9
Auteurs adultes

Pstation adultes 2013 - Médiathèque de Scionzier adultes 2013.pdf · Syndrome [E], Gataca, Atomka, l’ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur

Embed Size (px)

Citation preview

Auteurs adultes

Franck Thilliezinvité d'honneur

Franck Thilliez est né le 15 octobre 1973 à Annecy. Ingénieur en informatique, il vit actuellement dans le Nord de la France.

C'est avec La Chambre des morts, Prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et Prix SNCF du polar français 2007, adapté au cinéma en 2007 qu'il se fait connaître du grand public. Auteur, entre autres, de La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L’Anneau de Moebius, Fractures, Le Syndrome [E], Gataca, Atomka, l’ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Ses livres ont été traduits dans une dizaine de langues, et y compris aux États-Unis. Il est également scénariste pour la télévision.

Franck Thilliez est un des auteurs les plus lu en France.

Puzzle(à paraître) Fleuve noir, octobre 2013 (à paraître) Fleuve noir, octobre 2013 (à paraître) Fleuve noir, octobre 2013 (à paraître) Fleuve noir, octobre 2013

Deux jeunes gens, Ilan et Chloé, participent à un jeu mystérieux, Paranoïa. Lors du premier jeu de pistes, ils découvrent les deux règles : "quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu" et "l'un d'entre vous va mourir". Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, la distinction entre la réalité et le jeu devient flou.

Et Paranoïa peut alors réellement commencer...

Franck Thilliez a accepté d'être l'invité d'honneur d'Esperluette. Une rencontre solo lui sera consacrée. Il présentera une séance de cinéma, et a proposé d'inviter l'auteur David S Khara.

(NB : déjà largement sollicité, nous ne proposerons pas de rencontre avec F Thilliez en bibliothèque).

© Didier Cohen

Didier Daeninckx

Auteur de romans, de nouvelles et d'essais, scénaristes de BD, Didier Daeninckx figure parmi les grands noms du polar en France.

Issu d'une famille modeste, il prend résolument, dès ses débuts, le parti d'orienter son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment (la politique des charters, le négationnisme, etc.) et d'autres d'un passé parfois oublié (le massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961).

Que ce soit pour les adultes ou pour la jeunesse, plusieurs de ses livres ont reçu des prix : Meurtres pour

mémoires (Grand prix de littérature policière), Play-Back, (Prix Mystère de la critique), Le Chat de Tigali (Prix polar jeune), L'Espoir en contrebande (Prix Goncourt de la nouvelle), etc.

Didier Daeninckx est proposé par les éditions Ad Libris pour la BD à paraître en octobre : La Main rouge (voir fiche Mako).

Têtes de MauresArchipel - 2013Archipel - 2013Archipel - 2013Archipel - 2013

Corse, août 1931. François Caviglioli, « bandit d'honneur », fait irruption dans une petite station thermale pour prélever son tribut. L'affaire tourne mal et se solde par plusieurs morts.

La panique s'empare de l'île, chassant touristes et curistes que des caïds rivaux se sont fait une spécialité de rançonner. L'occasion pour le ministre de l'Intérieur, Pierre Laval, de mettre sur pied une expédition militaire d'une brutalité toute coloniale...

En quoi ces événements méconnus sont-ils reliés à la disparition de Lysia Dalersa, le 5 mai 2012, et à la mort de son frère, quelques semaines plus tôt, déchiqueté par la bombe qu'il destinait à une villa construite trop près des plages ?

Melvin Dahmani, petit escroc parisien qui fut l'amour d'été de Lysia, entreprend sa propre enquête. Mais les témoins sont rares ou tiennent à leur vie. Seuls indices : ceux que la jeune femme a laissés, un vieux cahier et deux têtes de poupées maures...

En Corse, dit le proverbe, « tout se fait, tout se sait, tout se tait ». À moins de bien chercher...

Autres livres de Didier Daeninckx : La Main Rouge, éd. Ad Libris, 2013 (à paraître) ; Octobre noir, éd. Ad Libris, 2011 ; La Prisonnière du Djebel, rééd. Encre bleue, 2013 ; On achève bien les disc-jockey, rééd. Pocket policier, 2013 ; L'Espoir en contrebande, éd. le Cherche-Midi, 2012 ; Le Banquet des affamés, éd. Gallimard, 2012 ; Mémoire noire : les enquêtes de l'inspecteur Cadin (réunit 5 vol.), Folio Policier, 2010 ; Meurtres pour mémoire, rééd. Belin, 2008 ; Cannibale, éd. Verdier, 2002 ; etc.

© Didier Cohen

Christophe Carlier

Christophe Carlier est agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres. Il a enseigné pendant plusieurs années à la Sorbonne et publié plusieurs essais sur la littérature, sur les mythes et les contes. Il a également participé à plusieurs dictionnaires et encyclopédies, dont le Dictionnaire de littérature, le Dictionnaire des œuvres littéraires de langue française et le Dictionnaire des lettres françaises.

En 1992, il entre au service du dictionnaire de l’Académie française. En 2010, dans Lettres à l’Académie française, il réunit une centaine de lettres de candidature, la plupart inédites, adressées pendant plus de quatre siècles au Secrétaire perpétuel par des prétendants illustres ou inconnus. On y trouve celles de Balzac, Lamartine, Dumas père et fils, Baudelaire, Verlaine, Zola et Lévi-Strauss...

L'Assassin à la pomme verte est son premier roman.

L'Assassin à la pomme verte Serge Safran- 2012Serge Safran- 2012Serge Safran- 2012Serge Safran- 2012

« J’éprouvais pour Elena une tendre reconnaissance. J’avais toujours voulu tuer quelqu’un. Pour y parvenir, il me manquait simplement de l’avoir rencontrée » songe Craig, fraîchement débarqué des États-Unis comme Elena d’Italie. Tous deux se trouvent pour une semaine au Paradise : un palace, vrai monde en soi, où l’on croise parfois au bar d’étranges clients. Par exemple cet homme de Parme, mari volage et volubile, découvert assassiné au lendemain de leur arrivée. Entre Craig et Elena naît un sentiment obsédant, fait d’agacement et d’attirance, sous l’œil impitoyable du réceptionniste, auquel rien n’échappe. Ou presque.

Dans cette envoûtante et spirituelle fiction à plusieurs voix, chacun prenant à son tour la parole, chacun observant l’autre, épiant son voisin, amour et meurtre tendent à se confondre. En émule d’Agatha Christie et de Marivaux, Christophe Carlier prouve avec maestria que l’accidentel, dans le shaker du grand hôtel, a partie liée avec l’imaginaire. Et qu’un assassin peut être aussi discret que l’homme à chapeau melon de Magritte, au visage dissimulé à jamais derrière une pomme verte.

Prix du premier roman français 2012 ; Prix des lecteurs Notre temps 2013.

© Raphaëlle Gaillarde

Joseph Incardona

Né à Lausanne en 1969 d'un père italien et d'une mère suisse, Joseph Incardona a vécu notamment à Paris et Bordeaux avant de s'installer à Genève.

Riche de sa culture suisse et italienne, admirateur de la vitalité des écrivains de la péninsule, il puise ses références dans le roman noir - roman social par excellence - et la littérature américaine du XXe siècle (John Fante, Jack Kerouac, James Lee Burke, Charles Bukowsky). Joseph Incardona aborde des thèmes empreints de gravité dans une écriture rythmée, pulsionnelle et rapide, ce qui n'exclut

pas une dose d'ironie mordante.

Il a aussi écrit pour le théâtre, la BD, la jeunesse et le cinéma - une adaptation du Cul entre deux chaises est en cours d'écriture avec le cinéaste Cyril Bron et il anime également des ateliers d'écriture.

En savoir plus sur son site : http://www.josephincardona.com

MistyMistyMistyMistyBaleine - 2013Baleine - 2013Baleine - 2013Baleine - 2013

Détective, Samuel Glockenspiel est un dur à cuire au bout du rouleau. Tout a foutu le camp : sa femme, ses clients, sa vie. Mais un soir, un message sur son répondeur l'invite à se rendre dans les beaux quartiers de la ville. Voilà qu'on lui propose l'affaire à cent mille dollars. Le chiffre de la légende. La dernière affaire avant de raccrocher. Samuel Glockenspiel devient ainsi l'enjeu de forces occultes dans un Los Angeles absolument chimérique, où l'espace et le temps se confondent.

Hommage, parodie, farce : ne vous y fiez pas. Misty est sans doute un des polars les plus sérieux qui soient. On y parle existentialisme les pieds dans une piscine remplie de gin.

Heidegger aurait aimé, Sartre on ne sait pas.

Misty est un roman trouvé dans un Kinder Surprise.

Les ovnis littéraires peuvent aller se rhabiller.

Autres livres de Joseph Incardona :Romans : Trash Circus, éd. Parigramme, 2012 ; 220 Volts, éd. Fayard Noir, 2011 ; Lonely Betty, éd. Finitude, 2010 ; Remington, éd. Fayard, Noir, 2008 ; Banana spleen, éd. Delphine Montalant, 2006 ; Le Cul entre deux chaises, éd. Delphine Montalant, Paris, 2002 ; etc.Nouvelles : Taxidermie, éd. Finitude, 2005 ; Dans le ciel des bars, éd. D. Montalant, 2003 ;BD : Dans les cordes, Fausse route, Petites coupures, tous aux éd. Les Enfants rouges.

© Jean-Marc Gourdon

David S. Khara

David Khara a toujours écrit. Après des études de droit, il devient journaliste à l'Agence France Presse. Il crée ensuite plusieurs sociétés de publicité et de commerce en ligne. Il a aussi été consultant pour des sociétés de renoms pendant près de vingt ans, jusqu'à ce qu'il décide de changer le cours de sa vie et de se tourner vers l'écriture de fiction.

En 2010, il publie Le projet Bleiberg, succès vendu à plus de 100 000 exemplaires rien qu'en France, traduit en trois langues et en cours d'adaptation au cinéma.

Il se consacre maintenant entièrement à l'écriture. Il reconnaît que ses influences sont plutôt américaines (il a passé beaucoup de temps en Virginie-Occidentale et à Manhattan). Il n'est donc pas étonnant que ses romans soient menés tambour battant, dans la plus grande tradition du thriller anglo-saxon !

David S. Khara est invité par Franck Thilliez.

Le Projet MorgensternCritic - 2013Critic - 2013Critic - 2013Critic - 2013

Berlin, 1942. Le chef de la Gestapo, Reinhard Heydrich, charge un colonel SS d'éliminer un enfant au centre du plus important projet du 3e Reich.

Pologne, 1943. Un groupe de résistants hérite bien malgré lui d'un adolescent, évadé du camp de Stutthof. Très vite, le fugitif déploie des qualités exceptionnelles au combat.

Irak, 2003. Une unité de reconnaissance des Marines, tombée dans une embuscade, est récupérée par l'armée américaine.

États-Unis, de nos jours. Jeremy Corbin et Jacqueline Walls mènent une vie tranquille en compagnie de leur fille dans une petite ville du New Jersey. Mais un jour, tout bascule.

De Londres à Tel-Aviv, des forêts polonaises aux gratte-ciel de Manhattan, un homme se bat pour protéger ses amis de la malédiction qui le poursuit obstinément. Entre complots, luttes de pouvoir et dérives scientifiques passées et actuelles, Eytan Morgenstern s'apprête à livrer son ultime combat.

Dernier volet de la trilogie Bleiberg.

Autres romans de David S. Khara :Le Projet Shiro, rééd. 10/18, 2012 ; Le Projet Bleiberg, rééd. 10/18, 2011 ; Les Vestiges de l'aube, Michel Lafon, 2011.

Marcus Malte

« Je suis né en 1967 à La Seyne-sur-Mer, et j'y suis resté. Devant la mer.J'ai fait des études de cinéma, mais ça n'a pas trop marché.J'ai fait un peu le musicien, mais ça n'a pas trop marché.Je n'ai aucun talent pour la poterie.Aujourd'hui j'essaie d'écrire des histoires. On verra. »

On a comparé l'univers romanesque de Marcus Malte à ceux de Jim Thompson, David Goodis ou Harry Crews... Avec la force et la maîtrise déjà affichées dans La Part des chiens, et Garden of love (Grand prix des lectrices de Elle, catégorie policier), Marcus Malte nous fascine par la violence et la tendresse de ses romans, par le charme au sens fort que donne aux rêves la puissance des mots. Il a reçu pour Intérieur Nord le Prix du Rotary Club de la nouvelle.

« Qu'il écrive pour les adultes ou pour les plus jeunes, Marcus Malte mérite de figurer dans le carré d'as des stylistes français. » Claude Mesplède, le Magazine littéraire

En savoir plus sur son site : http://marcusmalte.wix.com/marcusmalte

Les HarmoniquesGallimard/Folio Policier - rééd. 2013Gallimard/Folio Policier - rééd. 2013Gallimard/Folio Policier - rééd. 2013Gallimard/Folio Policier - rééd. 2013

Vera est morte assassinée... Brûlée vive.

Mister, le pianiste, l'aimait, comme elle aimait sa musique. Il veut comprendre : qui l'a tuée ? Pourquoi ? Avec son ami Bob, chauffeur de taxi philosophe et polyglotte, il cherche, tâtonne, interroge et remonte peu à peu le fil de la jeune vie de Vera, jusqu'aux rives lointaines du Danube, jusqu'aux charniers des Balkans... Rythmée par les grands standards du jazz, l'enquête des deux hommes fera ressurgir les notes cachées de ces crimes dont personne ne veut parler.

Plus qu'un roman, c'est une ballade qui se joue ici. Un long blues nostalgique et envoûtant en même temps qu'un poignant chant d'amour et de rage.

Prix Mystère de la critique 2012

Une lecture spectacle tirée du livre Les Harmoniques, de Marcus Malte, sera donnée sur le salon (date à définir).

Autres romans ou nouvelles de Marcus Malte :Canisses, éd. In8, 2012 ; Mortes saisons, éd. Le Bec en l'air, 2012 ; Mon frère est parti ce matin, rééd. Folio, rééd. 2012 ; Garden of love, rééd. Folio Policier, 2010 ; Le Lac des Singes, rééd. Folio Policier, 2009 ; Intérieur Nord, éd. Zulma, 2008 ; etc.

© Ida Mesplède

Jean-Philippe Mégnin

Jean-Philippe Mégnin vit pas très loin de Besançon et tout près de sa femme et de leurs deux enfants.

Quand il n’enseigne pas l’histoire des sciences, il se demande toujours ce qu’il préfère : écrire ou jouer du piano, Lascaux ou Soulages, le glacier du Géant ou le Quartier latin.

Sans compter qu’il y a aussi la pointe du Raz...

La PatienteLe Dilettante - 2012Le Dilettante - 2012Le Dilettante - 2012Le Dilettante - 2012

C’est l’histoire d’une femme qui ne dit rien. Et d’un homme qui tente de la comprendre. D’elle il sait très peu, elle sait tout de lui. Quand enfin elle va se livrer, il le regrettera, mais il sera trop tard. C’est elle qui mène le jeu...

Apparemment, ce devait être une journée comme une autre, à faible potentiel romanesque : la place Saint-Sulpice, fontaine et fronton, dans son rôle de place Saint-Sulpice; sous les yeux et entre les mains de Vincent, gynécologue, le défilé des clientes, polies, patientes, rythmé par Bach et son violoncelle seul. Confiance, efficacité. Seulement voilà, elle est désormais là, vient d’entrer et de s’asseoir dans le cabinet, et « une sensation obscure, un sentiment d’insécurité diffus mais palpable, comme une brume matinale » s’insinue, s’empare du lieu. Son nom : Camille D. Et d’un mot, d’une remarque, sur l’homosexualité de Vincent, elle entaille, crée l’accroc.

Et tout, dans la vie de Vincent, se démaille : comment sait-elle ? Au fil d’autres rendez-vous, de quelques mots piqués comme des fléchettes, la vie de Vincent se défait, s’effondre lentement. À tant de ruines, une raison, une cause ? Et c’est Camille qui la donnera, dévoilant l’ampleur d’un drame dans lequel Vincent n’est qu’un second rôle.

Avec une efficacité sourde et un sens du tourment feutré, Mégnin marche sur les traces de Boileau-Narcejac. La toile est prête : entrée du moucheron !

« C’est un choc. C’est formidable. C’est à lire de toute urgence.Psychologiquement, c’est terrifiant.La dissection du mécanisme de la douleur est remarquable.Une série de révélations et de suspense.Un style très ramassé, une écriture d’un jet qui correspond bien au coup de tonnerre final.Un livre à lire à haute voix. » (François Busnel – La Grande librairie, 6/12/2012)

Autres romans de Jean-Philippe Mégnin :La Voie Marion, rééd. J'ai lu, 2012.

Thanh-Van Tran-Nhut

Thanh-Van Tran-Nhut naît à Huê, au Viêt-Nam, en 1962, et sa sœur Kim, l'année suivante. En 1968, sa famille s’installe aux États-Unis, puis en France, en 1971.

Après le baccalauréat, Kim fait des études de physique à Normale Sup, tandis que Thanh-Van repart aux États-Unis. Quelques années plus tard, Thanh-Van revient en France avec un diplôme d’ingénieur en mécanique du California Institute of Technology.

En 1999, les deux sœurs se lancent dans l’écriture d’une série policière située dans le Viêt-Nam du XVIIe siècle. L’arrière-

grand-père maternel, figure mythique de la famille pour avoir accédé très jeune aux fonctions de mandarin, servira de modèle au héros du roman. Il prête ainsi son intelligence et sa sagacité à un jeune magistrat, Tân, qui affiche des traits virils et promène un physique de guerrier. À la grande joie des auteurs, la première enquête, Le Temple de la Grue écarlate, est publiée aux éditions Philippe Picquier. Après trois volumes, Thanh-Van signe seule la quatrième aventure du mandarin Tân et continue aujourd'hui cette série très originale.

Ses livres ont été traduits en italien, en japonais, en espagnol, en russe et en allemand.

En savoir plus sur son site : http://tvtn.free.fr/

Les Corbeaux de la Mi-automnePhilippe Picquier - 2011Philippe Picquier - 2011Philippe Picquier - 2011Philippe Picquier - 2011

Sous la pleine lune de la Mi-Automne, l'Archer céleste, le génie des Eaux et le lapin apothicaire reviennent fouler la terre des hommes et jouer avec leurs destins. À peine les derniers lampions de la fête éteints, des moines en colère dénoncent la vicieuse dégradation de leurs lieux de culte et de leurs lieux d'aisance, alors que le mandarin Tân s'active à élucider plusieurs morts suspectes, et qu'une femme au charme irrésistible sème la zizanie dans la bourgade.

Entre-temps, espions et aventuriers sillonnent la campagne, ravivant les tensions immémoriales entre le Dai-Viêt et son puissant voisin, l'Empire du Milieu. Des alliances décisives se nouent devant la menace d'une guerre civile : sommé de se rallier au pouvoir corrompu du Nord ou au seigneur félon du Sud, le mandarin Tân doit enfin faire son choix.

Cette huitième enquête du mandarin Tân possède tous les ingrédients qui font le succès et l'intérêt de cette série : une intrigue particulièrement réussie, originale et prenante, un dépaysement total, une connaissance incroyable de l'époque, une construction rigoureuse mais légère et une belle écriture facile à lire, des personnages très attachants ... et aussi une bonne dose d'humour !

Autres livres de Than-Van Tran-Nhut : Les Travers du Docteur Porc, 2010 ; Le Banquet de la Licorne, 2009 ; L'Esprit de la Renarde ; La Poudre noir de maître Hou ; L'Aile d'airain ; L'Ombre du Prince ; Le Temple de la Grue écarlate ; tous aux éd. Philippe Picquier