1
PoitouCharentes Nature Protéger les cavités souterraines ? Afin de protéger les cavités à chauves- souris il est nécessaire de limiter ou d’interdire leur fréquentation par la pose de grilles à barreaux horizontaux permettant le passage des chauves souris. Selon les cas on peut opter pour la pose d'un périmètre grillagé. En Poitou-Charentes, parmi les 21 gîtes à chauves-souris protégés, 71% sont des cavités. Par exemple, la carrière des Pieds Grimaud à Senillé dans la Vienne est fermée par une grille à chiroptères depuis 1996. Les chauves-souris sont le plus souvent associées au monde souterrain. En effet, les carrières souterraines, les grottes, les gouffres, les caves et les habitats troglodytes leur fournissent de nombreux gîtes notamment pour l’hibernation et dans une moindre mesure la reproduction. Ces types de gîtes sont très nombreux en Poitou Charentes et la plupart d’entre eux hébergent des chauves souris. En général ces gîtes en abritent un faible nombre (< 10). Mais une vingtaine de cavités abrite un effectif supérieur à 100 chauvessouris, deux dépassent le millier d'individus et un seul site accueille chaque hiver plus de 10 000 chauvessouris. des gîtes de choix pour les chauves souris Les cavités souterraines sont des gîtes de choix pour les chauvessouris et notamment pendant la période d’hibernation. En effet, les cavités leur fournissent les conditions idéales au sommeil léthargique : obscurité totale, ambiance fraîche et humide, absence de courants d’air, grande tranquillité. Certains gîtes souterrains abritent des colonies de reproduction, mais ils sont assez rares, en raison de leur température trop basse, même en été. les espèces qui fréquentent le milieu souterrain Beaucoup de chauvessouris fréquentent le milieu souterrain. Certaines toute l'année, comme le minioptère ou le rhinolphe euryale, la plupart principalement pendant la période d'hibernation (grand murin, différents myotis, grand et petit rhinolphe), d'autres enfin n'apparaissent en nombre qu'au moment du transit automnal (sérotine, oreillard, murin de Bechstien, pipistrelles). Des habitats fragiles La surfréquentation des milieux souterrains présente une forte menace pour les Chauvessouris.. Victimes de nombreux dérangements dans leur gîtes cavernicoles toute au long de l'année, les populations voient leur effectif diminuer. La dégradation naturelle (effondrement, comblement, envahissement par la végétation…), l’obstruction des entrées des cavités, les incendies souterrains comme les feux de pneus (dégagement de vapeurs très toxiques), l'aménagement et la réutilisation des cavités comme lieu de stockage, sont autant de menaces qui pèsent sur de nombreux gîtes souterrains. Comité départemental de spéléologie (86)

Protéger les cavités - biolovision.net · En Poitou-Charentes, parmi les 21 gîtes à chauves-souris protégés, 71% sont des cavités. Par exemple, la carrièr edes Pi ds Grimaud

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Protéger les cavités - biolovision.net · En Poitou-Charentes, parmi les 21 gîtes à chauves-souris protégés, 71% sont des cavités. Par exemple, la carrièr edes Pi ds Grimaud

Poitou­Charentes Nature

Protéger les cavitéssouterraines ?

Afin de protéger les cavités à chauves-souris il est nécessaire de limiter oud’interdire leur fréquentation par lapose de grilles à barreaux horizontauxpermettant le passage des chauvessouris. Selon les cas on peut opterpour la pose d'un périmètre grillagé.En Poitou-Charentes, parmi les 21gîtes à chauves-souris protégés,71% sont des cavités. Par exemple,la carrière des Pieds Grimaud à Senillédans la Vienne est fermée par unegrille à chiroptères depuis 1996.

Les chauves-souris sont le plus souventassociées au monde souterrain. En effet,les carrières souterraines, les grottes, lesgouffres, les caves et les habitatstroglodytes leur fournissent de nombreuxgîtes notamment pour l’hibernation et dansune moindre mesure la reproduction.

Ces types de gîtes sont très nombreux en Poitou­Charentes et la plupart d’entre eux hébergent deschauves souris. En général ces gîtes en abritent unfaible nombre (< 10). Mais une vingtaine de cavitésabrite un effectif supérieur à 100 chauves­souris,deux dépassent le millier d'individus et un seul siteaccueille chaque hiver plus de 10 000 chauves­souris.

des gîtes de choix pour les chauves souris

Les cavités souterraines sont des gîtes de choix pour les chauves­souris et notamment pendant la période d’hibernation.En effet, les cavités leur fournissent les conditions idéales au sommeil léthargique : obscurité totale, ambiance fraîcheet humide, absence de courants d’air, grande tranquillité. Certains gîtes souterrains abritent des colonies de reproduction,mais ils sont assez rares, en raison de leur température trop basse, même en été.

les espèces qui fréquentent le milieu souterrain

Beaucoup de chauves­souris fréquentent le milieu souterrain. Certainestoute l'année, comme le minioptère ou le rhinolphe euryale, la plupartprincipalement pendant la période d'hibernation (grand murin, différentsmyotis, grand et petit rhinolphe), d'autres enfin n'apparaissent ennombre qu'au moment du transit automnal (sérotine, oreillard, murinde Bechstien, pipistrelles).

Des habitats fragiles

La surfréquentation des milieux souterrains présente une forte menacepour les Chauves­souris.. Victimes de nombreux dérangements dansleur gîtes cavernicoles toute au long de l'année, les populations voientleur effectif diminuer. La dégradation naturelle (effondrement,comblement, envahissement par la végétation…), l’obstruction desentrées des cavités, les incendies souterrains comme les feux de pneus(dégagement de vapeurs très toxiques), l'aménagement et laréutilisation des cavités comme lieu de stockage, sont autant demenaces qui pèsent sur de nombreux gîtes souterrains.

Comit

édépa

rteme

ntalde

spéléo

logie(

86)