5
Cadre de référence sur les parcours professionnels au sein du métier d’ASCT – 25/01/2011 1 Cadre de référence sur les parcours professionnels au sein du métier d’ASCT Principes généraux PROJET Groupe de Travail du 1 er février 2011 (4 ème réunion)

Projet Rfrentiel Parcours Professionnel GT Du 1er Fevrie

Embed Size (px)

Citation preview

Cadre de référence sur les parcours professionnels au sein du métier d’ASCT – 25/01/2011 1

Cadre de référence sur les parcours professionnels au sein du métier

d’ASCT

Principes généraux

PROJET

Groupe de Travail du 1 er février 2011 (4ème réunion)

Cadre de référence sur les parcours professionnels au sein du métier d’ASCT – 25/01/2011 2

Préambule Le rôle de la Direction des Trains La Direction des Trains est une Direction « Métier » qui a la responsabilité de la gestion de la filière « Commercial » spécialité « Service des Trains » décrite au Référentiel RH 0263 « Dictionnaire des filières ». De par cette responsabilité, la DDT assure les missions suivantes :

• définir le socle commun des fondamentaux métier (sécurité, service, sûreté, lutte contre la fraude),

• définir le dispositif d’acquisition et de développement des compétences (cursus de formation initiale d’entrée dans le métier, corpus de formation continue, …),

• assurer un rôle de régulation et d’arbitrage sur la répartition de la charge et l’adéquation avec les ressources ASCT,

• assurer une vision globale des flux entre ECT et coordonner les affectations/mutations des agents entre ECT,

• assurer un rôle de cohérence et de veille en termes de parcours professionnels et de déroulement de carrière.

Le métier d’ASCT Représentant de l’entreprise à bord du train, l’ASCT tient un rôle central dans la satisfaction et la fidélisation des clients. Il est souvent le seul agent de la SNCF que le client rencontre et, en tout état de cause, le plus longtemps. Le professionnalisme de l’ASCT, dans toutes les composantes de la vie à bord (sécurité des personnes, sécurité des circulations, régulation de la vie à bord, relation avec les voyageurs…) est donc primordial. Ce professionnalisme est décrit au Référentiel VO 0493 de 2002 qui reprend, structuré autour de 3 axes (la relation de service, les conditions du service et la qualité du service) l'ensemble des 21 situations professionnelles caractéristiques du métier d’ASCT. Ce référentiel constitue pour les agents et leurs dirigeants le cadre de référence pour l'exercice du métier. Pour autant, le référentiel VO 0493 ne répond pas aux questions relatives aux parcours professionnels au sein du métier d’ASCT. De plus, afin de répondre aux évolutions des attentes de leur clientèle, les activités travaillent sur des réponses ciblées, ce qui induit des missions spécifiques pour les ASCT. Cette évolution conduit à la spécialisation par roulements (TER, Corail Téoz, TGV…) et par type d’accompagnement (agent seul ou EA/ groupe de contrôle). Cette évolution renforce le questionnement sur les parcours professionnels au sein du métier d’ASCT. Objectif du référentiel cadre de référence sur les parcours professionnels L’objectif du présent référentiel national « Cadre de référence » est donc de poser les principes généraux régissant les parcours professionnels au s ein du métier d’ASCT. Il devra être complété par un document local prenant en compte les spécificités de chaque Etablissement.

Cadre de référence sur les parcours professionnels au sein du métier d’ASCT – 25/01/2011 3

1 - ASCT : un métier unique L’accès au métier est possible par embauche directe pour le métier d’ASCT dans les Etablissements ainsi que par le biais des reconversions internes selon les dispositions prévues au statut et au dictionnaire des filières. Structuré autour d’un socle des fondamentaux métier (sécurité, service, sûreté, lutte contre la fraude), le métier d’ASCT est unique. L’entrée et le maintien dans le métier d’ASCT sont soumis à l’aptitude de l’agent :

- aptitude physique, - aptitude professionnelle,

conformément aux conditions prévues par l’arrêté d’aptitude du 30 juillet 2003. Par ailleurs, pour exercer son métier, un ASCT doit être assermenté et détenir l’agrément au relevé d’identité tel que prévu aux référentiels RH 0301 et VO 0583. Le métier d’ASCT se décline en différents postes : accompagnement, équipe assistance, groupe de contrôle, qui s’exercent seul ou en équipe, en roulement ou à la réserve. C’est à partir de cette variété de postes pouvant être exercés au cours d’une carrière d’ASCT que sont construits les parcours professionnels. Ces parcours s’inscrivent naturellement dans le cadre de l’accord collectif formation 2008-2011 et de l’accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences du 2 janvier 2009 signés par l’entreprise.

2 - Parcours professionnels au sein du métier d’AS CT

2.1 Dispositions générales - Parcours professionnel : définition Les parcours professionnels se caractérisent par une succession de postes tenus depuis l’entrée dans le métier. Ils doivent permettre aux agents de développer et d’enrichir leurs compétences et pratiques professionnelles tout au long de leur carrière. Les parcours professionnels peuvent se construire a u sein d’une même activité ou entre activités, dans un même Etablissement ou en changea nt d’Etablissement. - Entrée dans le métier La formation initiale au métier d’ASCT permet de former des agents de l’entreprise ou de nouveaux embauchés afin de leur faire acquérir les connaissances et les compétences communes à l’ensemble des ASCT ainsi que les pratiques professionnelles de base nécessaires à la tenue de leur premier emploi avec le niveau de sécurité et de qualité de service attendu par nos clients. A l’issue de la formation initiale, l’entrée dans le métier d’ASCT se fait généralement sur des roulements Transilien ou TER. Il est préconisé que les postes à la réserve ainsi que ceux en Equipe Assistance soient plutôt réservés à des agents expérimentés. Pour ces postes, des délais de séjour pourront être définis par les établissements. - Prise d’un nouveau poste Il est à noter que les ASCT prenant un nouveau poste reçoivent la formation continue nécessaire à la tenue de leur poste par le biais des formations passerelles complémentaires à la formation initiale de base.

Cadre de référence sur les parcours professionnels au sein du métier d’ASCT – 25/01/2011 4

Les formations passerelles sont modulaires. Elles comprennent une partie théorique dispensée en campus et une partie ancrage de la pratique professionnelle en établissement.

Durant la phase de prise de poste, les ASCT font également l’objet d’un suivi régulier sous la responsabilité du RET. Ce dernier peut s’appuyer sur un CBORM de son équipe ou de l’établissement pour la transmission des savoir-faire et l’acquisition des pratiques professionnelles. - Formation continue (Corpus) Pendant leur parcours professionnel et quelle que soit leur activité d’affectation, les ASCT bénéficient d’un dispositif de formation continue, dénommé corpus visant leur professionnalisation par le maintien et le développement des compétences sur des thèmes métier. - Définition des parcours professionnels locaux Il incombera aux établissements d’établir la logiqu e de parcours professionnel qui leur est propre compte tenu de leurs caractéristiques locale s. Ces parcours professionnels « locaux » seront décrits (critères d’accès et de maintien dans un poste, modalités de traitement des candidatures…) dans un référentiel d’établissement.

2.2 Examen des candidatures Les agents éligibles à un changement de poste seront ceux qui auront manifesté le souhait de changer de poste par courrier à leur hiérarchie ou au cours de l’Entretien « Rendez-vous Professionnel Annuel ». Les mobilités entre postes sont conditionnées par les besoins et vacances des Etablissements (GPEC) et les demandes exprimées par les agents auprès de leur hiérarchie. Le passage d’un poste à l’autre fera l’objet d’un examen au sein de chaque Etablissement selon les critères d’accès retenus localement pour le poste visé. Les critères d’accès à un poste doivent être respectés. En conséquence, une candidature qui ne répondrait pas à un ou plusieurs critères ne saurait être retenue. Dans le cas d’une candidature non retenue, la décision doit en être expliquée à l’agent. Cet échange peut permettre, le cas échéant, d’apprécier s’il convient de consolider les compétences professionnelles de l’agent dans le cadre de la démarche managériale Dynamic’ Pro (axes de progrès) ou bien par une action de formation (corpus) ou d’appui par un CBORM. Les dispositions du statut relatives au déroulement de carrière et au changement de résidence restent, bien entendu, la base réglementaire collective.

2.2.1 Critères d’accès communs à l’ensemble des pos tes Quel que soit le type de poste, les critères examinés sont les suivants :

► Expérience professionnelle La mobilité suppose une expérience suffisante dans le ou les postes précédents. Chaque Etablissement définira en fonction de ses caractéristiques l’expérience minimum souhaitée. Cette expérience s’exprimera en termes d’années de pratique soit dans le poste précédent, soit dans le métier.

► Maîtrise du poste actuel (connaissances sécurité, t echniques et tarifaires) Le niveau de maîtrise des compétences professionnelles sera évalué par le RET notamment lors des tandems Dynamic’ Pro à partir de l’analyse des plans de veille service, sécurité, sûreté et des résultats LAF.

Cadre de référence sur les parcours professionnels au sein du métier d’ASCT – 25/01/2011 5

► Qualité du service rendu au client Le niveau de qualité de service rendu doit être jugé satisfaisant par le RET.

L’expérience professionnelle et la qualité de servi ce validée par la hiérarchie revêtent un caractère essentiel.

2.2.2 Critères d’accès complémentaires pour certain s postes

► Niveau de langue(s) étrangère(s) Il peut être exigé pour certains roulements la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Le niveau requis sera précisé par les Activités.

► Qualification (B, C, D) L’accès à certains postes peut être conditionné par une qualification minimum déterminée par les Activités ou les Etablissements.

► Acceptation de la résidence désignée La candidature d’un agent sur un nouveau poste peut entraîner un changement de résidence.

► Acceptation d’un passage par la réserve Il peut être nécessaire pour accéder à certains postes de tenir au préalable un poste à la réserve. Chaque établissement définira les règles le concernant.

► Acceptation d’un délai de séjour maximum L’accès à certains postes, par exemple en équipe d’assistance, peut être conditionné à l’acceptation d’un délai de séjour maximum. Chaque établissement définira les règles correspondantes.

2.3 Cas particuliers

2.3.1 des agents souhaitant dans le cadre d’un parc ours professionnel intégrer un nouveau poste dans une autre activité q ue leur activité actuelle et ne pouvant le faire dans leur établisse ment d’origine

Les dispositions du statut relatives au changement de résidence sont la règle. Par ailleurs, l’expérience professionnelle acquise dans l’établissement cédant doit être prise en compte, néanmoins l’accès au poste visé n’est pas immédiat. Il est précédé d’une période probatoire dont les modalités seront définies localement.

2.3.2 des agents en reconversion Les dispositions du statut relatives au changement de résidence sont la règle. Par ailleurs, l’expérience professionnelle acquise dans l’entreprise doit être prise en compte, néanmoins l’accès au poste visé n’est pas immédiat. Il est précédé d’une période probatoire dont les modalités seront définies localement.