Quel Bac Choisir

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of Quel Bac Choisir

  • 8/9/2019 Quel Bac Choisir

    1/16

     

    Quel bac choisir ? Classes 1 & Terminale

    2014-2015

    Bac français

    Bac international

  • 8/9/2019 Quel Bac Choisir

    2/16

  • 8/9/2019 Quel Bac Choisir

    3/16

    LE ROSEY - Quel Bac choisir ?

    BACCALAUREAT FRANÇAIS

    Les trois séries •  Les candidats choisissent entre trois séries: L littéraire, ES économique et sociale, S scientifique

    •  Tous les candidats étudient un large éventail de branches : français, deux autres langues, sciences, histoire-géographie, philosophie, éducation physique et sportive et s’ils le désirent, une ou deux branches en option. Le niveau de difficulté de certaines de ces branches varie selon la série. 

    •  Les candidats approfondissent en particulier l'étude des branches dominantes de la série choisie: mathématiques et trois sciences en S, économie et mathématiques en ES, littérature, philosophie, mathématiques* et langues en L. Le poids de ces branches dans l'évaluation finale est important.

    * important pour des études supérieures en Suisse  

    •  Dans toutes les branches, une bonne maîtrise écrite et orale du français est indispensable.

    Les spécialités, les options et les travaux personnels encadrés

    •  

    En terminale, les candidats choisissent une branche comme spécialité; son enseignement et son poids à l'examen sont renforcés (l'enseignement spécifique débute en classe de première pour les mathématiques ES ou L choisies en spécialité)

    •  

    Les candidats sont en outre encouragés à choisir une ou deux branches supplémentaires en option : une 4e voire une 5e  langue, les arts plastiques ou un sport. Les options augmentent les chances de succès au baccalauréat car seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte et inclus dans la moyenne générale.

    •  

    En première, les candidats doivent présenter des TPE (Travaux Personnels Encadrés), par groupe de deux ou trois élèves. Il s'agit d'un travail de recherches personnelles original qui leur permet d'approfondir un thème interdisciplinaire lié aux branches dominantes de la série choisie.

    Les examens 

    •  

    Les épreuves du baccalauréat se déroulent en France sur deux ans : trois à quatre examens selon la série sont anticipés à la fin de la classe de première (c'est toujours le cas de l'épreuve de français et des TPE), les matières dominantes à la série ont lieu à la fin de la terminale.

    •  

    La réussite au Baccalauréat repose entièrement sur l'obtention d'une moyenne - pondérée par les coefficients - suffisante à l’examen final. Avec une moyenne de 10/20, l’examen est réussi; avec une moyenne supérieure, on obtient une mention : «assez bien» (12/20), «bien» (14/20) ou «très bien» (16/20). Le candidat dont la moyenne est comprise

    entre 8 et 10 bénéficie, dans la semaine qui suit la proclamation des résultats, d’une session d’oraux de contrôle. Le jury consulte alors le livret scolaire de l’élève sur les deux dernières années. Si la nouvelle moyenne générale des examens atteint 10, le candidat est reçu.

  • 8/9/2019 Quel Bac Choisir

    4/16

    LE ROSEY - Quel Bac choisir ?

    BACCALAUREAT FRANÇAIS

  • 8/9/2019 Quel Bac Choisir

    5/16

    LE ROSEY - Quel Bac choisir ?

    Pourquoi choisir le Baccalauréat français?

    Quels avantages présente l'étude de branches variées ?

    •  

    Le tronc commun aux trois séries et la diversité des branches offrent des connaissances étendues et une vaste culture générale, particulièrement utiles aux candidats indécis quant à leur avenir.

    •  Un diplôme très complet mais une surcharge de travail évitée grâce à un regroupement de certaines branches (ex : histoire-géographie), l’allocation modeste d’heures dans les branches à faible coefficient et la répartition de certaines matières entre les deux années (ex : français en 1ère et philosophie en terminale).

    Quelles possibilités de choix offre le Baccalauréat français?

    Choix de la série pour une orientation intéressante du cursus en fonction des aptitudes et des projets universitaires.

    Choix de la spécialité pour une mise en valeur d'une matière forte. 

    Choix d'une ou deux options pour utiliser ses talents en langues, en arts ou en sports.

    Quelles langues et culture sont mises en valeur ?

    •  

    Les candidats acquièrent une maîtrise en profondeur de la langue et de la culture française. En outre, l’étude de deux à quatre langues offertes au Rosey leur permet de s’ouvrir totalement sur le monde.

    !

    Maths SVT Physique

    Chimie

    #!

    Maths  Eco Sciences sociales

    et politique 

    $

    Langue  Maths Arts

    4e Langue 5e Langue Art

    Sport

  • 8/9/2019 Quel Bac Choisir

    6/16

    LE ROSEY - Quel Bac choisir ?

    Quelles compétences sont particulièrement développées ? 

    •  

    Le Baccalauréat français prépare particulièrement bien au travail universitaire par les qualités qu’il exige :

    •  Les candidats développent en priorité leur capacité de raisonnement, d’analyse et de synthèse. Ils exercent aussi leur esprit critique, par ex. dans le cours de philosophie et leur capacité d’initiative et de créativité, surtout lors des TPE (travail personnel encadré).

    •  

    Le bac français développe la rigueur d’une argumentation structurée dans la rédaction des travaux écrits et la maîtrise orale de leur sujet devant un examinateur extérieur.

    Quelle ambiance règne en section Baccalauréat français ?

    •  Le petit effectif de la section Baccalauréat au Rosey garantit un bon « esprit de corps » en classe et un encadrement très proche et personnalisé de chaque élève.

    Est-il facile de réussir le Baccalauréat ? 

    •  Le niveau d'exigences est élevé, surtout dans les branches dominantes de la série choisie mais plusieurs éléments

    facilitent la réussite: le programme des examens est limité à la dernière année d'étude (classe de première ou determinale) ; lors des épreuves, l'absence de note éliminatoire et le jeu des coefficients rendent possible une faiblesse dans quelques branches, pour autant qu'elle soit compensée par une force ailleurs; les oraux de contrôle permettent des «rattrapages».

    •  

    La quantité de travail est importante mais une bonne partie est effectuée dans les cours, ce qui limite un peu la charge quotidienne de devoirs écrits. Il n'y a pas d’épreuves en contrôle continu pour l'obtention du Baccalauréat.

    Quelle est la reconnaissance du Baccalauréat Français dans les universités ? 

    •  

    Le Baccalauréat est très largement reconnu et apprécié à travers le monde entier. Certaines universités peuvent demander une mention.

    •  Les universités anglo-saxonnes, surtout américaines, apprécient l’obtention du diplôme francophone souvent considéré comme difficile. Elles reconnaissent l’aspect très complet de ce diplôme qui garantit des connaissances et des méthodes approfondies et rigoureuses, indispensables aux études supérieures.

    •  Le Baccalauréat série S est reconnu comme un examen d’élite.  

  • 8/9/2019 Quel Bac Choisir

    7/16

  • 8/9/2019 Quel Bac Choisir

    8/16

    LE ROSEY - Quel Bac choisir ?

    Détails des 3 séries :

    Série ES :

    Economique et Sociale Série préconisée aux futurs étudiants en économie et en droit. Elle offre un bon équilibre entre les sciences humaines, les langues et les mathématiques. L’enseignement scientifique se veut global dans le but d’acquérir une culture scientifique et citoyenne. Dans le cadre de la spécialité obligatoire, les sciences économiques ou les mathématiques peuvent être renforcées avec une question supplémentaire lors de l’épreuve obligatoire écrite. Les maths seront utilement renforcées pour les futurs étudiants en HEC ou

    économie à l’université. Un élève en série économique etsociale suit en moyenne 32 périodes de cours hebdomadaires.

    1 Epreuves anticipées (fin de la 1re) 2 Seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte 3 Coeff. 3 si l’option choisie est le latin

    Série L : Littéraire

    Cette série est fondée sur la littérature, la philosophie et les langues étrangères. Elle est d’abord destinée aux futurs étudiants en droit, lettres et langues. L’enseignement scientifique se veut global dans le but d’acquérir une culture scientifique et citoyenne. Un cours de littérature étrangère en langue étrangère vient renforcer l’apprentissage de la LV1.

    Un cours de littérature, avec examen distinct de l’examen de français, est donné en terminale. Une spécialité doit être choisie parmi les suivantes : mathématiques, renforcement d’une langue vivante, 3e langue, latin, art. Un élève en série littéraire suit en moyenne 30 à 34 périodes de cours hebdomadaires.

    1 Epreuves anticipées (fin de la 1re) 2 Seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte 3 Coeff. 3 si l’option choisie est le latin

    Branches obligatoires Coefficient

    Français 1  2 et 2

    Philosophie 4 Sciences économiques 7 Mathématiques 5 Langue vivante 1 3

    Langue vivante 2 2 Histoire - Géographie 5 Sciences 1  2 T