12
Projet d’établissement 2012-2016 Projet de Prise en charge du Patient Synthèse

Projet d’établissement 2012-2016 - CHU · Santé de l’Université de La Réunion, il devait se doter d’un Projet de Prise en charge du Patient (PPP) ambitieux et garant des

  • Upload
    hadang

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Projet d’établissement

2012-2016

Projet de Prise en

charge du PatientSynthèse

2

Le CHR de La Réunion occupe déjà une place importante dans le système de santé de la région Réunion/Mayotte où il assure le rôle de recours et de référence pour un bon nombre de spécialités.

Pour aborder son évolution en Centre Hospitalier Universitaire par fusion des deux établissements du nord (Centre Hospitalier Félix Guyon) et du sud (Groupe Hospitalier Sud Réunion) et après signature de la convention hospitalo-universitaire avec l’UFR de Santé de l’Université de La Réunion, il devait se doter d’un Projet de Prise en charge du Patient (PPP) ambitieux et garant des valeurs de service public.

Tout au long de la démarche d’élaboration de ce PPP, la synergie entre projet médical et projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques a été recherchée pour aboutir à un document unique regroupant les deux projets. L’ensemble de la communauté hospitalière des deux sites du CHU s’est mobilisée pour bâtir une vision commune de l’offre de soins de proximité, de recours et de référence à proposer à la population, ainsi que la structuration de l’enseignement et de la recherche. L’intégration du futur CHU dans son environnement, grâce à de nombreux partenariats avec les établissements et acteurs de santé de la région Réunion/Mayotte et en privilégiant l’organisation de filières de soins, a été une préoccupation constante.

Pour répondre aux défis démographiques et de santé, le PPP définit les 6 axes suivants :• Améliorer la qualité et la sécurité des soins au CHU• Affirmer le niveau de référence et de recours du CHU au plan régional et dans la zone océan Indien• Accompagner l’évolution des besoins de santé de proximité sur les territoires en cohérence avec les priorités de santé publique• Promouvoir des dispositifs innovants de prise en charge• Améliorer les parcours de soins internes et externes• Affirmer la vocation universitaire de l’établissement

Sa mise en œuvre nécessitera d’être accompagnée d’une modernisation d’une partie des bâtiments et installations (Bâtiment central au sud ; Bâtiment soins critiques au nord). Le projet social, le schéma directeur des systèmes d’information et le projet de management viendront compléter le PPP et le projet immobilier pour former le projet d’établissement, guide d’action pour l’évolution et le développement du CHU de La Réunion.

C’est son engagement sur ces orientations et sa détermination qui permettront au CHU de La Réunion de relever les défis démographiques et de santé de la région Réunion/Mayotte dans laquelle son rôle est essentiel aux cotés de l’ensemble de ses partenaires.

Les axes stratégiques du Projet de Prise en charge du Patient

Répondre aux grands défis

démographiques et de santé

de la région Réunion/Mayotte

3

Des efforts important ont d’ores et déjà été accomplis pour l’amélioration de la qua-lité et la sécurité des soins dans les deux sites du CHU.

Pour autant, cet objectif doit faire l’objet d’une attention constante de tous les professionnels afin de rendre au patient un service au plus près de ses attentes et conforme aux exigences les plus récentes en matière de soins.

Une structure de pilotage et de gestion de la qualité renforcée permettra d’améliorer la coordination et le suivi des actions entreprises. Elle animera la déclinaison opéra-tionnelle de la politique qualité du CHU au niveau des pôles.

Le choix de thématiques prioritaires permettra d’agir efficacement. Ainsi la tenue du dossier patient sera un objectif institutionnel partagé. La qualité de la prise en charge médicamenteuse sera renforcée en lien avec le contrat de bon usage des médicaments et dans le respect des rapports de visite de certification et de l’inspection régionale de pharmacie. Les blocs opératoires, dans le cadre d’un partage et d’une mutualisation des expériences entre les deux sites constituant le CHU, verront leur qualité s’améliorer. La démarche, homogène entre les deux sites, pour aboutir à l’accréditation COFRAC des laboratoires sera poursuivie. Enfin la gestion des risques associés aux soins sera renforcée par des actions d’amélioration de l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, la prévention des évènements indésirables et la surveillance des évènements indésirables graves, le développement des revues de morbidité mortalité (RMM) et des évaluations des pratiques professionnelles (EPP) ainsi que la poursuite des actions engagées en ma-tière de lutte contre les infections nosocomiales.

La démarche qualité sera déclinée dans le quotidien de la pratique professionnelle. Pour cela la culture de la sécurité des soins sera diffusée auprès de l’ensemble des professionnels du CHU, la bientraitance et le respect des droits de patients seront privilégiés par une meilleure organisation et des formations adaptées et régulières sur ces sujets. La mise en place et le suivi d’indicateurs de la qualité des soins au niveau des pôles permettront de mesurer les avancées.

Améliorer la qualité et la sécurité des soins au CHU

La qualité : un équilibre entre

compétence médicale et approche

organisationnelle optimisée

3

4

Le CHU de La Réunion est d’ores et déjà l’établissement de recours dans l’inter-région Réunion/Mayotte et, plus largement, dans la zone sud de l’océan Indien. Il assure un rôle essentiel auprès des populations de cette espace géographique en termes d’accès aux spécialités et techniques médicales lourdes et complexes.

Le CHU poursuit la structuration de ces activités afin d’apporter une réponse adaptée et efficiente aux évolutions des besoins de santé.

La structuration des activités de recours englobe un large éventail d’activités. Elle passe par l’organisation des greffes et prélèvements : la greffe rénale en développant les activités de prélèvement, notamment à partir de donneurs vivants ; la mise en œuvre de la greffe cardiaque ; le développement des autogreffes pour les enfants et l’organisation d’un dispositif d’évaluation des besoins d’allogreffes médullaires tenant compte des extensions d’indications ; enfin la sécurisation et le développement des activités de la Banque de tissus et de cellules.

Les activités de recours concernent également la consolidation de la filière des grands brulés (meilleure prise en charge de l’urgence, amélioration du parcours des patients, accompagnement du centre hospitalier de Mayotte), le développement de la chirurgie cardiaque, l’amélioration de l’accès à la médecine nucléaire pour permettre notamment un essor du dépistage, et la structuration de la filière neurologique en s’appuyant sur le centre de référence des maladies neuromusculaires et neurologiques rares.Le SAMU et la gestion des risques NRBC constituent également des missions de recours assurées par le CHU (plateforme commune 15-18, veille sanitaire et médecine de catastrophe).

En pédiatrie, le CHU renforcera l’offre de recours d’oncologie (développement des consultations avancées et RCP neurochirurgicales ; du réseau de proximité de suivi des enfants atteints de cancer et de la prise en charge palliative) ainsi que les activités de recours en néphrologie (faciliter l’accès à la transplantation ; égal accès à toutes les techniques de suppléance de l’insuffisance rénale terminale ; développement de la dialyse péritonéale).

Outre les activités de recours, le CHU souhaite consolider son offre de soins de référence.

En matière de cardiologie, le développement de l’activité interventionnelle, notam-ment par la réalisation de coronarographies en ambulatoire, et la progression de la cardiologie rythmologique seront accompagnés. Les soins critiques seront confortés par le développement des soins continus, et la structuration de la filière sur chacun des territoires en lien avec les établissements de la zone.

L’offre pédiatrique de référence fait l’objet d’une attention particulière. Ainsi l’hématologie non-maligne pédiatrique sera proposée en proximité sur les deux sites du CHU ; les actions d’éducation thérapeutique seront renforcées pour les enfants atteints de néphropathies en améliorant la prise en charge pluridisciplinaire des uropathies malformatives graves et la coopération interrégio-

Affirmer le niveau de référence et de recours du CHU au plan

régional et dans la zone océan Indien

5

nale pour le suivi et le dépistage des maladies rénales de l’enfant. De plus la dialyse à proximité du domicile sera proposée aux grands adolescents. Pour une meilleure efficience, la chirurgie pédiatrique sera organisée au sein d’un unique service regroupant les professionnels des deux sites du CHU.Complèteront le dispositif : le renforcement de l’offre de soins critiques pédiatriques, l’organisation des prises en charge de cardiopédiatrie, du diabète, de l’obésité morbide, de l’endocrinologie, de la pneumologie (asthme, protéinoses alvéolaires), de neuropédiatrie et de victimologie.

Le déploiement du dépistage des cancers favorisera le développement de l’offre de référence de cancérologie du CHU de La réunion dont la qualité de la prise en charge sera encore améliorée, notamment en renforçant l’offre palliative et l’optimisation de la prise en charge des sujets âgés.

La prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) sera améliorée par une réduction des délais grâce à l’organisation de filières avec le CHGM et le GHER, un meilleur accès aux UNV et une augmentation du recours à la thrombolyse.Les activités de recours en soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisés ne seront pas oubliées : grands brulés ; affections cardiovasculaires, respiratoires et des systèmes digestif, métabolique et endocrinien.

La mise en place d’un dépistage systématique des grossesses à risque ainsi que de la surdité congénitale participera à renforcer la filière régionale de périnatalité en lien avec les partenaires du CHU.

Le développement de l’endoscopie gynécologique en ambulatoire et l’amélioration de la prise en charge des pathologies chirurgicales lourdes viendront conforter une activité de gynécologie de recours déjà performante.L’hyperbarie poursuivra son développement sur la prise en charge des pathologies chroniques.

L’organisation du dépistage et de la prévention de l’insuffisance rénale chronique (IRC) participera à structurer la filière néphrologique en lien avec les partenaires du CHU.La biologie accompagnera ces développements par des activités de suivi thérapeutique, pharmacologique et pharmacogénétique et une amélioration des techniques fines de diagnostic. Le CHU devra être reconnu comme centre de génétique clinique à vocation régionale et interrégionale. La prise en charge des urgences graves de la main sera organisée autour du CHU. La structuration de la filière régionale de prise en charge de la douleur chronique rebelle sera favorisée et un centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) sera créé au CHU en lien avec la Clinique Sainte Clotilde.

Etablissement de recours et de référence, le CHU consolidera sa coopération dans la zone océan Indien, en premier lieu par un partenariat renforcé avec le CH de Mayotte. Il poursuivra et approfondira sa participation aux coopérations

internationales de surveillance épidémiologique et d’appui aux établissements et acteurs de la zone, conformément aux orientations du SROS-PRS. Enfin, il cherchera à promouvoir et faciliter la prise en charge des patients étrangers au CHU.

L’excellence du CHU de La Réunion sur les activités de

recours et de référence : transplantation, grands brûles,

chirurgie cardiaque, filière neurologique, pédiatrie...

6

Si le CHU de La Réunion assure un rôle de recours et de référence dans la région Réunion/Mayotte, il doit également proposer une offre de soins courants de proximité sur chacun de ses deux sites. Cette large gamme de services doit être adaptée aux besoins spécifiques des différents types de population, mais également anticipatrice des évolutions structurantes démographiques et de santé.

Le CHU de La Réunion renforcera les filières de prise en charge des pathologies chroniques dont la prévalence est importante dans la région et développera l’éducation thérapeutique. Cela concerne le diabète pour lequel l’accent sera mis sur le développement des alternatives à l’hospitalisation complète et la fluidification des parcours de soins ; la prise en charge des maladies de l’appareil respiratoire et l’obésité qui donneront lieu à la mise en place de filières de soins complètes en collaboration avec les partenaires du CHU ; et les maladies cardiovasculaires et rénales.

Les autres spécialités médicales, nécessaires en proximité, verront leur filière consolidée. Ainsi le CHU renforcera son activité d’endoscopie en hépato-gastro- entérologie ; spécialisera ses unités de maladies infectieuses pour développer une expertise hyperspécialisée ; finalisera les travaux relatifs à l’antibiothérapie et consolidera la filière de prise en charge des patients atteints du VIH. La médecine interne développera son rôle de référence sur le centre de compétences des maladies auto-immunes rares et identifiera une unité de rhumatologie. La neurologie demandera la labellisation en centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR) et confortera la prise en charge des traumatisés crâniens non-chirurgicaux.

Devant les défis démographiques, le CHU de La Réunion poursuivra la diversification de son offre de soins gériatriques en assurant une meilleure fluidité de la prise en charge notamment par le développement de solutions et de partenariats pour d’aval à l’hospitalisation.

Pour les jeunes et adolescents, le CHU améliorera la prise en charge pédiatrique en urgence, renforcera son offre de médecine de l’adolescent notamment sur les conduites addictives, les troubles des conduites alimentaires et les pathologies gynécologiques. Les difficultés du lien parents-enfant fera l’objet d’une attention particulière. Enfin, l’offre de SSR pédiatrique sera renforcée.

Le CHU assurant la prise en charge de la santé mentale sur la moitié du territoire de La Réunion, il cherchera à améliorer la couverture des besoins psychiatriques, notamment par une diversification des réponses thérapeutiques, la création d’un centre de référence sur l’autisme et la mise en place d’une unité de psychiatrie biologique de recours régional.

Enfin, le CHU s’attachera également à répondre aux besoins des populations précaires et/ou fragilisées : prise en charge des addictions, accès aux soins dentaires, lutte contre l’exclusion, soins aux détenus…

Accompagner l’évolution des besoins de santé de proximité sur

les territoires en cohérence avec les priorités de santé publique

Mettre en œuvre un service

public de soins de proximité

accessible à tous

7

Le développement des modalités de prise en charge complémentaire et/ou alternatives à l’hospitalisation complète est l’une des tendances fortes du système de soins français.

Elles permettent d’améliorer le confort du patient et, à la Réunion où l’offre d’hospitalisation est sous-dimensionnée, offrent une réponse complémentaire à la pression croissante qui s’y exerce.

Le CHU de La Réunion, déjà fortement impliqué, étendra les actions engagées dans le développement de dispositifs innovants de prise en charge des patients.

En premier lieu, l’établissement poursuivra la structuration des activités d’éducation thérapeutique déjà engagées, notamment en en améliorant la coordination et la transversalité.

Le CHU de La Réunion accompagnera la progression de l’activité ambulatoire, développera les activités de médecine de jour sur ses deux sites en encourageant les hospitalisations programmées et en optimisant le recours aux services hospitaliers par appel aux structures d’hospitalisation à domicile.

Les soins de support seront confortés : prise en charge de la douleur notamment par la systèmisation de l’évaluation de la douleur à l’admission du patient ; un meilleur dépistage de la dénutrition et un projet hôtelier au service du soin ; l’amélioration de la prise en charge des patients en fin de vie et une meilleure visibilité du dispositif de soins palliatifs offert par le CHU ; l’accompagnement social et psychologique intégré dans la démarche de prise en charge.

Le développement de la télémédecine et un effort particulier pour déployer le Dossier Médical Partagé (DMP) seront soutenus.

Promouvoir les dispositifs innovants de prise en charge

Utiliser de façon optimale les

différentes modalités de prise en

charge des patients

8

La mise en œuvre de parcours de soins performants et coordonnés entre acteurs de santé est un impératif pour fluidifier et optimiser les prises en charge. Le CHU de La Réunion, qui assure la moitié de l’offre sanitaire, s’est déjà investi dans la formalisation des ces parcours et entend poursuivre cette structuration.

Pour y parvenir, le CHU souhaite organiser l’amont de l’hospitalisation en partenariat avec la médecine de ville.

Grâce à ces partenariats renforcés, l’orientation initiale vers les services du CHU seront plus pertinents et l’accès direct aux prises en charge hospitalières améliorés.

Le CHU s’engage également à parfaire la prise en charge des urgences, l’organisation de la permanence des soins et l’accès aux plateaux techniques. La mise en place d’une plateforme commune 15-18 et de systèmes informatiques et téléphoniques dédiés permettront de développer la régulation du SAMU. Les praticiens libéraux auront un rôle important dans ce dispositif.

Il s’agira également de fluidifier l’aval des urgences en renforçant les capacités d’hospitalisation post-urgences, en optimisant les processus de transfert de patients depuis les urgences et en améliorant l’accès aux plateaux techniques et aux consultations spécialisées.

L’organisation de la permanence des soins sera assurée grâce à des dispositifs adaptés à chaque spécialité qui privilégieront les mutualisations et un accès renforcé aux plateaux d’imagerie, de biologie et aux consultations spécialisées. Pour mieux coordonner la prise en charge du patient, l’accent sera mis sur la formalisation de « chemins cliniques » et une gestion prévisionnelle des soins. Les transports inter-hospitaliers seront améliorés et les achats pharmaceutiques seront optimisés dans le cadre d’une plus grande sécurité du circuit du médicament.

Le renforcement de l’offre de SSR (soins de suites et de réadaptation) permettra de conforter l’aval de l’hospitalisation, soit par développement de solutions internes (SSR spécialisés notamment), soit par coopération avec les partenaires de la zone.

Améliorer les parcours de soins internes et externes

Favoriser la coopération et le

partenariat avec les partenaires de

la région au bénéfice des patients

9

L’établissement assure déjà des activités d’enseignement et de recherche. Avec l’accès au statut universitaire, le développement de ces missions constitue une priorité pour le CHU de la Réunion.

Pour y parvenir, l’établissement structurera les départements hospitalo-universitaires (DHU), en lien avec l’UFR Santé de l’Université de La Réunion, autour des grandes thématiques de santé publique propres à la région Réunion/Mayotte. C’est le cadre dans lequel pourra s’organiser l’enseignement et la recherche.

Les enseignements théoriques de médecine verront leur structuration améliorée notamment par le recours aux technologies de l’information et de la communica-tion, la mise en place d’un centre d’enseignement par simulation et la collaboration avec l’Université pour la création d’un laboratoire d’anatomie. Le CHU renforcera ses capacités d’accueil en stage et proposera des stages dans d’autres UFR et à l’étranger. Enfin, des postes d’assistants chef de clinique seront créés pour favoriser les inscriptions dans une carrière hospitalo-universitaire.

L’offre de formation initiale aux professions paramédicales sera adaptée aux besoins locaux (création d’un institut régional de management en santé, reconstruction de l’IFSI Nord…), la recherche en soins infirmiers et paramédicaux sera dynamisée et les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles généralisées.Le développement professionnel continu s’appuiera sur une offre locale bâtie en collaboration avec l’Université et sera mise au service de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

Pour favoriser la recherche, le CHU souhaite organiser un dispositif d’autonomisa-tion financière dans le cadre d’une contractualisation avec les pôles et améliorer les indicateurs de performance de la recherche. Les structures dédiées (DRCI, CIC- EC, …) seront soutenues ainsi que les processus et moyens de support à la recherche (rédaction scientifique, outils de gestion…). Enfin la synergie hospitalo-universitaire sera privilégiée (DHU, CRBSP).

Affirmer la vocation universitaire de l’établissement

Mettre l’innovation, la recherche

et l’enseignement au cœur de

l’identité du CHU de La Réunion

10

Le Projet de Prise en charge du Patient 2012-2016 du CHU de La Réunion marquera l’histoire de l’établissement.

Tout en poursuivant et en confortant son action de proximité dans les bassins de population de ces deux sites, le CHU assumera pleinement sa nouvelle vocation universitaire par le développement accru des activités d’expertise, d’enseignement et de recherche.

Il dispose de nombreux atouts pour réussir ce projet.

Un projet pour l’avenir

Centre Hospitalier

Félix Guyon

Groupe Hospitalier

Sud Réunion

Médecine de

Saint-Louis

Médecine de

Saint-Joseph

Médecine du

Tampon

Médecine de

Cilaos

11

Quelques chiffres :

5 800 professionnels dont 700 médecins et internes

Qui assurent

Les soins :

1 520 lits d’hospitalisation complète

500 000 journées d’hospitalisation

275 400 consultations externes

113 500 passages aux urgences

6 300 naissances

L’enseignement

Près de 400 professionnels formés chaque année (études de médecine – écoles paramédicales)En collaboration avec l’Université UFR Santé de la Réunion et Bordeaux 2.

La recherche

Etudes à promotion CHR en cours : 18 dont 10 PHRC PHRC à promotion non CHR : 25Nbre de publications sur la période 2007 à 2010 : 310 dont 22 % en catégories A et BNbre d’essais cliniques industriels en cours : 14 avec 5 promoteurs industrielsCentres de référence : national (maladies neuromusculaires et neurologiques rares) ; 3 régionaux (Mort subite du nourrisson, hémophilie et mucoviscidose)10 centres de compétences maladies raresNbr de projets en collaboration avec d’autres structures de recherche : 10Nbr de projets en collaboration en cours avec les laboratoires de recherche de l’Université : 8Centre de Ressources Biologiques constitué de 2 biobanques (DNAthèque et tumorothèque).

Le CHU de La Réunion

12

Direction Générale

11, rue de l’hôpital - 97 460 Saint Paul

0262 35 95 40 / 41 - [email protected]

www.chr-reunion.fr