5
Présentation de l'association : AIESEC est une association locale à but non lucratif, faisant partie d’un réseau international. Le but d’AIESEC est de contribuer à un monde de paix susceptible de favoriser le plein accomplissement du potentiel de chaque être humain. L’impact majeur qu’AIESEC entend avoir est, à travers la plateforme qu’elle constitue, de créer des agents porteurs de changements positifs pour leurs communautés respectives. Elle y arrive en fournissant à ses membres une expérience de développement intégrée, qui se décline en opportunités de leadership, en opportunités de stages internationaux et à travers la participation dans un environnement global d’apprentissage. Les membres de l’AIESEC - LC Benak proposent via ce projet d’assurer un encadrement ludoéducatif dans une atmosphère divertissante et joyeuse, aux enfants de divers établissements : hôpitaux, foyers pour enfants, pouponnières, établissements recevant des enfants ayant des besoins spéciaux, et ce , durant six semaines. Présentation du project Hand In Hand:

Projet Hand In Hand

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les membres de l’AIESEC - LC Benak proposent via ce projet d’assurer un encadrement ludoéducatif dans une atmosphère divertissante et joyeuse, aux enfants de divers établissements : hôpitaux, foyers pour enfants, pouponnières, établissements recevant des enfants ayant des besoins spéciaux, et ce , durant six semaines.

Citation preview

Page 1: Projet Hand In Hand

Présentation de l'association :AIESEC est une association locale à but non lucratif, faisant partie d’un réseau international. Le but

d’AIESEC est de contribuer à un monde de paix susceptible de favoriser le plein accomplissement

du potentiel de chaque être humain. L’impact majeur qu’AIESEC entend avoir

est, à travers la plateforme qu’elle constitue, de créer des agents porteurs de changements positifs pour leurs communautés respectives. Elle

y arrive en fournissant à ses membres une expérience de développement

intégrée, qui se décline en opportunités de leadership, en opportunités de

stages internationaux et à travers la participation dans un environnement

global d’apprentissage.  

Les membres de l’AIESEC - LC Benak proposent via ce projet d’assurer un encadrement ludoéducatif dans une atmosphère divertissante et joyeuse, aux enfants de divers établissements : hôpitaux, foyers pour enfants, pouponnières, établissements recevant des enfants ayant des besoins spéciaux, et ce , durant six semaines.

Présentation du project Hand In Hand:

Page 2: Projet Hand In Hand

Pour cela, une équipe compétente devra se rendre chaque jour de la semaine à un établissement précis.

Ceci afin de laisser les enfants prendre du repos et poursuivre les autres activités prévues en dehors du projet de l’AIESEC.

Veuillez trouver ci-après le programme que l’AIESEC a convenu:

Première semaine :

Lets Have Fun!

C’est la première semaine pour les enfants, il leur faut donc interagir avec les animateurs et apprendre à les connaître. Les activités prévues sont les suivantes:

- Jeux d’intelligence. - Récits d’histoire (après le déjeuner). - Jeux multimédia l’après-midi.

Deuxième semaine:

Lets Get Educated!

· Je suis un peintre: Dessin, peinture, · Je suis un voyageur: Jeux de géographie (but : faire connaître aux enfants les pays et leurs capitales à travers l’utilisation de cartes et de globes). · Je suis un designer: Travaux manuels

Troisième semaine:

Lets Play Music!

· Je suis un chanteur. · Je suis un musicien. · Écoute de chansons éducatives pour apprendre l’alphabet, des chansons en anglais, ....etc.

Quatrième semaine:

Lets Watch Movies!

· Projections de films pour enfant/adolescents et de dessins animés et débats.· Jouer avec des casses têtes avec le personnage principal présenté ce jour-là dans le film.

Page 3: Projet Hand In Hand

Cinquième semaine:

Lets Be Actors!

.Je suis un comédien: Notre équipe préparera des pièces de théâtre avec des petits groupes d’enfants qui devront les présenter à leur tour. .Mon emploi de rêve: Notre équipe permettra à chaque enfant de présenter le métier dont il rêve déguisé avec l’uniforme adéquat.

(Cette partie devra être préparée à l’avance pour être sûr d’avoir le ma-tériel nécessaire dont l’enfant aura besoin).

Sixième semaine:

Lets Have Fun!

Cette semaine sera la dernière, donc un mélange d’activités est prévu.1/Initiation à l’informatique. 2/Jeux.3/Concours. 4/Spectacles de clowns. 5/Fête de clôture et remise de cadeaux pour tout le monde.

Moyens humains :

Pour une bonne prise en charge et afin que l’encadrement soit optimal, nous envisageons de déployer les moyens humains nécessaires.L’équipe sur le terrain sera composée comme suit :

- Trois stagiaires du réseau international spécialisés dans l’éducation infantile et de l’animation. - Trois des membres locaux en charge de superviser et de s’assurer du bon déroulement du projet. - Les éducateurs des hôpitaux et des centres comme collaborateurs.

Cette équipe travaillera de façon cyclique dans les établissements ci-après avec respectivement le nombre d’enfants correspondant:

CHU Douira => 20CHU Birtraria => 20CHU Benaknoun => 30Pouponnière El Biar => 20SOS Bab el Oued => 20CPMC => 40

Page 4: Projet Hand In Hand

Quantité Prix unitaire (DA)

Prix total (DA)

Matériel de travaux manuels

Crayons 150 15 2250

Crayons de couleurs 30 90 2700

Règles 30 15 450

Colle 30 55 1650

Pinceaux 100 20 2000

Peinture 30 130 3900

Ciseaux 30 30 900

Rames de papier 12 450 4500

Jeux éducatifs

Cartes du monde 2 200 400

Contes pour enfants 12 150 1800

CD (films et dessins animés) 5 100 500

CD (l’alphabet en musiques) 3 100 300

Ardoises 18 990 17800

Tableaux pour apprendre les

lettres et les chiffres

24 50 1200

Livres à thème 24 120 2880

Scrabble (chiffres) 6 620 3720

Scrabble (Lettres) 6 500 3000

Matériel de préparation

Punaises 2 50 100

Scotch 10 10 100

Papier cadeau 75 20 150

Fléchettes 25 330 8250

Nécessaire pour la fête

Guirlandes 30 70 2100

Ballons 2 75 150

Masques 150 80 12000

Maquillage pour fête 8 300 2400

Cadeaux 150 500 75000

goûter 150 100 15000

Jouets

Puzzles (horloge) 6 210 1260

Puzzle 2D 20 500 10000

Lego 50 150 7500

Cartes des 7 familles 20 15 300

Le petit génie 6 950 5700

Monopoly 6 500 3000

Spot Game 6 1650 9900

Total 202860

 

Moyens matériels et budget :

Le tableau suivant indique la liste des objets et matériels nécessaires pour la réalisation de notre projet, ainsi que la quantité et le prix unitaire.

Ainsi le mentant nécessaire pour la réalisation de cette initiative s’élève à 202860 DA.

Page 5: Projet Hand In Hand

Ainsi le mentant nécessaire pour la réalisation de cette initiative s’élève à 202860 DA.

Notre Proposition :Afin de mener à bien notre projet et de procurer aux enfants toutes les conditions nécessaires en matière de matériel didactique, de produits ludiques et d’approvisionnement pour le goûter, nous faisons appel à vous et à votre générosité pour financer une partie, voire la totalité de nos besoins, dont la liste a été détaillée ci-dessus.Vous avez la liberté de choisir le matériel que vous voulez nous fournir soit en espèces soit en produits.Notez que ce n’est pas sans contrepartie, c’est pour cela que nous vous proposons de consulter la partie ‘Qu’avez-vous à y gagner ?’ du présent livret, ceci afin d’éclairer votre lanterne.

Pourquoi nous sponsoriser ?Vous n’êtes pas sans savoir que nous vivons dans une société où il y a beaucoup à faire.Et nous sommes intimement convaincus qu’une bonne éducation, dès le plus jeune âge, est la clé pour donner de bons citoyens pour l’avenir de notre société. D’où notre choix de travailler avec les enfants. D’autant plus que les enfants que nous ciblons, sont :

-Soit orphelins, donc n’ont pas l’avantage de jouir de l’épanouissement auquel contribuent les parents à cet âge, ni des conditions financières pour subvenir à tous leurs besoins.-Soit hospitalisés, donc souffrants aussi bien physiquement qu’émotionnellement vus les traitements parfois lourds et coûteux, l’interruption provisoire de scolarisation …etc

Enfin, nous croyons ardemment que ce projet à caractère social ne peut induire qu’un impact positif et en conséquent faire évoluer la société de façon saine.

Qu'avez-vous à y gagner ?Vous l’aurez compris, ces enfants ont besoin qu’on leur tende la main et bien plus encore… qu’on leur rende le sourire ! Alors n’attendez pas ! Soyez un acteur social à part entière de cette action ! D’un autre côté et via la campagne de médiatisation que nous allons lancer, nous nous engageons à mettre en exergue votre entreprise et cela par :

-La citation du sponsoring de votre entreprise lors des interviews à la radio. -L’affichage du logo de votre entreprise dans les posters destinés à la promotion de notre projet, ainsi que sur notre site internet qui sera bientôt ouvert au public.

Merci de votre attentionEn espérant vous compter parmi nos collaborateurs.