17
Pésenté par : Formateur: Mame Grace SECK M.Boudal NIANG Djibril SAMBE Emeric KAMLEU Igtt2-Technique-Commutaion Année académique 2009/2011 PROJET PLANIFICATION D’UN NGN à DAKAR

Projet Planing Network

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Projet Planing Network

Pésenté par : Formateur:Mame Grace SECK M.Boudal NIANGDjibril SAMBEEmeric KAMLEU

Igtt2-Technique-CommutaionAnnée académique 2009/2011

PROJET PLANIFICATION D’UN

NGN à DAKAR

PROJET PLANIFICATION D’UN

NGN à DAKAR

Page 2: Projet Planing Network

2

Plan INTRODUCTION

1) Business plan de Dakar-Telecom

2) Dimensionnement du réseau un schéma d’interconnexion  et inventaire complet de tous les équipements

3) Schéma détaillé de la signalisation dans le réseau de « Dakar Telecom ».

4) Interconnexion des deux quartiers de Dakar (Fann et Almadies) avec du tout IP 

5) MS Project CONCLUSION

Page 3: Projet Planing Network

3

Introduction Avec l'avènement du mobile, l'explosion des accès ADSL ou encore l'usage désormais très répandu de la voix sur IP, le secteur des télécommunications subit un ensemble de changements profonds.. Pour répondre à ces nouveaux besoins, plusieurs opérateurs ont choisi de déployer l'IMS sur l'ensemble de leurs réseaux. Les NGN sont basés sur une évolution progressive vers le « tout IP » et sont modélisés en couches indépendantes dialoguant via des interfaces ouvertes et normalisées.

Ce projet présentera une étude technologique afin de décrire, de dimensionner et de comprendre l’ensemble des concepts nouveaux globalement désignés sous l’appellation NGN de DAKAR TELECOM.

 

Page 4: Projet Planing Network

4

1) Business plan de l’opérateur « Dakar Telecom » Les différents services et applications:

Services Résidentiels VoIP IP_TV Accès Haut débit à Internet VoD Interactive gaming 

Services d’affaires Accès haut débit à Internet VoIP Vidéo conférence E-commerce IP centrex Réseaux Virtuels Privés de données (VPN) Dans les services à valeur ajoutée (géolocalisation, …). Dans le contenu multimédia et/ou la télévision numérique

Page 5: Projet Planing Network

5

Le tableau suivant résume les différents débits nécessaires pour assurer ces services et qui dépendent étroitement des codecs audio et vidéo utilisés :

Page 6: Projet Planing Network

6

Le roadmap

Dakar-Telecom fournit un portefeuille complet de services disponibles sur un réseau fixe convergent voix et données de type IP/NGN, afin d’amortir ses coûts, notamment de réseaux, sur la gamme de services la plus large possible.

Nous allons déployer dans un premier temps l’internet sur l’ADSL, le contenu multimédia et/ou la télévision numérique, la téléphonie sur IP, VoIP.

Services actuels Services prévu d’ici 5ans Adsl Fax Téléphone

analogique /numérique Internet VoIP

Adsl TV TV IP, Vidéoconférence, Skype VoD WLAN push-to-talk ou video

sharing dans le mobile géolocalisation Internet mobile Mobilité entre réseaux

d’accès ou terminaux de technologies

 

Page 7: Projet Planing Network

7

Nombre d’abonné cible après le déploiement du réseau

En considérants qu’à Dakar il y a 300 000 potentiels nouveaux abonnés réparties uniformément dans le centre-ville : Plateau, Centenaire, Colobane, Point E, Medina, Fann, HLM, SICAP, VDN, LIBERTE, IPRES, Grand YOFF, Mariste, Ouakam, Almadies, YOFF, NGOR. Ce qui nous fait environ 17648 abonnés par site.

Pour la première année nous ciblons 35% du nombre d’abonné sur le marché.

Page 8: Projet Planing Network

8

Quelle technologie de pointe vous aller utiliser pour recruter et maintenir les abonnés?

- IP s’impose comme protocole unificateur des réseaux de nouvelle génération (NGN). . La téléphonie traditionnelle, principale source de revenus jusqu’à aujourd’hui, est en perte de vitesse au profit de la téléphonie sur IP. Les services de données traditionnels sont eux aussi en forte régression devant les nouvelles offres technologiques (VPN-IP, MPLS) garantes de la qualité de service (QoS) exigée.

- Le très haut débit notamment sur fibre optique s’impose partout car lui seul peut offrir aux nouveaux services convergents la qualité requise .

Page 9: Projet Planing Network

9

Politiques d’implémentation du réseau Dakar-Telecom

La stratégie adoptée par Dakar-Telecom dans l’évolution de son réseau vers des architectures de la nouvelle génération dépend étroitement de plusieurs éléments, essentiellement, l’architecture du réseau existant et les services à offrir.(1) On doit tenir compte des réseaux existants. Essentiellement, il

est nécessaire d’exploiter le backbone IP /MPLS existant qui représente la couche connectivité du réseau de la nouvelle génération.

(2) On doit déployer une architecture basée sur des softswitchs qui facilitera le passage à une architecture toute NGN. Pour des raisons de sécurité, on va déployer au minimum quatres softswitchs.

(3) Dans une approche NGN, les MSANs sont connectés au réseau IP directement ou via une MGW.

Page 10: Projet Planing Network

10

2) Dimensionnement du réseau avec schéma d’interconnexion et Inventaire complet de tous les équipementsSchema d’interconnexion

Page 11: Projet Planing Network

11

Inventaire des équipements et dimensionnement

Page 12: Projet Planing Network

12

3) Schéma détaillé de la signalisation dans le réseau de « Dakar-Telecom »

Page 13: Projet Planing Network

13

Page 14: Projet Planing Network

14

4) Interconnexion des deux quartiers de Dakar (Fann et Almadies) avec du tout IP Pour interconnecter les deux quartiers, on utilise des IAD (Integrated Access Device) pour connecter les équipements des différents abonnés, un ou plusieurs MSAN (Multiservices Access Node) pour regrouper les IAD (les différents abonnés). Le cœur du réseau étant en IP/MPLS, aucune modification n’y est effectuée comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. On interconnecte juste les MSAN aux routeurs de bordure du cœur de la Sonatel. Ces MSAN seront contrôlés par un ou plusieurs MGC ou SoftSwitchs que l’on va interconnecter sur les autres routeurs de bordure pour plus de fiabilité du réseau

Page 15: Projet Planing Network

15

Page 16: Projet Planing Network

16

5) MS Project

Page 17: Projet Planing Network

17

ConclusionDans le cadre du besoin de plus en plus urgent des services multimédia, plusieurs opérateurs dans le monde ont testé ou commencé à déployer des architectures NGN qui permettent de satisfaire les besoins de leurs abonnés. Le dimensionnement est une étape importante dans le déploiement du réseau NGN. Pour atteindre notre objectif, nous avons mené un travail de dimensionnement du réseau en tenant compte de son aspect multi-services et la détermination de la capacité nécessaire des différentes entités du réseau pour supporter ce trafic.