2
CASNAV _____________________________________________________________________________________________________ DEMANDE D’INTERVENTION SECOND DEGRÉ COLLÈGE Procédure d’accueil et de scolarisation en 2 d degré pour les EANA en collège DÉFINITION : Est considéré comme Élève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA), tout élève dont la ou les langues premières sont autres que le français, non scolarisé en France l’année précédente, ou qui était nouvellement arrivé l’année scolaire précédente et qui a été maintenu dans un dispositif spécifique compte tenu de ses besoins particuliers. Il est aussi possible qu’un élève allophone nouvellement arrivé n’ait jamais été scolarisé antérieurement. 3 temps : Inscription, Évaluation et Scolarisation 1. Inscription dans le collège du secteur « Tout élève en obligation scolaire a un droit d’inscription dans l’établissement défini par la zone géographique de son domicile : le collège de secteur » Le chef d’établissement procède à la scolarisation provisoire de l’élève dans une division correspondant à sa classe d’âge (un écart d’une ou 2 années est néanmoins possible en fonction de la scolarisation antérieure si elle est identifiée). 2. Positionnement ou évaluation diagnostique linguistique et scolaire À la demande de l’établissement, le CASNAV ou un évaluateur identifié au sein du réseau de positionnement du CASNAV procède à une évaluation initiale. L’enseignant de Français Langue Étrangère/Français Langue Seconde (FLE/FLS) de l’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) du collège peut effectuer cette évaluation.

Protocole accueil E2A collège 2016-2017 · Le bilan de l’évaluation initiale est transmis à l’établissement et à l’IEN-IO** de la direction ... -La langue maternelle et

Embed Size (px)

Citation preview

CASNAV _____________________________________________________________________________________________________

DEMANDED’INTERVENTIONSECONDDEGRÉCOLLÈGE

Procédured’accueiletdescolarisationen2ddegrépourlesEANAencollège

DÉFINITION:EstconsidérécommeÉlèveAllophoneNouvellementArrivé(EANA),toutélèvedontlaouleslanguespremièressontautresquelefrançais,nonscolariséenFrancel’annéeprécédente,ouquiétaitnouvellementarrivél’annéescolaireprécédenteetquiaétémaintenudansundispositifspécifiquecomptetenudesesbesoinsparticuliers.Ilestaussipossiblequ’unélèveallophonenouvellementarrivén’aitjamaisétéscolariséantérieurement.

3temps:Inscription,ÉvaluationetScolarisation

1. Inscriptiondanslecollègedusecteur«Toutélèveenobligationscolaireaundroitd’inscriptiondansl’établissementdéfiniparlazonegéographiquedesondomicile:lecollègedesecteur»

Lechefd’établissementprocèdeàlascolarisationprovisoiredel’élèvedansunedivisioncorrespondantàsaclassed’âge(unécartd’uneou2annéesestnéanmoinspossibleenfonctiondelascolarisationantérieuresielleestidentifiée).

2. PositionnementouévaluationdiagnostiquelinguistiqueetscolaireÀlademandedel’établissement,leCASNAVouunévaluateuridentifiéauseinduréseaudepositionnementduCASNAVprocèdeàuneévaluationinitiale.L’enseignantdeFrançaisLangueÉtrangère/FrançaisLangueSeconde(FLE/FLS)del’UnitéPédagogiquepourÉlèvesAllophonesArrivants(UPE2A)ducollègepeuteffectuercetteévaluation.

Procédure ou protocole à suivre pour une demande d’intervention

→L’établissementenvoieuncourrielà [email protected]écisant:

→LeCASNAVappellel’établissementpourconvenird’unrendez-vousafind’organiseroud’effectuercetteévaluationinitialediagnostique.

→UnformateurduCASNAVouunévaluateuridentifiéauseinduréseaudepositionnementduCASNAVserenddanslecollègeoudansleCIOlocalpourcetteévaluation.Ih30à2heuressontnécessaires.

3. Scolarisation →Lebilandel’évaluationinitiale,linguistiqueetscolaire,présentelesrésultatsdel’évaluationetproposeunepréconisation: • Soit UPE2A, dans un collège proche du domicile • Soit classe ordinaire (niveau précisé) avec enseignement de FLE/FLS • S’il n’existe pas d’UPE2A dans un environnement proche, l’élève est accueilli en classe

ordinaire dans le collège de secteur avec soutien FLE/FLS.

UPE2A Classeordinaire+FLE/FLSLebilandel’évaluationinitialeesttransmisàl’établissementetàl’IEN-IO**deladirectionacadémiquedudépartement,etsil’évaluationesteffectuéeparlesmembresduréseaudepositionnement,unecopiedece

bilanestsystématiquementadresséeauCASNAV.L’IA-DASEN*envoieaucollèged’inscriptionunenotificationd’affectationenUPE2Aetinformelafamilleparcourrier.

L’IA-DASENenvoieaucollègedusecteurunenotificationd’affectationenclasseordinaireetinformelafamilleparcourrier.SurpropositionduCASNAVoudel’évaluateurduréseaudepositionnement,lechefd’établissementeffectueunedemanded’HSEdestinéesàl’enseignementFLE/FLS.

Selonlaquotitéhorairedel’enseignementenUPE2A,l’élèveestadministrativementinscritdanslaclassecorrespondantàsonâge,à1ou2ansprès,oudansl’UPE2A.Cetteinscriptionpeutévoluerdansl’annéepourlibérerdesplacesenUPE2A.

Unparcoursdescolarisationpersonnalisé(emploidutempsadapté)estmisenplaceparl’équipeéducative.

L’emploidutempsestévolutif.Ils’adapteauxbesoinsdel’élèveenfonctiondesesprogrèsenfrançais.

Ceparcourspersonnaliséestsusceptibled’évoluerdansl’annéepourrépondreauxbesoinsdel’élèveetprendreenconsidérationsesprogrèsenfrançais.

*Inspecteurd’Académie–DirecteurAcadémiquedesServicesdel’ÉducationNationale**Inspecteurdel’ÉducationNationalechargédel’Informationetdel’Orientation

- Le nom de l’élève - Sa date de naissance - La date d’arrivée en France - Le pays d’origine - La langue maternelle et la langue de scolarisation