4
SURVEILLANCE DES éMISSIONS ET DES PROCéDéS CERTIFIé QAL1 MESURE DE POUSSIèRES PAR DIFFUSION LASER QAL 181 Gammes certifiées de 0-15 mg/m 3 et de 0-100 mg/m 3 conformes à la directive 2000/76/CE (incinération des déchets), à la directive IED (émissions industrielles) Certification conforme à l’EN 14181, à l’ EN 13284-2, à l’EN 15267-3 et à la PS- 11 (US-EPA) Limite de détection : <0.05 mg/m 3 ; gamme maximale : 0-300 mg/m 3 Auto-contrôle pour l’assurance qualité et la fiabilité de l’instrument Contrôle de la validité de mesure par auto-test (zéro et span) Montage simple, sur une seule bride, d’un seul côté du conduit Également disponible en version ATEX 3G/2D Principales applications : Incinérateurs (déchets ménagers, chimiques, spéciaux...), Fours de cimenteries, Centrales thermiques (charbon, gaz/pétrole, biomasse), Fours de raffineries... www.environnement-sa.fr

QAL 181 - ENVEA FR.pdf · mesure brevetée augmente le rapport signal sur bruit donnant une grande ... Diffuseur actif. NomoNinmaliaIsel Gamme de certification : 30 – 15 mg/m (Qal1)

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: QAL 181 - ENVEA FR.pdf · mesure brevetée augmente le rapport signal sur bruit donnant une grande ... Diffuseur actif. NomoNinmaliaIsel Gamme de certification : 30 – 15 mg/m (Qal1)

SurVEILLANCE DES éMISSIoNS ET DES ProCéDéS

CErTIfIé QAL1

MESurEDE PouSSIèrES PAr DIffuSIoN LASEr

QAL 181

Gammes certifiées de 0-15 mg/m3 et de 0-100 mg/m3 conformes à la directive 2000/76/ce (incinération des déchets), à la directive IeD (émissions industrielles)

certification conforme à l’en 14181, à l’ en 13284-2, à l’en 15267-3 et à la ps- 11 (Us-epa)

limite de détection : <0.05 mg/m3 ; gamme maximale : 0-300 mg/m3

auto-contrôle pour l’assurance qualité et la fiabilité de l’instrument

contrôle de la validité de mesure par auto-test (zéro et span)

montage simple, sur une seule bride, d’un seul côté du conduit

Également disponible en version atex 3G/2D

Principales applications : Incinérateurs (déchets ménagers, chimiques, spéciaux...), Fours de cimenteries, centrales thermiques (charbon, gaz/pétrole, biomasse),

Fours de raffineries...

www.environnement-sa.fr

Page 2: QAL 181 - ENVEA FR.pdf · mesure brevetée augmente le rapport signal sur bruit donnant une grande ... Diffuseur actif. NomoNinmaliaIsel Gamme de certification : 30 – 15 mg/m (Qal1)

le QAL 181 est dédié à la mesure des émissions de particules après un traitement de poussière par filtre à manches ou par électro-filtre, des niveaux les plus faibles aux plus élevés. la mesure est indépendante de la forme, du type de particules et de leur vitesse. certifié Qal1, il est conforme aux exigences réglementaires des émissions particulaires en incinération, cimenterie, chaufferie et unité de grande combustion.

Conformité aux normes :

européennes en 14181, en 13284-2

epa (ps-11)

certification Qal 1 suivant la norme en 15267-3 par le MCErTs version 3 class 1 et par le TÜV BlmschV 17, 13, 27

Directive relative aux émissions industrielles (IeD), la Directive 2000/76 ce sur l’incinération des déchets et les directives sur la grande combustion (lcpD)

atex / Iccex 3G/2D (sur demande)

technologie

Le QAL 181 est equipé pour gérer la mise en œuvre du Qal3. Des tests de zéro et haut d’échelle (span) sont inclus de base sur le matériel.

Des unités de référence approuvées pour les audits permettent d’effectuer des tests de linéarité requis pour les ast ou les procédures Qal2.

ces outils de diagnostic permettent la vérification du fonctionnement des composants optiques et électroniques de l'émetteur et du récepteur ainsi que la précision de mesure de l’appareil. toute dérive éventuelle peut ainsi être rapidement corrigée.

ces tests représentent un véritable contrôle de la capacité de l'instrument à mesurer la lumière diffusée plutôt qu’une atténuation de lumière.

Mode Mesure :

Mode QAL3 :

Le QAL 181 mesure la diffusion vers l’avant de la lumière émise par une source laser. le volume utile de mesure de la sonde est placé dans le flux représentatif du conduit. la lumière diffusée est directement proportionnelle à la concentration en poussières.

la résolution et la dérive de zéro sont optimisées de façon à obtenir une mesure précise sur toute la gamme.

la technique proscattertm utilisée, recueille le cône de lumière diffusée par les particules présentes dans le volume de mesure. cette méthode de mesure brevetée augmente le rapport signal sur bruit donnant une grande stabilité de la mesure même à des faibles concentrations de particules.

en utilisant un volume de mesure supérieur aux autres technologies existantes, l’appareil offre des performances plus élevées en termes de limite de détection et de résolution et réduit l'effet du changement de la taille des particules sur la mesure.

Principe de la lumière diffusée

Diffusion latérale

Diffusion vers l’avantrétro-diffusion

l'appareil fonctionne de manière fiable sur des gaz chargés en poussière et à des températures élevées (en option jusqu’à 500 °c) grâce au balayage en air qui protège l’optique contre les gaz de combustion (balayage via une source d'air comprimé sec ou une unité de soufflage d'air), et à sa conception optimisée (pas de composants électroniques actifs exposés et aucune pièce en mouvement). la particularité brevetée de l'instrument est la non-utilisation de fibre optique et l’absence de mouvement du détecteur lors des auto-tests.

DescrIptIon DU sYstème

FIaBIlItÉ et rÉsIstance à la contamInatIon

prIncIpe De FonctIonnement

aUto contrôle et conFormItÉ De mesUre

laser faisceau laser lumière diffuséemiroir de

focalisationpiège à lumière

récepteur Quartz

lumière

Diffuseur inactif

Diffuseur actif

Page 3: QAL 181 - ENVEA FR.pdf · mesure brevetée augmente le rapport signal sur bruit donnant une grande ... Diffuseur actif. NomoNinmaliaIsel Gamme de certification : 30 – 15 mg/m (Qal1)

www.environnement-sa.fr

caractéristiques

Gamme de certification : 0 – 15 mg/m3 (Qal1)

plage de certification supplémentaire : 0 – 100 mg/m3 (Qal1)

echelle de mesure : 0 – 300 mg/m3

Dérive à long terme du zéro : < 0,1 mg/m3

Fréquence de maintenance : 3 mois

air de purge : 30 à 40 litres / minute

minimum détectable : < 0,05 mg/m3.

NB : pour les applications présentant des risques de condensation, le modèle adapté est le QAL 181 WS

Un jeu de filtres en matériau de référence permet la vérification multi-point du Qal181. ces tests de linéarité font partie de l'AST et des procédures QAL2.

pour réaliser ce test, le capteur est temporairement retiré du conduit : les filtres de référence se placent un à un dans la chambre de mesure. les réponses résultantes de ces essais, permettent de vérifier la linéarité d’une part et assurent d’autre part qu’il n’y a pas de contamination pouvant affecter les performances de l’instrument. Vérification par filtres de référence

le QAL 181 est composé d’une sonde, montée directement dans le conduit de fumées et d’un module externe d'interface utilisateur qui sert pour l’alimentation et la communication numérique. ce module se décline en 3 versions : la version de base entrY possède des fonctionnalités simples de paramétrage via un afficheur 2 lignes et une sortie 4-20 ma.

la version stanDarD (contrôleur mono-sonde) dispose d’un afficheur graphique et d’un accès par menu aux différentes fonctionnalités telles que l'enregistrement local et la visualisation des mesures et données utilisées pour le QAL3.

la version plUs (contrôleur multi-sondes) peut gérer jusqu'à 16 capteurs et offre en option la liaison ethernet. l'unité de commande enregistre et mémorise les mesures. le système détecte les pics de poussière en les associant au fonctionnement et à l’efficacité des systèmes de filtration et de réduction des poussières. De plus, il dispose en standard d’une communication modbus pour la connexion à un auto-mate (plc) ou à un système d’acquisition de données type pc Dreal.

Enregistrements de longue durée

(mémoire tampon)et données QAL3

connexIon moDUlaIre

conDItIons D’UtIlIsatIon

assUrance QUalItÉ

moDUle D’InterFace UtIlIsateUr : optIons

Type de contrôleur

Nombre de capteurs :

Afficheur :

Diagnostic optimisation filtres :

Capacité de stockage :

Journal de mesure à l’émission :

Long (moyennes pour les rapports) :

Court (tendances du process) :

Données d’impulsion :

Alarmes :

Sorties signaux :

Entrées signaux :

Dimensions (mm) :

Alimentation :

Module de base ‘ENTrY’

1

2 lignes LCD

aucun

aucun

aucun

aucun

aucun

aucun

1 x rS232 (modbus rTu) 1 x 4-20mA (500 ohms) 1 relai (0.5A @ 110V)

Entrée pour indication “arrêt usine”

220 x 123 x 80 (L x H x P)

100 à 240 VAC (50-60Hz), 1A

Module STANDArD

1

Ecran graphique, choix de menu par icones, multilingue, affichage des valeurs et alarme, écran de calibration, journal de données, graphiques et diagramme barre, mot de passe, calculs...

relevé des informations de détection de fuite sur la manche ou l’électro filtre

Capacité pour 1 capteur (plus canaux QAL3)

2 mois (moyennes 15 min.)

7 jours (moyennes 1 min.)

2 heures (moyennes 1 sec.)

500 données

1 x rS485 (modbus rTu) 1 x 4-20mA (500 ohms) 2 relais (2 A @ 250V sélection utilisateur)

1 entrée “arrêt usine”, cycle de nettoyage des manches et calibrages

220 x 123 x 80 (L x H x P)

100 à 240 VAC (50-60Hz), 1A

Module PLuS

1 à 6

Ecran graphique, choix de menu par icones, multilingue, affichage des valeurs et alarme, écran de calibration, journal de données, graphiques et diagramme barre, mot de passe, calculs...

relevé des informations de détection de fuite sur la manche ou l’électro filtre

Capacité pour 4 capteurs (plus canaux QAL3)

2 mois (moyennes 15 min.)

7 jours (moyennes 1 min.)

2 heures (moyennes 1 sec.)

500 données

Ethernet ( modbus TCP) option 1 x rS485 (modbus rTu) 4 x 4-20mA (500 ohms) 4 relais (2A @ 250V sélection utilisateur)

4 entrées pour information usine, cycle de nettoyage des manches et calibrages

263 x 160 x 91 (L x H x P)

100 à 240 VAC (50-60Hz), 1A

résultats de l’auto-test

enregistrés pour les rapports

QAL3.

Page 4: QAL 181 - ENVEA FR.pdf · mesure brevetée augmente le rapport signal sur bruit donnant une grande ... Diffuseur actif. NomoNinmaliaIsel Gamme de certification : 30 – 15 mg/m (Qal1)

Insertion (voir tableau)

Capteur 0-250°C

Longueurs disponibles :

Bride

680 (standard) 1430 (long)

spécificationsDImensIons

exemple De raccorDement

Nominal

550 mm

1300 mm

181

181 longue

Insertion ajustable 80-550 mm

550-1300 mm

Longueur totale

680 mm

1430 mm

Plages de température ambiante

Indice de protection

Boîtier

Capteur

Bride de montage

Alimentation électrique

Entrées câbles

Besoin en air de purge

Température des fumées

-25°C à +55°C

IP65

Aluminium moulé (revêtu poudre de polyester)

Acier inoxydable 316

DN80 PN10/PN16 ou 3” 150lb ANSI (diamètre du trou minimum de 88mm)

24 VDC fournie par le module de contrôle

3*M20

Air sec propre et déshuilé de 30-40 l/min obligatoire

0-250 °C (en option 0-500°C)

spécialisée dans le développement, la fabrication et la fourniture d’analyseurs de mesure en continu des particules en milieu industriel et leader européen, pcme ltd. a été fondée en 1990 à cambridge (royaume-Uni). aujourd’hui, plus de 30 000 appareils pcme mesurent sur la planète et dans de nombreux secteurs industriels les niveaux d’émission de particules. les technologies développées par pcme permettent à ses clients de respecter les réglementations les plus rigoureuses mais aussi d’améliorer les performances environnementales de leurs installations ainsi que leur rentabilité grâce à un meilleur contrôle des process. la société, certifiée Iso 9001 et Iso 14001, fait désormais partie du Groupe environnement s.a.

la grande expertise des équipes de pcme sur les procédés de mesures de particules en milieu industriel, associée à celle d’enVIronnement s.a pour la mesure de polluants gazeux permet de fournir la gamme la plus complète d’appareils de mesure de l’environnement.

a propos De pcme ltD

pn 10/pn16 Dn80 pcD 160mm Diamètre trou 18 mm

ansI 3’’/150 lb pcD 152,4mm Diamètre trou 19 mm

Vers d’autres capteurs modbus

pc ViewDustreporter 2

Wex™

4 x 4-20 ma4 x relai

module sortie analogique (option)

module sortie relai (option)

spUr

spUr d’isolation (protection foudre)

module entrée analogique (option)

4 x entrées 4-20 ma(ex. o2, p, t, autres capteurs de poussière)

4 x contact

alimentation air

rs232/485 (modbus) ethernet (option)

111 BD robespierre / cs 8000478304 poIssY ceDex 4 - Francetel. : +33(0)1 39 22 38 00 Web : www.environnement-sa.fre-mail : [email protected]