16
PERPIGNAN Bulletin paroissial N°66 Septembre 2016 DIOCESE DE PERPIGNAN - ELNE « Devant moi, tu as ouvert un passage » (Psaume 30, 9) CATHOLIQUES DU CENTRE-VILLE

(Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

PERPIGNANBulletin paroissial N°66Septembre 2016DIOCESE DE PERPIGNAN - ELNE

« Devant moi,tu as ouvertun passage »

(Psaume 30, 9)

CCAATTHHOOLLIIQQUUEESS DDUU CCEENNTTRREE--VVIILLLLEE

Page 2: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

Messes dominicales

Cathédrale 08h00 - 09h3011h00 - 18h30

st-Mathieu 18h00 (samedi)10h30 (f. extra)

ste-thérèse 18h00 (samedi)

st-Jacques 09h30

Notre-Dame de Lourdes 11h00

Notre-Dame La Réal 11h00Messe autrement à 18h30 (un dimanche par mois)

Nous contacter :• secrétariat de M. l’Archiprêtre

Maryvonne Clouvel : [email protected]él. 06.23.73.49.78

• secrétariat de la cathédraleGérard Moret (Régie) : [email protected]

Sophie Villacèque (Actes de catholicité) : [email protected]

Adresse postale :6, rue du Bastion Saint-Dominique 66000 PerpignanPermanence d’accueil : du lundi au vendredi de 10h à 11h45et de 15h30 à17h30 et le samedi de 10h à 11h45.Tél. 04.68.51.33.72 / Fax. 04.68.51.46.13

• Baptêmes des petits enfantsDavid et Marie Pierre Aze - Tél. [email protected]

• Mariages : secrétariat de M. l’Archiprêtre

• obsèques : Abbé Samuel Delmas Tél. 06.50.16.25.30 - [email protected]

• Concerts et manifestations culturellesBruno Nougayrède : [email protected]

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 2016

sommaire

LE Mot Du CuRÉ• Propos et propositions de rentrée. . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

A L’ÉCoutE DE LA PARoLE• Celui que je préfère… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

INfos PARoIssIALEs• Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie . . . . . . . . 5

sAINts• Sant Gil (saint Gilles ou Gèly ou Egide) . . . . . . . . . . . . . 7

VIsAGEs D’ÉGLIsE• Chanoine André Oriol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

INfos PARoIssIALEs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6, 11

AGENDA PARoIssIAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

VIE DE L’ÉGLIsE CENtRE-VILLE . . . . . . . . . . . . . . . 14

Catholiques du Centre-Ville6, rue du Bastion Saint-Dominique

66000 PerpignanBulletin mensuel gratuit

Directeur de la publication :Abbé Jean-Paul Soulet

Rédaction :Père Jean-Baptiste Blondeau

Abbé Samuel DelmasReinald DediesMichel Bolasell

Agenda :Nicolas Roux, [email protected]

Conception-Mise en page :Maryvonne Clouvel

Impression : Imprimerie Catalane

Tirage : 1500 exemplaires

Confessions

CathédraleTous les jours 17h00 - 18h00sauf dimancheSamedi 16h00 - 18h00

Notre-Dame de la RéalJeudi 19h00 - 20h00

Page 3: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

Douloureux été ! C’estle temps des moissons,peut-être, qui m’a fait pen-ser à la parabole du bongrain et de l’ivraie (Mt 13,24-30).

Les serviteurs du pro-priétaire du champ sem-blent tout étonnés et surprisde constater la présenced’ivraie au milieu du bongrain.

Nous-mêmes, nous som-mes plus que surpris, pris decourt, sidérés, quand l’herbefolle de la haine crève nosyeux et nos écrans dans unesociété que nous imaginonset voudrions pacibée et civi-lisée.

Nous rêverions d’unmonde où la haine seraitextirpée, mais la parabolenous révèle que jusqu’à lamoisson bnale, la présencede l’ivraie empoisonnera lebon grain.

« Notre foi est un crid’Amour et d’Espérance dansun monde tourmenté et vio-lent », écrivait notre Evêque

dans son message au jourmême de l’attentat en Nor-mandie.

Puisque tel sera cemonde jusqu’à son terme, ilnous faut mettre en œuvrele moyen que nous avons dele comprendre : la foi. Nouscroyons que Dieu le sauve,ce monde, par son Amour etparce qu’il n’est qu’Amour,mais que l’esprit du mal,celui que la parabole appellel’ennemi, s’acharnera à jeteren travers (c’est l’étymolo-gie de diable) du desseind’Amour de Dieu l’ivraie desa haine de Dieu et du genrehumain.

Alors il nous faut pren-dre les armes, les armes quenous donne la foi. L’Evêquecontinuait dans ce mêmemessage :

« À la haine, nous répon-drons toujours avec les armesde l’amour.

À la violence, nous répon-drons toujours avec les armesde la paix, de la solidarité etde la fraternité.

À la peur, nous répon-drons toujours avec les armesdu courage et de l’audace quenous donnent la puissance et lajoie de l’Evangile. »

Des armes de fraternitéet de dialogue à opposer àl’entreprise de haine et dedivision que les terroristesmènent par armes blanchesou à feu.

Les seules armes que leChrist ait connues, jusquesur la croix : la prière etl’amour jusqu’à l’offrandede sa vie pour tous, y com-pris ses bourreaux.

Les seules armes que leChrist ait laissées à ses disci-ples, lui qui a fait rengainerà Pierre son glaive à l’heurede la Passion (Jn 18, 11) et aréprimandé Jacques et Jeanqui voulaient faire tomber lefeu du ciel sur un bourginhospitalier (Lc 9, 55).

C’est par le haut quenous pourrons sortir de cetteépreuve, en laissant Dieuconvertir nos récexes lesplus primaires, les plushumainement naturels sansdoute, mais plus fondés surla loi du talion que surl’Evangile.

C’est donc vers le hautqu’il nous faut nous tourneret « crier vers Dieu » commele disait l’Archevêque deRouen en apprenant la sau-vage agression.

1

Le mot du curé

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 2016

Propos et propositions de rentrée

Page 4: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

Ce cri, je vous proposede le pousser ensemble versDieu, car on est toujoursplus fort en communauté,en dédiant à cette intentionnos messes paroissiales duvendredi, aux-quelles bien sûrje vous invite àparticiper plusnombreux.

La paraboledit que l’enne-mi a pu ense-mencer l’ivraiependant que lesgens dormaient.Nous essaieronsdonc de veillerensemble contrel ’ en s emence -ment de la hai-ne.

En s embl eaussi, en cetteAnnée sainte dela Miséricorde,dont nous sentonsplus que jamais l’urgentenécessité, nous accompli-rons la démarche jubilaire.Beaucoup de communautésde paroisses ont fait ce pèle-rinage en notre cathédraledepuis quelques mois. Nousle ferons à notre tour enguise de rentrée communau-taire le dimanche 18 sep-tembre.

L’unique messe pourtoute notre communautéde paroisses sera célébréeen la cathédrale à 10h00.

Nous la commenceronsen nous rassemblant sur leparvis sous la présidence duDévôt-Christ.

Nous passerons en unlong cortège la Porte Sainte.

Nous célèbrerons le ritepénitentiel par aspersion, enmémoire de notre baptême.

Nous accueillerons laParole de Dieu, dont la pré-dication sera assurée parMgr Pierre Debergé qui estl’un des missionnaires de laMiséricorde envoyés par leSaint-Père à notre Provinceecclésiastique de Montpel-lier.

Le chant de la litaniedes saints tiendra lieu deprière universelle.

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 20162

Le mot du curé Après la célébration etla communion, nous hono-rerons le Saint-Sacrementpar une procession eucharis-tique.

Et nous conclurons parla prière mariale devant lavénérable statue de Notre-Dame del Correch.

Nous aurons ainsiaccompli les sept étapes duparcours jubilaire.

Les possibilités deconfession seront offertesdès 8h00 et jusqu’à l’heurede la messe, ainsi que dansl’après-midi.

À midi, nous tirerons lerepas du sac.

À 15h00 Mgr Debergédonnera une conférence surle thème de la Miséricordeet les Vêpres à 16h conclu-ront notre belle journée derentrée 2016.

Mais gouverner c’estprévoir et voir plus loin.Pour 2017, nous projetonsla mise en place d’un par-cours Alpha qui propose une(re)découverte de la foi chré-tienne. Cela se prépare sur lelong terme, et d’abord spiri-tuellement. Nous porteronsdans les mois à venir ce pro-jet dans notre prière person-nelle, dans nos différentsgroupes et à la messe cha-que samedi à Notre-Dame laRéal.

Bonne rentrée à tousavec courage et dans laconbance.

Père Jean-Paul Soulet

Page 5: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

L’Evangile de ce di-manche est exceptionnelle-ment long : un chapitreentier, le 15ème. A la messeon peut en faire une lectureabrégée. Personnellementje m’en garderai bien, lestrois paraboles que raconteJésus me paraissent insépa-rables, liées par son inten-tion de répondre à l’accusa-tion que murmurent contrelui les pharisiens et lesscribes : « cet homme là faitbon accueil aux pécheurs etmange avec eux ».

Après tout, à cette pre-mière table eucharistiquequ’est celle de la Parole,nous pouvons bien prendrele temps qu’il faut pouraccueillir cette nourriturequi accompagne et qui for-tifie le chemin de notre viechrétienne. La solution, sil’on a peur d’être trop long,pourrait être d’ailleurs dediminuer la longueur del’homélie, voire, exception-nellement, de la remplacerpar quelques minutes desilence tant cette paged’Evangile est claire, tantson langage est une ad-mirable pédagogie du mys-tère chrétien, de la Bon-ne Nouvelle annoncée par

Jésus. Le Dieu qu’il faitconnaître n’est pas un Dieuqui juge ou qui condamne,c’est un Dieu qui aime,sans d’autres limites quecelle de sa Toute-Puissance

qui est la Toute-Puissancede l’Amour.

On remarque que lestrois histoires de Jésus fontun usage abondant desmathématiques, des chif-fres. C’est leur point com-mun : 99 brebis et une quise perd, 6 pièces d’argent,et une qui se perd, deuxfils, et un qui se perd.

Jésus est familier dulangage des chiffres. Le par-don ? Non pas 7 fois, mais77 fois 7 fois… Les pains

multipliés pour nourrir lesaffamés : il y en reste telle-ment qu’avec les restes onremplit 12 corbeilles. Lesinvités au banquet duRoyaume ? On ne les

compte mêmeplus : tout lemonde, y com-pris les « SDF »aux carrefours desrues. Un pau-mé vous deman-de de marcher1km avec lui ?Faites en carré-ment 50 !

Mais les ma-thématiques deJésus n’ont pasla rigueur de cet-te science : 99

justes pèsent moins qu’unseul pécheur ! On pourraitse demander aujourd’hui siun seul « marginal » qu’ilfaudrait aller chercher aux« périphéries » comme ditFrançois ne serait pas plusimportant qu’une cathé-drale pleine à craquer unjour de fête ? Et si cepécheur était cet assassinque le Père Jacques Hamelvoulait chasser en lui don-nant non pas un nomhumain mais le nom de

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 2016

A l’écoute de la Parole

3

« Celui que je préfère… »24ème Dimanche du temps ordinaire, année C (Lc 15,1-32)

Père Jean-Baptiste BLONDEAU p.s.s.

Page 6: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 20164

A l’écoute de la Parole

celui dont il était littérale-ment victime et possédé :« Vas-t-en, démon !... » luia-t-il crié à deux reprises.

Mais que veut doncnous dire Jésus. Pour avoirdu poids, de la valeur auxyeux de Dieu, faudrait-ils’éloigner du troupeau et seperdre ?

Et apparait soudain cefils cadet de la 3ème parabolequi a dépensé tout sonargent avec des filles et quiest si bien reçu quand,faute de mieux, il décide derevenir chez son père,poussé davantage par lafaim que par le repentir.

Mais peut-être le mes-sage est-il autre. Peut-êtreque Jésus veut nous fairesavoir que ceux qui sont« justes », en tout cas ceuxqui le revendiquent, nouspeut-être, familiers de l’E-glise, nous sommes invitéspar Lui à nous réjouir aveclui, comme lui, de voirenfin revenir celui qui étaitparti, celui qui s’étaitperdu.

Oui le seul perdu, leseul qui est peut-être

aujourd’hui légion, et dontl’éloignement, la perte, ladisparition, voir la « pos-session » qui en fait un cri-minel, a de quoi troublernotre foi. Il est le signedouloureux que le salut deDieu porté par Jésus, par saCroix, et par sa Résurrec-tion, est tenu en échec,alors que lui a donné sa viepour tous, 100 pour 100,les 99 justes et aussi celuiqui manque et qui semblefaire tout rater, le fils quipart et celui qui reste, l’unet l’autre aimés du mêmeamour.

Alors on comprend quequand il revient, « l’enfantprodigue » comme nousl’appelons, quand il retrou-ve le chemin qui le ramènejusqu’à ce Père qui luiouvre les bras, on com-prend que Dieu saute dejoie.

Et nous, nous les éven-tuels 99 justes, sautonsaussi de joie avec Lui caralors se confirme que rienni personne n’est définiti-vement perdu, que l’amourde Dieu est bien la seuleforce capable de changer le

monde. Et puis… nousaussi, sans jamais désespé-rer, sans jamais juger, sansjamais condamner, quenotre seule impatience soitcelle de la conversion, lanôtre et celle de nos frères.

L’Eglise nous invite ànous faire chemin versDieu sous les pas de nosfrères. Et je voudrais conclu-re par cette belle histoirequi montre dans la sagessehumaine les racines del’Evangile.

« On demandait un jourà un homme dont on disaitqu’il était sage : Tu as denombreux enfants, quel est tonpréféré ?

L’homme répondit :- Celui de mes enfants que jepréfère, C’est le plus petitjusqu’à ce qu’il grandisse ;- Celui qui est loin jusqu’à cequ’il revienne ;- Celui qui est malade jus-qu’à ce qu’il guérisse ;- Celui qui est prisonnierjusqu’à ce qu’il soit libéré ;- Celui qui est éprouvé jus-qu’à ce qu’il soit consolé ». ❑

Denier de l’Eglise centre-villeA ce jour : 52 109,13 € pour 243 donateurs Merci !

Page 7: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

A umois de juil-

let, avec plusieurs jeunes de nos paroissesnous avons participé aux JournéesMondiales de la Jeunesse à Cracovie enPologne. Ce voyage fut une expérienceunique et inoubliable.

Du 18 au 24 juillet nous avons étéaccueillis par les familles du village deKraczkowa dans les Carpates. Bien quen’étant pas familier de la langue polonaise,les rencontres avec les habitants ont étéd’une riche intensité. Leur hospitalité chré-tienne était très forte et les sentiments lesmeilleurs nous ont très vite habités.

Tout endécouvrant larégion, le pa-tr imoine, laculture polo-naise, nous a-vons de mêmefait connaissan-ce avec l’Egli-se locale, d’unevitalité percu-tante. Dans cet-te région lesdeux-tiers de lapopulation as-sistent à la

messe le dimanche soit 2000 habitants surles 3000 du village qui nous accueillait ! Lafoi chrétienne y est fortement vécue enfamille et rayonne largement au delà, dans lavie sociale.

Du 25 juillet au 1er août nous avonsrejoint les centaines de milliers de jeunescatholiques à Cracovie. Entre l’expressionfestive de la joie et le silence de l’adorationc’est l’expérience de l’Église réunie autourde son pasteur le Pape François qu’il nous aété donné de vivre. Au terme des JMJ, lamesse finale a rassemblé environ 2,5 mil-lions de participants !

Tout au long de ce voyage nous vousavons porté dans la prière. En particulier surles pas de saint Jean-Paul II ou encore auprèsde sainte Faustine à l’endroit où JésusMiséricordieux lui est apparu.

Puisse cette expérience nous aider,comme nous y a invités le pape François, àporter l’amour de Dieu là où nous nous trou-vons en faisant de notre propre vie un don àLui et aux autres. ❑

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 20165

Infos paroissiales

Abbé Samuel DELMAS

Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie

Page 8: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 20166

Infos paroissiales

Mouvements scouts et guides

Les 20 juillet et 17 août à 10h sur leparvis de la cathédrale, nous faisonsconnaissance : chacun a mille et une raisonsde participer au rallye des églises histo-riques du centre-ville, créé à l'initiative dupère Jean-Paul Soulet, archiprêtre de lacathédrale.

A midi, après la visite de la cathédraleet un premier parcours dans le rues dePerpignan, un apéririf est offert à l'ombredes arbres du jardin du presbytère de Saint-Jacques, où on confronte dans la bonnehumeur les premières réponses au jeu depiste... On échange, on partage même lesandwich ou les abricots.

L’église Saint-Jacques a révélé quelquesuns de ses trésors : Notre-Dame de l'Espé-rance, la Chapelle de la Confrérie de laSanch, les jardins de La Miranda. et on

repart à la rencontre de ce vieux Perpignanqui raconte volontiers son histoire à qui sedonne la peine de l'écouter...

A 17h, après la visite guidée de l’égliseNotre-Dame La Réal par Reinald Dedies,diacre, les yeux remplis de belles décou-vertes, nous partageons, à l’ombre des pla-tanes de la cour de l’église, le verre de l’ami-tié avec rousquilles et autres biscuits pourreprendre des forces.

Enfin le palmarès, les récompenses, lesourire des gagnants, les félicitations duPère Soulet, les applaudissements de tous.

Merci à tous ceux qui ont contribué ausuccès du Rallye des églises historiques2016 !.

Suzanne Olivé

Rallye des églises historiques de Perpignan

samedi 10 septembre inscriptions dans les groupes du centre ville14h00 Inscription des louveteaux (8-11 ans) chez les Scouts Unitaires de France 1ere La Réal à N-D La Réal14h00 Inscription des jeannettes (8-11 ans) chez les Guides Unitaires de France 1ere La Réal à N-D de Lourdes14h30 Inscription aux Scouts et Guides de France 4ème Saint-Jean au foyer Gerbet

Peuplade, louveteaux et jeannette (8-11 ans)Tribu, scouts et guides (12-14 ans)Caravane, pionnier et caravelles (14-17 ans)Compagnons, garçons et filles de plus de 17 ans

16h00 Inscription (12-17ans) chez les Scouts Unitaires de France 1ere La Réal dans la cour de N-D La Réal16h00 Inscription (12-17ans) chez les Guides Unitaires de France 1ere La Réal à N-D de Lourdes

Page 9: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

S’il est toujours difficile de détrier lelégendaire de l’historique (au moins proba-ble) pour les vies de personnages du hautMoyen-Âge, c’est particulièrement le caspour saint Gil (ou Gèly ou Gilles, ouEgide).

Que dit la tradition ?Il serait né à Athènes d’une famille de

haut rang vers 640. Pieux et charitable, ilacquiert rapidementune réputation de thau-maturge et de faiseur demiracles. Pourtant il neveut pas être l’objet devénération, ni assumerle rang dont il hérite: ilquitte tout et s’enfuitpour vivre en ermite enOccident.

Son bateau ayantéchoué sur les côtesméditerranéennes, il seretire pour vivre enermite dans la régiond’Arles ou de Nîmes. Ilaménagea une grottedont il dissimule aumieux l’entrée car ilcraignait d’attirer lescurieux ou les fidèlesqui commencent à venir le visiter. Il avaitapprivoisé une biche qui lui donnait du laitpour se nourrir, et il la protégeait des chas-seurs en la cachant dans sa grotte.

Un jour que Wamba (d‘autres disentFlavius), roi wisigoth d’Hispanie et de

Septimanie, chassait dans ses parages,Gilles fut atteint par une flèche destinée àsa protégée. Les chasseurs le découvrirent ;le Roi, impressionné par l’aura de Gilles,voulut dédommager le saint ermite en luidonnant des terres voisines pour y fonderun monastère.

Ce sera celui que nous connaissons sousle nom de Saint-Gilles du Gard promis à

un avenir brillant.Le nouvel Abbé devient

vite un confesseur etconseiller réputé. Lesplus grands person-nages venaient detoute l’Europepour le consulter.

L’un d’eux,peut-être CharlesMartel, n’eut pasle courage d’a-vouer une de sesfautes, mais ildemandait quandmême l’absolu-tion.

Tandis queGilles disait lamesse, il eut unevision d’un mes-

sage venu du ciel sur lequel le péché étaitécrit. L’écriture s’effaça pendant qu’il priaitet Gilles put absoudre le prince confonduet repentant.

Mais la solitude lui manquait : il seretira à nouveau pour vivre en ermite. Plus

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 20167

saints

1er septembre sant Gil (saint Gilles ou Gèly ou Egide)

Reinald DEDIES

Page 10: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 20168

saints

tard, il dut à nouveau rejoindre son monas-tère qui souffrait de son absence.

Pour protéger des appétits des puis-sants l’indépendance de sa fondation, ilvoulut malgré son âge se rendre à Rome etobtint ce qu’il souhaitait : placer sonmonastère sous le patronage direct dupape. Une légende poétique raconte qu’ilse vit offrir par le Saint-Père deux bellesportes pour son église : ne sachant com-ment les emporter, il les jeta dans le Tibre,et à son retour, les retrouva échouées sur lacôte près de son monastère. Il mourutparmi ses frères en 720.

Saint Gilles fut très tôt populaire. Sontombeau devint un lieu de pèlerinage derenommée européenne et une des princi-pales étapes sur le chemin de Compostelle.On affluait de partout, particulièrementdes pays nordiques : Flandres, Danemark,Norvège, Pologne, Grande Bretagne maisaussi du Saint-Empire germanique, deHongrie, d’Autriche, d’Italie.

Plusieurs milliers d’églises sont placéessous son patronage, ainsi que des villescomme Edimbourg, Graz, Nuremberg,Osnabrück, Sankt Gilgen, Brunswick. En1630, une église du Trastevere à Rome luiest dédiée.

Chez nous, la tradition populaire le faitvivre un moment dans un lieu désert de lavallée de Nuria, où les bergers le tenaienten grande estime. Il sculpta pour eux uneimage de la Vierge Marie. Mais il dut fuir,peut-être la persécution d’ariens, ou toutsimplement les visites importunes que sarenommée attirait. Il quitta sa grotte, nonsans avoir caché l’image. Une cloche qu’ilsonnait pour appeler les bergers à la prièreet un chaudron (olla) furent retrouvés plustard.

On construisit une chapelle qui devintpeu à peu le sanctuaire que l’on connaît.Ces ustensiles sont l’objet d‘un curieuxgeste de vénération populaire consistant àmettre sa tête dans l’olla et faire tinter lacloche en demandant une grâce, souventcelle d’avoir un enfant.

Une belle vierge d’époque romane esttoujours très vénérée, et le premier septem-bre reste une date festive marquée par laprésence des bergers dont il est le saintpatron.

C’était autrefois le jour de pèlerinagede notre diocèse. Ne pourrait-on pas envi-sager de reprendre cette pratique, mainte-nant que l’accès à Nuria n’est plus péril-leux ? ❑

Ils sont devenus enfants de Dieu en juin et juillet :Ornella Schmitt Louise Esteve

Ils ont rejoint la maison du Père en juin et juillet :Denise Naud André Brau Victor Faus Jacqueline SuysJacqueline Berges Suzanne Freixes

Page 11: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

Qu’est-ce qu’un cha-noine ?

Malgré l’assonance, lemot n’a rien à voir avec lesmoines, du moins dans leclergé séculier. Il vient dumot grec « canon » quisignifie règle et désigne ungroupe de prêtres travail-lant dans un diocèse autourde l’évêque et vivant sur labase d’une règle commune.

Comme souvent, leterme et la réalité ont prisconsistance au fil des siè-cles. Aujourd’hui, d’autresmécanismes se sont mis enplace, qui ont ôté au chapi-tre ce qui faisait de luicomme un contrepoidsdémocratique à l’autoritéde l’évêque. La dignité dechanoine titulaire (noussommes huit au sein dudiocèse de Perpignan) per-met à l’évêque de distin-guer des prêtres qui sont àses côtés dans un certainnombre de services.

En vous installant of-ficiellement dans le cha-pitre cathédral, Monsei-gneur turini, vous a don-

né comme missionessentielle un ser-vice de prière et deconseil pour l’en-semble de la famillediocésaine. Comment avez-vousaccueilli cette mis-sion ?

Je l’ai accueillieavec joie et confiance.Notre prière pourl’évêque est quoti-dienne puisqu’il estnommé dans la prièreeucharistique. Et prier,comme échanger avecd’autres prêtres pour la viede l’Eglise et du monde,fait partie intégrante denotre ministère. Comme lesont tout autant d’ailleurs,les réunions de doyenné, deconseil presbytéral ou desrencontres fraternelles avecd’autres prêtres qui n’ontpour objectif que de veillerau bien-être de la commu-nauté diocésaine.

En quarante annéesde sacerdoce, vous avezexercé votre ministèredans plusieurs cantons

du département. Quelssont ceux qui vous ont leplus marqué ?

Ordonné prêtre le 26juin 1976 par MgrL’Heureux en la cathédraled’Elne, je n’ai eu qu’à mesatisfaire des différentslieux où j’ai été nommé. AElne, tout d’abord, troisannées durant, en qualitéde vicaire aux côtés del’abbé Chauvat et de Jean-Baptiste Malirach. Puis à StLaurent de Cerdans où j’aiété nommé curé dans un

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 20169

Chanoine André oriolInstallé au mois de juin dernier comme nouveau chanoine du diocèse par Mgr Turini, l’abbé André

Oriol, -actuellement curé-archiprêtre d’Elne, évoque la spécificité de la fonction. Puis fait, à notredemande, un tour d’horizon de ses quarante années de sacerdoce qui l’ont conduit à exercer son minis-tère en divers lieux de ce pays Catalan qu’il affectionne particulièrement.

Entretien réalisé par Michel BOLASELL

Visages d’Eglise

Page 12: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

Visages d’Eglise

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 201610

village qui m’a réservé unaccueil aussi chaleureuxque fraternel.

Après un court séjouren Haute-Cerdagne à Font-Romeu, je suis revenu dansla plaine, à Bages, pour unepériode de trois ans toutaussi prolifique. J’ai par lasuite poursuivi mon minis-tère sur la Côte Rocheuse,Banyuls-sur Mer, Cerbèreet Port-Vendres où nousavons accueilli l’abbéCharles Henri le Sénéchalcomme séminariste jusqu’àson ordination sacerdo-tale… Jusqu’à ce que jerevienne à Elne en qualitéde curé-archiprêtre. Unediversité de lieux et defonctions qui a constitué lajoie de mon ministère pres-bytéral durant mes qua-rante années de sacerdoce.

De toulouges à Elnevous semblez avoir étésensible aux personnagesque furent l’évêque Abatoliva et le chanoineGiginta. Pour quelles rai-sons chacun d’entreeux ?

L’histoire de notre dio-cèse est remplie de bellesfigures de pasteurs qui sesont voués aux biens despopulations. Ils nous aidentà mieux comprendre le sensprofond de l’Evangile, àl’image de l’Abat Oliba,effectivement, pour sagrande œuvre « La paix et

la Trêve de Dieu ». Un pas-teur courageux et prophé-tique comme l’a été toutautant le chanoine Gigintaqui a créé les Maisons de lamiséricorde si utiles auxpauvres et aux nécessiteux.

Deux êtres pleinementengagés à relayer le mes-sage du Christ qui ne doi-vent cependant pas faireoublier tous les prêtres,religieux, religieuses etlaïcs qui sans bruit et entoute humilité, ont beau-coup fait dans les paroissesde notre diocèse dePerpignan-Elne au coursdes siècles.

La Vierge Marie tientégalement une place àpart dans votre spiritua-lité à travers les églises etchapelles que vous avezfréquentées ?

Comment pourrait-ilen être autrement ? Cen’est pas pour rien que leRoussillon a été qualifié de« Jardin de Marie ». DeFont-Romeu à Notre Damede la Sort en passant par leCorral de Prats de Mollo oula chapelle du Paradis, pourne citer que quelques lieux,c’est l’ensemble du patri-moine catalan qui a ainsiété irrigué et demeureencore pleinement impré-gné de la dévotion à laVierge Marie.

Tout un pan vivace dela foi populaire du peuple

Catalan, symbolisé par cestraditionnels « aplecs », quis’inscrit si bien dans cesmagnifiques retables de noslieux de culte dédiés àNotre-Dame et que depuisle Concile Vatican II, lemagistère de l’Eglise s’ef-force de nous enseigner.

A l’heure où le nomde la région se trans-forme en occitanie, com-ment réagissez-vous parrapport à votre enracine-ment catalan ?

A vrai dire, je n’ai pasété surpris par ce choix.Heureusement, il nousreste le Canigou, lesCorbières, les Albères, lamontagne et toutes cesbelles vallées du Tech, de laTêt et de l’Agly qui s’in-curvent vers la plaine etnotre splendide littoralméditerranéen.

C’est à nous Catalansd’aujourd’hui d’accueilliret de faire vivre ce territoiredonné par le Créateur etfaçonné par le travail admi-rable et souvent pénible denos anciens « Qu’en paudescensi » (Qu’ils reposenten paix).

C’est à nous, en effet,qu’il revient désormais defaire fructifier ce merveil-leux héritage afin que nousle transmettions, plusembelli encore, aux généra-tions futures. ❑

Page 13: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 201611

Infos paroissiales

Les Petits Déjeuners du Curé

samedi 24 septembresamedi 3 décembresamedi 21 janviersamedi 11 févriersamedi 11 marsVendredi saint 14 avril samedi 6 maisamedi 3 juin

9h00 - 10h45, Petit-déjeuner suivi d’un tempsd’enseignement à la maison St-Christophe, (N-DLa Réal) - Participation aux frais : 20 € pour l’année

La Messe « autrement »

Dimanche 2 octobreDimanche 6 novembreDimanche 4 décembreDimanche 8 janvierDimanche 5 févrierDimanche 5 marsDimanche 2 avrilDimanche 7 maiDimanche 4 juin

18h30, Eglise Notre-Dame La Réal1er dimanche du mois

La bibliothèque Saint -Thomas d'Aquin reprendses activités le lundi 29août : prêt de livres, accom-pagnement scolaire, luttecontre l'illettrisme, accom-pagnement à l'acquisition

du Français, ainsi quetoutes les rencontres : trico-teuses, origami…

Cette année une nou-velle activité sera proposée :par exemple un cercle delecture une fois par mois.

Enfin des conférencessont programmées;

la première aura lieu lesamedi 15 octobre : uneconférence sur le fanatismepar Francois Palacio.

Bibliothèque saint-thomas d’Aquin

Le catéchisme des jeunes est vécu àtous les âges, pensez à inscrire vos enfants

Eveil à la foi : (Gde section de mater-nelle et CP) : tous les mardis de 17h30 à18h30 à l’église Notre-Dame La Réal.Inscriptions : mardi 6 septembre.- Rentrée :mardi 13 septembre.

Catéchisme : (CE et CM) : tous lesmardis de 17h30 à 18h30 à l’église Notre-Dame La Réal. Inscriptions : mardi 6 sep-tembre et rentrée : mardi 13 septembre.

Aumônerie des collèges : (6ème – 3ème) Un samedi sur deux de 9h30 à 11h00 àl’église Notre-Dame la Réal. Inscriptions etrentrée : mardi 10 septembre.

Aumônerie des lycées : Un vendredisur deux de 19h15 à 21h15 à la MaisonSaint-Christophe. Inscriptions et rentrée :vendredi 16 septembre.

Jeunes adultes (Cercle Saint-Jean-Baptiste) : Certains dimanches de 19h30 à22h00 au presbytère. Rentrée le dimanche25 septembre (RDV au fond de la cathédrale

C’est la rentrée, pensez au catéchisme !

Renseignements : Abbé Samuel Delmas - 06 50 16 25 30)

Page 14: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

12

Agenda paroissial

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 2016

– Dans nos églises –

Dimanche 28 août 22ème dimanche du temps ordinaire année C9h00 Rencontre de CPM au foyer Gerbet

12h30 baptêmes de Ilenzo Conati, Guillem et Camille Houles à la cathédraleLundi 29 août

14h30 Rentrée de la bibliothèque Saint-Thomas d’Aquin à Notre-Dame La RéalMercredi 31 août de la férie

12h30 Réunion de l’EAP à la maison Saint-Jeansamedi 3 septembre S. Grégoire le grand, pape et docteur, + 604

15h30 Mariage de Amélie Alvares et Emmanuel Guiu à la cathédrale17h30 Mariage de Nolwenn Debauve et Olivier Almira à la cathédrale

Dimanche 4 septembre 23ème dimanche du temps ordinaire année C12h30 Baptêmes de Jean Fourquet et Ambie Coste à la Cathédrale

Jeudi 8 septembre Fête de la Nativité de la Vierge Marie18h30 Messe en l’honneur de la Vierge Marie à Notre-Dame La Réal

12h30 Baptêmes de Alice Manent, Pierre Michelotti-Soubadere et Paola Vazquez à la cathédraleLundi 12 septembre Le Saint Nom de Marie

18h30 Messe en l’honneur de la Vierge Marie à Notre-Dame La RéalMercredi 14 septembre Fête de la Croix GlorieuseJeud 15 septembre Notre-Dame des Douleurs

18h30 Messe en l’honneur de la Vierge Marie à Notre-Dame la Réalsamedi 17 septembre S. Robert Bellarmin, cardinal et docteur, +1621

9h30 Réunion de rentrée des servants d’autel à la Cathédrale11h00 Baptême de Alix Massot à la Cathédrale16h00 Mariage de Claire Tualle et Charles-Henri Raymond à la cathédrale

site internetwww.cathedraleperpignan.fr

Dimanche 11 septembre 24ème dimanche du temps ordinaire, CAplec diocésain à font-Romeu, pèlerinage à la ViergePas de messe à saint-Jacques et Notre-Dame La Réal

Dimanche 18 septembre 25ème dimanche du temps ordinaire, C

RENtRÉE PAstoRALE8h00 Confession à la Cathédrale

10h00 Messe de la communauté de paroisses à la cathédraleavec passage de la Porte saintepas de messe à 8h00 ni 9h30 à la cathédrale pas de messe à st-Jacques, ste-thérèse, N-D la Réal et N-D de Lourdes

12h30 Pique-nique communautaire 15h00 Conférence sur la Miséricorde par Mgr P. Debergé à la cathédrale16h00 Vêpres

Inscriptions et rentrée des catéchismes, aumônerie et cercle st-Jean-Baptiste voir page 11

Page 15: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

13

Agenda paroissial

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 2016

Mercredi 21 septembre S. Mathieu, apôtre

16h00 Mariage de Clara Carbonnell et Jean-Philippe Ducoq à saint-Jacques

– Diocèse –17 septembre 9h30 Journée diocésaine de rentrée des mouvements et services au Parc Ducup24 et 25 septembre Marche des Mères de famille de Banyuls à Notre Dame de Vie29 septembre 10h30 Réunion des prêtres et diacres du Doyenné à la maison diocésaine

– Centre-Ville –Le 1er jeudi du mois 18h00 Cercle du silence, place de Catalognetous les samedis 11h00 Concert de carillon (lieu d’écoute : parvis du vieux saint-Jean)Mercredi 7 septembre 18h30 Confé. la Miséricorde chez sainte Thérèse.d'Avila à N-D de Lourdessamedi 17 septembre 20h00 Concert Philarmonique de Cologne à la Cathédrale

Journées du Patrimoinesamedi 17 et dimanche 18 septembre

14h00 Exposition photographique « les vitraux de la cathédrale » par Xavier Failly à la salle capitulaireVisite de l’église Notre-Dame La Réal

Mercredi 21 septembre Concert Jordi Saval à saint-Mathieu

fête Patronale de la paroisse saint-Mathieu18h00 Messe solennelle avec vénération des reliques

suivie du verre de l’amitié à saint-Mathieu

Dimanche 2 octobre 27ème dimanche du temps ordinaire - Quête Entraide et Partagefête Patronale de la paroisse sainte-thérèsepas de messe le samedi 1eroctobre

11h00 Messe à sainte-thérèse, suivie d’un repas partagé à la maison paroissiale

samedi 1er octobre Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, religieuse et docteur, 20h00 soirée Pluie de Roses en l’honneur de sainte thérèse de l’Enfant-Jésus à la Cathédrale

Dimanche 2 octobre18h30 Messe « autrement » à Notre-Dame La Réal, présidée par l’abbé soulet

Dimanche 25 septembre 26ème dimanche du temps ordinaire année CQuêtes impérées pour les mouvements catholiques

12h30 Baptêmes de Valentine Lehain, Lola Haschke et Océane Debuigne à la CathédraleMardi 27 septembre S. Vincent de Paul, prêtre, +1660

15h00 Réunion M.C.R. à la maison st-Christophe (N-D la Réal)Vendredi 30 septembre S. Jérome, prêtre et docteur, +420

fête patronale de l’école sainte-thérèse et bénédiction de la chapellepar Mgr Turini pour les travaux de restauration.

samedi 24 septembre de la férie9h00 Petit Déjeuner du Curé suivi d’un temps d’enseignement

à la maison st-Christophe (N-D la Réal) (voir page 11)

Page 16: (Psaume 30, 9) · ser à la parabole du bon grain et de l ’ivraie (Mt 13, 24-30). Les serviteurs du pro - priétaire du champ sem - blent tout étonnés et surpris de constater

Catholiques du Centre-Ville - Bulletin paroissial N°66 - Septembre 2016

Vie de l’Eglise Centre-Ville

Messe de requiem à la cathédrale en mémoire du père Jacques Hamel, 28 juillet 2016

Rallye des eglises 17 août 2016Notre-Dame La Réal 15 août 2016 (fête patronale)

Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie