9
LYON Des propositions, une vision pour notre ville [email protected] 215 r Vendôme – 69003 LYON Projet d’aménagement de la rue Garibaldi La ville du XXIème siècle Dossier presse Nos critiques du projet présenté par le Grand Lyon, nos propositions alternatives Les représentants du Mouvement démocrate dans les arrondissements concernés Pierre Gauthier (Lyon 6è), Régis Favier (Lyon 3è), Rémi Guillaume (Lyon 7è), Stéphane Sacquepée (Lyon 8è) Eric Lafond, élu du 3 ème arrondissement Synthèse du dossier : L’aménagement de la rue Garibaldi, promis et attendu depuis de nombreuses années, est l’occasion d’anticiper les évolutions du quartier de la Part-Dieu mais aussi et surtout d’esquisser la ville du XXIème siècle. Les déplacements, l’imbrication des activités économiques au cœur de la ville, la protection de l’environnement et la réduction des coûts énergétiques sont les enjeux sur lesquels on ne peut se contenter d’aménager les pratiques du siècle précédent. Aussi le Mouvement Démocrate lyonnais propose-t-il des solutions pour améliorer le projet présenté par le Grand Lyon.

Projet modem garibaldi

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Projet modem garibaldi

LYONDes propositions, une vision pour notre ville

[email protected]

215 r Vendôme – 69003 LYON

Projet d’aménagement de la rue Garibaldi

La ville du XXIème siècle

Dossier presse

Nos critiques du projet présenté par le Grand Lyon, nos propositions alternatives

Les représentants du Mouvement démocrate dans les arrondissements concernés

Pierre Gauthier (Lyon 6è),

Régis Favier (Lyon 3è),

Rémi Guillaume (Lyon 7è),

Stéphane Sacquepée (Lyon 8è)

Eric Lafond, élu du 3ème arrondissement

Synthèse du dossier : L’aménagement de la rue Garibaldi, promis et attendu depuis de nombreuses

années, est l’occasion d’anticiper les évolutions du quartier de la Part-Dieu mais aussi et surtout

d’esquisser la ville du XXIème siècle. Les déplacements, l’imbrication des activités économiques au

cœur de la ville, la protection de l’environnement et la réduction des coûts énergétiques sont les

enjeux sur lesquels on ne peut se contenter d’aménager les pratiques du siècle précédent. Aussi le

Mouvement Démocrate lyonnais propose-t-il des solutions pour améliorer le projet présenté par le

Grand Lyon.

Page 2: Projet modem garibaldi

LYONDes propositions, une vision pour notre ville

[email protected]

215 r Vendôme – 69003 LYON

Projet d’aménagement de la rue Garibaldi

La ville du XXIème siècle

Après avoir assisté aux diverses réunions organisées par le Grand Lyon, et dites « de concertation », après avoir constaté le relatif consensus au Grand Lyon quant au choix d’aménagements préconisés, il nous appartient de présenter notre vision de ce projet d’aménagement de la rue Garibaldi.

En effet, ce projet devrait, à bien des égards, refléter ce que pourrait être la ville de Lyon demain, et de la vision qui est à l‘œuvre aujourd’hui pour conduire son développement.

Nul ne conteste les liens entre le devenir de la rue et la perspective de développement de la Part-Dieu. Toutefois, cette volonté de mettre en cohérence la voirie urbaine locale avec le centre commercial et centre d’affaires ne répond pas à toutes les déclinaisons du projet Garibaldi, au contraire parfois.Par ailleurs, cette priorité mis en avant par les promoteurs du projet ne saurait occulter les autres enjeux de cet aménagement urbain. Ceux-ci ont trait à la vie économique et sociale de la partie ouest de la Part-Dieu, largement éteinte par les nuisances de la rue, à l’identité de la rue elle-même et à la qualité de vie des riverains.

Ce projet d’aménagement offre aussi une occasion unique de reconsidérer les déplacements en ville, tant des hommes que des marchandises qui alimentent le centre commercial. La voiture demeurera longtemps un outil indispensable au transport de chacun. Toutefois, il coûte cher à la collectivité (pollution de l’air, bruit, etc.) et il coûte aussi de plus en plus cher à chacun d’entre nous (carburant notamment). Or nous sommes en capacité aujourd’hui d’offrir les alternatives efficaces et il ne faut pas s’en priver.

Enfin le contexte économique actuel ne saurait être étranger aux choix qui peuvent être faits lors d’un aménagement qui sollicite près d’une centaine de millions d’€ d’argent public. Cet aménagement doit apporter des avantages significatifs et durables aux usagers, aux habitants et au territoire dans son ensemble. Sinon il faut optimiser l’existant.

Le projet du Mouvement démocrate qui vous est présenté ci-après fait le choix d’un aménagement ambitieux en matière de déplacements, de protection de l’environnement et de développement du quartier ouest de la Part-Dieu. Il l’inscrit aussi dans une approche plus complète autour du quartier de la Part-Dieu. Il rejoint toutefois le projet du Grand Lyon quant à la mise en valeur des Institutions situées en bordure est de la rue.

Page 3: Projet modem garibaldi

LYONDes propositions, une vision pour notre ville

[email protected]

215 r Vendôme – 69003 LYON

Aménagement sur 28 m environ

Largeur minimum de la rue Garibaldi – 22 m

Projet du Grand Lyon (juin 2010)

Projet présenté le 8 nov. par le Grand Lyon pour la partie nord de la rue (31 m) et pour la partie sud (26 m).

Page 4: Projet modem garibaldi

LYONDes propositions, une vision pour notre ville

[email protected]

215 r Vendôme – 69003 LYON

Projet d’aménagement de la rue Garibaldi

La ville du XXIème siècle

Nos critiques du projet présenté par le Grand Lyon, nos propositions alternatives

La cohérence insuffisante de l’aménagement, notamment vis-à-vis du devenir de la Part-Dieu

Tous les observateurs de la communication faite par le Grand Lyon sur le sujet ont entendu l’importance du lien avec le futur du quartier de la Part-Dieu.

Aussi est-on surpris de ne pas voir aborder la question des déplacements sur l’ensemble des axes qui alimentent ce quartier. Dès lors, réguler la circulation sur une partie du périmètre et ne pas appréhender l’ensemble du quadrilatère Part-Dieu (Lafayette-Garibaldi-Berthelot-Vivier-Merle) ne nous paraît pas cohérent. Par conséquent cet aspect du sujet n’est pas traité avec suffisamment d’efficacité pour modifier les modes de déplacement sur ce périmètre et ainsi l’apaiser comme annoncé hâtivement dans la communication.

Il ne s’agit pas de mettre en travaux l’ensemble du quadrilatère en même temps mais d’imaginer la partie Garibaldi à l’aune d’un projet d’ensemble, notamment pour les transports en commun. Considérant à ce titre le grand nombre d’infrastructures (métro, tramway) qui alimentent la Part-Dieu sur les axes est-ouest, nous proposons une approche « périphérique » avec un bus dédiéqui emprunte le quadrilatère Lafayette-Garibaldi-Berthelot-Vivier-Merle. Cette proposition répond aux trajets nord-sud sur l’ensemble du quartier et garantit la présence d’un transport en commun permanent sur Garibaldi et Vivier-Merle.

Il manque en effet cette garantie dans le projet présenté par le Grand Lyon. Il est ainsi toujours prévu que plusieurs bus empruntent partiellement la rue Garibaldi (le 41, le 47) mais aucun n’assure de continuité sur cet axe. Que vaut le principe d’une voie dédiée sans cette continuité ?

Par ailleurs nous sommes surpris de voir que les différentes projections proposées par le Grand Lyon sont sur des aménagements systématiquement plus larges que l’espace disponible dans la partie la plus étroite. Il y a là une interrogation méthodologique et une question sans réponse : sur quel aménagement le projet renoncera sur cette portion ? La voie dédiée au bus ?

Page 5: Projet modem garibaldi

LYONDes propositions, une vision pour notre ville

[email protected]

215 r Vendôme – 69003 LYON

Projet d’aménagement de la rue Garibaldi

La ville du XXIème siècle

Construire le modèle de demain des déplacements en centre urbain

Nous choisissons l’option 2 voies sur l’idée que nous sommes en mesure d’offrir une alternative crédible et efficace à nos concitoyens qui peuvent choisir entre voiture et autres modes de déplacement

Un changement efficace

Les études de trafic présentées par le Grand Lyon font apparaître une majorité de déplacements en voiture en mode « cabotage », c’est-à-dire parcours de faible longueur entre les quartiers de Lyon (6è-3è, 3è-7è, etc.). En conséquence en offrant à nos concitoyens les moyens de trouver un bus à forte fréquence qui leur permet le même trajet, nous optons pour une solution efficace, compatible avec les enjeux d’intérêt général visant à réduire la place de la voiture en ville.

Par ailleurs nous gardons à la rue Garibaldi sa vocation à permettre le transit et la traversée nord-sud de Lyon par une voie dédiée, organisée sur le modèle des « ondes vertes ». Cette voie sera exclusivement réservé aux véhicules légers.

Nous disposons avec la seconde voie d’un axe d’alimentation du quartier sur sa partie ouest. Pour la fluidité de la circulation centrale et par voie de bus, nous proposons qu’il n’existe plus de « tourne à gauche ». La contrainte pour les automobilistes souhaitant reprendre les axes Lafayette, Bonnel, ou gde r de la Guillotière nous semble assez modeste pour être acceptée.

Un changement innovant

Sur ces deux voies nous proposons de mettre en œuvre toutes les nouvelles technologies dites de la « route intelligente » (signalétique, gestion au sol) qui fluidifient la circulation et rentabilisent l’utilisation de la voirie (cf. système GERTRUDE à Bordeaux).

L’idée d’une piste cyclable protégée est bien sûr conservée. Toutefois nous lui ajoutons une voie spécifique pour le déplacement des marchandises par vélo, à partir et à destination de la Part-Dieu. Cette activité nous semble destiner à se développer et nous souhaitons y contribuer.

Enfin les carrefours seront tous mis à niveau ainsi que le préconise le projet du Grand Lyon pour favoriser les traversées piétonnes. Elles le seront d’autant que nos propositions en réduisent la durée (conséquence d’une moindre largeur).

Page 6: Projet modem garibaldi

LYONDes propositions, une vision pour notre ville

[email protected]

215 r Vendôme – 69003 LYON

Projet d’aménagement de la rue Garibaldi

La ville du XXIème siècle

L’identité économique d’un axe majeur de Lyon

Cet aspect du sujet n’apparaît pas dans les présentations du Grand Lyon, si ce n’est de façon indirecte dans les éléments de communication fournis à l’occasion des diverses présentations. En effet il est frappant de constater que les mises en image de l’aménagement de la rue font fleurir les terrasses de restaurant ou café sur la partie ouest de la rue.

Une nouvelle fois le développement économique n’apparaît qu’associé àdes activités de consommation et de loisir. Il n’est pas pertinent d’imaginer seulement la rue Garibaldi comme le lieu où les nombreux actifs de la Part-Dieu viendront déjeuner en terrasse.

A l’inverse nous proposons de mettre à profit cet aménagement pour initier un retour d’activités artisanales et de petite industrie dans le centre et en particulier sur le quartier. Son caractère central, la zone de chalandise adaptée, la capacité d’irrigation sur tout le centre-agglo, la facilité d’accès dont elle bénéficiera à la fin de l’aménagement fera de la rue Garibaldi un lieu propice pour une activité économique de production. Les pépinières d’entreprises dont nous souhaitions l’émergence sur Lyon pendant la campagne municipale seraient idéalement installées, à proximité du quartier d’affaires. Une telle perspective montrerait aussi la volonté de soutien aux petites et moyennes entreprises sur le territoire.

Pour faciliter l’installation de ces activités économiques, des emplacements de parkings en surface seront exclusivement dédiés à ces dernières.

Page 7: Projet modem garibaldi

LYONDes propositions, une vision pour notre ville

[email protected]

215 r Vendôme – 69003 LYON

Projet d’aménagement de la rue Garibaldi

La ville du XXIème siècle

L’ambition environnementale ne se résume pas aux arbres et espaces verts

Certains s’étaient moqués lors de la campagne municipale des propositions de l’UMP en matière environnementale lorsqu’elles se résumaient à plus d’arbres et plus d’espaces verts ; une approche modeste et dépassée des enjeux environnementaux.

Pourtant le projet du Grand Lyon n’est guère plus ambitieux avec une « continuité verte » qui réduit le sujet de la protection de l’environnement à la décoration.

Notre proposition centrale d’un aménagement autour de deux voies, un bus périphérique et des voies dédiées aux vélos est plus conforme aux objectifs de développement durable. Toutefois elle n’est pas suffisante au regard de ce qu’il est possible de faire.

Ainsi nous proposons d’optimiser le projet en utilisant les trémiespréexistantes de deux façons différentes. D’une part elles peuvent servir de parkings réservés aux riverains, et ce avec la volonté de libérer un peu d’espace en surface pour des aménagements futurs.

De plus elles peuvent devenir des réservoirs d’eau de pluie, pour peu que l’on leur connecte les réseaux d’eaux pluviales. Ces réservoirs en centre ville pourront servir à nettoyer les rues (et ne plus utiliser l’eau potable pour le faire), à arroser les espaces verts.

Enfin nous pourrions, lors du réaménagement de ces trémies, prévoir d’utiliser la pression des dizaines de milliers de véhicules qui passeront dessus pour produire de l’électricité et éclairer la rue avec.

Si ces propositions peuvent surprendre, nous rappelons qu’elles font déjàl’objet de mises en pratique dans d’autres pays. Nous considérons qu’il appartient aux pouvoirs publics de jouer le rôle de catalyseur et d’exemplaritéen la matière.

Page 8: Projet modem garibaldi

LYONDes propositions, une vision pour notre ville

[email protected]

215 r Vendôme – 69003 LYON

Projet d’aménagement de la rue Garibaldi

La ville du XXIème siècle

l’accès aux institutions et services qui sont sur cet axe

La volonté du Grand Lyon de permettre un meilleur accès et une vie autour des bâtiments qui abritent l’auditorium, la piscine Garibaldi et le gymnase qui est derrière elle, les Halles de Lyon, les bâtiments administratifs du centre des impôts, la Tour Incity, etc., nous paraît être une bonne orientation.

Quelques questions demeurent toutefois en suspens, ainsi nous ne voyons pas vraiment l’intérêt d’un investissement visant à offrir un troisième accès pour les Halles de Lyon.

Optimiser pour réduire le coût de l’investissement

Le coût financier du projet dans le contexte de fort endettement public, de réduction des ressources (taxes professionnelle) a pour mesure essentielle son efficacité sur la qualité de vie des habitants et des usagers.

Nos propositions visant à amender le projet du grand Lyon constituent des moyens d’améliorer considérablement l’aménagement sur ces deux aspects. Par ailleurs elles auront aussi un impact favorable sur l’investissement prévu.

A l’aune des projets passés (ex. berges du Rhône), nous avons des doutes quant à la pertinence des chiffres annoncés, et il est vraisemblable que les 70 M€ se transformeront en une centaine de millions d’€.

En simplifiant le projet et en le rendant unitaire sur l’ensemble de la voie, quelque soit sa largeur, nous réduisons les travaux. L’optimisation des trémies réduira aussi les coûts.Notre proposition d’un bus périphérique simplifie le réseau, en réduisant les lignes qui ne viennent que partiellement sur cet axe dans le projet du grand Lyon.

Page 9: Projet modem garibaldi

Espace vert

Axe de transit

Voie de bus dédiée

6 m de voies, 4 m de piste cyclable, 6m de bus, 1,5 m de vert, 3 m de trottoirs, soit un aménagement de 23,5 m

LYONDes propositions, une vision pour notre ville

[email protected] 215 r vendôme 69003 LYON

Trottoirs élargis

La rue Garibaldi demain, le projet du Mouvement démocrate

Voie de fret-cyclable

Places de parkings activités économiques