Upload
phamdan
View
231
Download
1
Embed Size (px)
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
1
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
2
Table des matières Qu’est-ce que le QI gong ? .............................................................................................. 3
Le Qi Gong : La première percée médicale majeure qui a traversé les civilisations ....... 4
Le Qi Gong : adapté à notre médecine occidentale ? ................................................... 6
Les bienfaits du Qi gong .................................................................................................. 7
QI Gong, un remède ? Quid de la recherche scientifique ? ............................................. 8
Renforcer le système immunitaire: ............................................................................... 8
Réduire les douleurs liées à l’arthrite: ........................................................................... 8
Réduire l’hypertension. ................................................................................................. 9
Réduire le stress. ........................................................................................................ 10
Réduire la douleur chronique. ..................................................................................... 11
Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer. .................................. 12
Renforcer le système immunitaire. ............................................................................. 12
Diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). ..................................... 13
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées. ...................................................... 13
Améliorer la qualité de vie des personnes ayant un problème cardiaque. ................. 13
Contribuer à la réadaptation cardiaque. ...................................................................... 14
Réduire les symptômes associés à la maladie de Parkinson. .................................... 14
Aider au sevrage de l’héroïne. .................................................................................... 15
Contribuer à gérer les symptômes associés au diabète. ............................................ 15
Autres affections. ........................................................................................................ 16
Par où commencer pour être sur la voie de la guérison ? ............................................. 16
Agir ! ............................................................................................................................ 16
Important : Ce livret vous est offert par le blog http://revelationzen.fr
Vous êtes autorisé à le partager et à l’offrir, à la seule condition de ne pas modifier son contenu, même partiellement. Ce guide est gratuit, il est interdit de le vendre. Merci
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
3
Qu’est-‐ce que le QI gong ?
Le terme signifie littéralement exercice ou travail (gong) relatif au qi, l'énergie vitale. Depuis plus de 4000 ans, des millions de gens dans le monde, pratiquent le Qi gong et en améliorant la circulation du Qi, prononcez « tchi », ils peuvent prévenir et guérir leurs maux.
Le qi gong, chi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur la connaissance du métabolisme humain sous un angle énergétique. La définition la plus approchante serait de la qualifier de méditation en mouvement. On classe cette pratique dans la catégorie des arts internes, au même titre que le Tai Chi Chuan. Les deux pratiques ainsi que d’autres arts martiaux comme le Kung Fu, sont issus d’un savant tissage entre la philosophie taoïste, le bouddhisme, et la médecine chinoise.
La différence entre le tai chi chuan et le Qi gong réside dans leur finalité. Si ces deux disciplines obéissent aux mêmes principes, le qi gong est pratiqué dans un but de santé (guérison des maladies), alors que le tai chi a une vocation d’autodéfense. Mais la frontière entre les deux est quelquefois peu évidente.
Le Qi gong est également une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, le QI. Les mouvements basés sur l’équilibre des forces, yin et yang, s’effectuent par des mouvements lents, des auto-massages, des exercices respiratoires l’ensemble associée à un état de concentration mentale.
Il est reconnu qu'une pratique régulière du Qi gong favorise la purification des toxines du corps, le rétablissement de l'énergie, la réduction de l'anxiété et du stress et aide à maintenir une vie saine et active. On dit du Qi gong que c'est l'une des traditions de guérison les plus efficaces jamais développées dans l'histoire de l'homme.
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
4
Le Qi Gong : La première percée médicale majeure qui a traversé les civilisations
Son histoire s'étend sur plus de 4000 ans. Sa doctrine médicale trouvant sa source dans la médecine orientale est utilisée pour favoriser la longévité et la guérison. La science du Qi Gong a influencé les pratiques thérapeutiques, y compris :
Acupuncture Le Qi Gong est l'acupuncture sans aiguilles. On active la circulation du Qi dans l'organisme pour accélérer son pouvoir de guérison naturelle. Qi Gong, et acupuncture utilisent le même schéma des méridiens. Avec le Qi Gong, votre énergie stimule les points méridiens et guérit votre corps sans jamais percer la peau. Vous êtes traité pour un massage d'acupression rafraîchissant.
Yoga Par ses mouvements simples, le Qi Gong entretient l'harmonie corps-esprit à l’image du yoga. Le « Qi » – a son équivalent hindou « Prana Yoga ». Les méridiens sont appelés nadis en Yoga. Le terme « chakras », les points d’entrée de l’énergie est employé dans les deux disciplines. La pratique du yoga se fait majoritairement au sol, dans des postures plus statiques. Le Qi gong est une méditation en mouvement impliquant parfois des déplacements. Votre corps et votre esprit sont en mouvement.
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
5
Tai Chi Chuan
Le Tai Chi, historiquement un art martial, tire ses propriétés curatives du Qi Gong. L’apprentissage du tai chi est plus lent car il faut intégrer progressivement les mouvements dans un enchainement codifié qui inclue des déplacements. Le qi gong est plus facile d’accès par la simplicité des mouvements, qui ne s’inscrivent pas nécessairement dans un enchainement. Au niveau énergétique on peut travailler sur tout le corps ou de manière ciblée en fonction de ses besoins. L’indépendance de chaque mouvement rend la pratique accessible instantanément. Le Qi gong se caractérise par un apprentissage plus simple et moins contraignant.
Reiki
Les praticiens de Reiki qui pratiquent le Qi Gong repèrent immédiatement les similitudes entre les deux disciplines. En effet, ils rapportent les mêmes sensations de chaleur et de picotements, signes sensibles de la circulation de l’énergie. Bien que le Reiki ait moins d'un siècle, il partage les mêmes principes du Qi Gong, pratiqué et perfectionné depuis plus de quatre mille ans.
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
6
Le Qi Gong : adapté à notre médecine occidentale ?
Les traitements médicaux par le Qi gong sont reconnus officiellement comme une technique médicale standard depuis 1989 dans les hôpitaux chinois. Les techniques de Qi gong sont enseignées dans toutes les grandes universités chinoises. Après des années de débat, le gouvernement chinois a décidé d'encadrer officiellement le Qi gong par voie législative en 1996, Le Qi gong fait désormais partie de la politique nationale de santé.
Les techniques présentées dans mon blog sont le résultat de la transmission méticuleuse à travers les siècles des grands maîtres chinois. Cette transmission est enrichie par l’expérience empirique de guérison, validée par les résultats scientifiques des plus grands centres de recherche dans le monde. Ce sont les techniques médicinales qui sont adaptées à notre mode de vie occidental.
ATTENTION : Le Qi Gong ne peut cependant pas se substituer à un traitement médical. Il est toujours nécessaire d’être suivi par son médecin traitant et de lui demander conseil. Dans la majorité des cas observés aujourd’hui, le Qi gong a une fonction d’accompagnent du traitement médical.
Peu de recherches sur les applications du Qi Gong se conformant aux stricts protocoles scientifiques modernes. De plus, peu d’entre elles (menées en Chine ou en Corée) ont été publiées en Occident. Mais la tendance évolue depuis ces 15 dernières années ou des instituts américains, coréens et chinois commencent à publier.
Plus loin, je vais vous présenter les résultats des principales recherches effectuées à ce jour, les principales conclusions de ces études étant désormais accessibles. D’autres études sont en cours pour alimenter la recherche.
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
7
Les bienfaits du Qi gong
Nous disposons aujourd’hui de milliers de témoignages de pratiquants réguliers sur les bienfaits pour la santé de la pratiqué régulière du Qi gong. Cependant, s’agissant de la santé, il est important d’apporter des preuves scientifiques incontestables sur l’influence de l’énergie QI dans le processus de prévention ou de guérison de maladies.
Ces recherches, visent notamment à discriminer l’effet placebo sur l’effet réel de la circulation activée de l’énergie vitale dans notre corps.
.
Credit photo :
Centre Richemont
Voici donc l’état des recherches scientifiques sur la capacité du Qi dans la guérison des maladies.
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
8
QI Gong, un remède ? Quid de la recherche scientifique ?
Même si nous n'avons pas encore toutes les réponses, beaucoup d'études scientifiques menées en Chine et en Amérique ont établi une base scientifique solide démontrant le Qi Gong comme moyen de prévenir et de traiter bon nombre de maux et de maladies.
Aujourd’hui, les grandes universités intègrent le Qi Gong à leurs cursus de médecine. Par exemple, l'Université du
Centre de Maryland de médecine intégrative propose maintenant des spécialistes de Qi Gong et les classes spécifiques dans leur cursus médical - un signe que la science moderne est enfin en train de rattraper cette ancienne pratique. Des études ont prouvé la capacité du Qi Gong pour aider à prévenir et traiter des maladies. Voici une liste d’études non-exhaustive.
La Pratique du Qi Gong permet de :
Renforcer le système immunitaire:
La pratique régulière du Qi Gong augmente la production de globules blancs, augmente l'activité des cellules détritivores, et agit sur la revitalisation de la moelle osseuse. Le Qi Gong augmente le nombre de cellules T dans le thymus et renforce le système immunitaire. Journal of the American Geriatrics Society, avril 2007
Réduire les douleurs liées à l’arthrite:
Moins de douleur et une plus grande liberté dans le mouvement sans effets secondaires désagréables. Le Qi Gong favorise la sécrétion d'enképhaline, un analgésique naturel 200 fois plus puissant que la morphine. Une étude à grande échelle a constaté l'efficacité du Qi Gong dans le soulagement de la douleur, en réduisant la rigidité articulaire pour les patients arthritiques.
University of North Carolina, Chapel Hill, 2010
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
9
Réduire l’hypertension.
v Le Qi Gong abaisse la tension artérielle de façon significative, permet de réduire les taux de cholestérol, et abaisse les niveaux d'anxiété. Ce faisant, le Qi Gong permet de réduire le facteur de risque d'accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale et une augmentation de l'espérance de vie. Journal de médecine alternative complémentaire, 2003
v Des exercices de Qi Gong simples sont 9 fois plus puissants que la prise de médicaments prescrits pour l'hypertension artérielle. Institut de recherche de Shanghai pour l’hypertension
v D’après une étude publiée par une revue scientifique* en 2007. 12 essais cliniques incluant plus de 1000 participants souffrant d’hypertension, ont comparé la pratique seule du Qi Gong avec d’autres pratiques: médication, exercices musculaire, effet placebo, effets combinés. Les résultats indiquent que la pratique régulière du Qi Gong a des effets positifs sur la diminution de la pression sanguine.
*Lee MS, Pittler MH, et al. Qigong for hypertension: a systematic review of randomized clinical trials. J Hypertens. 2007;25(8):1525-32.
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
10
Réduire le stress.
2 études scientifiques vérifient cette hypothèse :
La première* porte sur 10 personnes en bonne santé mais ressentant du stress.
Ces personnes au cours du test vont alternativement pratiquer du Qi Gong avec un maitre et des séances simulées de Qi gong.
Les résultats du taux de concentration de cortisol (hormone associée au stress) et la mesure des ondes cérébrales (bêta et alpha) indiquent une baisse significative pour les personnes qui ont participé à une vraie séance de Qi gong.
De même, les participants à la séance réelle, éprouvent de manière significative plus de satisfaction, de calme et de relaxation.
*Lee MS, Rim YH, Kang CW. Effects of external qi-therapy on emotions, electroencephalograms, and plasma cortisol. Int J Neurosci. 2004;114(11):1493-502.
En 2010, une étude suédoise montre des résultats similaires à l’étude précédente*. 147 élèves de la fin du primaire ont soit participé pendant 8 semaines, à des exercices de Qi Gong. Les auteurs ont observé une réduction des niveaux de stress et de détresse psychologique, ainsi qu’une amélioration de l’image de soi chez les enfants.
*Terjestam Y, Jouper J, Johansson C. Effects of scheduled qigong exercise on pupils' well-being, self-image, distress, and stress. J Altern Complement Med. 2010;16(9):939-44.
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
11
Réduire la douleur chronique.
La pratique du Qi Gong soulage les principaux symptômes de la fibromyalgie, en particulier la réduction de la douleur. Le sommeil est de meilleure qualité et le moral des patients est nettement amélioré. New England Journal of Medicine, 2010
Une étude porte sur le Qi Gong interne, pratiqué soi-même*. Elle conclue que le peu de données récoltées ne permettent pas une interprétation fiable des résultats (seulement 4 études cliniques aléatoires)
Une autre étude sur le Qi Gong externe, est réalisée par un maître**de Qi Gong. Les 5 études recensées présentent de meilleures qualités méthodologiques et suggèrent une certaine efficacité du Qi Gong dans la gestion de la douleur.
*Lee MS, Pittler MH, Ernst E. Internal qigong for pain conditions: a systematic review. J Pain. 2009;10(11):1121-1127 e14. **Lee MS, Pittler MH, Ernst E. External qigong for pain conditions: a systematic review of randomized clinical trials. J Pain. 2007;8(11):827-31.
Une nouvelle étude est réalisée en 2010 auprès de 50 personnes souffrant de douleurs chroniques. 2 groupes sont constitués : un groupe Qi gong et un groupe témoin. Les résultats montrent une diminution significative de l’intensité de la douleur après les 4 semaines de traitement.
* Vincent A, Hill J, et al.External qigong for chronic pain. Am J Chin Med. 2010;38(4):695-703.
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
12
Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer.
Les groupes de personnes qui pratiquent le Qi Gong affichent des niveaux significativement plus élevés de bien-être, des fonctions cognitives améliorées et moins d'inflammations. Les sujets rapportent même une plus grande satisfaction sexuelle.
Medical School Sydney, 2011
En 2007, neuf études* sont réalisées sur des personnes atteintes de cancer (346 personnes).
Deux de ces essais suggèrent que le Qi Gong pourrait prolonger la vie des patients atteints de cancer.
La méthodologie employée dans les 7 autre études ne permettent pas d’affirmer que la pratique du Qi Gong prolonge la vie des patients.
*Lee MS, Chen KW, et al. Qigong for cancer treatment: a systematic review of controlled clinical trials. Acta Oncol. 2007;46(6):717-22.
Une autre étude* est menée en 2010 : 162 patients. Avec une rigueur scientifique accrue, les résultats indiquent qu’à la fin du traitement, la qualité de vie, la fatigue, l’humeur et les paramètres mesurés d’inflammation des personnes du groupe Qi Gong s’étaient améliorés par rapport au groupe témoin.
* Oh B, Butow P, Mullan B, et al. Impact of medical Qigong on quality of life, fatigue, mood and inflammation in cancer patients: a randomized controlled trial. Ann Oncol. 2010;21(3):608-14.
Renforcer le système immunitaire.
Les études des docteurs Ryu H, Jun CD* montrent que La pratique régulière du Qi Gong a des influences sur la production de diverses cellules immunitaires, comme les monocytes, les lymphocytes, les cellules tueuses naturelles (cellules NK) et les neutrophiles notamment.
*Ryu H, Lee MS, et al. Modulation of neuroendocrinological function by psychosomatic training: acute effect of ChunDoSunBup Qi-training on growth hormone, insulin-like growth factor (IGF)-I, and insulin-like growth factor binding protein (IGFBP)-3 in men. Psychoneuroendocrinology. 2000 Jul;25(5):439-51. RYU H, Jun CD et al. Effect of qigong training on proportions of T lymphocyte subsets in human peripheral blood. Am J Chin Med. 1995;23(1):27-36.
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
13
Diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM).
Deux essais cliniques aléatoires ont évalué l’effet de l’émission de Qi chez de jeunes femmes souffrant du syndrome prémenstruel.
Les études révèlent une diminution significative, à long terme de la douleur, de la rétention d’eau, des ressentis négatifs émis par ces jeunes femmes et des symptômes généraux du syndrome prémenstruel. Les auteurs ont noté un effet significatif à terme sur la douleur, l’anxiété et la dépression.
Jang HS, Lee MS. Effects of qi therapy (external qigong ) on premenstrual syndrome: a randomized placebo-controlled study. J Altern Complement Med. 2004;10(3):456-62.
Jang HS, Lee MS, et al. Effects of Qi-therapy on premenstrual syndrome. Int J Neurosci. 2004;114(8):909-21.
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Une étude publiée en 2003* mesure la pratique du Qi gong sur la dépression, l’anxiété, la fatigue, la douleur et la pression sanguine sur 94 personnes âgées.
Les auteurs mesurent une diminution significative du niveau d’anxiété, ainsi qu’une diminution de la dépression, de la fatigue, de la douleur et de la pression sanguine.
*Lee MS, Jang JW, et al. Effects of Qi-therapy on blood pressure, pain and psychological symptoms in the elderly: a randomized controlled pilot trial. Complement Ther Med. 2003;11(3):159-64.
Améliorer la qualité de vie des personnes ayant un problème cardiaque.
Une étude récente a été menée concernant 65 personnes atteintes de divers troubles cardiaques diagnostiqués par un cardiologue. Ces personnes ont pratiqués 2 programmes en alternance :
• pratique du Qi gong ( par 4 séances de 20 minutes ) • relaxation progressive ( par 4 séances de 20 minutes )
Les résultats indiquent que le programme Qi Gong améliore significativement les résultats de 7 des 8 paramètres choisis pour évaluer la qualité de vie, contre un seul pour le programme relaxation progressive.
*Hui PN, Wan M, et al. An evaluation of two behavioral rehabilitation programs, qigong versus progressive relaxation, in improving the quality of life in cardiac patients. J Altern Complement Med. 2006;12(4):373-8.
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
14
Contribuer à la réadaptation cardiaque.
Des programmes de réadaptation sont souvent recommandés à la suite d’un problème cardiaque.
Une première étude a évalué l’intérêt du Qi Gong dans ce domaine pour 95 personnes âgées de 73 ans et plus, atteintes d’une maladie de l’artère coronaire* Les résultats ont montré des améliorations significatives du niveau d’activité physique, de la coordination et de l’équilibre chez les personnes ayant pratiqué régulièrement.
*Stenlund T, Lindstrom B, et al. Cardiac rehabilitation for the elderly: Qi Gong and group discussions. Eur J Cardiovasc Prev Rehabil. 2005;12(1):5-11.
Une seconde étude* clinique aléatoire s’est penchée sur l’effet de 16 semaines de Qi Gong sur la réadaptation physique de personnes atteintes de fibrillation auriculaire (un trouble du rythme cardiaque).
43 participants sont divisés en deux groupes de manière aléatoire : un groupe QI gong et un groupe témoin (aucune nouvelle activité) Les résultats indiquent une amélioration significative de la capacité fonctionnelle chez les participants du groupe Qi gong.
*Pippa L, Manzoli L, et al. Functional capacity after traditional Chinese medicine (qi gong) training in patients with chronic atrial fibrillation: a randomized controlled trial. Prev Cardiol. 2007;10(1):22-‐5.
Réduire les symptômes associés à la maladie de Parkinson.
Deux études cliniques aléatoires ont été publiées en 2006. Elles présentent des résultats contradictoires.
La première concerne un groupe 56 personnes atteintes de la maladie de Parkinson à qui on a proposé des exercices de QI gong (1h30 par semaine) pendant 2 mois.
Les résultats* ont affiché une amélioration significative des symptômes moteurs, après 3 mois et 6 mois, chez les participants. De plus, d’autres troubles liés à cette (constipation, douleur, perturbation du sommeil et somnolence dans la journée) ont été atténués. Les auteurs ont conclu que le Qi Gong pourrait être un traitement prometteur.
*Schmitz-‐Hubsch T, Pyfer D, et al. Qigong exercise for the symptoms of Parkinson's disease: a randomized, controlled pilot study. Mov Disord. 2006;21(4):543-‐8.
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
15
La seconde étude, en chassé-croisé, a comparé un entraînement aérobique au Qi Gong, chez 26 personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson Les résultats ont démontré des améliorations significatives pour l’intervention liée à l’aerobie, mais pas pour celle du Qi Gong. D’autres recherches portant sur un groupe plus important de personnes sont nécessaires pour aboutir à des conclusions scientifiques probantes.
Burini D, Farabollini B, et al. A randomised controlled cross-‐over trial of aerobic training versus Qigong in advanced Parkinson's disease. Eura Medicophys. 2006;42(3):231-‐8.
Aider au sevrage de l’héroïne.
Un essai clinique* a été réalisé en 2002. 86 hommes ont participé à une cure de sevrage d’héroïne.
Les 10 premiers jours de leur cure de désintoxication, le groupe a été divisé en 3 sous-groupes :
• Qi Gong (séances de 2 h à 2 h 30 de Qi Gong par jour en groupe, et de 10 à 15 minutes de Qi émis par un maître)
• médication (protocole de sevrage avec lofexidine-HCL) • groupe témoin (soins de base et médication uniquement pour gérer les
symptômes graves)
Seuls les participants du sous-groupe Qi gong ont connu un processus de désintoxication efficient et accéléré. L’étude révèle pour ce groupe, un niveau réduit de l’anxiété et des symptômes associés au sevrage. Pour les auteurs, la pratique du QI gong présente également l’avantage de ne pas induire d’effets secondaires, fréquents dans les traitements classiques.
*Li M, Chen K, Mo Z. Use of qigong therapy in the detoxification of heroin addicts. Altern Ther Health Med. 2002;8(1):50-‐4, 56-‐9.
Contribuer à gérer les symptômes associés au diabète.
En 2010, une étude porte sur 32 personnes souffrant de diabète. Les participants ont été répartis en 3 groupes :
• Qi Gong, (2 h par semaine) • exercices physiques (2 h par semaine) • groupe témoin42.
Après 12 semaines, les résultats indiquent que la pratique régulière du Qi Gong a entraîné une diminution significative du taux de glucose dans le sang chez des patients diabétiques.
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
16
Autres affections.
Depuis 2009, le Qi Gong a fait l’objet de multitudes de recherches sur des patients atteints de fatigue chronique, du syndrome métabolique, d’acouphènes, et de burnout *. Les résultats ont été positifs sur la capacité du Qi gong à réduire voire éradiquer les symptômes.
*Biesinger E, Kipman U, Schatz S, Langguth B. Qigong for the treatment of tinnitus: a prospective randomized controlled study. J Psychosom Res. 2010;69(3):299-‐304. Liu X, Miller YD, et al. A preliminary study of the effects of Tai Chi and Qigong medical exercise on indicators of metabolic syndrome, glycaemic control, health-‐related quality of life, and psychological health in adults with elevated blood glucose. Br J Sports Med. 2010;44(10):704-‐9. Stenlund T, Birgander LS, et al. Effects of Qigong in patients with burnout: a randomized controlled trial. J Rehabil Med. 2009;41(9):761-‐7. Craske NJ, Turner W, et al. Qigong ameliorates symptoms of chronic fatigue: a pilot uncontrolled study. Evid Based Complement Alternat Med. 2009;6(2):265-‐70.
Encouragés par des résultats prometteurs, les scientifiques, les docteurs en recherche continuent de mesurer l’effet du Qi Gong sur ces problèmes de santé par d’autres études plus complètes avec un réel protocole scientifique dont nous connaitrons la teneur prochainement.
Par où commencer pour être sur la voie de la guérison ?
Agir !
La première étape est de se lancer ! Essayer des mouvements simples pour sentir l’énergie. Ensuite, il s’agit de faire circuler cette énergie dans tout le corps et notamment vers les points essentiels au bon fonctionnement de votre métabolisme.
Quand j’ai moi-même commencé, j’ai mis une attention particulière à soigner mon genou et mon dos. Après un an de pratique régulière, j’ai pu de nouveau faire les activités que j’aimais sans la gêne et la douleur.
Aujourd’hui, 6 ans après, j’ai envie de faire connaitre ce pouvoir énergétique extraordinaire présent en chacun de nous et d’aider les gens à améliorer leur quotidien, comme ça a été le cas pour moi.
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
17
C'est pourquoi, avec Philippe Brethome, un grand maitre de Qi Gong et de Tai chi nous avons conçu une série d’ateliers en vidéo composées d’exercices essentiels, simples, accessibles à tous, à pratiquer 10 à 15 minutes par jour, pour être bien sa tête et dans son corps et accompagner les personnes qui souffrent vers la guérison.
Avec Philippe, nous mettons tout notre cœur pour proposer les meilleures techniques héritées des grands maîtres chinois.
Voici " Qi Gong Expérience", une initiation video au Qi-gong pour les débutants.
Suivez le lien ci-dessous
Formation Qi Gong
ou Cliquez sur l'image pour en savoir Plus
D’ici là, lisez les articles de mon blog qui vous donneront de précieuses informations et de nombreux conseils sur ce vaste thème de la santé et du
bien-‐être.
Qi Gong et santé – REVELATION ZEN
revelationzen.fr
18
Si ce document vous a plu, il suffit de mettre un j’aime
dans ma page facebook heurtevent
A bientôt !
Nelson TERRA,
Auteur et fondateur du site http://revelationzen.fr
Important : Ce livret vous est offert par le blog revelationzen.fr
Vous êtes autorisée à le partager et à l’offrir, à la seule condition de ne pas modifier son contenu. Ce guide est gratuit, il est interdit de le vendre. Merci
Edité en mai 2013, réédité en décembre 2015