28
Dans un monde dominé par le déplaisir, la peur économique et l’arrogance autarcique de certains pouvoirs politiques, religieux et financiers, que reste-t-il comme marge à la poésie pour réellement investir le monde ? Nous arrivons à la fin d’un premier cycle dans ce 21e siècle, celui de sa première décennie. Il aura été marqué par le retournement de l’Occident ainsi que de son opposition forcée à un certain Orient. Depuis le 11 septembre 2001 se sont succédé guer- res, crises spéculatives, puis financières et économi- ques, retours en arrière sur les libertés individuelles, fuites en avant d’une surproduction planifiée pour « satisfaire » nos modes de consommation incons- cients, etc. à côté de cela, des tentatives positives ont bien vu le jour, visant à remettre en cause les systèmes dominants se déshumanisant. Sans doute le poète, l’ouvrier-artisan et l’amateur de poésie ont-ils aujourd’hui plus que jamais à se sentir concernés par l’évolution du monde et du genre humain, afin d’éviter tout repli sur soi. La poésie pour ouvrir et œuvrer sur chaque mot de chaque phrase de notre existence, cette aventure à la fois irréductiblement individuelle et collective. La poésie pour ouvrir et œuvrer à un nouveau cy- cle, celui qui à présent s’invite, chez vous comme chez nous… Et pour plus de cohérence, comment ne pas se sou- mettre soi-même à cela? C’est pourquoi, lors des prochaines semaines et prochains mois, nous tra- vaillerons à la re-fondation de notre projet même ici à la Maison de la poésie. Car si la poésie est trop vaste pour être contenue en une seule demeure, elle peut dans chaque foyer avoir cette nécessité de se déposer et depuis ce cœur renouvelé se déployer, irradier… Nous vous souhaitons une belle lecture de ce BIP, chères amies et chers amis, ainsi que d’excellentes fêtes de fin d’année ! David Giannoni 1 éd i to

r en co nt re - maisondelapoesie.commaisondelapoesie.com/uploads/mensuel/bipnov-déc.pdf · vit en bord de Meuse namuroise. Nombreux séjours à l’étranger. Poète, essayiste,

  • Upload
    lyminh

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Dans un monde dominé par le déplaisir, la peur économique et l’arrogance autarcique de certains pouvoirs politiques, religieux et financiers, que reste-t-il comme marge à la poésie pour réellement investir le monde ?

Nous arrivons à la fin d’un premier cycle dans ce 21e siècle, celui de sa première décennie. Il aura été marqué par le retournement de l’Occident ainsi que de son opposition forcée à un certain Orient. Depuis le 11 septembre 2001 se sont succédé guer-res, crises spéculatives, puis financières et économi-ques, retours en arrière sur les libertés individuelles, fuites en avant d’une surproduction planifiée pour « satisfaire » nos modes de consommation incons-cients, etc. à côté de cela, des tentatives positives ont bien vu le jour, visant à remettre en cause les systèmes dominants se déshumanisant.

Sans doute le poète, l’ouvrier-artisan et l’amateur de poésie ont-ils aujourd’hui plus que jamais à se sentir concernés par l’évolution du monde et du genre humain, afin d’éviter tout repli sur soi. La poésie pour ouvrir et œuvrer sur chaque mot de chaque phrase de notre existence, cette aventure à la fois irréductiblement individuelle et collective. La poésie pour ouvrir et œuvrer à un nouveau cy-cle, celui qui à présent s’invite, chez vous comme chez nous…

Et pour plus de cohérence, comment ne pas se sou-mettre soi-même à cela? C’est pourquoi, lors des prochaines semaines et prochains mois, nous tra-vaillerons à la re-fondation de notre projet même ici à la Maison de la poésie. Car si la poésie est trop vaste pour être contenue en une seule demeure, elle peut dans chaque foyer avoir cette nécessité de se déposer et depuis ce cœur renouvelé se déployer, irradier…

Nous vous souhaitons une belle lecture de ce BIP, chères amies et chers amis, ainsi que d’excellentes fêtes de fin d’année !

David Giannoni

1

é d i t o

2

r e n c o n t r e

maison de la poésie8 place des cloîtres, 4540 amay

26 Novembre

De ce bol videDe ese tazón vacío

bilingue français-espagnolel’Arbre à paroles

de Silvia Vainberg

le livre sera présenté par Elina Patané

No descendería máslos escalones latentesni para tajar la pobreza.Ni el puente, el que se deshacesin arrojos que manchenla luz recostada.Ser la ilusión que intercepteel desorden de la esquirlaen el diagrama del vacío.

Je ne descendrais plus les échelons en latence

même pour tailler la pauvreté.Ni le pont, celui qui se défait

sans pulsions qui souillentla lumière penchée.

Être l’illusion qui interceptele désordre de l’esquille

dans le diagramme du vide.

Native de Buenos-Aires, exilée à Bruxelles depuis 1980. L’art lui a ouvert plusieurs portes : peinture, danse, chorégraphie et poésie. De ce bol vide a été écrit en espagnol. Très belle traduction de Francis Chenot soucieux de demeurer au plus proche de l’original afin de sauve-garder rythme et musicalité. Les poèmes De ce bol vide ne sont jamais très longs et font ressentir des affinités baroques pour danser avec une légère gravité hermético-surréaliste. Silvia Vainberg aborde des thèmes de l’existence «La lumière, / enfermée / dans la chambre vide de ma mère, / déjà sans face ni elle-même / a quitté l’asymétrie des / parcs verts savourant / une réserve d’onguents / où se dissipe / en un tourbillon qui émane de l’été / la chaude poussière / de l’incinération» et dans beaucoup de poèmes palpite à fleur de peau une philosophie qui nous fait pressentir qu’elle est lucide face aux mystères de la vie et de l’univers «Être l’illusion qui intercepte / le désordre de l’esquille / dans le diagramme du vide».

Rio Di Maria

maison de la poésie8 place des cloîtres, 4540 amay

3

26 Novembre r e n c o n t r eCEC plume & pinceau

à livres ouverts

avec Agnès, Annie, Clara, Françoise, et Nathalie;

animatrices ainsi que des participantes

des ateliers

Dialogue avec nos animatrices sur le travail d’écriture qui donne naissance aux publications et présentation des deux derniers nés de la collection : Carnets de Bord et Le cas des Touffu (voir nouvelles parutions pp 8-9).

La collection plume & pinceau fait la promotion d’œuvres et travaux réalisés en ateliers, mais également développe des questions méthodologiques et théoriques dans le domaine.

maison de la poé[email protected]

4

r e n c o n t r e 17 Décembre

Table ronde animée par Pierre Tréfois à l’occasion de la parution à l’Arbre à paroles des ouvrages d’Alain Dantinne et André Doms.

Je suis venudéposer les armeset mon bardade véhémencede ragede culpabilité

je suis venudécharger le fardeaude quelques motset de silences

Écrire ? que ferais-je d’autre ?

à lire Alain Dantinne, le monde serait une immense salle d’attente, un quai de gare et bien sûr le dernier train s’en est allé. Et les villes sont là dans leur nuit, leur duplicata qui ressemble à une vertigineuse question. Elles sont le décor dérisoire de nos états d’âme. Que de gourmandes amertumes. Le désarroi serait-il une des composantes du bonheur ? ...

Jo Dekmine

Alain Dantinne est un bouffeur de continents. Il découvre à seize ans les textes d’Achille Chavée, il ne s’en remettra jamais. La lecture de poètes tels Michaux et Cendrars l’emmène dans l’écriture du voyage. Guillevic et Char lui apprennent la rugosité du monde, Genet et Moreau, celle des frères humains. Aujourd’hui, il vole maladroitement de ses propres ailes ; il enseigne aussi, la philosophie dans des milieux huppés, le doute et l’étonnement ailleurs. Il commet des pastiches, et l’assume. Il n’a toujours pas lâché son dernier mot.

Décalage horaired’Alain Dantinnel’Arbre à paroles

maison de la poésie085/ 31 52 32

5

17 Décembre r e n c o n t r e

Le temps long pour la terre, d’accoucher. Lui vienne un homme au sein du jour touffu de formes et de fan-tômes. Brûlé, roulé d’emblée dans le linceul de l’heure, langé, rangé, mangeur mangé.

Puis, je le sens, bientôt marcher. Dans la caillasse, mollets noueux, chevilles enflées, garder cadence.

Qui suis-je qui m’approche, me fuit ? Mémoire. Oubli. Du vent sous les paupières, j’interroge ma cécité.

L’imparfait de vivred’André Domsl’Arbre à paroles

Doms ne dissimule rien au lecteur, interpelle, n’hésite pas à jeter un regard pénétrant et critique sur la société. De là, l’expression d’une éthique fondée sur la désobéissance sensuelle à la mort : pari pour l’amour où se noue le regard et pour le poème/sans appel, nos seuls recours. Une quête personnelle, forcément imparfaite puisque chemin des hommes, coulée dans une langue ni conventionnelle ni secrète, sobre, parfois d’une violence contenue qui garantit un poète authentique. Nécessaire.

Max Alhau

Né à Bruxelles (1932), où il a enseigné, André Doms vit en bord de Meuse namuroise. Nombreux séjours à l’étranger. Poète, essayiste, revuiste, il a publié quelque vingt recueils de traductions-adaptations.L’œuvre poétique (1956-2006) a été rééditée en 2008 sous le titre Demeure successive, quatre volumes aux éditions de L’Arbre à paroles.

maison de la poésie085/ 31 52 32

6

n o u v e l l e s p a r u t i o n sPoètes Catalans

n° 149 de la revue l’Arbre à paroles

100 pages7,50 €

25 € l’abonnement de 4 numéros

Avec leurs imprévisibles détours, la vie et la poésie peu-vent réserver quelquefois d’agréables rencontres. Ainsi, c’est à Trois-Rivières, au Québec, que nous avons fait la connaissance du poète catalan Josep Maria Sala-Valldaura. Sympathisé, comme si nous étions de vieux complices. Pep est ensuite venu en résidence à la Maison de la poésie d’Amay. C’est là qu’est née l’idée de ce numéro. Bien sûr, on connaît Gaudi et ses architectures d’un moderne baroquisme, le contestable Dali «avide à dollars» et le merveilleux Miró, mais on ne sait pas grand-chose de la poésie catalane. Des poètes catalans. Non des poètes de Catalogne, car l’espace linguistique catalan comprend aussi le Pays valencien et les îles Baléares (sans parler de la Sardaigne, où subsistent au nord des îlots de catalan). C’est ce domaine proche dans sa romanité, mais lointain comme toute langue minoritaire, que l’ami Pep nous invite à découvrir.

Francis Chenot

Introduction et sélection : Josep M. Sala-Valldaura

Traduction du catalan : Nathalie Bittoun-Debruyne

Poèmes : Màrius Sampere i Passarell, Jordi Pàmias, Carles Hac Mor, Lluís Solà, Francesc Parcrisas, Jaume Pont, Carles Camps

Mundó, Antoni Clapés, Joan Navarro, Teresa Pascual, Anna Montero, Víctor Sunyol, Perejaume, Albert Roig,

Susanna Rafart, Oriol Izquierdo, Lluís Calvo, Josep Lluís Aguiló, Joan-Elies Adell, Maria-Josep Escrivà,

Gemma Gorga, Jordi Julià, Meritxell Cucurella-Jorba, Júlia Zabala, Jaume C. Pons Alorda et Àngels Gregori

maison de la poésie085/ 31 52 32

7

n o u v e l l e s p a r u t i o n s

Flaka e vjedhurLa flamme voléed’Ali Podrimja

Résidencesl’Arbre à paroles

66 pages10 €

Flaka e vjedhur

Si e kafshoi gjarpri ?

e Luanit i tha : hesht !Luani ra në gjunj para shpatës së tij

një mot thanë: kahmot s’kemi parënjë shafqje kaq të çuditshme në cirkun tonë

po vallë si e kafshoi gjarpri ?

në qytetin tonë tregojnë tash fëmijëtse Ai shkoi të sjellë flakënqë një ditë me shi ia vodhën njerëzit

e si e kafshoi gjarpri ?

Luanit i tha : hesht !e Luani ra në gjunj para syve të tij t’errët

La flamme volée

Comment le serpent l’a-t-il mordu ?

et il dit au Lion : tais-toi !le Lion s’agenouilla devant ses crocs

alors les gens dirent : il y a longtemps qu’on n’a vu un tel spectacle dans notre cirque

mais comment le serpent l’a-t-il mordu ?

dans notre ville les enfants racontentqu’il est parti emmenant la flammequ’un jour de pluie les hommes lui volèrent

et comment le serpent l’a-t-il mordu ?

Au Lion il dit : tais-toi !et le Lion s’agenouilla devant les yeux sombres

maison de la poésiewww.maisondelapoesie.com

Repères complices d’un passage perpétuelAgenda, cec plume & pinceau, l’Arbre à paroles, 5€

La réalisation de cet agenda perpétuel est née de la rencontre de douze CEC de la Communauté française dans le cadre de l’opé-ration PASSAGES lancé par le Service des Affaires culturelles de la Province de Liège.

Rencontres régulières tout au long de la saison 2009-2010 autour de recherches et d’explorations dont les traces sont de-venues repères de cheminements individuels ou collectifs. Ces traces se sont déposées dans des Carnets de bord qui ont été ensuite échangés entre CEC. Chaque groupe a pu ainsi, après avoir développé une approche spécifique, découvrir d’autres types d’expression et creuser de nouvelles pistes, prolonger le travail existant par un autre regard, un autre langage.

Ce projet a été initié par les Ate-liers Graffiti et coordonné par la Fédération Pluraliste des Centres d’Expression et de Créativité.

8

n o u v e l l e s p a r u t i o n s

maison de la poésie085/ 31 52 32

9

n o u v e l l e s p a r u t i o n sLe cas des Touffu, une légende amaytoise au poil !

Conte, cec plume & pinceau, l’Arbre à paroles, 12€

Ce conte retrace l’aventure d’un petit garçon qui, pour sauver sa famille et son village d’une situation épouvantable, doit affronter sa peur du noir. Courage, entraide, amitié ainsi que magie et féerie sont au rendez-vous.

Une collaboration entre la Maison de la poésie, le Centre culturel et la Bibliothèque communale d’Amay.

denys-louis colaux

tropiques de l’unicorne

traversesl’arbre à paroles

maison de la poésie8, place des cloîtres, amay

à (re)découvrir dans cette rubrique des ouvrages de nos éditions, disponibles à «prix libre» dans notre théâtre des utopies.

Le dire encorece pauvre souvenir uséintime désormaisjusqu’à la transparence je l’ai cru épuisé rompu tombé de vétustéun pauvre moût de rêve je le pensaisqui n’a pas fermentéet se résout inadvertantMais dans l’extrait du fruitune secondel’arbre tout entier s’est dressé avec lui la sonate du piano à queue qu’on eût taillé dedans

Ton seul nom estle battement de toitropiques de l’unicorne, de Denys-Louis Colaux, traverses, l’arbre à paroles, 1995.

Né le 20 juillet 1959 à Weillen, dans la province de Namur, en Belgique. Il est quatre fois père de famille, romancier, poète, nouvelliste. Il se distingue dans l’ensemble des activités qu’il pratique par un dilettantisme appliqué et prati-quement professionnel. Foncièrement pessimiste et généralement enjoué, humaniste entre deux crises d’aigreur, il mesure un mètre septante-huit et attribue à ses expériences littéraires le rôle de mirer les thèmes qui, selon lui, hantent l’existence et d’en rendre une transcription singulière notamment

éclairée par les lumières de l’ironie et de la compassion. Si d’aven-ture on l’interroge sur ce qui le détermine à écrire, il lui arrive de répondre qu’il rêve parfois d’être le démiurge de la ruelle aty-pique que compose ses ouvrages, c’est-à-dire l’architecte d’une poussière qu’il espère douée de vertus sternutatoires.

10

à r e d é c o u v r i r

claude donnay

le vide chevauché

traversesl’arbre à paroles

maison de la poésietel. : 085/ 31 52 32

Ton histoire ne m’intéresse pas,sinon pour éclairer la mienne,comme une balise en bord de piste,ou pour alourdir de désespoirl’autre plateau de la balance.

*

Il faut ruser longtemps avec le silencepour entendre son chant.

*

Le rêve, c’est juste la viequi s’encourage à ne pas mollir.

*

Le fleuve passe. Je restedans sa mouvance,tremblant comme un flotteur.Que restera-t-il de ce silence émietté en moi jour après jour ?Pas même une empreinte fugaceau gris d’une pierre...

le vide chevauché de Claude Donnay,traverses, l’arbre à paroles, 2001.

Né en 1958, Claude Donnay vit à Dréhance, un petit village de la vallée mosane. Pendant plusieurs années, il a participé à la revue RegART avec la regrettée Mimy Kinet.Comme nouvelliste, il a publié dans de nombreuses revues dont Nouvelle Donne et Sol’Air et a participé au recueil collectif Fureur d’enseigner paru aux édi-tions Les éperonniers.Comme poète, il a publié dans des re-vues comme l’Arbre à Plumes, Le Jour-nal des Poètes, RegART, l’Arbre à paroles, Inédit,…En 1999, il a fondé la revue Bleu d’Encre qui paraît deux fois l’an aux solstices.Comme aquarelliste, il a exposé dans plusieurs salons d’ensem-ble et avec son ami Jean-Luc Pierret au Centre Culturel de Ciney en 1999.

à r e d é c o u v r i r

11

plume & [email protected]

12

p l u m e & p i n c e a u

Dans le cadre du projet «Passages, croiser les imaginaires» coordonné par le Service culturel et la Province de Liège, l’exposition Carnets de Bord est visible jusqu’au 20 novembre 2010 :

du lundi au vendredi de 9 à 16h, les samedis et dimanches de 14 à 17h.

Dévernissage le 20 novembre à 17h.

maison de la poé[email protected]

13

p l u m e & p i n c e a u

APPEL À TEXTES ET À CRéATIONS !

Dans le cadre de la préparation de la fête du Nouvel An poétique qui aura lieu au printemps 2011,

nous vous invitons à nous envoyer, ou nous déposer avant le 15 janvier

vos textes et (projets de) créations autour du thème :

de l’autre côté (peinture, dessin, sculpture,

collage, installation…)

Les textes et les travaux sélectionnés seront publiés et exposés.

Contacts : Clara Di Verde : 085/ 31 52 32

maison de la poésie8, place des cloîtres, amay

14

p l u m e & p i n c e a u

Mardis 9 et 30 novembrede 9 à 12 heures :

ateliers de création plastique et d’écriture créative

La Maison de Malevitch

Mardi 14 décembrede 9 à 12 heures :

autour de l’exposition en cours

Ronald DagonnierPhotographe et vidéaste, c’est un voyageur «réalisateur d’images». Ses installations vidéos, ses constructions photo-graphiques et ses anamorphoses, interrogent le spectacle du monde. Peintre, sa palette informatique façonne les clichés, New York, Jérusalem, Cuba, le Ghana... Il décloisonne. Ses images révèlent notre culture et nos modes de perception. D’une image fixe ou animée, il confronte toujours l’humain et sa position dans le monde.

Le peintre Kazimir Malevitch a peint La Maison rouge en 1932. Qu’évoquait-elle pour lui ? Est-ce une maison ren-contrée au détour d’une promenade ? Une maison de vacan-ces ? Sa propre maison ? Une architecture est toujours plus qu’une simple construction : elle est intimement liée à notre regard, à nos impressions, à nos souvenirs, à notre histoire... (extrait de : L’architecture, Philippe Madec)

15

p l u m e & p i n c e a u

10 €, 7 € (tarif réduit), 1,25 € article 27

abon. : 50 €/10 at.

Renseignements et inscriptions085/25 58 18

la châtaigneraie19, chaussée de ramioul, 4400 flémalle

8 €, 4 € (tarif réduit), 1,25 € article 27

(matériel compris)

Renseignementset inscriptions

085/31 52 32 ext. 22

centre culturelavenue delchambre, huy

Jeudi 18 novembrede 9h30 à 12 heures :ateliers d’écriture poétique

De l’autre côté... du connu, des habitudes, des certitudes, de soi... quelles frontières à traverser, quelles limites à dépasser ?

Jeudis 2 et 16 décembrede 9h30 à 12 heures :ateliers d’écriture poétique

De l’autre côté... du plus grand désert, du plus lointain sommet, de la plus longue traversée...

Pour arriver «de l’autre côté»Il faut briser les interdits, les barrièresDu quotidien, les habitudes, les non-dits, Et la glace de l’étang avec les ricochetsDes galets, il faut trouver les clés, les Potions, les couleurs des rêves dans lesFioles, les flacons, les armoires de l’arbreÀ secrets….Écouter le tic-tac de l’horloge,La petite voix, les chants inconnus, lesJeux des dames en ombres chinoises…Passer par l’envers de l’endroit, par l’ombre Qui vous rattrapera, au-travers du miroir, Au-dedans de la peur, s’enfoncer loin dans Le chemin de traverse, dans la vase de l’Étang, le dédale des souvenirs et la magieDe la transformation…attendre que le trésor S’offre, que l’horloge s’arrête… Attendre et Puis passer la porte, enfin.

Texte collectif écrit dans le cadre de la fureur de lireà la bibliothèque de Huy le 16 octobre 2010

16

p l u m e & p i n c e a u

maison de la poésie8, place des cloîtres, 4540 amay

20 €, 14 € (tarif réduit), 2 x 1,25 € article 27

abon. : 50 €/10at

Renseignements et inscriptions085/25 58 18

Samedi 27 novembreet

samedi 11 décembre

de 9h30 à 16 heures :

De l’autre côté de l’ordinaire...l’extraordinaire

Nous vous invitons à venir nous rejoindre avec un objet ordinaire en bois, afin de le transformer en objet extraordinaire (caisse, plateau, chaise, petite armoire, archelle, table de chevet, étagère, tabouret...).

Il est demandé de s’inscrire aux deux journées, la seconde étant le prolongement de la première.

17

p l u m e & p i n c e a u

LES MERCREDIS MALINS

Ateliers artistiques pour enfants de 6 à 12 ans

Dessin, peinture... tous les mercredis

(sauf congés scolaires) de 14 à 16 heures

Une collaboration plume & pinceau et Centre culturel d’Amay

Renseignements : Centre culturel (Vicky) 085/31 24 46

centre culturel3, rue entre-deux-tours, 4540 amay

18

p l u m e & p i n c e a u

centre culturel3, rue entre-deux-tours, 4540 amay

Mercredi 3 novembre à 20h30 théâtre«Emma»... Je m'appelle Emma, j'ai dix-sept ans et j'ai d'autres choses à me taper que Flaubert.Cette histoire est mon histoire.

Comédienne : Julie DuroisinMise en scène : Dominique BrédaAide à la création : Laurence Adam

Samedi 6 novembre à 15h cinéma des famillesJasper, pingouin explorateurPour tous les pingouins, le monde se résume à une étendue d’icebergs, et au-delà rien, le vide. Pour tous les pingouins sauf un : Jasper ! Sa curiosité l’amène à embarquer sur un paquebot pour un voyage mouvementé vers les premières terres australes...À partir de 3 ans – 4 €

Dimanche 7 novembre de 10 à 18hFoire du disque d’occasionVente - Achat - échange

Lundi 22 à 20h30 club bluesDon CroissantDon Croissant est indiscutablement l’homme de la situation avec, en point de mire, les années 50. Le show de ce passionné furieux est hors du commun... Entrée : 7,5 €

Jeudi 25 novembre Journée contre la violence à l’égard des femmes

19

c h e z n o s a m i s

centre culturel, 085/31 24 [email protected] – www.ccamay.be

20

c h e z n o s a m i sSamedi 4 décembre à 15h cinéma des famillesMax et les maximonstres

Max, un garçon sensi-ble et exubérant qui se sent incompris chez lui, s'évade là où se trou-vent les maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mys-térieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles... 4 €

Jeudi 9 décembre à 20h30 ChansonClaude Semal « Comme au Bozar »Semal au Bozar, quel bazar ! Le répertoire de cette formule « Band à 4 » traverse allègrement trente ans de carrière en reprenant les chansons les plus emblématiques de Claude (Hoboken, Noble B, le Pays Petit, Sémira.) pimentées de quelques nouveautés. www.claudesemal.comEntrée : 10 euros

Lundi 13 décembre à 20h30Le Père Noël est un rappeurNoël sonne de ses grelots et ses chants. Noël sent bon la famille, les cadeaux, la joie et le bonheur d'être ensemble et de partager. Pourtant, la réalité ne permet pas à tous les enfants de vraiment vivre cette fête.

Ainsi, le Centre culturel d'Amay a eut envie de créer un événement pour créer le partage. Une soirée slam/hip-hop où chaque entrée sera rever-sée au CPAS pour acheter des cadeaux aux en-fants les moins chanceux.Venez nombreux! Entrée : 6 €

Le mardi 9 novembre à 20 heures

Le Fram accueille le festival des «Belles étrangères – Colombie» (CNL, Paris).

Les romanciers Fernando Vallejo et antonio Caballero seront présents pour l’occasion. La rencontre sera pré-cédée d’un repas, dès 18 heures, à la Casa Nicaragua.

Lieu : Librairie Entre-temps, En Pierreuse, 15.

Le mercredi 24 novembre à 15 heures

PatriCk delPerdange ira à la rencontre de son public «jeunesse» à l’occasion de la parution de son nouveau roman Le chien qui danse, éditions Mijade.

Lieu : Librairie La Parenthèse 24 rue des Carmes.

Le mercredi 8 décembre à 20 heures

La romancière, ci-néaste et réalisatrice télé (Strip-Tease), Chantal Myttenaere s’entretiendra avec Jeannine Paque.

Lieu : Librairie Entre-temps, En Pierreuse, 15.

www.lefram.com – casa nicaraguaTél . : 04 221 06 41

c h e z n o s a m i s

21

Novembre

Côté slam liégeois, le mois de novembre débutera le mardi 2 à 17h30 avec l’atelier Slam Zone (En-trée prix libre, comme d’habitude, 27, rue Méan à 4020 Liège, Outremeuse, Belgioume). À toutes celles et ceux qui souhaitent, dans un esprit ludi-que, jubilatoire, s’amuser avec la (les) langue(s), explorer de nouvelles pistes en direction de sa pro-pre écriture, l’invitation est lancée : venez donc partager de bons moments scribrouillons en com-pagnie de l’animateur dom(inique massaut) et de quelques thés ou infusions parfumés ! Le mercredi 17, c’est avec le pétulant crack L’Ami Terrien (et non la mi-terrienne Pétula Clark) que la scène slam de La Zone vibrera à nouveau pour la parole et la poésie de toutes et de tous ! Scène slam = scène ouverte à toutes les âmes vivantes et pré-sentes (et donc le corps qui porte ces âmes, si si !), pour 3 minutes (et un peu de rab) de poésie sans musique (hormis la ou les voix des slameurs/euses – les beat-boxeurs sont donc les bienvenus, même en accompagnement !), sans costume de scène, sans décor, sans accessoire, avec totale liberté de forme et de sujet traité. Toujours «prix libre» (on donne mais on donne ce qu’on veut), les sessions de Slam Zone proposent aussi cette règle : «Un texte dit = un verre gratuit !». Et ce 17 novembre (Entrée, comme d’habitude, au 42 quai de l’Ourthe à 4020 Liège, Outremeuse, Belgioume), il y a de l’invité surprise dans l’air… Décembre

Pour le mois de décembre, à vos plumes et voix ! La session slam se déclinera sur le thème (propo-sé, non imposé) des «fêtes de fin d’année». Quant à l’atelier, il aura lieu le lundi 6 décembre...

Pour tout renseignement complémentaire : www.lazone.be/slam

Bonavinuta, et bel bonjou, comme d’habitude !

dom(inique massaut) & Co

c h e z n o s a m i s

22

NOVEMBRE Mardi 2 novembre hardcore punk20h - 7 eurosTragedy (us)RavagedKingTerror

Jeudi 11 novembreVernissage Expo19h - Entrée LibrePhotos de R. Rakotoarisoa alias Laland

Samedi 13 novembreHuman Juke Box20h - 6 eurosLes AnchoisesOpmocMr Zout

Mercredi 17 novembre20h - Prix libreSlam Scène Ouverte

Samedi 20 novembre20h - 5 eurosOdieu

Vendredi 26 novembrerock 'n' roll20h - 5 eurosBanane MetalikStereo ChromeLast RowTiki TongRocka Bella Samedi 27 novembrehardcore punk20h - 10eurosVarukers (uk)The FiendChaka (Brésil/Belgique)

DéCEMBRE

Vendredi 17 décembreNoise rock20h - 5 eurosLe Singe Blanc (fr) JANVIER 2011

Vendredi 14 janvierStoner20h - 7 euros Hey Collosus (uk)Ultraphallus Samedi 15 janvierrock nerveux20h - 6 eurosCarusella (isr)BlackupThe Hype FéVRIER 2011

Vendredi 18 févrierRock20h - 9 eurosTagada Jones (fr)The Crazy Motherfuckers in HellThe Fistons (Punk/ska)+ expo Marie Meier AVRIL 2011

Vendredi 29 avrilpunk20h - 8 eurosLes Ramoneurs de Menhirs (fr)The Usual SuspectsDead Elvis and his One Man Grave+ expo 15e anniversaire des Ultras Inferno

La Zone asbl – 27 rue Méan, 4020 Liège04 341 07 27 – www.lazone.be

c h e z n o s a m i s

23

c h e z n o s a m i s

24

Le Cercle de La Rotonde fête ses 20 Ans !Samedi 4 décembre à partir de 17 heuresRencontre avec Thierry-Pierre Clément, poète.Interludes musicaux par la violoncelliste Emmanuelle GINSBURGH.

La rencontre se poursuivra avec la Veillée des Auteurs, dès 19h30, où les auteurs et le public sont invités à lire des textes de leur chef, publiés ou inédits.Plus d’infos ? Tél/fax : 069.23.68.94, ou [email protected] ou www.lecercledelarotonde.be Entrée libre

Hommage à Rosine Lewin, journaliste et militante

Samedi 11 décembre de 14 à 17 heures Hommage à travers des prises de paroles, divers témoignages et la projection d’extraits de films. Un numéro des Cahiers marxistes largement consacré à Rosine sera disponible. On découvrira également une petite exposition, constituée de photos et documents qui retracent les différents aspects de sa personnalité et de ses combats.

Monsieur Monsieur, d’après l’œuvre de Claude Ponti

Les 18 et 20 décembre à 15 heures Les 21 et 22 décembre à 11 heures

Une adaptation et une création de Jamil Bahri, églantine Chaumont et Gaëtan Rusquet.Naïf et attachant, Monsieur Monsieur nous invite à l’accompagner dans son univers et ses aventures; «Savonidi» c’est le jour du bain...

programme [email protected]

c h e z n o s a m i s

25

Vendredi 12 novembre à 21 heuresBELCH' Quartet

Avec Pascale Delagnes (chant), Mathieu De Wit (piano), Damien Campion (contrebasse), Johnathan Taylor (batterie).Une rencontre de musiciens aux parcours croisés, dans le courant de leurs études musicales et sur la scène jazz bruxelloise. http://www.myspace.com/belchquartet

Samedi 20 novembre à 21 heures«Je passais par-là»

avec Raphael Galante et Sophie Messina. Avec une atmosphère décalée, de chanson en chanson, Raphael hameçonne son public avec des textes et des rythmes dont la justesse déjantée a déjà conquis les scènes où il se produit. http://www.myspace.com/raphaelgalante

Samedi 27 novembre à 21 heures CLAIRE SPINEUX

Petite escapade «cabaretique» tout en fraîcheur de chansons cocasses et hommages émouvants. Entre l’effervescence d’une tirade auto-dérisoire et la douceur d’une mélodie tendre, Claire Spineux partage une vision tantôt décalée tantôt profonde de la vie qui l’entoure. http://www.myspace.com/clairespineux

Samedi 4 décembre à 21 heuresLéA COHEN

Avec Marins Osman (Cavaquinho, guitare, per-cussions).Chanteuse, pianiste, auteure-compositrice-inter-prète, Léa Cohen vous raconte les paysages aux couleurs variées de son jardin intérieur. http://www.myspace.com/leacohenchante

26a rue A. De Witte, 1050 BruxellesTél. : 02/ 649 58 88 – www.lasoupape.be

c h e z n o s a m i s

26

Le 2 novembre 2010Bossuet prédicateur :

un idéal de la langue française

Par jean-MiChel delaCoMPtée, auteur de «Langue morte-Bossuet», écrivain et professeur à l’Université de Paris 8.Avec jean-Claude Frison.

Horaire: 12:40 > 13:40 Lieu: Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Le 16 novembre 2010à la recherche du temps perdu : un haïku dilaté ?

Par daniel Charneux, professeur et romancier.Avec grégoire Fasbender.

Horaire: 12:30 > 13:30 Lieu: Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Le 23 novembre 2010Edgar Allan Poe, poète malgré lui

Par henri justin, biographe et traducteur de Poe.Avec benoît Verhaert.À partir de la préface de 1845, Henri Justin expliquera où Poe évalue sa production poétique, affirmant qu’il n’y fut pas maître de ses moyens.

Horaire: 12:30 > 13:30 Lieu: Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

c h e z n o s a m i s

27

Le 30 novembre 2010Thomas Owen, cent ans d’inquiétudes

Par jaCques de deCker, secrétaire perpétuel de l’Académie.Avec bernard gahide, jean-baPtiste baronian, écrivain et MarC lobet, cinéaste.

Horaire: 12:30 > 13:30 Lieu: Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Le 7 décembre 2010James Ensor écrivain

Par hugo Martin, éditeur des écrits de James Ensor.avec luC VanderMaelen.

Horaire: 12:30 > 13:30 Lieu: Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Le 14 décembre 2010Il faut être toujours ivre, tout est là

Mise en espace par jaCques neeFs.Choix des textes par ChristoPhe Van rossoM,Professeurs au Conservatoire royal de Bruxelles.Avec les élèves du Conservatoire royal de Bruxelles.

Horaire: 12:30 > 13:30 Lieu: Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Programme complet : [email protected] www.midisdelapoesie.be

Tél. : 02/513 88 2646, rue de Flandre, 1000 Bruxelles

c h e z n o s a m i s

Bonne nouvelle pour la poésie et le livre, maelström réévolution ouvre au public sa première boutique-librairie.

Une échoppe de l’art et de la poésie consacrée «aux livres que nous aimons». Vous y trou-verez des livres de poésie, de la littérature, de la bande dessinée... de chez maelström, mais aussi de ses amis l’Arbre à paroles, la 5e couche, Asteline, Les Carnets du dessert de lune... Et également des CD et DVD.

Venez fêter l’ouverture de ce lieux en compagnie de nombreux auteurs, artistes et musiciens.

9-10-11 décembre dès 18 heures inauguration de la boutique-librairie

maelström à Bruxelles

28

Plus d’infos :[email protected]

32 (0) 0497 33 73 2532 (0) 2 772 06 03