9
PROJET D EVALUATION 2021 2022_dernière version du 12 11 2021.doc Page 1 sur 9 Sélestat, le 15 novembre 2021. PROJET D’EVALUATION 2021/2022 Lycée Koeberlé La Proviseure Secrétariat de direction Affaire suivie par Mélanie IURLARO Téléphone 03 88 92 10 84 Courriel ce.0670071n @ac-strasbourg.fr https://lyc-koeberle. monbureaunumerique.fr 8, Boulevard Charlemagne BP 80228 67604 SELESTAT Cedex Les élèves font l’objet d’évaluations tout au long de leur parcours scolaire au lycée de la seconde à la terminale. Ces évaluations prennent en compte la progression des apprentissages en vue de l’obtention du baccalauréat et aussi de l’orientation choisie dans le post-bac. I. LES PRINCIPES COMMUNS ET OBJECTIFS GENERAUX ELABORES SUR LA BASE DU CADRE REGLEMENTAIRE Conformément à la note de service du 28/07/2021. La note de service précise la composition de la note finale du candidat au baccalauréat pour les sessions 2022 et 2023 et l’organisation du contrôle continu pour les candidats scolaires. Coefficients des matières au baccalauréat général *EMC : Enseignement Moral et Civique Contrôle continu 40 Moyennes des bulletins scolaires de 1 ère et T ale Epreuves terminales 60 Notes des épreuves

PROJET D’EVALUATION 2021/2022

  • Upload
    others

  • View
    17

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PROJET D’EVALUATION 2021/2022

PROJET D EVALUATION 2021 2022_dernière version du 12 11 2021.doc Page 1 sur 9

Sélestat, le 15 novembre 2021.

PROJET D’EVALUATION 2021/2022 Lycée Koeberlé

La Proviseure Secrétariat de direction Affaire suivie par Mélanie IURLARO Téléphone 03 88 92 10 84 Courriel ce.0670071n @ac-strasbourg.fr https://lyc-koeberle. monbureaunumerique.fr 8, Boulevard Charlemagne BP 80228 67604 SELESTAT Cedex

Les élèves font l’objet d’évaluations tout au long de leur parcours scolaire au lycée de la seconde à la terminale. Ces évaluations prennent en compte la progression des apprentissages en vue de l’obtention du baccalauréat et aussi de l’orientation choisie dans le post-bac.

I. LES PRINCIPES COMMUNS ET OBJECTIFS GENERAUX ELABORES SUR LA BASE DU CADRE REGLEMENTAIRE

Conformément à la note de service du 28/07/2021. La note de service précise la composition de la note finale du candidat au baccalauréat pour les sessions 2022 et 2023 et l’organisation du contrôle continu pour les candidats scolaires.

Coefficients des matières au baccalauréat général

*EMC : Enseignement Moral et Civique

Contrôle continu 40

Moyennes des bulletins scolaires de 1ère et Tale

Epreuves terminales 60

Notes des épreuves

Page 2: PROJET D’EVALUATION 2021/2022

PROJET D EVALUATION 2021 2022_dernière version du 12 11 2021.doc Page 2 sur 9

ABIBAC : Coefficients des matières en classe de terminale – session 2022

Coefficients des matières au baccalauréat STMG

*EMC : Enseignement Moral et Civique

Epreuves terminales 60

Notes des épreuves

Contrôle continu 40

Moyennes des bulletins scolaires de 1ère et Tale

Page 3: PROJET D’EVALUATION 2021/2022

PROJET D EVALUATION 2021 2022_dernière version du 12 11 2021.doc Page 3 sur 9

MESURES TRANSITOIRES : Coefficients des matières pour la session 2022 Uniquement pour les terminales

Avec mention des enseignements optionnels

Page 4: PROJET D’EVALUATION 2021/2022

PROJET D EVALUATION 2021 2022_dernière version du 12 11 2021.doc Page 4 sur 9

Les nouvelles modalités d’évaluation du contrôle continu pour le baccalauréat général et technologique reposent sur quatre principes essentiels

Egalité de traitement des élèves au sein d’un même lycée.

Transparence : le projet d’évaluation explicite la façon dont ce cadre s’applique dans l’établissement. Il fait l’objet d’une communication auprès des élèves et des familles. Les règles sont claires et connues à l’avance. Ce projet est un acte collectif, élaboré par les équipes pédagogiques avec l’appui des corps d’inspection et validé par le conseil pédagogique.

Liberté pédagogique : les professeurs restent libres dans le cadre collectif qu’ils ont contribué à définir, de leur progression pédagogique, de leurs évaluations, de leurs appréciations et de déterminer les évaluations qui seront à visée certificative et donc retenues dans le calcul de la moyenne du contrôle continu.

Confirmation du rôle du chef d’établissement en tant que responsable de l’évaluation des élèves et du contrôle continu constitutif de l’examen national du baccalauréat. Il demeure le garant des notes de l’élève validées par le conseil de classe et de leur remontée dans ParcourSup pour assurer le bon examen des vœux par les commissions d’admission dans l’enseignement supérieur.

II. L’ORGANISATION DU CONTROLE CONTINU AU LYCEE KOEBERLE

1. Le contrôle continu : le parcours sécurisé de ma note – source : Réussir au lycée MEN

Page 5: PROJET D’EVALUATION 2021/2022

PROJET D EVALUATION 2021 2022_dernière version du 12 11 2021.doc Page 5 sur 9

Page 6: PROJET D’EVALUATION 2021/2022

PROJET D EVALUATION 2021 2022_dernière version du 12 11 2021.doc Page 6 sur 9

2. Les disciplines concernées

a. Les 9 enseignements de spécialité offerts au Lycée Koeberlé et susceptibles de ne

pas être poursuivis en terminale en voie générale et la spécialité sciences de

gestion et numérique en 1ère STMG.

b. Les disciplines du tronc commun :

Histoire-Géographie en voie générale et STMG (1ère et Tale)

Enseignement scientifique en 1ère et Tale générale

Enseignement moral et civique en 1ère et Tale générale et STMG

Mathématiques uniquement en STMG (1ère et Tale)

LVA et LVB en voie générale et STMG (avec ETLV)

EPS en voie générale et STMG (CCF Tale)

c. Les enseignements optionnels:

Langue Vivante C Espagnol (LVC)

Langues et Cultures de l’Antiquité : Latin (LCA)

d. L’enseignement spécifique en Discipline Non Linguistique Histoire-Géographie

et/ou Mathématiques pour l’obtention de la mention section européenne anglais

sur le diplôme.

3. Les fréquences des évaluations certificatives a. Spécialités non poursuivies après la première dans la voie générale

Pour garantir la pluralité des notes et donner du sens aux moyennes trimestrielles dans les enseignements de spécialité, les professeurs donneront trois notes à visée certificative par trimestre dans la mesure du possible. Cas particuliers des spécialités pluridisciplinaires :

Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) Les professeurs de lettres et de philosophie proposeront chaque trimestre un exercice croisant les deux disciplines Philosophie et Littérature, sous forme de questions d’interprétation et de réflexion sur un texte. L’évaluation se déroulera de préférence en classe ; elle correspondra à un coefficient plus élevé que pour d’autres exercices plus courts ou réalisés à la maison. Les professeurs de chaque discipline proposeront par ailleurs d’autres évaluations écrites et orales au cours de chaque trimestre, toute évaluation ne donnant pas nécessairement lieu à une note chiffrée. La moyenne trimestrielle en HLP se partage entre Littérature et Philosophie.

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) Au moins 3 évaluations pour les 4 heures par semaine de la spécialité par trimestre, dont 1 au moins, préparatoire aux épreuves finales : dissertation, étude critique de 1 ou 2 document(s), Grand Oral. Dans le cadre de la répartition actuelle de l’enseignement de la spécialité entre les professeurs d’Histoire-Géographie et de SES, il est appliqué un coefficient de 0,75 aux évaluations du professeur d’Histoire-Géographie et un coefficient de 0,25 aux évaluations du professeur de SES, pour obtenir la moyenne trimestrielle du bulletin.

Page 7: PROJET D’EVALUATION 2021/2022

PROJET D EVALUATION 2021 2022_dernière version du 12 11 2021.doc Page 7 sur 9

b. Spécialité non poursuivie dans la voie technologique STMG

L’équipe propose au minimum trois évaluations notées par trimestre. L’étude de gestion sera évaluée à l’oral et à l’écrit lors du 3ème trimestre et portera un coefficient significatif dans la moyenne du trimestre. Le dossier pourra être évalué au 2ème ou au 3ème trimestre.

c. Disciplines du tronc commun

Histoire-Géographie : trois évaluations par trimestre en 1ère comme en Tale dans la mesure du possible.

Enseignement scientifique : l’enseignement étant pluridisciplinaire, la moyenne trimestrielle sera constituée d’un minimum de trois notes intégrant les trois composantes disciplinaires.

Enseignement moral et civique : au moins une évaluation par trimestre, écrite ou orale (disciplines concernées : philosophie ou histoire-géographie ou SES).

Mathématiques en STMG : au moins trois notes à visée certificative par trimestre.

Langue Vivante A et Langue Vivante B en voie générale et STMG : les différents types d’évaluations (calquées sur les épreuves types des E3C) dans toutes les activités langagières (CE, EE, CO, EO) sont maintenues avec un coefficient plus élevé pour ce type d’évaluation : 2 évaluations par trimestre sauf en STMG. D’autres évaluations, avec un coefficient plus faible permettent de valoriser la participation orale, l’implication et les connaissances en général.

ABIBAC : Le contrôle continu en LVA est remplacé par une évaluation spécifique en langue et littératures allemandes, comportant une partie écrite et une partie orale (cf. BO du 29/07/2021). Les coefficients spécifiques pour les élèves inscrits en ABIBAC sont différents : LVA : coeff. 15 et Histoire-Géographie : coeff. 15.

En STMG, l’ETLV donne lieu à des évaluations centrées sur l’expression et l’interaction orales.

EPS : CCF en Tale. Les élèves reçoivent une convocation avec les trois dates des épreuves du CCF correspondant aux trois activités choisies en début d’année scolaire. En cas d’absence à une épreuve, l’élève doit fournir un certificat médical dans les 48h et sera convoqué à une date de rattrapage. Sans justificatif valable, la note zéro lui sera attribuée et la note finale sera la moyenne des trois notes obtenues.

d. Enseignements optionnels

Langue Vivante C Espagnol (LVC) : deux tâches finales seront

proposées par trimestre.

Langues et Cultures de l’Antiquité : Latin (LCA) : l’ensemble des

professeurs de Lettres Classiques s’entend à établir une moyenne

trimestrielle reposant au minimum sur deux évaluations.

e. Enseignement spécifique en Discipline Non Linguistique Histoire-Géographie et/ou Mathématiques en anglais

Une évaluation orale par trimestre en Histoire-Géographie

Au moins une évaluation par trimestre, soit écrite, soit orale en Maths

Page 8: PROJET D’EVALUATION 2021/2022

PROJET D EVALUATION 2021 2022_dernière version du 12 11 2021.doc Page 8 sur 9

4. Les différents types d’évaluation certificative

Les compétences exigibles et les attendus des évaluations sont explicités aux élèves en début d’année, ainsi que les différents types d’évaluation. Les évaluations sont variées dans leur forme (devoir écrit, présentation orale, travaux pratiques, recherche documentaire, travail personnel, travail en groupe, QCM, compte-rendu, …). Le travail à la maison peut faire l’objet d’une évaluation. Des tests de connaissances peuvent également être proposés sans avoir été planifiés : ces tests témoignent de l’apprentissage régulier des leçons. Les évaluations communes peuvent être proposées si la progression disciplinaire le permet. Elles seront programmées dès le début d’année en conseil d’enseignement.

5. Le rôle des appréciations

Dans les copies : Identification des réussites, des erreurs et/ou des remédiations.

Dans les bulletins : Identification des compétences, connaissances, prise en compte

de l’investissement et/ou de la marge de progrès et/ou de la participation orale.

III. LE TRAITEMENT DES FRAUDES ET DES CONDUITES D’EVITEMENT DES EVALUATIONS

1. Le traitement des fraudes

La gestion des situations de fraude lors des évaluations certificatives du contrôle continu en 1ère et en Tale, relève de la responsabilité de chaque professeur et s’exerce dans le cadre du règlement intérieur de l’établissement.

La fraude avérée est portée à la connaissance du chef d’établissement qui avisera avec le professeur pour une sanction.

2. Le traitement des conduites d’évitement des évaluatives certificatives

Comme indiqué plus haut (chapitre II) pour être représentative du niveau d’un élève, une moyenne doit nécessairement être construite à partir de plusieurs notes.

Le contrôle continu implique un respect scrupuleux de l’obligation d’assiduité qui impose aux élèves de suivre l’intégralité des enseignements obligatoires et optionnels auxquels ils sont inscrits. A ce titre, les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités du contrôle continu qui leur sont imposées.

Lorsque l’absence d’un élève à une évaluation est jugée par son professeur comme faisant porter un risque à la représentativité de sa moyenne, une nouvelle évaluation est organisée selon les modalités à convenir par chaque équipe disciplinaire et/ou pédagogique.

Lors du conseil de classe de fin d’année scolaire, si la moyenne annuelle n’est pas jugée significative sur les plans quantitatif et qualificatif en raison des absences de l’élève, le chef d’établissement peut convoquer l’élève à une évaluation ponctuelle à titre d’évaluation de remplacement. Cette évaluation vaudra moyenne annuelle.

Page 9: PROJET D’EVALUATION 2021/2022

PROJET D EVALUATION 2021 2022_dernière version du 12 11 2021.doc Page 9 sur 9

A cette convocation peut s’ajouter une sanction disciplinaire si les absences ne sont pas justifiées par un motif légitime avec un certificat médical. Si l’élève ne se présente pas à l’évaluation ponctuelle et si son absence n’est pas dûment justifiée, la note zéro sera attribuée pour cet enseignement.

IV. Les aménagements pour les élèves en situation de handicap

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements ou de dispense d’évaluations en fonction de l’aménagement de leur scolarité. Les travaux organisés pour évaluer les résultats de ces élèves dans le cadre du contrôle continu doivent prendre en compte les adaptations et aménagements définis dans le cadre des PAP (Plans d’Accompagnement Personnalisés), des PAI (Projets d’Accueil Individualisé) ou des PPS (Projets Personnalisés de Scolarisation) dans les conditions prévues par la règlementation. Ces adaptations et aménagements sont inscrits dans le livret de parcours inclusif de l’élève. L’aménagement ou la dispense de certaines épreuves de langue vivante à l’examen du baccalauréat général ou technologique pour les élèves présentant un trouble empêchant l’expression ou la compréhension écrite ou orale d’une langue vivante s’applique aux travaux organisés pour évaluer les élèves dans le cadre du contrôle continu.

V. Conclusion A compter de la session du baccalauréat général et technologique 2022, les moyennes attribuées par les professeurs en classe de 1ère et Tale dans les disciplines concernées, validées en Conseil de classe et transmises aux familles dans les bulletins trimestriels sont constitutives des évaluations chiffrées annuelles comptant pour le contrôle continu. Pour chaque enseignement concerné, la moyenne annuelle est validée lors du dernier Conseil de classe de chaque année du cycle terminal (fin de 1ère et fin de Tale). La moyenne annuelle de chaque enseignement est prise en compte dans le Livret Scolaire du Lycée (LSL) pour l’obtention du baccalauréat en l’arrondissant au dixième de point supérieur. Une commission d’harmonisation présidée par le Recteur est mise en place dans chaque académie et se réunit à la fin de chaque année du cycle terminal. Elle peut ajuster les notes à la hausse ou à la baisse en cas de discordance manifeste et incohérente entre les résultats obtenus au lycée et ceux de l’ensemble des élèves de l’académie au vu des résultats des dernières années. Ce projet préparé lors des deux demi-journées banalisées des 28 septembre et 14 octobre 2021, sera présenté au Conseil d’Administration du 9 novembre 2021 et validé par le Conseil Pédagogique du 15 novembre 2021.