2
CITÉ DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE SOISSONS Auditorium - jeudi 15 octobre 20h30 Scène ouverte Conservatoire National supérieur de Musique de Paris

Quartett avec lequel il a déjà fait de nombreuses tournées internationales. Andrej enseigne à l’University of Music and Drama Hanover ,

  • Upload
    buikien

  • View
    220

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

CITÉ

DE LA MUSIQUE

ET DE LA DANSE

SOISSONS

Auditorium - jeudi 15 octobre

20h30

Scèneouverte Conservatoire National supérieur

de Musique de Paris

Etablissement géré par la Communauté d’Agglomération du Soissonnais

Scène ouverteConservatoire National Supérieurde Musique de Paris

Jean-François Heisser

«Artiste complet», l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil.

Né à Saint-Etienne, titulaire de six premiers prix au Conservatoire de Paris, il est le disciple et l’héritier de Vlado Perlemuter et Henriette Puig-Roger avant de se perfectionner auprès de Maria Curcio, récemment disparue. Il enseigne à son tour depuis 1991 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi ses

en Allemagne pour étudier à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre auprès du professeur Krzysztof Wegrzyn et ensuite il poursuit ses études en France au Conservatoire National Supérieur de Paris en classe de perfectionnement auprès de Gerard Poulet. Il reçoit aussi d’autres inspirations musicales importantes auprès de Silvia Marcovici, Ida Haendel et Herman Krebbers. Andrej Bielow est lauréat de nombreux concours internationaux tels que Long-Thibaut Paris, ARD Munich, Citta di Brescia- 1999, Hanover (Joachim-2000) , en 2005, Concours International de Quindao en Chine etc. À la Kronberg Academy il s’est produit avec Gidon Kremer, Juri Bashmet et le Beaux Arts Trio. En 2011 il a joint Kit Armstrong et Adrian Brendel pour former un trio avec piano. Les futurs projets incluent un cycle complet des sonates pour le violon de Beethoven et de Mozart avec Kit Armstrong. Depuis Novembre 2005, Andrei Bielow est Premier Violon du renommé Szymanowski Quartett avec lequel il a déjà fait de nombreuses tournées internationales. Andrej enseigne à l’University of Music and Drama Hanover , et donne régulièrement des masterclasses en Europe, Asie et aux Etats-Unis. Depuis 2013, Andrej Bielow est devenu un professeur invité au Royal Academy of Music in London. Il joue un violon «ex Flesch», réalisé en 1745 par Lorenzo Guadagnini.

Orchestre du Conservatoire de ParisLa pratique de l’orchestre est inscrite dans l’histoire de l’institution : dès 1803, les symphonies de Haydn, puis de Mozart et de Beethoven étaient jouées par les élèves sous la direction de François-Antoine Habeneck ; ce même chef fonde en 1828 avec d’anciens élèves, la Société des Concerts du Conservatoire, à l’origine de l’Orchestre de Paris. Cette pratique constitue aujourd’hui l’un des axes forts de la politique de programmation musicale proposée par le Conservatoire dans ses trois salles publiques, dans la salle des concerts de la Cité de la musique, institution partenaire de son projet pédagogique dès sa création, ainsi que dans divers lieux de production français ou étrangers.L’orchestre du Conservatoire est constitué à partir d’un ensemble de 350 instrumentistes, réunis dans des formations variables, renouvelées par session, selon le programme et la démarche pédagogique retenus.Les sessions se déroulent sur des périodes d’une à deux semaines, en fonction de la difficulté et de la durée du programme. L’encadrement en est le plus souvent assuré par des professeurs du Conservatoire ou par des solistes de l’Ensemble Intercontemporain, partenaire privilégié du Conservatoire.La programmation de l’Orchestre du Conservatoire est conçue dans une perspective pédagogique : diversité des répertoires abordés, rencontres avec des chefs et des solistes prestigieux.www.conservatoiredeparis.fr.

Franz Schubert (1797-1828)Sonatine en Ré majeur op.137Pour violon et piano

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)Sérénade en Mi bémol majeur K.375Pour instruments à vent1. Allegro maestoso 2. Menuetto I (Moderato) 3. Adagio 4. Menuetto II (Allegro) 5. Finale (Allegro)

Entracte

Alban Berg (1885-1935)Kammerkonzert pour piano, violon et treize instruments à ventDédié à Arnold Schönberg1.Thema scherzoso con variazioni2.Adagio3.Rondo ritmico con introduzione

Kit Armstrong, pianoAndrej Bielow, violonOrchestre du Conservatoire de ParisJean-François Heisser, direction.

Distribution de l’orchestreDaniel Scott, flûteGilles Stoesel, flûteIlyes Boufadden, hautbois / cor anglaisGabriel Pidoux, hautbois / cor anglaisJoë Christophe, clarinetteEnzo Ferrarato, clarinetteMadoka Tsuruyama, clarinetteClément Bonnay, basson / contrebassonAmbroise Dojat, fagottJulien Lucas, corNicolas Ramez, corFilip Orkisz, trompette / cornetWilliam Thébaudeau-Müller, trombone.

Coproduction Conservatoire de Paris, Festival de Laon, Cité de la musique et de la danse de Soissons, ADAMA.

Dans le cadre du cycle de quatre concerts « Un itinéraire viennois »Du 15 octobre au 8 décembre 2015.

©T.

Chap

uzot

©Ju

ne

disciples on peut citer Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger avec lesquels il entretient une relation de grande complicité musicale.

Le début de son parcours est partagé entre la musique de chambre, une activité soliste et la musique contemporaine : il joue entre autres la Turangalilâ-Symphonie et Des Canyons aux Étoiles d’Olivier Messiaen avec les plus grands orchestres sous la direction de Mehta, Janowski ou Segerstam. Ses premiers enregistrements marquants sont «l’oeuvre pour piano» de Paul Dukas, le coffret «Espagne» (six CD chez Erato). Le fil conducteur de sa carrière reste toutefois Beethoven, compositeur dont il enregistre les dernières Sonates, Bagatelles et Variations Diabelli (2 CD chez Naïve, 2000).

Depuis 2001, sa carrière a évolué vers une activité conjuguée de soliste et de chef d’orchestre. Développant le projet de l’Orchestre Poitou Charentes, «orchestre Mozart», il l’a hissé au plus haut niveau des formations françaises, ainsi qu’en atteste l’enregistrement De Falla (L’Amour Sorcier, Les Tréteaux de Maître Pierre, Mirare, 2007), salué par une presse unanime. Aucune terra incognita ne décourage l’insatiable défricheur au jugement avisé qu’est Jean-François Heisser. C’est ainsi que le pianiste a récemment créé le Concerto de Gilbert Amy (Orchestre philharmonique de Radio France), La Ville de Philippe Manoury (commande de Piano aux Jacobins enregistrée chez Praga), tandis que le pianiste et chef révélait, avec l’OPC, Terra Ignota de ce compositeur (Bouffes du Nord, 2008).

Son exigence d’interprète le pousse à jouer régulièrement sur pianos historiques (Weber, les quatre Sonates chez Praga, Konzertstück chez Mirare, sur piano Erard). Avec le chef François-Xavier Roth et son orchestre «Les Siècles», il alterne claviers modernes (les trois Concertos de Bartók) et instruments d’époque (Saint-Saëns).

En 2009, il joue Beethoven au Concertgebouw d’Amsterdam avec Jean-Claude Casadesus, Prokofiev à l’Opéra de Berlin, Saint-Saëns à l’Opéra Comique de Paris et enfin les cinq concertos de Beethoven qu’il dirigera du piano avec l’OPC le 18 octobre. En parallèle, il a dirigé depuis 2008 les orchestres de Bordeaux, Île de France, Auvergne, Pays de Savoie, Colonne, Grenade, etc. Ses prochaines parutions discographiques proposeront une nouvelle version d’Iberia d’Albéniz (présentée au Théâtre de la Ville le 3 octobre 2009) un hommage au pianiste Ricardo Viñes ; Debussy (avec Hervé Niquet, Marie-Josèphe Jude et le choeur de la Radio Flamande) et le 4e Concerto de Saint-Saëns (enregistré en live à l’Opéra Comique avec François-Xavier Roth et «Les Siècles»). Il préside également l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz et assure la programmation des Soirées musicales d’Arles.

Kit ArmstrongLe pianiste et compositeur Kit Armstrong est l’un des phénomènes les plus remarquables dans le monde actuel de la musique classique. The Independent a fait remarquer sa «puissance nonchalante et expressive», le saluant comme «un prometteur nouveau membre du panthéon pianistique » et comme «un compositeur à suivre».

Aujourd’hui Kit Armstrong est fermement confirmé à la fois comme pianiste et comme compositeur. Il a fait des apparitions en récital au Musikverein de Vienne,

Concertgebouw d’Amsterdam, le Wigmore Hall de Londres, le Tonhalle de Zurich, la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Cologne, la Laeiszhalle à Hambourg et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Au cours de la dernière saison, son programme Bach-Liszt a été décrit par Alfred Brendel comme figurer «parmi les jeux de piano les plus satisfaisants, auxquels j’ai été témoin au cours des dernières années.»

Chambriste passionné, Kit a enregistré en 2012, sous le label Genuin, un CD avec le violoniste Andrej Bielow et le violoncelliste Adrian Brendel. Kit Armstrong a étudié au Curtis Institut de Philadelphie et à la Royal Academy of Music de Londres. Il a étudié le piano avec Mark Sullivan, Eleanor Sokoloff, Claude Frank, Benjamin Kaplan, et la composition avec Michael Martin. Kit a étudié avec Alfred Brendel depuis l’âge de 13 ans et Brendel continue d’avoir une influence profonde sur lui en tant que professeur et mentor. Brendel a décrit Kit comme le plus grand talent qu’il ait jamais rencontré. La relation singulière entre les deux artistes a été immortalisée dans le documentaire Set the piano tool on fire par le cinéaste britannique Mark Kidel.

Kit Armstrong a grandi à Los Angeles, Londres et Paris. Il a eu sa première rencontre avec le piano à l’âge de cinq ans et a commencé à étudier les sciences à l’université à l’âge de sept ans. Kit est titulaire d’un baccalauréat en musique de la Royal Academy of Music de Londres et d’une maîtrise en mathématiques de l’Université de Paris VI.

Andrej Bielow

Né en Ukraine en 1981, Andrej Bielow s’est affirmé en tant qu’un des principaux musiciens ukrainiens de sa génération et collabora avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre National de France, le New Japan Philharmonique, le Sapporo Philharmonique, etc. Son répertoire inclut plus de 30 concertos et toutes les grandes sonates. Il a donné avec succès son premier récital à Londres à Wigmore Hall en 2009. Il a reçu ses premières leçons de violon à l’âge de cinq ans puis a reçu l’enseignement de l’Académie de musique de Kiev auprès du professeur Michael Kuznetsov. A partir de 1997, à l’âge de 15 ans, Andrej s’est établi

Prochain rendez-vous à la Cité de la Musique et de la Danse - Soissons

- Orchestre Philharmonique de Radio France, Directeur musical Mikko Franck - Dimanche 18 octobre – 16h00 - complet.

- Stacey Kent - Samedi 24 octobre - 20h30.

- Orchestre Français des Jeunes-Baroque, Direction Léonardo Garcia Alarcon - Dimanche 8 novembre 2015 - 16h00.

Autour du spectacle du 8 novembre :- A vous de jouer ! Atelier de danse baroque autour du Roi Soleil - Samedi 7 novembre 2015 de 15h à 18h - CMD - Pour tous à partir de 12 ans - 10 €.

- Accroche-concert - Dimanche 8 novembre 2015 - 11h - CMD - Gratuit, sur réservation.

Réalisation service com’agglo sur papier Chromolux 90g FSC