8
concert n°77 Temple Protestant Lundi 11 juillet 2011 20h30 carte blanche Quatuor Wozzeck Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. www.flaneriesreims.com

Quatuor Wozzeck - flaneriesreims.com · distribution Quatuor Wozzeck Noëmi Schindler, violon Fabien Roussel, violon Belinda Peake, alto Christophe Roy, violoncelle programme FRaNz

  • Upload
    lyminh

  • View
    225

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

concert n°77

Temple ProtestantLundi 11 juillet 2011 20h30

carte blanche

Quatuor Wozzeck

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

www.flaneriesreims.com

distribution

Quatuor Wozzeck

Noëmi Schindler, violonFabien Roussel, violon

Belinda Peake, altoChristophe Roy, violoncelle

programme

FRaNz SChuBeRt (1797-1828)Quatuor n°15 en sol majeur D 887

allegro molto moderatoandante un poco motoScherzo allegro vivace

allegro assai

Witold lutoSlaWSki (1913-1994)Quatuor à cordes

GyöRGy liGeti (1923-2006)Quatuor à cordes n°2

À propos du concert

Christophe Roy, Noëmi Schindler, Fabien Roussel et Belinda Peake, les quatre musiciens qui composent le Quatuor Wozzeck, sont des instrumentistes au parcours individuel particulièrement riche. leur expérience dans les répertoires les plus variés, de la musique ancienne à la création contemporaine, leur a donné envie de former un nouveau quatuor au fonctionnement original. le principe : mettre en regard quelques chefs d’œuvre de la littérature classique pour quatuor à cordes et des œuvres plus récentes, dans une démarche transversale. les programmes ainsi préparés comportent des œuvres de toute l’histoire de la musique, une modernité répondant à l’autre… Comme en atteste cette carte blanche où le sublime et ultime quatuor en sol majeur de Schubert côtoie le second quatuor à cordes de ligeti et le trop méconnu quatuor de lutoslawski.

Comment avez-vous construit le programme de cette carte blanche ?christophe roy : le Quatuor Wozzeck est né de la volonté de jouer des œuvres de référence classique en regard d’œuvres récentes ou contemporaines pour casser les chapelles spécialisées et faire écouter le répertoire d’une nouvelle façon. le Quatuor n°15 de Schubert, composé l’année de sa mort, est un des monuments du répertoire. Ce dernier quatuor se caractérise par son ampleur et sa complexité structurelle. Comme toujours chez Schubert, il y a ce mélange de délicatesse, de tendresse et de drame qui confère une beauté unique à l’œuvre. on retrouve ces mêmes caractéristiques dans ligeti, dans son écriture infiniment raffinée et en même temps d’une très grande force. S’il n’y a pas de lien en termes de sons, il existe pour nous un rapport subjectif et on revendique cette subjectivité !

Quelles sont les caractéristiques du quatuor de Lutoslawski ?christophe roy : C’est un quatuor composé en 1964 qu’on entend très rarement mais qui a marqué l’histoire de la musique. lutoslawski a inventé une manière de noter, en créant un chevauchement rythmique qui laisse une marge de liberté à chaque interprète. il n’y a pas de verticalité dans la partition mais un enchevêtrement rythmique incroyable qu’on appelle « l’aléatoire contrôlé ».

On souligne souvent chez Ligeti comme chez Lutoslawski l’influence de Bartók. Est-ce pour cela que vous avez choisi de rapprocher ces deux compositeurs ?christophe roy : ligeti en Roumanie et lutoslawski en Pologne ont tous les deux été victimes de régimes staliniens où ils n’étaient pas libres de composer ce qu’ils voulaient. Pour contourner cette censure, ils ont introduits des éléments folkloriques dans leur musique. Mais quand à la fin des années 50, ils ont pu partir à l’ouest, leur style a complètement changé. Si on retrouve des mélismes chromatiques, un sens harmonique et un point d’ancrage de la forme chez ligeti ainsi qu’une sorte d’obsession pour le nombre impair et le rythme alterné binaire-ternaire chez lutoslawski, leur écriture a évolué vers une radicalité qu’on entend dans les deux concertos du programme.

Qu’apporte selon vous la confrontation de ces répertoires ?christophe roy : C’est la vocation même de Wozzeck ! Peu de quatuors jouent à la fois le répertoire classique et contemporain et c’est ce pari là qu’on veut réussir. Faire écouter Schubert à côté d’œuvres plus récentes engendre une nouvelle réflexion. dans les dernières œuvres de Schubert, on trouve une imbrication rythmique, extrêmement fine et novatrice. la modernité n’est pas le propos de Schubert mais il l’est par ce qu’il exprime. C’est ce que nous voulons faire ressentir.

Pourquoi avez-vous choisi le nom de Wozzeck pour votre quatuor ?christophe roy : l’opéra Wozzeck est une de mes œuvres fétiches qui incarne parfaitement la modernité et le lyrisme. alban Berg est l’un des compositeurs les plus novateurs et les plus fédérateurs du début du XXe siècle, avec une musique à la fois ancrée dans le passée et tournée vers l’avenir, ce qui correspond bien à notre démarche.

Quatuor Wozzeck

Cette formation, nouvelle venue sur la scène du quatuor, est constituée de musiciens au parcours déjà très riche et varié, ayant le désir de vivre une aventure de quatuor originale et forte.

les violonistes Noëmi Schindler et Fabien Roussel, l’altiste Belinda Peake et le violoncelliste Christophe Roy se proposent de construire des programmes de concerts cohérents, faisant se croiser les répertoires d’époques souvent lointaines. l’expérience de chacun, dans des répertoires très ouverts, allant de la musique baroque à la création contemporaine, est ainsi mise en situation sur chaque œuvre, tissant des relations entre les périodes souvent distantes de l’histoire musicale.

le travail du quatuor Wozzeck se concentre actuellement sur un petit nombre de très grandes œuvres du répertoire, et sur la création.

christophe roy

Membre fondateur de l’ensemble aleph en 1983, le violoncelliste Christophe Roy a fréquemment collaboré avec l’ensemble intercontemporain, l’ensemble Modern de Francfort et le New hinton ensemble.

depuis 1995, il joue également en duo avec la violoniste Noëmi Schindler.

Passionné par le répertoire contemporain, Christophe Roy est devenu l’interprète privilégié des compositeurs iannis Xenakis, Mauricio kagel et Vinko Globokar. Comme soliste, Christophe Roy est l’invité de festivals en France (Musicavoix, Musiques en Scènes, Musica Strasbourg, Présences, Musiques action...) comme à l’étranger (etats-unis, Canada, Pays-Bas, Brésil, italie, allemagne, Russie, Suisse, hongrie).

il a réalisé plusieurs enregistrements discographiques, entre autres avec l’ensemble aleph (« Choc » du monde de la musique). Son Cd dédié au répertoire solo, comprenant des œuvres de Xenakis, Ballif, aperghis, kagel (label grave, disque Concord) a également été primé par les critiques (diapason d’or, Répertoire, le Monde) .

Christophe Roy enseigne le violoncelle à l’École nationale de musique d’evry au sein de laquelle il a fondé en 2002 le Centre de Pratique de musique Contemporaine.

biographies

À propos du concert

Quels sont vos projets avec le quatuor Wozzeck?christophe roy : Nous voulons nous concentrer sur un ou deux programmes maximum par an. tous les musiciens du quatuor sont engagés dans d’autres activités et c’est la première année où nous mettons en place cette idée de concert-concept. Notre prochain projet tourne autour de Robert Schumann et d’alban Berg justement.

propos recueillis par anne de La giraudière – Flâneries musicales 2011

noëmi schindler

Née à zurich, Noëmi Schindler a tout d’abord étudié le violoncelle dans sa ville natale avant de se consacrer au violon. elle reçoit successivement l’enseignement d’ami Flammer, Pierre amoyal et aïda Stucki-Piraccini. elle obtient brillamment les Prix de Virtuosité (lausanne) et de Soliste (Winterthur) et remporte le 1er prix au concours uBS des Jeunes Solistes.

depuis, Noëmi Schindler effectue des tournées à travers le monde en soliste et en chambriste, dans les répertoires classique et contemporain. elle s’est ainsi produite avec divers orchestres dont l’orchestre Philharmonique de Radio France, l’orchestre National des Pays de la loire, l’orchestre National de lille, la Philharmonie de Bohème...

Ses enregistrements (harmonia Mundi, abeille Musique) ont été salués unanimement par la critique.de nombreux compositeurs contemporains ont composé pour Noëmi Schindler, notamment Bernard Cavanna qui lui a écrit le Concerto pour violon (Victoire de la musique en 2000 et Prix de l’unesco), Fauve pour violon seul et le Double Concerto.

très attachée à défendre la musique contemporaine, Noëmi Schindler a créé plus d’une centaine d’œuvres en concertos et musique de chambre, notamment des duos violon / violoncelle avec le violoncelliste Christophe Roy et au sein de l’ensemble aleph.

Noëmi Schindler enseigne à l’École Nationale de Musique de Gennevilliers. elle joue un violon de Joannes Baptista Guadagnini de Milan.

Fabien roussel

Né en 1971 à Clermont-Ferrand, Fabien Roussel fait ses études de violon auprès de Jacques Ghestem (CNR de Boulogne-Billancourt), de Roland daugareil (CNR de Bordeaux), puis d’olivier Charlier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Premier Prix de violon dans la classe d’olivier Charlier en 1996 et Premier Prix du Concours de Musique de chambre d’ile de France en 1992, Fabien Roussel est également diplômé de Musique ancienne au CNR de Paris.

il joue ponctuellement sur instruments historiques, notamment avec l’orchestre des arts Florissants (William Christie) ou la Chambre Philharmonique (emmanuel krivine) ainsi que dans des formations dédiées à la musique contemporaine (ensemble 2e2m, ensemble tM+).

Membre de l’orchestre de la Garde Républicaine depuis 1996, il enseigne à l’École Nationale de Musique d’orsay.

belinda peake

Belinda Peake a étudié l’alto avec Sheila Nelson à londres pendant 10 ans avant de se perfectionner avec M. Centurioni à Rome puis Jack Glickman (professeur au Guildhall School of Music). elle poursuit ensuite des études de musicologie à l’université d’oxford.

Son envie d’approfondir ses études d’alto l’emmène en France afin de travailler avec Pierre-henri zuereb et Bruno Pasquier et elle obtient ses Prix d’excellence au eNM de Gennevilliers et au CNR de Paris.

Co-soliste de l’orchestre Symphonique Français, elle s’installe ensuite à Nantes où elle travaille régulièrement avec l’orchestre National des Pays de la loire et fait partie du trio lindaraja.

Professeur d’alto et musique de chambre à l’eNM de Gennevilliers depuis 2002, elle trouve son équilibre entre ses projets d’enseignements, ses propres concerts de musique de chambre et son travail avec divers orchestres de France, notamment Nantes, Rennes, Bordeaux, toulouse et l’ensemble tM+.

Les visites avant-concert font du festival un lieu de rencontre entre un public, un lieu de concert et une programmation. En une heure, elles offrent la possibilité de découvrir un lieu de façon inédite et singulière.

● La prochaine visite avant-concert proposée au public :

lundi 18 juillet à 10h | Cathédrale Notre-Dame de ReimsVisite animée par Pierre Méa, organisteRencontre avec le musicien autour des orgues de la Cathédrale

Tarifs et renseignementsLes visites avant-concert sont offertes par Les Flâneries aux personnes qui assistent au concert.Pour accéder à la visite et uniquement pour les concerts payants, il sera demandé de présenter le billet du concert.

Places limitées ! Merci de nous contacter pour enregistrer votre inscription par téléphone au 03 26 36 78 05

visiTes avanT-concerT

« Dessine-moi le carillon » | exposition des dessins d’élèves

Cette année, Les Flâneries ont souhaité mettre à l’honneur le carillon de l’église Saint-Nicaise, instrument historique et remarquable situé au cœur de la cité-jardin du Chemin Vert.

Les écoles élémentaires Gerbault et Pommery ont pris part au projet avec enthousiasme, soit 120 élèves du cycle 2 et du cycle 3.

A la suite de nos interventions auprès des élèves - l’atelier en classe puis l’atelier à l’église Saint-Nicaise -, il leur a été demandé de dessiner un carillon.

Ces dessins sont exposés à l’église Saint-Nicaise jusqu’à la fin du festival.

Ouverture pour les scolaires sur réservation : merci de contacter Amélie au 03 26 36 78 05.Ouverture au public les dimanches 19 juin, 26 juin, 3 juillet, 10 juillet et 17 juillet de 15h à 17h.

Dessin réalisé par Hugo, CE1 Ecole Pommery

exposition

11 & 12 juillet 2011 | Auditorium II du Conservatoire de ReimsJournées d’étude Varèse

Pour faire le lien entre trois des thèmes des Flâneries Musicales de cette année (Les Années Folles, les Percussions, Iannis Xenakis), le festival s’associe avec le Centre Iannis Xenakis et l’Université de Reims en proposant deux Journées d’étude autour d’Edgard Varèse.

Participants :

Frank Scheffer, cinéaste, réalisateur de The One All AlonePierre Albert Castanet, Université de Rouen, auteur de Musique pour percussion = RévolutionCyrille Delhaye, chercheur GRHISMakis Solomos, Université de Paris VIIIAlain Montesse, chercheur, réalisateurPierre Rigaudière, Université de ReimsJean Marc Chouvel, Université de ReimsSteven Schick, percussionniste, Université de San Diego

Lundi 11 juillet de 11h15 à 17h30Mardi 12 juillet de 10h à 21h

Tous les renseignements sur www.flaneriesreims.com

© Bettmann Corbis

au programme prochainement

mardi 12 / 07 | 12h00 | Église Saint-Nicaisen°78 - entrée libre

GeeRt d’hollaNdeR / carillon

mardi 12 / 07 | 17h30 | Conservatoiren°79 - 10€

SteVeN SChiCk / percussions

Projection I Auditorium du Conservatoire de ReimsQuelque chose de riche et étrange, un film de Mark Kidel

Suivi d’une table ronde sur le thème de Iannis Xenakis, l’homme et sa musique avec :

Nouritza Matossian, biographe de XenakisMark Kidel, réalisateurThomas Rigail, journaliste ClassiqueInfoRobert Dupuy, ancien assistant de XenakisSharon Kanach, vice-présidente du centre Iannis XenakisRoger Woodward, pianiste dédicataire de trois œuvres de Xenakis (sous réserve)Jean Louis Villeval, modérateur

Mardi 12 juillet à 19h30 | entrée libre

Exposition I Conservatoire de ReimsIannis Xenakis

Réalisée par le CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine)

Conception : Katherine Vayne et Sharon Kanach

du mardi 12 au samedi 16 juillet | entrée libre

© Michèle Danièle

ÉVÈNEMENTS

4e cycle de Conférences | 18h30 | Auditorium II du Conservatoire de Reims L’histoire de la musique occidentale animé par Francis Albou

● billetterie Opéra de Reims - place Myron-T Herrick (ouverture le 21 juin)● tarifs 5 € par conférence (gratuit pour les moins de 18 ans, 10 places gratuites pour les étudiants, 20 places pour les enseignants et les enseignants du Conservatoire)● abonnement 56 € pour les 14 conférences

Pour en savoir plus www.flaneriesreims.com

En collaboration avec l’Opéra de Reims et le Conservatoire à Rayonnement Régional et en partenariat avecle Rectorat de Reims.

© Axel Cœuret pour Les Flâneries Musicales

daniel