférer aux États-Unis, qui ont la capacité de les traiter afin qu’elles soient utilisées à des fins pacifiques. En mars 2012, le premier ministre Harper a annoncé que le Canada et les États-Unis élargissaient leurs efforts afin de rapatrier d’autres stocks de matières d’UHE, notamment des matières liquides.

CONTEXTE DU PROJETCet UHE est le produit de vingt ans d’utilisation de combustible nucléaire aux Laboratoires de Chalk River pour les réacteurs de recherche des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), soit le réacteur national de recherche expérimental (NRX) et le réacteur national de recherche universel (NRU), et pour la production d’isotopes médicaux dans le NRU, dont des générations de Canadiens ont bénéficié. Le renvoi de ces matières aux États-Unis, dans leur forme solide ou liquide, garantit qu’elles seront entreposées en toute sécurité dans des endroits sécurisés et hautement surveillés, ou qu’elles seront traitées et transformées dans d’autres formes qui pourront être utilisées à des fins pacifiques. D’autres approches ont été soigneusement pesées, mais le rapatriement fournit la solution la plus sûre, la plus sécuritaire et la plus rapide quant à la destruction permanente de ces matières, et élimine une responsabilité qui reviendrait sinon aux futures générations de Canadiens.

Page 2: Projet de rapatriement de l’UHE - cnl.ca · Wour en savoir lus sur e roet ontater : ourriel : ouniaonsnla aoratoires ulaires anadiens 122 ou visite : Á Ánla Date de diffusion

Pour en savoir plus sur ce projet, contacter : Courriel : [email protected]

Laboratoires Nucléaires Canadiens 1-866-886-2325 ou visitez : www.cnl.ca

Date de diffusion : Avril 2014

OBJECTIF DU PROJETRapatrier des matières d’uranium hautement enrichi (UHE) aux États-Unis dans le cadre de l’Initiative d’atténuation de la menace mondiale.

LE PLANL’UHE est transporté en paquets (châteaux) spécifiquement conçus et certifiés par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), la Nuclear Regulatory Commission (NRC) des États-Unis et le ministère des Transports des États-Unis, conformément aux exigences internationales en matière de sûreté établies par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Le Canada a toujours faire preuve d’excellence en matière de sûreté pour le transport de matériaux radioactifs. La CCSN n’autorisera pas l’expédition de matériel radioactif à moins d’être convaincue que la sûreté et la sécurité de la population canadienne et de l’environnement seront garanties.

De plus, des plans de sécurité rigoureux sont exigés pour chaque expédition, afin d’éviter tout risque que le matériel tombe dans les mains de personnes ou d’organisations non autorisées. Les détails propres à chaque expédition sont

considérés comme étant de nature délicate et ne sont divulgués qu’aux personnes qui ont un droit légitime de savoir, comme les membres des forces de police ou des services d’urgence. Les routes de transport et les mesures de sécurité mises en place sont approuvées et autorisées d’avance par les autorités compétentes des deux pays.

ACTIVITÉS 1996 – Depuis sa création, l’Initiative d’atténuation de la menace mondiale a retiré 3 500 kg d’UHE et de plutonium de 22 pays (Autriche, Brésil, Bulgarie, Chili, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Grèce, Lettonie, Libye, Mexique Philippines, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suède, Taïwan, Thaïlande, Turquie et Ukraine).

2010 – Engagement officiel à rapatrier l’uranium hautement enrichi qui se trouve aux Laboratoires de Chalk River.

2012 – Rapatriement réussi de combustible d’uranium hautement enrichi provenant des réacteurs d’essai en piscine mis en état d’arrêt qui servaient aux travaux de recherche aux LNC.

2013 – Rapatriement réussi aux États-Unis de deux cœurs de combustible démantelés de réacteurs de recherche SLOWPOKE alimentés à l’uranium hautement enrichi.