28
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Page 2: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

2

SA VISIONLe système de transport joue un rôle essentiel pour garantir le libre accès des citoyens aux lieux de travail, centres commerciaux, services et pour qu’ils puissent jouir de leur temps libre.

Le transport public rend possible le développement durable de la mo-bilité individuelle et donc du dynamisme économique et de la cohésion sociale avec une utilisation optimale des ressources, des économies d’énergies non renouvelables et du respect de l’environnement.

AEP souhaite contribuer au développement du Transport Public en fournissant les meilleures solutions technologiques dans le domaine de la billettique électronique pour le rendre plus attractif et pratique pour les utilisateurs tout en permettant aux Réseaux de disposer des outils de gestion pour le rendre plus efficace.

SA MISSIONAEP souhaite se positionner comme un des fournisseurs de solutions de haute qualité dans le domaine de la billettique électronique pour les Transports Publics, les entreprises, les collectivités, les OEM et les intégrateurs des systèmes sur les marchés internationaux en concev-ant et produisant une gamme complète, flexible, intelligente et facile à utiliser. Son savoir faire est basé sur l’expérience, la compétence et de solides connaissances techniques.

SES PRINCIPESAEP estime que le succès est d’abord basé sur la satisfaction du client sur le long terme et souhaite être considéré par ses clients comme un partenaire fiable et apprécié plutôt qu’un simple fournisseur.

Une connaissance approfondie des normes internationales, la pleine possession de la technologie et l’application des normes de qualité élevée sont des conditions obligatoires pour une approche correcte du marché.

Le capital humain est le bien le plus précieux de l’entreprise et son meilleur investissement est de disposer d’équipes de professionnels qualifiés et spécialisés.

Les meilleures solutions et équipements ne peuvent pas être séparés d’une solide gestion de projet et le respect des délais de livraison.

OUVERTURE

La perception du niveau de qualité d’AEP par nos clients est très importante pour nous. Nous serons heureux de vous accueillir chez nous pour vous faire visiter nos installations et nos salles de test et entrer en contact avec notre équipe technique qui est à l’écoute de vos suggestions.

Page 3: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

Il ya plusieurs années AEP Ticketing Solutions, ou plus brièvement AEP, a commencé une toute nouvelle ap-proche des systèmes de billettique électronique, en proposant des solutions industrielles faciles à utiliser, de qualité et compétitives.

Ayant comme objectif le partenariat avec le client, un niveau de qualité technique élevé, l’efficacité, la flexibilité et le respect des délais, AEP a pu devenir aujourd’hui la société Italienne la plus importante dans la conception et la production de softwares et d’équipement de billettique électronique pour les Transports Publics et est en train de devenir un acteur important sur de nombreux marchés internationaux.

Plus de 35.000 appareils et systèmes AEP sont utilisés en Italie et dans le monde ; ils produisent et gèrent des mil-lions de transactions chaque jour.

Une offre complète AEP est capable de fournir une large gamme de solutions : d’un seul appareil jusqu’aux

systèmes de billettique électronique complets et intégrés. Les produits standards comprennent les valideurs sans con-tact, magnétiques et traditionnels, les automates de vente, les ordinateurs de bord, les pupitres chauffeur, etc., avec des centaines de variantes. Pour des besoins spécifiques, il est aussi possible de prévoir des customisations et des variantes spéciales.

FEXIBILITE’ Le marché de l’e-ticketing nécessite une grande sensibilité aux besoins des clients et donc un

niveau élevé de flexibilité. Les produits AEP ont démontrés leur capacité à associer la flexibilité avec la production de masse avec un haut niveau de qualité..

TECHNOLOGIE AEP croit dans la technologie et dans les normes internationales. Chaque année, il investit

plus de 30% de ses revenus dans la recherche, le dévelop-pement et pour la mise en place de laboratoires internes de tests et mesures afin que la conformité aux standards soit partie intégrante de chaque développement dès les premières étapes du projet.

OUVERTURE ET COOPERATION AEP croit ferme-ment à la coopération : la coopération avec les clients,

con- sidérés comme des partenaires, et la coopération avec les Intégrateurs de systèmes, en partageant avec eux toute sa connaissance approfondie du marché sur lequel AEP s’est spécialisé exclusivement depuis 1998, avec une expérience qui remonte à 1993.

VERIFIEZ PAR VOUS MÊMENous voulons être, tout d’abord, l’un des partenaires les plus fiable, compétent et proche pour tous nos clients.AEP souhaite démontrer concrètement cette décla-ration : il se fera un plaisir de vous mettre en contact avec nos clients pour vous permettre de vérifier per-sonnellement leur niveau de satisfaction.

L’ENTREPRISE EASY TICKETING

www.aep-italia.it 3

Page 4: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

4

HISTOIRE DE L’ENTREPRISEL’histoire d’AEP est marquée par un succès grandissant, grâce notam-ment à la faveur des clients et des importants investissements dans la technologie. AEP a été fondée par Gianni Becattini, actuellement Man-aging directeur R & D en 1998 à la suite de l’acquisition de la branche billettique de Logitron (aujourd’hui Gilbarco Veeder Root) et sa connais-sance des cartes sans contact.

Depuis sa création AEP s’est focalisé exclusivement sur les systèmes de billettique électronique et s’est rap-idement fait une notoriété d’expert et de fournisseur fiabled’équipements embarqués et d’auto-mates de vente.

En 2002, le partenariat de la société a été élargi à un nouvel actionnaire, qui a donné un nouvel élan à l’activ-ité.

En 2003, la société s’est installée dans son siège de Signa, à proximité de la ville de Florence. De nouveaux produits ont continué à augmenter sa gamme, et elle a commencé à gagner les premiers marchés, aussi en concurrence avec les plus grandes marques internationales.

En 2010, AEP a décidé d’investir tous ses bénéfices aussi dans le domaine des systèmes avec la création d’ET, The Easy Ticketing, un logiciel com-plet qui couvre tous les besoins de l’e-Ticketing et même au-delà, qui a été immédiatement accepté positive-ment par le marché.

Avec ses ventes en hausse, au cours des dernières années les marchés étrangers sont devenus plus impor-tants, en réduisant les ventes natio-nales à moins de 50% en 2012.

1994 Logitron installe les premiers systèmes de billettique électronique en Italie dans les villes de Florence et Prato.

1998 AEP est fondé en 1998 et a acquit les activités antérieures d’e-ticketing Logitron.

2000 Première participation à une exposition à Bologne. Développement du valideur Futura 2 et RTVM automate de vente. AEP gagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste.

2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique pour les villes de Florence et de Sienne.

2002 Début du projet Futura 4, le validateur magnétique et sans contact.

2003 Futura 4 se développe avec succès: les marchésPérouges et Spoleto sont gagnés avec Siemens Italdata. AEP déménage dans son siège actuel de Signa.

2004 Projet Agile : un des projets les plus importants basés sur des tickets sans contact dans la ville de Florence. La ligne de produit est élargie avec de nouveaux dispositifs et solutions.

2005 TSF gagne l’important marché CTP de la ville de Naples avec des systèmes embarqués complets avec AEP, capables non seulement de valider les tickets magnétiques et sans contact, mais également d’offrir la gestion des équipes, le suivi des véhicules, la communication et bien plus encore.

2006 Le lecteur sans contact multi standard 2006 AEP, avec un design entièrement étudié en interne, c’est une réalité. Le validateur F240 se joint à la gamme de produits.

2007 De nouveaux produits sont présentés, comme l’ordinateur/ pupitre chauffeur CDB-5 PLUS. D’autres marchés sont gagnés. Plus de 3000 validateurs Futura4/MX sont vendus en Turquie sous la marque Olivetti.

2008 Accord OEM avec Parkeon, France. On introduit le nouveau valideur Futura 4A / Tickets magnétiques Edmondson MX et les cartes sans contact. Le nombre de clients continue d’augmenter.

2009 Elsag (groupe Finmeccanica gagne le marché pour la ville de Turin avec les systèmes de bord AEP: plus de 8.000 unités, pour la plupart des valideurs Futura 3A et pupitres CDB-5 PLUS. Futura 3A devient le premier valideur dans le monde qui passe l’audit de la calypso Association Réseau.

2010 Le nombre de clients dépasse les 100.Le développement de ET-The Easy Ticketing commence. AEP démarre ses activités commerciales en France.

2011 Une nouvelle équipe a été formée spécifiquement pour le développement du système logiciel. La République de Malte confie le système de transport public au Groupe Arriva. Thetis, intégrateurs de systèmes, charge AEP de mettre en place tout le système billettique. Cette opportunité devient le test principal pour ET et l’exigence est satisfaite en pleine conformité avec les délais de livraison. En outre, une région italienne, l’Ombrie, décide d’adopter ET. Aussi dans ce cas, malgré un délai de mise en œuvre très limité, les délais de livraison sont pleinement respectés.

2012 Asseco Poland gagne le marché pour toute la région Silésie avec les produits et le logiciel système AEP. La part d’AEP est de plus de 6 millions d’euros. Sont utilisés pour la première fois CDB-6PLUS, SW16 et F240B. AEP gagne les premiers marchés en France et dans d’autres pays. Le premier système Français entre en service à Longwy.

2013 (1er trimestre) D’autres contrats sont signés: Dunkerque (France), Trévise (Italie), Dax (France), coerbus (Italie), les premiers 10 automates de vente sont vendus au Venezuela. Le système de Turin GTT est lancé, le système de l’ Ombrie est élargi et la phase 2 du projet de Silésie est approuvé. AEP Ticketing solutions Nigeria Ltd est né.

Page 5: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

www.aep-italia.it 5

STRUCTURE DE L’ENTREPRISEAEP FRANCE est situé à Lyon et constitue la branche commer-ciale d’AEP en France.

AEP Mexique, situé dans la ville de Mexico, avec une longue expérience et de solides compétences techniques, orientées vers les marchés du Sud et l’Amérique centrale.

AEP TICK. SOLUT. NIGERIA Ltd. C’est une société nouvelle-ment créée, avec pour mission d’accroître la présence de AEP en Afrique de l’Ouest et apporter le soutien nécessaire dans ce Pays avec une croissance importance.

AEP SERVICE se trouve à Brescia, dans le nord d’Italie, et il a la mission d’améliorer le plus possible le service après ven-te pour les clients et les partenaires. Ils peuvent effectuer des installations et l’entretien des équipements de AEP. Dans ses bureaux est aussi installée une succursale d’AEP avec du per-sonnel technique et commercial pour suivre les clients du nord de l’Italie.

AEP SUD se trouve à Palerme (Sicile) et dispose d’une capac-ité technique et commerciale forte, principalement concentré dans le sud de l’Italie.

CUBIT est l’un des partenaires de référence, avec aussi l’Uni-versité de Pise et le Pole Technologique de Navacchio. CUBIT (Consortium of Ubiquitous Technologies), est une entité tech-nique spécialement orientée vers les normes internationales et la R & D. CUBIT a une grande (9 x 8 x 7 m) chambre semi-anéchoïque bien équipée, selon EN 50147-2, EN 50140, EN 60945, CISPR 16, ANSI C63.4, EN 61000-4-3 pour les essais dans la bande 30MHz - 18GHz

AEP Ticketing solutions est la société principale du groupe et se trouve à Signa, à proximité de la ville de Florence, en Italie centrale.

AEP Ticketing Solutions conçoit et fabrique des lo-giciels et des équipements tels que valideurs, auto-mates de vente, ordinateurs de bord, périphériques de communication, etc. pour les systèmes de billet-tique électronique.

La production est testée à 100% et entièrement fabriquée en Italie par des sociétés spécialisées in-dépendantes de grande expérience avec qui AEP a établi des relations à long terme, sous le contrôle strict d’un système de management de la qualité.

Page 6: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

6

• AEP estime que chaque entreprise doit fonder ses activités, son compor-tement, ses relations internes et ex-ternes selon le respect de la loi, avoir une concurrence loyale et des valeurs telles que la transparence, l’équité, l’intégrité et la loyauté. Ces éléments constituent le patrimoine fondamental et inaliénable d’une entreprise, qui la rendent fiable, efficace et efficiente et construisent en même temps sa réputation, le respect et des projets rentables.

• AEP exerce sa mission avec une grande attention aux besoins des cli-ents actuels et des prospects, offrant une haute qualité, des produits et services fiables et sûrs.

• AEP considère un devoir de contribuer à améliorer la qualité de la vie et le bien-être de la société dans laquelle nous vivons et travaillons, avec la plus grande attention à la préservation de l’environnement naturel.

• AEP considère un devoir de stimuler et de renforcer les attitudes de ses employés, la création de conditions de travail favorables, la promotion des compétences spécifiques et le développement de relations interper-sonnelles.

• AEP considère devoir de respecter toutes lois en vigueur dans les Pays dans lesquels elle opère et de se con- former à toutes les réglementations concernant les impôts et la sécurité sociale;

• AEP considère un devoir de faire tout son possible pour empêcher toutes les formes de Discrimination.

• AEP favorise le travail des femmes, en essayant de créer des conditions-propices à concilier leur rôle dans la société et dans la famille;

• AEP répond également aux exigenc-es de la norme SA8000: 2008: les normes de certification internationales élaborées par CEPAA (Conseil des priorités économiques Agence d’ac-créditation) visant à certifier certains aspects de la gestion en matière de responsabilité sociale des entrepris-es, telles que le respect des droits de l’homme, le respect des droits des travailleurs, la protection contre l’exploitation des enfants, la mise à disposition d’un lieu de travail sûr et sain.

PRINCIPES D’ETHIQUE

Page 7: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

www.aep-italia.it 77777777777777777

PRESENCE SUR LE MARCHE

QUELQUES CHIFFRES

En plus de 14 ans, AEP a produit et venduplus de 35.000 appareils, surtout des valideurs.Jusqu’à présent ( 1° trimestre 2013) AEP a fournit 386 clients, répartis de cette façon:• 141 Réseaux de Transports Publics• 78, Intégrateurs de systèmes• 24 Fabricants de bus• 143 autres.

Le chiffre d’affaire 2012 était de 8,5M€, répartit de cette façon :48% sur le marché intérieur italien52% sur les marchés étrangers.Le niveau de fidélité des clients est très élevé :AEP n’a jamais perdu un seul client.Les systèmes et équipements AEP sont présents en Italie, France, Pologne, Portugal, Israël, Égypte, Nigeria, Malte, Mexique, Venezuela, Grèce, Algérie, Tur-quie, Arabie Saoudite et autres Pays.

Le chiffre d’affaire prévisionnel pour 2013 est de 9,3M€.Plus de 70 femmes et hommes sont impliqués par les activités d’AEP.

143Autres

141Sociétés detransportpublic

78Intégrateursde Systémes

24

Fabr

ican

tsde

bus

48% MARCHÉ INTÉRIEUR

52%MARCHÉS

ÉTRANGERS

Page 8: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

8

GESTION DE LA QUALITE

CERTIFICATIONS ET AFFILIATIONS

Le Système de Management de la Qualité (SMQ) de AEP est certifié selon la norme ISO 9001 / UNI

EN ISO 9001:2008 par SGS organisation. Les sites de production d’AEP sont accrédités par le Ministère des Transports.

QMS d’AEP impacte chaque secteur de l’entreprise : une grande partie de celui-ci est lié au projet,

la gestion de projet et les tests internes de nouveaux produits, y compris la certification et autorisations des appareils. Les appareils sont testés dans toutes les conditions possibles de fonctionnement et des contrôles spécifiques sont effectués pour établir la durée prévue de chaque sous-ensemble.La production est entièrement en Italie et est 100% testé. Le projet comprend toujours la procédure d’acceptation du test (ATP) pour chaque sous-ensemble, qui est utilisé aux stades de production et depost production dans un ordre aléatoire (OOB).Les produits sont entièrement conformes aux directives européennes applicables et d’autres normes internationales nombreuses.

En plus de la certification ISO 9001, les sites deproduction de AEP sont accrédités par le Ministèreitalien des Transports. Chaque pièce d’équipementporte le marquage CE et les dispositifs embarqués sont également approuvés conformément à la directive 2009/19/CE de la communauté européenne.AEP est un membre de l’UITP, Calypso Network Association, la Confédération nationale de l’industrie, club italien, etc.

Page 9: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

www.aep-italia.it 9

Depuis sa fondation en 1998, AEP solution a com-mencé une approche différente des systèmes de bil-lettique, basée sur l’efficacité des processus internes.Elle a permis, d’une part, de fournir à ses clients des solutions de haut niveau à un coût raisonnable, et d’autre part, AEP a eu la possibilité de soutenir la croissance continue de sa part de marché, avec des structures organisationnelles stables, tactiquement adaptable à l’évolution des technologies et des be-soins des utilisateurs.

M ESURE DE LA QUALITE’ AEP donne un rôle ma-jeur à l’analyse, le développement et les tests,

même dès les premiers stades de développement. Ce processus ne produit pas seulement des normes de qualité internes, mais propage également à travers des groupes la culture de la mesure de la qualité, ce qui donne la possibilité d’atteindre des objectifs tou-joursplus ambitieux.

CONTRASTE AVEC LE DEVELOPPEMENT de logi-ciels de l’artisanat de logiciels pour les clients in-

dividuels,l’approche industrielle à AEP, basée sur des formulairesnormalisés, bien testés et hautement con-figurable,réduit les coûts et simplifie les stratégies de dépistage,tout utilisateur bénéficie de l’évolution des applicationset la correction de bugs commun. De cette façon, lesinvestissements sont aussi plus con-centré et leurs déclarationspeuvent être partagés par tous les utilisateurs

SCRUM METHODOLOGIE AEP utilise largement la méthode Scrum pour suivre les différentes

étapes de développement dans le respect des en-gagements avec les clients.

AEP considère sa solide base technique comme l’une des raisons de son succès. La plupart du personnel du départe-ment technique sont des ingénieurs diplômés et représentent l’excellence dans leur domaine de compétence.Le département technique d’AEP conçoit la plupart des pro-duits, au niveau du composant, en utilisant des programmes de dernière génération EDA pour schémas, cartes et FPGA et des logiciels de modélisation 3D pour mécanique.Les laboratoires internes peuvent effectuer des tests de con-formité pour la plupart des normes en vigueur, comme, par exemple:

EN 55024EN 55022 (pre)EN 61000-4-2EN 61000-4-4EN 61000-4-5EN 61000-4-6EN 61000-4-8

EN 61000-4-11EN 60950-1EN 50121-3-2 (pre)EN 50155ISO 14443 A&BISO 10373-6EN 60068EN 62262ISO 15457-2

ISO 15457-3ISO IEC 7811-6ISO IEC 10373-6EN 62262EN 60571EN 60068-2EN 61000 (pre)EMV lev. 1

CAPACITE’ TECHNIQUECONCEPTION DE DISPOSITIFS

Page 10: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

10

LOGICIEL DE SYSTEME

ET, (brièvement “ET”) est un ensemble d’applica-tions logicielles couvrant tous les aspects d’un

système de billettique électronique. C’est le résultat d’investissements importants afin de fournir aux en-treprises de transport un système de billettique élec-tronique puissant, léger, facile à utiliser, modulaire en utilisant les équipements AEP comme valideurs, automates de vente, ordinateur de bord et similaires, à partir d’un seul fournisseur.

L’APPROCHE traditionnelle de développement des logiciels a souvent de sérieuses limitations:

certaines applications sont conçues spécifiquement pour chaque client, de façon traditionnelle.ET est, au contraire, développé avec une logique trèssimilaire à celle des dispositifs AEP et il est composéde modules standardisés, conçus industriellementet donc ratio-nalisés. Leur architecture paramétrique garantit un maximum de souplesse pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client, sans aucune personnal-isation s’il n’y a pas de demandes spécifiques.

ADVANTAGES: Intégration parfaite: ET n’est pas seulement le logiciel “côté système”, mais aussi le

firmware pour les appareils, qui sont conçus ensem-ble et donc parfaitement intégrés, par des équipes qui les connaissent profondément.Architecture moderne: le projet ET est relativement récent et peut exploiter les dernières technologies Web.Facile à utiliser: ET a été jugé par les utilisateurs de

systèmes de billettique électronique facile à utiliser. Toute sa conception est basée sur l’hypothèse que la plupart de ses utilisateurs sont des non-techniciens, et leur tâche est de gérer le transport et pas l’ordina-teur.Architecture Web: ET est basé sur un serveur Web et peut être utilisé par n’importe quel nombre de postes de travail avec un simple navigateur comme MS Internet Explorer sur n’importe quel PC, via un ré- seau local ou sur Internet. Une partie du système peut également fonctionner localement, afin d’assur-er la continuité du service en cas de panne, comme la non-disponibilité des canaux de communication.Modulaire et flexible: ET est caractérisé par une structure modulaire qui vous permet d’acquérir et d’utiliser uniquement les fonctionnalités réellement nécessaires, offrant la possibilité d’étendre le sys-tème dans le futur. Chaque module supplémentaire ou sous-module est disponible séparément, afin de réduire l’investissement initial et de répondre aux be-soins réels du Réseau.OPENNESS toutes les données générées par ET sont collectées dans une base de données centrale, grâce à l’utilisation massive de “Web Services”. ET garan-tit structurellement la possibilité pour d’autres appli-cations d’accéder à ses données et d’échanger d’au-tres informations permettant l’interopérabilité de différentes plateformes, avec tous les avantages que vous pouvez facilement imaginer.

ET, THE EASY TICKETING

Page 11: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

MINI-SAEET, The Easy Ticketing dispose des fonctionnalités les plus

communes d’un système de gestion du parc véhicules.Il est possible de contrôler facilement la

position de vos véhicules, voir les avances et retards, évaluer les

QOSs, proposer de nouveaux

services à vos clients avec un coût très réduit

par rapport à un système

spécifique dédié.

www.aep-italia.it 11

Page 12: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

12

SOUS ENSEMBLE DE VENTEAgence, vente à bord par chauffeur, auto-mates à terre et embarqués, vente en ligne, mobile, NFC ...

CENTRALE DE SUPERVISION ET CONTROLEET-CSC représente l’état de l’art de Labillettique électronique pour les TransportsPublics.Facile à installer, facile à configurer et facile àutiliser. Avec ET, un minimum deformation, on peut rapidement commencerà définir de nouveaux titres de voyage etles autres paramètres du système, sans lanécessité de continuer à dépendre éternelle-ment du fournisseur.Un sous-système de communications intégré très sophistiqué vous permet de gérerla connexion aux périphériques et d’effectuerdes mises à jour à distance pour certainesfonctionnalités hardware (FPGA).

2

ET, THE EASY

Page 13: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

www.aep-italia.it 13www.aep-italia.it

TICKETING CONTROL & MOBILE SUBSYSTEMS

SOUS-ENSEMBLES CONTRÔLEURSVérifier les titres électroniques, vendre les tickets, renouveler les abonnements, recharg-er le porte-monnaie électronique,…

INTEGRATION AVEC AUTRES SYSTEMESLes systèmes AEP sont conçus depuis le début pour permettre facilement leur intégration avec des systèmes d’autres fournisseurs par une large utilisation du web service

ON-BOARD SUBSYSTEMLe système produit AEP permet decomposer des systèmes de bord dansle plus différentes façons. Un systèmetrès simple peut être constitué parun groupe unique multifonctionnel,comme la pratique CDB-5 PLUS.Cet appareil , en soi, peut être utilisécomme un pilote de la console,validation des titres et de l’unité decommunication sans contact UMTS/ Wi-Fi. Vous pouvez gérer le service(déplacements, voyages ...), dire laposition GPS, d’évaluer les progrès etles retards et permet au conducteur

de vendre des billets et recharger lacarte à puce ..Le nombre élevé de différentsdispositifs offerts par AEP et de leurstatut, les versions, les paramètres etoptions vous permettent de satisfaireles besoins les plus critiques.Dansl’exemple à gauche, le All-CDB-6PLUS est combiné avec un validateuret un distributeur automatique depaiement sans contact, qui combineles fonctions d’un TVM avec ceux d’unvalideur sans contact, et si nécessaire,même une machine à timbrer pourles billets de papier .

Page 14: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

14

TICKETS IN OFFICESET-TIC est un logiciel entièrement intégré dans ET, destiné à équi-per les agences. Ses principales fonctions sont:• mise en place et gestion des

données clients; • production de cartes sans

contact personnelles, impres-sion des données de l’utilisa-teur et de la photographie;

• vente et émission des titres de voyage papier, des cartes sans contact ou des tickets mag-nétiques;

• renouvellement ou recharge-ment des cartes.

• Vous pouvez configurer ET-TIC de façon que l’utilisateur dispose seulement d’une partie de ses fonctions, par exem-ple en excluant l’émission des cartes et ne laissant que le renouvellement ou le recharge-ment.

• ET-TIC communique avec la centrale et importe les données de configuration (comme mise à jour des définitions des tick-ets ou leurs prix), synchronise les données du client et ex-porte les ventes vers le système central afin de créer la base de

données pour un traitement ultérieur.

ET-TIC peut aussi fonctionner en cas de panne de connexion de communication. Dans ce cas, presque toutes les opérations restent possibles. Les fichiers sont automatiquement synchronisés de manière bidirectionnelle avec la centrale lorsque la connexion est rétablie.

Une version simplifiée est dis-ponible pour dépositaires et bou-tiques.

TICKETS A BORD

ET-TIC-BUS permet au conducteur de proposer sur le bus la plupart des services d’agence. Il peut vendre des tickets de course simple et recharger ou renouveler des cartes sans contact. Le module peut également gérer la communication avec la centrale par GPRS / UMTS ou Wi-Fi. ET-TIC-BUS peut être utilisé sur l’unité multifonction CDB-5 PLUS ou CDB-6 PLUS.

nées pour un traitement eur.

peut aussi fonctionner e panne de connexion

munication. Dans ce cas, toutes les opérations ossibles. Les fichiers sont quement synchronisés ère bidirectionnelle avec le lorsque la connexion est

ion simplifiée est dis-pour dépositaires etettetetetetettttteetttetettt bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbouoooooo -

Page 15: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

www.aep-italia.it 15wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww w.w.w.www.w.w.w.w.ww.wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww aeaeaeaeaeaeaeaeaeaeaeaeaeeaeaeeaaeeaeaeaaeeeaaaeaaaa p-p-p-pp-p-p-p-pp-pp-p-p-p-ppppppppp iti allliaiaiaiaaaaaaaaaaaaa iiiiiiiiii.i.ii.iii.iiii.i.i.i.i...i. tttttttttttttttttttttttttttttttttttt

TICKETS PARTOUTMOB est le nom de l’application AEP pour la bil-lettique mobile. Il peut être utilisé sur une variété de supports comme les téléphones et les tablettes portables sous Android et permet de vérifier les titres électroniques, de vendre des tickets et renouveller/recharger les cartes sans contact.

MOB fonctionne de manière entièrement intégrée avec la centrale, avec communication UMTS.

ET offre en plus la possibilité d’intégrer des web applications tierces, par exemple le site web du Réseau pour rendre possibles les fonctions d’e-ticketing par Internet.

TICKETS TOUT LE TEMPS Avec des automates de vente de tickets, les

utilisateurs peuvent acheter des titres même lorsque les agences sont fermés, par exemple

la nuit, et de bénéficier de nombreuses fonctionnalités conviviales de service. Les tickets,

aussi magnétique ou sans contact, peuvent facilement être achetés et les cartes sans contact rechargées ou renouvelées par l’utilisation d’une interface à écran tactile et couleur. ET-TIC- TVM

peut être utilisé sur RTVM-I , automates de vente de tickets, qui permet de payer en pièces , billets ou carte de crédit, en rendant la monnaie,

et de communiquer avec la centrale ou les opérateurs sélectionnés par GPRS / UMTS et

SMS.

Page 16: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

16

CONTACTLESS ONLY VALIDATORS

Futura 3A est un valideur très puissant et léger, capable de trait-er presque toute carte sans contact ISO 14443 A et B présentes sur le marché tels que MIFARE, Calypso, DESFire, c-ticket et beau-coup d’autres. Un affichage graphique lumineux peut visualiser des messages dans toutes les langues du monde, y compris l’ar-

abe, Hébreu, le grec, etc

Très compact et ro-buste, Futura 3A utilise des supports industri-els standards ou muraux. Interfaces Ethernet, USB, RS-232, RS-485, Wi-Fi et GPRS / UMTS.Avec les modules récepteurs AEP GPS3, il peut constituer à lui seul un système de bord complet capable de détecter sa position et de communiquer avec le système central.

Il a été le premier vali-dateur dans le monde à passer avec succès l’au-dit du Calypso Network Association.

Futura 3A utilise une CPU modulaire SCBM2 et c’est le validateur d’AEP pro-duit en plus grand nom-bre d’exemplaires

EQUIPEMENTAEP propose une des plus grandes gammes de périphériques pour les systèmes électroniques de billettique. Il n’y a pas seulement de nombreux modèles de base différents, mais chacun d’eux peut être configuré en utilisant le système de codage entièrement décrits dans les documents de spécification du produit. Des centaines de variantes différentes peuvent être définies pour répondre aux exi-gences d’applications spécifiques. Tous les appareils sont entière-ment conformes à toutes les normes internationales en vigueur et avec les directives de la Communauté Européenne.

VALIDEURS MULTIFONCTIONF240B offre toutes les fonctionnalités d’un valideur sans contact Futura 3A, y compris le graphique et le module Wi-Fi optionnel, et peut en plus oblitérer les tickets traditionnels papier comme un F240 (voir ci-dessous).

F240 valideur ne peut seulement pas oblitérer les tickets tradition-nels papier comme une vieille machine mais peut aussi évoluer vers F240A pour pouvoir valider des cartes sans contact. F240 et F240A disposent d’un grand écran avec une double ligne de caractères.

r-tc

ro-utilise

ndustri-muraux.

net, USB, Wi-Fi et

Avec les AAeurs AEP onstituer stème de pable de sition et

er avec le

mier vali-monde à cès l’au-Network

une CPU 2 et c’est

AEP pro-nd nom-

es

Page 17: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

www.aep-italia.it 17

EQUIPEMENT

UNITES EMBARQUEES MULTIFONCTIONSCDB-6 PLUSest le modèle le plus évolué : unité multifonction

basée sur Linux avec écran couleur tactile capacitif projeté pour l’affichage et écran client. Il peut fonctionner comme

pupitre chauffeur, ordinateur de bord avec capacité d’émettre des tickets, effectuer le rechargement et

la validation des cartes sans contact et avec les mêmes caractéristiques globales que celles du valideur Futura 3A. Nombreux autres modèles

sont également disponibles, dans des dizaines de variantes (CDB-5, CDB-5A,

CDB-5 PLUS, et CDB-6 BOX).

VALIDEURS SANS CONTACT ET MAGNETIQUES

AEP propose une large gamme de valideurs magnétiques, aussi mixtes sans contact, avec toutes les fonctionnalités de Futura 3A.

Futura 4/MX est le modèle d’entrée de gamme pour les tickets ISO magnétiques; les tickets avec bande centrale qui peuvent

être traitées dans deux directions, avec inversion automatique de l’impression de validation.

Futura 4A/MX (note “A”) “) est un modèle plus récent, plus puissant, avec toutes les fonctions de base de Futura 3A et peut

être fourni pour les tickets ISO ou Edmondson.

EPU-6 est la version pour gates, avec entrée séparée et fentes de sortie des tickets (voir ci-dessous). Ce modèle est aussi

disponible pour les tickets ISO ou Edmondson.

sont également

i li i

CDB-5 P

VALIDEURS POUR GATESEPU-6 est le valideur pour contrôle d’accès des gates avec une haute performance, capable de traiter les tickets magnétiques ISO ou Edmondson et les cartes sans contact.

EPU-6 peut être équipé d’une imprimante thermique et dis-poser d’un maximum de trois têtes magnétiques centrales ou latérales; même avec une seule tête, il offre des performanc-es parmi les meilleures dans sa catégorie.

Page 18: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

18

EQUIPEMENT SPECIAL SWITCHES AUTOMOTIVES Les switches Ethernet sont toujours plus fréquemment utilisés sur les bus pour interconnecter des équipements embarqués. Le marché offre de nombreux commutateurs Ethernet pour la maison / petit environnement de bureau, mais ils ne sont pas adaptés pour une utilisation sur les véhicules, par leur constitution physique et le manque de fonctions et agréments fondamentaux.SW16 est homologué selon la directive européenne 2009/19/CE automotive et il offre de nombreuses fonctions supplémentaires par rapport aux switches communs et constitue le centre de connexion idéale pour n’importe quel sys-tème embarqué. Il peut gérer sa propre alimentation et contrôler la pui sance des autres commandes à tra-vers un réseaux d’équipement. Il propose en plus un module de mémoire SD, USB, RS-485, RS- 232, E / S numériques et des nterfaces bus CAN.

POINTS DE VENTE FIXESRTVM (Road Ticket Vending Machine) est le nom des automates de vente d’AEP.

RTVMs peuvent être installés à l’extérieur et peuvent émettre des tickets papier, magnétiques et / ou cartes sans contact, pré-codés ou codés au moment. Ils peuvent accepter le paiement en pièces, billets et cartes de crédit, rendent la monnaie et peuvent être utilisés pour recharger les cartes sans contact.

RTVMssont caractérisés par une construction extrêmement robuste en acier, avec une porte de coffre de 8 mm d’épaisseur et une caisse amovible avec fermeture automatique.

RTVM de base offre un excellent rapport prix / performance, tandis que RTVM-I est équipé d’un écran tactile et d’un PC avec écran couleur. Le module 3G permet leur contrôle à distance, sans avoir besoin d’une intervention sur site. Leur état peut être contrôlé à distance et aussi la recette dans la caisse, la nécessité d’être rempli ou vidé. Les tarifs, les différents applications et paramètres peuvent aussi être mis à jour à distance. En outre, tous les RTVMS sont capables d’envoyer des SMS en cas d’alarme jusqu’à 6 numéros de téléphone différents (papier presque terminée, papier terminé, tentative d’effraction etc.).

EQUIPEMENT

Page 19: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

www.aep-italia.it 19

ORDINATEUR DE BORD

CDB-6 BOX est la version «aveugle» et durci de CDB-6 PLUS. C’est l’appareil idéal pour les applications qui ne nécessitent pas une interface chauffeur, de la capacité de vente des tickets ou quand l’interface chauffeur est réalisée par un autre équipement (par exemple, console FMS).

LECTEURS DE TABLE

DTIC-A peut être considéré comme une “ valideur Futura 3A pour table”, où l’affichage est remplacé par l’interface PC. Il est caractérisé par un design très agréable et innovant. Il est utilisé dans les agences d’AEP pour lire et écrire les cartes sans contact.

LECTEURS PORTABLES

TPV-lecteur est un coupleur sans contact portable qui peut être connecté à un smartphone ou une tablette PC via l’interface sans fil Bluetooth.

TPV-lecteur peut être porté à la ceinture et il représente donc la solution optimale pour la billettique mobile, par exemple pour le contrôle ou la vente.

EQUIPEMENT

DISTRIBUTEURS EMBARQUESPay Machine représente un pas en avant dans le marché de l’embarqué : cet automate self-service est com-plètement différent de tout produits similaires.

Pay Machine permet aux voyageurs d’acheter des tickets en payant en pièces et il offre également toutes les fonctionnalités d’un validateur F240A pour les tickets papier et les cartes sans contact, y compris la communication GPRS / UMTS.

Page 20: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

20

PROJET ARRIVA MALTE

C’est maintenant opérationnel la nouvelle extension UMTS, qui per-met la communication des don-nées entre les systèmes AEP de bord et centraux, sans dépendre des sous-systèmes.

Arriva Malte est une société de propriété Arriva, un leader eu-ropéen d’expérience éprouvée de gestion des services de transport dans 12 pays européens, et de Tu-mas Group, une société maltaise opérant dans le domaine public.

Arriva est le principal actionnaire, avec le 66,6% du capital, le Groupe Tumas détient le 33,3%. Arriva Malte a commencé le 3 juillet 2011 à exploiter le transport public de l’île de la Méditerranée, avec 264 nouveaux autobus et 920 per-sonnes, pour remplacer entière-ment l’ancien système basé sur «propriétaires-conducteurs” qui utilisaient un caractéristique moy-en de transport.

Arriva Malta a attribué la mise en œuvre des systèmes tech-nologiques à Thétis, un intégrateur italien de systèmes qui, en Novem-bre 2010, a confié à AEP le projet «Arriva Saver Card et tout le sys-tème de billettique électronique.

L’offre inclut le software et les équi-pements de bord qui sont intégrés avec le système de monitoring des véhicules de Thétis. La date prévue pour le démarrage du service était le 3 Juillet 2011 : seulement 8 mois après le contrat.

Malgré les délais très courts et le nombre important de variantes, le Service technique d’AEP a réussi à respecter les délais de livraisons sans retarder d’un jour. Le 3 Juillet, sans période de VSR, le système Arriva e-Ticketing Malte de AEP, est devenu entièrement opérationnel.

Umbria Mobilità is the public transport operator of Umbria re-gion (Italy), formed by fusion of

PROJETS REALISES

1 système de supervision central (ET)

4guichets

400+ périphériques embarqués AEP

29 distributeurs automatiques

350 bus

Page 21: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

www.aep-italia.it 21wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.wwwwwww.wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.wwwwwww aeaep-p ittalalaaaaaaaaaaaaaaa iaaaaaaaaaaaaaa i.i.i.i.i..ii..i.i.i.iii..i.i.i.iiiiiiiiiii.iiiiiiiiiittttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

PROJET ‘CARTE SKUP’ EN POLOGNEC’est déjà en “phase 3” la partie du projet de 50millions confiées à AEP pour le Public Service Card de la Ré-gion de Silésie, développé par Asseco Poland et BRE Banque pour le Silésien Transport Public (KZK GOP).

La phase 1, terminée en 2012, con-cernait l’analyse fonctionnelle et la définition de l’architecture du sys-tème.

La phase 2 comprend l’installation des serveurs et des sous-systèmes de bord sur les bus et sur tramways, du système de communication et de la géolocalisation.

Le projet a pour objectif la distribu-tion d’environs 700 mille SKUP cartes

pour le paiement électronique des services fournis par les institution publiques.

KZK GOP est l’une des plus impor-tantes réalités des transports pub-lics et gère le service dans 25 villes, couvrant une superficie de 1.400 kilomètres carrés et est situé à Kato-wice.

Asseco Poland SA est la plus grande société d’IT cotée à la Bourse de Varsovie et un des principaux protag-onistes du marché dans la production de logiciels de l’Union européenne. Comme intégrateur international de systèmes, l’entreprise est devenue un acteur majeur sur le marché eu-ropéen des producteurs de softwares et il a été inclus parmi les dix pre-miers dans le classement des fournis-seurs de logiciels européens.

Asseco a choisi AEP comme son propre partenaire pour réaliser le

système qui permettra de payer le transport publique de KZK GOP, le stationnement, l’entrée aux musées, aux piscines et en différents

lieux dans 25 villes de la région. En plus de l’argent l’électronique, le papier sera le document d’identifica-tion du propriétaire et le support du certificat de signature électronique.

AEP fournit le logiciel du système, basée sur ET - The Easy Ticketing,

et tout l’équipement embarqué, pour une valeur totale de plus de six mil-lions d’euros.

2800 + FUTURA 4 DANS LA REGION DE CAMPANIE (ITALIE)L’autorité régionale de la Campanie a été l’une des premières en Ital-ie à adopter “Unico Campania”, le système de billettique intégrée basé sur cartes sans contact Calypso et tickets magnétiques ISO. La plupart des valideurs installés dans cette région sont de AEP, modèle Futura 4/MX. Dans certains cas (ANM, urbain transports de Naples), les validateurs sont intégrés avec le SAE et peuvent com-muniquer directement avec les dépôts via une connexion Wi-Fi .

1 System pour le logicien

25villes servis

20entreprises de transport

700,000 cartes SKUP

3,720 appareils AEP

Page 22: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

22

Umbria Mobilità est l’opérateur public de transport de la région de l’Ombrie (Italie), formé par la fu-sion de quatre entreprises préex-istantes, produisant services pour environ 30 millions de kilomètres, 28 par la route et 2 ferroviaires, avec environ 130 millions d’euros de chiffre d’affaires.

À la fin de Juillet 2011, Umbria Mo-bilità a attribué à AEP l’installation

d’un système billettique basé sur carte sans contact GTML Calypso, pour la gestion de 40 agences dis-tribuées sur le territoire régional, avec comme objectif d’ouvrir le service au public le 29 Août : un mois plus tard.

Les quatre sociétés composant Umbria Mobilità avaient différent données, softwares et procédures opérationnelles. Par conséquent,

il était nécessaire d’établir un pro-cessus complexe d’analyse pour définir les spécifications tech-niques pour leur harmonisation, tout en gardant les anciennes individualités et sans perdre la compatibilité avec les systèmes existants. Cette tâche a été partic-ulièrement complexe, aussi pour importer les tarifs, la définition des cartes et des tickets, les profils des clients, les données de 70.000 util-isateurs, les polymétries, les lignes et les transactions de vente de quatre systèmes différents..

L’équipe des développeurs de AEP, en parfaite synergie avec les techniciens d’Umbria Mobilità, ont gagné le défit : le système précé-dent a été éteint l’après-midi du samedi 27 Août, et au 29 août, le nouveau système est devenu pleinement opérationnel. En 10 Septembre 2011, plus de 23.000 opérations d’émission, vente et re-nouvellement de la nouvelle carte ont été réalisée, pour un total de plus de 3 millions d’euros. Une nouvelle extension est en cours en 2013.

UNE REGION ITALIENNE ENTIERE : UMBRIA MOBILITA’

Page 23: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

MINIMETRÒMinimetrò est une ligne automa-tisée très innovante, fonctionnant sur 3,2 km au centre de la ville de Pérouse (Italie), avec une capacité de 8000 passagers par heure.Les wagons peuvent transporter 25 passagers chacun et arriver à des intervalles de 1,5 minutes.Le système de contrôle des gates a été réalisé par Selex (Finmeccanica groupe) avec des équipements de billettique AEP. Toutes les sept stations sont équipées avec des valideurs Futura 4/MX et automates de vente RT-VM-S. La gamme tarifaire est la même util-isés par Umbria Mobilité et com-prend les cartes sans contactet tickets magnétiques ISO avec bande centrale.

TIEMME(Tuscane, Italie)

Tiemme un des dix plus im-portant Réseaux de transport italien avec 1.150 employés et 750 bus et produit 34 millions de km/bus par an, en trans-portant 40 millions de passag-ers. Le chiffre d’affaire total est d’environ 90 millions euros.

En 2011 Tiemme a décidé de confier à AEP la réalisation du système billettique pour la ville d’Arezzo, complètement intégré avec le parking et le service de location de vélos.

La carte d’Arezzo est basée sur technologie Calypso et est en train de devenir le standard régional pour les transports publics.

Le système est opérationnel et devrait être bientôt élargi aux autres villes gérées par Tiemme (Sienne, Piombino, Grosseto) et aux services in-terurbains.

31,8milions de passagers transportés

734 bus

51 trains

8 navires à moteur

1 Système central de surveillance

40bureaux de délivrance des billets et des cartes

800+AEP validateurs et ordinateurs

29 distributeurs automatiques des billets AEP (MM)

www.aep-italia.it 23

1 Central Supervis. System

1 card issuing ticket office

700 bus validators

12 vending machines

Page 24: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

Cet année plus de 3.000 valideurs bus Futura 4/MX mixtes magnétiques/sans contact ont été installés en Turquie sous la marque Olivetti. Le système embarqué est très compact et efficace : le valideur, équipé de GPS et modem GPRS, a aussi la fonction d’ordinateur de bord et pupitre chauffeur. Cette solution est interopérable avec le système préex-istant magnétique/sans contact.

AEP EN TURQUIE

24

AEP EN FRANCE

Page 25: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

A bus of the Réseau de Transport de la Communité urbaine de Dunkerque

www.aep-italia.it 25

TGL LONGWY• système complet et intégré avec centrale de contrôle• cartes TGL et Calypso SimpliCités, selon le ReFoCo• de la Région de la Lorraine• Agence d’émission et vente• À bord: Valideurs Futura 3A et pupitre chauffeur émetteur de

titres CDB-5 PLUS : vente, validation, géolocalisation et commu-nication

• Systèmes mobiles de contrôle et de vente

DK’BUS DUNKERQUE• système complet et intégré avec centrale de contrôle• cartes DKbus et cartes Calypso PassPass selon le ReFoCo de la

Région du Nord Pas de Calais• Agences d’émission et vente + agences simplifiées• À bord: unité multifonction CDB-6 PLUS avec vente, validation,

géolocalisation et communication. • Systèmes mobiles de contrôle et de vente

SPL TRANSLANDES DAX• système complet et intégré avec centrale de contrôle• Cartes Calypso• Agences d’émission et vente• À bord: unité multifonction CDB-6 PLUS avec vente, validation, • géolocalisation et communication.• Systèmes mobiles de contrôle et de vente

Page 26: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

26

PROJET AIM VICENZE

UNE UNITE TRES COMPACTECDB-5A est une unité en miniature qui intègre les fonctions de pupitre chauffeur et ordina-teur de bord. Il permet d’effectuer des opérations de supervision, comme l’identification des chauffeurs, ouverture et fermeture de service, le contrôle des valideurs, etc. Il peut aussi déter-miner la position géographique, stocker les données dans une grande mémoire et communiquer par GPRS/UMTS ou WIFI.

Depuis 1911, l’AIM exploite le service de transport public dans la ville de Vicenza et ses environs, en produisant environ 5 millions de km/an et transportant 11 millions de passagers dans la région de Vénétie (Italie).En 2010, AIM a choisi AEP comme four-nisseur d’un nouveau système automa-tique de billettique, basé sur ET, The Easy Ticketing.La carte d’AIM, utilisée pour le trans-port et le parking, devrait être élargie à d’autres nombreux services de l’adminis-tration locale.Le système fourni par AEP comprend le Système central de contrôle, quatre agences et les systèmes embarqués composés d’unités multifonction CDB-5A (voir ci-dessous), avec Wi-Fi et com-

munication UMTS, récepteur GPS-3 et valideurs sans contact Futura 3A.L’ouverture d’ ET est, dans ce cas, pleine-ment exploitée: un système d’autre fournisseur est interfacé avec le système central ET par l’utilisation d’un Web Service pour pouvoir acheter ou renou-veler les tickets par SMS avec téléphone portable : un moyen très pratique qui est très bien acceptée par les utili-sateurs.

MOM A AUSSI CHOISI AEP FUTURA 3A Mobilité Marque (Trévise, une autre ville de la ré-gion de Vénétie en Italie) a choisi Futura 3A. Dans cette application, toutes les capacités de ce vali-

deur sont exploités en utilisant

le module UMTS

interneet le GPS.

Page 27: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

www.aep-italia.it 27

5,000+ DISPOSITIFSÀ TURIN, ITALIEBIP est l’acronyme de «Biglietto Inte-grato Piemonte “, le ticket électronique de la région du Piémont. Il est proba-blement le plus grand projet en Italie et il sera utilisé dans une zone avec 5 mil-lions d’habitant, avec environ 3.000 bus publics, tramways, métros et les trains régionaux avec extension aux autres services de mobilité tels que la location de vélo, le covoiturage et les parkings.

Plus de 5000 équipements AEP, pour la plupart Futura 3A et CDB-5 PLUS, ont été installés sur les véhicules GTT (Turin urbain transports) et Extrato (Turin sous urbain). Le système a été mis en service en Janvier 2013 (intégrateur de système : Selex SE).

Page 28: PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISEgagne un appel d’offres pour 70 automates pour la ville de Trieste. 2001 Le premier grand projet: la Minipay papier, un porte- monnaie électronique

Via dei Colli, 240 Signa (Florence, Italy) +39 055 87.32.606

www.aep-italia.it [email protected]

AEP ServiceBedizzole (Brescia, Italy)

Viale Libertà, 39BTel./fax +39 030 68.71.676

AEP SudPalermo, Italy

Via Resuttana, 360Tel. +39 091 77.24.311 Fax +39 091 77.24.309

AEP FranceNeuville sur Saône

Tél +33 06.42.62.19.52 Fax +33 09.51.45.11.69 [email protected]

AEP Ticketing Solutions Nigeria Ltd.5B Olushola Agbaje StreetRoad 12

Admiralty WayLekki Phase 1Lagos

708489.E00 5/2013© AEP Ticketing solutions ItalyNo reproduction