28
DOSSIER DE PRESSE septembre 2014 LE TRAIN DE LA TéLé CARRéMENT ALLUMé La Grande histoire du petit écran DU 7 AU 26 OCTOBRE 2014 www.traindelatele.fr | # TrainTélé EN PARTENARIAT AVEC : ENTRÉE LIBRE SUR UNE IDéE DE WILLIAM LEYMERGIE UNE RéALISATION : Présente

présente - Trains-Expo · DOSSIER DE PRESSE «LE tRaIn DE La téLé » 5 michel Fremder, directeur Général de Trains expo Événements sncF Lorsque je dis à alexandre, mon petit-fils

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE septembre 2014

LE tRaIn DE La téLéCaRRémEnt aLLumé

La Grande histoire du petit écran

Du 7 au 26 OCtObRE 2014

www.traindelatele.fr | # traintélé

En partEnariat avEc :

EntréE LibrE

sur unE idéE dE William lEymErgiE unE réalisation :

présente

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 2

SOmmaIREdossier de presse

ÉdiTos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

prÉsenTaTion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

Le parcours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

cHiFFres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

reLai sur Les rÉseaux sociaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

Les parTenaires embarquÉs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 3

William Leymergie,producteur de « Télématin » et « c’est au programme » sur France 2

des Trains expo, j’en ai vu passer des dizaines…depuis le temps !

Télématin en a accompagné plusieurs car ils concernent toujours le plus grand nombre, ce que nous recherchons nous aussi . Trains expo Événements sncF, qui les a tous enraillés, prend toujours un peu de son temps pour nous les présenter avant qu’ils ne prennent le chemin (de fer) de votre gare .

il y a deux ans j’ai dit à ses dirigeants, michel Fremder et edith rebillon : « et si vous faisiez le Train de la Télé ? » . après avoir répondu « pourquoi pas ? », la question est venue dans la foulée . « Vous pourriez nous aider ? » .

Le texte que vous êtes en train de lire explique ma réponse .

me voilà « chef de Train », ou comment raconter l’histoire de la télévision dans notre pays depuis ses origines jusqu’à demain et cela en six chapitres . À la sncF, les chapitres s’appellent des voitures . avec michel et edith nous avons décidé qu’il y aurait celle de la fiction, des jeux et divertissements, de l’information, de la jeunesse, des sports et des magazines .

Le Train de la Télé c’est l’Émission totale, celle où tous les genres sont repré-sentés, où vous allez retrouver vos meilleurs souvenirs de téléspectateurs grâce aux « archéologues » de l’ina qui pour la circonstance ont exhumé leurs trésors .

Vous connaissez beaucoup de musées vivants qui font le tour de France avec dans chaque gare des hôtes que vous connaissez surtout comme journalistes ou animateurs/trices de vos émissions préférées ?

c’est le Train du souvenir certes, mais aussi de l’avenir . Vous y découvrirez la télé de demain, celle qui va plus loin, plus vite . ce Train est à partager entre toutes les générations .

c’est le Train pour tous !

en voiture ! Fermez les portières ! bon voyage…

William Leymergie

LE tRaIn DE La téLé ÉdiTos

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 4

agnès Saal, présidente-directrice générale de l’institut national de l’audiovisuel

qui n’a pas de souvenirs personnels ou collectifs associés au petit écran ? Les premiers pas de l’homme sur la lune, une émission de variété culte regardée en famille, un débat politique entre deux présidentiables… la télévision reste le témoin privilégié de nos vies et de notre époque . chaque jour, nous lui consacrons près de 4 heures et, pourtant, que connaissons nous des trésors d’astuces, de créativité et de technologies nécessaires à la réalisation des millions d’heures diffusées depuis leurs premières diffusions, après-guerre . montrer l’envers du décor, c’est le défi du Train de la Télé, imaginé par l’institut national de l’audiovisuel aux côtés de Trains expo Événements sncF et de William Leymergie . en effet, nous avons souhaité que cette exposition itinérante soit bien plus qu’une célébration joyeuse du passé, autre chose qu’une savante leçon d’histoire . bien sûr, elle propose une (re)découverte des moments forts de la télévision avec 70 ans d’images soigneusement préservées par l’ina, mais elle est aussi résolument tournée vers l’avenir . Le Train de la Télé permettra ainsi aux visiteurs d’entrer dans l’intimité du petit écran, de comprendre comment ces images traversent le temps et s’adaptent aux nouveaux modes de consommation : deuxième et troisième écrans, réseaux sociaux, webTV, télévisions connectées, Vod et de sVod, autant d’usages radicalement inédits, désormais familiers . L’ina a vocation à partager les images qui fondent notre mémoire collective avec le plus grand nombre, en les restituant de manière intelligente et intelligible . il était donc naturel qu’il participe à un événement que nous avons voulu ludique, pédagogique et innovant .

Je vous donne rendez-vous le 6 octobre Gare de Lyon pour le début de ce voyage « animé », d’hier à aujourd’hui, vers demain !

agnès Saal

LE tRaIn DE La téLé ÉdiTos

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 5

michel Fremder, directeur Général de Trains expo Événements sncF

Lorsque je dis à alexandre, mon petit-fils de 8 ans, qu’à son âge nous n’avions qu’une chaine de télévision, en noir et blanc, qui commençait ses programmes à 19h pour les arrêter en semaine à 22 h 30, il me regarda interloqué et dit « mais comment faisiez-vous pour vivre ? »

c’est à partir de cette simple réflexion que l’on s’imagine mieux la véritable révolution qu’a développé le petit écran, et dont aujourd’hui on ne perçoit plus la juste valeur .

Le Train de la Télé, c’est bien sûr l’histoire de ce phénomène et de ceux qui l’ont fait vivre, mais c’est aussi et surtout le témoignage d’un bouleversement des modes de vie, voire des vies tout simplement .

L’ina présente ses trésors, dans une scénographie High Tech, à l’intérieur d’un Train exposition, qui depuis 40 ans s’est toujours voulu le vecteur des événements d’actualité .

une fois encore, les gares visitées par ce 277e Train, (presque aussi long que deux TGV mis bout à bout) seront les receveurs d’un salon exceptionnel qui en trois semaines parcourra plus de 5 000 kilomètres et recevra des dizaines de milliers de visiteurs .

mais en complément à la magie de la fée télévision, ce Train « carrément allumé » présentera dans sa dernière voiture, les premiers pas de ce qui sera un coup de tonnerre dans l’univers de la transmission des messages : le LiFi .

bouleversement, nouvelle révolution, fabuleuse invention . . . dans 50 ans, le petit fils d’alexandre lui dira peut-être « mais sans LiFi, comment faisiez-vous ? »

michel Fremder

LE tRaIn DE La téLé ÉdiTos

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 6

départ immédiat à bord du train dE la télé, un train carrémEnt allumé ! cette année, l’événement de la rentrée télé ne se déroule pas autour des plateaux de télévision mais en gares, partout en France ! sur une idée originale de William Leymergie, producteur de Télématin sur France 2, l’institut national de l’audiovisuel (ina) et Trains expo Événements sncF s’associent et co- produisent le Train de la Télé qui parcourra la France du 7 au 26 octobre pour faire découvrir aux Français l’histoire du petit écran qu’ils affectionnent tant .

sept voitures, dont l’intérieur a été scénarisé et aménagé sur mesure, retracent l’histoire de la télévision, de ses débuts dans les années 1970 à nos jours, tandis que la septième présente les innovations de demain . un Train composé, dans un écrin avant-gardiste, des animations en gare… autant de raisons d’être au rendez-vous de ce Train expo exceptionnel qui permettra aux petits et aux grands de partager leur amour de la télé .

pour cet événement inédit, Trains expo Événements sncF a embarqué à ses côtés des partenaires de choix : France Télévisions, endemol, TV magazine et le press club qui se sont réunis pour organiser un voyage intergénérationnel à travers l’histoire de la télévision depuis les années 50 à nos jours .

À l’occasion de cette aventure carrément allumée, trains Expo événements SnCF a interrogé les Français pour connaître le nom de la personne la plus emblématique, toutes générations confondues, qui a marqué l’histoire de la télévision depuis sa création, ainsi que l’émission qu’ils considèrent comme la plus marquante. une Première en France ! Les résultats de ce sondage OpinionWay inédit seront dévoilés quelques jours avant la mise sur les rails du train de la télé.

cette opération exceptionnelle à travers toute la France est soutenue par un ambassadeur de choix, incontournable dans le paysage audiovisuel français : William Leymergie . parrain du Train de la Télé, il présentera l’exposition lors de son inauguration en Gare de Lyon à paris .

LE tRaIn DE La téLé prÉsenTaTion

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 7

unE co-production inéditE avEc l’ina ce Train expo est le résultat d’une co-production entre Trains expo Événements sncF et l’institut national de l’audiovisuel (ina) . celle-ci n’aurait pas été possible sans l’apport des photographies, des séquences télévisuelles exceptionnelles de l’ina et leur réalisation .

créé en 1975, l’institut national de l’audiovisuel, entreprise publique résolument engagée dans le xxie siècle, collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision qui fondent notre mémoire collective . il les valorise et leur donne sens pour les partager avec le plus large public en France et à l’étranger . ces images et ces sons sont accessibles, pour partie, sur le site grand publicde l’ina : ina .fr et dans leur totalité, dans ses centres de consultation ina THeque au titre du dépôt légal . ils sont aussi mis au service de la production et de la diffusion de programmes, de l’édition, de l’éducation par l’image et de l’animation culturelle .L’ina concentre des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation . L’institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation .

En plus des fonds télévisés et radiophoniques conservés à l’Ina, l’Ina possède une collection photo de près de 1 200 000 photos ! reportages, portraits de personnalités, actualités, infrastructures techniques de diffuseurs, Événements et manifestations… autant de clichés exceptionnels et inédits issus des fonds de l’ina sont exposés dans « Le Train de la Télé, carrément allumé » . Retrouvez les photos de l’exposition sur : photo.ina.fr

les fonds audiovisuels présentés dans le cadre de cette exposition nécessitent un travail de conservation, de

restauration et de numérisation des images et des sons, souvent anciens.

l’une des principales missions de l’ina consiste justement à offrir une nouvelle vie à ces documents et à les

rendre accessibles au grand public sur le site ina.fr, aux enseignants et chercheurs à partir de l’ina tHEQuE

(le centre de consultation de notre dépôt légal) et aux professionnels de l’audiovisuel (sur le site ina mEdiapro).

la photothèque est née lorsque la société Française de production (sFp) cède toutes ses collections

photographiques à l’ina. seuls témoignages des premières années de la production télévisée et radiophonique

publique française, ces reportages servaient à l’origine à illustrer les programmations de la radio et de la

télévision ou à faire des portraits de personnalités pour les journaux de programme comme « radio-télé »

(ancêtre du télé-Jour) et “mon programme” (ancêtre de télérama). ils servaient également d’outil de travail à la

production pour la fabrication de génériques, de banc-titre...

la photothèque rassemble, outre le fonds sFp, celui de plusieurs services photos des années 1950 à 1974, du

labo photo de l’ina et du service photo d’actualité de l’ortF. structurés en reportages, les fonds photos, évalués à

1 200 000 clichés (prises de vues et reproductions), sont complémentaires des fonds télévisés et radiophoniques

conservés à l’ina.

prÉsenTaTion

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 8

trains Expo événements est la filiale événementielle de la SnCF. depuis 40 ans, la société ne cesse de se développer pour proposer des événements uniques : à l’origine proposés sur des rames mistral, les rails shows peuvent désormais investir une rame TGV .

Véritables ambassades roulantes, les rails-shows sillonnent la France et l’europe pour le compte de grands groupes industriels, de sociétés de services, d’institutions nationales, d’associations privées, d’organisations professionnelles ou des pouvoirs publics depuis près de 40 ans . Trains expo Événements sncF conçoit également des Trains à thème .

expositions itinérantes au cœur des villes de France, les rails-shows permettent à leurs clients d’aller à la rencontre de leurs publics : l’originalité et l’interacti-vité du concept développent une forte communication de proximité .

Le train de la télé, « Carrément allumé ! » est le 277e train de trains Expo événements SnCF.

initiateur mondial de ce concept, cette filiale de la sncF reste aujourd’hui la seule entreprise sur ce marché en europe . car, au-delà de ses tours de France, ses compétences uniques lui permettent de conquérir des marchés mondiaux .

En voiturELe train sera composé de sept voitures thématiques : information, magazine, sport, fiction, divertissement, jeunesse, innovation. dans chacun de ces espaces, le public pourra découvrir des vidéos d’archives sur les moments forts de la télévision française depuis les années 50 . ces images ont fait l’objet de montages inédits réalisés par alexandra diaz, antoine moreau et Yannick Le poder de l’ina .

La voiture « Information » :L’information à la télévision occupe, dès sa création, une place essentielle . Très vite conscient de son importance auprès de l’opinion, le gouvernement créera un monopole d’etat en 1964 . a partir de 1966 les téléspectateurs auront le choix entre le journal de la première et celui de la deuxième chaîne . Le contrôle de l’etat sur les journaux télévisés se libéralisera sous la présidence de Valéry Giscard d’estaing, puis à partir de 1981, avec l’arrivée de la gauche au pouvoir . a partir des années 1980, la présentation des journaux évoluera : d’un journal présenté en duo, hors des studios à celui avec plusieurs journalistes intervenant en plateau en fonction de leur domaine de compétence ou bien avec un seul présentateur . il sera par ailleurs proposé avec différents horaires : treize heures, vingt heures ou le matin .

prÉsenTaTion

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 9

Les JT sont maintenant considérés comme des émissions à part entière avec par exemple, les 13 h 00 qui privilégient le contact direct avec les téléspectateurs en diffusant des reportages sur les régions en France . Les présentateurs des différents JT ont chacun imprimé leur marque en donnant une tonalité particulière à leur journal . on connaît tous les noms de pierre sabbagh (à l’origine du 1er JT de la télévision française), Jean-marie cavada (qui crée la cinquième), patrick poivre d’arvor ou encore de Françoise Laborde .

La voiture « magazine » :malgré l’emprise politique du gouvernement sur la télévision jusqu’aux événements de 1968, certains magazines, comme « cinq colonnes à la une », arriveront à conserver une certaine forme de liberté . « La Vie des animaux » a connu 20 ans de succès (de 1955 à 1973), avec un générique resté dans la mémoire collective .

Les années Giscard et la réforme de l’orTF, avec la création de 3 chaînes (TF1, antenne 2 et Fr3), apporteront une indépendance certaine . c’est seulement à partir de 1981 que la télévision s’ouvrira de façon inéluctable et connaîtra la fin du monopole d’etat . des émissions telles que « 7 sur 7 » (diffusée entre 1981 et 1997) verront le jour . présentée par anne sinclair, le magazine d’information reprenait les principaux sujets d’actualité de la semaine écoulée, commentés par un invité .

Les magazines sont sociétaux, culturels, consacrés aux reportages, avec différents formats de présentation et de réalisation . on distingue des talk-shows, des débats, des reportages ou encore des témoignages de personnalités réagissant à l’actualité du moment . plus récemment, « capital » (de 1988 à nos jours) ou « enquête exclusive » (de 2005 à nos jours), respectivement consacrées au décryptage de l’économie et à l’actualité française et internationale, rencontrent un succès certain . a noter également parmi les figures emblématiques de cet univers, alain duhamel, bernard pivot, Jean-Luc delarue, Yves calvi ou encore stéphane bern .

au PROgRammE SuR LES éCRanS Du tRaIn DE La téLé :les événements (hors sportifs) restés dans la mémoire : 1er Jt filmé sur un ballon avec pierre sabbagh / 1re allocution du pape à la télévision française / chute du mur de berlin / conférence de de gaulle / présentation de la télévision en couleur / premier pas sur la lune / reportages de guerre à amman / arrestation de Jacques mesrine / 1re manifestation du mlF depuis 1936 / badinter et l’abolition de la peine de mort / Fin de la chaîne la cinq / lancement de lci, première chaîne d’info en continu / mandela libéré / 11 septembre / tsunami / mort de michaël Jackson / Et biEn d’autrEs EncorE…

au PROgRammE SuR LES éCRanS Du tRaIn DE La téLé :« le magazine féminin » (50’s) / « cuisine recette » (50’s) / « lecture pour tous » / Fidel castro dans « 5 colonnes à la une » / « téléphilatélie » / « les dossiers de l’écran » / « a armes égales » / « apostrophes » / « samedi soir avec… » / « droit de réponse » / « 7 sur 7 » / « temps X » / « la marche du siècle » / « culture pub » / « discorama » / « vie privée, vie publique » / « l’heure de vérité » avec cousteau / Et biEn d’autrEs EncorE…

prÉsenTaTion

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 10

La voiture « Sport » :L’évolution technologique a complètement transformé la relation des téléspectateurs aux manifestations sportives . Là où, auparavant, le public ne les voyait que dans les stades et les salles de sport, la télévision les a apportées jusque dans les foyers .

L’avancée des technologies et les importants moyens mis en œuvre par les équipes des services des sports ont permis au public de voir les compétitions de plus près, avec plus de détails, en direct, en couleurs et avec des vues sous tous les angles possibles . ces évolutions au fil des années ont rendu les retransmissions sportives incontournables . Les grands événements de notre histoire sont désormais bien ancrés à la fois dans nos mémoires mais aussi dans les archives de l’ina : eric Tabarly qui pulvérise le record absolu de la traversée de l’atlantique en 27 jours, les 525 victoires du grand cycliste eddy merckx ou encore le mondial de football avec la victoire des bleus en 1998 . des sportifs de renom tels que mohamed ali, michel platini, Laure manaudou ou encore usain bolt ont pu laisser leur trace dans l’histoire et sur les écrans .

La voiture « Fiction » :ce seront d’abord, dans les années 1950 et 1960, les émissions dramatiques . Viendront ensuite les séries et les feuilletons, qui s’appelleront ensuite fictions, françaises et étrangères, dont certaines sont devenues culte . Les sujets abordés sont très variés : policier, historique, espionnage, sociétaux, etc . personne n’a oublié « Thierry la Fronde » ou encore « les cordier Juge et Flic » . parmi les plus connues :

• « Les 5 dernières minutes », fiction diffusée de 1958 à 1972, puis reprise par Jacques debary en commissaire cabrol jusqu’en 1996 . c’est la première série d’enquêtes policières de la télévision française .

• « Zorro », diffusée à partir de 1957, avec Zorro, alias don diego de la Vega, ce justicier masqué, juché sur son cheval Tornado, aidé du fidèle bernardo .

• « navarro », diffusée de 1989 à 2007 avec roger Hanin, policier plein d’humanité sous ses aspects bourrus .

• « dr House », diffusée à partir de 2004, où le docteur House (Hugh Laurie) doit résoudre à chaque épisode un problème médical posé par l’un des patients de l’hôpital .

au PROgRammE SuR LES éCRanS Du tRaIn DE La téLé :des génériques d’émissions / des exploits sportifs inoubliables / les évolutions techniques grâce aux rencontres sportives / Et biEn d’autrEs EncorE…

au PROgRammE SuR LES éCRanS Du tRaIn DE La téLé :les grandes fictions de la télévision / « les 3 mousquetaires » avec Jean-paul belmondo / « les 5 dernières minutes » avec serge gainsbourg / « thierry la Fronde » / « belphégor » / « Janique aimée » / « les rois maudits » / « arsène lupin » / « la demoiselle d’avignon » / « château vallon », le dallas à la française / « pause café » / « un gars, une fille » / « le comte de monte-cristo » / « plus belle la vie » / « caméra café » / « bref » / Et biEn plus EncorE…

prÉsenTaTion

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 11

La voiture « Divertissement » :À partir des années 1950, le divertissement apparaît à la télévision . alors que dans les années 50 et 70, l’information à la télévision était considérée comme un genre sérieux, destiné à informer mais également à faire réfléchir, le divertissement avait pour vocation d’amuser et divertir les téléspectateurs . ce genre populaire visait à être suivi par le plus grand nombre, avec un animateur et parfois un public interagissant .

on pouvait alors trouver des émissions comme « Le mot le plus long » (entre 1965 et 1970), ancêtre de notre actuelle émission « des chiffres et des Lettres », présentée par christine Fabrega bientôt rejointe par max Favalelli dans le rôle de l’arbitre . aussi, « L’École des Fans » (de 1977 à 1998), avec les célèbres questions de Jacques martin aux enfants de moins de 10 ans, mi émerveillés, mi apeurés . Vanessa paradis y a fait ses premiers pas de chanteuse !

Le divertissement a maintenant gagné tous les secteurs du paysage audiovisuel . il propose des jeux, des émissions de variétés, des émissions en plateau avec des animateurs, des talk-shows où sont invités des peoples et des hommes politiques ou de la téléréalité . certains rencontrent d’ailleurs de grands succès d’audience comme « Loft story », première téléréalité en France (2001) qui a révolutionné le paF, « Koh Lanta » (après 2001) ou encore « 50 minutes inside », qui sont des références en la matière .

La voiture « Jeunesse » :Les programmes jeunesse existent depuis les débuts de la télévision, avec notamment un grand rendez-vous quotidien dans les années 60, « bonne nuit les petits » . en parallèle, « belle et sébastien » ou « Kiri le clown » remportent également un grand succès . La gamme des programmes proposés s’étendra et innovera au fil des années, avec des animateurs en plateau qui lanceront différentes rubriques et séquences .

entre 1993 et 2002, les minikeums, marionnettes à l’effigie de stars de la télé, lancent des rubriques comme le feraient de vrais animateurs . « club dorothée », « c’est pas sorcier », « Le prince de bel air », « cd2a » et « Kd2a » ont également marqué les jeunes des années 1990 . depuis les années 1990 et 2000, les chaînes historiques ont cependant délaissé ce format de programmes au profit des chaînes spécialisées comme Gulli .

au PROgRammE SuR LES éCRanS Du tRaIn DE La téLé :« 36 chandelles » / « l’école des vedettes » et la première télé de Johnny en compagnie de line renaud / « le petit conservatoire de la chanson » / « télé dimanche » / « les raisins verts » de Jean-christophe averty / « intervilles » / « le petit rapporteur » et le sketche mythique du boudin blanc / « midi libre » avec coluche / « tournez manège » / « les enfants du rock » avec léon Zitrone, antoine decaunes et Jacky / « cocoboy » / « champs-Elysées » / « la télé des inconnus » / « taratata » / « Question pour un champion » / « tout le monde en parle » / « les enfants de la télé » / « les guignols de l’info » / « le grand journal » et la première d’antoine de caunes » / « top chef » / « Koh lanta » / « loft story » / Et biEn d’autrEs EncorE…

au PROgRammE SuR LES éCRanS Du tRaIn DE La téLé :« martin et martine » / « bonne nuit les petits » / « les shadoks » / « Kiri le clown » / « saturnin » / « l’île aux enfants » / « barbapapa » / « récré a2 » / « l’école des fans » / « croque vacances » / « télé chat » / « club dorothée » / « c’est pas sorcier » / « garfield » / « in ze boite » / « caliméro » / Et biEn d’autrEs EncorE…

prÉsenTaTion

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 12

La voiture « Innovation » :une scénographie avant-gardiste pour la voiture « Innovation »en 1963 une révolution arrive : une deuxième chaîne ! puis en 1972, une troisième ! 50 ans plus tard, tout cela est devenu banal, tout cela est devenu banal : explosion du nombre de chaînes, les téléphones sont devenus des téléviseurs nomades, les tablettes sont aussi les écrans des chambres d’adolescents, internet est partout et la télévision se connecte au web… et ce n’est que le début !

parmi les innovations à venir d’ici 2020, de nouvelles générations d’écrans ultra Hd et extra fins, la publicité interactive, des programmes télévisés sur mesure ou encore la télévision au creux de vos lunettes . après 2020 verront sûrement le jour : la télévision en 3d et sans lunettes, le Lifi (une technologie qui fait passer internet par la lumière des éclairages publics), des écrans invisibles ou encore la 5G, pour permettre l’accès, avec des vitesses vertigineuses, à de nouveaux usages mobiles révolutionnaires .

Le groupe France Télévisions s’est associé à l’évènement « Train de la Télé – carrément allumé ! », pour retracer les grandes étapes du média dominant du xxe siècle, mais aussi et surtout pour dessiner avec le public sa nécessaire réinvention à l’heure du numérique, d’internet et des mobiles . des défis immenses sont devant-elle pour satisfaire l’appétit du public pour l’information, la culture et le divertissement, à tout moment et en tout lieu . avec une qualité de plus en plus remarquable: ainsi l’ultra-Haute définition (4K), technologie de captation et de diffusion d’une qualité incroyablement immersive sera à bord du train et vous fera découvrir les premières images produites en ultra-Hd . cette technologie va totalement révolutionner dans les cinq ans à venir l’expérience des téléspectateurs .une belle occasion de monter à bord de cette voiture-innovation et de réfléchir ensemble autour des thèmes évoqués qui annoncent sans aucun doute un nouvel âge d’or de la télévision .

prÉsenTaTion

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 13

prÉsenTaTion

ditesle.ina.frditesle.ina.fr/dali

avec l’Ina : des contenus innovants pour le grand public et une source d’innovation pour les profes-sionnelsdésireux d’être un producteur engagé et un éditeur innovant, l’ina a pour ambition de développer de nombreux contenus pour valoriser ses images, les rendre accessibles à tous et sur tous les écrans .

Des contenus innovants pour créer des nouveaux usagesLes fresques interactives pour revivre en images l’Histoire politique et culturelle de notre temps ; les Web-documentaires pour se cultiver au rythme de nos en-vies ; les jeux en ligne « Télé Top chrono » ou encore les sites événementiels « dites-le avec l’ina » pour se divertir… … sont une nouvelle manière pour le public de s’approprier le patrimoine audio-visuel et de voyager dans le temps et les images.

http://fresques.ina.fr/en-scenes/ teletopchrono.ina.fr

www.ina.fr/webdocs/tour-et-détours-de-francewww.ina.fr/webdocs/indochine-regards-croisés

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 14

Les images de la télévision sur tous vos écrans avec ina.frpour valoriser et partager ses vidéos avec le plus grand nombre, ina .fr développe des dispositifs de consultation sur tous les supports grand public . Les contenus ina .fr sont également disponibles sur les TV connectées (samsung, philips, sony, Loewe et les set up box de Toshiba), les mobiles, les box des fournisseurs d’accès à internet et sur les plateformes de vidéos en ligne comme dailymotion et Youtube .

La recherche de l’Ina, source d’innovationL’ina est à la pointe de la recherche sur les contenus audiovisuels et numériques . Les chercheurs d’ina experT sont à l’origine de technologies innovantes, comme signature, un dispositif de protection des contenus audiovisuels contre le piratage, déjà adopté par TF1 et dailymotion . en savoir plus : http://www .ina-expert .com/content/download/2103/44165/ version/1/file/signature_fr .pdf

L’Ina, observatoire des médiasVisualiser et comprendre le cheminement de toutes les informations délivrées par les médias, quel que soit le support de diffusion, c’est possible ! c’est l’objet du projet oT media de l’ina, qui permettra de fouiller des quantités infinies de données grâce à un moteur de recherche multimodal . plus de 1500 flux d’informations télévisuels, radio, web, presse, dépêches aFp et fils Twitter sont collectés en permanence, traités et indexés, représentant plus de 4 millions de documents pour la période de juillet 2011 à décembre 2012 . en savoir plus : http://www .institut-national-audiovisuel .fr/actualites/webzine/observatoire-transmedia .html

prÉsenTaTion

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 15

Des outils pour retrouver des images et des sonsdans un monde d’images et de sons, le public est toujours à l’affût d’une image vue ou aperçue . « d’où vient cette image, où puis-je la trouver ? » . demain nous pourrons facilement retrouver la trace ou la source de n’importe quelle image, où que nous soyons et quelle que soit sa provenance .

Les gRm tools, des outils pour les professionnels et le grand public pour créer des sons. Les Grm Tools sont des logiciels qui permettent d’inventer, concevoir, designer les sons et les musiques de la radio, de la télévision (jeux et divertissement) et du cinéma .http://www .inagrm .com/grmtools

ils utilisent déjà les Grm TooLs : Le groupe air, etc .

cette voiture innovation a bénéficié du soutien éditorial d’un expert en innovation à la

télévision : damien douani. il se positionne à la croisée des chemins technologiques,

médias, marketing et usages depuis plus de 15 ans. Expert numérique reconnu,

passionné de télévision et de culture geek, auteur et producteurs de nombreux contenus

audiovisuels professionnels, il a occupé des postes de responsable innovation et prospective,

puis directeur marketing au sein de grands groupes et starts-up. il est co-fondateur de Fada

social agency, société de conseil en transformation numérique, notamment en #socialtv.

co-créateur de 6 blogs, il chronique sur leplus du nouvel observateur et Zdnet.

prÉsenTaTion

exemple de détection automatique de logos à partir d’un modèle dans une très large collection de vidéos .

de gauche à droite : constats, warp, evolution .

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 17

LE tRaIn DE La téLé cHiFFres

2 TGV mis

bouT À bouT

252 mèTres de LinÉaire

d’exposiTion

7 VoiTures

exposiTion / 7 THèmes

65ans de TÉLÉVision

17daTes /15 ViLLes parcourues

10 rÉGions TraVersÉes

3 Heuresd’exTraiTs

d’Émissions (30 min de film par voiture

dont le mur d’images muet)

140 personnaLiTÉs

de La TÉLÉVision

110 Émissions

de TÉLÉVision

80Écrans de TÉLÉVision

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 18

LE tRaIn DE La téLé reLai sur Les rÉseaux sociaux

à suivrE absolumEnt pour connaîtrE toutE l’actualité du train, lEs JEuX concours, lEs tWEEts pics, lEs anEcdotEs...

www.traindelatele.fr

twitter : @ina_audiovisuel @Trainsexpo

Hashtag officiel : #TrainTélé

Facebook:page Trains expo sncFpage ina .fr

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 19

LE tRaIn DE La téLé Les parTenaires embarquÉs

EndEmolendemol est le leader mondial dans les domaines de la création, la production et la distribution de divertissement multiplateformes . Le groupe produit chaque année plus de 15 000 heures de programmes en tous genres, tels la télé-réalité, la comédie, les jeux, le divertissement, les talk-shows, le documentaire, les programmes pour enfants, la fiction et le digital .

Le groupe endemol comprend un réseau mondial de près de 90 sociétés dans plus de 30 pays et travaille avec plus de 300 diffuseurs et plates-formes digitales à travers le monde . Les activités couvrent le développement, la production, la commercialisation, la distribution, la gestion des franchises et les activités de diversification, tels les contenus web, les jeux et les applications .

parmi les grands succès d’endemol en France et à travers le monde :

• Télé-réalité : Loft story, secret story, Fear Factor, star academy, La Ferme célébrités, big brother, 1re compagnie

• Divertissement : Les enfants de la Télé, la Fureur, Les 100 plus grands, Les 30 Histoires, miss France, Total Wipe out, domino day, Your face sound familiar

• Jeux :12 coups de midi, attention à la marche, au pied du mur, 1 contre 100, money drop, La roue de la fortune, a prendre ou à Laisser, Zone rouge, allo quiz, le big deal

• Docu-réalité : patron incognito, on a échangé nos mamans, Les parents les plus stricts du monde, maman cherche l’amour, Zéro de conduite

• Contenus originaux web /Multi Channel Net work : Kick-on, it’s big

• Fiction : ripper street, peaky blinders, Hell on Wheels, Hot in cleveland, Kirstie, Leverage, Home and away, death comes to pemberley, black mirror, The crimson Field, The Fall, la méthode claire, l’emprise…

en France comme sur l’ensemble des territoires qu’il couvre, le groupe endemol a su diversifier ses activités en proposant au public, des expériences de divertissement en tous genres, à travers des programmes allant du jeu à la téléréalité, du documentaire au magazine, mais également aujourd’hui par la création de contenus originaux pour le web et de la fiction .

Le « Train de la Télé » va proposer aux nombreux visiteurs, un voyage dans le temps aux côtés de ceux qui ont fait et marqué l’histoire de la télévision depuis sa création .en tant que leader mondial des producteurs de contenus pour le petit écran depuis les années 2000, et pour le digital aujourd’hui, il nous paraissait essentiel de répondre favorablement à cette invitation .nos programmes de divertissements en tous genres ont marqué l’esprit des

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 20

Les parTenaires embarquÉs

Français depuis près de 15 ans, et vont continuer à proposer des formats innovants et familiaux pour les années futures . Voilà un bon moyen de se remémorer ensemble quelques-unes de nos créations et adaptations les plus marquantes .cette exposition nous permet également de partir à la rencontre du public . un public qui a fait le succès de nos émissions et que nous allons continuer à satisfaire et surprendre jour après jour . La présence d’endemol se matérialisera par la mise à disposition d’extraits vidéos d’émissions parmi les plus emblématiques du paF, imaginées et conçues par les équipes endemol . Les visiteurs auront ainsi le plaisir de retrouver certains extraits et génériques de programmes devenus cultes, depuis les années 2000 jusqu’à nos jours .au sein du village animation de l’exposition, endemol permettra également au public de rencontrer ses équipes de casting et ainsi tenter de participer à de prochaines émissions . peut-être trouverons-nous grâce au Train de la Télé, les nouveaux talents de demain .

FrancE télévisionspremier groupe audiovisuel français, France Télévisions se compose de cinq chaînes de télévision nationales – France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô –, auxquelles il faut ajouter les 24 antennes régionales de France 3, ainsi que 9 antennes et autant de radios ultramarines, les 1ères, et une offre complète de services numériques associés . chaque semaine, ce sont 8 Français sur 10 qui regardent les programmes du groupe .

conformément à ses engagements de service public, France Télévisions a fait de l’investissement dans la création audiovisuelle et cinématographique sa priorité absolue . France Télévisions joue un rôle essentiel dans la force et la diversité de la création audiovisuelle française : premier partenaire de la création en France, le groupe demeure fidèle à son ambition de constituer un patrimoine audiovisuel français et européen .

de même, la politique de partenariat du groupe France Télévisions s’inscrit dans sa mission de service public et participe aux valeurs citoyennes et culturelles qui sont les siennes . Le groupe France Télévisions est particulièrement attaché à soutenir des causes, des manifestations et des événements des plus grands aux plus intimistes au bénéfice desquels il exerce, tout naturellement et avec engagement, son rôle et son devoir de médiatisation . depuis trois ans, France Télévisions, 1er groupe audiovisuel français, s’est engagé dans une ambitieuse politique numérique et se place ainsi comme le 1er acteur audiovisuel incontournable de l’univers du numérique . L’offre de France Télévisions est dorénavant disponible à tout moment chez soi ou en mobilité, sur un nombre croissant de supports numériques .

après avoir fait du numérique l’un des axes clés de sa stratégie, augmenté très sensiblement la consommation de vidéos en ligne par les téléspectateurs, lancé un très grand nombre d’innovations en social TV et télévision connectée, obtenu de multiples récompenses avec ses productions proposant de nouvelles écritures, France Télévisions est désormais l’un des seuls groupes audiovisuels européens à avoir, depuis janvier 2013, une organisation qui intègre la démarche numérique au cœur de son activité de programmes .

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 21

Les parTenaires embarquÉs

France Télévisions anticipe et accompagne ainsi les changements profonds de comportements des téléspectateurs en matière de programmes audiovisuels . pour cela, le groupe s’attache à développer de nouveaux usages, notamment en télévision connectée . ils permettent aux contenus audiovisuels du service public de continuer à toucher le plus grand nombre . Les nouvelles écritures sont donc plus que jamais au cœur des enjeux éditoriaux du groupe . elles s’insèrent désormais en amont de ses réflexions sur chaque programme et permettent à France Télévisions de renforcer sensiblement son rôle d’éditeur pour pouvoir mieux répondre à la dissémination croissante des canaux de réception .

c’est pourquoi au-delà de son action dans les domaines de la création et de l’éducation, France Télévisions explore de nouveaux formats et de nouvelles architectures narratives adaptés à ces usages contemporains . raconter avec des outils que seul les médias numériques offrent, inventer des histoires multipolaires et interactives, mixer les genres et les approches, telles sont les ambitions de France Télévisions .

France Télévisions propose une offre de service public, au service du public, de ses goûts et de ses usages .

HaiErHaier offre aux consommateurs du monde entier des produits de haute qualité depuis plus de 30 ans et est aujourd’hui la marque numéro 1 des gros appareils ménagers dans le monde avec une part de marché de 11,6% du volume des ventes au détail en 2013 . Haier est fier d’être un acteur majeur dans l’industrie .

ici chez Haier nous nous engageons à fournir aux clients des produits innovants et intelligents pour mieux répondre à leurs besoins . Tout commence avec notre philosophie d’entreprise, un credo basé sur la qualité des produits et une innovation constante .

pour Haier, les besoins des consommateurs sont très importants notamment lorsqu’il s’agit de développement de nouveaux produits ou de nouveaux designs . c’est la raison pour laquelle nous avons 29 usines de fabrication et 16 parcs industriels en europe, en amérique du nord, en asie, au moyen-orient et en afrique .

cette présence mondiale nous permet de produire et de développer des produits de qualité adaptés aux besoins locaux . Grâce aux huit centres de recherche et développement à travers le monde, Haier est équipé pour rester au top et fournir à tous les consommateurs une large gamme de produits quelle que soit sa région .

nous sommes partenaires avec Trains expo Événements sncF depuis septembre 2013, et sommes fournisseur officiel des écrans TV pour équiper les Trains expo .

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 22

Les parTenaires embarquÉs

lucibElspécialiste français de la conception et de la distribution de solutions d’éclairage innovantes basées sur la technologie Led (Light-emitting diod, ou diode électroluminescente), les solutions Lucibel apportent une valeur d’usage maximale aux commerces, aux cHr (cafés, Hôtels et restaurants), aux bureaux, à l’industrie, et enfin aux collectivités publiques . au-delà des performances techniques et de l’efficacité énergétique, Lucibel conçoit pour ses clients des solutions spécifiques à leur domaine d’activité et dont les bénéfices dépassent largement la simple fonction d’éclairage . afin d’en garantir la qualité et la longévité, Lucibel conçoit ses produits en France et les assemble dans sa propre usine . commercialisés dans plus de 35 pays, les produits Led Lucibel représentent l’avenir de l’éclairage en France et dans le monde .après le Train de l’innovation, LucibeL s’associe au Train de la Télé et équipe les voitures d’éclairage Led . Le Train, au décor high-tech, sera éclairé par des éclairages utilisant la haute technologie Led . une association qui met ainsi en parallèle les innovations technologiques tant de la télévision que de l’éclairage .Lucibel, société française, primée pour ses innovations, s’était déjà associée il y a quelques mois au Train de la nouvelle France industrielle et entretient désormais un lien privilégié et porte une attention toute particulière aux projets de Trains expo qui part à la rencontre du grand public et le sensibilise aux innovations technologiques .

olEdcommLe LiFi est une nouvelle technologie de communication optique sans fil utilisant l’éclairage à Led pour envoyer des données numériques . oLedcomm France LiFi conçoit, produit et commercialise des solutions complètes vous permettant de transformer votre réseau d’éclairages en un vrai réseau de communication écologique, économique et totalement sécurisé juste avec de simples Leds . Le LiFi ouvre une ère nouvelle dans le monde des données sans fil, sans pollution électromagnétique, sans saturation de la bande passante et avec un coût à l’installation beaucoup plus faible que le WiFi . Le LiFi permet de communiquer là où le WiFi n’était pas autorisé ou lorsqu’il est fortement perturbé par les infrastructures métalliques environnantes et bien évidemment sous l’eau . nos premières solutions concernent des systèmes de géolocalisation indoor, d’informations géo-localisées avec une très haute précision et de géo-marketing, pour des musées, des gares, des aéroports, des centres commerciaux, des magasins ou encore pour des hôpitaux . après deux ans d’existence, oLedcomm rayonne autant en France, que dans les dom-Tom, qu’à l’international avec des pays comme le chili, dubaï ou encore la chine . ce sont 24 collaborateurs avec une croissance à deux chiffres . Le Train de la Télé et sa voiture dédiée à l’innovation est une formidable opportunité pour oledcomm de promouvoir la technologie LiFi à travers les différentes villes de France .

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 23

Les parTenaires embarquÉs

lE prEss club dE FrancE : un liEu pour créEr dEs liEnsLe press club est un lieu unique, une escale incontournable pour tous ceux qui ont pour passion l’information et la communication . c’est un lieu neutre où chacun peut côtoyer l’autre dans le plus grand respect de son indépendance .

créé en 1986 par le journaliste emmanuel de La Taille et les entrepreneurs paul dubrule et Gérard pélisson, co-fondateurs du Groupe accor, le press club est à la fois la « maison » des journalistes et une plate-forme de services pour les dirigeants et les communicants .sa vocation est d’être :

• un centre d’information – Journalistes, hommes politiques, patrons d’entreprises se succèdent tous les mois à la tribune du club . plus de 40 conférences de presse et débats sont proposés par an aux membres .

• un réseau – près de 900 membres (journalistes, dirigeants, ambassadeurs, institutionnels) sont soucieux de partager leur expérience dans un esprit d’ouverture aujourd’hui reconnu de tous .

• un pôle de services – a disposition : des salles de réception, un restaurant, une salle à manger privée, une salle de presse (aFp, Wi-Fi, kiosque à journaux) . Les membres ont également accès au bar ainsi qu’aux 49 salons de réception (de 22 à 1280 m²) de l’hôtel pullman paris montparnasse au sein duquel le press club est installé .

• un club international – etre membre du press club de France donne accès automatiquement aux clubs de la Fédération européenne et de l’association internationale des press clubs .

en savoir plus : www .pressclub .fr

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 24

Les parTenaires embarquÉs

sélEcta seLecTa, numéro 1 de la distribution automatique en europe et en France . chaque jour en France, 1 million de consommateurs savourent cafés, snacks et boissons fraîches sur nos points de vente en tout lieu et à tout moment . nous nous adaptons à l’environnement de nos clients et leur construisons la meilleure solution de service .Venez découvrir nos concepts innovants www .selecta .fr

tv magaZinETV magazine est le leader de la presse française . il est diffusé à plus de 5,4 millions d’exemplaires et fédère une audience de plus de 15 millions de lecteurs chaque semaine . il est diffusé par 60 titres de presse quotidienne régionale et le Figaro .

premier magazine de presse télé en France, il est consacré à l’actualité du petit écran et regroupe les exclusivités, les interviews et les scoops de celles et ceux qui font la télévision d’aujourd’hui .moderne et pratique, TV magazine guide ses lecteurs avec une grille des programmes claire et précise présentant l’ensemble de la TnT ainsi que le meilleur du câble et du satellite .TV magazine est aussi un condensé de conseils avec des rubriques pratiques pour améliorer son quotidien et celui de sa famille . aujourd’hui, TV magazine est disponible sur tous les supports digitaux avec tvmag .com et ses applications aux fonctionnalités inédites pour smartphone et tablette .

TV magazine est le supplément télé distribué partout en France avec 60 quotidiens régionaux . en tant que leader de la presse télé française, il était naturel de s’associer avec le Train de la Télé qui se déplacera partout en province afin de présenter l’histoire de la télévision française .en effet, cet événement porte ainsi les mêmes valeurs que TV magazine : faire d’avantage aimer et partager la télévision .

TV magazine a apporté son expertise de la télévision et a été partie prenante dans l’organisation de l’événement en choisissant les différents univers des voitures composant le train, en sélectionnant les émissions ou les programmes culte présentés mais aussi en fournissant différents visuels de couvertures des personnalités qui ont marqué la télévision .

TV magazine portera l’événement au niveau rédactionnel dans ses pages et proposera aux quotidiens régionaux de s’associer au Train de la Télé .

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 25

noTes

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 26

noTes

DOSSIER DE PRESSE « LE tRaIn DE La téLé » 27

noTes

contacts trains EXpo événEmEnts sncF

COmmunICatIOn Trains expo Événements sncFJulie Jaunet – 01 53 25 16 44 / jjaunet@train-expo .fr

institut national de l’audiovisuelJoëlle abinader – 01 49 83 20 28 / jabinader@ina .fr

COntaCt mEDIaSclarisse Ferreres communication23, rue chevert – 75007 paris

clarisse Ferreres06 26 67 17 60 / clarisse@clarisseferreres-ommunication .com

mona namrooty07 86 81 41 04 / mona@clarisseferreres-communication .com