24
Le blé d’inde pousse dans le pré pour être sucré au mois d’août, la fameuse Méga vente est en cours de préparation et le groupe Street Gators répète ses tounes de Rockabilly... + PAGE 18 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE GÉNIALE ! IL S’EN PASSE DES CHOSES... 2602 Beaubien E, Montréal, Qc, H1Y1G5 Téléphone : 514.727.4444 www.compagnonsdemtl.com DE NOMBREUSES ACTIVITÉS À VENIR Dossier spécial : Le 11 juin dernier Compagnons tenait son assemblée annuelle. Présentation dynamique et très visuelle de l’assem- blée, nouveau conseil d’administration. Retour sur ce bel événement...+ PAGE 7 Faites le survol des mois passés et décou- vrez toutes les dernières actions portées par Compagnons de Montréal. Oui, il s’en passe des moments forts par ici! ... + PAGE 4 des rues Beaubien et 1 e Ave- nue, pour célébrer l’abou- tissement du Projet écoar- tistique Oîkos. Comment conduire un projet comme le Projet Oîkos, quels sont les acteurs qui ont travaillé auprès des participants et qui sont les partenaires? Comment s’est déroulée l’inauguration, quels sont les suites du projet? Com- ment suivre les réalisations et voir des images concrètes de cette expérience écoartistique? Qu’est ce que l’agriculture urbaine? ... Les ateliers d’écoart consistaient en quoi exactement ? Et qui a accom- pagné les participants pour réaliser la murale en miroir? Compagnons de Montréal aime informer ses lecteurs sur ce type de sujets. Retrouvez toutes réponses aux questions que vous pouvez vous poser dans le dossier spécial de cette édition du P’tit Journal. Encouragé financièrement en janvier dernier par le Ministère de la Culture et des Communi- cations et la Ville de Montréal dans le cadre de la subvention Inclusion et innovation 2013, le projet tire vers sa fin. Ce- pendant, un jardin demande de l’amour et les participants du centre de jour sont déterminés à en donner! n°158 INAUGURATION DU PROJET OÎKOS ET DE FRIP SUR BEAUBIEN EST : LE BON COUP DE L’ÉTÉ ! Mercredi 19 juin dernier, ce sont plus de 300 personnes qui se sont rejointes tout au long de la soirée, à l’angle Quoi de neuf ? CENTRE D’ACTIVITÉS CAMPS DE FIN DE SEMAINE VACANCES ESTIVALES FRIPERIES FORMATIONS SOCIOPROFESSIONNELLES VIE ASSOCIATIVE ÉDUCATION POPULAIRE C.A.F.É. INTERNET COMPTOIR ALIMENTAIRE PLATS CUISINÉS SERVICE AUX ANCIENS BÉNÉVOLAT de juillet à octobre 2013 PHOTO : MARC GIBERT / ADECOM.CA Journal d’actualités de l’organisme Édition 2013

Pti Journal - Juillet à octobre 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal d'actualités de l'organisme

Citation preview

Page 1: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

Le blé d’inde pousse dans le pré pour être sucré au mois d’août, la fameuse Méga vente est en cours de préparation et le groupe Street Gators répète ses tounes de Rockabilly... + PAGE 18

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE GÉNIALE !IL S’EN PASSE DES CHOSES...

2602 Beaubien E, Montréal, Qc, H1Y1G5Téléphone : 514.727.4444www.compagnonsdemtl.com

DE NOMBREUSES ACTIVITÉS À VENIR

Dossier spécial :

Le 11 juin dernier Compagnons tenait son assemblée annuelle. Présentation dynamique et très visuelle de l’assem-blée, nouveau conseil d’administration. Retour sur ce bel événement...+ PAGE 7

Faites le survol des mois passés et décou-vrez toutes les dernières actions portées par Compagnons de Montréal. Oui, il s’en passe des moments forts par ici! ...+ PAGE 4

des rues Beaubien et 1eAve-nue, pour célébrer l’abou-tissement du Projet écoar-tistique Oîkos. Comment conduire un projet comme le Projet Oîkos, quels sont les acteurs qui ont travaillé auprès des participants et qui sont les partenaires? Comment s’est déroulée l’inauguration, quels sont les suites du projet? Com-ment suivre les réalisations et voir des images concrètes de cette expérience écoartistique?Qu’est ce que l’agriculture urbaine? ... Les ateliers d’écoart consistaient en quoi exactement ? Et qui a accom-pagné les participants pour

réaliser la murale en miroir?Compagnons de Montréal aime informer ses lecteurs sur ce type de sujets. Retrouvez toutes réponses aux questions que vous pouvez vous poser dans le dossier spécial de cette édition du P’tit Journal. Encouragé financièrement en janvier dernier par le Ministère de la Culture et des Communi-cations et la Ville de Montréal dans le cadre de la subvention Inclusion et innovation 2013, le projet tire vers sa fin. Ce-pendant, un jardin demande de l’amour et les participants du centre de jour sont déterminés à en donner!

n°158

INAUGURATION DU PROjET OîkOS ET DE FRIP SUR BEAUBIEN EST : LE BON COUP DE L’ÉTÉ !Mercredi 19 juin dernier, ce sont plus de 300 personnes qui se sont rejointes tout au long de la soirée, à l’angle

Quoi de neuf ?

CENTRE D’ACTIVITÉS

CAMPS DE FIN DE SEMAINE

VACANCES ESTIVALES

FRIPERIES

FORMATIONS SOCIOPROFESSIONNELLES

VIE ASSOCIATIVE ÉDUCATION POPULAIRE

C.A.F.É. INTERNET

COMPTOIR ALIMENTAIRE

PLATS CUISINÉS

SERVICE AUX ANCIENS

BÉNÉVOLAT

de juillet à octobre 2013

PHOTO : MARC GIBERT / ADECOM.CA

Journal d’actualités de l’organisme

Édit

ion

2013

Page 2: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

2

Bonjour à tous, Contrairement à la température extérieure, à Compagnons, on a connu un printemps très chaud.

Rénover deux friperies en même temps relève de la folie pure. Cepen-dant nous avons gagné notre pari et ce grâce en très grande partie à l’équipe formidable qui travaille pour l’organisme. Un grand merci à tous. Les friperies ont repris un air de jeunesse. Quant aux prix, oui ils ont augmenté. Cela était nécessaire pour assurer la survie de ce superbe projet : initier des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle au travail en magasin. Si d’ici un an, nous n’avons pas réussi à augmenter notre chiffre d’affaire, nous devrons mettre fin à ce projet. Alors venez acheter en grand nombre, amener vos amis, vos voisins, la parenté, bref toutes vos connaissances et les autres, nous avons besoin de vous.

Parallèlement, aux travaux, pour ne pas nous ennuyer, nous avons préparé le Projet Oîkos, qui s’est révélé être une parfaite réussite. Nous avons attiré les gens du quartier avec notre murale scintillante, nos meubles rustiques, nos plantations et de magnifiques œuvres d’art à vendre (toutes vendues d’ailleurs). Vous vous mordez les doigts de ne pas en avoir acheté une ?… Nous prenons des com-mandes ! Tout l’été en avant du 2602 Beaubien, vous pourrez admi-rer nos réalisations et pourquoi pas, venez manger votre lunch sur une des tables à pique-nique.

Je dois également vous parler de notre assemblée générale, réunis-sant plus de quatre-vingt personnes. Une présentation originale de nos activités de l’année, un conseil d’administration dynamique, des directeurs et chefs de service éclatés, tous les ingrédients étaient réunis pour une rencontre vivante et interactive. Vous pouvez vous procurer le rapport annuel d’activités qui est réalisé sous forme d’un calendrier.

Et maintenant nous sommes déjà en train de préparer une belle ren-trée avec en septembre une colossale vente de garage, une acti-vité bénéfice de Rockabilly et bien d’autres encore, surveillez nos annonces sur facebook, sur notre site Internet et dans nos prochains journaux !

L’éditoriaLMMe NicoLe Lavoie

Le Mot du présideNtM. aNdré NidiNg

CréditsAnnabelle Petit - contenu, rédaction et infographieÉquipe de Compagnons - articles signésNicolas Abguéguen - envois postauxMarc-André Laliberté et Marc Paradis, aide aux envois

Nicole Lavoie est en train de regarder le film réalisé par Yannick Santos, forma-teur au C.A.F.É. Internet. Ce court film présente tous les employés de l’organisme d’une manière comique. Il a été présenté lors de l’as-semblée générale annuelle le 11 juin dernier.

André Nidding, président du conseil d’adaminitration se présente aux membres de l’organisme. Toujours disponible et présent aux événements, M.Nidding a un sens de l’humour qui détend l’atmosphère, par-fois lourde, des assemblées générales !

Chers lecteurs et chers membres,

Wow !…encore une année incroyable pour Compagnons de Montréal! Si on profitait de l’été pour faire quelques bilans ? Rénovation des friperies devenues Boutiques Frip, événe-ment artistique annuel ou quand le projet Oîkos donne un nouveau look à l’organisme et réinvente l’espace urbain, assemblée générale formidable, défilé de mode, bilan financier positif… et j’en passe tellement il y a eu de projets réalisés et d’efforts mis au service de la Mission.

Bien que siégeant depuis longtemps sur le Conseil d’admi-nistration, je reste chaque année étonné de voir combien l’organisme améliore toujours ses pratiques, est toujours créatif et continue de s’engager dans de grandes aventures et d’innover. À 53 ans, on pour-rait croire que Compagnons de Montréal vieilli mais il est au contraire dans les débuts d’un nouveau bout de sa vie.

Je vous invite à traverser ce numéro d’été du P’tit Journal et à découvrir des visages, des activités, des événements passés et à venir…On se retrouve à la rentrée avec une énergie débordante, croyez-moi !

Cette année sera la dernière de Nicole Lavoie comme direc-trice générale qui prendra sa retraite le 31 mars prochain. Imaginez tout ce qu’elle souhaite réaliser dans les mois à venir, avant de partir …cela vous donnera une idée de l’effervescence de Compagnons à partir du mois de septembre.

Bon été à tous ! André Nidding, président

Vous n’avez pas, ou vous ne savez pas utiliser un ordinateur, c’est le temps de vous y mettre ! Saviez-vous qu’au C.A.F.É. Internet nous vous proposons des formations à la carte à des prix minimes et un accès inter-net gratuit, grâce à Ile sans fil ? Informez-vous, il n’y a pas de limites à ce que nous pouvons vous offrir et c’est un service ouvert à tous.

Vous voulez en savoir plus, lisez le journal préparé avec soin par toute l’équipe de Compagnons sous la direction de Annabelle Petit. Sans elle il n’y aurait pas de journal, car elle nous harcèle jusqu’à ce que nous lui écrivions un article… Merci Annabelle !Merci à toute l’équipe qui m’entoure, un bel été à tous.

Nicole Lavoie

Page 3: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

soMMairepages...

oN découvre

Jeune entrepreneur et travailleur auto-nome, Sylvain André-Jacques a accom-pagné à plusieurs reprises Compagnons de Montréal dans la réalisation de projets spéciaux. En effet, qu’il s’agisse de la res-tauration de la porte d’entrée de la bou-tique FRIP-Beaubien Est, de nombreux décors de théâtre pour la Gang à Ram-brou ou dernièrement, de la Bibliothèque Libre-Service à l’entrée de l’organisme, on peut dire que Sylvain André-Jacques manie le bois avec brio !Sylvain fabrique du mobilier original et sur mesure, en abordant sa discipline comme un mode d’expression a part en-tière, et une de ses qualités est aussi de soutenir les organismes communautaires à réaliser les projets où l’ébénisterie a sa place. Heureux bénéficiaire de la mesure de soutien au travail autonome de l’or-ganisme SAJE pour le lancement de son entreprise, Sylvain se démarquepar son ouverture et sa capacité d’adap-tation aux besoins des clients amateurs de bois !Voir le dossier page 8 pour admirer la Bibliothèque Libre-Service.

L’artisteLes bureaux seront fermés :

- le lundi 1er septembre 2013 pour la fête du travail

Bonne fête aux employés !

- le lundi 14 octobre 2013 pour l’Action de Grâces

COMPAGNONS DE MONTRÉAL

VOUS SOUHAITE DE BONS CONGÉS!

Les coNgés

carte de MeMbre !

La carte de membre vous donne accès à des réductions sur les activités sociales de Compagnons de Montréal, aux trois éditions annuelles du P’tit journal et l’occasion de faire partie d’une super com-munauté! Vous pouvez venir la payer au 2602 Beaubien Est ou envoyer un chèque à l’ordre de Compagnons de Montréal. Elle ne coûte que 15$ par année !info : Nicolas Abguéguen 514.727.4444 poste 222

« Juillet sans orage, famine au village. »

2 : Éditorial et Mot du

prÉsident du C.a

4/11 : un survol des Mois passÉs

12 : en plein dans le Milieu!

14/17 : dossier projet oîkos

18 : agenda

20 : les passionnÉs

21/22 : CaMps de fin de seMaine

à la villa

23 : pub / jeux

24 : frip

Sylvain André-Jacques

oN reMet Les peNduLes à L’heure !

514 727 4444 poste...

0 : réception

227 : Nicole Lavoie, dg

224 : Jérôme Maurice, directeur,

administration et développement

222 : Nicolas Abguéguen, adjoint

administratif / responsable du pro-

gramme PAAS Action

223 : Johanne Maltais, comptable

225 : Karine Salomon, responsable

des résidences et de la villa

233 : Julie Chevalier, instructrice

formatrice FRIP

243 : Delphine Ragon, directrice des

programmes communautaires et des res-

sources humaines

228 : Annabelle Petit, agente de

communication et chargée des projet socio-

culturels238 : Sandrine Bouyaux, coordonnatrice du

centre d’activités

232 : Roland Ayotte, ressources

matérielles et bénévolat au comptoir

alimentaire

236 : Info sur le comptoir alimentaire

250 : C.A.F.É. Internet

3

Page 4: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

4

UN SURVOL DES MOIS PASSÉSVISITE DES BÉNÉVOLES DE CENTRAIDE

eN vrac !

QUAND LE MONDE DE LA FINANCE REN-CONTRE LE COMMUNAUTAIREMontréal, mai et juin 2013Sous la référence de Centraide, Compa-gnons de Montréal a eu le plaisir de recevoir à deux reprises une dizaine d’employés de la Caisse Desjardins et une autre dizaine de la Banque de Montréal. Ces employés du milieu financier nous ont offert une demi journée de bénévolat chacun. Très impliqués et super actifs, ils étaient sur tous les fronts ! Les employés de Desjardins ont concentré leur temps à la réalisation de la murale col-

lective sur les murs de la friperie FRIP-Beau-bien Est et ont travaillés fort auprés des participants et travailleurs de cette même friperie pour trier les dons que nous rece-vons en grand nombre à cette époque de l’année.Pour leur part, les employés de la Banque de Montréal ont donné un grand coup de main aux équipes des boutiques FRIP et du Centre de jour.Ces rencontres de deux univers différents sont précieuses. D’une part elles nous permettent d’échanger sur nos approches, à mieux nous connaître et surtout à faire

connaître le milieu de la déficience intellec-tuelle ce qui est pour nous l’occasion de la démystifier ! Il n’y a pas d’un côté (le nôtre) les belles valeurs et de l’autre (le leur) les préoccupations exclusievement financières. Certes, nous avons chacun notre champ d’expertise mais ces moments privilégiés sont surtout des échanges humains et l’oc-casion, pour nous, de mieux faire connaître nos actions, d’établir des liens et des parte-nariats possibles et aussi de démystifier le monde de la finance : non, non ! ce ne sont pas tous des requins aux dents longues ! D.R.

TÉMOIGNAGE DE BOYAN IVANOF, SPÉCIALISTE DES FONDS D’INVESTISSEMENT À LA BANQUE DE MONTRÉAL

«Je parle au nom de tous en affirmant que nous avons eu beaucoup de plaisir tout en ayant ouvert notre esprit à une réalité nouvelle et en ayant acquis une compré-hension plus approfondie des gens vivant avec la déficience intellectuelle.

Nous remercions sincè-rement Nicole, Delphine, Julie, Jérôme, Johanne, Annabelle, Yildiz et toute l’équipe de Compagnons de Montréal qui ont pris le temps de nous faire visiter l’organisme, de nous expli-

quer sa mission et ainsi que de nous avoir guidé à tra-vers les différentes activités de la matinée.

Finalement, prenons tous un engagement aujourd’hui de partager notre belle ex-périence avec nos équipes et nos proches. Le simple fait d’en parler conscientise les gens à cette réalité et ouvre plusieurs portes pour l’organisme.

Le prochain arrêt sera peut-être de voir certaines des personnes que l’on à ren-contrées aujourd’hui dans nos bureau puisque nous avons lancé l’idée d’un pro-jet d’insertion social intéres-sant en fin d’activité !

L’équipe de bénévoles de Centraide / Banque de Montréal

L’équipe de bénévoles de Centraide / Caisse Populaire Desjardins

Page 5: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

Montréal, le 10 avril 2013Faire vivre une expérience interactive par le biais d’ateliers de percussion à 15 per-sonnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, voilà le défi que s’était donné le centre de jour de Compagnons de Montréal de novembre à avril dernier. Accompagnés par le percussionniste Daniel Bellegarde, les participants ont ouvert leur dernier atelier de musique à toute la commu-nauté afin de faire vivre leur expérience vi-vante à d’autres personnes. Au total, ce sont 130 personnes qui ont répondu à l’invitation. À raison d’un atelier de musique par semaine, les participants du centre de jour avaient

pour objectif de découvrir l’univers de la per-cussion mais aussi la culture à laquelle elle est rattachée. Les personnes ont donc eu la possibilité d’accroître leurs connaissances sur le plan musical d’une part, mais aussi de vivre des expériences culturelles, culinaires et artistiques au travers d’ateliers théma-tiques connexes à ceux de musique. Lors de cette magnifique finale qui a duré plus de 2h, les participants étaient ensuite invités à déguster des pâtisseries orientales accompagnées d’un thé à la menthe. Grâce à l’obtention du programme d’aide en loisir culturel d’ALTERGO, Compagnons de Montréal a pu contribuer à un meilleur accès

au loisir adapté des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.« Je savais que le rythme et la musique au sens large pouvaient rejoindre facilement l’intérêt des participants mais les voir ap-prendre et mémoriser des rythmes avec un tel engouement m’a réellement et agréable-ment surprise » confie Annabelle Petit, initia-trice de ce projet musical.-----------------------------------------------------Ce programme d’envergure provinciale est une initia-tive du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et est géré régionalement de façon conjointe par Sport et Loisir de l’île de Montréal et AlterGo.

Montréal, le 13 mars 2013Retenu dans la programma-tion de l’événement D’un oeil différent, l’activité Son & Rythme a fait vibrer les murs de l’Écomusée du Fier Monde !Chaque année, D’un oeil diffé-rent offre aux organismes de proposer des activités créatives de sensibilisation à la déficience intellectuelle dans le cadre de la Semaine Québécoise de la déficience intellectuelle. Compa-

gnons de Montréal a donc offert d’ouvrir son atelier de percus-sion à tous et ce sont plus de 50 personnes qui ont rejoint le jam, dansé et performé dans le cercle créé par Daniel Bellegarde, ani-mateur des ateliers de percus-sion depuis le mois de novembre au centre de jour de l’organisme et percussionniste à temps plein.À voir l’énergie positive qu’à pro-voqué cet événement chez les participants, il n’y a aucun doute

sur le fait que la percussion et la danse sont des media facilitant l’expression de soi.Retrouvez plus de photos sur la page facebook de Compagnons de Montréal. ------------------------------------Ce programme d’envergure provin-ciale est une initiative du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et est géré régionalement de façon conjointe par Sport et Loisir de l’île de Montréal et AlterGo.

SON & RYTHME : UNE FINALE GRANDIOSE !

SQDI 2013 : COMPAGNONS FAIT VIBRER L’ÉCOMUSÉE

5

Page 6: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

Montréal, le 3 avril 2013Pour la deuxième année consécutive, une dizaine d’élèves du Centre de jour, accom-pagnés par l’enseignante du CREP Bri-gitte Mironchuck, a participé à la Semaine Québécoise des adultes en formation qui a lieu à l’Écomusée du Fier Monde.

Cet événement, qui met en relief les oeuvres des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles ou en marge de la société, valorise les élèves apprenants et expose à la communauté le talent qu’ils pos-sèdent.De nombreux organismes ont répon-

du à l’appel d’exposer pour deux semaines. Lors du vernissage qui a eu lieu le 3 avril dernier, on pouvait apercevoir dans les yeux des élèves une immense fierté. Ces moments permettent d’échanger sur nos techniques d’enseignement, nos pratiques artistiques, de nous inspirer du travail des autres et sur-

tout de prendre place sur la scène culturelle de Montréal. Au Centre de ressources éducatives et péda-gogiques (CREP) d’autres oeuvres ont été exposées et une activité de photographie a été offerte par le Square Rosemont. Chaque participant a reçu un portrait en situation de studio. Merci au Square Rosemont pour cette belle initiative!

6

SEMAINE QUÉBÉCOISE DES ADULTES EN FORMATION 2013

DÉFILÉ DE MODE FRIPTROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUEMontréal, le 7 mars 2013

Pour son projet de fin de stage, Marilyn Modolo a réalisé un défilé de mode auquel ont participé les employés adultes vivant avec une déficience intellectuelle de la friperie FRIP-Beaubien Est et quelques employés intervenants et de l’admi-nistration. Sans prétention, ce défilé d’une durée d’environ une vingtaine de minutes, faisait la présentation des différents types de vêtement que l’on retrouve à la friperie. Sélectionnés par les mannequins, les styles vestimentaires représentaient chaque saison de l’année. Comme dans les défilés traditionnnels, le couple de mariés composé de Lyne D., participante du centre de jour et Jérôme Cattarin, alors chef de service des activités sociocommunautaires, a clôturé le spectacle dans des habits faits de papier journal. À travers la mise en place de ce projet, plusieurs habiletés à travailler ont été ciblées comme la capa-cité d’organisation d’un événement, la réalisation d’un projet d’équipe et bien sûr la gestion du stress liée à la représentation publique.

Montréal, le juin 2013En Novembre 2012, nous ren-contrions Maxime Michaud qui, à l’époque, souhaitait réaliser un court métrage sur l’Autisme : « Dans l’trou d’une paille ». Maxime recher-chait des personnes vivant avec l’au-tisme qui voulaient bien témoigner de leur réalité.Ce projet se faisait dans le cadre des films de fin d’étude du Baccalauréat en communication/cinéma de l’univer-sité du Québec à Montréal/École des médias. L’idée de Maxime était d’abor-der cette « différence » de l’intérieur, en proposant une expérience sensible et expérimentale où le spectateur pour-rait suivre plusieurs personnes autistes dans leur quotidien, leur développe-ment, leurs forces et difficultés, leurs émotions et leur vécu.Compagnons de Montréal favorise tout ce qui vient démystifier l’autisme et/

ou la déficience intellectuelle…et c’est pourquoi nous lui avons présenté Marc Paradis. Marc est l’un des deux réceptionnistes de l’organisme et il est « autiste de haut niveau », comme il aime le dire.Marc est donc devenu l’un des acteurs du court métrage, acteur de sa propre réalité. Il a partagé des moments de sa réalité avec Jean Benoît Duval, Naomie Brassard et Maxime Michaud, l’équipe de tournage.En court de route, le film a changé de titre et est devenu « Qui nous sommes », sans doute pour mieux coller à la réalité des personnes.« Qui nous sommes » a été projeté le 4 juin dernier à l’UQAM en présence de Félix, Marc, Anthony et Brigitte. Nous les remercions d’avoir démystifié, devant le grand public, le trouble du spectre autistique. D.R.

Page 7: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

7

LE CONSEIL D’ADMINISTRA-TION DE COMPAGNONS DE MONTRÉAL S’AGRANDIT!Bienvenue à nos deux nou-veaux administrateurs à nos deux nouveaux administra-teurs, Jean-Marie Lapointe et Geneviève Donardin, ap-portant chacun une exper-tise particulière au sein du Conseil d’administration de l’organisme. Plus encore, ils sont tous les deux touchés et concernés par les adultes

vivant avec une déficience intellectuelle et ont le goût de s’impliquer dans nos differents espaces de ren-contre et de réflexion.Au sein d’une instance comme le conseil d’admi-nistration, la relève est toujours un enjeu majeur. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner nos admi-nistrateurs de longue date à laisser leur place et sommes enchantés de ces nouvelles

recrues depuis 1 an et demi.La direction et les équipes de travail souhaitent remer-cier tous ceux qui, bénévo-lement, ont donné de leur temps et de leur énergie comme administrateurs, cer-tains pendant de longues années. Nous remercions également la relève qui nous fait confiance et s’engage avec nous pour soutenir nos actions.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE GÉNIALE (AGAG!)

De gauche à droite : jean-Marie Lapointe (administrateur), Annie Béchard (Trésorière), André Niding (président), Geneviève Prévost (secrétaire), Geneviéve Donardin (admi-nistratrice), Louis Lelièvre (administrateur) et Bernardin Rousseau (vice-président).

Présentation PowerPoint du Projet OîkOS par Laura, élève au C.A.F.É. Internet Roger Charbonneau, enseignant (remplaçant)en inté-gration sociale au C.A.F.É. Internet.

Assemblée générale annuelle / Présence : 85 personnes soit 55 membres amis, 23 membres copains et 7 invités.photo : Présentation du film (comédie) de présentation des différents services et activités de l’organisme

Montréal, le 11 juin 2013Depuis plusieurs années, comme organisme, nous travaillons à ce que nos membres viennent nombreux à cette grande rencontre, ce qui n’a pas toujours été le cas. Cette année, nous avons pris le temps de bien expliquer l’importance de participer à l’assemblée aux personnes vivant avec une déficience intel-lectuelle qui représentent la majorité de nos utilisateurs de services.Ils ont répondu à l’appel et ont participé à la réussite de cet événement. La joie, l’humour, le quorum, l’annonce d’un bilan financier réel-lement positif, tout y était !Nous avons compté la présence de quatre-vingt cinq personnes un record pour l’orga-nisme.

La présentation des services et projets s’est faite en images et vidéo afin de rendre le tout plus accessible et drôle : chaque responsable de service avait été filmé par les participants du C.A.F.É. Internet et…Madame Lavoie appa-

« j’ai bien aimé tourner dans le film. C’était la première fois que je tournais dans un film. Ça fait longtemps que je voulais jouer dans un film. j’ai vu plusieurs documentaires à la tv et j’enviais les personnes qui étaient dans le film. j’ai fait comme vœu qu’un jour moi aussi j’aimerais être dans un film comme eux.

Mon vœu s’est réalisé, et maintenant je suis sur le petit écran. Dans divers festivals, ici et en Europe. Et il y a eu une projection à la salle Pierre Mercure devant plus de 500 personnes. je souhaite à toute personne qui ont envie de passer dans un film un jour, de pouvoir réalisé leur rêve. Bonne continuation, » MARC PARADIS

TÉMOIGNAGE DE MARC PARADIS SUR LE TOURNAGE DU FILM ...

raissait en arrière fond dans une situation comique reliée au service en question. Ainsi, par exemple, en arrière plan de la chef cuisinière qui parle de son service, la directrice est en arrière…en train de man-ger une crème glacée… Il faut le voir pour le croire, cela ne se raconte pas. Ce que disait le message c’est que même dans un organisme où la gestion est démocratique et participative, la direction est partout.

Nous sommes heureux de ce taux de par-ticipation et de l’enthousiasme de nos membres… Nous aurions aimé que davan-tage de partenaires assistent à ce moment incroyable. Cela tombe bien, nous sommes en train de mettre en place un membership pour les partenaires…Donc, chers partenaires, vous serez conviés le 10 juin 2014, pour participer à notre assemblée générale annuelle gé-niale, encore plus étonnante que jamais !C’est un rendez-vous ! D.R.

Page 8: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

8

4

5

RÉOUVERTURE DES FRIPERIES : FINI LES TRAVAUX !

OPÉRATION CENNES NOIRES

Dans le cadre du retrait par la Monnaie Royale Canadienne de la pièce de 1 cent en février dernier, Compagnons de Mon-tréal à mis en place l’opé-

AVANT APRèS

Montréal, le 19 juin 2013Comme de nombreux clients le savent déjà, les deux friperies de Compagnons de Montréal ont fermé leurs portes de mai à mi-juin der-nier pour faire d’importantes rénovations. Financé globalement par la CDEC de Rose-mont-La Petite-Patrie dans le cas de FRIP-Beaubien Est et par la CDEST dans le cas de la friperie située sur Ste-Catherine, le réa-ménagement des magasins était réellement nécessaire. Les friperies couraient droit vers la fermeture.Vous remarquerez une légère augmenta-tion des prix, mais nous restons malgré tout la friperie la moins chère d’autant plus que dorénavant, le linge est sélectionné de façon à satisfaire un plus large éventail de clients.Plusieurs partenaires ont aidé à la mise en place et à la réalisation des travaux. On note parmis eux : Act Design, Projection, Rona, Bétonel, la Caisse Populaire Desjardins de Rosemont, Imago Graphic, le FDEM et le ciné-ma Beaubien. Il est évident que sans l’aide et

la créativité des employés et des bénévoles, ce projet ne serait pas aussi réussi, nous te-nons à les remercier.Nous vous invitons à cliquer sur J’AIME sur la page Facebook de FRIP afin de développer l’audience de nos boutiques et notre réseau.Votre contribution est essentielle à la survie de ce projet permettant à plusieurs dizaines de personnes adultes vivant avec une défi-cience intellectuelle de travailler et dévelop-per des habiletés reliées au marché du travail.------------------------------------------------------Info : Julie Chevalier / 514.727.4444 # [email protected]

frip-Beaubien : 2602 A Beaubien Estfrip-Ste-Catherine : 4479 Ste-Catherine Est

Horaire des magasins :lundi au mercredi : 10h à 18hjeudi et vendredi : 10h à 20hsamedi : 10h à 17h

photo // frip-Beaubien : avant les travaux / après les travaux

photo // frip-Ste-Caterine : avant les travaux / après les travaux

photo : récolte de cennes noires chez les commerçant par les participants du centre de jour.

ration ‘’D’une cenne, deux coups’’, avec le concours amiable de l’association des com-merçants et professionnels de la rue Beaubien est. Les clients des commerces participants pouvaient libérer leurs poches de ces petites pièces et ce faisant, contribuer à la vie de notre bel organisme. Ce fut aussi l’occasion pour nos employés, nos bénévoles et mêmes nos administrateurs, de se départir de leurs pièces en faisant une bonne action.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’association, et particulièrement tous les commerces qui ont hébergé nos petites boites, distribuées à cette occasion par les

participants de notre centre d’activité : Librai-rie Lire loue, Noche y dia, Abaca fleurs, Quin-caillerie Rona, De feuilles en feuilles imprime-rie, Cinéma Beaubien, Calins et popotins, La petite ferme du mouton noir et le CREP.

Outre le rendement financier de cette opéra-tion, il faut saluer l’ouverture des commerçants qui ont gentiment accueilli nos participants et ont participé à faire connaitre Compagnons de Montréal, ainsi qu’une belle récolte de pièces dont une partie sera utilisée prochainement dans les réalisations artistiques du centre de jour. Un grand merci à tous ! J.M.

fripmtl.comCLIquez SuR J’AIMe !

Page 9: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

9

Des participants en formation passent une entrevue filmée à Delphine Ragon dans le cadre du projet ORGANIGRAMME.

Les 29 participants en formation socioprofessionnelle ont reçu, avec fierté, leur attestation de formation ce jeudi 20 juin 2013.

Entrevue de l’adjoint administratif Nicolas Abguéguen, réalisée par Marcel T.

PAAS ACTION : REMISE DES ATTESTIONS DE FORMATION

ILS TÉMOIGNENT...

Montréal, le 20 juin 2013Le jeudi 20 juin dernier se tenait l’événe-ment spécial de remise des attestations de formation aux vingt-neuf participants en formation socioprofessionnelle chez Compagnons de Montréal. Cet événement important qui met en valeur le travail des participants a été réalisé en par-tenariat avec le centre de ressources éduca-tives et pédagogiques (CREP) de la Commis-sion scolaire de Montréal.Cette année, c’est dans le cadre d’un pro-jet intitulé « ORGANIGRAMME » en lien avec une formation de préparation au marché du travail que 29 participants ont terminé leur parcours avec succès.

Ce projet offrait une occasion favorable aux participants de mieux connaître le rôle du personnel administratif ou intervenant de Compagnons de Montréal, leurs tâches respectives et leurs liens avec les autres membres de l’équipe.Par la mise en pratique de l’approche centrée sur le pouvoir d’agir, 10 participants ont en-trepris une démarche d’entrevue auprès des employés réguliers de l’organisme. D’autres ont travaillé en équipe pour la prise de son et des photos. Ils ont eu à faire face à des im-prévus et à des problèmes techniques qu’ils ont surmontés brillamment. Les participants ont gardé un très beau sou-venir de ce projet, car ils ont tissé des liens

plus étroits avec les intervenants du milieu. Cette expérience enrichissante leur ouvrira de nouveaux horizons vers de futurs emplois.C’est sur de chauds applaudissements que s’est terminé l’événement. Nicole Lavoie, di-rectrice générale de l’organisme a prononcé un émouvant discours pour les féliciter du résultat de leur travail indispensable. Félicitations à tous les employés du pro-gramme PASS-Action et FRIP et à l’année prochaine pour réaliser un nouveau projet !----------------------------------------------------Maryse Parfait, enseignante en insertion socioprofessionnelle au CREP / CSDM

Ça m’a permis de poser de bonnes questions à Mme Lavoie de savoir qu’est-ce qui en était des Compagnons !

SYLVAIN DEMERS

Moi, ça m’a permis de continuer jusqu’au bout et de ne pas lâcher. MARC-ANDRÉ LALIBERTÉ-DUMONT

J’ai posé des questions à Yildiz. Cela a bien été. Je suis fier de mon entrevue.

MICHEL RAMACIERI

Le courage de poser des questions à Mme Lavoie

et j’ai été fière de ce que j’ai fait. SYLVIE PARENT

Page 10: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

10

DES PROjETS INSPIRANTS EN VEUX-TU ? ... EN VOILÀ DIX !Le centre de jour de Compagnons de Montréal est un lieu où tout est possible. Ayant toujours en tête le bien-être des personnes qui fréquentent ce service, l’équipe met en place des ateliers qui visent avant tout la stimulation physique et intel-lectuelle des participants. Cette recette donne lieu à des ateliers souvent créatifs, innovateurs et inclusifs mais surtout très variés. En voici ici un bref aperçu.

Une première cette année : les participants du centre de jour ont reçu, malgré la tempête, huit membres du groupe PART pour cuisiner ensemble deux soupes populaires qui ont régalé toutes les personnes pré-sentes au comptoir alimentaire. Merci au groupe PART pour cette belle collaboration !

2. MOIS DE LA NUTRITION

1. FAIRE DE LA PEINTURE SUR BALANÇOIRE ADAPTÉE

3. MURALE COLLECTIVE EN MOSAÏQUE / PROjET OîkOS

4. MONOGRAPHIE SUR TEE-SHIRT / VENTE

5. ATELIER COUTURE / VENTE DE SACOCHES ET POCHETTES

6. YARD BOMBING : DÉCORER DES ARBRES

7. FAIRE DES CONFITURES !

Page 11: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

11

SORTIES SPÉCIALES

Toute le mois de mai, les participants du Centre de jour ont récupéré des souliers voués à être jetés pour les modifier créativement et les intégrer à l’imposante et splendide installation qui a eu lieu au Théâtre Plaza dans le cadre des Rendez-vous Culturels de Rosemont le 6 juin dernier.Accompagnés par les médiatrices culturelles Marie-Paule Rozon et Muriel de Zangroniz, les souliers ont pris dif-

férentes formes à la fois surprenantes et amusantes : soulier poisson, sou-lier-char-d’éléphant, soulier tropical, soulier en mosaïque, soulier clown....Compagnons de Montréal aime ce genre d’iniative de mobilisation artis-tique car ces projets intègrent les par-ticipants à la communauté culturelle du quartier et démontrent le poten-tiel artistique des personnes adultes vivant avec une défieince intellectelle.

Chaque année, Sans Oublier le Sourire organise un évé-nement qui fait la promo-tion de la différence et la célèbre sous forme d’un grand rassemblement fes-tif et gratuit où l’ambiance rime avec solidarité, inclu-sion et tolérance.Quinze participants étaient de la fête et ils ont pu dan-

ser, manger des hot-dogs, fabriquer des macarons, se maquiller, faire une pein-ture collective, se faire photographier, fabriquer un casse-tête créatif et surtout participer à cette 6ème célébration de la dif-férence en plein coeur de Montréal. Merci à tous les bénévoles de cette journée.

Tous les ans, le Centre de jour souligne la fermeture du centre, pour les vacances d’été, en faisant une sortie choisie démocratiquement par tous les participants. Le choix qui a été retenu cette année était de faire un pique-nique au Jardin Bota-nique. Nous avons donc eu la chance de passer une excellente journée entourés des nombreuses Mosaïcul-tures internationales de Montréal.Après avoir pris un moment pour pique-niquer tous ensemble, les personnes à

mobilités réduites ont aus-si pu voir l’ensemble des oeuvres vertes car un petit train circule tout autour du jardin. Pour conclure cette journée remplie de curiosités, nous avons traversés le fameux Insectarium et découvert de nombreuses espèces plus colorées les unes que les autres. « J’adore les jour-nées comme ça » nous a confiée Johanne, une par-ticipante, en fin d’après-midi.

8. PLANTATION / AGRICULTURE URBAINE / PROjET OîkOS

9. RÉUTILISATION DE REBUS / ATELIER DE MOSAÏQUE SUR OBjET / VENTE

10. SOULIERS CRÉATIFS POUR LES RENDREZ-VOUS CULTURELS DE ROSEMONT

Les Rendez-vous Culturels de Rosemont...

MOSAÏCULTURES INTERNATIONALES 2013

DIFFÉRENT COMME TOUT LE MONDE 2013

Page 12: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

12

Montréal, 6 juin 2013Le 6 juin dernier Le parrainnage Civique les Marronniers officialisait l’ouverture, effective depuis quelques mois déjà, du jarry-Deuxiéme, leur nouveau projet de Café Bistrot. Une équipe de Compagnons de Montréal y était car c’est un projet auquel nous croyons. Nous y étions aussi car c’est toujours un plaisir de venir prendre un verre, un brunch, un café ou un repas dans ce lieu aussi séduisant qu’agréable. On s’y sent accueilli chaleureusement, on y est bien. L’équipe bien que très occupée, prend toujours le temps d’échanger avec les clients. Le service et la cuisine se profession-nalisent chaque jour davantage.Aller au Jarry-Deuxiéme c’est l’occasion de vous régaler et de soutenir une cause qui a du sens : la formation socioprofessionnelle d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle. Nous sommes nombreux à y croire et nous étions nombreux au 5 à 7 : membres, filleuls, parrains, mar-rainnes, partenaires, élus, parents… Nous étions là pour souhaiter bienvenue et longue vie à ce nouvel acteur du quartier Saint-Michel qui, à notre sens, va grandement participer au projet de revitalisation de la rue Jarry Est. D.R.---------------------------------------------------------------Plus d’info : 438.764.8826Adresse : 2590 Jarry EstStyle culinaire : Français / Italien / PizzaGamme de prix : 10 $ Heures : du lundi au vendredi : 08:00 - 20:00Transports en commun : 193 Jarry

OUVERTURE DU jARRY-DEUXIÉME

CONNAISSEZ-VOUS ?

Toute l’équipe des Pousses Urbaines a pour objectif d’embellir votre jar-din et d’améliorer votre environne-ment. Créé en 2006, les Pousses Urbaines est un organisme à but non lucratif situé dans Rosemont-La Petite-Patrie.Leur mission est d’offrir aux jeunes adultes en difficulté, âgés de 16 à 30 ans, un parcours d’intégration sociale, personnelle et profession-nelle en horticulture écologique. Leurs jeunes apprentis sont formés sur le terrain par un horticulteur professionnel.Pour réaliser leur mission, ils font appel à tous types de clients qui souhaitent aménager ou entretenir

leurs cours.En choisissant les Pousses Urbaines, vous faîtes un choix «Vert» pour l’avenir de nos jeunes et de notre environnement.Les Pousses Urbaines nous ont gran-dement aidé dans la réalisation du Projet OÎKOS ce printemps et nous tenons particulièrement à remercier Mathew Gaddes, chargé de projet en argiculture urbaine et son équipe de jeunes bénévoles pour leur superbe collaboration.-------------------------------------------Plus d’info : [email protected], rue Fullum - Bureau 310

*** LES POUSSES URBAINES

EN PLEIN DANS LE MILIEU !

Page 13: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

13

ENSEMBLE DANS L’ACTION :ÉPICERIE SOLIDAIRE, PHASE 2

DES NOUVELLES DU FILM GABRIELLE

LA GANG À RAMBROU NOUS FAIT RÊVER !

Les 20 et 21 juin dernier les comédiens, danseurs et musiciens de la Gang à Rambrou ont donné une magnifique représentation de leur derniéère création : À L’ÉCOLE DES RÊVES.

Le temps de deux soirées, ils nous ont transporté dans la vie d’une école d’art où l’on apprend le chant, la danse et le théâtre. Né des désirs et envies des artistes de la troupe, de ce qu’ils souhaitaient exprimer,

ce spectacle parlait de leur vie. Il parlait surtout de ce qui est au cœur de toute vie : l’amour et tous les désirs associés.C’était beau, touchant, professionnel, joyeux…Y assister fût un vrai bonheur. Merci à tous pour cette pièce de très grande qua-lité. D.R.

L’an passé, nous vous présentions, dans notre journal, un film dont le tournage était en cours depuis mai 2012, réalisé par Louise Archambault et produit par Microscope, une société de production indépendante qui a à son actif plusieurs films comme Incendies et Monsieur Lazhar.

Plusieurs d’entre vous ont entendu parler du tournage entre autre parce qu’une des

scènes a été tournée le 15 juin 2012 à la danse de Compagnons de Montréal. Une quarantaine de participants réguliers de l’activité avaient été figurants pour l’occa-sion ainsi que des acteurs de la troupe Atout cœur. Les artistes de la Gang à Ram-brou et des Muses ont également participé à plusieurs scènes.

VOICI UN RÉSUMÉ DU SCÉNARIO :Gabrielle, une jeune femme douée pour la musique, vit dans une résidence d’accueil avec quatre adultes vivant comme elle avec une déficience intellectuelle. Elle s’est éprise d’un garçon qu’elle a rencontré au centre de loisirs, où ils font partie d’un chœur composé exclusivement d’handicapés. Les amoureux cherchent à consommer leur amour mais on

leur fait rapidement comprendre que leur romance concerne aussi leur famille et les intervenants. Un an après, nous décidons d’en reparler car on dit souvent que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont sous-re-présentées dans la société et ses différents espaces, notamment sur la scène artistique. Voici un film qui participe à changer les choses puisqu’il sortira au cinéma très bien-tôt, donnant à voir au grand public un regard sur la réalité des adultes vivant avec une dé-ficience intellectuelle et/ou un trouble enva-hissant du développement. La date de sortie en salles, au Québec, est le 20 septembre 2013. Ne manquez sous aucun prétexte ce film et parlez en autour de vous. D.R.

Après 2 ans et demi de travail de réflexion, de rencontres enrichis-santes, d’implication dans la com-munauté et de rédaction d’un plan d’affaires, nous voilà à quelques mois de concrétiser notre projet d’épicerie solidaire. Une excellente nouvelle est venue accélérer le processus ! Le comité de Gestion des Habitations Rosemont a apprécié notre projet et il souhaite se lancer dans l’aventure avec nous. Ce nouveau partenaire précieux nous offre la possibilité d’utiliser les grands locaux de la salle communau-taire de l’édifice situé au 6180, 19e Avenue. Quelle n’en fut pas la joie et la gratitude de tous les membres du groupe qui voient en cette entente une opportunité incroyable ! La phase 2 du projet peut donc enfin commencer avec la concrétisation et l’expérimentation de l’épicerie !

Petit rappel sur ce qu’est une épi-cerie solidaire :Il s’agit d’un magasin destiné aux familles vivant avec des difficultés

économiques où seront vendues des denrées alimentaires de base non-périssables et des produits d’hygiène à prix modiques, équivalant à ceux des spéciaux voir moins, dans les épi-ceries régulières. Cette belle alternative aux dépan-nages alimentaires s’inscrit donc dans le cadre de la lutte à la pauvreté et l’insécurité alimentaire, tout en of-frant une plus grande dignité aux per-sonnes qui choisissent leurs denrées selon leurs goûts et leurs besoins, et qui paient en fonction de ce qu’ils prennent.Aujourd’hui, nous amorçons la phase expérimentale. Nous espérons pou-voir ouvrir l’épicerie solidaire en octobre 2013. Alors restez à l’affût des nouvelles du groupe « Ensemble dans l’action » pour être les premiers à bénéficier de votre nouveau service alimentaire.----------------------------------------Info :Émilie Jornet, Chargée de projet514 727 4444 postes [email protected]

Page 14: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

14

DESCRIPTION DU PROjET OîkOS De janvier à juin 2013, trente cinq per-sonnes du centre de jour et plusieurs autres utilisateurs de différents services de Compagnons de Montréal avaient comme objectif de réaliser une exposi-tion extérieure d’œuvres éco-artistiques créées à partir de matériaux recyclés et/ou réutilisés. Ludiques et artistiques, tous les ateliers mis en place par les intervenants, la chargée du projet, Laurie Archambault, et les partenaires principaux qui nous ont accompagné ont donné lieu à un bel assortiment d’œuvres et installations extérieures réalisées par les participants uniquement à partir de la gestion créative de nombreux rebus.

ATELIERS D’ÉCOARTLes ateliers de loisir créatif mis en place dans le cadre du Projet OîKOS ont été élaborés en co-construction, à partir des attentes, des capacités et des difficultés de chacun. Par groupe de dix personnes en moyenne, les ateliers ont permis aux participants de poser un nouveau regard esthétique sur la matière ou l’inutile. Nombreux sont ceux

qui regardent des bacs à fleurs détériorés et voués à être jetés comme des moyens de créer. Le tissu abîmé, les bouchons de liège, les boîtes de conserves, le miroir cassé, un vieux coffre en bois ou du bois détérioré sont à présent tout autant de sources de créativité. À une époque où la notion de recyclage devient une priorité, ces ateliers ont per-mis aux participants plus marginalisés et ayant peu accès à ce type d’ateliers écoartistiques d’être concrètement sensi-bilisés et inclus dans ces préoccupations contemporaines et citoyennes.

AGRICULTURE URBAINEUne importante partie du Projet Oîkos consistait à initier les participants à l’agriculture urbaine. Accompagnés par Les Pousses Ubaines, Écoart et Laurie Archambault, les participants ont découvert l’ampleur du travail qu’il faut accomplir pour mettre en place une oasis créative. Construire à partir de matériaux récupérés des gros bacs en bois, une pergola et des bacs à double fond sont des tâches difficiles qui nécessitent de l’aide.Planter les graines, les arroser, les transplanter dans les bacs sont d’autres tâches reliées à l’agri-culture urbaine bien plus faciles et accessibles aux personnes du centre de jour ! Les participants y trouvent du plaisir et c’est avec douceur qu’ils re-gardent pousser légumes et herbes fraîches sans oublier d’y goûter régulièrement. « C’est pas mal bon du persil ! » confie Michel O. dégustant une belle branche fraîchement cueillie !Depuis l’inauguration, un partenariat avec Bouffe Action de Rosemont s’est mis en place. Expert en jardinage communautaire, ils viennent une fois aux deux semaines aiguiller le groupe de novices afin rendre notre jardin plus productif et plus joli.

DÉGUSTATION DES RÉCOLTES : LE 24 AOûT PROCHAIN !

Inauguration du Projet OîkOS / mercredi 19 juin 2013 / photo : nayan.ca

Alain D. enlève minucieusement le surplus de coulis sur une assiette en bois, récupérée. Celle-ci a été vendue lors de l’inauguration. Une acheteuse ravie !

projetoikos

CRÉATIONS ÉCOARTISTIQUES. JARDIN URBAIN.

DOSSIER

Page 15: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

C’est quoi, le projet OIKOS ?

Le projet OIKOSest un projet d’art.

On a récupéré des objets que les gens voulaient jeter aux poubelles.

On a fait des œuvres d’art avec les objets récupérés.

Ensuite, on a fait une belle exposition dehors.

35 personnes de Compagnons de Montréal ont participé au projet OIKOS.

Agriculture urbaine

Dans le projet OIKOS,on a fait de l’agriculture urbaine.

L’agriculture urbaine, c’est quand on fait pousser des fruits et légumes en ville.

Les participants ont appris comment fabriquer des outils pour faire pousser les fruits et légumes.

Les participants ont aussi appriscomment planter des graineset comment arroser des plants.

Tout le monde s’est bien amusé.

Mais le meilleur,c’est de pouvoir goûter!

On va pouvoir cueillir et goûter les fruits et légumes le 24 août 2013.

Mot sur SimplicomSimplicom a simplifié cette nouvelle.

Simplicom est un organisme de Montréal.Simplicom rend les textes plus faciles à lire

pour tout le monde.

Page 16: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

16

BIBLIOTHèQUE LIBRE-SERVICEUne des cinq Bibliothèques Libre-Service de Rosemont a pris place à l’entrée du jardin de Compa-gnons de Montréal. Initiatrice de ce projet,Lyne Drouin explique que « n’im-porte qui peut y prendre un livre, ou en échanger un autre.»Le concept, mis en place par la Cor-poration de développement commu-nautaire de Rosemont, rejoint par-faitement l’objectif écologique et de récupération du Projet Oîkos et c’est pourquoi il a tout de suite retenu l’attention de la chargée de projet.C’est avec enthousiasme que Sylvain André-Jacques, artiste ébéniste, à offert bénévolement son aide pour réaliser cette mini bibliothèque en bois récupéré qui complète parfaite-ment l’espace vert à l’angle des rues Beaubien et 1e Avenue.

LA PRÉSENCE DE FRANÇOISE DAVIDMadame Françoise David, nous a fait l’hon-neur de sa présence lors de l’inauguration du 19 juin dernier. Adepte des projets qui marient art, culture et agriculture, la député de Gouin a souligné l’importance de projets comme celui-ci dans le quartier Rosemont. Ces projets en inspirent d’autres, explique Madame David lors de son discours devant les nombreux invités, ils per-mettent aussi d’embellir le paysage urbain et « d’offrir à des gens souvent exclus de la so-ciété d’avoir accès à la beauté ».

PRÉSENCE MÉDIATIQUE jOURNAL MÉTRO : L’ART DE TENDRE LA MAINjOURNAL DE ROSEMONT : CULTIVER L’ART L’ART POUR TOUSCANAL M (VUES & VOIX): ÉMISSION MIDI-14HRADIO VILLE-MARIE : ÉMISSION «DES GENS COMME LES AUTRES» MONTRÉAL PAR LA RACINE : ÉMISSION DÉDIÉE À L’AGRICUL-TURE URBAINERADIO CENTRE VILLE : MAGASINE CENTRE VILLE

LA VENTE DES OEUVRESToutes les oeuvres réalisées dans le cadre du Projet Oîkos ont été vendues.Bien au-delà de notre objectif de vente, les visi-teurs ont tout acheté et certains ont même passé commande ! Sacoches, pots de fleurs, jardinières, porte-clés, bûches, nichoir à oiseau, plateaux, des-sous-de-plat, chandails, babillards, cadres, jeux de poche, miroirs ... toutes les créations ont bel et bien trouvées acheteurs.Dès le mois de septembre prochain, le magasin frip-Beaubien Est présentera de nouvelles créations à vendre. Soyez sûr d’y trouver quelques trésors à prix plus que raisonnables !

UN PROjET INSPIRANTDes projets de verdissement, il en existe plein, tous aussi inspirants les uns que les autres. Le Projet Oîkos, pour sa part, a inspiré les rési-dents de la résidence Vincent de Villier. Au début du printemps, les intervenants et les résidents ont fait la demande d’aménager un petit jardin. Déjà mis en place il y a quelques années à cette même résidence, c’est le projet Oîkos qui leur a donné à nouveau le goût d’investir une partie de leur temps au jardinage de ce petit lopin de terre. Brunel, jeune homme résident depuis l’été 2013 a trouvé un réel intérêt à s’occuper du jardin. Chaque jour, assidu, il arrose les plantes et cueuille ce qui est prêt à être mangé. On retrouve des tomates, de la salade et quelques poivrons.Tous les plants ont été donnés par Éric Faucher, un bénévole de l’organisme, amateur d’agriculture urbaine.

« Cette initiative est un heureux mariage entre la solidarité sociale et l’écologie. On offre à des gens souvent exclus de la société d’avoir ac-cès à la beauté. » Françoise David

Projet OîkosSuivez le projet !

Page 17: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

TOUT SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN ! (phrase de Monique Lefèbvre lors du DÉFI SPORTIF d’ALTERGO)

Pour réaliser ce projet d’enver-gure il a été nécessaire d’être entouré de nombreux partenaires. Qu’il s’agisse de biens matériels, de soutien technique ou artis-tique, d’expertise, de diffusion et de communication ou de diffé-rents soutiens financiers, les par-tenaires de ce projet ont été d’une aide inestimable sans laquelle nous n’aurions pas pu réaliser ce magnifique projet.Au nom de toute l’équipe de Com-pagnons de Montréal, nous te-nons à remercier une fois de plus toutes les personnes qui ont cru

en nous et qui ont fait de l’espace vert jusqu’alors inutilisé, un lieu de rencontre et d’échange sur la différence. Ce fut un plaisir de tra-vailler avec vous !Un merci spécial à l’archevêché de Montréal pour nous avoir don-né son accord d’utiliser le terrain dont il est question ici.

MOSAÏQUE PARTICIPATIVE Pour la seconde fois, Nelson Be-gin et Annie Yung ont accompa-gné les participants du centre de jour, les employés des plateaux de travail et de l’administration dans la création d’une magnifique murale en mosaïque.«Travailler avec l’atelier Nayan est un vrai plaisir. Ils aiment le tra-vail en collaboration, connaissent bien les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, ils sont extrêmement créatifs et s’adaptent aux imprévus plus que facilement. Vraiment Nayan, c’est un des coups de coeur du projet» confie Annabelle Petit, chargée des projet socioculturels à Com-pagnons de Montréal.

Déjà engagés en 2010 pour col-laborer au projet Mosaïque en céramique, l’Atelier Nayan a su démontrer, une nouvelle fois, que les projets artistiques participa-tifs, comme la murale récemment réalisée sur le mur de frip-Beau-bien Est, sont la clé pour encou-rager la communauté à échanger sur la différence.Nombreux sont les passants qui se sont arrêtés pour regar-der la murale se réaliser, poser des questions sur l’organisme, découvrir la friperie, et bien sûr poser un morceau de miroir avec un participant. Cette murale collective qui scin-tille et fait sourire les passants de Rosemont est une pièce unique et grandiose. Passez voir !

17

photo : Marc Gilbert / adecom.caTraiteur : Aux Petits Oignons, bénévoleSleeman : don de 480 bièresDesjardins : don de 30 bouteilles de vin

« Le Projet OîkOS est avant tout une expérience écoartistique en loisir culturel adaptée à des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou en marge de la scène culturelle de Montréal. »

Page 18: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

18

ageNda

la danse du vendrediTous les vendredis soirs*6421, 1re avenueentre 18h30 et 22hentrée : 4 $Chips & liqueurs : 1 $ ch.info : sandrine Bouyaux514.727.4444 # 238Pas de danse les 26 JuilleT, 2 eT 9 aOÛTdanse d’HallOWeen : 25 OCTOBre* soirées réservées aux adultes vivant avec une di/Ted

C.a.f.é. inTerneTdu lundi au vendredi :entre 9h-12h et 13h-17h30 120 $ / session soit :1 h 30 de cours / semaine+ 1 h d’usage libre / jourusage libre : 2 $ /heure!!! Connaissez-vous le camp de jour du C.a.f.é. ?!!514.727.4444 # [email protected]

f.r.i.P // 2 boutiques :» 2602 a, rue Beaubien e» 4479, rue ste-Catherine e

Horaires :• lundi à mercredi : 10h à 18h• jeudi et vendredi : 10h à 20h • samedi : 10h à 17h

facebook/fripmtl.cominfo : 514.727.4444 # 233

éPluCHeTTe PrOJeCTiOnréCOlTesanimaTiOns & PriX sPéCiauX

samedi 24 aOÛTde 14H à 20HProfitezdecemomentagréablepour voir un documentaire sur l’autisme (sortie en juin 2013), vous essayer à différentes techniques créatives et artistiques (kiosques) et déguster du bon blé d’inde juteux. vous pourrez aussi vous régaler de dégustations cuisinées grâce aux récoltes des légumes plantés dans le cadre du Projet OÎKOs!

6421, 1re avenue

membre : 12$non-membre : 15&moins de 6 ans : gratuit

réservation et paiment:nicolas abguéguen514.727.4444 # 222

[email protected] 18

sHOW BénéfiCe des sTreeT GaTOrs

SAMEDI 21 SEPTEMBRE DE 20h à 22hOuverture des portes à 19h306421, 1re Avenue514.727.4444 # [email protected]

à la porte en prévente

le groupe montréalais street Gators viendra donner un show mémorable ! le sous-sol de l’église va se replonger dans l’ambiance des années 1950-1960 le temps d’une soirée : bananes ou cheveux plaqués, petites robes à pois, cols de chemise relevés et mu-sique rockabilly ! venez nombreux à cette activité bénéficepourCompagnonsdeMontréal!

15$ 12$

Page 19: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

19

TOuT le mOis d’OCTOBreBibliothèque du Boisé2727, boulevard Thimenssaint-laurent - Tel. 514 855-6130

COurT-méTraGemaxime michaud, présentera son film sur l’autisme lors de l’éplu-chette de blé d’inde une chance uniquedevoircemagnifiquetravailpour la modique somme de 5 $.

samedi 24 aOÛT de 16H30 à 17H306421, 1re avenue

inviTaTiOn à la PrOJeCTiOn du film GaBriellele cinéma Beaubien réserve une salle complète à Compagnons de montréal pourvisionnerledernierfilmdeLouiseArchambault,Gabrielle.manifestez votre intérêt auprès de nicolas abguéguen pour vous inscrire sur la listedesinvités.Lesplacessontlimitéesetladaten’estpasencoredéfinie.

GaBrielle - sOrTie le 20 sePTemBreinscription sur la liste des invités avant le 20 septembre 2013 auprès de nicolas abguéguen : 514.727.4444 # [email protected]

le Grand déBarrasla promenade du quartier Hochelaga-maisonneuve va s’animer tout le week-end pendant son Grand débarras, une fête annuelle célébrant la consomma-tion responsable et l’artisanat.frip-steCatherine sort toute sa marchandise pour l’événement ! venez nous acheter des trésors :)

4479 ste-Catherine estsamedi 24 eT dimanCHe 25 aOÛTinfo : 514.253.7444

samedi 7 sePTemBrefrip organise une méGa venTe : on liquide tout avant l’hiver à des prix dérisoires!L’andernier,cetévénementbénéficepourles friperies de Compagnons de montréal a apporté plus de 3200$. Cette année on vise 5000$, soyons fous!aidez nous à remplir cet objectif réaliste et par la même occasion, faites des affaires incroyable sur du linge (homme/ femme

/ enfant), des objets pour la maison, des meubles, des accessoires, des livres, des vinyles, des cd,...etc.soyez sûrs que vous allez faire des affaires avec nous ! C’est un rendez-vous, beau temps, mau-vais temps!vous souhaitez nous aider? nous récupé-rons tout objet à bonne valeur marchande (instruments de musique, antiquités...etc.)

rendeZ-vOus :2602 Beaubien est, montréalde 10H à 17H

info : facebook/fripmtl.comJulie Chevalier514.727.4444 # 233

!!méGa venTe de GaraGe!!

reTrOuveZ le PrOGramme des aCTiviTés sur BiBliOmOnTreal.COm

Cinéma Beaubien!

5$

éCOuTe mOn POrTraiTl’exposition intéractive qui présente 16 portaits grand format de 16 participants vivant avec une d.i./t.e.d. fera l’ouvertureofficielledumoisdel’accessibilité universelle dans les bibliothèques.

Page 20: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

20

Hélène Messier, stagiaire à la friperie FRIP-Beaubien Est

Hélène Messier, passionnée par son travail à la friperie FRIP-Beaubien Est. Dans la dernière édition du P’tit Journal, Clément Lafond manifestait sa passion pour la peinture. C’est au tour d’Hélène Messier, stagiaire à la boutique FRIP - Beaubien Est depuis plu-sieurs mois de nous parler de son implication et de son enthousiasme pour son travail.

Les passionnés !

20

Toi aussi tu as une passion à partager ?Partage ton expérience, contacte moi !

Les passionnés !Annabelle Petit : [email protected] poste 228

ENTREVUE

PHOTOGRAPHES EN RÉSIDENCE

NOUVEAU

PROjET

Montréal le 9 juillet 2013Suite au constat d’un manque d’in-vestissement dans la vie quotidienne de la résidence Vincent De Villier de la part de quelques résidents, Alexan-dra Ladde, intervenante depuis plus d’un an, a proposé un projet collec-tif de photographie numérique qui débutera au courant de l’été.Dynamiser la vie des résidents en investissant l’espace physique de la résidence, voilà l’objectif qu’Alexan- dra s’est donné.

Photographe et physiothérapeute brésilien installé au Québec depuis bientôt trois ans, Roberto Zechetto, ami de l’initiatrice du projet, accom-pagnera donc les neufs résidents à découvrir la prise de vue, composer une image et faire un choix des sujets à photographier. Les photographies sélectionnées par les résidents seront ensuite impri-mées, encadrées et accrochées sur les murs de la maison.

« Les résidents ont besoin de s’approprier davantage leur milieu de vie. À travers ce projet de photographie, ils vont déve-lopper leur estime de soi et se réappro-prier leur image que certains d’entre eux négligent. Ce projet, j’en suis certaine, va contribuer à la cohésion du groupe tout en travaillant leur ouverture vers les personnes externes de la résidence.» confie Alexandra suite à une rencontre de mise en place du projet.

Bien sûr, Compagnons de Montréal suivra ce projet de près afin d’informer ses membres et partenaires de cette belle initiative. Un vernissage clôturera cette première expé-rience artistique en résidence. La date vous sera annoncée ultérieurement.--------------------------------------------------------------------Info : Alexandra Ladde, intervenante à la résidence Vincent de Villier. Courriel : [email protected]

Hélène, qu’est ce que tu fais à friperie exactement ? J’ai commencé mon travail le 23 octobre 2012. Je travaille au magasin, je fais la caisse, je trie les vêtements, les souliers et les bijoux.Est-ce que tu as rencontré des difficultées dans ton travail ?Quand j’ai commencé j’avais de la misère à cause des allergies à la poussière. J’éternuais tout le temps quand je triais du linge. J’en ai parlé, on m’a donné un meilleur médicament et mainte-nant ça va bien mieux.Qu’est ce qui te plaît dans ton travail chez Frip-Beaubien Est?Plein de choses mais ce que j’aime surtout c’est que je me suis fait des amis, Marcel par

exemple. Il y a de l’ambiance et les intervenants sont gentils, ils nous apprennent des choses.Est-ce que tu te permets d’ache-ter des articles de temps en temps ?Oui je me suis acheté une sa-coche de taille et des boucles-d’oreilles pour 2$! C’est vrai-ment pas cher sauf que parfois c’est pas mon genre ou ma taille. Et puis j’aimerai acheter plus de linge mais j’ai pas beaucoup d’argent, c’est plate! Comment tu te sens quand tu viens travailler le matin?Bien. Je ne sais pas pourquoi... c’est comme si j’étais une femme d’affaire ! [Hélène me montre son cellulaire]. Je m’organise et je prends des notes aussi !

[Hélène me montre son petit car-net de notes et en profite pour me lire un de ses secrets ].As-tu un rêve Hélène?Mon rêve c’est d’être autonome, d’avoir mon propre appartement en demi-sous-sol. En travaillant à la friperie, je me sens plus auto-nome et j’aime ça.Tu as vu les changements à la friperie : comment tu trouves les rénovations toi ?J’adore ça la mosaïque dehors, je trouve ça très beau. [Hélène sort sa caméra et montre une photo de la mosaïque]. Je la montre à tout le monde ! Et puis ce que je préfère dans le magasin c’est le nouveau plancher. Ça fait propre, c’est «clean» et il y a beaucoup plus de place pour les clients !

Page 21: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

envied’une pause nature ?

la villaCOmPaGnOns de mOnTréal

séjours adaptés et réservés aux personnes adultes vivant avec unedéficienceintellectuelle(d.i.)et/ou un trouble envahissant du développement (t.e.d.) sans handicap moteur.

» infOrmaTiOn eT réservaTiOn Compagnons de montréal2602 Beaubien estmontréal, Qc, H1Y1G5du lundi au mardi de 8h30 à 16h30tél : 514-727-4444 poste 225 fax : 514-727-4738www.compagnonsdemtl.com

CAMPS de fin de SeMAine 2013 / 2014 du vendredi 18 h 30 au dimanche 18 h 30

2013Camp 1 : 20 au 22 septembre Camp 2 : 18 au 20 octobre Camp 3 : 22 au 24 novembreCamp 4 : 13 au 15 décembre

2014Camp 5 : 17 au 19 janvierCamp 6 : 21 au 23 févrierCamp 7 : 21 au 23 marsCamp 8 : 25 au 27 avrilCamp 9 : 23 au 25 mai

Page 22: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

» fiCHe de PréinsCriPTiOn POur les CamPs de fin de semaine 2013 - 2014

» faiTes vOs CHOiX !

CAMPS de fin de SeMAine 2013 - 2014 du vendredi 18 h 30 au dimanche 18 h 30

*Veuillez vérifier la disponibilité des places en téléphonant au 514.727.4444Poste 225 / Karine Salomon

Paiement : 170 $ (tout inclus)Carte de membre : 15 $ / anà l’ordre de : Compagnons de Montréal

Envoi du formulaire et paiements : Compagnons de Montréal à l’attention du Service de la villa2602 Beaubien EstMontréal, Qc, H1Y1G5

nom, prénom :

date d’anniversaire (J-M-A) : / / Sexe : F M

adresse : n°appart :

ville : province : code postal :

téléphone : cellulaire :

courriel :

type de handicap (cocher) : déficience intellectuelle t.e.d. autre :

nom de la personne responsable : relation :

travailleur social : téléphone :

éducateur spécialisé : téléphone :

adresse de la facturation : n°appart :

ville : province : code postal :

téléphone de la personne à rejoindre pour la facturation :

n°de dossier de la curatelle publique :

2013Camp 1 : 20 au 22 septembre Camp 2 : 18 au 20 octobre Camp 3 : 22 au 24 novembreCamp 4 : 13 au 15 décembre

2014Camp 5 : 17 au 19 janvierCamp 6 : 21 au 23 févrierCamp 7 : 21 au 23 marsCamp 8 : 25 au 27 avrilCamp 9 : 23 au 25 mai

Page 23: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

23

4$/ le plat

Sur place uniquement * 2602 Beaubien Est, Montréal

* PAS DE COMMANDE PAR TÉLÉPHONE Informations Nicolas Abguéguen :

514-727-4444 poste 222

pLats cuisiNés

DRôLE DE LAPIN CRÉTIN

LES 10 CHOSES À FAIRE POUR UN ÉTÉ ENCHANTÉ

1. Vous laisser surprendre par les plaisirs de la vie2. Vous rafraîchir…à la piscine, à la plage ou dans les

parcs de jeux d’eau3. Chanter et danser4. Vous laisser glisser lentement en mode vacances5. Vous inscrire à l’épluchette de blé d’inde du 24 août

auprès de Nicolas au 514-727-4444 poste 2226. Manger de la crème glacée7. Ne pas manger la crème solaire mais vous l’étaler

doucement sur la peau8. Rire, rire et rire9. Respecter votre budget de vacances10. Vous reposer , surtout vous reposer.

Page 24: Pti Journal - Juillet à octobre 2013

VENTES. RÉDUCTIONS. PROMOTIONS.ClIqUEz SUR j’aIME !

NOUVEaU lOGONOUVEl aMÉNaGEMENTNOUVEaUx PRIx... MêME MISSION.

facebook.com/fripmtl

Boutiques de vêtements et accessoiresHOMME / FEMME / ENFANT

HORAIRES :du lundi au mercredi : 10 h -18 hjeudi et vendredi : 10 h - 20 hsamedi : 10 h - 17 h

frip beaubien est

2602 A Beaubien Est +1 514 727 4444 # 237

frip ste-catherine est

4479 Ste-Catherine Est+1 514 253 7444

UN PROJET DE COMPAGNONS DE MONTRÉAL / WWW.COMPAGNONSDEMTL.COM

FORMATION RÉCUPÉRATION

INITIATION PROFESSIONNELLE