20
Protection et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

Protectionet contrôle commande

Gamme SepamSepam 2000Sepam 1000Guide de diagnostic

Page 2: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

2 Guide de diagnostic

Guide de diagnostic Sepam 2000

page

guide de diagnostic Sepam 2000 2

annexe Sepam 2000 13

guide de diagnostic Sepam 1000 14

annexe Sepam 1000 19

Sommaire

c la colonne symptômes décrit le défautconstaté avec les conséquences possibles.c la colonne causes possibles décritce qui a pu provoquer le défaut.c la colonne remèdes décrit des essaisà réaliser ou des opérations à effectuerpour dépanner (ils ne sont pas forcémenten vis à vis des causes évoquées).

Symptômes

c tous les voyants et l’affichage sont éteints,c la console TSM 2001 ne dialogue pas,rien ne s’affiche sur son écran.

Causes possibles

c le Sepam 2000 n’est pas alimenté,c plusieurs mises sous tensionconsécutives rapides ont entraîné unedisjonction interne de l’alimentation CE40.

Tous voyants éteintsRemèdes

c vérifier la tension sur le connecteurd’alimentation,c débrancher l’alimentation quelquesminutes,c si le défaut persiste, changer la cartealimentation du Sepam 2000.La carte CE40 est munie d’un fusibleinterne ; ne jamais le remplacer(car d’autres éléments de l’alimentationsont détériorés lors de la fusion du fusible).

Page 3: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

3Guide de diagnostic

Symptômes

c le Sepam affiche le messagemaintenance,c le voyant rouge est allumé,c la console TSM 2001 n’est pasopérationelle,c le Sepam 2000 ne fonctionne pas le relaischien de garde (CDG) est au repos.

Causes possibles

Il y a eu altération des paramètres.Cette altération peut provenir de plusieurscauses :c la cartouche mémoire a été parinadvertance embrochée ou débrochéesous tension. Il y a eu altération deparamètres,c l’autotest interne du Sepam 2000 adétecté une panne interne qui l’empêched’assurer ses fonctions.

Message “maintenance” et voyant rouge alluméRemèdes

c remplacer la cartouche client par lacartouche contrôle final de la TSM 2005,lire le défaut interne à l’aide de la TSM 2001(se référer à la notice TSM 2005. Chapitre :lecture des défauts internes).

Sans TSM 2005c pour localiser le défaut, remplacerla cartouche par une autre (faite pour allerdans le même modèle). Si le défautdisparaît, il venait de la cartouche :la reprogrammer avec le LOGIPAMen utilisant l’option reprogrammationdes réglages,c si nécessaire, remplacer la cartouchedéfectueuse,c si le défaut persiste, remplacer la cartealimentation,c si le défaut persiste,remplacer le Sepam 2000.

Avant de remettre le Sepam soustension, vérifier le paramétrage completdu Sepam :c status,c réglages des protections,c paramètres de la logique decommande : bistables, temporisations…

Symptômes

c le Sepam affiche le messagemaintenance,c le voyant rouge est éteint,c la console TSM 2001 est opérationelle,c le Sepam 2000 fonctionne,c le message maintenance disparaîtsi on appuie sur une touche de la faceavant, il revient au bout de quelquesinstants.

Causes possibles

c des micro-interrupteurs sont dans uneposition interdite,c l’autotest interne du Sepam 2000 adétecté un défaut interne qui n’empêchepas le Sepam 2000 d’assurermomentanément ses fonctions.

Message “maintenance” et voyant rouge éteintRemèdes

c vérifier la position des micro-interrupteursde la carte ECM (ou ECA) et 3U+Vo (noticeinstallation ),c pour Sepam 2025 et 2035, un coded’erreur peut être lu avec la consoledans le menu A propos de Sepam ,rubrique SFT 2800 ; il apparaîtsur la 4ème ligne de l’écran, à droite :v code 0400 : changer la carte ECM(ECA) de base (slot 2),v code 1000 : changer la carte 3U+Vo,v code 0800 : changer la carte ECM(ECA) supplémentaire (slot 3),v codes 2000, 8000 : changer les cartessondes,v autres codes ou si le défaut persiste,remplacer le Sepam 2000.

Avec TSM 2005c remplacer la cartouche client parla cartouche contrôle final de la TSM 2005,lire le défaut interne à l’aide de la TSM 2001(se référer à la notice TSM 2005.Chapitre : lecture des défauts internes).

Page 4: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

4 Guide de diagnostic

Guide de diagnostic Sepam 2000 (suite)

Symptômes

c le Sepam affiche le messagecartridge,c le voyant rouge est allumé,c la console TSM 2001 ne fonctionne pas,c le Sepam 2000 ne fonctionne pas,le relais chien de garde (CDG) est au repos.

Causes possibles

c la cartouche ne correspond pasau modèle de Sepamc il manque des cartes nécessairesau fonctionnement du Sepam 2000,c les cartes ont été permutées,c 2 cartes ECM de génération différentesont sur le même Sepam.

Message “CARTRIDGE”Remèdes

c s’assurer que la cartouche n’a pas étéinversée avec celle d’un autre Sepam 2000,c vérifier le nombre de cartes ESTOR.Il doit être égal ou supérieur au nombrede cartes nécessaires pour le programmede la logique de commande,c vérifier que la cartouche se trouve dansle bon modèle de Sepam : le modèle deSepam dans lequel la cartouche doit êtreinsérée figure sur la 1ère ligne de l’étiquettede la face avant de la cartouche.Exemple :une cartouche repérée S25 LX M01doit être montée dans un Sepam du modèle2025 LX,c le modèle du Sepam figure sur l’étiquettecollée sur son flanc.Vérifier que, pour le modèle en question,les cartes présentes dans le compartimentarrière sont conformes au tableau despositions des cartes en annexe,c vérifier l’homogénéité des cartes ECM(même n° de série 03143179FA ou 3122288)

Avec TSM 2005c remplacer la cartouche client par lacartouche contrôle final de la TSM 2005,lire le défaut interne à l’aide de la TSM 2001(se référer à la notice TSM 2005 Chapitre :Lecture des défauts internes).

Symptômes

c le Sepam affiche le messageM.CARTRIDGE,c le voyant rouge est allumé,c la console TSM 2001 ne fonctionne pas,c le Sepam 2000 ne fonctionne pas le relaischien de garde (CDG) est au repos.

Causes possibles

c défaut des mémoires de la cartouche,avec risque d’altération des paramètres.

Message “M.CARTRIDGE” et voyant rouge alluméRemèdes

c remplacer la cartouche.

Avant de remettre le Sepam soustension, vérifier le paramétrage completdu Sepam :c status,c réglages des protections,c paramètres de la logique decommande : bistables, temporisations…

Symptômes

c le Sepam affiche le messageM.CARTRIDGE,c le voyant rouge est éteint,c la console TSM 2001 fonctionne,c le Sepam 2000 fonctionne,c le message M.CARTRIDGE disparaît sion appuie sur une touche de la face avant,il revient au bout de quelques instants.

Causes possibles

c réglage du status erroné,c le nombre maximum d’écriture dans lamémoire de la cartouche est atteint.

Message “M.CARTRIDGE” et voyant rouge éteintRemèdes

c vérifier si des paramètres du menuSTATUS clignotent.Les paramètres clignotant doivent êtrereprogrammés,c pour Sepam 2025 et 2035, un coded’erreur peut être lu avec la consoledans le menu A propos de Sepam ,rubrique SFT 2800 ; il apparaît sur la 4ème

ligne de l’écran, à droite :v code 0040 : remplacer la cartouche.

Page 5: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

5Guide de diagnostic

Symptômes

c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est allumé,c la console TSM 2001 ne dialogue pas,rien ne s’affiche sur son écran,c les 3 voyants I on , O off , trip et l’afficheursont éteints,c la console TSM 2001 affiche son curseurclignotant mais ne fonctionne pas.

Causes possibles

c la cartouche est absente,c elle peut présenter un défaut deprogrammation,c la partie logique de commande n’est pasprogrammée,c défaut sur la carte alimentation.

Tout éteint sauf voyants vert et rougeRemèdes

c vérifier la présence de la cartouchederrière le portillon,c remplacer la cartouche par une cartoucheréputée bonne (prévue pour aller dans lemême modèle de Sepam 2000) si le défautdisparaît, il venait de la cartouche : laremplacer ou la reprogrammer,c si le défaut persiste, changer la cartealimentation du Sepam 2000,c si le défaut persiste, remplacer le Sepam 2000.

Symptômes

c l’afficheur affiche une ligne de tirets :--------------,c ce message peut apparaître dans lesconditions normales d’utilisation.

Causes possibles

c appui sur une touche de face avantnon utilisée (ex : touche V/Hz sur un Sepamqui ne contient pas les fonctions de mesurede tension),c appui sur la touche alarm(pour visualisation des messagesmémorisés) alors qu’aucun messagen’a été mémorisé,c lors de la lecture des messagesmémorisés (à l’aide de la touche alarm )les tirets apparaissent pour indiquer la finde la liste des messages (ils apparaissentaprès le message le plus ancien).

Affichage de tiretsRemèdes

c aucun. Ce n’est pas un défaut

Symptômes

c la console TSM 2001 est noire, n’afficherien ou n’affiche que son curseur clignotant,c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est éteint,c l’afficheur du Sepam 2000 fonctionneet les appuis sur les touches de la faceavant sont opérationnels.

Causes possibles

c le contraste de l’afficheur de la consoleTSM 2001 a été déréglé,c la console est en panne.

La console TSM 2001 n’affiche rienRemèdes

c tourner la molette située sur le côté droitde la console TSM 2001,c essayer la console sur un autre Sepam2000 pour déterminer si le défautvient de la console ou du Sepam 2000.Si le défaut est localisé dans le Sepam2000, le remplacer.

Page 6: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

6 Guide de diagnostic

Guide de diagnostic Sepam 2000 (suite)

Symptômes

c l’écart entre la mesure attendueet la mesure indiquée par le Sepam 2000peut être de 10% à 500%,c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est éteint,c l’afficheur est éclairé,c la console TSM 2001 fonctionnenormalement.

Causes possibles

c les micro-interrupteurs de la face arriérede la carte ECM (ou ECA) sont malpositionnés,c un des paramètres du menu statusest mal réglé.

Les mesures de courant sont faussesRemèdes

c vérifier la position des micro-interrupteursde la carte ECM (ou ECA) :voir notice installation ,c vérifier que le réglage In (menu status ,rubrique, TC phase ) correspond bienau calibre des TC ou des capteurs CSPutilisés ;voir notice utilisation/mise en service ,c vérifier que la fréquence du réseau a étésélectionnée correctement (50 ou 60 Hz,menu status ).

Avec TSM 2005c à l’aide de la TSM 2005, tester les cartescourants ECM ou ECA(se référer à la notice TSM 2005.Chapitres : Test des cartes ECM ou ECA)

Symptômes

c lecture < 50% du courant injecté.

Causes possibles

c le tore n’est pas compatible.

La mesure de courant résiduel est fausseRemèdes

c changer le tore par un CSH,c vérifier que le tore est câblé sur l’entréetore et non sur TC.

Symptômes

c la mesure de I2 est absente.Elle n’apparaît ni à l’affichage ni sur la console TSM 2001,c les courants des phases 1 et 3sont corrects.

Causes possibles

c le nombre de TC phases sélectionné dansdans le menu status est 2 au lieu de 3.Si c’est le cas, le Sepam ignore la présencedu TC de la phase 2.

La mesure de courant I2 n’apparaît pasRemèdes

c vérifier le nombre de TC indiqué dansle menu status , rubrique TC phase.Le régler à 3.

Symptômes

c une valeur nulle ou proche de zéro,c les 2 autres mesures des courants phasesfonctionnent normalement. Les indicationssont les mêmes à l’affichage et à la consoleTSM 2001,c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est éteint,c l’afficheur est éclairé,c la console TSM 2001 fonctionnenormalement.

Causes possibles

c il n’y a que 2 TC dans la cellule,c un TC n’est pas câblé,c la carte d’entrée courant ECM (ou ECA)est en défaut,c le courant mesuré est inférieur à 5%de In.

Une des 3 mesures de courant phase est à zéroRemèdes

c Sepam raccordé à un capteur TC 1A/5A :s’assurer qu’il y a bien présence de courantdans le circuit secondaire du TC qui arrivesur le connecteur CCA 660 ou CCA 650,c remplacer la carte ECM,c Sepam raccordé à un capteur CSP :inverser momentanément lesraccordements (connecteur BNC)sur la carte ECA : si le défaut disparaît,le problème est externe ; si le défautpersiste, remplacer la carte ECA.

Avec TSM 2005c à l’aide de la TSM 2005, tester les cartescourants ECM ou ECA(se référer à la notice TSM 2005 Chapitres :Test des cartes ECM ou ECA).

Page 7: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

7Guide de diagnostic

Symptômes

c l’écart entre la mesure attendueet la mesure indiquée par le Sepam 2000peut être de 10% à 500%,c les protections ne déclenchent pasau seuil attendu,c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est éteint,c l’afficheur est éclairé,c la console TSM 2001 fonctionnenormalement.

Causes possibles

c les micro-interrupteurs de la face arrièrede la carte 3U+Vo sont mal positionnés,c Un des paramètres du menu statusest mal réglé.

Les mesures de tension sont faussesRemèdes

c vérifier la position des micro-interrupteursde la carte 3U+Vo : voir notice installation,c vérifier que le réglage de Unp et Uns(menu status , rubrique TP phase)correspond bien aux TP utilisés ;voir notice utilisation/mise en service,c vérifier que la fréquence du réseau a étésélectionnée correctement (50 ou 60 Hz),menu status ).

Avec TSM 2005c à l’aide de la TSM 2005, tester les cartestension 3U+Vo (se référer à la notice TSM2005.Chapitre : Test des cartes tension 3U+Vo).

Symptômes

c la mesure de U13 (et U32) est absente.Elle n’apparaît ni à l’affichageni sur la console TSM 2001,c les autres tensions présentes sontcorrectes.

Causes possibles

c les TP phases sélectionnés dans le menustatus sont U21(et U32). Si c’est le cas,le Sepam ignore la présence des autres TP.

Une ou deux mesures de tension phase n’apparaissent pasRemèdes

c vérifier le nombre de TP indiqué dansle menu status , rubrique TP phase.Le régler à 3.

Symptômes

c une des mesures des tensions entrephases, indique une valeur nulle ou prochede zéro. Les indications sont les mêmesà l’affichage et à la console TSM 2001,c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est éteint,c l’afficheur est éclairé,c la console TSM 2001 fonctionnenormalement.

Causes possibles

c il n’y a qu’un ou deux TP dans la celluleou tous les TP ne sont pas câblés,c la carte d’entrée tension 3U+Vo esten défaut,c la tension mesurée est inférieureà 1,5% de Un.

Une mesure de tension est à zéroRemèdes

c s’assurer que le cablâgesur le Sepam 2000 est correct,c remplacer la carte 3U+Vo.

Avec TSM 2005c à l’aide de la TSM 2005, tester les cartestension 3U+Vo (se référer à la notice TSM2005. Chapitre test des cartes tension3U+Vo).

Page 8: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

8 Guide de diagnostic

Guide de diagnostic Sepam 2000 (suite)

Symptômes

c pas d’affichage de la mesurede fréquence,c par ailleurs, les mesures des courantset des tensions sont correctes,c la puissance indiquée et le facteurde puissance peuvent être corrects.

Causes possibles

c inversion de câblage des TP sur lesentrées tension du Sepam 2000,c le sens de rotation des phases estincorrect,c la fréquence n’est pas mesuréesi la tension U21 < 40% Un,c la fréquence est hors tolérance :45 < F < 55 pour 50 Hz55 < F < 65 pour 60 Hz.

La mesure de fréquence ne s’affiche pas ou affiche des tiretsRemèdes

c vérifier les câblages.Respecter l’ordre des phases.

Symptômes

c le comptage d’énergie s’incrémentepour un courant affiché nul.

Causes possibles

c la charge est faible,le courant est inférieur à 1,5% de In(exemple transformateur à vide).

La mesure de courant est nulle le comptage d’énergie s’incrémenteRemèdes

c fonctionnement normal.

Symptômes

c la puissance indiquée peut êtretotalement fausse ou presque nulle,c le facteur de puissance indique une valeuraberrante,c par ailleurs, les mesures des courantset des tensions sont correctes.

Causes possibles

c inversion de câblage des TC surles entrées courant du Sepam 2000si la fréquence est correcte,c inversion de câblage des TP surles entrées tension du Sepam 2000si la fréquence est affichée en tirets.

Les mesures de puissance et les comptages d’énergie sont fauxRemèdes

c vérifier les câblages. Respecter l’ordredes phases.

Page 9: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

9Guide de diagnostic

Symptômes

c l’afficheur indique connecteur,c l’appui sur la touche A (par exemple) faitdisparaître momentanément ce message,c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est éteint,c l’afficheur est éclairé,c la console TSM 2001 fonctionnenormalement.

Causes possibles

c détection de l’absence d’un connecteur.

Message “connecteur”Remèdes

c vérifier la présence de tousles connecteurs arrières,c vérifier que le pont détection présenceconnecteurs (noté DPC) est présent surles bornes 5 et 6 des connecteurs 6 points ;les bornes 7 et 8 des connecteurs 8 points ;les bornes 20 et 21 des connecteurs21 points.Note : les connecteurs BNC, alimentationet communication ne sont pas équipésde ce système de détection de présence.

Symptômes

c l’entrée tout ou rien fonctionnenormalement, mais elle crée desperturbations dans le circuit extérieur(ex : surveillance de la continuité du circuitde déclenchement),c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est éteint,c l’afficheur est éclairé,c la console TSM 2001 fonctionnenormalement.

Causes possibles

c erreur de câblage sur le connecteurde la carte en question,c la carte ESB ou ESTOR est en défaut.

Une entrée tout ou rien génère un défaut sur le câblage exterieur au SepamRemèdes

c vérifier le câblage,c remplacer la carte ESB ou ESTORincriminée.

Symptômes

c le déclenchement d’une ou plusieursprotections ne se fait pas au seuil attendu.

Causes possibles

c les causes peuvent être les mêmesque lorsque les mesures de courant ou detension sont fausses ; micro-interrupteursmal positionnés ou paramètre du STATUSmal réglé,c un seuil de protection s’est retrouvé horsde la plage acceptée par le Sepam 2000suite à une modification de In, Ib, Unpou Uns,c la logique de commande ne prend pasen compte cette protection(voir plus loin, fonctionnement de la logiquede commande),c la protection est réglée sur 999.

Une protection ne déclenche pas au seuil attenduRemèdes

c vérifier la position des micro-interrupteursde la carte 3U+Vo et de la carte ECM(ou ECA) : voir notice installation,c vérifier que le réglage de fréquenceet Unp et Uns (menu status et rubriqueTP phase ) correspond bien aux TP utilisés,c vérifier que le réglage de In (menu status ,rubrique TC phase ) correspond bienau calibre des TC ou des capteurs CSPutilisés ;voir notice utilisation/mise en service,c avec la console TSM 2001, parcourirla liste des protections (menu protections )et vérifier qu’aucune n’est en affichageclignotant.Si c’est le cas, refaire ses réglages.D’une manière générale, il est conseilléde régler d’abord tous les paramètresdu menu status avant de faire le réglagedes protections,c vérifier la logique de commande.

Page 10: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

10 Guide de diagnostic

Guide de diagnostic Sepam 2000 (suite)

Symptômes

c le fonctionnement de la logiquede commande n’est pas celui attendu,c cas où le Sepam 2000 est équipéde la logique de commande standard.La logique de commande standard sereconnait à la présence du label CATlu à la console TSM 2001,menu A propos de Sepam ,rubrique logique de commande,c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est éteint,c l’afficheur est éclairé,c la console TSM 2001 fonctionnenormalement.

Causes possibles

c les temporisations de la logiquede commande ne sont pas régléescorrectement,c des bits internes Kp réglables à la consolesont mal positionnés. Ils définissentprincipalement les modesde fonctionnement de la logique decommande selon le type de l’appareillage,c défaut dans les câblages extérieursau Sepam 2000,c carte ESB ou ESTOR en défaut.

Le fonctionnement de la logique de commande standardn’est pas celui attendu

Remèdes

c si le Sepam 2000 est équipé de la logiquede commande standard, se reporter à lanotice utilisation/mise en service .Vérifier :v le réglage des temporisationsde la logique de commande,v les paramètres Kp (contacts internesd’automatisme positionnables avecla console TSM 2001).c logique de commande avec bobineà manque : vérifier le câblage de l’entréeordre d’ouverture I13 (normalement à 1),c logique de commande des générateurs :vérifier le câblage de l’entrée arrêtd’urgence I22(normalement à 1).

Avec TSM 2005c à l’aide de la TSM 2005, tester les cartesentrées sorties TOR, ESB ou ESTOR(se référer à la notice TSM 2005 :Chapitres test des cartes ESB et testdes cartes ESTOR).

Sans TSM 2005c en cas de doute sur le fonctionnementd’une entrée logique, vérifier que laprésence de tension sur cette entrée la faitpasser à 1 ; pour cela, vérifier l’état del’entrée (1 ou 0) avec la console TSM 2001(menu logique de commande , rubriqueEntrée TOR ). En cas de discordance,changer la carte incriminée,c en cas de doute sur le fonctionnementd’un relais de sortie, vérifier que ce relaisest en position travail quand le Sepam metcette sortie à 1 ; pour cela, vérifier l’état dela sortie (1 ou 0) avec la console TSM 2001(menu logique de commande , rubriqueEntrée TOR ). En cas de discordance,changer la carte incriminée.

Symptômes

c le fonctionnement de la logiquede commande n’est pas celui attendu,c cas où le Sepam 2000 est équipéd’une logique de commande personnalisée,c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est éteint,c l’afficheur est éclairé,c la console TSM 2001 fonctionnenormalement.

Causes possibles

c erreur dans le programme de la logiquede commande,c temporisations ou bits internes Kpmal positionnés,c défaut dans les câblages extérieursau Sepam 2000,c carte ESB ou ESTOR en défaut.

Le fonctionnement de la logique de commande n’est pas celui attenduRemèdes

c s’il n’y a pas le label CAT,il est indispensable de se procurerle programme de la logique de commandepersonnalisée pour en faire l’analyseet détecter l’origine du défaut,c en cas de doute sur le fonctionnementde sorties tout ou rien,voir paragraphe ci-dessus

Page 11: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

11Guide de diagnostic

Symptômes

c le voyant vert de la communicationne clignote pas,c ce voyant vert est situé sur l’arrièredu Sepam 2000 à côté de la prise decommunication sur la carte d’alimentationCE40. Si le superviseur est raccordé,le voyant clignote pour indiquer une activitéélectrique sur la ligne. S’il ne clignote pascela signifie que l’entrée communicationdu Sepam est au repos électrique ,c le voyant rouge du coupleur est éteint,c le reste du Sepam 2000 fonctionnenormalement.

Causes possibles

c le superviseur n’est pas en serviceou n’envoie pas de message sur la ligne,c la ligne est coupée,c les fils du réseau L+ et L- sont inversés,c la polarisation et/ou l’adaptationde la ligne RS 485 sont incorrectes.

Le voyant vert de la communication Jbus ne clignote pasRemèdes

c se reporter à la documentationcommunication Jbus et faireles vérifications suivantes :v vérifier le sens de câblage de la lignesur les bornes 1 à 4 de tous les boîtiersCCA 609 du réseau,v vérifier que la polarisation de la ligneest faite.Elle doit être faite en un seul point,v vérifier que l’adaptation de la ligneest faite aux deux extrémités.

Avec TSM 2005c A l’aide de la TSM 2005 et d’un PC,tester la communication (se référer à lanotice KIT de communication).

Symptômes

c le voyant rouge de la communicationest allumé,c ce voyant(chien de garde de la communication)est situé sur l’arrière du Sepam 2000,à côté de la prise de communication,sur la carte d’alimentation CE40.Son allumage est normal pendant quelquessecondes à la mise sous tension.En fonctionnement normal, il est éteint,c l’allumage de ce voyant peut se produiremême si le superviseur ne fonctionne pasou n’est pas raccordé.

Causes possibles

c blocage du coupleur de communicationdu Sepam 2000,c panne du coupleur de communication.

Le voyant rouge de la communication est allumé en permanenceRemèdes

c changer le kit de communication(2 cartes).

Page 12: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

12 Guide de diagnostic

Symptômes

c le compteur CPT9 ne s’incrémente pas,c ce compteur est accessible par la consoleTSM 2001, menu status ,rubrique communication .En fonctionnement normal, il doits’incrémenter chaque fois que le Sepamreçoit correctement un messageet l’exécute,c le voyant vert du coupleur clignote(donc la ligne n’est pas coupée).Le voyant rouge du coupleur est éteint,c le reste du Sepam 2000 fonctionnenormalement.

Causes possibles

c le superviseur ne s’adresse jamais à ceSepam,c un des paramètres de la communicationest mal réglé :vitesse, n° d’esclave ou parité,c l’adaptation et/ou la polarisation duréseau de communication est mauvaise.

Le compteur de diagnostic CPT9 de la communication Jbusne s’incrémente pas

Remèdes

c avec la console TSM 2001,régler la vitesse de communication,le n° d’esclave et la parité en conformitéavec le superviseur (menu status ,rubrique communication ),c si cela ne suffit pas, vérifier la polarisationet l’adaptation de la ligne(voir notice communication Jbus ).

Symptômes

c le compteur CPT2 s’incrémente,c ce compteur est accessible par la consoleTSM 2001, menu status ,rubrique communication .Il compte les erreurs dans les tramesde communication. En fonctionnementnormal, il ne doit pas s’incrémenter,c le voyant vert du coupleur clignote(donc la ligne n’est pas coupée).Le voyant rouge du coupleur est éteint,c le reste du Sepam 2000 fonctionnenormalement.

Causes possibles

c un des paramètres de la communicationest mal réglé : vitesse ou parité,c l’adaptation et/ou la polarisation duréseau de communication sont mauvaises,c la ligne est parasitée.

Note : les trames erronées sont détectéespar le Sepam 2000 qui ne les prend pasen en compte. Généralement,le fonctionnement global du systèmeSepam/superviseur n’est pas affecté sileur nombre reste faible (quelques unités).

Le compteur de diagnostic CPT2 de la communication Jbus s’incrémenteRemèdes

c avec la console TSM 2001, régler lavitesse de communication et la paritéen conformité avec le superviseur(menu status , rubrique communication ),c si cela ne suffit pas, vérifier la polarisationet l’adaptation de la ligne (voir noticecommunication Jbus ),c vérifier que le serrage des étriers desCCA 609 est fait sur le blindage du câbleet non pas sur l’isolant. Ces étriers serventà mettre le blindage du câble à la terrec vérifier la mise à la terre du CCA 609(fil vert jaune),c vérifier que le câble de raccordement CCA602 entre le Sepam et le boîtier CCA 609est bien embroché et verrouillé à ses deuxextrémités. Il participe à la continuitéde blindage,c vérifier que le réseau de communicationne traverse pas des zones à pollutionélectrique forte.

Avec TSM 2005c A l’aide de la TSM 2005 et d’un PC, testerla communication (se référer à la notice KITde communication).

Guide de diagnostic Sepam 2000 (suite)

Page 13: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

13Guide de diagnostic

Annexe Sepam 2000

Tableau des positionsdes cartes du compartimentarrièrec Le tableau suivant indique la position des cartesdu compartiment arrière selon les différents modèlesde Sepam 2000.c Le non respect de la position des cartes empêchele Sepam 2000 de démarrer ; il affichera maintenanceou cartridge .

emplacement 8 7 6 5 4 3 2 1

modéle S26 ou S25

LS ESTOR(2) ESTOR ESB SONDE ECM(1) CE40

LT ESTOR(2)(4) ESTOR(4) ESB 3U+Vo ECM(1) CE40

LX ESTOR(2)(4) ESTOR(4) ESB rien ECM(1) CE40

XT ESTOR(2) ESTOR ESB 3U+Vo rien CE40

modèle S36 ou S35

KR ESTOR(3) ESTOR(2) ESTOR ESB rien ECM ECM(1) CE40

KZ SONDE ESTOR(2) ESTOR ESB rien ECM ECM(1) CE40

YR ESTOR(3) ESTOR(2) ESTOR ESB rien rien ECM(1) CE40

ZR ESTOR(3) ESTOR(2) ESTOR ESB rien SONDE ECM(1) CE40

LR ESTOR(3) ESTOR(2) ESTOR ESB 3U+Vo ECM ECM(1) CE40

LS SONDE ESTOR(2) ESTOR ESB 3U+Vo ECM ECM(1) CE40

SR ESTOR(3) ESTOR(2) ESTOR ESB 3U+Vo SONDE ECM(1) CE40

SS SONDE ESTOR(2) ESTOR ESB 3U+Vo SONDE ECM(1) CE40

XR ESTOR(3) ESTOR(2) ESTOR ESB 3U+Vo rien ECM(1) CE40

TR ESTOR(3) ESTOR(2) ESTOR ESB 3U+Vo 3U+Vo ECM(1) CE40

CR ESTOR(3) ESTOR(2) ESTOR ESB rien ECMD ECMD CE40

CC(5) ESTOR(3) ESTOR(2) ESTOR ESB ECMD ECMD ECMD CE40

TS(5) SONDE ESTOR(2) ESTOR ESB 3U+Vo 3U+Vo ECM(1) CE40

Fonctions des cartesdu compartiment arrièrec CE40Alimentation : existe en 3 versions : 24/30 VDC,48/127 VDC et 220/250 VDC.c INT RS 485 :Interface de communication. Il se situe derrière la tôlede la carte alimentation.c ECMEntrées courant pour capteur 1 A ou 5 A et entrée toreCSH pour mesure du courant résiduel. Sepam TC.c ECAEntrées courant pour capteur CSP et entrée tore CSHpour mesure du courant résiduel. Cette carte estmontée à la place de la carte ECM dans le casd’un Sepam 2000 CS.

c 3U+Vo : entrées tension et entrée tension résiduelle,c SONDE : 6 entrées sondes de température PT100,c ESB : 2 entrées tout ou rien, 2 relais de sortie et relais chien de garde existeen 3 versions : 24/30 VDC, 48/127 VDC et 220/250 VDC,c ESTOR : 8 entrées tout ou rien et 4 relais de sortie existe en 3 versions :24/30 VDC, 48/127 VDC et 220/250 VDC.

Notes(1) ou ECA pour capteur CSP,(2) selon l’application, la carte ESTOR 2 est installée,(3) option pour la carte ESTOR,(4) pour les applications SX1 et SX2 les cartes ESTOR ne sont pas présentes,(5) disponible en S36 uniquement.

9644

Page 14: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

14 Guide de diagnostic

Guide de diagnostic Sepam 1000

Symptômes

c tous les voyants et l’affichage sont éteints.

Causes possibles

c le Sepam 1000 n’est pas alimenté.

Tous voyants éteintsRemèdes

c vérifier la tension sur le connecteurd’alimentation,c si le défaut persiste, changer la cartealimentation AS’ de Sepam 1000. La carteAS’ est munie d’un fusible interne ;ne jamais le remplacer (car d’autreséléments de l’alimentation sont détérioréslors de la fusion du fusible).

Symptômes

c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est allumé,c le voyant trip et l’afficheur sont éteints,c le chien de garde est tombé.

Causes possibles

c les autotests ont détecté un défautinterne,c défaut sur la carte alimentation.

Tout éteint sauf voyants vert et rougeRemèdes

c changer la carte alimentation AS’de Sepam 1000,c si le défaut persiste, remplacer le Sepam.

Symptômes

c l’afficheur affiche un message :check settings,c certains paramètres ont leur valeurclignotante,c les protections fonctionnent normalement

Causes possibles

c Sepam 1000 a détecté une anomalie deparamétrage (réglage hors plage, réglagesincompatibles, seuil modifié suite à unchangement de In, etc…).

Affichage du message “check settings”Remèdes

c passer en mode paramétrage et modifierles réglages de tous les paramètresclignotants à l’affichage.

Symptômes

c les touches -, + et enter sont inactives.

Causes possibles

c Sepam n’est pas en mode paramétrage.

Les touches -, + et enter sont inactivesRemèdes

c passer en mode paramétrageen pressant pendant 1s la touche Pà l’arrière de Sepam.

Symptômes

c l’afficheur affiche un message : fault.

Causes possibles

c défaut interne.

Affichage du message “fault”Remèdes

c remplacer le Sepam.

Page 15: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

15Guide de diagnostic

Symptômes

c une mesure indique une valeur nulleou proche de zéro,c 2 autres mesures des courants phases,fonctionnent normalement,c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est éteint,c l’afficheur fonctionne.

Causes possibles

c il n’y a que 2 TC dans la cellule,c un TC n’est pas câblé,c la carte d’entrée courant EM (ou EA)est en défaut.

Une des mesures de courant phase est à zéroRemèdes

c Sepam raccordé à un capteurTC 1 A / 5 A : s’assurer qu’il y a bienprésence de courant dans le circuitsecondaire du TC qui arrivesur le connecteur CCA 660 ou CCA 650,c remplacer la carte EM,c Sepam raccordé à un capteur CSP :inverser momentanément lesraccordements (connecteur BNC)sur la carte EA : si le défaut disparaît,le problème est externe ; si le défautpersiste, remplacer la carte EA.

Symptômes

c l’écart entre la mesure attendueet la mesure indiquée par le Sepam 1000peut être de 10% à 500%,c les protections ne déclenchent pasau seuil attendu,c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est éteint,c l’afficheur fonctionne.

Causes possibles

c les micro-interrupteurs de la face arrièrede la carte ET sont mal positionnés,c Un des paramètres de la boucle statusest mal réglé.

Les mesures de tension sont faussesRemèdes

c vérifier la position des micro-interrupteursde la carte ET : voir notice installation,c vérifier que le réglage de Unp et Uns(boucle status ) correspond bien aux TPutilisés ;voir notice utilisation/mise en service,c vérifier que la fréquence du réseaua été sélectionnée correctement(50 ou 60 Hz, boucle status ).

Symptômes

c l’écart entre la mesure attendueet la mesure indiquée par le Sepam 1000peut être de 10% à 500%,c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est éteint,c l’afficheur fonctionne.

Causes possibles

c les micro-interrupteurs de la face arriérede la carte EM (ou EA)sont mal positionnés,c un des paramètres de la boucle statusest mal réglé.

Les mesures de courant sont faussesRemèdes

c vérifier la position des micro-interrupteursde la carte EM (ou EA) :voir notice installation,c vérifier que le réglage In (boucle status )correspond bien au calibre des TCou des capteurs CSP utilisés ;voir notice utilisation/mise en service,c vérifier que la fréquence du réseaua été sélectionnée correctement(50 ou 60 Hz, boucle status ).

Page 16: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

16 Guide de diagnostic

Guide de diagnostic Sepam 1000 (suite)

Symptômes

c les mesures de U32 et U13sont absentes,c la mesure de tension U21 est correcte.

Causes possibles

c le paramètre VT’s dans la boucle statusest réglé sur U21. Dans ce cas,Sepam ignore la valeur des autres mesuresde tension.

Les mesures de la tension phase U32 et U13 n’apparaissent pasRemèdes

c vérifier le paramètre VT’s (boucle status ).Le régler à U21 U32.

Symptômes

c une des mesures des tensions entrephases indique une valeur nulle ou prochede zéro,c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est éteint,c l’afficheur fonctionne.

Causes possibles

c il n’y a qu’un ou deux TP dans la celluleou tous les TP ne sont pas câblés,c la carte d’entrée tension ET est en défaut.

Une voie de mesure de tension est à zéroRemèdes

c s’assurer que les cablâges secondairesdes TP arrivent bien sur Sepam 1000,c remplacer la carte ET.

Page 17: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

17Guide de diagnostic

Symptômes

c le déclenchement d’une ou plusieursprotections ne se fait pas au seuil attendu.

Causes possibles

c les causes peuvent être les mêmesque lorsque les mesures de courant ou detension sont fausses ; micro-interrupteursmal positionnés ou paramètre du statusmal réglé,c un seuil de protection est modifié suiteà un changement de réglage de In, Ib, Ino,Unp ou Uns,c cas de la protection courant résiduel :erreur de raccordement du tore(calibre 2 A, 30 A ou TC).

Une protection ne déclenche pas au seuil attenduRemèdes

c vérifier la position des micro-interrupteursde la carte ET et de la carte EM(ou EA) : voir notice installation,c vérifier que le réglage de Unp et Uns(boucle status ) correspond bienaux TP utilisés,c vérifier que le réglage de In(boucle status ) correspond bien au calibredes TC ou des capteurs CSP utilisés ;voir notice utilisation/mise en service,c vérifier que la fréquence du réseaua été sélectionnée correctement(50 ou 60 Hz, menu status ),c parcourir la liste des paramètres et vérifierqu’aucun n’est en affichage clignotant.Si c’est le cas, refaire les réglagesconcernés. D’une manière générale,il est conseillé de régler d’abord tousles paramètres du menu status avantde faire le réglage des protections,c courant résiduel : vérifier le raccordementdu tore vérifier que le tore est un CSH.

Symptômes

c une protection ne déclenche pas.

Causes possibles

c inhibition de la protection par un réglagetype 999,c adressage incorrect de la sortiede la protection,c protection courant résiduel :micro-interrupteurs mal positionnés.

Une protection ne déclenche pasRemèdes

c vérifier les réglages des seuils,c vérifier l’adressage des sorties.S’assurer en particulier de la présencede carte ES1 si les relais AUX2, AUX3et AUX4 doivent être utilisés,c protection courant résiduel :si la somme des trois courant phaseest utilisée, vérifier le positionnementdes micro-interrupteurs SW1 de la carte EMou EA comme ci-dessous : SW1.

Page 18: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

18 Guide de diagnostic

Symptômes

c la touche reset est inactive, l’acquittementest impossible.

Causes possibles

c le défaut à l’origine du déclenchementest encore présent.

L’acquittement est impossibleRemèdes

c vérifier la présence du défaut (courant,tension, fréquence) :v penser aux protections min de tensionqui déclenchent pour une tension nullev penser également aux protections imagethermique et limitation du nombre dedémarrage qui restent à l’état déclenchémême en l’absence de courant.Dans ce cas, attendre la disparitiondes conditions de déclenchement.

Symptômes

c la mesure de fréquence affiche des tirets,c les protections fréquencene déclenchent pas.

Causes possibles

c câblage incorrect,c tension U21 ou tension directe trop faible.

La mesure et les protections fréquence ne fonctionnent pasRemèdes

c vérifier le câblage(sens de rotation des phases),c vérifier l’amplitude des tensions :La tension U21 doit être supérieure à 35%de Unp et la tension directe supérieureà 20% de Vnp.

Symptômes

c l’entrée tout ou rien reste à zéro,qu’elle soit alimentée ou non,c le voyant vert on est allumé,c le voyant rouge est éteint,c l’afficheur fonctionne.

Causes possibles

c erreur de câblage sur le connecteurde la carte ES1,c erreur de réglage des micro-interrupteursde la carte ES1, dans le cas d’une utilisationen 24/30 VDC.

L’entrée tout ou rien ne fonctionne pasRemèdes

c vérifier le câblage et la présencede tension aux bornes de l’entrée,c si l’entrée est utilisée en 24/30 VDC,régler impérativementles micro-interrupteurs SW1 de la carte ES1en position : SW1,c si le défaut persiste,remplacer la carte ES1.

Guide de diagnostic Sepam 1000 (suite)

Page 19: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

19Guide de diagnostic

Annexe Sepam 1000

Tableau des positionsdes cartes du compartimentarrièrec Le tableau suivant indique la position des cartesdu compartiment arrière selon les différents modèlesde Sepam 1000.c Le non respect de la position des cartes peutdétériorer Sepam 1000.

emplacement 3 2 1 0

modéle S05

LX EM AS’ ES1capteur TC 1 A / 5 A (option)

LX EA AS’ ES1capteur CSP (option)

TX ET AS’ ES1(option)

Fonctions des cartes du compartiment arrièrec EM : entrées courant pour capteur 1 A ou 5 A et entrée tore CSHpour mesure du courant résiduel,c EA : entrées courant pour capteur CSP et entrée tore CSHpour mesure du courant résiduel,c ET : entrées tension et entrée tension résiduelle,c AS’ : alimentation et 2 sorties existe en 4 versions :v 24/30 VDC,v 48/125 VDC,v 220/250 VDC et 100/127 VAC,v 220/240 VAC,c ES1 : 1 entrée tout ou rien, 3 relais de sortie et relais chien de gardeexiste en une seule version multi-tension.

Page 20: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/3140758FR.pdf · et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 Guide de diagnostic

3140758F-EART.75435

Schneider Electric SA Adresse postaleF-38050 Grenoble cedex 9Tél : +33 (0)4 76 57 60 60Télex : merge 320842 Fhttp://www.schneider-electric.com

En raison de l’évolution des normes et du matériel,les caractéristiques indiquées par les textes et les imagesde ce document ne nous engagent qu’après confirmationpar nos services.

Publication : Schneider Electric SACréation, réalisation : IdraImpression :

02 / 1998

Rcs Nanterre B 954 503 439

Ce document a été imprimésur du papier écologique.