9
Agriculture Développer l'Irrigation légumière Citoyenneté Une année de commémorations Toute l’information de l’Etat dans le Morbihan sur www.morbihan.gouv.fr Prévenir les Risques littoraux # 23 - Octobre 2014

Prévenir les Risques littoraux - Morbihan · En Morbihan, un schéma de prévention des risques littoraux (SPRL) a été validé par arrêté préfectoral du 6 décembre 2010. Il

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Prévenir les Risques littoraux - Morbihan · En Morbihan, un schéma de prévention des risques littoraux (SPRL) a été validé par arrêté préfectoral du 6 décembre 2010. Il

Agriculture Développer

l'Irrigation légumière

CitoyennetéUne année de commémorations

Toute l’information de l’Etat dans le Morbihan sur www.morbihan.gouv.fr

Prévenir lesRisques littoraux# 23 - Octobre 2014

Page 2: Prévenir les Risques littoraux - Morbihan · En Morbihan, un schéma de prévention des risques littoraux (SPRL) a été validé par arrêté préfectoral du 6 décembre 2010. Il

Il arrive...Colonel Erwann RoparsCommandant du groupement de gendarmerie départementale

IL PART...Colonel Sylvain LanielCommandant du groupement de gendarmerie départementale> Ambassade d'Afghanistan

Les évènements météorologiques de ce début d'année 2014 ont une nouvelle fois montré la force que les éléments peuvent développer sur le territoire morbihannais et notamment sur le littoral.De nombreux enseignements ont été tirés depuis la tempête Xynthia en février 2010. La catastrophe a modifié les pratiques d’aménagement qui intègrent désormais davantage le risque de submersion marine.

Les plans de prévention du risque littoral, en particulier, permettent de prendre en compte le risque de submersion de manière globale et le territoire dans toute sa complexité. Cette gestion territoriale du risque littoral implique de fédérer les acteurs dans la durée.

Dans le Morbihan, quatre plans de prévention des risques littoraux (PPRL) couvrent les onze communes concernées par le risque littoral, (PPRL de Carnac, PPRL de la Presqu'île de Rhuys, PPRL de l'Anse du Stole - Plœmeur, PPRL de la Petite Mer de Gâvres).

L'ensemble des procédures d'élaboration et d'approbation de ces quatre plans de prévention des risques littoraux sont en cours de finalisation et ceux-ci devraient être applicables dès 2015.

Jean-François Savy Préfet du Morbihan

L a tempête Xynthia qui a sévi sur la côte atlantique le 28 février 2010 a affecté d’une manière dramatique

une partie très importante de la façade Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, imposant aux autorités des mesures immédiates de sauvegarde.

Près d’une commune française sur deux est susceptible d’être affectée par des risques naturels majeurs (inondation, avalanche, séismes...).

Parmi ces risques naturels, les risques liés aux submersions marines ou à l’érosion côtière sont aujourd’hui en France grandissants du fait de l’ins-tallation croissante des populations sur les zones littorales. La population permanente des communes littorales métropolitaines était de 6,1 millions de personnes au 1er janvier 2006. Cela

représente 9,9 % de la population totale sur environ 4 % du territoire, cette part étant sensiblement la même depuis le début des années 80. À ce chiffre s’ajoute la capacité d’accueil touristique importante de ces zones (résidences se-condaires, campings et hôtels) estimée à plus de 7 millions de lits.

La transformation du littoral sous l'action de l'homme et la modification de ses paysages, de ses écosystèmes ou de ses milieux semi-naturels a donc ac-centué sa vulnérabilité aux phéno-mènes de submersion marine surve-nant lors de tempêtes.

Les mesures de sauvegardeLa circulaire dite Xynthia du 7 sep-tembre 2010, complétée par deux autres instructions ministérielles, prescrit et fixe le cadre général initiant la coordination du plan de prévention des submersions marines et des digues.Un plan national Submersion rapide (PSR) est ensuite élaboré. Celui-ci a pour objec-tif de :

▶ réduire la vulnérabilité dans les zones menacées (maîtrise de l’urbanisa-tion)

▶ prévoir, assurer une vigilance et une surveillance des zones et établir des dispositifs d’alerte

▶ renforcer les digues et les sys-tèmes de protection

▶ améliorer l’intégration par les po-pulations des risques existants et inciter les acteurs des territoires à élaborer des plans de préventions locaux

DOSSIERPrévenir Les RISQUESLittoraux

La lettre de l’Etat en Morbihan est une lettre à périodicité variable trimestrielle à diffusion électronique.

Préfecture du Morbihan et services de l’EtatPlace du Général de Gaulle - 56000 [email protected]él : 02 97 54 84 00

Directeur de publication : Jean-François Savy, préfet du Morbihan • Directeur de rédaction : Romain Delmon, directeur de cabinet • Rédacteurs en chef : Arnaud Hellégouarch & Catherine L'Helgoualc'h, service de la communication interministérielle (SCI) • Conception et maquette : Arnaud Hellégouarch (Préfecture du Morbihan - SCI) • Crédits photos : Préfecture - SCI (sauf autre mention)

Ont collaboré à ce numéro • Franck Canton et Richard Wawrzyniak (DICOM - Magazine Civique) - Arnaud Bayeux (Directeur départemental de l'ONAC-VG) - Marie-Odile Botti-Le Formal (DDTM) - Françoise Josse (DDTM)Photo de couverture : Service communication (Préfecture du Morbihan)

2 3

Page 3: Prévenir les Risques littoraux - Morbihan · En Morbihan, un schéma de prévention des risques littoraux (SPRL) a été validé par arrêté préfectoral du 6 décembre 2010. Il

En Morbihan, un schéma de prévention des risques littoraux (SPRL) a été validé par arrêté préfectoral du 6 décembre 2010.

Il prévoit la réalisation de l'atlas des risques littoraux présentant les cartes des zones basses, lesquelles ont été notifiées aux communes du Morbihan dès fin 2011.

Il inclut, en outre, l’élaboration des plans de prévention des risques littoraux prenant en compte la dynamique de houle à travers des études de modélisation.

La politique de l'EtatLes principes de la politique de prévention des risques de l'Etat établissent que lorsque les risques sont de nature à mettre en cause la vie ou l’intégrité physique des personnes, les constructions et installations ne peuvent être tolérées que si leur usage est compatible avec le risque.

Lorsque ces risques ne portent que sur des dommages matériels, des constructions ou installations peuvent être, le cas échéant, acceptées après évaluation de l’importance et de la fréquence des événements constituant le risque et du coût prévisible des dommages.

L’Etat est ainsi tenu de mettre en place des mesures de prévention en complément du dispositif d’indemnisation des biens sinistrés par des catastrophes naturelles. Il le fait au travers de l’encadrement et de la mise en perspective de l’aménagement (loi littoral, schémas de mise en valeur de la mer, schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux, schémas de cohérence territoriale (SCOT)...), des actions de défense contre la mer, de développement des systèmes de vigilance et alerte, et de la maîtrise de l’urbanisation avec les Plans de Prévention des Risques (PPR).

Les services de l’Etat mesurent et évaluent les risques par secteursLes services de l’Etat étudient et approfondissent leurs connaissances des phénomènes littoraux pour mieux évaluer et prévenir les risques et leurs enjeux. Des cartes ont été établies à partir du niveau marin de référence.

Intégrant d’emblée 20 cm d’élévation du niveau de la mer, ces cartes font apparaître

les conséquences d’une submersion marine d’ordre centennal :

▶ aléa fort (violet) - Hauteur d’eau supérieure à 1 m

▶ aléa moyen (orange) - Hau-teur d’eau comprise entre 0,5 m et 1 m

▶ aléa faible (jaune) - Hauteur d’eau inférieure à 0,5 m

Pour tenir compte de l’adaptation au changement climatique, une projection du niveau à l'horizon 2100 a été réalisée. Le niveau 2100 est le niveau marin centennal (NMC) +60 cm d'élévation du niveau de la mer

Pour compléter sa bonne connaissance du terrain, la direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a opéré le recensement et le classement des ouvrages de protection du littoral sur les 800 km de côtes morbihannaises concernées, conformément aux dispositions réglementaires (décret du 11-12-2007). Ainsi, les gestionnaires des digues les plus importantes en termes d'enjeux ont été identifiés en vue de disposer d’un référencement unique des ouvrages.La DREAL Bretagne assure le contrôle et la sécurité de ces ouvrages.

Cartes des communes à enjeuxau regard du risque de submersion

dans le morbihan

Communes concernées par l'atlas des risques littoraux dont les cartes de zones basses

Communes concernées par des plans de prévention des risques littoraux en cours

Communes dont le plan de prévention des risques littoraux a été approuvé

Ploemeur

Guidel

Larmor-Plage

Groix

Lorient

Quéven

Caudan Hennebont

Lanester Kervignac

Merlevenez

RiantecLocmiquélic

Port-Louis

GâvresPlouhinec

Belz

Locoal-Mendon

Erdeven

Etel

PlouharnelCarnac

NostangLandévant

Landaul

Sainte-Hélène

La Trinité-sur-Mer

Saint-Philibert

Locmariaquer

Crac'h

Saint-Pierre Quiberon

Quiberon

Pluneret

Brech

AurayPlougoumelen

Le Bono

Baden

Larmor-Baden

Arradon

Vannes

SénéTheix

Noyalo

Le Hézo

Saint-Armel SurzurArzon

SarzeauSaint-Gildasde-Rhuys

Le-Tour-du-Parc

Damgan

AmbonMuzillac

Billiers Arzal

CamoëlPénestin

LocmariaBangor

Sauzon

Le Palais

Houat

Hoëdic

Ile-aux-Moines

Ile d'Arz

Les enjeux dans le Morbihan Le Morbihan compte 66 communes « littorales » c’est-à-dire riveraines de la mer ou d'un estuaire au sens de la loi litto-ral. Un document appelé « porter à connais-sance » transmis aux maires concernés, indique les zones à risques et les risques encourus en matière de submersion ma-rine.

Sur ces 66 communes, 11 d’entre elles sont considérées comme sensibles et présentent des enjeux forts au regard du risque de submersion compte tenu de leurs particularités topographiques : Arzon, Carnac, Damgan, Gâvres, Le Tour- du-Parc, Plouhinec, Plœmeur, Port-louis, Riantec, St Gildas-de-Rhuys et Sarzeau.

Aléafort

Aléamoyen

Aléafaible

Niveau de la mer (cote +0m)

Surcote de référence (Xm)

0,5m à 1m

0,5m

Zone de déferlement de 10 à 30m

Hauteur d'eau > 1m

Hauteur d'eau de 0,5 à 1m

Hauteur d'eau < 0,5m

> 1m

Aléaset hauteurs d'eau

DOSSIERPrévenir Les RISQUESLittoraux

4 5

Page 4: Prévenir les Risques littoraux - Morbihan · En Morbihan, un schéma de prévention des risques littoraux (SPRL) a été validé par arrêté préfectoral du 6 décembre 2010. Il

A la suite de la suppression des régies de recettes à Pontivy, le préfet du Morbihan a décidé de confier à la sous-pré-fecture de Pontivy le traitement des dossiers armes

et associations du département.

Le 26 juin dernier, la sous-préfecture de Pontivy recevait la totalité des dossiers des associations de l’arrondissement de Lorient. Avec ce dernier transfert, la sous-préfecture assure désormais le greffe - enregistrement des déclarations et des modifications- de toutes les associations du département. « Nous traitions déjà les 2 000 dossiers de l’arrondissement, précise Bernard Le Menn, sous-préfet de Pontivy. Vannes nous en a transmis 5 000 en novembre 2013, et nous venons de récupérer les 7 000 dossiers de Lorient ».

Trois agents sont affectés à cette tâche, contre un auparavant. « Jean-Luc Guillerm qui s’occupait des dossiers de l’arrondissement assume désormais d’autres fonctions, mais il conserve néanmoins les dossiers juridiques, expliquent Michelle Tual, Sylvie Le Goff et Brigitte Pourchasse, les trois agents de ce pôle départemental associations. Il nous fait cependant profiter de son expérience qui s’avère fort utile car, outre la prise en compte de l’ensemble des dossiers des autres arrondissements, le traitement des déclarations et des modifications n’est pas toujours simple, la plupart des personnes qui créent une association ignorent la procédure et les dossiers sont bien souvent incomplets ».

Un autre pôle départemental a été ouvert à Pontivy, celui des armes. « Nous avons récupéré en 2012 l’ensemble de ces dossiers qui étaient gérés à Vannes. Les agents étaient réticents à

l’idée de récupérer cette compétence, précise Bernard Le Menn, car l’environnement des armes leur était complètement inconnu et les inquiétait un peu. Nous avons donc fait en sorte qu’ils bénéficient d’une solide formation ». Dans un premier temps, Sandrine Disdier, Marie-Armelle Le Fresne et Annie Le Moing, qui gèrent désormais cette compétence, ont été envoyées chez un armurier pour qu’elles se familiarisent avec les armes et les munitions. Elles ont même eu droit à une séance de tir.Après ce premier contact, une formation complète portant sur les aspects administratifs, techniques et réglementaires leur a été dispensée. « Nous nous sommes rapprochés des sous-préfectures de Brest, Dinan et Châteaulin, chargées également de ce domaine, afin que nos agents bénéficient de l’expérience de leurs collègues ». Le référent national de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) s’est même rendu à Pontivy pour parfaire les connaissances des agents. « La réglementation sur les armes nous paraissait vraiment complexe, souligne Marie-Armelle Le Fresne. »

Finalement, la formation a effacé nos doutes et nous maitrisons désormais cette compétence. « Et puis en cas de difficulté, nous pouvons toujours nous appuyer sur le réseau des sous-préfectures que nous nous sommes constitué ainsi que sur le référent de la DLPAJ ». Preuve de la réussite du passage de témoin entre Vannes et Pontivy, le pôle départemental a réussi à solder l’ensemble des dossiers qui n’avaient pu être traités depuis un an, faute d’effectifs. Depuis le 1er janvier 2013, le pôle départemental a géré 853 autorisations de détention et 2 620 déclarations et enregistrements.

■ Frank Canton - DICOM/Magazine Civique

Les Plans de prévention des risques littoraux - PPRLLes plans de prévention des risques littoraux (PPRL) prévoient un certain nombre de dispositions pour faire face aux risques évalués.

La réalisation d’un PPRL est conduite sous l'égide du préfet de département. C’est un document réglementaire qui vise notamment à maîtriser l'urbanisation. Il est annexé au document d’urbanisme et est opposable aux tiers. Ses prescriptions sont basées sur les mesures de l'événement centennal ou historique si celui-ci est localement supérieur.

Il prend en compte : ▶ des hypothèses de change-

ment climatique au regard du dernier rapport du Groupe Intergouvernemen-tal d'Experts sur l'évolution du Climat (GIEC) ;

▶ l’étude du plan de vague (ni-veau marin extrême combiné aux effets de la houle) du large à la côte (déferle-ment de la houle à l'approche du rivage)

– détermination des aléas sur le modèle numérique terrestre (MNT).

Il rappelle les dispositions déjà existantes du code de l’urbanisme notamment son article R111-2 qui interdit toute création de bâtiment en aléa fort, hormis pour les activités nécessitant la proximité de la mer (conchyliculture...).

Il interdit la construction ou l'autorise avec prescriptions en fonction de la ré-duction de la vulnérabilité dans les zones d'aléas moyen et faible.Il est composé :

▶ d’une note de présentation qui justi-fie sa réalisation

▶ des documents graphiques, à savoir, les cartes des aléas, les cartes des enjeux et de leur vulnérabilité, les cartes de zonages réglementaires ;

▶ d’un règlement (interdictions, autorisations avec prescriptions en fonction du risque).

Quatre plans de prévention des risques littoraux couvrent les 11 communes du Morbihan présentant des risques de submersion.

Ces plans sont situés sur : ▶ Carnac ▶ la Presqu'île de Rhuys regrou-

pant : Arzon, St-Gildas de Rhuys, Sarzeau, le Tour du Parc, Damgan

▶ L'Anse du Stole - Plœmeur ▶ La Petite Mer de Gâvres regrou-

pant : Gâvres, Port-Louis, Riantec, Plouhinec

Un comité de pilotage élabore le PPRL. Ce comité est constitué d’élus des collectivi-tés locales, d’établissements publics tels que le Conservatoire du littoral, d’associa-tions de riverains et des services de l’Etat.

Le document est ensuite soumis à enquête publique.

Les enquêtes publiques des plans de pré-vention des risques littoraux du Morbihan sont terminées. L'approbation de trois de ces PPRL est envisagée avant fin 2014. Le quatrième, le PPRL de Car-nac, devrait être approuvé en 2015.

■ Marie-Odile Botti-Le Formal - DDTM

Conséquencede l'élévation du niveau d'eausur les déplacements

Hauteur d'eau en m

1,5m

1m

0,5m

2m

Vitesse du courant en m/s

0,25 0,50 0,75 1,00 1,25

Interventionavec un bateau à rame

sans pilote exercé

Possibilité pour un jeune adulte sachant nager

de se déplacer en sécurité quelle que soit la hauteur d'eau

Intervention obligatoire d'un bateau motoriséavec un pilote exercé

Limite d'entraînement d'un bateau sans moteur

Dégâts matériels importants, entraînements, érosions...

Limite de déplacement deboutd'un adulte sportif stressé

Limite de déplacement debout d'un adulte non sportif

Limite de déplacementdebout d'un enfant

DOSSIERPrévenir Les RISQUESLittoraux

DémarchesDeux pôlesdépartementauxà Pontivy

© DICOM / Jérôme Groisard

6 7

Page 5: Prévenir les Risques littoraux - Morbihan · En Morbihan, un schéma de prévention des risques littoraux (SPRL) a été validé par arrêté préfectoral du 6 décembre 2010. Il

CitoyennetéUne annéede commémorations

2014 marque l’anni-versaire de trois années

importantes de l’histoire de France : le centenaire de l’année 1914 (début de la Première Guerre mondiale), le 70ème anniversaire de l’année 1944 (combats de la Libération) et le 60ème anniver-saire de l’année 1954 (fin de la guerre d’Indochine).Pour commémrer chacun de ces anni-versaires et afin que le sacrifice des victimes, civiles et militaires, de ces

trois conflits ne soient pas oubliées, l’Etat a souhaité qu’une série de célébra-tions et d’évènements soit organisée sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre de l’année 1944, un comité départemental pour le 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme a été créé et s’est réuni pour la première fois le 4 décembre 2013. Présidé par le préfet, il a regroupé les acteurs du tourisme, de la mémoire, les représen-tants des services de l’Etat et des collecti-vités territoriales. Chargé de coordonner les évènements organisés dans le dépar-tement, il a aussi homologué une dizaine

d’entre eux qui ont ainsi bénéficié du sou-tien du Ministère de la Défense.Pour préparer cet évènement, le comité départemental a assuré le recensement de l’ensemble des actions prévues dans le Morbihan et l’élaboration d’un programme départemental, la transmis-sion auprès des acteurs locaux de l’infor-mation nationale ainsi que la transmission des projets départementaux « innovants, structurants et originaux » susceptibles d’obtenir le label du centenaire.

Dans le Morbihan, dix-huit projets ont reçu le label du Centenaire et ont intégré ainsi le programme national officiel. L’ensemble des évènements du département (plus d’une cinquantaine au total) a été recensé et mis en ligne sur le site internet des services de l’Etat (www.

morbihan.gouv.fr).

Parmi ces derniers, l’exposition « La Première Guerre mondiale vue par les peintres de la Bretagne » organisée au musée du Faouët a été inaugurée par M. Bernard Le Menn, sous-préfet de Pon-tivy, le 27 juin dernier.

Ça s'est passé près de chez vousDans le Morbihan, l’année 1944 a été rappelée lors d’évènements variés et organisés sur l’ensemble du territoire.

A Locminé, cérémonies et défilés de véhicules militaires anciens ont animé la ville du 7 au 11 mai. L’ex-position intitulée « Vers la Victoire, la France au combat, 1942-1945 » réalisée par l’ONAC-VG a été présentée aux vi-siteurs du camp américain reconstitué pendant toute cette période.

Le 5 juin, les services de la préfec-ture et de la commune de Plumelec, la délégation militaire départemen-tale et les associations patriotiques ont été chargés d’organiser les com-mémorations de l’arrivée des pre-

miers parachutistes français du Spe-cial Air Service (SAS) à Plumelec. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Dé-fense, a présidé la cérémonie organi-sée le matin, devant la stèle du caporal Emile Bouétard, premier tué de l’opéra-tion Overlord. L’après-midi, une céré-monie organisée au mémorial des para-chutistes SAS, présidée par le préfet du Morbihan, s’est conclue par le parachu-tage d’éléments du 1er RPIMa. A cette occasion, le service départemental de l’ONAC-VG a présenté au public l’expo-sition « Les Français Libres et leur chef, le Général de Gaulle ».

Le 6 juin, les lauréats départemen-taux du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ont été invités à participer aux cérémonies internationales or-ganisées en Normandie et ont égale-ment visité le musée d’Arromanches, la pointe du Hoc et le cimetière allemand de La Cambe.

Les 20, 21 et 22 juin, une série de commémorations et d’animations a marqué le 70ème anniversaire des combats de Saint-Marcel. Présidée par M. le ministre de la Défense, la céré-monie d’hommage a réuni le 20 juin, au monument de la Nouette (Sérent), un public nombreux, les autorités militaires et civiles ainsi que les résistants et para-

chutistes SAS survivants. Au Musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel, l’exposition « La Libération de la Bre-tagne » réalisée par l’ONAC-VG a été inaugurée à cette occasion et est restée visible tout l’été.

Le 10 juillet, une exposition sur la 2nde Guerre Mondiale a été inaugu-rée à la préfecture du Morbihan. Six panneaux, illustrés chacun d’une photographie grand format, retracent les grands évènements de l’année 1944 dans le département. Cette exposition évoque ainsi la résistance intérieure, le maquis de Saint-Marcel, la libération de Vannes, l’arrivée des Américains, la Poche de Lorient ainsi que le retour de la République.

Les 2, 3 et 4 août, la ville de Vannes, en partenariat avec l’association Liberty Breizh Memory Group, le groupement de gendarmerie dépar-tementale, l’ONAC-VG, la délégation militaire départementale et les asso-ciations patriotiques, a commémoré le 70ème anniversaire de sa libération. Plusieurs animations, dont la reconstitu-tion d’un camp américain, un défilé de véhicules militaires anciens et un bal de la Libération ont connu un grand succès auprès du public. Le musée Guillaudot, situé dans la caserne du groupement de gendarmerie départementale, ouvert à

© Souvenir Français

8

Page 6: Prévenir les Risques littoraux - Morbihan · En Morbihan, un schéma de prévention des risques littoraux (SPRL) a été validé par arrêté préfectoral du 6 décembre 2010. Il

cette occasion, a permis de mieux faire connaître l’action exceptionnelle de la gendarmerie morbihannaise dans la Résistance.

Le 9 août, une cérémonie organi-sée à Merlevenez et présidée par Jean-Francis Treffel, sous-préfet de Lo-rient, a permis, grâce notamment au té-moignage de M. Rémi Guillevic, ancien résistant, de rendre hommage aux vic-times de la Poche de Lorient constituée par les Allemands à l’été 1944.

Partout dans le département, et notam-ment cet été, de nombreuses expositions et conférences ont permis au public de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la Première Guerre mondiale. L’exposi-tion « La Grande Guerre » a été enrichie de recherches dans l’histoire locale de la commune ou du canton.

A Pontivy, le 6 septembre, dans le cadre de l’opération « 100 villes, 100 héros, 100 drapeaux » organisée à l’initiative du chef d’état-major des armées, un hommage particulier a été rendu au 2ème régiment de chasseurs à cheval, parti de Pontivy, le 4 août 1914, et au chef de bataillon Eugène Keiser natif de Pontivy, mort pour la France le 20 mars 1917. Cette cérémonie militaire avait pour but de commémorer la mobilisation du pays sous les drapeaux à travers le symbole de la Nation en armes.

La commémoration de la bataille de Dixmude par la Marine nationale dans le pays de Lorient a associé la Marine nationale et les villes de Lorient, Lanester et Ploemeur. Les commémora-tions ont eu lieu entre le 6 et le 8 octobre 2014, dates de l'escale du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude au port de commerce de Lo-rient. Cet évènement comprenait aussi

le vernissage de l’exposition consacrée à l’Amiral Ronarc’h, une conférence sur la bataille de Dixmude, une cérémonie militaire et l’inauguration du nouveau musée de tradition de l’école des fusi-liers marins et commandos à Lanester. Le 8 octobre, le BPC a appareillé pour Zeebrugge (Belgique) afin de participer aux cérémonies de Dixmude.

A Sainte-Anne d’Auray, le 16 oc-tobre dernier, de nombreux parte-naires, dont la préfecture du Morbihan, le service départemental de l’ONAC-VG du Morbihan, la délégation militaire départementale, la direction des ser-vices départementaux de l’Education Nationale, la commune de Sainte-Anne d’Auray et les associations patriotiques ont organisé une cérémonie régionale en hommage aux Bretons morts pour la France au cours de la Pre-mière Guerre mondiale. Cette céré-monie, placée sous la présidence de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, s'est déroulée au mémorial régional des Bretons morts pour la France, à Sainte-Anne d’Auray.

Cet hommage comportait plusieurs temps forts :

• La veille, le 15 octobre, les collé-giens et le Souvenir Français ont recueilli la Flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris puis la ramène-ront en Bretagne.

• Le 16 octobre, à 11 heures : céré-monie d’hommage aux combat-tants français et belges inhumés à la nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray.

• L’après-midi, à 16h30 : cérémonie au mémorial des Bretons morts pour la France.

Pour toute informationService départemental

de l’ONAC-VG du Morbihan02 97 47 88 88

[email protected]

■ Arnaud Bayeux Directeur de l'ONAC-VG

J ean-François Savy, préfet du Morbihan, Laurent Kerlir, Prési-dent de la Chambre d’agriculture,

et Serge le Bartz, vice-président de l’union des organisations de producteurs de lé-gumes à destination industrielle (UOPLI), ont signé le schéma directeur de déve-loppement de l’irrigation des légumes en Morbihan, le 21 juillet dernier.

Bien que considéré traditionnellement comme un territoire d'élevage, le Morbi-han est le premier département fran-çais pour la production de légumes surgelés ou appertisés. La production de légumes industriels et le maraîchage est une filière de diversification impor-tante en Bretagne.

L'objectif du schéma directeur est de développer la part des surfaces irri-guées pour sécuriser les filières, tout en préservant l'eau et les milieux aquatiques. Pour y parvenir, le schéma prévoit de créer 100 000 m3 par an de volume d'eau stocké d'ici 2020 soit 4 à 5 plans d'eau par an de 20 000 – 25 000 m3 pour augmenter la part de surface irri-guée.

Pour préserver les milieux aquatiques, le schéma fixe des règles de localisation et de remplissage.Les plans d'eau doivent se situer en limite des zones humides (mais en dehors de ces zones) pour trouver des matériaux hydromorphes permettant d'étanchéifier le plan d'eau, pour utiliser les eaux de ruissellement.

Le schéma offre, en outre, la possibilité d'expérimenter la création de plans d'eau dans les zones humides culti-vées et drainées qui ont perdu leurs fonctionnalités de zone humide, mais conservent des matériaux aptes à l'étanchéification des plans d'eau. Alliés à des mesures compensatoires, les projets peuvent apporter un gain environnemen-tal positif ou au moins équilibré.

L'alimentation par des eaux de ruis-sellement en période d'excédent hydrique (automne – hiver) sera privilégiée. Si le bassin versant s'avère insuffisant, des compléments d'alimen-tation en eau pourront être apportés soit par prélèvement sur cours d'eau en pé-riode d'excédent hydrique, soit par forage.

Les règles d'implantation et d'alimenta-tion en eau devront respecter les dispo-sitions du SDAGE Loire Bretagne, ainsi que les dispositions ou règles des SAGE approuvés, notamment en matière de prélèvement sur cours d'eau et par fo-rage.

Le guide régional peut être consulté sur www.morbihan.gouv.fr

AgricultureDévelopperl'Irrigation légumière

Principaux légumesproduits dans le Morbihan

(en tonnes en 2012)

Haricots50 300 t

Petits pois30 700 t

1er département françaispour la production

de légumes surgelés et/ou appertisés

6ème département français

pour la surface cultivée en 2010

11

Page 7: Prévenir les Risques littoraux - Morbihan · En Morbihan, un schéma de prévention des risques littoraux (SPRL) a été validé par arrêté préfectoral du 6 décembre 2010. Il

Sécurité routièreremise des maillots piétons "fragile" pour AURAY-VANNES

A l’initiative de la sécurité routière, les organisateurs de la course à

pied Auray-Vannes et des associations sportives se sont mobilisés pour porter des messages de sécurité à destination des piétons.En effet, dans le Morbihan, chaque année, 100 piétons sont blessés dans des accidents de la circulation.Pour les rendre visibles, 100 coureurs se sont portés volontaires pour revêtir le maillot de la sécurité routière et pro-mouvoir la sécurité des piétons sur les routes du Morbihan.

Ainsi, 25 coureurs ont pris le départ du 10 km et 75 coureurs celui du

semi-marathon.Coureurs à pieds passionnés, ils tra-vaillent à la préfecture, au département, à la région Bretagne, dans des struc-tures de l’industrie agroalimentaire, à la Poste, à la Caisse d’allocations fami-liales, dans l'éducation nationale, à la mairie de Vannes, dans l'armée, chez les pompiers, les gendarmes, les policiers...

Ils sont, pour certains d'entre eux adhé-rents de clubs sportifs, ou adhérents de l’association sportive culturelle et d’entraide (ASCE) de la DDTM du Mor-bihan.

Faire simple,innovons, simplifions

L 'administration se modernise avec vous !

Citoyens, entrepreneurs et agents publics, participez pour des démarches plus simples.Démarches administratives complexes, pénibles, qui prennent du temps.... Dites-nous celles qui vous irritent le plus, qui sont incompréhensibles, que vous aimeriez voir changer !

L’administration change et se modernise. Depuis le 10 juillet 2014, une grande consultation nationale a lieu auprès de tous les citoyens. C’est le moment de partager vos idées et vos expériences pour que l’administration vous simplifie la vie.

Consultez le site internetwww.faire-simple.gouv.fr

1 283 permis de conduireen attente

1 283 c'est le nombre de permis de conduire

en attente de leur titulaire au service des permis de conduire à la préfecture de Vannes.Toute personne ayant, depuis trois mois, demandé le renouvellement de son permis, ou réussi un examen au permis moto ou poids-lourds est invitée à venir retirer son permis (munie d'une pièce d'identité et de son ancien permis de conduire) à l'accueil de la préfecture situé 24, place de la République à Vannes, le matin de 8h30 à 12h du lundi au vendredi, ou le lundi et vendredi après-midi de 13h30 à 16h.En cas de besoin, une procuration pour le retrait par un tiers est acceptée, accompagnée de la copie des pièces d'identité.

100 piétons sont blesséschaque année dans le Morbihandans des accidents de la circulation

VECFASHION

100 piétonscourent pour lasécurité routière

ENCOURAGEZ-LES

encart2.indd 1 25/04/2014 16:56:35

Lutter contre le travail illégal dans le BTP

M ieux lutter contre le travail illégal dans le secteur du

BTP, c'est l'objet de la convention signée le 24 juillet dernier par Jean-François Savy, préfet du Morbihan, le procureur de la répu-blique de Vannes, Thierry Phelippeau, l'Urssaf, la DIRECCTE, la confédéra-tion de l'artisanat et des petites entre-prises du Morbihan et la Fédération morbihannaise du bâtiment. Cette

convention prévoit, d'une part, un programme d'actions d'information et de prévention sur le travail illégal, et une meilleure détection et pour-suite de situations illégales grâce aux informations transmises par les fédé-rations professionnelles au comité départemental anti-fraude (CODAF).En contrepartie, le CODAF informera des suites données devant les tribunaux.

Les longues nuits d’été De Lorient

C haque année, au début du mois d’août, Lorient accueille

700 000 personnes à l’occasion de son traditionnel festival Interceltique. « Les concerts et les spectacles organisés dans la ville entraînent parfois quelques abus, notamment d’alcool. Et l’une des missions de la sous-préfecture est de prévenir au maximum ces excès et les nuisances potentielles », prévient Jean-Francis Treffel, le sous-préfet de Lorient.Pour cela, la sous-préfecture, mobilisée pendant les dix jours du festival, peut s’appuyer sur les effectifs de la circonscription de sécurité publique de Lorient, et bénéficie également du renfort d’une unité de forces mobiles. « Il faut savoir que nous nous appuyons sur la charte de la vie nocturne Alter noz, signée, à l’initiative de la ville de

Lorient, par les services de l’Etat, les collectivités locales, les associations d’étudiants et les exploitants d’établissements qui prévoit certaines actions préventives afin que la vie nocturne se déroule dans les meilleures conditions.»

C’est à ce titre, comme un rituel, que chaque nuit, vers trois heures du matin, les policiers annoncent la fin des festivités. « Comme certains festivaliers souhaitent prolonger la fête dans la ville, les forces de l’ordre, précédées d’un orchestre musical, interviennent en douceur et avec beaucoup de discernement dans les rues pour signifier la fin de la fête. Et je fais en sorte d’être présent chaque nuit lors de cette manœuvre délicate qui peut durer d’une à deux heures ».

■ Frank Canton - DICOM/Magazine Civique

1 350 visiteurs pour les journées du Patrimoine

C ette année encore, les journées du patrimoine ont permis à plus de 1 350

visiteurs de parcourir les salons, le jardin d'hiver et les jardins de la préfecture, place du général de Gaulle, à Vannes.

Ces journées ont été préparées par les agents du service logistique de la préfecture et les visites ont été assurées par des agents de la préfecture pour guider et commenter les visites. Les magnifiques bouquets agrémentant les salons et couloirs ont été réalisés par le personnel travaillant à la résidence du préfet.

Les brèves

13

Page 8: Prévenir les Risques littoraux - Morbihan · En Morbihan, un schéma de prévention des risques littoraux (SPRL) a été validé par arrêté préfectoral du 6 décembre 2010. Il

Présentation du dispositif sécurité en période estivaleQuiberon, le 8 juillet dernier

L es différents services en charge de la sécurité des vacanciers et de la

population se sont rassemblés le 8 juil-let dernier à Quiberon pour cette opération annuelle de communica-tion à destination du grand public permettant de rencontrer les agents et d’approcher les matériels dédiés à cette mission et notamment l'hélicoptère de la gendarmerie, la brigade équestre, une patrouille VTT de la police nationale, les véhicules des sapeurs-pompiers...

Jean-François Savy, préfet du Morbihan a pu présenter à un public nombreux ainsi qu'aux médias les missions de l'Etat et de ses partenaires (Associations de protection civile...) durant l'été mais aussi les matériels spécifiques mis en œuvre (hélicoptères, jet ski, brigade équestre...).

L'après-midi s'est achevé par plusieurs démonstrations de sauvetage nautique par les CRS et les sapeurs-pompiers à proximité de la plage dont une exécutée par l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56 .

Lesbrèves

14 15

Page 9: Prévenir les Risques littoraux - Morbihan · En Morbihan, un schéma de prévention des risques littoraux (SPRL) a été validé par arrêté préfectoral du 6 décembre 2010. Il

RC

S B

380

370

403

– Se

ptem

bre

2010

www.securite-routiere.gouv.fr

On ne fera jamais mieux comme équipement de sécurité

dans une voiture.

16