6
ASSOCIATION ÉLAN SAVIGNY ENVIRONNEMENT 146 Avenue de l’Armée Leclerc 91600 SAVIGNY SUR ORGE Tél. 01 69 05 12 32 http//:www.elan-savigny-environnement.org e-mail : [email protected] Présidente : Maryvonne Mateu 7 ter rue Gabriel Vervant 91090 Lisses 01 60 86 92 92 / 06 89 35 34 93 [email protected] Dossier suivi par Maryvonne NOËL 100 avenue du Docteur Roux 91390 Morsang-sur-Orge 01 69 04 05 71 [email protected] CONTINUITÉ DE LA PROMENADE DE L’ORGE AU NIVEAU DES COMMUNES DE MORSANG-SUR-ORGE, SAVIGNY-SUR-ORGE ET VIRY-CHATILLON Compte rendu de la réunion sur site du 15 juin 2010 Cette visite sur le terrain avait pour but d’identifier les cheminements possibles pour assurer une continuité de la promenade de l’Orge entre la passerelle Charles Grangier et l’axe des rues de Morsang et de Savigny. Etaient réunis : M. Michel Valois (Directeur général adjoint, SIVOA (*) Mme Elodie Capitolis (Urbanisme et Foncier, SIVOA) Mme Audrey Lacomme (Voirie, Service Technique, Mairie de Morsang) M. Daniel Neves-Graça (Agglomération des Lacs de l’Essonne, chargé de la réhabilitation des Coteaux de l’Orge) Mme Evelyne Bourner (Présidente de l’Association Elan-Savigny Environnement) Mme Maryvonne Noël (Fédération pour les Circulations Douces en Essonne) Absent : M. Gonzalez, Service Technique – Responsable de la voirie, Mairie de Savigny/Orge (*) SIVOA : Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orge Aval. CONTEXTE : Tout en entretenant la rivière, le SIVOA continue d’améliorer la promenade de l’Orge et en multiplie les accès à partir des villes environnantes. C’est ainsi que le traitement récent des berges en contrebas à l’Est de l’autoroute A6 offre maintenant un franchissement agréable et rapide de la vallée à pied ou à vélo entre le quartier de la gare de Savigny et le Vieux Bourg de Morsang grâce à la nouvelle passerelle entre la rue Charles Grangier à Savigny et la résidence Jean Morlet à Morsang. Le SIVOA projette d’ici 2012 une nouvelle tranche de travaux dans l’espace naturel Duparchy vers l’aval entre les rues de Morsang à Savigny et de Savigny à Morsang, et l’avenue Du Bellay à Viry où la promenade de l’Orge rejoint celle de l’aqueduc de la Vanne. Dans le cadre du projet de rénovation urbaine des coteaux de Viry, l’agglomération des Lacs de l’Essonne (Viry/Grigny) projette Fédération pour les Circulations Douces en Essonne www.circulationsdouces91.org/

promenade-de-l'orge-quartier Wallon-solutions-à-court-terme

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: promenade-de-l'orge-quartier Wallon-solutions-à-court-terme

ASSOCIATION ÉLAN SAVIGNY ENVIRONNEMENT

146 Avenue de l’Armée Leclerc91600 SAVIGNY SUR ORGE

Tél. 01 69 05 12 32http//:www.elan-savigny-environnement.org

e-mail : [email protected]

Présidente : Maryvonne Mateu7 ter rue Gabriel Vervant

91090 Lisses01 60 86 92 92 / 06 89 35 34 [email protected]

Dossier suivi par Maryvonne NOËL100 avenue du Docteur Roux

91390 Morsang-sur-Orge01 69 04 05 71

[email protected]

CONTINUITÉ DE LA PROMENADE DE L’ORGE AU NIVEAU DES COMMUNES DE MORSANG-SUR-ORGE, SAVIGNY-SUR-ORGE ET VIRY-CHATILLON

Compte rendu de la réunion sur site du 15 juin 2010

Cette visite sur le terrain avait pour but d’identifier les cheminements possibles pour assurer une continuité de la promenade de l’Orge entre la passerelle Charles Grangier et l’axe des rues de Morsang et de Savigny.

Etaient réunis : M. Michel Valois (Directeur général adjoint, SIVOA (*)Mme Elodie Capitolis (Urbanisme et Foncier, SIVOA)Mme Audrey Lacomme (Voirie, Service Technique, Mairie de Morsang)M. Daniel Neves-Graça (Agglomération des Lacs de l’Essonne, chargé de la réhabilitation des Coteaux de l’Orge)Mme Evelyne Bourner (Présidente de l’Association Elan-Savigny Environnement)Mme Maryvonne Noël (Fédération pour les Circulations Douces en Essonne)Absent : M. Gonzalez, Service Technique – Responsable de la voirie, Mairie de Savigny/Orge

(*) SIVOA : Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orge Aval.

CONTEXTE :

Tout en entretenant la rivière, le SIVOA continue d’améliorer la promenade de l’Orge et en multiplie les accès à partir des villes environnantes. C’est ainsi que le traitement récent des berges en contrebas à l’Est de l’autoroute A6 offre maintenant un franchissement agréable et rapide de la vallée à pied ou à vélo entre le quartier de la gare de Savigny et le Vieux Bourg de Morsang grâce à la nouvelle passerelle entre la rue Charles Grangier à Savigny et la résidence Jean Morlet à Morsang.

Le SIVOA projette d’ici 2012 une nouvelle tranche de travaux dans l’espace naturel Duparchy vers l’aval entre les rues de Morsang à Savigny et de Savigny à Morsang, et l’avenue Du Bellay à Viry où la promenade de l’Orge rejoint celle de l’aqueduc de la Vanne. Dans le cadre du projet de rénovation urbaine des coteaux de Viry, l’agglomération des Lacs de l’Essonne (Viry/Grigny) projette

Fédération pour les Circulations Douces en Essonne www.circulationsdouces91.org/

Page 2: promenade-de-l'orge-quartier Wallon-solutions-à-court-terme

conjointement de réhabiliter le bois des Coteaux qui domine la vallée face aux lycées Corot et Monge. A l’occasion de ce projet l’accès du plateau (CILOF) vers la vallée sera renforcé.

La promenade de l’Orge est à cet endroit l’un des maillons du sentier de Grande Randonnée de Pays GRP « ceinture verte de l’Ile de France ». Faute de continuité de cette promenade, celui-ci est détourné dans le parc du Château de Morsang par la rue Marcel Cachin pour redescendre jusqu’à l’Orge par la rue de Savigny.

La discontinuité du parcours en berge de l’Orge se limite à un tout petit secteur situé entre les écoles Kennedy de Savigny sur-Orge, la résidence du square Jean Morlet à Morsang-sur-Orge et le pont routier sur l’Orge des rues de Morsang et Savigny. Elle est encerclée sur le plan de situation ci-après.

Autant pour les habitants des communes de Savigny et Morsang, que pour l’image de ces villes à l’échelle régionale, assurer la continuité de la promenade de l’Orge à cet endroit apparaît de plus en plus comme une nécessité.

2/6

Page 3: promenade-de-l'orge-quartier Wallon-solutions-à-court-terme

ELEMENTS SUR LE DROIT DES SOLS ET DES RIVIERES :

A la demande des associations, les urbanistes présents, ainsi que M. Valois, DGA du SIVOA, apportent les précisions suivantes.

Chaque riverain de l’Orge (rivière non domaniale) est propriétaire des berges jusqu’au milieu du cours et a l’obligation de l’entretenir. Il a donc à sa charge l’entretien des berges dégradées, avec l’entretien et la reconstruction éventuelle des ouvrages de maçonnerie ou des enrochages qui les soutiennent, ainsi que l’entretien et le renouvellement des plantations qui les fixent. Le SIVOA qui ne peut pas intervenir dans le domaine privé à par contre en charge, dans le cadre de la gestion des crues, de veiller et d’intervenir pour maintenir le bon écoulement de l’eau. A noter : Ce point est important étant donné les risques d’inondation des bas de Savigny et Morsang-sur-Orge en cas de crue de la rivière.

Ces obligations sont les mêmes, que le propriétaire riverain soit une commune, un particulier ou une résidence collective. Le SIVOA peut se substituer aux propriétaires soit si ceux-ci lui cèdent une bande de berge de 5 mètres de large en toute propriété, soit parfois par une convention suite à une Déclaration d’Intérêt Général par le préfet. Cette substitution, qui soulage grandement les finances et la responsabilité des riverains, est le levier qu’utilise le SIVOA depuis sa création il y a 30 ans, pour acquérir progressivement les berges de l’Orge. Dès lors qu’il est propriétaire ou mandaté par convention, c’est lui qui procède à sa charge aux travaux, avec toute la compétence que chacun lui reconnait. Le SIVOA apporte bien volontiers ses conseils à ceux qui le sollicitent mais sa mission se limite à ce qui contribue à l’intérêt général défini par l’assemblée syndicale composée des représentants des très nombreuses communes riveraines.

Les berges ne sont pas constructibles (voir Plan d’Exposition aux Risques d’Inondations de l’Orge annexé aux POS et PLU), mais si la procédure amiable n’aboutit pas, seule l’expropriation peut contraindre des riverains à les céder au SIVOA. Pour faciliter une telle procédure, s’il fallait en arriver jusque là, la destination des berges à usage de promenade doit être inscrite dans les documents d’urbanisme des communes riveraines. Morsang débute la procédure d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Savigny-sur-Orge va devoir l’entamer à brève échéance. C’est l’occasion pour les deux communes d’inscrire les réservations pour faciliter la réalisation des itinéraires de circulations douces souhaités, notamment le long de l’Orge et pour y accéder.

3/6

Page 4: promenade-de-l'orge-quartier Wallon-solutions-à-court-terme

SOLUTIONS POSSIBLES DE CONTINUITE DE LA PROMENADE DE L’ORGE

Trois solutions de continuité ont été identifiées et repérées sur site : 1. Rive gauche sur Savigny, en bordure de l’Orge 2. Rive gauche sur Savigny, par le pré communal et les écoles Kennedy 3. Rive droite sur Morsang, par l’impasse de la Prairie et la résidence Jean Morlet

1 - En bordure de l’Orge rive gauche

La commune de Savigny a déjà cédé une bande de 5 mètres en bordure de l’Orge sur les terrains du groupe scolaire Kennedy et en a déplacé les clôtures pour en permettre l’accès. Entre cette bande en impasse et la rue de Morsang, il ne manque plus qu’une bande non construite appartenant à deux copropriétés : celle du 12 rue de Morsang et celle de la résidence « Le Savinien ». Sollicitées il y a quelques années, les assemblées de copropriétaires ont refusé de les céder, malgré les propositions du SIVOA de restituer les lieux et les usages à leur convenance. Rien ne permet de les y contraindre.

On ne peut que déplorer une telle attitude et en l’attente d’un changement de position des copropriétaires, réserver l’avenir : il convient donc a minima que la commune de Savigny prévoie de destiner cette bande à usage de circulation douce dans ses prochains documents d’urbanisme. Cette bande est figurée en pointillé sur le plan de situation ci-contre.

2 - Par le pré communal et les écoles Kennedy, rive gauche:

Le groupe scolaire Kennedy est accessible depuis la rue de Morsang par une voie en impasse dont le débouché est contrôlé par feux. En prolongement de cette impasse, un pré communal (traversé par le collecteur intercommunal d’eaux usées) mène au bord de l’Orge. La continuité de la promenade peut être assurée par ce pré, l’impasse et la rue de Morsang. Ce serait une nette amélioration par rapport à la situation actuelle ; à noter que cet itinéraire se raccorde au passage des Jardins vers la rue des Rossays.

4/6

Page 5: promenade-de-l'orge-quartier Wallon-solutions-à-court-terme

La réalisation de ce cheminement était déjà prévue par le SIVOA dans le marché des travaux précédents avec la passerelle de la rue Charles Grangier ; mais elle a buté semble-t-il sur un différent sans lien avec la promenade. L’étude et le chiffrage des travaux étant déjà faits on ne peut qu’insister pour que le SIVOA et la commune de Savigny trouvent un accord pour une réalisation au plus vite et qu’un jalonnement et un balisage du GRP soient mis en place par l’impasse Kennedy et la rue de Morsang pour guider promeneurs et randonneurs. Le cheminement à réaliser apparaît en pointillé sur le plan ci-contre.

3 - Par l’impasse de la Prairie et le square Jean Morlet rive droite

L’impasse de la Prairie gérée par la commune de Morsang dessert sur une centaine de mètres quelques parcelles dont les constructions anciennes sont situées en bordure immédiate de l’Orge. Elle est donc le passage au plus près possible de l’Orge sur la rive droite. A l’occasion de la réalisation de la nouvelle passerelle rue Charles Grangier, la société EFFIDIS qui gère la résidence du square Jean Morlet, riveraine de l’Orge jusqu’à l’autoroute A6, a autorisé le SIVOA à aménager le cheminement d’accès à la passerelle depuis le Parc du Château de Morsang et à le raccorder sur les cheminements internes à la résidence. Côté Est, la résidence est riveraine de l’Impasse de la Prairie gérée par la commune de Morsang ; une simple clôture l’en sépare. La continuité de la promenade de l’Orge peut donc être assurée par un prolongement du cheminement le long de l’Orge et l’ouverture de la clôture donnant sur l’impasse de la Prairie. Les résidents du square Jean Morlet bénéficieraient ainsi également d’un accès direct à la promenade de l’Orge vers l’aval à Viry-Châtillon. La portion de cheminement à réaliser sur la propriété gérée par EFFIDIS est figurée en pointillé sur le plan ci-contre.

5/6

Page 6: promenade-de-l'orge-quartier Wallon-solutions-à-court-terme

CONCLUSION

L’itinéraire le plus direct et le plus proche de l’Orge côté Savigny n’étant pas d’actualité, sauf changement inattendu de position des copropriétaires des résidences du 12 rue de Morsang et « Le Savinien », les deux autres itinéraires sont tous deux intéressants autant pour les habitants de Morsang et Savigny que pour les promeneurs et randonneurs à pied ou à vélo venant de Viry-Châtillon ou de plus loin. Si le montage financier reste à définir, il n’est pas apparu de difficulté technique à leur réalisation : pas de passerelle de franchissement, pas de démolition ou de déplacement de construction. Rive gauche, le seul propriétaire concerné est la commune de Savigny. Rive droite, EFFIDIS ne peut trouver qu’avantage à offrir à ses résidents de nouvelles perspectives de promenades et à laisser l’entretien des berges et de la rivière au SIVOA.

Dès lors, la FCDE et ELAN Savigny-Environnement remercient les représentants des collectivités et du SIVOA de leur participation et de leurs explications et leur demandent de faire usage du présent compte-rendu pour plaider auprès de leurs décideurs pour une prise en compte rapide de ces propositions et l’inscription des réservations utiles dans les PLU. En l’absence de représentant de la mairie de Savigny-sur-Orge, ils se chargent de le transmettre à la municipalité.

Destinataires : les participants à la réunion sur site +Mmes RAUZE (Maire de Morsang sur Orge)

SPICHER-BERNIER (Maire de Savigny sur Orge)MATHIEU Maire de Viry-Châtillon

Mrs DECAUX Président du SIVOALEONARD Président Communauté d’Agglomération du Val d’Orge AMARD Président Communauté d’Agglomération des Lacs de l’Essonne

COPIES à :Mrs les Présidents des Conseils Général et RégionalM. FUNES vice-président du Conseil Général de l’Essonne en charge des circulations douces

6/6