20
Qui sommes nous ? © J.VINK / MAGNUM FAITES CONNAISSANCE AVEC HANDICAP INTERNATIONAL

Qui sommes nous?

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Handicap International est une organisation non-gouvernementale internationale indépendante, connue surtout pour le combat qu’elle mène contre les mines antipersonnel et les armes à sousmunitions et pour l’assistance aux personnes victimes de ces armes. Sa mission s’est cependant développée au fil des ans et inclut aujourd’hui l’aide aux personnes présentant d’autres types de handicap dans les pays en développement, en abordant différents domaines.

Citation preview

Page 1: Qui sommes nous?

Qui sommes nous ?

©J.V

INK

/M

AGN

UM

F A I T E S C O N N A I S S A N C E A V E C H A N D I C A P I N T E R N A T I O N A L

Page 2: Qui sommes nous?

Qui est Handicap International ? 01

Quels sont les domainesd’interventionde Handicap International ? 03

HistoriqueHandicap International 08

Que fait Handicap Internationalen Belgique ? 11

Comment nos projetssont-ils financés ? 12

Soutenez Handicap International 13

Contenu

Éditeur responsable :Jan Brigou

Handicap InternationalRue de Spa, 671000 Bruxelles, BelgiqueTél. : +32 (0)2 280 16 01Fax : +32 (0)2 230 60 [email protected]

©D

.TE

LEM

AN

©G

.TU

RIN

E/

‘VU

Page 3: Qui sommes nous?

Qui estHandicapInternational ?

Handicap International est uneorganisation non-gouvernemen-tale internationale indépendante,connue surtout pour le combatqu’elle mène contre lesmines an-tipersonnel et les armes à sous-munitions et pour l’assistanceaux personnes victimes de cesarmes. Sa mission s’est cepen-dant développée au fil des anset inclut aujourd’hui l’aide auxpersonnes présentant d’autrestypes de handicap dans les paysen développement, en abordantdifférents domaines.

01

©T.

DIR

VEN

©D

.TE

LEM

AN

Page 4: Qui sommes nous?

Handicap International concentre l’essentiel de ses activités surla prévention du handicap et l’aide aux personnes handicapées,en veillant à ce que celles-ci puissent participer pleinement à lavie sociale. Les interventions de l’organisation ne se limitentpas aux activités de développement sur le long terme ; Handi-cap International offre également une assistance dans les si-tuations d’urgence, par exemple après des catastrophesnaturelles ou lors de crises humanitaires. La personne en si-tuation de handicap est toujours au cœur de nos actions.

L’organisation travaille le plus possible avec les ressources hu-maines et les moyens matériels disponibles dans le pays. Nosprojets sont mis en œuvre en coopération avec des partenaireslocaux, l’objectif étant, à terme, d’assurer leur autonomie. Toutesnos actions se concentrent sur la formation, la sensibilisation etla participation des communautés locales à nos projets.

Handicap International existe déjà depuis plus de 25 ans etcompte huit sections, parmi lesquelles la section belge. Depuissa création, l’organisation a lancé des programmes de déve-loppement dans près de soixante pays. Elle est aussi interve-nue à de nombreuses reprises dans des contextes d’urgence. Lasection belge de Handicap International a, quant à elle, vu lejour en 1986 et gère aujourd’hui des projets dans onze pays. EnBelgique même, Handicap International sensibilise le public etles autorités à la problématique des personnes handicapéesdans les pays du Sud et mène un combat contre les mines an-tipersonnel et les armes à sous-munitions.

En tant que co-fondateur de la Campagne internationale pour in-terdire les mines, l’organisation a reçu le prix Nobel de la paix en1997. Cette distinction récompense son engagement en faveurdes victimes des mines antipersonnel.

02

Page 5: Qui sommes nous?

01

Quels sontles domainesd’interventionde HandicapInternational ?

La prévention

Environ un handicap sur deux est évi-table. Handicap International s’emploieà limiter certaines causes de handicapen mettant en œuvre des projets axés,entre autres, sur la sécurité routière,la santé de la mère et de l’enfant et laprévention des accidents de minesantipersonnel, des armes à sous-mu-nitions et autres engins de guerrenon explosés.

Uyen, VietnamLE PROJET « WELCOME TO LIFE », MIS EN ŒUVREAU VIETNAM, A POUR OBJECTIF DE FAIRE RECULERLA MORTALITÉ INFANTILE ET DE RÉDUIRE LE NOM-BRE DE HANDICAPS À LA NAISSANCE. IL FORMEDESSAGES-FEMMES, DES KINÉSITHÉRAPEUTES ET DESMÉDECINS, AINSI QUE LES ÉQUIPES DE CENTRESMÉDICAUX. IL PERMET AUX FEMMESD’ACCOUCHERDANSDEMEILLEURES CONDITIONSDE SÉCURITÉ ETAUX NOUVEAU-NÉS DE BÉNÉFICIER DE SOINS DEQUALITÉ. LE PROJET A PAR AILLEURS MIS SUR PIEDUN FONDS DE SOLIDARITÉ POUR AIDER LESFEMMES QUI N’ONT PAS LES MOYENS DE PAYERLEUR TRANSFERT À L’HÔPITAL ET LES SOINS MÉDI-CAUX. GRÂCE À CE FONDS, UYEN A PU BÉNÉFICIERD’UNE CÉSARIENNE EN MILIEU HOSPITALIERLORSQUE DES COMPLICATIONS SONT APPARUESLORS DE SON ACCOUCHEMENT.

©L.

AER

TS

Page 6: Qui sommes nous?

02

Kengkeo, Laos« LE LAOS EST INFESTÉ D’ENGINS DE GUERRE NONEXPLOSÉS, ET JE VEUX MOI AUSSI FAIRE QUELQUECHOSE POUR LIMITER LES DANGERS, EXPLIQUEKENGKEO, RESPONSABLE DESOPÉRATIONS DE DÉ-MINAGE. NOUS AVONS ENCORE PLUSIEURS AN-NÉES DE TRAVAIL DEVANT NOUS AVANT D’AVOIRÉLIMINÉ TOUS LES ENGINS DE GUERRE NON EX-PLOSÉS DES ZONES HABITÉES. »

Action contre les minesantipersonnel et les armesà sous-munitions

Sur le terrain, Handicap Internationalmène des opérations de déminage etde prévention des accidents de mine.Mais l’organisation est également ac-tive à un plus haut niveau. En 1997,Handicap International, en tant quemembre de la Campagne internatio-nale pour interdire les mines (ICBL,International Campaign to Ban Land-mines) s’est battue pour l’adhésiondes Etats à la Convention d’Ottawa,

qui interdit les mines antipersonnel.Handicap International a ensuite menéun combat similaire pour faire interdireles armes à sous-munitions, effortsqui ont abouti à la Convention sur lesarmes à sous-munitions, appelée aussitraité d’Oslo, ouverte à la signaturefin 2008. Par le biais de rapports etd’enquêtes notamment, l’organisationsurveille étroitement le respect decette interdiction.

04

©T.

DIR

VEN

Page 7: Qui sommes nous?

03

04Li Qingzhen, ChineLI QINGZHEN, 82 ANS, A ÉTÉ ENSEVELIE SOUS LESDÉCOMBRES QUAND LE SÉISME QUI A RAVAGÉ LESICHUAN EN MAI 2008 A DÉTRUIT LA MAISONFAMILIALE. AMPUTÉE DE LA JAMBE DROITE, SONMOIGNON EST TROP COURT POUR QU’ELLE PUISSEÊTRE ÉQUIPÉE D’UNE PROTHÈSE. LES KINÉSITHÉ-RAPEUTES DE HANDICAP INTERNATIONAL LUI REN-DENT VISITE ET LUI MONTRENT DES EXERCICES DERÉADAPTATION. GRÂCE À CELA, ELLE PEUT DAVAN-TAGE SE DÉPLACER.

Aide d’urgence

Handicap International offre une aidehumanitaire d’urgence aux victimes decatastrophes naturelles ou de conflits.L’organisation s’assure notamment queles victimes aient accès aux soins dekinésithérapie hospitalière par exem-ple. Dans bien des cas, il est ainsipossible d’éviter que des blessuresn’entraînent des handicaps perma-nents.

La défense des droitsdes personnesen situation de handicap

Partout dans le monde, les personneshandicapées sont victimes de discri-minations et ne bénéficient pas d’untraitement équitable. Leurs droits nesont pas respectés : elles ont moinssouvent accès aux soins de santé età l’enseignement. Leur handicap aaussi un impact sur leur vie familialeet sentimentale. Handicap Internatio-nal soutient donc des institutions etdes associations locales qui défen-dent les droits fondamentaux despersonnes handicapées, tels qu'ilssont consacrés par la Convention desNations unies relative aux droits despersonnes handicapées.

©YA

NLE

I

Page 8: Qui sommes nous?

05

06

06

L’intégration

Handicap International accompagne lespersonnes en situation de handicapdans leur parcours d’insertion socio-professionnelle. Notre organisationveille aussi à ce que les enfants han-dicapés puissent aller à l’école et queles adultes reçoivent une formation ettrouvent un emploi. Nous apportonségalement notre soutien à des activi-tés sportives destinées aux personneshandicapées.

La réadaptation

Handicap International offre un sou-tien à l’aménagement de centres deréadaptation et assure également laformation du personnel local. Cescentres peuvent prendre en charge lespatients ayant besoin de séancesde kinésithérapie et fournissent desappareillages orthopédiques aux vic-times d’un accident, aux personnesatteintes d’une malformation congé-nitale, aux personnes souffrant d’unemaladie invalidante (par exemple lapolio) ou encore aux enfants souffrantd’une infirmité motrice cérébrale.

Léon, BurundiLÉON EST KINÉSITHÉRAPEUTE AU CENTRE SAINTKIZITO, PRÈS DE BUJUMBURA. HANDICAPÉ LUI-MÊME, IL A ÉTÉ SOIGNÉ AU CENTRE SAINT KIZITOOÙ IL TRAVAILLE DEPUIS 10 ANS DÉJÀ. « J’ENCOU-RAGE LES ENFANTS. JE LEUR DIT : REGARDEZ-MOI !MALGRÉ MON HANDICAP, JE SUIS DEVENU INFIR-MIER. HANDICAP INTERNATIONAL M’A OFFERT UNEFORMATION COMPLÉMENTAIRE EN KINÉSITHÉRA-PIE. MAINTENANT, J’AI UN TRAVAIL ET JE PEUX AIDERÀ MON TOUR LES ENFANTS DE CETTE ÉCOLE. »

©D

.TE

LEM

AN

Page 9: Qui sommes nous?

Didier, ColombieDIDIER GUISAO VIT À MEDELLIN, EN COLOMBIE. AL’ÂGE DE 7 ANS, IL A ÉTÉ BLESSÉ PAR UNE GRE-NADE LANCÉE PAR UN GROUPE ARMÉ. IL A PERDUSA MAIN DROITE ET UN ŒIL. AUJOURD’HUI, ÂGÉD’UNEVINGTAINE D’ANNÉE, IL TRAVAILLE DANSUNEPETITE FABRIQUE DE CHAUSSURES QUI COMPTEENVIRON HUIT EMPLOYÉS. SELON LE DIRECTEUR DEL’ENTREPRISE : « SON TRAVAIL EST AUSSI RAPIDEQUE CELUI DE TOUS LES AUTRES QUI TRAVAILLENTAVEC LEURS DEUX BRAS ». IL UTILISE AUSSI RÉGU-LIÈREMENT LA MOBYLETTE DE LA SOCIÉTÉ POURFAIRE DES LIVRAISONS DE CHAUSSURES. CETEMPLOI LUI PERMET DE PARTICIPER AUX REVENUSDE LA FAMILLE. DANS LE MÊME TEMPS, DIDIER ADÉCIDÉ D’APPRENDRE L’ANGLAIS. IL VIENT DE COM-MENCER MAIS ESPÈRE AVANCER RAPIDEMENT CARIL « AIME COMMENT ÇA SONNE ». SON PROCHAINPROJET : APPRENDRE LE CHINOIS MANDARIN.

En savoir plus ?

Pour lire la mission complètede Handicap Internationalet sa charte, ainsi que d’autrestémoignages, visitez le site :www.handicap-international.be

©G

.TU

RIN

E/

‘VU

Page 10: Qui sommes nous?

Historique de Handicap International

08

À la fin des années 1970, deux médecins français, Jean-Baptiste Richardier etClaude Simonnot, partent travailler dans des camps de réfugiés cambodgiens enThaïlande. Ils y soignent de nombreuses personnes atrocement mutilées par lesmines antipersonnel. Cesmédecins sont émus et révoltés en voyant les conditionsdans lesquelles les personnes amputées doivent survivre. Ils décident alors decréer une organisation pour aider les victimes des mines antipersonnel. HandicapInternational voit officiellement le jour à Lyon, en 1982. Les premiers centres or-thopédiques s’ouvrent dans les camps de réfugiés de Thaïlande. Les activitésprennent rapidement une certaine ampleur, et, en 1986, trois kinésithérapeutesbelges, Colette Acheroy, Brigitte Hogge et Dominique Gérard, décident d’ouvrirune section belge de Handicap International.

Page 11: Qui sommes nous?

1986Dans un premier temps, les projetsmettent surtout l’accent sur la fourni-ture d’appareillages orthopédiques(prothèses et orthèses) aux personneshandicapées. Mais l’organisation prendrapidement conscience que les pro-blèmes liés aux handicaps dans lespays en développement doivent êtreconsidérés dans une perspective pluslarge. Les victimes ont certes besoind’une assistance, mais il faut égalements’employer à prévenir le handicap.

1992En partenariat avec cinq autres ONG,Handicap International lance une cam-pagne contre l’utilisation des minesantipersonnel, l’International Campaignto Ban Landmines (ICBL).

1995Avec succès, car, la Belgique est lepremier pays à interdire l’utilisation desmines antipersonnel. Deux ans plustard, 122 pays signent la Conventiond’Ottawa et s’engagent ainsi à neplus jamais utiliser, stocker, exporterni produire de mines antipersonnel.

1997Handicap International et les autresONG de l’ICBL reçoivent le Prix Nobelde la paix.

Page 12: Qui sommes nous?

10

La lutte est menée sur tous les frontset ne se limite pas au cadre diploma-tique. Des projets sont lancés afind’informer la population locale desrisques liés aux mines antipersonnelet aux engins de guerre non explosés.Des opérations de déminage sont or-ganisées.

Années 1990-2000Handicap International connaît un dé-veloppement fulgurant. Le nombre deprojets augmente rapidement, et l’or-ganisation est désormais présente surtous les continents. Après la France etla Belgique, c’est au tour d’autres sec-tions de voir le jour, au Canada, enAllemagne, au Royaume-Uni, au Luxem-bourg, aux États-Unis et en Suisse.

L’aide ne se limite plus aux victimesdes mines antipersonnel et des enginsnon explosés, elle s’étend à présent àdes personnes ayant d’autres typesde handicap, comme les personnesatteintes de lèpre ou de polio ainsique les personnes handicapées suiteà un conflit ou une catastrophe natu-relle. Les centres de réadaptationtournent à plein régime. Mais il appa-raît qu’il faut faire plus que remettreles patients sur pied. Après la périodede réadaptation, ces personnes doi-vent retrouver une place dans leurcommunauté. Handicap Internationalmet donc en place des projets spéci-fiquement axés sur la réinsertion. Laprévention du handicap reste égale-ment un volet important, non seule-ment pour éviter les accidents dusaux mines antipersonnel mais aussi

pour la prévention des handicaps consé-cutifs à des maladies invalidantes, à desmalformations congénitales ou à des acci-dents de la route. Ces actions diverses ontété récemment complétées par des projetsaxés sur la santé de la mère et de l’enfant.L’idée est de dépister les handicaps et deles prévenir à la naissance.

2008Signalons enfin la victoire diplomatique ob-tenue à la fin 2008, grâce à Handicap In-ternational, avec l’interdiction des armes àsous-munitions, désormais inscrite dans untraité international.

Roger, BelgiqueROGER VAN CRIEKINGE EST LE GRAND-PÈRE DEWOUT. CE DERNIER SOUFFRE D’UN PROBLÈMEMO-TEUR QUI LE CONTRAINT À UTILISER UNE CHAISESPÉCIALE. CETTE CHAISE EST PRATIQUE MAIS TRÈSBASSE. ELLE NE PERMET DONC PAS À WOUT DES’ASSEOIR EN CLASSE À LA MÊME TABLE QUE SESCAMARADES.EN FABRIQUANT UNESTRUCTUREMOBILE ADAPTÉEPOUR ACCUEILLIR LE SIÈGE DE WOUT, ROGER ARENDU UN ÉNORME SERVICE À SON PETIT-FILS. CEDERNIER PEUT DÉSORMAISS’ASSEOIR ET JOUER ENCLASSE AVEC LES AUTRES ENFANTS.UNE RÉALISATION QUI A MÉRITÉ LE PRIX DESIGNDU CONCOURS BRICOLEUR DU CŒUR 2009.

Page 13: Qui sommes nous?

11

Que fait HandicapInternationalen Belgique ?

Éducation au développementLes collaborateurs de Handicap Inter-national se rendent dans les écolesafin de sensibiliser les élèves du pri-maire et de l’enseignement secondaire.Nous utilisons ici du matériel éduca-tif spécialement conçu à cet effet.Handicap International joue égale-ment le rôle d’intermédiaire dans leséchanges entre des associations belgesde personnes en situation de handicapet des organisations du Sud, qui peu-vent ainsi échanger leurs expérienceset leur savoir-faire.

EvénementsDans le but de sensibiliser le grandpublic à la réalité vécue par les per-sonnes handicapées, Handicap Inter-national organise des expositions,des conférences et bien d’autres évé-nements encore. Notre organisationparticipe aussi à des manifestationsorganisées par d’autres organismes.

Bricoleur du cœurChaque année, Handicap Internationalmet à l’honneur des personnes, qui,via d’astucieuses trouvailles, facili-tent la vie quotidienne des enfants etdes adultes handicapés. Le concours« Bricoleur du cœur » a pour objectifde diffuser ces inventions auprès d’unmaximum de personnes intéressées.Diffusées à plus grande échelle, cesidées pourront aussi améliorer laqualité de vie d’autres personneshandicapées.

Handicap International organise desactivités pour sensibiliser les citoyensbelges aux problèmes auxquels doiventfaire face les habitants des pays en dé-veloppement vivant avec un handicap.

©H

AN

DIC

AP

INTE

RN

ATIO

NA

L

Page 14: Qui sommes nous?

12

Commentnos projets sont-ilsfinancés ?

Aider toutes ces personnes, partoutdans le monde, coûte bien sûr de l’ar-gent. Handicap International a besoinde fonds pour financer le matériel, lesinfrastructures, les formations, les ac-tions de sensibilisation et le personnelcompétent, entre autres. Pour garantirla continuité de nos projets, nousavons besoin d’une base financière so-lide. Ce financement est assuré par desdons privés, mais aussi par des fondsinstitutionnels (gouvernements, orga-nisations internationales et nationales,fondations ou institutions).

En moyenne, un peu plus de 60 % desprojets de Handicap International sont fi-nancés par les organismes belges et inter-nationaux. Les dons privés nous sontcependant aussi tout à fait essentiels. Cescontributions privées nous assurent uneplus grande indépendance vis-à-vis desbailleurs institutionnels et nous permet-tent de garantir la pérennité de nos pro-jets. Handicap International se fait un pointd’honneur à injecter directement dans lesprojets – et donc en faveur des gens quenous aidons – un pourcentage maximumdes sommes reçues.

Où vont les sommesrécoltées ?

Sur 100 euros de don en faveur denotre organisation :

Plus de 79 euros vont à la mise enœuvre de nos programmes.

Les 11 euros affectés à la communi-cation et à la collecte de fonds nousrapportent plus de 24 euros.

Un peu plus de 4 euros sont affectés ànos actions contre l’utilisation de minesantipersonnel, des armes à sous-mu-nitions et autres engins non explosés,ainsi qu’à nos campagnes de sensibi-lisation menées en Belgique.

Le reste finance les frais de fonction-nement de notre organisation.

Mise en œuvre de programmes 79%Communicationet collecte de fonds 11%Frais de fonctionnement 6,5%Lobbying 3,5 %

Page 15: Qui sommes nous?

13

Soutenez Handicap International

Les contributions financières sont les bienvenues, car elles nous permettent demener à bien nos projets. Bon à savoir : les dons de 30 euros ou plus sont fisca-lement déductibles, de sorte que vous récupérez environ la moitié des sommesversées, en fonction de votre tranche de revenus. Nous vous remettons à cet effetune attestation fiscale. Les donateurs sont bien entendus tenus au courant del’actualité de nos projets. Vous pouvez soutenir notre organisation de différentesfaçons :

Faites un donVirez le montant de votre choix sur lecompte 000-0000077-77, au nom de Han-dicap International. Vous pouvez égale-ment effectuer un virement en ligne vianotre site Internet : www.handicap-inter-national.be. Vous réglez alors le montantpar Bancontact, Visa, Master/Eurocard ouAmerican Express. Vous pouvez égalementdemander un formulaire de virement pré-imprimé via notre site.

Faites en ordre permanenten notre faveurVous pouvez nous virer par ordre permanentun montant fixe (par exemple 5, 10, 15 eurosou davantage par mois). En effectuant unordre permanent, vous ne devez plus vousrappeler d’effectuer un virement. En outre,en étalant votre don, vous soulagez votreportefeuille. Pour Handicap International,cette méthode présente l’avantage de ga-rantir des revenus financiers continus, ce quinous permet d’être prêts à tout moment,

même en cas de catastrophe de grandeenvergure. Cela permet également de di-minuer nos frais de collecte de fonds. Vousêtes bien entendu libre de modifier à toutmoment le montant de votre don ou desuspendre l’ordre permanent. Il suffit pourcela d’en informer votre banque par écrit.

Devenez parrain ou marraineEn parrainant un pays où nous sommesactifs, vous créez un lien particulier avec lespersonnes que l’organisation aide sur leterrain. Tous les trois mois, vous recevezalors, en même temps que notre magazine,un supplément reprenant l’actualité récentede nos projets dans ce pays ainsi que lerécit d’un patient que nous pouvons aidergrâce à votre soutien. Pour devenir parrainou marraine, il suffit de nous virer tous lesmois 20 euros, de préférence via un ordrepermanent. Vous voulez devenir vous aussiparrain ou marraine? Prenez donc contactavec nous ou renvoyez-nous le formulaireque vous pouvez trouver sur notre site In-ternet.

Page 16: Qui sommes nous?

14

Un cadeau spécialA l’occasion d’une naissance, d’un ma-riage, d’un anniversaire, d’un anniversairede mariage, d’un départ à la retraite, d’unefête religieuse ou toute autre occasionspéciale, pourquoi ne pas demander à vosamis et à vos proches de virer à HandicapInternational l’intégralité ou une partie dumontant du cadeau ou des fleurs qu’ilscomptaient offrir. Lors d’un décès égale-ment, il est possible de demander auxproches de virer une somme en faveur del’organisation, en lieu et place des fleurs etcouronnes. Pour en savoir plus, demandeznotrebrochurespéciale«Gestessolidaires».

Faites un legsAprès votre mort, vous pouvez continuer àsoutenir l’organisation en léguant une par-tie de votre patrimoine à Handicap Inter-national. Cela peut se faire via un legs.Vous devez pour cela rédiger un testament,seul ou devant notaire. Tout peut fairel’objet d’un legs : de l’argent, des titres,des bijoux, un immeuble, des objets d’art.Une technique intéressante est celle dulegs en duo. Elle vous permet de léguerune partie de vos avoirs à Handicap Inter-national sans léser vos héritiers. Elle vouspermet en outre de diminuer considéra-blement les droits de succession, au bé-néfice de vos héritiers comme de HandicapInternational. Pour en savoir plus, deman-dez notre brochure « Léguez la vie » ou pre-nez contact avec un notaire.

Conseil :

Si vous désirez avoir lesdernières informations sur nosactions, visitez notre sitewww.handicap-international.be.

Vous pouvez égalementsoutenir notre organisationen faisant un don par internet.

Page 17: Qui sommes nous?

15

Nous faisons bon usagede vos dons

Nous attachons une importance parti-culière à la bonne gestion des fondsmis à notre disposition. Ainsi, tous lescomptes de l’association sont contrô-lés par un commissaire désigné parl’Assemblée générale. En outre, unbureau de réviseurs d’entreprisescontrôle nos comptes annuels. Cescontrôles et nos procédures internestrès strictes nous permettent de vousgarantir une gestion optimale desfonds mis à notre disposition.

Handicap International est par ailleursmembre de l’Association pour uneéthique dans la récoltes de fonds(AERF) et souscrit au code déontolo-gique de cette association, qui res-pecte également le droit à l’informa-tion. Les donateurs, les sympathisantset les membres du personnel sontautomatiquement tenus au courantde l’affectation des fonds reçus. Vouspouvez en outre nous demander àtout moment un complément d’infor-mation.

Pour plus d’information : AERFwww.vef-aerf.be

Trung, VietnamTRUNG A HUIT ANS ET VIT DANS LES MONTAGNESPRÈS DE KHAN HOA. A PREMIÈRE VUE, C’EST UNPETIT GARÇON NORMAL, TRÈS ACTIF. PETIT POURSON ÂGE, TRUNG A UNE DÉFICIENCE INTELLEC-TUELLE. IL NE PEUT PAS MANGER SEUL ET DIT SEU-LEMENT QUELQUES MOTS. A L’ÂGE DE 5 ANS, ILA SUBI AVEC SUCCÈS UNE OPÉRATION POURCORRIGER UN BEC DE LIÈVRE. HANDICAP INTER-NATIONAL MET TOUT EN ŒUVRE POUR POUVOIRIDENTIFIER DES ENFANTS COMME TRUNG RAPIDE-MENT AFIN QU’ILS PUISSENT RECEVOIR UN TRAITE-MENT BEAUCOUP PLUS TÔT.

©L.

AER

TS

Page 18: Qui sommes nous?

16

Travailler pourHandicap InternationalEnvie de travailler pour Handicap Interna-tional, comme collaborateur, bénévole oustagiaire ? Visitez notre site Internet, oùvous trouverez toutes les informations surles profils recherchés, les postes vacantset les dates de nos soirées d’information.Les postes vacants concernent aussi bienle siège que le terrain. Il ne nous est mal-heureusement pas possible d’envoyer desbénévoles ou des stagiaires en mission àl’étranger. Mais en Belgique, un peu d’aideest toujours la bienvenue ! Nous deman-dons régulièrement à des bénévoles denous donner un coup de main, à Bruxellesou chez eux, ou de nous prêter assistancelors d’événements particuliers.

Viviane, kinésithérapeute« VIVIANE A TRAVAILLÉ COMME KINÉSITHÉRAPEUTEAU CONGO ET EN HAÏTI. ENTRE DEUX MISSIONSCOURTES, ELLE TRAVAILLE EN EUROPE. « IL FAUTÊTRE FLEXIBLE, INDÉPENDANT ET AUTONOME.PERSONNE NE VIENT TE DIRE « VIVIANE, TU DOISALLER LÀ, FAIRE ÇA » MAIS C’EST EFFECTIVEMENTIMPORTANT D’AVOIR DE LA KINÉ DÈS LE DÉPART. ILY AVAIT UNE VRAIE RECONNAISSANCE DE L’ÉQUIPEMÉDICALE. QUANT AUX PATIENTS, ILS FONT PREUVED’UN COURAGE ÉNORME. JE SUIS CONTENTED’ÊTRE PARTIE, D’AVOIR FAIT QUELQUE CHOSEPOUR TOUTESCESPERSONNES. ET J’AIME ALTERNERLE TRAVAIL DANS L’HUMANITAIRE ET LA KINÉ ENEUROPE. L’UN NOURRIT L’AUTRE. »

©??

??

Page 19: Qui sommes nous?

*

*

**

*

Missions soutenues par la Belgique

Missions soutenues par la France

Missions soutenues par la Belgique et la France

Réseau international (sections, bureaux de représentation)*

Nos programmes dans le mondeAfrique

AlgérieAngolaBurkina FasoBurundiCap-VertÉthiopieKenyaLiberiaMadagascarMaliMarocMozambiqueNigerR.D. CongoRwandaSénégalSierra LeoneSomalilandSoudanTogoTunisie

Europe

AlbanieAllemaneBosnie etHerzégovineFédérationde RussieFranceKosovoMacédoineMonténégroOuzbékistanSerbie

Proche etMoyen-Orient

AfghanistanÉgypteIrakJordanieLibanPakistanTerritoirespalestiniens

Asie

BangladeshCambodgeChineIndeIndonésieMaldivesMyanmarNépalPhilippinesR.D.P. laoR.P.D. CoréeSri LankaThaïlandeVietnam

Amériquelatine

BrésilColombieCubaHaïtiHondurasNicaragua

Page 20: Qui sommes nous?

Des

ign

:Ch

iqui

nqui

ráG

arci

a

©T.

DIR

VEN

Sous le Haut Patronage de SonAltesse Royale la Princesse Mathilde