20
RAPPORT ANNUEL 2O1O RAPPORT ANNUEL 2O1O Une filiale du Crédit Mutuel Arkéa RAPPORT ANNUEL 2O1O

RA-BCME-150

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une filiale du Crédit Mutuel Arkéa rapport annUeL 2O1O rapport annUeL 2O1O rapport annUeL 2O1O rapport annUeLrapportannUeLrapportannUeLrapportannUeL 2O1O2O1O2O1O2O1O La BCME, une banque à visage humain 2010, une année de renforcement pour la BCME Des évolutions à poursuivre en 2011 Un pôle dédié aux entreprises et aux institutionnels Le Crédit Mutuel Arkéa, un groupe de bancassurance en mouvement Avant-propos

Citation preview

Page 1: RA-BCME-150

rapport annUeL 2O1Orapport annUeL 2O1Orapport annUeL 2O1Orapport annUeL rapport annUeL rapport annUeL rapport annUeL 2O1O2O1O2O1O2O1O

Une fi liale du Crédit Mutuel Arkéa

rapport annUeL 2O1O

Page 2: RA-BCME-150

02 - Rapport annuel 2010 | BCME

sommaire

030408101218

Avant-propos

Le Crédit Mutuel Arkéa, un groupede bancassurance en mouvement

Un pôle dédié aux entreprises et aux institutionnels

La BCME, une banque à visage humain

2010, une année de renforcement pour la BCME

Des évolutions à poursuivre en 2011

Page 3: RA-BCME-150

03-

avant-proposDe Gérard Bayol, Directeur Général Délégué en charge du pôle entreprises et institutionnels

“Comme vous le constaterez à la lecture de ces pages, la BCME a vécu en 2010 une année charnière qui lui permet d’atteindre une nouvelle dimension. Intégrée au Pôle entreprises et institutionnels du Crédit Mutuel Arkéa, portée par l’ambition de devenir la banque commerciale de référence de tous les acteurs du développement économique local, elle s’est donnée les moyens d’y parvenir en se renforçant dans de nombreux domaines. La BCME a en effet largement étoffé ses équipes d’experts en recrutant une centaine de collaborateurs. Pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, elle s’est également dotée de deux directions commerciales, l’une dédiée au marché des entreprises et de la promotion immobilière, l’autre à celui des institutionnels. Elle a par ailleurs renforcé son ancrage dans les territoires en ouvrant deux nouvelles implantations régionales à Lille et à Tours et en installant son siège à Rennes. Elle a dans le même temps innové pour compléter son offre de produits et services, avec l’appui des autres entités et des filiales spécialisées du Groupe…

Les bonnes performances commerciales réalisées en 2010 montrent que nous sommes sur la bonne voie. La conjoncture économique peu porteuse n’a pas pesé sur notre activité. Mieux : le Pôle entreprises et institutionnels, dont la BCME est en quelque sorte le “navire amiral“, affiche des résultats supérieurs de plus de 20 % aux prévisions. L’activité de la banque monte en puissance, comme en témoignent l’augmentation de 8 % du nombre de nos clients, la hausse de 29 % de notre PNB et une mutiplication par trois à près de 3 milliards d’euros des prêts accordés à notre clientèle. La dynamique de développement que nous avons engagée au service de nos clients va se poursuivre en 2011. Parmi les transformations à venir, il y en a une qui devrait marquer les esprits. D’ici quelques mois, la BCME va changer de nom. Ce nouveau nom lui permettra de gagner en visibilité et de capitaliser sur ses atouts. Il l’aidera ainsi à s’imposer comme un partenaire bancaire essentiel de ses trois marchés que sont les entreprises, les promoteurs immobiliers et les acteurs publics et institutionnels locaux.“

Nos valeurs fortes – l’engagement, l’ouverture et l’audace – notre adossement à un groupe solide, nos structures hiérarchiques réduites et nos équipes présentes sur le terrain nous permettent de nouer un lien durable et personnalisé avec nos clients. Nous pouvons garantir à chacun d’eux une proximité d’écoute et de conseil ainsi qu’un service réactif et de qualité.

Page 4: RA-BCME-150

04 - Rapport annuel 2010 | BCME

Le Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de

Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, ainsi que d’une vingtaine de fi liales spécialisées qui couvrent tous

les métiers de la sphère bancaire, de la fi nance et de l’assurance. Avec

plus 3,2 millions de sociétaires et clients, il se classe parmi les tout premiers établissements bancaires

ayant leur siège en région.

Le créDit mUtUeL arKéa, Un GroUpe De BancassUrance

en moUvement

Un moDÈLe De DéveLoppement oriGinaLDeuxième groupe régional du Crédit Mutuel français, le Crédit Mutuel Arkéa s’est construit et se développe sur la base d’un modèle original : il est à la fois fabricant et distributeur. Pour accompagner ce modèle de développement, le Groupe a fait le choix d’une organisation “en mouvement“. Celle-ci est bâtie autour des trois fédérations de Crédit Mutuel, des quatre pôles ”métiers” et d’un pôle regroupant les fonctions supports.

Les réseaUx De créDit mUtUeLMétier historique du Groupe, la bancassurance de détail se déploie autour des fédérations de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central. Au cœur d’une relation multicanale, les réseaux de caisses locales restent le lien direct et naturel avec les sociétaires et les clients et le lieu de l’expertise et du conseil à forte valeur ajoutée.

Page 5: RA-BCME-150

05 -

cinq pÔLes spéciaLisésLE PÔLE PRODUITSRegroupant toutes les entités de fabrication de produits bancaires et d’assurance, il porte l’ambition du Groupe de devenir la référence de ses clients pour les services fi nanciers, la protection, la prévoyance, et de nouer de nouveaux partenariats commerciaux et techniques, hors de la sphère du Crédit Mutuel.

LE PÔLE SERVICES ET TECHNOLOGIES Il a vocation à mettre à la disposition des entités du Groupe des études et prestations informatiques et d’élargir l’offre de moyens de paiement, de services de titres et de prestations bancaires. Le Crédit Mutuel Arkéa se positionne en effet comme un fournisseur de solutions industrielles clés en main pour les acteurs de la banque, de l’assurance, de la distribution ou pour les prestataires de services de paiement.

LE PÔLE RÉSEAUX SPÉCIALISÉS Il rassemble les activités de vente de produits et services de bancassurance aux particuliers via des canaux de distribution spécialisés ou des segments de marché spécifi ques.

LE PÔLE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS Il fédère toutes les expertises dédiées aux entreprises et aux promoteurs immobiliers ainsi qu’aux clients institutionnels (collectivités locales, acteurs de la santé, du logement social et de l’économie sociale…).

LE PÔLE SUPPORTS AU DÉVELOPPEMENTIl vient soutenir le modèle de fabricant-distributeur du Groupe et regroupe les ressources humaines et la formation, les fi nances, la salle des marchés, l’organisation générale, les activités risques, juridiques et de contrôle permanent. Les fi liales immobilières lui sont également rattachées.

Page 6: RA-BCME-150

06- Rapport annuel 2010 | BCME

Crédit Mutuel Arkéa3 réseaux de caisses, 4 pôles métiers et 1 pôle fonction supports

Réseaux de Crédit Mutuel

Pôle Supports au

développement

Pôle Produits

Pôle Services et

technologies

Pôle Réseaux

spécialisés

Pôle Entreprises et institutionnels

Crédit Mutuel de Bretagne

Crédit Mutuel du Sud-Ouest

Crédit Mutuel Massif Central

Offre de produits bancaires

Suravenir

Suravenir Assurances

Novélia

Federal Finance

Technologies informatiques

Études informatiques

Offre des moyens de paiement

ProCapital Banking Services

ProCapital Securities Services

Monext

Armoney

Fortuneo Banque

BPE

Financo

CFCAL

BCME

Synergie Finance

Bail Entreprises

Leasecom

Ressources humaines et formation

Marchés financiers

Finances et participations

Organisation et moyens

Risques

Juridique, contrôle permanent et conformité

Europim

Foncière investissement

Armorique Habitat

Acta Voyages

Un projet amBitieUx et praGmatiqUeEn 2008, le Groupe s’est doté d’un projet d’entreprise à moyen terme, Horizons 2015, avec pour ambition de s’inscrire dans une logique de performance, partout et dans tous ses métiers. Cette stratégie se décline autour de quatre orientations phares : • faire de la caisse locale le lieu central de la valeur ajoutée ; • devenir l’un des leaders sur le marché de la banque en ligne en France et en Belgique ; • renforcer les positions du Groupe sur le marché des entreprises et des institutionnels ; • tisser des partenariats commerciaux, techniques, voire capitalistiques faisant sens pour le développement du Groupe.

Un GroUpe conqUérant et performantEn 2010, dans un contexte toujours instable, le Crédit Mutuel Arkéa présente des résultats historiques, grâce notamment à la formidable dynamique commerciale dans les métiers traditionnels et au lancement réussi de nouvelles activités sur les marchés de la banque en ligne et du business to business (BtoB). Il accroît son audience tant dans ses réseaux de Crédit Mutuel que dans ses filiales et continue d’étendre son influence au-delà de ses territoires “historiques“.

orGanisation DU GroUpe

Page 7: RA-BCME-150

07 -

Les cHiffres cLés De L’exercice 2010 poUr Le GroUpe(au 31/12/2010)

3millions de sociétaires et clients

4 000administrateurs

8 700salariés

595points d’accueil avec les délégations et les agences des fi liales

55,7milliards d’euros d’encours d’épargne

35,9milliards d’euros d’encours de crédits

1,3million de contrats ANVP en portefeuille

79milliards d’eurosde total de bilan

273millions d’eurosde résultat net (part du Groupe)

1,57milliard d’eurosde produit net bancassurance

10,2 %de ratio Tier 1

3,7milliards d’eurosde fonds propres

A+/A-1notation Standard&Poor’s LT/CT

Page 8: RA-BCME-150

08 - Rapport annuel 2010 | BCME

La BCME est désormais intégrée au Pôle entreprises et institutionnels du Crédit Mutuel Arkéa. Son ambition :

renforcer la présence du Groupe auprès de tous les acteurs du

développement économique local.

Un pÔLe DéDié aUx entreprises et

aUx institUtionneLs

Accroître son engagement et sa présence auprès des entreprises et des institutionnels : c’est l’une des ambitions que s’est fi xées le Crédit Mutuel Arkéa dans son projet stratégique d’entreprise “Horizons 2015“.Le Groupe a créé à cet effet un pôle intégré, chargé de réunir toutes les expertises pour le fi nancement et le développement des entreprises, des institutionnels (collectivités, acteurs de la santé publique, du logement social et de l’économie sociale) et des professionnels de la promotion immobilière.

Une mission stratéGiqUeCe pôle, piloté par un comité de direction, a été placé sous la responsabilité de Gérard Bayol, Directeur Général Délégué du Crédit Mutuel Arkéa. Son siège a été installé à Rennes. Sa mission stratégique consiste à accélérer l’essor du Groupe pour en faire un partenaire de référence des acteurs du développement économique local. Cette mission repose sur une logique : s’adresser à la fois aux entreprises et aux institutionnels, qui, tous, ont des besoins de fi nancement pour des projets locaux. Pour permettre au Crédit Mutuel Arkéa de répondre rapidement et effi cacement à ces besoins, le pôle s’attache à renforcer les moyens et les compétences et à développer les synergies internes.

Page 9: RA-BCME-150

09 -

qUatre métiersLa BCME est la banque commerciale du Pôle entreprises et institutionnels qui regroupe trois autres métiers, portés par trois fi liales spécialisées. Bail Entreprises, société de crédit-bail aux entreprises, aide les entrepreneurs à développer leur activité en leur proposant des solutions de crédit-bail mobilier et immobilier pour leurs investissements professionnels. Synergie Finance, société de capital-investissement, permet aux entreprises, par des prises de participation minoritaire au capital et des souscriptions d’obligations convertibles, de renforcer leurs fonds propres en période de croissance ou faciliter leur reprise en casde transmission. Leasecom, société de location fi nancière évolutive, propose à ses clients toute une gamme de solutions, de la location fi nancière à l’externalisation totale, afi n de fi nancer leurs équipements professionnels tout en préservant leur capital.

La Bcme, fer De Lance DU pÔLe entreprises et institUtionneLsLa BCME compte aujourd’hui 300 collaborateurs. Elle est implantée sur l’ensemble du territoire français à travers un réseau de 19 délégations régionales. Elle commercialise une offre complète et innovante auprès de 3 500 clients et jouit d’une bonne image. Toutes choses qui font d’elle le fer de lance du Pôle entreprises et institutionnels sur ses trois marchés et l’une des clés de la montée en puissance du Crédit Mutuel Arkéa.

Page 10: RA-BCME-150

10 - Rapport annuel 2010 | BCME

Banque commerciale du Pôle entreprises et institutionnels du Crédit Mutuel Arkéa, la BCME intervient sur trois marchés : les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à dix millions d’euros ; les acteurs publics et institutionnels (collectivités territoriales, acteurs de la santé publique, du logement social, de l’économie sociale) ; et les professionnels de la promotion immo-bilière. Partenaire de l’ensemble des acteurs du développement économique local, elle les accompagne dans la durée, à l’échellenationale et internationale, à travers une gamme complète de prestations concernant aussi bien les fi nancements que la gestion des fl ux, l’épargne, les moyens de paiement, les crédits, la gestion d’actifs, les assurances, l’épargne retraite ou encore l’épargne salariale…

Une BanqUe soLiDeEn s’adressant à la BCME, ses clients agissent en toute confi ance. Son appartenance à un grand groupe bancaire d’origine mutualiste et son modèle de banque coopérative non cotée la dotent d’un capital social stable, indépendant des aléas économiques et boursiers. La BCME a d’ailleurs été peu touchée par la crise fi nancière de 2008, qui ne lui a fait perdre aucun client. C’est un établissement pérenne et indépendant, qui n’est pas soumis à la pression d’une rentabilité à court terme et peut accompagner sa clientèle dans la durée.

Une BanqUe nationaLe De proximité Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe d’envergure nationale, mais il reste ancré au cœur des territoires, comme le montre le maintien de son siège social en Bretagne. Cet ancrage territorial est aussi l’une descaractéristiques de la BCME. Le maillage régional de ses compétences, à travers le déploiement, partout en France, de centres d’affaires entreprises, de centres d’affaires promotion immobilière et de pôles régionaux publics et institutionnels, lui assure une vraie proximité avec sa clientèle, gage d’une connaissance parfaite de ses problématiques, d’une qualité d’écoute et de conseil et d’une grande réactivité.

Une BanqUe À taiLLe HUmaineÀ l’opposé des grandes structures, la BCME est une banque à taille humaine. Grâce à ses circuits de décision courts, elle peut agir avec rapidité et effi cacité. Ses responsables de clientèle ont dans leur portefeuille un nombre restreint de clients, ce qui leur permet de nouer avec chacun un lien solide et personnalisé et d’instaurer un suivi en profondeur. D’autant que les effectifs particulièrement stables de la BCME garantissent une permanence de la

Depuis sa création, la BCME se démarque des autres acteurs

bancaires et fi nanciers en cultivant son identité et sa démarche de

“banque à visage humain”.

La Bcme, Une BanqUe À visaGe HUmain

Une BanqUe raisonnée, responsaBLe et innovanteSes racines coopératives et mutualistes ont donné à la BCME six caractéristiques fortes : • l’innovation ;• la responsabilisation ;• l’écoute ;• la qualité de service ;• la solidarité ;• la proximité.Elles se traduisent au quotidien dans ses actions que cela soit en direction de ses collaborateurs, de ses territoires, de ses partenaires ou de ses clients.

Page 11: RA-BCME-150

11 -

relation : les clients ne sont pas confrontés à d’incessants changements d’interlocuteurs et peuvent poursuivre durant des années un dialogue constructif avec leur responsable de clientèle.

Une BanqUe enGaGée aU cÔté De ses cLientsTous les responsables de clientèle de la BCME sont expérimentés, avec une excellente connaissance du marché sur lequel ils interviennent et des problématiques de leur clientèle. Ils sont uniquement attachés à la réussite de leurs clients et désireux de leur apporter des solutions adaptées, à partir d’une approche globale de la relation.

Une BanqUe arcHitecte Des projets Des entreprises et institUtionneLs Enfi n, l’une des forces de la BCME est de proposer, grâce à une gamme complète et innovante, des solutions à tous les acteurs du développement économique local, quelles que soient leurs attentes et aussi spécifi ques soient-elles. Banque multimétiers, elle étoffe son offre en permanence. Elle s’appuie pour ce faire sur ses partenaires au sein du Crédit Mutuel Arkéa. Autre point fort de la BCME, et non des moindres : elle ne commercialise que des produits et services qu’elle conçoit intégralement ou qui sont créés par le Groupe et ses fi liales et qu’elle maîtrise donc parfaitement, en toute transparence.

19centres d’affaires entreprises

8centres d’affaires promotion immobilière

300collaborateurs

Les cHiffres cLés De La Bcme

Les enGaGements De La Bcme aUprÈs De ses cLients :• une proximité relationnelle ;• une expertise globale ; • une réactivité décisionnelle.

8pôles régionaux publics et institutionnels

Page 12: RA-BCME-150

12 - Rapport annuel 2010 | BCME

La BCME a pour vocation d’accompagner dans la durée les acteurs du développement économique local. Fin 2009, pour renforcer sa capacité à répondre aux besoins et aux attentes des entreprises, des acteurs de la promotion immobilière et du secteur public et institutionnel, elle a défi ni son plan de développement à moyen terme, dont 2010 a marqué la première étape. Et en douze mois, elle a ouvert d’importants chantiers, avec pour objectif de se donner les moyens de ses ambitions.

Une BanqUe mieUx LocaLiséeFin mai, la BCME a intensifi é sa présence à Rennes, capitale régionale de la Bretagne, en y déménageant son siège administratif auparavant implanté à Brest. Métropole économique dynamique, centre de décision important pour le développement local grâce à la concentration de grandes activités, de décideurs, d’élus et d’acteurs régionaux, Rennes est aussi au cœur du territoire historique du Crédit Mutuel Arkéa. En y localisant ses services centraux, la BCME s’inscrit dans une dynamique collective. En outre, l’installation à Rennes est en ligne avec la géographie de son réseau et la répartition de son activité et va faciliter son rayonnement national. Pour être au plus près de sa clientèle, la BCME a également élargi sa couverture territoriale l’année dernière, ouvrant deux délégations supplémentaires à Tours et à Lille, ce qui porte à 19 le nombre de ses implanta-tions régionales.

En 2010, la BCME a entamé un nouveau chapitre de son histoire. L’année a été le premier exercice

complet de mise en œuvre de son plan de développement qui va lui

permettre d’être plus effi cace et plus proche de sa clientèle.

2010, Une année De renforcement

poUr La Bcme

100 empLois créésEn 2010, la BCME a recruté 100 collaborateurs, portant ainsi à 300 le nombre de ses experts au service des clients. Grâce à cette politique d’embauche particulièrement dynamique, le Pôle entreprises et institutionnels a été, l’année dernière, l’entité la plus créatrice d’emplois du Crédit Mutuel Arkéa.

Page 13: RA-BCME-150

13 -

Une orGanisation optimiséeEn parallèle, la BCME a fait évoluer son organisation. Pour être encore plus présente auprès de ses clients et s’adapter à leurs besoins spécifi ques, elle a mis en place deux directions commerciales, l’une dédiée au marché des entreprises et de la promotion immobilière, l’autre à celui des institutionnels. Par ailleurs, toutes ses fonctions supports, depuis le juridique jusqu’à la fi nance, en passant par les engagements ou la commu-nication, ont été mutualisées au sein du Pôle entreprises et institutionnels du Crédit Mutuel Arkéa. Avec à la clé, des gains de productivité, une cohérence et une effi cacité accrues, et un développement facilité des synergies internes.

Une fUsion réUssieL’année 2010 a également vu le succès, en seulement six mois, de la fusion de la BCMEet de Camefi Banque. En 2002, le Crédit Mutuel Arkéa avait pris une participation majoritaire dans Camefi Banque, implantée dans le Sud-Est de la France. Huit ans plus

tard, devenu l’unique actionnaire de la BCME et de Camefi Banque, il a décidé la fusion des deux entités. Après six mois de préparation, le 19 novembre, la fusion était approuvée par les assemblées générales de la BCME et de Camefi Banque. Depuis cette date, les deux entités n’en forment plus qu’une. Cette fusion s’est accompagnée d’une importante augmentation de capital afi n d’accompagner le fort développement de l’activité.

Un contrÔLe interne accrULe développement des missions de contrôle interne est une autre évolution notable de l’exercice 2010 pour la BCME. Plusieurs centres d’affaires entreprises et antennesde promotion immobilière ont fait l’objet de missions par le contrôle permanent et par le contrôle périodique. Ce dernier a par ailleurs mené des missions d’audit spécifi ques à la BCME. En intensifi ant son contrôle interne, la banque s’assure de la parfaite sécurité de ses opérations et de ses processus… et conforte ainsi la confi ance que ses clients lui témoignent.

Page 14: RA-BCME-150

14 - Rapport annuel 2010 | BCME

en HaUsse : La coLLecte…Après avoir diminué en 2009, l’épargne bancaire de la BCME s’est accrue de 462 millions d’euros en 2010. Les comptes courants se sont bien développés, atteignant 755 millions d’euros, soit une augmentation de 40 %. L’épargne fi nancière est restée stable, à 658 millions d’euros. Au total, la collecte, tirée par tous les marchés, a augmenté de près 700 millions d’euros.

…et La Gestion Des fLUxLa BCME accorde une attention toute particulière au service de traitement des fl ux engendrés par les moyens de paiements de ses clients. En 2010, les fl ux gérés, tant créditeurs que débiteurs, ont progressé de 13 %, soit une augmentation bien supérieure aux prévisions initiales de 6 %.

Une offre compLétéeEnfi n, déjà forte d’une large palette de prestations, la BCME a complété son offre commerciale en 2010, tant en matière de crédits que de collectes et de services. De nouvelles offres, tels l’applicatif “E-caution“ de délivrance de cautions par internet, le produit de placement “Cash Opportunité“, le prêt à option “Préop“, les livrets A et B pour la clientèle institutionnelle ont fait leur apparition dans les solutions proposées par les responsables de clientèles. Outre ces innovations, la gamme de la BCME s’est enrichie de l’arrivée ou de la relance de plusieurs activités au sein du Pôle entreprises et institutionnels. L’année a vu en effet le redémarrage de l’activité de fi nancements spécialisés, le lancement de l’activité de crédit-bail mobilier et l’intégration d’une nouvelle fi liale : Leasecom, société de location fi nancière évolutive.

Des résULtats en HaUsseLe plan de développement de la BCME a commencé à porter ses fruits dès sa première année de déploiement, dans un contexte pourtant marqué par l’absence d’une reprise économique franche. La banque a en effet

enregistré des résultats commerciaux en avance sur ses prévisions. Les résultats obtenus sur ses différents marchés ont permis au Pôle entreprises et institutionnels du Crédit Mutuel Arkéa d’affi cher, des résultats supérieurs de 23 % à ses objectifs initiaux.

Une année recorD sUr Le marcHé Des entreprisesSur le marché des entreprises, la BCME a enregistré une augmentation de 55 % des crédits alloués, de 41 % de l’épargne et de 13 % des fl ux. La production de crédits à moyen et long terme a été particulièrement forte, le montant des prêts avoisinant les 1,2 milliards d’euros. Quant à la collecte en ressources, elle a atteint 500 millions d’euros. Il s’agit là de records historiques sur le marché des entreprises au sein du Crédit Mutuel Arkéa ! L’année a été ponctuée de belles entrées en relations, telles que Sarenza, le numéro un de la vente de chaussures sur Internet, le groupe coopératif Lur Berri implanté dans le Sud-Ouest, La Toulousaine, l’un des leaders français des portes et grilles, ou encore le groupe nantais de biotechnologies Eurofi ns Scientifi c et Citya Immobilier

Page 15: RA-BCME-150

15 -

l’un des tout premiers acteurs de référencesur le marché de l’immobilier. Ces excellents résultats sont à mettre aussi bien à l’actif du savoir-faire de la banque et de sa parfaite connaissance de nombreux secteurs d’activité, que des synergies développées entre le Pôle entreprises et institutionnels et les autres entités du Groupe.

Un marcHé Des institUtionneLs réinvesti avec sUccÈsSur le marché du secteur public local et des institutionnels, l’activité de la BCME a été robuste toute au long de l’année avant de connaître une véritable envolée fi n 2010.

La production de prêts a été multipliée par cinq, passant de 269 millions d’euros en 2009 à près de 1,5 milliard d’euros. Quant au volumede placements, il s’est établi à 403 millions d’euros. Parmi les opérations emblématiques de l’année, fi gurent par exemple le fi nancement du Conseilgénéral du Val-d’Oise et son projet de ligne de tramway T2, le fi nancement de l’association de l’hôpital Sainte-Marie pour la reconstruction de l’hôpital de Clermont-Ferrand ou encore celui de la ville de Bordeaux pour accompagnerson ambitieux programme d’investissement. On peut également mentionner la sécurisationde la dette de l’offi ce public de l’habitat de l’OPAC de Quimper ou encore l’accompagnement de Breizh Coop Habitat, association de quatre coopératives HLM, pour fi nancer des

Page 16: RA-BCME-150

16 - Rapport annuel 2010 | BCME

programmes en location-accession sur l’ensemble de la Bretagne. Ces performances sont la première concrétisation du déploiement de l’équipe dédiée à la clientèle des institutionnels,qui est répartie sur huit implantations. Fin 2010, la part de marché du Crédit Mutuel Arkéa en matière de nouveaux prêts consentis au secteur public local en Bretagne était de 25 %, ce qui constitue une progression très nette par rapport à 2009.

De Bons résULtats sUr Le marcHé De La promotion immoBiLiÈre Le succès a également été au rendez-vous sur le marché de la promotion immobilière. La production sur ce marché a progressé trimestre après trimestre à un rythme tel qu’elle a fi nalement doublé par rapport à 2009, passant de 350 millions d'euros à 700 millions d’euros. Plus de 80 % de l’activité concerne le fi nancement de la promotion de logement où la banque estime sa part de marché à environ 4 %, soit plus de 5 000 unités fi nancées sur les 115 000 vendues en 2010. Forte de sa crédibilité reconnue sur ce marché de spécialistes, la BCME a su au fi l des mois étoffer son portefeuille de clients, entrant par exemple en relation avec Nexity tout en développant ses volumes avec des clients déjà acquis tel que Cogedim.

Un reDémarraGe De L’activité De financements spéciaLisésDu côté des fi nancements spécialisés, l’année a été celle du redémarrage de l’activité. Après un début d’exercice timide, la BCME a réalisé de bonnes performances, affi chant fi n 2010 une production de 236 millions d’euros. Elle a signé une douzaine de belles opérations en tant qu’arrangeur ou co-arrangeur. Parmi celles-ci, le fi nancement de Trecobat, leader de la construction de maison individuelle en Bretagne, ou encore celui du projet de panneaux photovoltaïques d’Aveyron énergies nouvelles co-arrangé avec Oséo, partenaire du Groupe Crédit Mutuel Arkéa. Priorité de l’équipe des fi nancements spécialisés,les partenariats publics privés ont vu leurs premières concrétisations opérationnelles à travers notamment la signature avec Bouygues et la ville de Marseille d’un PPP portant sur l’agrandissement du Stade Vélodrome de Marseille.

Des activités À L’internationaL DYnamiqUesPrès de 500 clients de la BCME ont une activité à l’international, notamment d’import ou d’export. En 2010, la banque a principalement axé son développement sur l’offre Trade Finance, qui regroupe les crédits et les remises documentaires ainsi que les garanties internationales. Les résultats sont en progression sur l’ensemble des délégations régionales, avec une augmentation de 16 % des volumes traités par rapport à 2009. Cette tendance à la hausse est encore plus nette pour la seule partie crédits documentaires, en progression de près de 25 %.

Page 17: RA-BCME-150

17 -

Les cHiffres cLés De 2010 poUr La Bcme

clients, soit 8 % de plus qu’en 2009

3 500

aU 31/12/2010

2,8MILLIARDS

d’euros d’encours de crédits aux institutionnels, soit 227 % de plus qu’en 2009

7,1MILLIARDS d’euros

d’encours de crédits total, soit 65 % de plus qu’en 2009101

MILLIONS d’euros de PNB,

soit 29 % de plus qu’en 2009

Page 18: RA-BCME-150

18 - Rapport annuel 2010 | BCME

Un noUveaU fonD poUr accompaGner Le DéveLoppement Des entreprisesLes prises de participation d’intervenants étrangers se multiplient dans les entreprises ; leur capital devient international et volatil, les investisseurs privilégiant le court terme

et le profi t immédiat. Ce constat a pousséle Crédit Mutuel Arkéa à créer, en avril 2011, un fonds d’investissement baptisé Arkéa Capital Partenaire. Doté de 400 millions d’euros, il permettra à la BCME d’être aux côtés des chefs d’entreprises qui veulent conserver leur patrimoine au niveau régional, par exemple dans le cadre d’une transmission.

La BCME va poursuivre en 2011 les évolutions initiées en 2010,

avec pour objectif principal d’accroître encore son dynamisme

commercial et sa visibilité.

Des évoLUtions À poUrsUivre en 2011

évolutive et de location longue durée. Elle sera ainsi en mesure de s’adapter aux attentes de chacune de ses clientèles, entreprises moyennes ou grandes, promoteurs immobiliers au niveau régional ou national, institutionnels publics de l’économie sociale, du logement social et de la santé ou collectivités locales.

satisfaire Les cLientsEn matière de prêts, et malgré un contexte économique qui reste fragile, la BCME affi che ses ambitions : enregistrer des niveaux de croissance largement supérieurs à ceux du marché. Sur le marché des entreprises et de la promotion immobilière, elle va s’attacher à renforcer la relation nouée avec ses clients, à améliorer leur équipement bancaire et à les fi déliser grâce à un service haut de gamme. Sur le marché des institutionnels, où elle veut devenir un acteur reconnu, ses priorités en 2011 seront de gagner en notoriété et de diversifi er son offre. En parallèle, forte de ses atouts et en particulier de sa proximité avec chaque client, qui reste le pivot de son organisation commerciale, la BCME compte développer son fonds de commerce sur tous ses marchés, par exemple en se positionnant sur des secteurs en pleine croissance comme le e-commerce ou le développement durable.

Recrutement de collaborateurs supplémentaires, augmentation des fonds propres, investisse-ment dans de nouveaux outils informatiques, déploiement de plans d’actions commerciaux, renforcement du maillage territorial avec la préparation de l’ouverture d’une délégation supplémentaire à Dijon... La BCME va conti-nuer à se renforcer dans les prochains mois pour pouvoir accompagner effi cacement ses clients au quotidien, dans tous leurs projets.

compLéter L’offreLa banque compte s’appuyer sur les synergies développées avec les autres entités du Groupe pour compléter sa gamme d’offres, d’expertises et de services, notamment en ce qui concerne les crédits, les placements, l’assurance et l’affacturage. Au travers de Leasecom, nouvelle fi liale de Crédit Mutuel Arkéa, elle propose une gamme de produits de location

Page 19: RA-BCME-150

19 -

poUrsUivre La coLLecte De L’éparGneLa collecte de l’épargne sera un autre impératif de 2011. Comme en 2010, la BCME ne manque pas d’arguments à faire valoir pour convaincre les acteurs du dévelop-pement économique local de placer chez elle leur argent. Solide, comme il l’a prouvé pendant la crise économique et fi nancière mondiale, le Crédit Mutuel Arkéa dispose de surcroît d’importants fonds propres et jouit d’une bonne image de marque. Il commercialise des produits de dépôts simples, qui garantissent une bonne rentabilité à leurs souscripteurs.

s’imposer sUr Le marcHé Des fLUx monétairesEnfi n, la BCME compte tirer son épingle du jeu, cette année, sur le marché du traitement des fl ux monétaires. Ce marché va connaître une véritable transformation en 2011, suite aux importantes évolutions des moyens de paiement dans le cadre du SEPA (Single Euro Paiement Area). Les nouveaux produits – virements, prélèvements et monétique normalisés SEPA – vont se généraliser d’ici décembre prochain. Par ailleurs la BCME

s’engage à accompagner ses clients dans la migration vers le nouveau protocole EBICS d’échanges de données entre les banques et leurs clients. Grâce à Monext, fi liale du Groupe, spécialisée dans les fl ux monétiques, et à des outils technologiques de pointe, la BCME est d’ores et déjà prête à accompagner ses clients dans cette évolution, tant au plan national qu’international.

Une noUveLLe marqUe emBLématiqUeL’une des évolutions majeures de l’année pour la BCME sera son changement de nom. Car d’ici fi n 2011, toutes les entités du Pôle entreprises et institutionnels du Crédit Mutuel Arkéa vont adopter un nom caractérisant leur appartenance à un même groupe. Ce changement donnera plus de visibilité à la BCME tout en lui permettant de capitaliser davantage sur l’atout que constitue son appartenance à un grand groupe. Il constituera ainsi le point d’orgue du renforcement engagé par la banque en 2010.

Page 20: RA-BCME-150

ARKEA

RSE

ARK’ENSOL

CMB

CMSO

CMMC

BCME

SYNERGIE FINANCE

BAIL ENTREPRISES

LEASECOM

PROCAPITAL Securities Services

PROCAPITAL Banking Services

MONEXT

SURAVENIR

SURAVENIR ASSURANCES

NOVÉLIA

FEDERAL FINANCE

FORTUNEO BANQUE

BPE

FINANCO

CFCAL

ARMORIQUE HABITAT

EUROPIM

ACTA VOYAGES

255, rue de Saint-MaloImmeuble le sextant35000 RennesTél. : 02 99 29 53 50

www.bcme.fr

Une fi liale du Crédit Mutuel Arkéa

BCME : Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 330 000 000 , banque et courtage d’assurances (N°ORIAS : 07 026 594)- Siren 378 398 911 - RCS Brest - Siège social : allée Louis Lichou - 29480 Le Relecq-Kerhuon A

vril

2011

- C

once

ptio

n et

réal

isat

ion

grap

hiqu

e :

- Cré

dit P

hoto

s : G

etty

Imag

es.