14
Que sont devenus les référenceurs pionniers ? 5 profils type pour illustrer la pérennité et la légitimité d'un nouveau métier Jean-Claude Domenget – MCF en sciences de l’information et de la communication (SIC) – ELLIADD / OUN – Université de Franche-Comté Jean-Luc Michel – Professeur des universités en SIC – Université de Saint-Etienne Document diffusable et modifiable sous licence copyleft - GFDL

Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du colloque du RESIPROC (Réseau international de recherche sur la professionnalisation des communicateurs) à l'ACFAS - Québec, 2013. Après une quinzaine d'années de professionnalisation du référencement, si la pérennité de ce métier n'est plus remise en cause, la question centrale qui reste posée est celle de sa légitimité. Un des objectifs de cet article est de montrer que le métier de référenceur s’inscrit dans la structuration générale des professions de la communication. En premier lieu, il s’agira de valider sa pérennité au travers des diversifications et des recompositions des tâches autour d’un noyau invariant de compétences. En second lieu, l’étude analysera le long cheminement vers la légitimité du référencement en montrant l’élargissement de ses tâches opérationnelles du début à des missions de plus en plus stratégiques et globales. Pour cela, une modélisation dynamique est proposée autour de cinq profils type de référenceurs : les Défricheurs, les Explorateurs, les Organisateurs, les Planificateurs et les Stratèges. Cette modélisation vise à offrir une représentation la plus fidèle possible d’une réalité complexe et mouvante tout en s’inscrivant dans le cadre général de la problématique de l’employabilité d’un nouveau métier. Beaucoup de nouveaux métiers peuvent se contenter d’avoir acquis leur pérennité et donc leur employabilité durable. Celle ci débouche le plus souvent sur des programmes de formation ajustés aux besoins et dispensés par les structures privées ou publiques. Le référencement vise à franchir une nouvelle étape, celle de gagner sa légitimité, c'est-à-dire d’être jugé assez crédible pour participer aux choix stratégiques en amont de la communication par le web.

Citation preview

Page 1: Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

Que sont devenus les référenceurs pionniers ? 5 profils type pour illustrer la pérennité et la légitimité d'un nouveau métier

Jean-Claude Domenget – MCF en sciences de l’information et de la communication (SIC) – ELLIADD / OUN – Université de Franche-Comté

Jean-Luc Michel – Professeur des universités en SIC – Université de Saint-Etienne

Document diffusable et modifiable sous licence copyleft - GFDL

Page 2: Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

2

Introduction

Quinze ans de professionnalisation

Il y a 15 ans des pionniers du référenceur ont pressenti l'importance des moteurs de recherche

Autodidactes, ces pionniers se sont autoformés

Autoformation, seul gage du maintien d'une employabilité, ce « capital personnel que chacun doit gérer et qui est constitué de la somme de ses compétences mobilisables » (Boltanski et Thévenot, 2011 : 156)

Si pérennité plus remise en cause, la question centrale qui reste posée est celle de sa légitimité et de son inscription dans les cercles de décision stratégique des entreprises ou des organisations (Michel, 2008).

Domenget & Michel – Que sont devenus les référenceurs pionniers ?

Page 3: Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

3

Objectifs

Montrer que le métier de référenceur s'inscrit dans la structuration générale des professions de la communication

En premier lieu, il s’agira de valider sa pérennité au travers des diversifications et des recompositions des tâches autour d’un noyau invariant de compétences.

En second lieu, l’étude analysera le long cheminement vers la légitimité du référencement en montrant l’élargissement de ses tâches opérationnelles du début à des missions de plus en plus stratégiques et globales.

Domenget & Michel – Que sont devenus les référenceurs pionniers ?

Page 4: Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

4

Cadre théorique

Autoformation, employabilité et pérennité du métier

Une autre génération d'autodidactesAspect social des apprentissages par soi-même (Though, 1967 ; Tremblay, 1981 ; Pineau, 1983 ; Belisle-Lesquoy, 2003)De nombreuses qualités, socialement construites mais non encore reconnues, ont permis à ces usagers de faire valoir leurs compétences (Bonvin et Faquier, 2000)Employabilité, capacité à évaluer « les compétences mobilisables » (Boltanski et Thévenot, 2011 ; Othmane, 2011)

Un métier de la communication pérennePhase de pérennisation marquée par une hyperspécialisation d'un côté, une polyvalence de l'autre Formation de groupes participant à la construction d'une identité professionnelle (Sainsaulieu, 1988 ; Dubar, 2010)

Domenget & Michel – Que sont devenus les référenceurs pionniers ?

Page 5: Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

5

Cadre méthodologique

Interviewer des référenceurs pionniers

Une série d'entretiens concernant les trajectoires professionnelles et les pratiques de formation de référenceurs pionniers

Antériorité et expérience (17 à 5 ans)

Des référenceurs reconnus, cités, visibles dans la profession

Parmi les 23 interviewés : 9 sont directeur général ou associé dans une agence SEO ou lancent depuis quelques mois un service qui dépasse le SEO ; 9 sont indépendants ; 2 sont en agence ; 2 chez l'annonceur et 1 a une double casquette (Indépendant / chez l'annonceur)

Domenget & Michel – Que sont devenus les référenceurs pionniers ?

Page 6: Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

6

Le métier de référenceur (1)

Découverte du référencement, missions, pérennité

Découverte du référencement dans une optique de promotion de sites persos. Ex : « comprendre comment ça marche ».

L'activité principale des référenceurs était d'« évangéliser » un marché « embryonnaire ».

Les référenceurs arrivés par hasard ou par opportunisme n'avaient souvent pas de vision à long terme de l'activité de référencement

Domenget & Michel – Que sont devenus les référenceurs pionniers ?

Page 7: Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

7

Le métier de référenceur (2)

Pionniers, autodidactes, experts

Les pionniers sont des « défricheurs » ou « tous comme des pionniers »

« L'âge des pionniers » entendu ici dans un sens large est en effet celui des tests

Une figure de l'expert marquée surtout par une accumulation d'expériences

Domenget & Michel – Que sont devenus les référenceurs pionniers ?

Page 8: Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

8

Le métier de référenceur (3)

Communauté, autoformation, réputation

Hétérogénéité des formations et des parcours d'autoformation « se considérer en formation permanente » (Dimension sociale / isolement professionnel)

Création d'une communauté d'intérêt, identité collective = marche vers la légitimité du métier

Tactiques pour « se faire un nom », gagner en visibilité, autre gage pour maintenir leur employabilité Cf Classement du « meilleur » référenceur en France du JDN

Domenget & Michel – Que sont devenus les référenceurs pionniers ?

Page 9: Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

9

Le métier de référenceur (4)

Employabilité, évolutions du marché et trajectoires professionnelles

L'employabilité et les opportunités de carrière d'un référenceur dépendent beaucoup plus des évolutions du marché à travers les attentes des clients, de la professionnalisation du secteur et de la capacité de chacun à évaluer ses « compétences mobilisables » vis-à-vis de ses pairs et des autres métiers de la communication.

Le marché du référencement a toujours été volatile.Il est l'affaire d'une « alchimie » qui entretient une part de magie du métier, difficilement conciliable avec les standards d'efficacité marketing attendus aujourd'hui par le marché.

Il n'existe évidemment pas une trajectoire professionnelle unique, allant de l'opérationnel « avoir la main dans le cambouis » jusqu'à définir la stratégie SEO ou même la stratégie de communication de grands comptes.

Domenget & Michel – Que sont devenus les référenceurs pionniers ?

Page 10: Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

10

Le métier de référenceur (5)

Métiers du référencement, formations, nouveaux profils

La formation a toujours été au cœur du métier de référenceur.Elle s'adresse à différents publics :

Ex : Clients, leur faire prendre conscience des nouveaux enjeux du SEO ; Ex : Dirigeants, les stratèges ont un rôle beaucoup plus « politique » ; Ex : Etudiants, l'arrivée de référenceurs diplômés dans le domaine

participe clairement d'une légitimation de la profession.

De nouveaux profils apparaissentD'un côté des référenceurs opérationnels hyperspécialisés, se rapprochant d'un profil technique et à l'opposé des stratèges, se rapprochant d'un profil communication, dépassant le cœur de métier SEO Entre les deux, un ensemble de profils plus ou moins polyvalents perdure.

Domenget & Michel – Que sont devenus les référenceurs pionniers ?

Page 11: Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

11

Modélisation des profils type d'acteurs...

Tableau 1 Modélisation des 5 profils type de référenceurs pionniers

Profil 2 : « Les Explorateurs » :- dans l'opérationnel, - recherchent la performance maximale, - communiquent sur la base du partage, - croient dans leur capacité de réussite personnelle

Profil 1 : « Les défricheurs » : - ont construits l'histoire du métier, - ont défini les 1ères missions Profil 3 : « Les Organisateurs » :

- ont structuré les 1ers réseaux, lancés les 1ères agences,- se sont entraidés,ont échangé, participé aux forums pour dégager une pérennité, une employabilité même si difficulté à dépasser les « coteries historiques »

Profil 4 : « Les Planificateurs » : - ont essayé d'appliquer les techniques classiques du management, de la planification, - ont cherché à sortir du « one shot » pour aller vers un accompagnement inspiré par les grands cabinets d'audit, - ont réalisé les 1ers cycles de formation complets, - ont exposé les 1ères règles éthiques

Profil 5 : « Les Stratèges » :- sortent de leur cœur de métier, - s'occupent de la communication au sens large. - Vers la visibilité en ligne, hors-ligne et la e-réputation, - ont entrepris une démarche de crédibilisation et de formation, - intègrent les évolutions techniques par une approche globale

Domenget & Michel – Que sont devenus les référenceurs pionniers ?

Page 12: Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

12

... des trajectoires professionnelles et des formations

Tableau 2 : Modélisation des trajectoires porfessionnelles et des formations chez les référenceurs pionniers

Une dynamique des trajectoires professionnelles

Domenget & Michel – Que sont devenus les référenceurs pionniers ?

Des corrélations immédiates entre profils type et activités de formation

Des tensions peuvent exister entre Explorateurset Planificateurs, concernant la formation ou le passage aux Stratèges

Un statut particulier du partage

Page 13: Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

13

Conclusion

Une victoire sur la pérennité et une quête de légitimité

Victoire à porter au crédit de tous les référenceurs, cherchant à créer un métier résolument nouveau

La relation des référenceurs avec Google reste ambivalente. Paradoxalement, c’est peut-être lui qui a fondé définitivement la pérennité du métier.

Résultat suffisant d'une pérennité, employabilité durable, programmes de formation ajustés aux besoins ?

Vers une nouvelle étape : gagner sa légitimité, c'est-à-dire être jugé assez crédible pour participer aux choix stratégiques en amont de la communication par le Web.

Domenget & Michel – Que sont devenus les référenceurs pionniers ?

Page 14: Que sont devenus les référenceurs pionniers acfas 2013-domenget-michel

14

Merci de votre attention, vos questions ?

Contact :

[email protected]

[email protected]

Jean-Claude DOMENGET – Université de Franche-Comté

Jean-Luc MICHEL – Université de Saint-Etienne