22
R9 - CHARLEROI REFECTION DES VIADUCS DES ZONES VI, VII, VIII ET DU PONT DE L’ABEILLE 1

R9 de Charleroi : 1ère phase des travaux

Embed Size (px)

Citation preview

R9 - CHARLEROI

REFECTION DES VIADUCS DES ZONES VI, VII, VIII ET

DU PONT DE L’ABEILLE

1

R9 - CHARLEROI

1. PRESENTATION DU CHANTIER

2

R9 - CHARLEROILes travaux de réhabilitation du R9 de Charleroi débutent en septembre2014.

Il s’agit de l’une des étapes majeures du Plan Routes qui est actuellementdans sa 4ème année et dont l’objectif consiste à réhabiliter les points noirs duRéseau structurant wallon composé des autoroutes et des routes nationalesstratégiques.

Pour ce faire, la SOFICO investit 500 millions d’€ sur 5 ans et bénéficie del’assistance technique de la Direction des Routes (DGO1) du SPW.

Le R9, ou petit ring de Charleroi, a été mis en service en 1975 et fait partie duréseau transeuropéen de transport RTE.

Long de 5,6 kilomètres, il est composé d’une série de viaducs et de tunnels.Cette solution technique avait été dictée lors de sa conception par latopographie de la ville, permettant ainsi de sauvegarder les grands boulevardsurbains.

3

R9 - CHARLEROI

Le R9 est composé de plusieurs bandes de circulation (2 à 6 selon les zones) etc’est le seul ring de notre pays qui est en sens unique; la circulation s’effectuantdans le sens « antihoraire ».

Le trafic journalier moyen peut atteindre des pics jusqu’à 47.000 véhicules(chiffre 2013) sur l’axe principale du R9. 15.000 véhicules passentquotidiennement sur le pont de l’Abeille et 50.000 empruntent les bretellesd’accès et de sortie de l’A503.

Le chantier de réhabilitation du R9 est important pour les habitants et riverainsnon seulement d’un point de vue mobilité mais également d’un point de vuevisuel puisque la plupart des ouvrages d’art qui le composent fait partie dupaysage urbain.

4

R9 - CHARLEROITYPES D’OUVRAGES

Le R9 sera réhabilité dans sa partie sud, la partie aérienne, entre la rue del’Acier et la porte de La Neuville en face supérieure et inférieure.

Ce tronçon de 1,8 kilomètres est divisé en 3 zones (6, 7 et 8) qui présententchacune des caractéristiques différentes au niveau de la structure des ouvragesd’art qui les composent.

La zone 6 (en rouge) est composée de ponts à poutres en béton précontraint.

C’est dans cette zone que se trouve lepont de l’Abeille qui lui, est composéd’une travée en poutres pré-réfléchieset de travées d’approches pleines enbéton armé.

5

R9 - CHARLEROI

La zone 7 (en bleu) au-dessus de la gare deCharleroi est constituée de ponts destructure mixte acier/béton.

La zone 8 (en vert) au-dessus du parkingde la Villette présente une séried’ouvrages d’art constitués de caissons enbéton post-contraint.

6

R9 - CHARLEROILES PROBLEMES RELEVES

Construit il y a quarante ans, le R9 a subi de fortes dégradations avec le temps.Ce phénomène est accéléré par un important volume du trafic quotidienauquel il faut encore ajouter les dégâts liés au traitement hivernal (épandagede sel, etc.). Aujourd’hui, les problèmes relevés nécessitent une interventionet des travaux de réhabilitation en profondeur :

Déficience de l’étanchéité de la dalle de tablier →

← Manque d’étanchéité et dégradation des joints de dilatation

Glissières de sécurité ne correspondant plus aux dernières normes →

← Dégradation des bétons

Déficience des éléments d’évacuation des eaux →

7

R9 - CHARLEROIA ces problèmes communs, il faut ajouter des dégradations propres à chacunedes zones, liées à la structure des ouvrages d’art qui les composent.

Zone 6 : poutre fortement dégradée →

← Zone 6 - Pont de l’abeille : déficience des becscantilever ayant entraîné la fermeture d’une des 3bandes de circulation

Zone 7 : corrosion de la charpente métallique →

← Zone 8 : dégradation des becs portés et/ou porteurs

Chaque type de structure connaît donc des problèmes différents etdemande des solutions appropriées :

Structures différentes = problèmes et solutions différentes

8

R9 - CHARLEROI

LES TRAVAUX

Budget : le Conseil d’Administration de la SOFICO a marqué son accord pour uninvestissement de 23,9 millions d’€ HTVA + 1,7 millions HTVA pourl’électromécanique

Durée : le chantier est prévu pour une durée de 3 ans

Localisation :

→ Tronçon de 1,8 kilomètres (soit 30% du R9) dans la partie sud,la partie aérienne entre la rue de l’Acier et la porte de La Neuville à réhabiliteren face supérieure et inférieure.

→ 15 ponts et viaducs ainsi que 9 échangeurs sont concernés.

9

R9 - CHARLEROI

QUELS TRAVAUX ?

Ce chantier vise la réfection complète des viaducs tant en face supérieurequ’inférieure . Ce qui comprend :

→ Mise à nu du tablier de chaque pont/viaduc,→ Réparation et traitement de la dalle du tablier,→ Pose d’un nouveau complexe d’étanchéité,→ Pose de nouveaux revêtements hydrocarbonés,→ Pose de nouveaux éléments d’évacuation des eaux,→ Remplacement de tous les joints de dilatation,→ Pose de glissières de sécurité aux dernières normes,→ Remplacement de la signalisation, des portiques et de l’éclairage,

D’autres travaux seront effectués pour répondre aux problèmes particuliers :

→ Remplacement complet de la poutre 138 de la zone 6,→ Remplacement complet des becs cantilever du pont de l’Abeille,→ Renforcement localisé de la zone 6 par plats collés,→ Reprise en sous – œuvre par pose de quadripodes sous tous les

chevêtres de la zone 8, → Traitement anticorrosion (remise en peinture) de toute la

charpente métallique de tous les ouvrages d’art de la zone 7. Le choix de la couleur des ouvrages d’art a été confié à un coloriste professionnel.

10

R9 - CHARLEROI

2. ORGANISATION ET PHASAGE DU CHANTIER

11

R9 - CHARLEROI

12

PHASAGE DES TRAVAUX

Le chantier s’effectuera en 6 phases principales.

L’objectif de ce découpage est de limiter la zone de travaux et ainsi réduirel’impact sur le trafic.

R9 - CHARLEROI

13

PHASE 1 :

→ Début : 22 septembre 2014→ Durée : 1 an

Les travaux s'effectuent :

→ sur l'axe principal des ouvrages→ sur l'intérieur de l'anneau du R9→ sur la sortie en direction de la ville basse.

R9 - CHARLEROI

14

MESURES DE CIRCULATION DURANT CETTE PHASE 1

Deux bandes de circulation seront maintenues en permanence sur l’axeprincipal du R9. Nous déconseillons aux automobilistes de quitter le ringpour tenter d’éviter les travaux. Les rues et artères de Charleroi nepermettent en effet pas d’accueillir un volume de trafic supplémentaire etle trafic s’en trouverait plus que fortement perturbé.

Par ailleurs, durant la fermeture de la sortie ville-basse, un itinéraire dedéviation est prévu :

→ Les usagers devront quitter le R9à la sortie Charleroi Expo.

→ Ils emprunteront ensuite la rue

de l’Ancre.

R9 - CHARLEROI

15

→ Au bout de la rue de l’Ancre, ils franchissent le rond-point et continuent

par la rue du Grand Central.

→ La rue du Grand Central permet d’arriver au centre-ville ou d’accéder aux parkings à proximité immédiate (place de la Digue et des Rivages)

Sortie ville-basse fermée

Rue de l’Ancre

Rue du Grand Central

P

P

R9 - CHARLEROI

PHASES SUIVANTE DES TRAVAUX

PHASE 2A :Les travaux s'effectuent sur l'axe principal du viaduc de la zone 6, surl'extérieur de l'anneau, entre la rue de l‘Acier et l'accès au R9 en venantde la rue des Rivages. Cette phase comprend également le traitementde l'accès en venant de la rue de l‘Acier, la sortie du R9 en direction dela N53, l'accès depuis la rue des Rivages en direction de la N53 (moitiédroite) ainsi que tous les ouvrages, jusque et y compris, le pont del'Abeille. C'est donc également durant cette phase que la poutre de riven°138 de l'axe III de la zone 6 est à remplacer ainsi que les becscantilever du pont de l’Abeille.

PHASE 2B :Les travaux s'effectuent sur les viaducs de la zone 8 Est et de l'accèsJansson ainsi que sur une partie de l'axe principal de la zone 7, surl'extérieur de l'anneau. Le délai partiel de rigueur pour cette phase estde 120 jours de calendrier consécutifs + 4 week-ends nécessaires pourdes réglages.

PHASE 3A :Les travaux s'effectuent depuis la rue des Rivages en direction du R9 etsur deux parties de l’axe principal de celui-ci, dans l'extérieur del'anneau.

PHASE 3B :Les travaux s'effectuent au droit de la sortie en direction de l'A503 etdes viaducs de la zone 8 - Ouest. Le délai partiel de rigueur pour cettephase est de 120 jours calendrier consécutifs + 4 week-ends nécessairespour des réglages.

PHASE 3C :Les travaux s'effectuent sur l'axe principal du R9, sur l'extérieur del'anneau, entre la bretelle de l'A503 et la fin de la zone 7.

Les plans et schémas de ces phases se trouvent en annexe du présentdocument.

16

R9 - CHARLEROI

3. ORGANISATION DE LA MOBILITÉ DURANT LES

TRAVAUX

17

R9 - CHARLEROI

IMPACT SUR LA MOBILITE

Dans tous les cas, des itinéraires de déviation régionale et locale sontprévus et adaptés pour chacune des phases de travaux. Ces itinérairesseront indiqués par une signalisation adaptée, notamment des panneauxà message variable mobiles.

Durant toute la durée des travaux, les usagers sont invités à utiliser lestransports en commun et privilégier le métro de Charleroi dont lacapacité sera revue en cas de forte augmentation de la fréquentation.Rappelons que les P+R sont gratuits pour tous les usagers des TEC.

Travaux en face supérieure

2 bandes seront maintenues en permanence sur l’axe principal du R9.Seule exception, la zone située entre l’accès et la sortie de l’A503 seraramenée sur une bande pour permettre aux usagers venant de l’A503d’accéder au R9 sur une bande prioritaire.

L’A503 sera ponctuellement fermée à la circulation durant les phases 2b et3b soit 120 jours calendriers consécutifs + 4 week-ends.

Les bretelles d’accès et de sortie des 9 échangeurs concernés par cestravaux seront fermées successivement => deux entrées ou sortie du R9ne peuvent être fermées simultanément excepté lors des phases 2B et3b.

La vitesse sera limitée à 50 km/h durant les travaux.Des contrôles de vitesse sont prévus afin d’assurerla sécurité des ouvriers présents sur le sitemais aussi celle des automobilistes.

18

R9 - CHARLEROI

IMPACT SUR LA MOBILITE

Travaux en face inférieure

Il n’y aura pas de réduction de gabarit de la chaussée lorsque celle-ci estun itinéraire de déviation.

Une signalisation spécifique sera installée uniquement durant les périodesde travaux et si celle-ci est de courte durée (moins d’une journée), elle nepourra être effectuée qu’en dehors des heures de pointe.

Les TEC et services de secours seront avertis au minimum 5 jours àl’avance des changements de phases.

19

R9 - CHARLEROI

4. INFORMATION ET SUIVI DES TRAVAUX

20

R9 - CHARLEROI

COMMENT S’INFORMER ?

Un comité d’accompagnement du chantier a été mis en place sous lasupervision du Gouverneur du Hainaut.

Ce comité réunit les gestionnaires du chantier ainsi que l‘ensemble des servicesadministratifs concernés : ville, services de secours et d’incendie, hôpitaux, etc.

Sa mission est multiple :

→ assurer un échange des informations entre les acteurs présents;→ coordonner les travaux pour éviter d’accentuer d’éventuels problèmes

de mobilité;→ maintenir des accès et voies de passages pour les services de secours;→ organiser et coordonner les informations transmises au grand public.

3 groupes de travail ont été constitués en fonction de ces différentes missions :

→ Communication;→ Continuité des services de secours;→ Coordination des travaux dans Charleroi.

La communication à destination du grand public :

Notre objectif est double : informer et proposer des alternatives aux usagers.

Chacune des 6 phases du chantier est précédée d’une campagne decommunication spécifique auprès des usagers. Nous communiqueronsspécialement aussi à l’approche de travaux ponctuels programmés susceptiblesd’entraîner des modifications de circulation exceptionnelles.

Ces informations seront transmises par une série de relais :

Via la presse qui recevra des communiqués.

Un système de newsletter sera mis en place auprès de personnes spécifiques,

Sur internet : les usagers pourront suivre l’état d’avancement des travaux ainsique les mesures de circulation en vigueur sur le site du centre Perex (SPW) :

http://trafiroutes.wallonie.be

Autre possibilité, via la page Facebook de la police locale :

www.facebook.com/pages/police-de-charleroi/1406156026306716

21

R9 - CHARLEROI

22

Dernier outil, un dépliant d’information de 4 pages a été tiré à 100.000 exemplairespour être distribué dans les écoles et chez les commerçants. Il sera égalementdistribué par les stewards urbains aux carrefours stratégiques de Charleroi.