24
Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs- entrepreneurs : des « ingénieurs ‘non- ingénieurs’ » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel, Ecole Centrale de Lille

Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 1

Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs ‘non-ingénieurs’ » ?

Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel, Ecole Centrale de

Lille

Page 2: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 2

Questions

• Y’a-t-il des entrepreneurs dans nos écoles d’ingénieurs ? combien ? comment les trouver ?

• Y’a-t-il rejet de la technique, notamment opposition entre « ingénieur » et « entrepreneur » ?

• Quels sont les marqueurs spécifiques des « ingénieurs-entrepreneurs » ?

Page 3: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 3

L’évolution des formations d’ingénieur en France : d’une élite à une certaine massification

http://cefi.org/CEFINET/DONN_REF/STATS/Flux_ID.htm

Des formations de type très divers– Grandes écoles « classiques »

– Formations universitaires (prépa intégrées ou non)

– Écoles privées

– Formation permanente (CNAM), en alternance (NFI)

– …

… correspondant à des profils d’ingénieurs différents

• L’ingénieur de recherche-développement, • L’ingénieur d’entreprise, • L’ingénieur manager, généraliste

(G. LESPINARD )

Page 4: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 4

Méthodologie d’enquête (1)

– Recensement plutôt que sondage => Administré à des promotions complètes

– 180 questions environ … on exploite ici surtout celles sur l’identité

Questionnaire

Page 5: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 5

Méthodologie d’enquête (2)

• Collecte des données par un serveur internet– Lors de cours

(ou de sessions ad hoc)

– À distance (mél + serveur)

• Nos données– 500 individus

– Premiers mois d’entrée

à l’école

Page 6: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 6

Y’a-t-il des entrepreneurs dans nos écoles d’ingénieur ?

30% d’intention à l’entrée

4% d’intention ferme

Mais décroissance au long de la scolarité

29% => 22% => 21%

J'ai l'intention de créer ma propre entreprise :

Moyenne = 0.99

Pas du tout d'accord 161 32.6%

Plutôt pas d'accord 200 40.5%

Plutôt d'accord 112 22.7%

Tout à fait d'accord 21 4.3%

Total 494 100.0%

32.6%

40.5%

22.7%

4.3%

Je suis en recherche d'emploi mais je n'en trouve pas dans le domaine et au niveau decompétence que je vise. Et cela fait déjà 6 mois que je cherche.

Je continue à chercher surles mêmes types d'emplois

130 25.7%

Je réfléchis à créer monactivité en me mettant àmon compte

150 29.7%

Pour trouver un emploi, jesuis prêt à travailler endessous de mon niveau decompétences quitte à êtremoins bien payé

225 44.6%

Total 505 100.0%

25.7%

29.7%

44.6%

Page 7: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 7

Y’a-t-il rejet opposition entre « ingénieur » et « entrepreneur » ?

A la sortie de prépa, 40% des nouveaux élèves ingénieurs se sentent plus « manager » qu’  « ingénieur »

Je me sens plus manager qu'ingénieur

Moyenne = 2.33 'Plutôt pas d'accord'

Pas du tout d'accord 106 20.9%

Plutôt pas d'accord 198 39.1%

Plutôt d'accord 131 25.9%

Tout à fait d'accord 71 14.0%

Total 506 100.0%

20.9%

39.1%

25.9%

14.0%

Page 8: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 8

Apparemment, l’opposition entre les profils est possible,

mais sont-ils réellement incompatibles (hypothèse « et » plutôt que « ou » ?)

Page 9: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 9

• I < M < E

je me sens "ingénieur"

Moyenne = 1.72

Pas du tout d'accord 47 9.3%

Plutôt pas d'accord 139 27.5%

Plutôt d'accord 229 45.3%

Tout à fait d'accord 91 18.0%

Total 506 100.0%

9.3%

27.5%

45.3%

18.0%

je me sens "manager"

Moyenne = 1.53

Pas du tout d'accord 64 12.6%

Plutôt pas d'accord 163 32.2%

Plutôt d'accord 225 44.5%

Tout à fait d'accord 54 10.7%

Total 506 100.0%

12.6%

32.2%

44.5%

10.7%

je me sens "entrepreneur"

Moyenne = 1.30

Pas du tout d'accord 91 18.0%

Plutôt pas d'accord 210 41.5%

Plutôt d'accord 165 32.6%

Tout à fait d'accord 40 7.9%

Total 506 100.0%

18.0%

41.5%

32.6%

7.9%

Page 10: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 10

Pas du tout d'accord

Plutôt pas d'accord

Plutôt d'accord

Tout à fait d'accord

Pas du tout d'accord

Plutôt pas d'accord

Plutôt d'accord

Tout à fait d'accord

Pas du tout d'accord

Plutôt pas d'accord

Plutôt d'accord

Tout à fait d'accord

Axe 1 (21.1%)

Axe 2 (17.4%)

Pas d’opposition, et en deuxième axe, une polarisation engagés / non engagés

Page 11: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 11

Lien beaucoup plus développé E M

Quel est l’intensité du lien entre ces trois profils ?

Page 12: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 12

Quels sont les particularités des « ingénieurs-entrepreneurs » ?

Page 13: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 13

TS

TS

TS TS

TS

TS

S

TS

TS

S

S

TS

S

S

TS TSTS

S

TS S

r = + 0.52

r = + 0.56

SOURCE -Nom de

l'enquête

ID_TYPE_TR_PERE- Quand j'avaisentre 10 ans et

l'age du Bac,mon père (ou lapersonne que je

considéraiscomme monpère) avait

comme activité :

ID_CR_PE_IM -L'activité

professionnellede mon père aeu un impact

positif sur moi :

ID_ETP_FAM- Une ou

plusieurspersonnes

de mafamille ouentourageproche ont

lancé ouont dirigé

uneentreprise :

ID_MIL_FAM- Monmilieufamilial

d'origineest plutôtun milieu :

ID_MAN_JESUIS- je me sens"manager"

AT_INN_RESOU_PB- Dans ma

manière derésoudre lesproblèmes :

AT_AUT_FIN_ETUD- Pour financermes études :

41.AT_RES_ENCD_ENFTS

- J'ai déjà étéamené(e) à

encadrer desjeunes ou des

adultes (colonies devacances, sports,

scoutisme, travail...):

AT_DY_PRATI_ACT_DIVER- En plus de mes études,

je pratique d'autresactivités (sorties, sport,

passion...):

AT_BAC_ACT_EXT_SCO- La dernière fois que

je me suis lancé(e)dans un hobby ou unepassion personnelle :

AT_VD_OPP_JOB- La dernièrefois que s'estprésentée uneopportunité de

job, de stage, oud'emploi,

attractive maisdifficile à saisir :

SE_DEC_ENDR_SORT- Dans mon grouped'ami(e)s, en casd'hésitation sur la

destination dessorties, c'est

généralement moiqui prends la

décision :

SE_PRO_ECOL_AP_PREP- Avant de passer les

concours des grandesécoles (ou de remplir

le dossier), j'avaissoigneusement étudiéla liste des écoles et je

savais exactementlesquelles choisir en

premier :

FP_INT_DIRIG_ENT- Pour moi,

l'intervention decréateurs ou de

dirigeantsd'entreprise au

cours deconférences outables rondes

est :

CP_ACTIVSALA- J'exerce ou

j'ai déjà exercéune activitérémunérée(jobs d'été,

cours demaths..)

IP_INTENT_CREAT_ENTP- J'ai l'intention decréer ma propre

entreprise :

IP_QLQ_PREM_POSTE- Au bout de

quelques annéesdans mon premier

poste :

IP_PARC_PROF_ENVISAGE- Dans mon parcours

professionnel futur, montype de mobilité préféré

serait :

CREAT_ENT_SIOBLIGE- Je suis en

recherche d'emploimais je n'en trouve

pas dans le domaineet au niveau de

compétence que jevise. Et cela fait déjà

6 mois que jecherche.

FP_FILG3_ENTRE- Concernant la

filièreentrepreneuriatproposée en G3

:

ID_ENT_JESUIS -je me sens

"entrepreneur"

AT_VD_TRAV_FAIR- La dernière fois

que l'on m'adonné un travail àfaire alors que je

n'étais passpécialiste, j'ai :

Page 14: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 14

Deux conclusions et trois questions

1. Il est possible de détecter les candidats les plus « entrepreneurs »

– choix de formation,

– modèles d’entrepreneurs,

– expériences…

Page 15: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 15

Deux conclusions et trois questions

2. L’identité « d’entrepreneur » n’est pas systématiquement opposée à celle d’ingénieur, mais reste peu distincte de celle de « manager »

– Mais on n’explique que 38% de la variance… la typologie ne peut se réduire à seul axes…

– on se propose de développer à l’avenir des idéaux-types selon les profils : créateur décidé, potentiel ou opposé, technique ou pas.

Page 16: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 16

Deux conclusions ..et trois questions

1. Peut-on définir un « esprit d’entreprendre » indépendamment des projections identitaires et d’une intention de création d’entreprises ?

2. La chute des vocations de création au long des études peut-elle être enrayée ?

3. Cette chute des vocations est-elle aussi celle de l’esprit d’entreprendre ou celui-ci se développe t’il plutôt au cours des études ?

Page 17: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 17

Questions

Page 18: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 18

Les nouvelles générations d’ingénieurs : des formations

d’ingénieurs plus diversifiées…7 grandes catégories d’enseignements

« Sciences de base » physique, mathématiques..

« Sciences de l’ingénieur », informatique génie civil...

Langues, international

« Management » économie, marketing, stratégie ..

« Humanités » communication, éthique, épistémologie

Stages en entreprise, ‘de découverte’ ‘techniques’

Projets en équipe, individuels

Page 19: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 19

… correspondant à des profils d’ingénieurs différents

• « L’ingénieur de recherche-développement », dans la formation duquel dominent les sciences de base et les sciences de l’ingénieur,

• « L’ingénieur d’entreprise », qui associe sciences de l’ingénieur, formation par des stages en entreprise et management,

• « L’ingénieur manager », dont la valeur ajoutée réside dans les  humanités, l’international et le management.

(G. LESPINARD )

Page 20: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 20

Le deuil de la technique

• « j’avais la vocation électrique depuis que je suis toute petite. [ ] Moi je suis une technicienne de base… je le reconnais. Si des histoires politiques rentrent dedans, c’est un peu dommage. » (ingénieur INPG, 6 ans expce)

• « si quelqu’un travaille dessus à ma place et moi, je ne fais que suivre la chose… moi j’ai besoin de voir la bête. Je ne peux pas voir que des bouts de papier » (Ingénieur X, 1 an expce)

• « la technique; c’est quand même ma motivation de fond. Tu commences par ingénieur mais tu finis toujours par perdre pied. ça m’intéresse d’avoir une idée sur un système plus ou moins concret mais aussi toutes ses conséquences économiques, industrielles, sociales. Mon intérêt personnel maintenant, c’est les systèmes complexes et multidisciplinaires » (ingénieur ENSAM + DESS Management, 8 ans expce, chef de projet)

Page 21: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 21

• Données G2

ID.ING.JESUIS

Moyenne = 1.69

Pas du tout d'accord 17 7.9%

Plutôt pas d'accord 60 27.8%

Plutôt d'accord 112 51.9%

Tout à fait d'accord 27 12.5%

Total 216 100.0%

7.9%

27.8%

51.9%

12.5%

ID.MAN.JESUIS

Moyenne = 1.62

Pas du tout d'accord 21 9.7%

Plutôt pas d'accord 63 29.2%

Plutôt d'accord 110 50.9%

Tout à fait d'accord 22 10.2%

Total 216 100.0%

9.7%

29.2%

50.9%

10.2%

ID.ENT.JESUIS

Moyenne = 1.22

Pas du tout d'accord 42 19.4%

Plutôt pas d'accord 95 44.0%

Plutôt d'accord 69 31.9%

Tout à fait d'accord 10 4.6%

Total 216 100.0%

19.4%

44.0%

31.9%

4.6%

Page 22: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 22

Je me sens plus "manager" qu'"ingénieur"

Moyenne = 2.49 'Plutôt pas d'accord'

Pas du tout d'accord 21 17.1%

Plutôt pas d'accord 40 32.5%

Plutôt d'accord 43 35.0%

Tout à fait d'accord 19 15.4%

Total 123 100.0%

17.1%

32.5%

35.0%

15.4%

Page 23: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 23

Résultats : mieux connaître ce qu’est un ingénieur pour nos élèves

Page 24: Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

Questions de pédagogie – Lille 2005 24

Résultats : connaître rapidement les étudiants potentiellement créateurs.